Semis printemps 2018
+61
hexa
achille
Kris
anthony45
max-42
jannotdu40
chtiseb
le crayeux
Mérinos
ojbz14
gratteplanete
Kws77
kermitt
Jéjé33
bingo
Simon79
Bicarbonate
Pierre31
la_taupe
agriclubeur
-Ch-
le rat
varadero
RJ51
grizzly 62
MDH
papou
Bill 56
benben0000
Mout
cochebille
Bertrand62
SAB 77
pinau
frontalier
JM89
Papy 26
Le Gaumais
gg21
le butté
rb42
poun47
Anestel
pat51
amDBs9
Fantomon
Olivier62
vivanden
tof
pyb-51
bubu16
jack77
pti nikos
forbo17
ari21
Faby
grabouille
agritof
Agrimarne
le ghis
titi51
65 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Semis printemps 2018
Rappel du premier message :
Dans l'Aisne certains ont sèmé de l'orge la semaine dernière
Aujourd'hui j'ai vu dans le meme département un Class Axion terra trac ouvrant des terres , certainement le gros entrepreneur adepte de Lexion
Dans l'Aisne certains ont sèmé de l'orge la semaine dernière
Aujourd'hui j'ai vu dans le meme département un Class Axion terra trac ouvrant des terres , certainement le gros entrepreneur adepte de Lexion
titi51- Agrinaute hors compétition
Re: Semis printemps 2018
Bastien a écrit:pat51 a écrit:je vais d'abord terminer de labourer pour les orges et les pois aujourd'hui et ensuite il me restera 70 ha à faire pour les betteraves du groupe
Un peu à la bourre alors.
Fait comme nous éleveurs leves toi de bonne heure
j'ai beau me lever de bonne heure,la météo m'a empéché de prendre de l'avance
pour les orges on pratique toujours une partie comme ça,ça permet de semer un peu en avance par rapport à un labour d'hiver
pat51- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:Je n'ose pas semer des betteraves avant les pluies annoncées semaine prochaine.
J'espère que je ne le regretterai pas...
Si c'est dans le même type de sol que ton semis de lin, j'aurais semé à ta place.
benben0000- Agrinaute d'argent
Des voisins qui en ont beaucoup à semer sont en route.
Avec 100% double tolérantes, ça me bloque un peu pour semer.
Et surtout quand on laboure à la dernière minute, il faut être sûr d'avoir assez de ressui pour semer avant la pluie.Or ça sèche moins qu'en début de semaine.
Je verrai peut être pour semer ma parcelle Tcs en cranettes lundi.
Et surtout quand on laboure à la dernière minute, il faut être sûr d'avoir assez de ressui pour semer avant la pluie.Or ça sèche moins qu'en début de semaine.
agritof- Agrinaute hors compétition
benben0000 a écrit:agritof a écrit:Je n'ose pas semer des betteraves avant les pluies annoncées semaine prochaine.
J'espère que je ne le regretterai pas...
Si c'est dans le même type de sol que ton semis de lin, j'aurais semé à ta place.
Oué, vas y, fonce.
Si vraiment de la pluie, sème moins profond, travail grossièrement.
Quelle risque avec des variétés doubles tolérantes???
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Risque montées supérieur
Sans vent contrairement au début de semaine et sans chaleur, ça va être trop juste pour labourer aujourd'hui et pouvoir semer lundi.
Et mardi pluie assez forte annoncée. Ça serait dommage de perdre le bénéfice d'avoir attendu.
Par contre, ensuite, ils annoncent des petites pluies qui secheront rapidement.
Sans vent contrairement au début de semaine et sans chaleur, ça va être trop juste pour labourer aujourd'hui et pouvoir semer lundi.
Et mardi pluie assez forte annoncée. Ça serait dommage de perdre le bénéfice d'avoir attendu.
Par contre, ensuite, ils annoncent des petites pluies qui secheront rapidement.
Semis de printemps fait cette semaine dans de bonnes conditions, orge, féveroles, féveroles bio, pois et meteil, c'était chaud, mais vu la journée d'hier et d'aujourd'hui et la semaine à venir je ne regrette pas !
Bill 56- Agrinaute d'or
semé pois fourragers hier (pas pu avoir de pois chiche)
papou- Agrinaute hors compétition
Pour moissoner tes pois fourrager ?papou a écrit:semé pois fourragers hier (pas pu avoir de pois chiche)
MDH- Agrinaute hors compétition
salut papou des voisins en on fait si l'année s'y prête bon compromis et merci pour ton mp sacré écarts sur certainspapou a écrit:semé pois fourragers hier (pas pu avoir de pois chiche)
JM89- Agrinaute de bronze
J'essaie demain une petite parcelle si la météo veux bienagritof a écrit:Des voisins qui en ont beaucoup à semer sont en route.
Faby- Agrinaute hors compétition
Même pas la peine d'y penser par chez nous, c'est c...n parce que ça à sécher aujourd'hui mais flotte mardi donc pas top.
Pour les op c'est limite aussi mais ça tourne en plaine plein pot quizz si l'on reprend 30mm semaine pro...
Vraiment compliqué à prendre les bonnes décisions. ..
Pour les op c'est limite aussi mais ça tourne en plaine plein pot quizz si l'on reprend 30mm semaine pro...
Vraiment compliqué à prendre les bonnes décisions. ..
SAB 77- Agrinaute d'or
MDH a écrit:Pour moissonner tes pois fourrager ?papou a écrit:semé pois fourragers hier (pas pu avoir de pois chiche)
pour la vente, ce sera soit en contrat (si j'en trouve un d'ici la récolte) soit en semences pour des couverts
Semé fort a 300 gr/m2
Vu l'epoque ca sera pas plus mal
Vu l'epoque ca sera pas plus mal
ça fait rêver ce type de terre au printemps ...
jack77- Agrinaute hors compétition
un coup de clc et semoir ( sans rotative preparsol a dent)
+1jack77 a écrit:ça fait rêver ce type de terre au printemps ...
grabouille- Agrinaute hors compétition
Je te téléphone demainpapou a écrit:MDH a écrit:Pour moissonner tes pois fourrager ?papou a écrit:semé pois fourragers hier (pas pu avoir de pois chiche)
pour la vente, ce sera soit en contrat (si j'en trouve un d'ici la récolte) soit en semences pour des couverts
MDH- Agrinaute hors compétition
Voilà que j' achève de semer du blé de printemps . Bonnes conditions de travail .
Retour de la pluie , demain matin.
J ' en ai encore à semer, ce sera pour la prochaine édition du bon temps.
Retour de la pluie , demain matin.
J ' en ai encore à semer, ce sera pour la prochaine édition du bon temps.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
ble de printemps tu preferes pas de l'orge ? jamais reussi le blé de printemps ici !!
Bon maintenant que le lin , les betteraves et les épinards sont en terre , 10 mm serait bienvenu pour activer les racinaires
grizzly 62- Agrinaute d'or
C 'est , à la base , pour le bétail et j' ai assez d' orge ( d' hiver). Ici, un blé de printemps ( c ' est du Tybalt, donc la variété de référence en blé " de Mars" , comme on dit chez nous) s 'en sortira mieux qu' une OP en grain et bien plus encore en paille dans nos sables.Faby a écrit:ble de printemps tu preferes pas de l'orge ? jamais reussi le blé de printemps ici !!
Ensuite de l' OP ( forcément fourragère à toujours plus de 12 de protéines, ici) est à un prix encore bien pire que le blé si je dois en vendre.
Je sais faire 70 qx avec du blé de Mars, avec de l' OP, jamais.
Impossible de semer tôt en bonnes conditions pour de l' OP et trop froid.
Une OP , ça ne doit jamais caler si on veut du rendement.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
papou a écrit:semé pois fourragers hier (pas pu avoir de pois chiche)
Quelle variété ?
RJ51- Agrinaute d'or
grizzly 62 a écrit:Bon maintenant que le lin , les betteraves et les épinards sont en terre , 10 mm serait bienvenu pour activer les racinaires
Tu voudrais pas te retrouver avec du goudron et des plumes toi des fois
10 mm sur sol sec pour faire lever ou pour l'azote, c'est le top.
Mais là, ce n'est pas 10mm mais mini 10 jours de pluie annoncés...
Mais là, ce n'est pas 10mm mais mini 10 jours de pluie annoncés...
Effectivement , 10 jours de pluie... très très peu de betetraves semées, hier quelques semoirs dans la plaine, mais pour ma part rien de fait.
Ca sent les betteraves au 15 avril et les pommes de terre au mois de mai !
Mout- Agrinaute d'or
Mout a écrit:Effectivement , 10 jours de pluie... très très peu de betetraves semées, hier quelques semoirs dans la plaine, mais pour ma part rien de fait.
Ce qui n'empêchera pas de faire de rendement pour ce type de culture contrairement à l'op...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Bien content d'avoir fait le forcing cette nuit jusque 3h00 pour finir de semer une parcelle d'oignons
Mais ça va compliquer les désherbages avec deux périodes de semis.
Mais ça va compliquer les désherbages avec deux périodes de semis.
varadero- Agrinaute d'or
Mout a écrit:
Ca permettra peut-être d'avoir un prix correct
benben0000- Agrinaute d'argent
OP fini et reste 2.5 de pois mais arrêté dans la matinée par la pluie !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
oufff !! j'ai eu peur d'y passer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je n'est pas non plus envie de finir comme le canari !!jack77 a écrit:grizzly 62 a écrit:Bon maintenant que le lin , les betteraves et les épinards sont en terre , 10 mm serait bienvenu pour activer les racinaires
Tu voudrais pas te retrouver avec du goudron et des plumes toi des fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelle est la date limite pour semer de la féverole?
Arvalis indique le 05/04, au vu de la flotte qu on a et qu ils prévoient, on n est pas près d aller dans les champs
Arvalis indique le 05/04, au vu de la flotte qu on a et qu ils prévoient, on n est pas près d aller dans les champs
le rat- Agrinaute d'or
le rat a écrit:Quelle est la date limite pour semer de la féverole?
Arvalis indique le 05/04, au vu de la flotte qu'on a et qu'ils prévoient, on n est pas près d'aller dans les champs
avec le retard de végétation, tu dois pouvoir aller jusqu'au 6 ou 7 avril
en redevenant sérieux, il vaut mieux semer 8-15j plus tard en bonne condition et que la culture décolle d'un trait
papou a écrit:
en redevenant sérieux, il vaut mieux semer 8-15j plus tard en bonne condition et que la culture décolle d'un trait
C'est ce que je me dis en pensant à mon lupin pas encore semé
Mais j'espère que ça va pas encore traîner 15 jours
ça met du temps à sortir le lupin???
J'en avais pris une poignée chez une copine en 2012, c'était du lupin pour donner à manger aux broutards, j'en ai mis dans un pot depuis 15 jours, y a toujours rien qui sort...
J'en avais pris une poignée chez une copine en 2012, c'était du lupin pour donner à manger aux broutards, j'en ai mis dans un pot depuis 15 jours, y a toujours rien qui sort...
Anestel- Agrinaute hors compétition
Oui c'est pas rapide, mais si tes semences datent de 2012 y a peut être un autre problème...
bah des fois les graines peuvent tenir des centaines d'années, c'est ce que je me suis dit... Pas grave, je persiste, j'en mettrai dans du coton pour voir si ça germe... c'est plus facile à voir que de farfouiller dans le pot de fleur...
Anestel- Agrinaute hors compétition
des graines huileuses comme colza, moutarde se gardent très longtemps
pois et fèveroles c'est pas le cas
je gardais rarement de la semence d'une année sur l'autre , les lupins c'est même famille tout comme les vesces
pois et fèveroles c'est pas le cas
je gardais rarement de la semence d'une année sur l'autre , les lupins c'est même famille tout comme les vesces
papou a écrit:le rat a écrit:Quelle est la date limite pour semer de la féverole?
Arvalis indique le 05/04, au vu de la flotte qu'on a et qu'ils prévoient, on n est pas près d'aller dans les champs
avec le retard de végétation, tu dois pouvoir aller jusqu'au 6 ou 7 avril
On est quand très tard, habituellement elles sont semées la première quinzaine de mars...
Donc si on arrive au 10 ou 20 avril pour avoir des conditions correctes, faut il semer?
Je préfère éviter de mettre du maïs, il est récolté en général autour de 35% h20 donc 25euro/t mini de frais de séchage et pas de cueilleur donc 170 euro de l ha en récolte...
le rat- Agrinaute d'or
Il nous reste 15 ha d'orge de P à semer ,dans la zone à 5 km de @Titi51 il y avait des semoirs dans tous les coins avant hier ,rarissime dans mon secteur de ramer comme ça .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
j'avais, comme mon pote grab, un petit espoir de semer ce week-end => c'est mort !
date limite de semis OP 24 avril pour respecter le dicton :" A la St Georges (23/04) sème ton orge, à la St Marc (25/04) c'est trop tard ! "
date limite de semis OP 24 avril pour respecter le dicton :" A la St Georges (23/04) sème ton orge, à la St Marc (25/04) c'est trop tard ! "
jack77 a écrit:j'avais, comme mon pote grab, un petit espoir de semer ce week-end => c'est mort !
la première année où je suis arrivé dans le Nord, en 2013, j'ai vu un semis d'OP le 28 avril derrière PDT récoltées en avril
résultat 88qtx battu vers le 5/10 septembre (j'ai une photo mais je n'arrive pas à remettre la main dessus)
en 2013, printemps avaient été vachement long, avec des lins de 15cm au 5 juin
ce fut une belle année quand même...
Dernière édition par la_taupe le Mer 4 Avr - 13:53, édité 1 fois
la_taupe- Agrinaute de bronze
Dans quel pays de fous tu es allé te fourrer !!la_taupe a écrit:jack77 a écrit:j'avais, comme mon pote grab, un petit espoir de semer ce week-end => c'est mort !
la première année où je suis arrivé dans le Nord, en 2013, j'ai vu un semis d'OP le 28 avril derrière PDT récoltées en avril
résultat 88qtx battu vers le 5/10 septembre (j'ai une photo mais je n'arrive pas à remettre la main dessus)
en 2013, printemps avaient été vachement long, avec des lins de 15cm au 5 juin
ça fut une belle année quand même...
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8