Semis printemps 2018
+61
hexa
achille
Kris
anthony45
max-42
jannotdu40
chtiseb
le crayeux
Mérinos
ojbz14
gratteplanete
Kws77
kermitt
Jéjé33
bingo
Simon79
Bicarbonate
Pierre31
la_taupe
agriclubeur
-Ch-
le rat
varadero
RJ51
grizzly 62
MDH
papou
Bill 56
benben0000
Mout
cochebille
Bertrand62
SAB 77
pinau
frontalier
JM89
Papy 26
Le Gaumais
gg21
le butté
rb42
poun47
Anestel
pat51
amDBs9
Fantomon
Olivier62
vivanden
tof
pyb-51
bubu16
jack77
pti nikos
forbo17
ari21
Faby
grabouille
agritof
Agrimarne
le ghis
titi51
65 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Semis printemps 2018
Rappel du premier message :
Dans l'Aisne certains ont sèmé de l'orge la semaine dernière
Aujourd'hui j'ai vu dans le meme département un Class Axion terra trac ouvrant des terres , certainement le gros entrepreneur adepte de Lexion
Dans l'Aisne certains ont sèmé de l'orge la semaine dernière
Aujourd'hui j'ai vu dans le meme département un Class Axion terra trac ouvrant des terres , certainement le gros entrepreneur adepte de Lexion
titi51- Agrinaute hors compétition
Re: Semis printemps 2018
et pourquoi pas un labour d'hiver ?
achille- Agrinaute hors compétition
Oué, c'est de la terre de brun...
T'as encore quoi comme parcelles à semer??? Je veux dire: mettre du maïs dans celle ci, et le lin dans une autre meilleure???
Ou labour d'hiver sur le gel, mais il est trop tard...
ça ira quand même, mais dès que ça commence à sécher, il va falloir taper de la rotative là dedans!!!
T'as encore quoi comme parcelles à semer??? Je veux dire: mettre du maïs dans celle ci, et le lin dans une autre meilleure???
ça ira quand même, mais dès que ça commence à sécher, il va falloir taper de la rotative là dedans!!!
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
il faudra attendre qu'il repleuve pour que ça tombe en mietteBertrand62 a écrit:Oué, c'est de la terre de brun...
grizzly 62- Agrinaute d'or
C'est du limon,mais cette année il est méconnaissablejack77 a écrit:Et à labourer au 15 avril, tu ne crains pas le sec derrière ça ?
Style terre à brique, c'est le même principe :on malaxe de l'argile humide et on laisse secher au soleil.
Tu as combien d'argile dans ce type de galippes ?
+/- 15 % argile
tof- Agrinaute hors compétition
C'est tellement glas que ça n'aurait pas rebouché le sillon je penseKris a écrit:+10000 pourquoi?
Jamais puachille a écrit:et pourquoi pas un labour d'hiver ?
Trop sec en novembre,et depuis
tu avais de la moutarde la dedans ? pas de portance et ca seche pas avec de la moutarde détruit tardivement
rb42- Agrinaute hors compétition
un super site merci
impressionnant les ha qui ont laissés places aux constructions depuis l'après guerre....
on remarque que le remembrement a fait beaucoup de bien....
max-42- Agrinaute d'argent
Il va falloir qu'il pleuve pour les semis de cette fin de semaine!
agritof- Agrinaute hors compétition
fini les maïs pour moi , super conditions , la graine est dans le sec , les premiers semés mardi on déja un germe de 1 cm
désherbage demain , glypho pour nettoyer avec sepctrum
désherbage demain , glypho pour nettoyer avec sepctrum
rb42- Agrinaute hors compétition
Oui mais tout n'est pas dans le frais (mottes sèches)hexa a écrit:tof a écrit:oui
ton lin est semé ?
ça y est , les betteraves sont semées , reste plus que le lin , mais il faut attendre que cela sèche !
pas sec chez toi ?
pourtant j'ai eu des clients dans ton coin qui semaient plein pot !
traine pas trop a semer sinon y aura pas de filasse et baisse la dose d'azote
Faby- Agrinaute hors compétition
si ton sol est "vivant", il va tout digérer avant la récolte
papou- Agrinaute hors compétition
En 3 mois, strictement aucun résidu en surface?
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:En 3 mois, strictement aucun résidu en surface?
ça peut aller très vite, si il y a de l'eau...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Faby a écrit:pas sec chez toi ?
je sais oui , semi prévu demain !
par chez moi , c'est la cata , il y a des abandons de semi pour le lin , les gars n'arrivent pas à travailler la terre , les 15 mm durant le week end il y a 15 jours ont fait mal , plus les 10 mm du weekend dernier pour chez moi ( et encore ça va par rapport au 60 mm voir 80 mm sur certains secteurs ) j'ai un voisin qui a 13 ha de prévu et il sèmera autre chose , un autre , 15 ha de prévu et que 3 ha de semer , le secteur où ils ont pris plus de 60 , tout est pratiquement à refaire !
Jusqu'au début mai tu peux faire du lin et quand c'est pas trop sec un minimum de passage tu ouvres tu semes
Faby- Agrinaute hors compétition
mais le probleme c'est tu labour tu as le contrat tu labour pas t'as pas le contratpapou a écrit:
si ton sol est "vivant", il va tout digérer avant la récolte
jannotdu40- Agrinaute d'or
on a un vent a écorner les boeufs en ce moment !
tu sèmes pas les prairies en été/automne baba?
thierry- Agrinaute hors compétition
Y'a des mecs, ils te disent sous leur avatar à la rubrique "localisation": là-haut sur la montagne.
Alors, on imagine des pentes terribles, où ils sont presque obligés de ferrer les poules si ils veulent qu'elles aillent gratter autour de la ferme sinon elles tiennent pas debout!!
Les mêmes gars, ils te disent:
- Vous voyez la face Nord des Grandes Jorasses? Eh, ben, c'est plat à coté de chez nous!
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
l'avoine a été faite vendredi et la prairie mardi.
je sème les prairies au printemps car à l'automne chez moi c'est trop risqué, je suis sous la même latitude que Valence et les automnes sont souvent très secs et le froid peut venir rapidement
je sème les prairies au printemps car à l'automne chez moi c'est trop risqué, je suis sous la même latitude que Valence et les automnes sont souvent très secs et le froid peut venir rapidement
baba- Agrinaute hors compétition
je passe le rouleau après l'avoine et de nouveau après la prairie
tu nous mettras des photos par la suite
c'est une vieille méthode ce type de semis, mais ça fonctionne bien.
tu ne désherbes donc pas ton avoine.
Invité- Invité
baba a écrit:l'avoine a été faite vendredi et la prairie mardi.
y'a moins de risque a semer en aout qu'en avril niveau du sec
là on va sur les jours chaud et sec alors qu'a l'automne c'est l'inverse
max-42- Agrinaute d'argent
achille a écrit:on a un vent a écorner les boeufs en ce moment !
pareil içi
ça dessèche tout
heureusement que les bett sont toutes levées . oufff
kermitt- Agrinaute hors compétition
la problématique du sec c'est la rapidité de levée, avec des plants qui glandouillent et qui peuvent se prendre un coup de -15°C dans les dents peu de temps après.max-42 a écrit:baba a écrit:l'avoine a été faite vendredi et la prairie mardi.
ça marcheBastien a écrit:tu nous mettras des photos par la suite
c'est pareil pour chez moi, mais Baba connait mieux sont climat que nous, si il fait comme çà c'est que sa marche réussit mieux chez lui (pour chez moi jamais essayé mais l'année dernière j'arrosais à cette époque).max-42 a écrit:baba a écrit:l'avoine a été faite vendredi et la prairie mardi.
jannotdu40- Agrinaute d'or
ça y est ,le lin est semé hier soir ,mais pas possible à traiter pour l'instant cause du vent bon maintenant , je m'occupe du maïs !
Ce matin apres les 3mm d’hier toutes les cultures sont sorties de terre , c’est beau!
agriclubeur- Agrinaute d'or
Semis de maïs à jour, je ne peux pas en faire + pour l'instant car parcelles de vallée pas encore totalement ressuyées. Terre argilo-calcaire pas hivernée, plutôt bétonnée par la crue de la marne. Pas facile d'affiner tout ça. Tout est roulé, j'espère de l'eau demain
Dam's51- Agrinaute d'argent
pat51 a écrit:quelle densité de semis tes pois ?
115kg, il faudrait que je fasse le PMG
vu que c'est des pois d'hiver, j'ai forcé un peu la dose
Dam's51 a écrit:Semis de maïs à jour, je ne peux pas en faire + pour l'instant car parcelles de vallée pas encore totalement ressuyées. Terre argilo-calcaire pas hivernée, plutôt bétonnée par la crue de la marne. Pas facile d'affiner tout ça. Tout est roulé, j'espère de l'eau demain
Oui, pas terrible de reprendre les sols comme ils sont. Craquelés et raides secs sur les premiers cm et encore trempés en dessous ! Faudrait que j'aille voir ceux qui ont semé cette semaine. Un a semé des betteraves le WE dernier et d'autre étaient à l'orge je pense et aux mais cette semaine.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Oui à l'op j'en ai entendu parlé. G vraiment hésité à en faire mais tt le monde me l'a déconseillé.
Sinon pour les semis de bett, c pas facile mais le résultat final est pas mal du tout. Pour casser, on prends le déchaumeur à disques, ca va plutôt bien. Qd je compare aux terres de N-1, c'était de la cendre à côté de cette année
Sinon pour les semis de bett, c pas facile mais le résultat final est pas mal du tout. Pour casser, on prends le déchaumeur à disques, ca va plutôt bien. Qd je compare aux terres de N-1, c'était de la cendre à côté de cette année
Dam's51- Agrinaute d'argent
+1
les labours se reprenaient mieux que les NL cette année ( merci le gel de février)
l'an dernier c'était le contraire
les labours se reprenaient mieux que les NL cette année ( merci le gel de février)
l'an dernier c'était le contraire
jack77- Agrinaute hors compétition
Mon non labour s'est bien travaillé aussi.
J'y avais passé un coup de rotative juste en surface sur le couvert aux fortes gelées de février, c'est peut être ça qui a joué un peu???
J'y avais passé un coup de rotative juste en surface sur le couvert aux fortes gelées de février, c'est peut être ça qui a joué un peu???
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
oui, même beaucoup !
tous ceux qui ont réussi à gratouiller les NL durant l'hiver ont eu le bénéfice du gel de février
tout ce qui était refermé par les pluies hivernales n'a pas subi le moindre impact de ce gel
tous ceux qui ont réussi à gratouiller les NL durant l'hiver ont eu le bénéfice du gel de février
tout ce qui était refermé par les pluies hivernales n'a pas subi le moindre impact de ce gel
jack77- Agrinaute hors compétition
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8