BIO??? MOI JAMAIS!
+44
Anestel
krokus
pollux
bingo
Pickland
Pierre31
le rat
salicapi
cochebille
pat51
alaindesalpes
pig
Le Chouan
Seb 77
all
benhur
le ghis
Piet451
mic mac
Tpk 43
pti nikos
tof
baba
Jean80
grumpy
BE68
CS55
Fly49
alceste
peewee
ari21
bibi43
yaya
Papy 26
jack77
pierrot22
westvar
kermitt
Le Gaumais
Agrimarne
forbo17
agritof
vivanden
amDBs9
48 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
+ 1000grumpy a écrit:Anestel a écrit:
Venant de L'INRA, le nom est supposé valider la crédibilité du truc quand même... Juste des pensées qui me viennent après avoir entendu l'explication plus ou moins vaseuse de la journaliste à la téloche.
Il y a 10 ans, je n'aurais pas douté une seconde d'une étude venant de l'INRA.
aujourd'hui, je ne sais plus ?
Faut demander le CV des derniers embauchés ces dernières années
Comme dans les chambres. .que des ecolo
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:+ 1000grumpy a écrit:Anestel a écrit:
Venant de L'INRA, le nom est supposé valider la crédibilité du truc quand même... Juste des pensées qui me viennent après avoir entendu l'explication plus ou moins vaseuse de la journaliste à la téloche.
Il y a 10 ans, je n'aurais pas douté une seconde d'une étude venant de l'INRA.
aujourd'hui, je ne sais plus ?
Il y a dix ans j'avais déjà des doutes, la preuve : mon travail a été publié...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Une biblio récapitulative sur le miscanthus pour les futurs thésards , avec un travail sur l'elaboration du rendement en biomasse basé sur des études publiées déjà réalisée et sur des essais fait à l'arrache dans les années 90 . Étant donné le peu de données, je n'aurai jamais pensé qu'ils seraient allés jusqu'à la publication de mes petits graphs.. période où l'INRA avait des financements pour étudier les biocarburant de seconde génération, plantes a biomasse ect... Le superfocus écologique à l'INRA est arrivé juste après... (Sarko elu, grenelle...) .
J'ai dû louper un truc.
Je cherche le décryptage de l'étude par bibi43.
Je cherche le décryptage de l'étude par bibi43.
agritof- Agrinaute hors compétition
Et on en est où des essais de betteraves bio, pour construire la filiere "sucre bio made in France" ?
On entend plus rien ...
Si ils sortaient 50T/ha de racines à 16, on en entendrait parler non ?
On entend plus rien ...
Si ils sortaient 50T/ha de racines à 16, on en entendrait parler non ?
forbo17- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:On ne nous dit pas tout ...
Vas y toi, balances tout ce que tu sais !
Moi j'ai déjà balancé hier sur la carotte de créance qui est morte.
Bastien a écrit:Faut demander le CV des derniers embauchés ces dernières années
c'est un peu different.
les chambres cherchent du financement qui disparait par ailleurs et aujourd'hui l'ecologie est plus porteuse de financement...
mais faut au moins sembler en etre digne
Invité- Invité
Pour l'instant , pas encore eu d'écho des 100 ha de chez cristal....
marindodouce 29 a écrit:Bastien a écrit:Faut demander le CV des derniers embauchés ces dernières années
c'est un peu different.
les chambres cherchent du financement qui disparait par ailleurs et aujourd'hui l'ecologie est plus porteuse de financement...
dans les établissements de formation agricole on les pique à l'agroécologie, au bio .....
Invité- Invité
vivanden a écrit:Pour l'instant , pas encore eu d'écho des 100 ha de chez cristal....
Aucun echos ?
Meme pas un voisin qui serait passé devant en C15, qui aurait dit " punaise, c'est pas si mal, y a quand même de la betterave!" ?
vivanden a écrit:Pour l'instant , pas encore eu d'écho des 100 ha de chez cristal....
Pas le moindre bruit ,pas la moindre photo .........
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:Bastien a écrit:Faut demander le CV des derniers embauchés ces dernières années
c'est un peu different.
Idem ici, beaucoup d' organismes se montrent dans le sens actuel du vent pour essayer d' avoir encore quelques sous pour fonctionner.
Comme dirait les français: " Ca dure bien 5 minutes !"
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
En attendant le décryptage de bibi43, je vous met une des analyses trouvées ici ou là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Envoie en particulier vers une publication de 3 chercheurs d'Havard publié en préface de l'étude INRA. Evidemment, seule une journaliste en France a dû la lire...
Envoie en particulier vers une publication de 3 chercheurs d'Havard publié en préface de l'étude INRA. Evidemment, seule une journaliste en France a dû la lire...
merci de ne pas dire lobby bio et cie
c'est pas possible dans ce monde vert tueux
c'est pas possible dans ce monde vert tueux
Invité- Invité
Devant la montée de l'obscurantisme qui gangrène notre société, il n'y a plus de formule de politesse à avoir...
Pour info, l'une des chercheuses de ce torchon a aussi écrit une autre étude :
La conclusion est :
"Our findings suggest that high organic food consumption may play a role in life satisfaction of participants over 45 years old through hedonist or eudemonic approaches."
Voilà Voilà...
La conclusion est :
"Our findings suggest that high organic food consumption may play a role in life satisfaction of participants over 45 years old through hedonist or eudemonic approaches."
Voilà Voilà...
on dit merçi qui ?
merçi Eude et Monique .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Les fans du "on dit merci qui?" sont souvent hédonistes...
agritof a écrit:Les fans du "on dit merci qui?" sont souvent hédonistes...
Ben oui et l'effet placebo dans tout ça ?
En conventionnel on utilise aussi du Cu, et ça permet aux bio de monter au crénaux en dénonçant que contrairement aux bio qui sont limité à 6kg/ha/an en moyenne sur 5 ans, en conventionnel nous n'avons pas de limites si ce n'est la recommandation de l'Anses de limiter à 4kg/ha/an. Comme le Cu n'est qu'un fongicide parmi d'autre, et surement pas des plus efficace, on comprend bien qu'il est inutile de légiférer.
Je ne suis pas très calé dans ce domaine, mais c'est quand mème pas anodin :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjexb6rr6LeAhVRXBoKHc_KAYUQFjAAegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.anses.fr%2Ffr%2Fsystem%2Ffiles%2FPHYTO2013sa0211.pdf&usg=AOvVaw2nrkqi4pPBDXXatSEMJh8f
Je ne suis pas très calé dans ce domaine, mais c'est quand mème pas anodin :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjexb6rr6LeAhVRXBoKHc_KAYUQFjAAegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.anses.fr%2Ffr%2Fsystem%2Ffiles%2FPHYTO2013sa0211.pdf&usg=AOvVaw2nrkqi4pPBDXXatSEMJh8f
westvar- Agrinaute hors compétition
+1
C'est simple mais pas simpliste, explicite et devrait éveiller la curiosité de vouloir en savoir un peu plus sur le sujet pour le béotien.
A moins que le béotien ne soit déjà complètement endoctrine et ne crie à la théorie du complot.
jack77- Agrinaute hors compétition
Oui, comme tu vois c'est pas évident de partout, entre les petits éleveurs pour qui le cout de la certification et les contrôles pèsent et les viti et oléiculteurs qui se retrouvent impuissants face à des ravageurs, il y a des déçus. Peut ètre qu'il manque aussi un peu de technique, pour passer en bio en viticulture, il faut déjà ètre bon en conventionnel, sinon c'est la gamelle assuré, et je pense que justement, les primes à la conversion jouent le rôle de miroir aux alouettes. Et puis c'est avant tout la calculatrice qui doit commander, il y a une famille et une vie en dehors du boulot, et il faut aussi en tenir compte.
Ce qui est bien dans ce cas, c'est que c'est très rapide, pas besoin d'années de conversion, on met un phyto de synthèse dans le bidon et 1BB d'urée dans l'épandeur et hop, fini l'AB !amDBs9 a écrit:Faudrait prévoir une aide pour la RE ... conversion ...
C'est pour ça qu'au final, le risque est pas bien grand à condition de ne pas s'y fourvoyer trop longtemps.
un agri qui vient de commencer la conversion vers l'AB, m'a dit, que maintenant, c'était un engagement pour 10 ans, mini .
vrai ou pas ??
je n'en sais rien
vrai ou pas ??
je n'en sais rien
ari21- Agrinaute hors compétition
ça m'étonnerait que les sommes attribuées pour le passage en bio ne soient pas réclamées en cas de retour au conventionnel
jack77- Agrinaute hors compétition
Non aucune obligation légale sur une duréeari21 a écrit:un agri qui vient de commencer la conversion vers l'AB, m'a dit, que maintenant, c'était un engagement pour 10 ans, mini .
vrai ou pas ??
je n'en sais rien
Mais après 2 ans de conversion qui coûtent cher, des modifs
structurelles type Assolement ou bâtiment, des investissements matériels qui peuvent être important, oui, on peut dire que c'est un engagement pour 10 ans.
Certaines coops ou groupement propose également des aides lors de la conversion après signature d'un engagement sur une certaine durée
peewee- Agrinaute de bronze
Et se convertir deux ou trois ans avant le retraite ?
histoire de donner de la valeur ajouté à un repreneur bien sur ...
histoire de donner de la valeur ajouté à un repreneur bien sur ...
Fly49- Agrinaute hors compétition
On a des essais en comparaison bio grandeur nature depuis 30 ans ,en 1987 lors du remembrement ,on a replanté des sapins dans la plaine sur d'anciennes parcelles cultivées autour de bois qui n'avaient pas de formes rectangulaires, au bout de 30 ans ils crèvent comme les autres ,c'est normal en craie pour les arbres la vie n'est pas facile ,mais ils ont une taille double à ceux qui n'ont jamais connu un sol cultivé .
Bien un effet vielle graisse
Photo d'une parcelle de bois qui supprime des pointes dans le parcellaire
On remarque bien les plantations dans les champs cultivées en 1987 (mais après 30 ans ils sont morts à 60% )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Bien un effet vielle graisse
Photo d'une parcelle de bois qui supprime des pointes dans le parcellaire
On remarque bien les plantations dans les champs cultivées en 1987 (mais après 30 ans ils sont morts à 60% )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6