Semis printemps 2018
+61
hexa
achille
Kris
anthony45
max-42
jannotdu40
chtiseb
le crayeux
Mérinos
ojbz14
gratteplanete
Kws77
kermitt
Jéjé33
bingo
Simon79
Bicarbonate
Pierre31
la_taupe
agriclubeur
-Ch-
le rat
varadero
RJ51
grizzly 62
MDH
papou
Bill 56
benben0000
Mout
cochebille
Bertrand62
SAB 77
pinau
frontalier
JM89
Papy 26
Le Gaumais
gg21
le butté
rb42
poun47
Anestel
pat51
amDBs9
Fantomon
Olivier62
vivanden
tof
pyb-51
bubu16
jack77
pti nikos
forbo17
ari21
Faby
grabouille
agritof
Agrimarne
le ghis
titi51
65 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Semis printemps 2018
Rappel du premier message :
Dans l'Aisne certains ont sèmé de l'orge la semaine dernière
Aujourd'hui j'ai vu dans le meme département un Class Axion terra trac ouvrant des terres , certainement le gros entrepreneur adepte de Lexion
Dans l'Aisne certains ont sèmé de l'orge la semaine dernière
Aujourd'hui j'ai vu dans le meme département un Class Axion terra trac ouvrant des terres , certainement le gros entrepreneur adepte de Lexion
titi51- Agrinaute hors compétition
Re: Semis printemps 2018
grizzly 62 a écrit:ici ça réchue pas trop malBertrand62 a écrit:ça ne sèche pas bordel de brun!!! On ne fera rien ce week end!!!
Les frais labours sèchent bien... Mais pour faire du labour à la dernière minute, il ne faut pas un rond d'argile dans le champ...
Les fonds sont humides, et l'air pas assez sec pour sécher correctement pour un semi les jours qui viennent...
J'attends encore, de toutes façons, pour faire du brun aujourd'hui, on arrivera toujours à faire pareil plus tard...
Même dans mes sables, ça a à peine ressuyé aujourd'hui.
Une parcelle de betteraves semée, finie sous quelques gouttes et là il pleut...
Avec les semis d'il y a 15 jours, 50% en terre
agritof- Agrinaute hors compétition
Perso ,rentrer d'un semis avec de la flotte dans ma craie .......je suis mort
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Heu non !forbo17 a écrit:tof a écrit:Peut-être mais arriver à refermer le sillon là-dedansPierre31 a écrit:C'est que ton sol est pas encore près pour le TCS. De plus il te manque des couverts pour qu'il pompe l'eautof a écrit:Un voisin a labouré et semé l'autre jour !
je crois que ça va finir comme ça.
Bienvenu dans le monde des limons hydromorphes en TCS...
Peut être qu'il faut passer en SD directement plutôt que ce faire du TCS
Refermer le sillon n'est qu'une partie mineure du problème.
Il faut surtout que le sillon ne se rouvre pas par la suite, quand le beau temps s'intallera durablement...
As tu déjà vu des réouvertures de sillon après semis, dans ton quartier ?
A part par les sangliers
tof- Agrinaute hors compétition
Je sais plus tropcochebille a écrit:@ Tof, déjà fait se type de bourbier chez nous, honnêtement c'est pas gagné de semer convenablement là-dedans sans que -1: ça sèche -2 repassé un outil, mais sans ressortir la merde -3 semer quand ça ira et sans forcer. Après je n'en connais pas la culture du lin, peut être qu'un semis à "l'arrache" fonctionne.
C'est ma 3 e année et les 2 autres semis tip top et rdt de merde alors...
Ca va finir à la charrue c't'affaire
tof- Agrinaute hors compétition
L'idée, ça n'engage que moi, ré-découper les mottes avec un outil type DDI avec un bon rouleau pour émietté le tout et faire sécher les boulettes.
cochebille- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Je sais plus tropcochebille a écrit:@ Tof, déjà fait se type de bourbier chez nous, honnêtement c'est pas gagné de semer convenablement là-dedans sans que -1: ça sèche -2 repassé un outil, mais sans ressortir la merde -3 semer quand ça ira et sans forcer. Après je n'en connais pas la culture du lin, peut être qu'un semis à "l'arrache" fonctionne.
C'est ma 3 e année et les 2 autres semis tip top et rdt de merde alors...
Ca va finir à la charrue c't'affaire
Si tu sais faire à la charrue, au 10 avril, alors fais ce que tu sais faire...
forbo17- Agrinaute hors compétition
Simon79 a écrit:Bonjour,
Chez nous dans le nord Deux Sèvres nous ne sommes pas prêt de mettre les pieds dans les champs. Nous sommes rendus à 450 mlm depuis début janvier.
Il n'y a rien de fait dans les champs et l'engrais se met en grande majorité à la chenillette.
S'il faut semer fin mai début juin pour ne pas avoir à brûler du carburant afin de passer et repasser pour casser les mottes alors on patientera. Avec du maïs à 110/120€/tonne moins de frais il y aura mieux se sera!
Invité- Invité
cochebille a écrit:L'idée, ça n'engage que moi, ré-découper les mottes avec un outil type DDI avec un bon rouleau pour émietté le tout et faire sécher les boulettes.
sors le terradisc Tof !
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:cochebille a écrit:L'idée, ça n'engage que moi, ré-découper les mottes avec un outil type DDI avec un bon rouleau pour émietté le tout et faire sécher les boulettes.
sors le terradisc Tof !
Vaudrait pas mieux laisser sécher, écraser les mottes et ressoulever la terre ?
Dernière édition par Laurent le Sam 7 Avr - 22:17, édité 1 fois
Invité- Invité
moi aussi, mais par pour des betteraves , on va déjà tenter les OP, on verra les betteraves fin de semaine prochaine si ça veutpat51 a écrit:Agrimarne a écrit:Perso ,après 30 ans en TS ou non labour ,je suis idem aux deux techniques .
Comme @Pat ,il m'est possible de semer des betteraves demain ,seul hésitation la météo de lundi et de la semaine prochaine............? car faire le con à 4 pattes pendant un mois ce n'est plus de mon age .
J'ai demandé à @Jéjé un bulletin spécial , car 320€ de semences à l'ha en betteraves ,il ne faut pas se planter ,"la semences ,le re-semis et les emmerdes"
pareil
jack77- Agrinaute hors compétition
Je devais aller faire Avadex et decano chez un voisin (il a arraché sa rampe dans la ligne téléphonique ) mais du coup flotte cette nuit , le lin va rester dans les sacs
grizzly 62- Agrinaute d'or
jack77 a écrit:moi aussi, mais par pour des betteraves , on va déjà tenter les OP, on verra les betteraves fin de semaine prochaine si ça veutpat51 a écrit:Agrimarne a écrit:Perso ,après 30 ans en TS ou non labour ,je suis idem aux deux techniques .
Comme @Pat ,il m'est possible de semer des betteraves demain ,seul hésitation la météo de lundi et de la semaine prochaine............? car faire le con à 4 pattes pendant un mois ce n'est plus de mon age .
J'ai demandé à @Jéjé un bulletin spécial , car 320€ de semences à l'ha en betteraves ,il ne faut pas se planter ,"la semences ,le re-semis et les emmerdes"
pareil
Je pense qu on a tous embeter Jeje hier, mais vient de prendre 3mm malheureusement non prévu par aucune personnes de la meteo, d ou une situation tres compliqué pour les previsionistes je pense en ce moment
Kws77- Agrinaute d'argent
3mm également
20 ha ouverts hier
Si ça continue comme ça sur le debut de semaine, ça fera 20 ha de maïs de plus .
20 ha ouverts hier
Si ça continue comme ça sur le debut de semaine, ça fera 20 ha de maïs de plus .
Et pourtant il faut pas hésiter de " m'embêter " dans ces cas là, même 10 fois en journée. Car je peux réaffiner au mieux. Il y avait bien un petit risque d'averses pour cette fin de nuit de prévisible sur une partie du 77 mais 1 ou 2 mm. C'est le cas d'après les relevés des stations mais il y a eu 3 ou 4 mm localement.
Mais en effet une très mauvaise gestion de ces petites salves pluvieuses désorganisées par nos modèles (problèmes de calculs d'humidité limite dans les couches de l'atmosphère à quelques % près) et derrière nous on galère comme pas possible pour affiner ça, expertiser et en faire une prévision...
Je t'avais prévu jusqu'à 2 mm max pour cette nuit dans le bulletin mais c'est vrai que c'était pas hyper clair.
Mais en effet une très mauvaise gestion de ces petites salves pluvieuses désorganisées par nos modèles (problèmes de calculs d'humidité limite dans les couches de l'atmosphère à quelques % près) et derrière nous on galère comme pas possible pour affiner ça, expertiser et en faire une prévision...
Je t'avais prévu jusqu'à 2 mm max pour cette nuit dans le bulletin mais c'est vrai que c'était pas hyper clair.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
2 mm ou 3 ....
Ça change plus grand chose, c'était un coup de poker : j'avais une bonne main mais dame météo en avait une meilleure.
"Je l'aurai un jour, je l'aurai"
Ça change plus grand chose, c'était un coup de poker : j'avais une bonne main mais dame météo en avait une meilleure.
"Je l'aurai un jour, je l'aurai"
Est-ce bien raisonnable de vouloir encore faire des OP au 10 avril ?
Invité- Invité
Là encore, coup de poker !
Mais comme j'ai pas trop la main heureuse en ce moment, je vais peut-être jeter mes cartes, la blinde est trop grosse pour moi !
Mais comme j'ai pas trop la main heureuse en ce moment, je vais peut-être jeter mes cartes, la blinde est trop grosse pour moi !
jack77 a écrit:Là encore, coup de poker !
Même si je t'avais très vite fait évoqué au pire 2 ou 3 mm au téléphone avant hier, je regrette de m'être ravisé sur du 1 ou 1,5 mm max dans le SMS au final (en pensant même que ça pourrait être finalement moins que ça). Ça t'aurait peut être décidé à ne rien faire sur le coup.
Je me suis réveillé automatiquement en fin de nuit, coup d'œil sur le radar : pile un noyau plus fort de précipitations au-dessus de chez Jack et Kws alors qu'une station à relevé 0,4 mm je ne suis plus où à l'ouest. Je me suis rendormie bien de mauvais poil....
L'exigeance est à ce point au mm ??
vivanden- Agrinaute hors compétition
c'est pas une question "d'exigence" !
1 mm ou 1.5 mm cette nuit après avoir ouvert hier, c'était jouable pour semer cet aprem
3 mm c'est pas trop la peine d'y compter et demain ça remet ça donc c'est mort !
j'ai bien expliqué à Jéjé que je comprenais parfaitement l'incertitude de ce genre de prévisions et il n'y a aucune exigence de ma part envers lui .
@ vivanden, je t'invite à venir voir et tu comprendras par toi même que 1 ou 3 mm dans ce type de situation, ça change tout !
1 mm ou 1.5 mm cette nuit après avoir ouvert hier, c'était jouable pour semer cet aprem
3 mm c'est pas trop la peine d'y compter et demain ça remet ça donc c'est mort !
j'ai bien expliqué à Jéjé que je comprenais parfaitement l'incertitude de ce genre de prévisions et il n'y a aucune exigence de ma part envers lui .
@ vivanden, je t'invite à venir voir et tu comprendras par toi même que 1 ou 3 mm dans ce type de situation, ça change tout !
semé betteraves et lentilles hier d un coté du village poussière de dingue (j ai envoyé la tof à gragra) de l autre travail limite je tente les vesces aujourd hui
gratteplanete- Agrinaute d'or
jack77 a écrit:c'est pas une question "d'exigence" !
possible , mais alors si c'est si juste que ça , finalement c'est peut-être mieux de ne pas forcer de trop .
ensuite je comprends que quand on est sur les starting block avec déjà du retard ...ça doit être chiant cette petite drache .
kermitt- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:c'est pas une question "d'exigence" !
Je comprends ton désarroi vis à vis de la situation... C'est la goutte d'eau qui fait gadouiller.. même si ça sèche ça risque d'être compliqué..
vivanden- Agrinaute hors compétition
oui labour sur vieille prairie ou des animaux ont passé l'hiver !!! trés trés gras !!
bingo- Agrinaute hors compétition
semé 11 ha de betteraves hier après midi,il a pluvioté cette nuit
j'ai attaqué à semer ce matin mais il est tombé quelques gouttes et ça ne va plus
ça colle sur les disques de rappui en V en caoutchouc
ça colle sur les disques de rappui en V en caoutchouc
Difficile cette année ! A voir dans quelques semaines qui à eu tord ou raison de forcer en ce moment ou d'attendre surement la semaine prochaine
agriclubeur- Agrinaute d'or
Idem à toi @Pat quelques gouttes et plus rien ne va sur la préparation de fin de journée d' hier il lui manque un coup de soleil .
Peut-être quelques trouées dans la chape nuageuse pour le 51 avec une hausse du mercure (m'enfin bien moindre qu'hier). Ca aidera, peut-être... mais deux enjeux :
- Si le soleil perce trop, certes ça va sécher mais la masse d'air va être plus instable en soirée avec un risque d'averses.
- Si le voile reste compact, sans trop de soleil et limitant la hausse du mercure, le risque sera bien plus limité (pas de chauffage diurne). Mais en surface, ça aura du mal à sécher, malgré le 0,1 mm de ce matin
J'fais de mon mieux en tout cas pour vous tenir au courant...
Après cette période sensible, vous m'en voudrez pas que j'aille hiberner quelques jours dans ma tanière
- Si le soleil perce trop, certes ça va sécher mais la masse d'air va être plus instable en soirée avec un risque d'averses.
- Si le voile reste compact, sans trop de soleil et limitant la hausse du mercure, le risque sera bien plus limité (pas de chauffage diurne). Mais en surface, ça aura du mal à sécher, malgré le 0,1 mm de ce matin
J'fais de mon mieux en tout cas pour vous tenir au courant...
Après cette période sensible, vous m'en voudrez pas que j'aille hiberner quelques jours dans ma tanière
Impec @Jéjé ,la météo on vit avec tous les jours et les informations que tu nous à données ce WE sont pertinentes ,on s'adapte avec l'info .
Le 01...voir 1 mm ?? dans la plaine est tombé cette nuit sur un sol qui n'a pas eu le temps de "blanchir " car travaillé en fin de journée .maintenant il faut de la patience pour ne pas faire de bêtises , mais le semoir va passer sans d'autres interventions cette semaine normalement .
J'attends mon bulletin vers 13h 30 pour prendre une décision rentrer le matos ou terminer la parcelle, tout en pensant à mes collègues qui attendent le semoir pour 4 jours de boulot .
Le 01...voir 1 mm ?? dans la plaine est tombé cette nuit sur un sol qui n'a pas eu le temps de "blanchir " car travaillé en fin de journée .maintenant il faut de la patience pour ne pas faire de bêtises , mais le semoir va passer sans d'autres interventions cette semaine normalement .
J'attends mon bulletin vers 13h 30 pour prendre une décision rentrer le matos ou terminer la parcelle, tout en pensant à mes collègues qui attendent le semoir pour 4 jours de boulot .
Peut-être un petit retard de 15 minutes, j'essaye de prendre quelques minutes de plus pour chaque bulletin, histoire de ne rien laisser au hasard...
6 ou 8 personnes un peu dans le même cas avec les mêmes besoins. Du coup, j'ai un réveil interne automatique vers 05 ou 07h la nuit pour réajuster si besoin
C'est donc même de l'heure à l'heure ou de la demi-journée à la demi-journée.
Espoir d'un temps meilleur dès le week-end prochain, j'ai déjà brûler des cierges...
6 ou 8 personnes un peu dans le même cas avec les mêmes besoins. Du coup, j'ai un réveil interne automatique vers 05 ou 07h la nuit pour réajuster si besoin
Espoir d'un temps meilleur dès le week-end prochain, j'ai déjà brûler des cierges...
Jéjé33 a écrit:Peut-être un petit retard de 15 minutes, j'essaye de prendre quelques minutes de plus pour chaque bulletin, histoire de ne rien laisser au hasard...
fous le feu à la fabrique de cierges
J'aurais besoin de 2/3 mm pour fixer le radiculaire
le butté- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:Jéjé33 a écrit:Peut-être un petit retard de 15 minutes, j'essaye de prendre quelques minutes de plus pour chaque bulletin, histoire de ne rien laisser au hasard...
fous le feu à la fabrique de cierges
C'est fait
@Le butté : on va voir ça
Vu ton bulletin ce midi @JéJé ,je retourne aux champs ,et sous quelques jours la valeur d'une caisse de Champagne pour ce travail très spécial ,qui à cette date mérite une bonne appréciation vu les enjeux 17000€ de semences en betteraves ..
Agrimarne a écrit:Vu ton bulletin ce midi @JéJé ,je retourne aux champs ,et sous quelques jours la valeur d'une caisse de Champagne pour ce travail très spécial ,qui à cette date mérite une bonne appréciation vu les enjeux 17000€ de semences en betteraves ..
Ok.
Je te tiens juste au jus par SMS " sur ce risque d'averses localisées et pas certain " en cours de soirée (ce qui laisse effectivement le temps de faire ce que tu as à faire d'ici ce soir !). On sait jamais... mieux vaut prévenir que...
(pareil pour pat d'ailleurs qui aura besoin de cette info, puisque le risque est indentique à peu de chose près).
Bah écoute, on va voir si aujourd'hui, la mission est totalement réussie
Je suis pas prêt de semer, encore 7 mm cet aprem et sa continue. ....
Mérinos- Agrinaute d'argent
@Jéjé ,bruine faible à cette heure ,mais je rentre au stand en accord avec mes collègues ,il en faut peu pour que tout le matos colle et ça ne va pas reblanchir ce soir.
Des semoirs sont encore à l'orge dans le secteur !!
Agrimarne a écrit:@Jéjé ,bruine faible à cette heure ,mais je rentre au stand en accord avec mes collègues ,il en faut peu pour que tout le matos colle et ça ne va pas reblanchir ce soir.
Oui c'est vraiment tout petit sur le radar et ça pas durer c'est vraiment faible (les fameuses quelques gouttes)... Après rien à signaler de plus pour le moment !
Mérinos a écrit:Je suis pas prêt de semer, encore 7 mm cet aprem et sa continue. ....
Là, je suis arrivé à 12 et ça tombe encore. ....
Mérinos- Agrinaute d'argent
@Agrimarne : la petite bonne nouvelle, c'est qu'en dehors de ces petites " frappes chirurgicales de gouttes ou bruines très faibles relativement chiantes et qui peinent à donner 0,1 mm comme ce matin ", il se pourrait que ce soit ça, à la place de ce qu'il devait y avoir à la base, soit des averses pouvant apporter 4 ou 5 mm.
Les averses " un peu dangeureuses " se situent actuellent, 250 ou 300 km au SSO et tendent à crever en remontant. A suivre... je préfère encore attendre 22 ou 23h avant de dire que " ce risque d'averses " est définitivement mort. On sait jamais...
Les averses " un peu dangeureuses " se situent actuellent, 250 ou 300 km au SSO et tendent à crever en remontant. A suivre... je préfère encore attendre 22 ou 23h avant de dire que " ce risque d'averses " est définitivement mort. On sait jamais...
Jéjé33 a écrit:Agrimarne a écrit:@Jéjé ,bruine faible à cette heure ,mais je rentre au stand en accord avec mes collègues ,il en faut peu pour que tout le matos colle et ça ne va pas reblanchir ce soir.
Oui c'est vraiment tout petit sur le radar et ça pas durer c'est vraiment faible (les fameuses quelques gouttes)... Après rien à signaler de plus pour le moment !
Je viens de rentrer de Rotterdam et petite pluie aussi. Sur du travail de sol qui n'a pas eu le temps de blanchir, c'est de trop !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Justement pour moi 40 ans sans décrouter ou ressemer une betterave ,je souhaite terminer ma dernière année de cette sorte .......................pas de pluie sur le semoir
Semis de pois protéagineux , ce jour pour moi.
Très bonnes conditions, un peu de pluie prévue. Je roulerai après .
Très bonnes conditions, un peu de pluie prévue. Je roulerai après .
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8