Semis printemps 2018
+61
hexa
achille
Kris
anthony45
max-42
jannotdu40
chtiseb
le crayeux
Mérinos
ojbz14
gratteplanete
Kws77
kermitt
Jéjé33
bingo
Simon79
Bicarbonate
Pierre31
la_taupe
agriclubeur
-Ch-
le rat
varadero
RJ51
grizzly 62
MDH
papou
Bill 56
benben0000
Mout
cochebille
Bertrand62
SAB 77
pinau
frontalier
JM89
Papy 26
Le Gaumais
gg21
le butté
rb42
poun47
Anestel
pat51
amDBs9
Fantomon
Olivier62
vivanden
tof
pyb-51
bubu16
jack77
pti nikos
forbo17
ari21
Faby
grabouille
agritof
Agrimarne
le ghis
titi51
65 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Semis printemps 2018
Rappel du premier message :
Dans l'Aisne certains ont sèmé de l'orge la semaine dernière
Aujourd'hui j'ai vu dans le meme département un Class Axion terra trac ouvrant des terres , certainement le gros entrepreneur adepte de Lexion
Dans l'Aisne certains ont sèmé de l'orge la semaine dernière
Aujourd'hui j'ai vu dans le meme département un Class Axion terra trac ouvrant des terres , certainement le gros entrepreneur adepte de Lexion
titi51- Agrinaute hors compétition
Re: Semis printemps 2018
m'en rappelle de cette année là ! j'etais meme venu faire un tour de plaine a bergues
Faby- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:j'avais, comme mon pote grab, un petit espoir de semer ce week-end => c'est mort !
"
Probablement pareil ici
Bergues , c'est en hauteur il y avait plus à voir en terre grise , Aurélien y était au cœurFaby a écrit:m'en rappelle de cette année là ! j'etais meme venu faire un tour de plaine a bergues
grizzly 62- Agrinaute d'or
-Ch- a écrit:jack77 a écrit:j'avais, comme mon pote grab, un petit espoir de semer ce week-end => c'est mort !
"
Probablement pareil ici
Même dans mes sables, je n 'espère plus...
agritof- Agrinaute hors compétition
Alors imagine dans mes limons TRES profonds !!!agritof a écrit:-Ch- a écrit:jack77 a écrit:j'avais, comme mon pote grab, un petit espoir de semer ce week-end => c'est mort !
"
Probablement pareil ici
Même dans mes sables, je n 'espère plus...
tof- Agrinaute hors compétition
L'espoir est revenu... un peu.
5h sans pluie et dans mes petits sables, ça recommençait à blanchir.
Meteociel annonce moins d'eau que prévu pour ce we. Meteofrance annonce toujours 50% de précipitations. On verra demain matin si on sort la charrue...
5h sans pluie et dans mes petits sables, ça recommençait à blanchir.
Meteociel annonce moins d'eau que prévu pour ce we. Meteofrance annonce toujours 50% de précipitations. On verra demain matin si on sort la charrue...
Mon voisin a commencer le strip-till hier dans les terres a cailloux et aujourd'hui semis du maïs, très bien
Problème il a explosé le joint du moteur hydraulique car la prise du retour c'est débranché coté tracteur, ... il va continuer sans localiser l'engrais sous le maïs, ......
Problème il a explosé le joint du moteur hydraulique car la prise du retour c'est débranché coté tracteur, ... il va continuer sans localiser l'engrais sous le maïs, ......
Pierre31- Agrinaute hors compétition
C'est arrivé hier soir a 18 h, donc ce matin passage chez le mécano hydraulique pour voir s'il y a un jointagritof a écrit:Il ne trouve pas le joint?
@ tof : trop peu de dents pour faire une ouverture " gratouillée"
le butté- Agrinaute hors compétition
Non rien
Semis du couvert en direct au Guilbart (mout + phacélie)
tof a écrit:Non limon limoneux
Tu dois approcher ou dépasser les 20% d'argile, là.
Non pas plus de 15/16agritof a écrit:tof a écrit:Non limon limoneux
Tu dois approcher ou dépasser les 20% d'argile, là.
C'est l'impression que ça donne parce que c'est gras
jamais vu du limon ainsi
tof a écrit:Non rien
Tu veux semer quoi ce printemps ?
forbo17- Agrinaute hors compétition
Les limons fins , c'est la merde. Par ici il est pas question de faire d'essais comme toi,tof.
Invité- Invité
Quand tu remues de la merde, ça met un temps fou à secher. Ensuite une fois sec, tu vas en baver pour affiner tous ces lards humides.
le rat- Agrinaute d'or
Si c'est du limon limon ça craint moins
Si ca flirte les 20 d'argile c'est foupoudave !
Je tente d'ouvrir également cet aprem
Si ca flirte les 20 d'argile c'est foupoudave !
Je tente d'ouvrir également cet aprem
jack77- Agrinaute hors compétition
le rat a écrit:
Quand tu remues de la merde, ça met un temps fou à secher. Ensuite une fois sec, tu vas en baver pour affiner tous ces lards humides.
Si c'est comme ça sur le dessus, cela doit être la catastrophe en dessous.
Chez moi, c'est un peu comme ça, un petit test à la bêche m'a tout de suite fait comprendre que l'on ne semerait pas de betteraves ce week-end.
À ta place, je ferais pareil
pinau- Agrinaute d'argent
ça devrait aller pour semer des betteraves demain et peut être lundi
pat51- Agrinaute hors compétition
Bon ben il pleut
Semis de lin graine prévu (avant le 15...)
Terre pas acide
Pour que ça sèche faut ouvrir sinon dans 1 mois on y sera encore ?
Terre pas acide
tof a écrit:Bon ben il pleut
Terre pas acide
Et les voisins, sur labour, c'est comment ?
Un voisin a labouré et semé l'autre jour !
je crois que ça va finir comme ça.
Bienvenu dans le monde des limons hydromorphes en TCS...
tof a écrit:Un voisin a labouré et semé l'autre jour !
C'est souvent comme ça en semis de printemps, pour des sols à tendance argileux quand on tente le SD + couvert, sans reprise avant le printemps...
Quand on pense qu'on a eu un bel épisode de froid cet hiver, et pour autant, la reprise au printemps est infernale, il y a donc un truc qui n'est pas adapté à ton type de sol, dans la technique...
Ce qui n'est pas adapté, c'est qu'il faut attendre mi mai et parfois juin pour que ça se ressuie
Invité- Invité
Laurent a écrit:Ce qui n'est pas adapté, c'est qu'il faut attendre mi mai et parfois juin pour que ça se ressuie
Alors que le voisin aura semé depuis 2 mois, avec une autre technique ?
Tout à fait ... et cette année çà se voit bienforbo17 a écrit:Laurent a écrit:Ce qui n'est pas adapté, c'est qu'il faut attendre mi mai et parfois juin pour que ça se ressuie
Alors que le voisin aura semé depuis 2 mois, avec une autre technique ?
Perso ,après 30 ans en TS ou non labour ,je suis idem aux deux techniques .
Comme @Pat ,il m'est possible de semer des betteraves demain ,seul hésitation la météo de lundi et de la semaine prochaine............? car faire le con à 4 pattes pendant un mois ce n'est plus de mon age .
J'ai demandé à @Jéjé un bulletin spécial , car 320€ de semences à l'ha en betteraves ,il ne faut pas se planter ,"la semences ,le re-semis et les emmerdes"
Comme @Pat ,il m'est possible de semer des betteraves demain ,seul hésitation la météo de lundi et de la semaine prochaine............? car faire le con à 4 pattes pendant un mois ce n'est plus de mon age .
J'ai demandé à @Jéjé un bulletin spécial , car 320€ de semences à l'ha en betteraves ,il ne faut pas se planter ,"la semences ,le re-semis et les emmerdes"
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
C'est que ton sol est pas encore près pour le TCS. De plus il te manque des couverts pour qu'il pompe l'eautof a écrit:Un voisin a labouré et semé l'autre jour !
Peut être qu'il faut passer en SD directement plutôt que ce faire du TCS
Agrimarne a écrit:Perso ,après 30 ans en TS ou non labour ,je suis idem aux deux techniques .
Agrimarne,
A la nuance pres que dans ta craie, tu fais la premiere reprise de sortie hiver au DDI horsch, trainé.
Rien que ça, chez moi dans mes bons ACS avec 20 ans de non labour et paille restituée, c'est délicat chaque année, et totalement pourri cette année.
Chez Tof, passer un disque au printemps, c'est strictement catastrophique.
Dans les vrais argiles du marais de mon quartier, les terrains étaient pret dès le mois d'octobre, sans couvert, et ont éte retouchés au vibro, sur le gel. C'est de la cendre qui attend de sécher depuis 1 mois. À mon avis, ils vont semer en même temps que moi, alors que eux ont des argiles noires, limoneuses à 60% d'argile, sur 5m mini de profondeur...
Bonjour,
Chez nous dans le nord Deux Sèvres nous ne sommes pas prêt de mettre les pieds dans les champs. Nous sommes rendus à 450 mlm depuis début janvier.
Il n'y a rien de fait dans les champs et l'engrais se met en grande majorité à la chenillette.
S'il faut semer fin mai début juin pour ne pas avoir à brûler du carburant afin de passer et repasser pour casser les mottes alors on patientera. Avec du maïs à 110/120€/tonne moins de frais il y aura mieux se sera!
Chez nous dans le nord Deux Sèvres nous ne sommes pas prêt de mettre les pieds dans les champs. Nous sommes rendus à 450 mlm depuis début janvier.
Il n'y a rien de fait dans les champs et l'engrais se met en grande majorité à la chenillette.
S'il faut semer fin mai début juin pour ne pas avoir à brûler du carburant afin de passer et repasser pour casser les mottes alors on patientera. Avec du maïs à 110/120€/tonne moins de frais il y aura mieux se sera!
Simon79- Agrinaute d'argent
ça ne sèche pas bordel de brun!!! On ne fera rien ce week end!!!
Les frais labours sèchent bien... Mais pour faire du labour à la dernière minute, il ne faut pas un rond d'argile dans le champ...
Les fonds sont humides, et l'air pas assez sec pour sécher correctement pour un semi les jours qui viennent...
J'attends encore, de toutes façons, pour faire du brun aujourd'hui, on arrivera toujours à faire pareil plus tard...
Les frais labours sèchent bien... Mais pour faire du labour à la dernière minute, il ne faut pas un rond d'argile dans le champ...
Les fonds sont humides, et l'air pas assez sec pour sécher correctement pour un semi les jours qui viennent...
J'attends encore, de toutes façons, pour faire du brun aujourd'hui, on arrivera toujours à faire pareil plus tard...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Peut-être mais arriver à refermer le sillon là-dedansPierre31 a écrit:C'est que ton sol est pas encore près pour le TCS. De plus il te manque des couverts pour qu'il pompe l'eautof a écrit:Un voisin a labouré et semé l'autre jour !
tof a écrit:Peut-être mais arriver à refermer le sillon là-dedansPierre31 a écrit:C'est que ton sol est pas encore près pour le TCS. De plus il te manque des couverts pour qu'il pompe l'eautof a écrit:Un voisin a labouré et semé l'autre jour !
Refermer le sillon n'est qu'une partie mineure du problème.
Il faut surtout que le sillon ne se rouvre pas par la suite, quand le beau temps s'intallera durablement...
As tu déjà vu des réouvertures de sillon après semis, dans ton quartier ?
Agrimarne a écrit:Perso ,après 30 ans en TS ou non labour ,je suis idem aux deux techniques .
pareil
pat51- Agrinaute hors compétition
op finie de semer
terre au top et bien blanchie sur labour d'hier matin ..
trés gras sur le dessus beaucoup de patinage au labour (c'était une vieille prairie passée au rotavator)
mais dessous sain qui a bien pris le soleil !!
terre au top et bien blanchie sur labour d'hier matin ..
trés gras sur le dessus beaucoup de patinage au labour (c'était une vieille prairie passée au rotavator)
mais dessous sain qui a bien pris le soleil !!
bingo- Agrinaute hors compétition
avec la semoir a dentstof a écrit:Peut-être mais arriver à refermer le sillon là-dedansPierre31 a écrit:C'est que ton sol est pas encore près pour le TCS. De plus il te manque des couverts pour qu'il pompe l'eautof a écrit:Un voisin a labouré et semé l'autre jour !
@ Tof, déjà fait se type de bourbier chez nous, honnêtement c'est pas gagné de semer convenablement là-dedans sans que -1: ça sèche -2 repassé un outil, mais sans ressortir la merde -3 semer quand ça ira et sans forcer. Après je n'en connais pas la culture du lin, peut être qu'un semis à "l'arrache" fonctionne.
cochebille- Agrinaute hors compétition
Il y a de quoi être dans l'hésitation en effet pour la météo de lundi, mardi et la semaine prochaine.
Entre lundi et mardi, ça sent le régime d'averses, avec dans ce contexte, des secteurs totalement ou partiellement épargnés et d'autres, pouvant se prendre une drash de 5 ou 10 mm en 30 à 45 minutes. Et autant dire que dans un tel laps de temps, ça peut te raviner un champ vite fait, bien fait
La situation à coup de poker et ça passe ou, ça casse. Je vais de mon mieux pour certains d'entre vous (pour ceux qui ont sollicité ces précisions au travers de l'abonnement)... toute mon attention est portée dès ce jour (et même depuis hier), vers la gestion de cette météo relativement casse-c..... .
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
ici ça réchue pas trop mal je voulais mettre mon colza de multiplication mais j'ai que la moitié des semences !!Bertrand62 a écrit:ça ne sèche pas bordel de brun!!! On ne fera rien ce week end!!!
grizzly 62- Agrinaute d'or
nous on est pas loin d'y aller mais la méteo de la semaine prochaine fait hésiter .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8