BIO??? MOI JAMAIS!
+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
BIO??? MOI JAMAIS!
Rappel du premier message :
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
benhur- Agrinaute de bronze
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
jack77 a écrit:me voilà rassuré, j'avais craint une grosse méprise de ta part à mon égard lors de ta visite . J'avais pourtant tout fait pour te montrer la misère : même forbo et ses pauvres terres au climat compliqué faisait mieux que moiamDBs9 a écrit:Lui car il a beaucoup plus d'ha que toi et une plus grosse MB ... NA !
un peu tendu du slip Marin ?? quand je pose une question? Je n'agresse pas tout le tempsmarindodouce 29 a écrit:Bastien a écrit:combien de temps pour livrer du lait bio ??
c'est quoi l'interet de la question?
il existe plein de MAE la bio n'en est qu'une ... pas forcement la mieux payé d'ailleurs.
autrement dit la politique te permet peut etre aussi d'etre aussi subventionné qu'un bio. c'est bien souvent une histoire de region...
céréales il y a de la c1 puis c2
combien de temps dure la conversion avant d'être payer au prix bio ?
sinon; dans mon secteur: une ea qui passe de lait standart à lait à Comté doit "épuré" pendant un an; autrement dit, nourrir et élevé selon le cdc mais livré et payé en lait standart. ( pas d'aides conversion dans ce cas au fait....)
Invité- Invité
le problème thierry c'est que tu passe pas du jour au lendemain en bio, et que pendant la période de conversion tes charges augmentes et tes prix de vente juste un peu au mieux (en c2 tes cultures passe pour l'alimentation bio mais que pour un certain pourcentage si il y a trop de c2 tu le vent au prix du conventionnel. le marché nutrition humaine est fermé tant que tu es en conversion ). Donc a moins d'avoir une énorme trésorerie pour tenir le temps de la conversion faux des subventions. et pour le matériel, je suis en conventionnel, tu peux te faire subventionner des investissements ( ex : nous on se fait subventionner une partie d'un investissement à 80 % pour de l'irrigation pour ne plus pomper en rivière).thierry a écrit:bibi, le problème soulevé par forbo n'est pas de critiquer les aides au bio.bibi43 a écrit:ici un conventionnel peu avoir les mêmes aides a l'investissement matériel ,mais ça e l'ai déjà disforbo17 a écrit:bibi43 a écrit:les CTE forbo17 ,,,et toutes les mae qui existe et que tous le monde peu prendre et ne ce cumul pas avec l'aide bio
Ça ne m'explique pas pourquoi cette contradiction de soutenir financierement 2 fois plus (prime conversion + subventions investissements materiel bio) une filiere qui est simultanément annoncée comme très rémuneratrice, et avec un avenir grandissant ?
Aujourd'hui on se demande pourquoi il est nécessaire de soutenir le bio alors que l'on entend à longueur de journée que c'est l'avenir. Ce n'est pas une critique envers les bios mais plutôt un constat simple que sans aide tout le monde est malbar malgré tout.
jannotdu40- Agrinaute d'or
Je pose juste la question (car je connai pas le cahier des charges) es que les charges sont plus élevés ? es que les vaches font moins de lait ?Bastien a écrit:un peu tendu du slip Marin ?? quand je pose une question? Je n'agresse pas tout le tempsmarindodouce 29 a écrit:Bastien a écrit:combien de temps pour livrer du lait bio ??
il existe plein de MAE la bio n'en est qu'une ... pas forcement la mieux payé d'ailleurs.
autrement dit la politique te permet peut etre aussi d'etre aussi subventionné qu'un bio. c'est bien souvent une histoire de region...
sinon; dans mon secteur: une ea qui passe de lait standart à lait à Comté doit "épuré" pendant un an; autrement dit, nourrir et élevé selon le cdc mais livré et payé en lait standart. ( pas d'aides conversion dans ce cas au fait....)
mesure 412 ,cherche et demande ,aide région ,heu ,si tu as je prend 10 % ,vu que je suis juste d’après lucPierre31 a écrit:Sur mon exploitation en compta j'ai pas de pulvé depuis plus de 5 ans, j'ai droits a 40% sur le pulvébibi43 a écrit:si tu n'avais pas de pulvé avant ,ouiforbo17 a écrit:.
De mon coté, si j'achete pour 100 000 € de pulvérisateur pour du desherbage chimique, pour la même surface, tu crois qu'on m'accordera 40% de subvention?
:
bibi43- Agrinaute hors compétition
Tiens, Luc, ce que tu as dit m'a interpellé, comme on dit !amDBs9 a écrit:... parce que beaucoup de conversions bio sont issues de fermes conventionnelles tombées en faillite.forbo17 a écrit:
Pourquoi continuer à subventionner autant une filiere dont on vente l'excellente rentabilité financiere, et d'un avenir grandissant ?
Personne ne veut l'avouer. Moi, je sens que je peux le dire.
J'ai du mal à concevoir qu'un banquier va suivre financièrement un agri "tombé en faillite" pour lui prêter l'argent nécessaire à la conversion parce qu'il faut quand même un minimum d'argent pour tenir quand tu vends encore au prix "conventionnel" ...avec des rendements bio!
Chez forbo, j'ai eu l'impression que ses voisins étaient au contraire bien assis financièrement!
Se passerait-il des choses radicalement différentes entre les Charentes et les cas que tu connais?
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
en faite tu peux jouer pour faire ton le c1 .
ex: tu sème un maïs au 1/04 tu le désherbe en conventionnel tu y met de l’engrais chimique avant le 01/05 ( au 01/05 tu te déclare en bio) l'année d’après tu sème après le 01/05 donc il c'est passé un an sans produit chimique donc les effets c1 sont nul.
il te reste l'année c2 ou tu vas produire en bio avec le cahier des charges bio et ou tu vas vendre un produit ou au niveau du conventionnel ou légèrement plus mais pas au niveau du bio.
ex: tu sème un maïs au 1/04 tu le désherbe en conventionnel tu y met de l’engrais chimique avant le 01/05 ( au 01/05 tu te déclare en bio) l'année d’après tu sème après le 01/05 donc il c'est passé un an sans produit chimique donc les effets c1 sont nul.
il te reste l'année c2 ou tu vas produire en bio avec le cahier des charges bio et ou tu vas vendre un produit ou au niveau du conventionnel ou légèrement plus mais pas au niveau du bio.
jannotdu40 a écrit:le problème thierry c'est que tu passe pas du jour au lendemain en bio, et que pendant la période de conversion tes charges augmentes et tes prix de vente juste un peu au mieux (en c2 tes cultures passe pour l'alimentation bio mais que pour un certain pourcentage si il y a trop de c2 tu le vent au prix du conventionnel. le marché nutrition humaine est fermé tant que tu es en conversion ). Donc a moins d'avoir une énorme trésorerie pour tenir le temps de la conversion faux des subventions. et pour le matériel, je suis en conventionnel, tu peux te faire subventionner des investissements ( ex : nous on se fait subventionner une partie d'un investissement à 80 % pour de l'irrigation pour ne plus pomper en rivière).thierry a écrit:bibi, le problème soulevé par forbo n'est pas de critiquer les aides au bio.bibi43 a écrit:ici un conventionnel peu avoir les mêmes aides a l'investissement matériel ,mais ça e l'ai déjà disforbo17 a écrit:bibi43 a écrit:les CTE forbo17 ,,,et toutes les mae qui existe et que tous le monde peu prendre et ne ce cumul pas avec l'aide bio
Ça ne m'explique pas pourquoi cette contradiction de soutenir financierement 2 fois plus (prime conversion + subventions investissements materiel bio) une filiere qui est simultanément annoncée comme très rémuneratrice, et avec un avenir grandissant ?
Aujourd'hui on se demande pourquoi il est nécessaire de soutenir le bio alors que l'on entend à longueur de journée que c'est l'avenir. Ce n'est pas une critique envers les bios mais plutôt un constat simple que sans aide tout le monde est malbar malgré tout.
t'es sur que les charges augmentent ??
0 phyto
0 NPK
presque 0 tourteaux
0 .......
enfin c'est ce que me relate mes collègues (enfin Laurent va me reprocher que ce n'est pas mon expérience.....)
@Alain: les conversions en lait AOP de conventionnelle à bio sont assis €
les conversions en bio ailleurs en Franche Comté ces deux dernieres années et notamment apres la piteuse R16 c'est because pudsous et robinet fermé par les fournisseurs, les banques etc....
c'était ça ou fermeture de la boutique; pour ne pas brusquer la génération précedente non encore dcd les gars ont pris le radeau de sauvetage bio; j'ai bien dit radeau: la mer est encore agitée ça peut chaviré......
pour ceux là la conversion va être difficile: décision prise trop vite et pas anticipé, aucune tk , pas préparé quoi.....
Dernière édition par Bastien le Lun 2 Avr - 20:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Alain = Bin si le banquier suit = toujours mieux pour lui que de gérer une faillite annoncée (depuis 2013 - 2014 en Bourgogne). Tout le monde le sait mais c'est tabou ! ah si, bastien vient de le dire.
Quant aux voisin de Forbo, et j'ai les mêmes chez moi ... ce sont des céréaliers conventionnels aisés qui passent au bio car cela leur sembles stratégiques pour gagner plus.
Dit autrement, il y a bio et bio ...
Quant aux voisin de Forbo, et j'ai les mêmes chez moi ... ce sont des céréaliers conventionnels aisés qui passent au bio car cela leur sembles stratégiques pour gagner plus.
Dernière édition par amDBs9 le Lun 2 Avr - 20:46, édité 1 fois
vous oubliez que dans bien des secteurs ce sont les banques qui poussent les agris a faire une conversion pour se "refaire" ....
sinon les banques mettent en liquidation ....
sinon les banques mettent en liquidation ....
bingo- Agrinaute hors compétition
Ah les langues se délient ... Bien sûr qu'une partie des bio convertis sont issus du conventionnel en faillite ...
a oui ,tiens je connais bien l'aop lentille vert du puy ,en conventionnel est autorisé 6 traitements en bio zeroamDBs9 a écrit:Ouais, mais une AOP s'est vachement moins bien que le bio !
ce qui est malheureux pour ces exploit là, c'est que les aides vont venir boucher le trou des années précédents et non préparer l'avenir comme cela doit l'être. Dans 3-4 ans ça va faire du jour......
d'ailleurs dans la pac, si tu arretes avant la fin de tes 5 ans tu ne dois pas redonner (entendu dernièrement à une réunion info pac DDT39)
c'est pas un hasard...... vu les dernières conversion....
c'est ça qui pourri et nuit l'image du bio dans l'âme....
d'ailleurs dans la pac, si tu arretes avant la fin de tes 5 ans tu ne dois pas redonner (entendu dernièrement à une réunion info pac DDT39)
Invité- Invité
bibi43 a écrit:a oui ,tiens je connais bien l'aop lentille vert du puy ,en conventionnel est autorisé 6 traitements en bio zeroamDBs9 a écrit:Ouais, mais une AOP s'est vachement moins bien que le bio !
heuuuu tu confonds autour et mettre le pied dedans
bio c'est bio.... aop c'est un autre cdc..... et heureusement
Invité- Invité
Bastien a écrit:jannotdu40 a écrit:le problème thierry c'est que tu passe pas du jour au lendemain en bio, et que pendant la période de conversion tes charges augmentes et tes prix de vente juste un peu au mieux (en c2 tes cultures passe pour l'alimentation bio mais que pour un certain pourcentage si il y a trop de c2 tu le vent au prix du conventionnel. le marché nutrition humaine est fermé tant que tu es en conversion ). Donc a moins d'avoir une énorme trésorerie pour tenir le temps de la conversion faux des subventions. et pour le matériel, je suis en conventionnel, tu peux te faire subventionner des investissements ( ex : nous on se fait subventionner une partie d'un investissement à 80 % pour de l'irrigation pour ne plus pomper en rivière).thierry a écrit:bibi, le problème soulevé par forbo n'est pas de critiquer les aides au bio.bibi43 a écrit:ici un conventionnel peu avoir les mêmes aides a l'investissement matériel ,mais ça e l'ai déjà disforbo17 a écrit:bibi43 a écrit:les CTE forbo17 ,,,et toutes les mae qui existe et que tous le monde peu prendre et ne ce cumul pas avec l'aide bio
t'es sur que les charges augmentent ??
0 phyto
0 NPK
presque 0 tourteaux
0 .......
enfin c'est ce que me relate mes collègues (enfin Laurent va me reprocher que ce n'est pas mon expérience.....)
@Alain: les conversions en lait AOP de conventionnelle à bio sont assis €
les conversions en bio ailleurs en Franche Comté ces deux dernieres années et notamment apres la piteuse R16 c'est because pudsous et robinet fermé par les fournisseurs, les banques etc....
c'était ça ou fermeture de la boutique; pour ne pas brusquer la génération précedente non encore dcd les gars ont pris le radeau de sauvetage bio; j'ai bien dit radeau: la mer est encore agitée ça peut chaviré......
l’engrais organique que tu mets pour remplacer ton engrais chimique est plus chère. quand tu passe 2 passage de herse étrille, 1 passage de bineuse et 1 ou 2 passages de houe rotative (parfois plus) ça te coûte plus chère que 2 passages de pulvè. quand tu traite avec des produits naturels ou que tu mets des œufs d'auxiliaires ça te coûte plus chère qu'un fongi ou insecticide.
je vois beaucoup d'histoires de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours........ mais le peu de cas concret qui sont exposés par leurs acteurs m'ont l'air de tout sauf en faillite.
Pour m'intéresser à la bio depuis pas mal d'années les convertis avec qui j'ai pu échanger m'ont tous dit que les 2 années de conversion ne sont pas faciles financièrement et qu'il vaut mieux en avoir de côté.
Pour m'intéresser à la bio depuis pas mal d'années les convertis avec qui j'ai pu échanger m'ont tous dit que les 2 années de conversion ne sont pas faciles financièrement et qu'il vaut mieux en avoir de côté.
baba- Agrinaute hors compétition
tu as l'art de retourner les problèmes j'aime bienamDBs9 a écrit:Alain = Bin si le banquier suit = toujours mieux pour lui que de gérer une faillite annoncée (depuis 2013 - 2014 en Bourgogne). Tout le monde le sait mais c'est tabou ! ah si, bastien vient de le dire.
baba a écrit:je vois beaucoup d'histoires de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours........ mais le peu de cas concret qui sont exposés par leurs acteurs m'ont l'air de tout sauf en faillite.
tu aurais les couilles de t'afficher sur la toile en conversion because pudsous
t'en sais rien du tout pour les convertis du fofo...............
Invité- Invité
Chez moi aussi c'est de l'histoire ancienne, un exploitation qui ne s'en sort pas en conventionnel coulera en AB. J'en ai de bon exemples près de chez moi ou un domaine en difficulté passé en bio n'a pas tenu longtemps avant de retourner en conventionnel par manque de technique : quand on est obligé de louer des mini-pelles pour arracher les arbres dans les rangs de vignes il faut commencer à ce poser des questions ! Le soucis c'est le maintien du rendement, et c'est pas évident quand il n'y a pas la finance.alaindesalpes a écrit:Tiens, Luc, ce que tu as dit m'a interpellé, comme on dit !amDBs9 a écrit:... parce que beaucoup de conversions bio sont issues de fermes conventionnelles tombées en faillite.forbo17 a écrit:
Pourquoi continuer à subventionner autant une filiere dont on vente l'excellente rentabilité financiere, et d'un avenir grandissant ?
Personne ne veut l'avouer. Moi, je sens que je peux le dire.
J'ai du mal à concevoir qu'un banquier va suivre financièrement un agri "tombé en faillite" pour lui prêter l'argent nécessaire à la conversion parce qu'il faut quand même un minimum d'argent pour tenir quand tu vends encore au prix "conventionnel" ...avec des rendements bio!
Chez forbo, j'ai eu l'impression que ses voisins étaient au contraire bien assis financièrement!
Se passerait-il des choses radicalement différentes entre les Charentes et les cas que tu connais?
Tien, j'ai un viticulteur qui est passé en AB avec peu d'ha, il presse et vinifie vraiment artisanalement une partie de son exploitation, son rouge tien la route. Il se sert de la notoriété de l'AB pour se faire vendanger gratis par des fervents écolos et paye plus tard avec des bouteilles. Bon plan . . . tan que la MSA ne tombe pas sur le chantier. Si il devait payer sa vendange ce ne serait pas viable et il le sait très bien.
westvar- Agrinaute hors compétition
C'est exactement ce que me disent mes contacts professionnels soit des conseillers bio des CA, soit les responsables de technico d'OS, soit les banquiers qui suivent les conversions bio ...Bastien a écrit:ce qui est malheureux pour ces exploit là, c'est que les aides vont venir boucher le trou des années précédents et non préparer l'avenir comme cela doit l'être. Dans 3-4 ans ça va faire du jour......
a le copain arriveBastien a écrit:bibi43 a écrit:a oui ,tiens je connais bien l'aop lentille vert du puy ,en conventionnel est autorisé 6 traitements en bio zeroamDBs9 a écrit:Ouais, mais une AOP s'est vachement moins bien que le bio !
heuuuu tu confonds autour et mettre le pied dedans
bio c'est bio.... aop c'est un autre cdc..... et heureusement
pour quelqu'un qui gamberge tu dois pas gamberger assez.forbo17 a écrit:Mon voisin a acheté pour 100 000 € de matos dédié au desherbage mécanique, pierre angulaire du systeme SCOP bio. Il a touché les 40% de subvention, comme prévu, il y a 3 semaines (dossier d'il y a 18 mois, et sur plusieurs sociétés).
De mon coté, si j'achete pour 100 000 € de pulvérisateur pour du desherbage chimique, pour la même surface, tu crois qu'on m'accordera 40% de subvention?
Mon voisin me dit simultanément que sa premiere récolte a été grandiose en terme de bénéfice, sans compter les surprimes bio, ni les subventions pour le matos.
A quoi bon subventionner alors ?
le jour où tu comprendras que ton exemple a gros chiffres ne represente que ce seul exemple, t'auras fait un grand pas, mais parfois je doute que t'es envie de te déplacer
Invité- Invité
Bin oui baba, réfléchis un peu ...Bastien a écrit:baba a écrit:je vois beaucoup d'histoires de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours........ mais le peu de cas concret qui sont exposés par leurs acteurs m'ont l'air de tout sauf en faillite.
amDBs9 a écrit:Bin oui baba, réfléchis un peu ...Bastien a écrit:baba a écrit:je vois beaucoup d'histoires de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours........ mais le peu de cas concret qui sont exposés par leurs acteurs m'ont l'air de tout sauf en faillite.
je le dis avant Bibi: ahhh le copain arrive encore.......
Invité- Invité
Non, désolé, ce n'est pas que le seul exemple ... ils sont très nombreux dans les zones céréalières françaises ... et j'y travaille depuis dèjà un bon moment. L'Yonne est le premier dépt céréalier bio de France ... et j'y passe la moitié de mon temps.marindodouce 29 a écrit:pour quelqu'un qui gamberge tu dois pas gamberger assez.forbo17 a écrit:Mon voisin a acheté pour 100 000 € de matos dédié au desherbage mécanique, pierre angulaire du systeme SCOP bio. Il a touché les 40% de subvention, comme prévu, il y a 3 semaines (dossier d'il y a 18 mois, et sur plusieurs sociétés).
Mon voisin me dit simultanément que sa premiere récolte a été grandiose en terme de bénéfice, sans compter les surprimes bio, ni les subventions pour le matos.
le jour où tu comprendras que ton exemple a gros chiffres ne represente que ce seul exemple, t'auras fait un grand pas, mais parfois je doute que t'es envie de te déplacer
je suis content parce que les discussions se passent bien
@ amDBs9: oui je t'ai piqué exprès mais tu l'avais bien mérité je te remercie pour les réponses qui ont suivi
@ amDBs9: oui je t'ai piqué exprès mais tu l'avais bien mérité je te remercie pour les réponses qui ont suivi
Euh ... ça va tellement vite que je ne me souviens plus de quoi on a causé = pas très grave.
Pour me piquer, faut déjà se lever tôt le matin ...
Pour me piquer, faut déjà se lever tôt le matin ...
en zone céréalier ,mais en zone polyculture élevage ,le bio ce porte bien ,il faut voir ce que investisse les garsamDBs9 a écrit:Non, désolé, ce n'est pas que le seul exemple ... ils sont très nombreux dans les zones céréalières françaises ... et j'y travaille depuis dèjà un bon moment. L'Yonne est le premier dépt céréalier bio de France ... et j'y passe la moitié de mon temps.marindodouce 29 a écrit:pour quelqu'un qui gamberge tu dois pas gamberger assez.forbo17 a écrit:Mon voisin a acheté pour 100 000 € de matos dédié au desherbage mécanique, pierre angulaire du systeme SCOP bio. Il a touché les 40% de subvention, comme prévu, il y a 3 semaines (dossier d'il y a 18 mois, et sur plusieurs sociétés).
amDBs9 a écrit:Bin oui baba, réfléchis un peu ...Bastien a écrit:baba a écrit:je vois beaucoup d'histoires de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours........ mais le peu de cas concret qui sont exposés par leurs acteurs m'ont l'air de tout sauf en faillite.
et puis soyons honnete que une conversion subit et non voulue es ce que on a vraiment envie de venir parler technique et d'échanger sur le sujet quand on est pas libre de son choix ?
surtout que dans certains cas cela permet d'aller travailler a l'extérieur pour faire rentrer un salaire assuré et la prime a la conversion sert juste a rembourser le du .... avec un peu de revente de matos au passage ....
et des cultures qui font ce quelles peuvent avec une partie de gel ... production de foin et autres qui demandent trés peu d'investissement
bien entendu en élevage c'est différent !!!
bingo- Agrinaute hors compétition
bibi = Relis moi, t'as rien compris ... soit plus posé, soit plus concentré, t'emballe pas pour un rien ... s'il te plait !
Faut croire que les conversions qu'on connait sont à l'image du conventionnel. Des riches et des pauvres. Personnellement,je ne connais pas de gens en faillite qui se sont sorti de cul des ronces grâce au bio mais si vous le dites.
Invité- Invité
bibi43 a écrit:
en zone céréalier ,mais en zone polyculture élevage ,le bio ce porte bien ,il faut voir ce que investisse les gars
Ce n'est pas toi qui est au forfait?
agritof- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:un peu tendu du slip Marin ?? quand je pose une question? Je n'agresse pas tout le tempsmarindodouce 29 a écrit:Bastien a écrit:combien de temps pour livrer du lait bio ??
tendu?
peut etre juste incredule sur ta volonté d'un discours apaisé...
tu fais bien de preciser que tu n'agresse pas tout le temps, ça precise qu'une partie du temps c'est bien le cas.
tu disais pourtant hier ou il y a quelques jours bien connaitre le sujet du bio ayant dans ta coop pas mal de bio mais tu ne saurais pas encore combien de temps de conversion il faut pour que du lait soit bio?
ya pas de c1 ou c2 en lait.
je livre du lait bio depuis mi octobre 2016.je me suis installé en mai 2013.
c'est un calcul d'apoticaire suivant un cahier des charges.
que t'apportera une reponse a la question?
Invité- Invité
Laurent a écrit:Faut croire que les conversions qu'on connait sont à l'image du conventionnel. Des riches et des pauvres. Personnellement,je ne connais pas de gens en faillite qui se sont sorti de cul des ronces grâce au bio mais si vous le dites.
non ,l'exploitation est au réel ,j'ai un poulailler au forfait (micro entreprise)agritof a écrit:bibi43 a écrit:
en zone céréalier ,mais en zone polyculture élevage ,le bio ce porte bien ,il faut voir ce que investisse les gars
Ouais mais le forfait bio n'est pas le mêm que le conventionnelagritof a écrit:bibi43 a écrit:
Le soutien financier à la bio est (était ) là pour diminuer l'impact phytosanitaire (dont on peut discuter de la réalité) tant que l'objectif n'est pas atteint le soutien est maintenu: la preuve ici, peu souhaite passer au bio. Maintenant s'ajoute le problème budgétaire (Etat, régions) qui fait que les aides sont amenées à diminuer ou disparaitre (le cas de l'aide au "maintien")
Il est aussi vrai que dans les "zones intermédiaires" surtout, des exploitations en grosse difficulté ont saisi une des seules opportunités possible pour résister: la conversion...
On peut y voir matière à critiquer le bio, on peut y voir aussi de quoi critiquer un système conventionnel à bout de souffle
Il est aussi vrai que dans les "zones intermédiaires" surtout, des exploitations en grosse difficulté ont saisi une des seules opportunités possible pour résister: la conversion...
On peut y voir matière à critiquer le bio, on peut y voir aussi de quoi critiquer un système conventionnel à bout de souffle
tu as raison ,il faut que je prenne un peu de recul ,mais j'ai tellement confiance en mon choix ... qu'il faut que je les défendesamDBs9 a écrit:bibi = Relis moi, t'as rien compris ... soit plus posé, soit plus concentré, t'emballe pas pour un rien ... s'il te plait !
@ marin: je connais le temps nécessaire dans ma filière.
il y a différent cdc et il est bon de rappeler de temps à autre les bornes.
apres vous avez le droit de ne pas me répondre.......
on parle souvent céréales sur les forums ,et je doute que tout le monde connaisse bien la production laitière. C'était pour info perso et collective
on m'a tellement reproché hier matin que j'agressais les bios que je dois bien me faire à l'idée; t'as pas idée des MP que j'ai reçu, jusqu'à celui de me dire " alors t'appuies pour foutre le camp......." alors agressé agresseur j'en sais rien
on parle souvent céréales sur les forums ,et je doute que tout le monde connaisse bien la production laitière. C'était pour info perso et collective
on m'a tellement reproché hier matin que j'agressais les bios que je dois bien me faire à l'idée; t'as pas idée des MP que j'ai reçu, jusqu'à celui de me dire " alors t'appuies pour foutre le camp......." alors agressé agresseur j'en sais rien
Dernière édition par Bastien le Lun 2 Avr - 21:26, édité 1 fois
Invité- Invité
j'ai cru lire dans la presse que les en-cours et dettes chez les concess, les cumas ou eta deviennent un BIG probleme depuis 1 a 2 ans............ c'est p'etre dù a l’augmentation des conversions car en plus d'avoir un max de subvention pour se convertir les agris en faillite ne paient pas non plus leur fournisseur.
massey8210- Agrinaute hors compétition
benhur a écrit:Le soutien financier à la bio est (était ) là pour diminuer l'impact phytosanitaire (dont on peut discuter de la réalité) tant que l'objectif n'est pas atteint le soutien est maintenu: la preuve ici, peu souhaite passer au bio. Maintenant s'ajoute le problème budgétaire (Etat, régions) qui fait que les aides sont amenées à diminuer ou disparaitre (le cas de l'aide au "maintien")
comment expliquer les écarts d'EBE entre exploit d'une même petite région agricole ???
je pense qu'il manque des connaissances tk, eco dans certaines ferme.....
Invité- Invité
tu n'a pas eu de MP de ma part ? il me sembleBastien a écrit:je connais le temps nécessaire dans ma filière.
Petite question à ceux qui critiquent que les discussions sur le bio partent souvent sur la confrontation et non sur la technique, pourquoi des sujets comme celui de l'aromathérapie n'en font pas 20 pages comme on peut le faire sur l'azote, un fongi ou le choix des variétés :
Lancée par un conventionnel, la discussion a tenue 2 jours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lancée par un de ceux qui reprochent de ne pas parler plus technique, elle a tenue 2 mois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lancée par un conventionnel, la discussion a tenue 2 jours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lancée par un de ceux qui reprochent de ne pas parler plus technique, elle a tenue 2 mois...
Et toi, benhur si t'y est allé progressivement, c'est parce que tu n'étais qu'à moitié en faillite ?
Et marin ? Même pas encore installé et deja contraint de prendre l'ultime décision.
Et Massey ? Passer la cinquantaine pour en arriver là . C'est triste
Et marin ? Même pas encore installé et deja contraint de prendre l'ultime décision.
Et Massey ? Passer la cinquantaine pour en arriver là . C'est triste
Invité- Invité
Bastien a écrit:benhur a écrit:Le soutien financier à la bio est (était ) là pour diminuer l'impact phytosanitaire (dont on peut discuter de la réalité) tant que l'objectif n'est pas atteint le soutien est maintenu: la preuve ici, peu souhaite passer au bio. Maintenant s'ajoute le problème budgétaire (Etat, régions) qui fait que les aides sont amenées à diminuer ou disparaitre (le cas de l'aide au "maintien")
comment expliquer les écarts d'EBE entre exploit d'une même petite région agricole ???
je pense qu'il manque des connaissances tk, eco dans certaines ferme.....
100€ de marge brute entre le quart supérieur et le quart inférieur quelque soit la région ou l'étude. Sur 300 KL, avant même toute notion d'investissement ou de mécanisation, ça fait 30000€ de marge d'écart...
agritof a écrit:Petite question à ceux qui critiquent que les discussions sur le bio partent souvent sur la confrontation et non sur la technique, pourquoi des sujets comme celui de l'aromathérapie n'en font pas 20 pages comme on peut le faire sur l'azote, un fongi ou le choix des variétés :
merci agritof;;
revenons à l'essentiel
la technique....
fin du fritage.
Invité- Invité
agritof il y a au moins une explication, on est peu nombreux en bio sur le fofo et certain debute!
massey8210- Agrinaute hors compétition
massey8210 a écrit:agritof il y a au moins une explication, on est peu nombreux en bio sur le fofo et certain debute!
effectivement; mais quand on apporte une info d'un collègue ou voisin qui pratique on n'est pas crédible.......
Invité- Invité
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20