BIO??? MOI JAMAIS!
+44
Anestel
krokus
pollux
bingo
Pickland
Pierre31
le rat
salicapi
cochebille
pat51
alaindesalpes
pig
Le Chouan
Seb 77
all
benhur
le ghis
Piet451
mic mac
Tpk 43
pti nikos
tof
baba
Jean80
grumpy
BE68
CS55
Fly49
alceste
peewee
ari21
bibi43
yaya
Papy 26
jack77
pierrot22
westvar
kermitt
Le Gaumais
Agrimarne
forbo17
agritof
vivanden
amDBs9
48 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
Il faudrait que du coté Bio il n'y ai pas de langue de bois également. Nombre d'exploitations en AB égratignent le conventionnel pour se valoriser, ou carrément mentent aveuglément. Je n'aime pas me prendre des baffes dans la figure, et ça arrive tout les jours de la part de "collègues" en AB. Je pense que l'AB devrait faire le ménage chez elle.all a écrit:agritof a écrit:Et si plutôt que de critiquer les produits d'importation, on a envie de s'insurger sur le sophisme "naturel, c'est mieux" ?
quand je pense à toute l'énergie mis en oeuvre pour dénigrer la production bio , je me dit quel dommage de ne pas l'utiliser à la défense de l'agriculture familiale bio ou conventionnelle peu importe .
cela aurai plus de sens , à moins que l'objectif poursuivi par les promoteurs de cette propagande ne soit la défense de leur dividende .
Je te donne un exemple tiré d'un site de domaine AB (Maravenne) : "La lutte contre les maladies en agriculture biologique est d’abord basée sur la prévention, les moyens de lutte autorisés se réduisant au cuivre (contre le mildiou) et au soufre (contre l’oïdium) et en aucun cas l’intervention de pesticides. La lutte contre les ravageurs s’appuie notamment sur la préservation et l’utilisation naturelle de la faune auxiliaire".
Le cuivre n'est donc pas un pesticide ?
Une autre (pech revel) : "revendiquer haut et fort qu’une autre agriculture est possible et Vitale (avec un grand V car celle ci doit être porteuse de Vie)pour l’Homme ,l’Environnement,notre petite Planète bleue... :"
Nous on est pas porteur de vie, on détruit l'environnement et la planète ?
Et je t'engage à lire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
westvar- Agrinaute hors compétition
westvar a écrit:
Il faudrait que du coté Bio il n'y ai pas de langue de bois également. Nombre d'exploitations en AB égratignent le conventionnel pour se valoriser, ou carrément mentent aveuglément. Je n'aime pas me prendre des baffes dans la figure, et ça arrive tout les jours de la part de "collègues" en AB. Je pense que l'AB devrait faire le ménage chez elle.
Je te donne un exemple tiré d'un site de domaine AB (Maravenne) : "La lutte contre les maladies en agriculture biologique est d’abord basée sur la prévention, les moyens de lutte autorisés se réduisant au cuivre (contre le mildiou) et au soufre (contre l’oïdium) et en aucun cas l’intervention de pesticides. La lutte contre les ravageurs s’appuie notamment sur la préservation et l’utilisation naturelle de la faune auxiliaire".
Une autre (pech revel) : "revendiquer haut et fort qu’une autre agriculture est possible et Vitale (avec un grand V car celle ci doit être porteuse de Vie)pour l’Homme ,l’Environnement,notre petite Planète bleue... :"
Perso, bien que défendant l'agriculture conventionnelle et vendeur de chimie de synthèse pendant 38 ans, je ne suis ni égratigné ni choqué par ce que disent ces 2 domaines bio.
Ils mettent en avant leurs pratiques (même s'il y a un petit abus de langage), ils ne démolissent pas les pratiques des autres.
Le vin, c'est un peu du rêve et un peu du luxe.... Rien n'oblige à dire l'exacte vérité, il vaut mieux faire un peu rêver le consommateur, lui raconter une belle petite histoire pour qu'il choisisse ce domaine plutôt qu'un autre, et qu'il accepte de payer le prix demander.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Je suis d'accord avec @grumpy, rien n'oblige à tout dire et c'est valable aussi pour le conventionnel (sans parler particulièrement du vin) mais par exemple, quand on achète un kilo de pommes ou de poires, personne ne va marquer sur l'étiquette de la cagette.
-fruits traités 4 fois avec XXX (à telle dose /hectare) les 12 mai, 3 Juin, le 28 Juin, le 12 Juillet et avec YYY les 17 Mai, 14 Juin, 4 Août et 12 Septembre!
Tout ça pour dire que personne ne dit tout alors que le fait d'acheter de la nourriture est un acte de confiance engageant à la fois le producteur et le consommateur.
La seule chose que le consommateur peut connaitre est que le produit en question n'a pas reçu des doses excessives de produits phytos et qu'ils correspondent aux normes en vigueur à la date de l'achat du produit final.
-fruits traités 4 fois avec XXX (à telle dose /hectare) les 12 mai, 3 Juin, le 28 Juin, le 12 Juillet et avec YYY les 17 Mai, 14 Juin, 4 Août et 12 Septembre!
Tout ça pour dire que personne ne dit tout alors que le fait d'acheter de la nourriture est un acte de confiance engageant à la fois le producteur et le consommateur.
La seule chose que le consommateur peut connaitre est que le produit en question n'a pas reçu des doses excessives de produits phytos et qu'ils correspondent aux normes en vigueur à la date de l'achat du produit final.
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
Vous avez bien lu la dernière partie de mon post ?
Je vais changer de pseudo pour Westwar
Je vais changer de pseudo pour Westwar
On est quand mème soumis à une traçabilité, si le client nous demande nos traitements phytos, je pense qu'on est tenu à lui fournir . Je rend chaque année un exemplaire de mon cahier de culture à ma coop avant mème de rentrer ma récolte. C'est beaucoup plus qu'un pacte de confiance.alaindesalpes a écrit:Je suis d'accord avec @grumpy, rien n'oblige à tout dire et c'est valable aussi pour le conventionnel (sans parler particulièrement du vin) mais par exemple, quand on achète un kilo de pommes ou de poires, personne ne va marquer sur l'étiquette de la cagette.
Désolé, mais c'est tromper le consommateur en dénigrant les collègues et les traiter de pollueurs. Sans compter le petit manuel qui explique comment convertir les réfractaires dont le lien se trouve chez beaucoup de site de maraichage AB.grumpy a écrit:westvar a écrit:
Il faudrait que du coté Bio il n'y ai pas de langue de bois également. Nombre d'exploitations en AB égratignent le conventionnel pour se valoriser, ou carrément mentent aveuglément. Je n'aime pas me prendre des baffes dans la figure, et ça arrive tout les jours de la part de "collègues" en AB. Je pense que l'AB devrait faire le ménage chez elle.
Perso, bien que défendant l'agriculture conventionnelle et vendeur de chimie de synthèse pendant 38 ans, je ne suis ni égratigné ni choqué par ce que disent ces 2 domaines bio.
Ils mettent en avant leurs pratiques (même s'il y a un petit abus de langage), ils ne démolissent pas les pratiques des autres.
Le vin, c'est un peu du rêve et un peu du luxe.... Rien n'oblige à dire l'exacte vérité, il vaut mieux faire un peu rêver le consommateur, lui raconter une belle petite histoire pour qu'il choisisse ce domaine plutôt qu'un autre, et qu'il accepte de payer le prix demander.
@westwar
même si je produit en bio ça ne m’empêche pas d'avoir de nombreux collègues en conventionnel sans que ce soit la war entre nous .
même si je produit en bio ça ne m’empêche pas d'avoir de nombreux collègues en conventionnel sans que ce soit la war entre nous .
all- Agrinaute d'argent
ici aussi c'est pareil, mais ça doit être propre au dauphiné
baba- Agrinaute hors compétition
baba a écrit:ici aussi c'est pareil, mais ça doit être propre au dauphiné
Je connais une région dans le sud de l'aube où ça se passe bien aussi entre agriculteurs.
En viti, c'est plus compliqué. On a quelques ayatollahs de la bio-dynamie qui ont l'oreille des journalistes de la PQR et qui dénigrent souvent leurs collègues conventionnel.
le ghis- Agrinaute hors compétition
baba a écrit:ici aussi c'est pareil, mais ça doit être propre au dauphiné
c'est parce que tu fais partie du gratin,c'est pas donné à tout le monde ........
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:baba a écrit:ici aussi c'est pareil, mais ça doit être propre au dauphiné
c'est parce que tu fais partie du gratin,c'est pas donné à tout le monde ........
Dit le gars de la Marne au gars de la montagne
cochebille- Agrinaute hors compétition
........la notoriété du champagne depasse celle du gratin dauphinois...
..........patator !
..........patator !
salicapi- Agrinaute hors compétition
Bien sur, c'est surtout vrais sur certaines cultures : viti, maraichage, arbo. Mais c'est pénible. C'est vrais qu'on est tous concurrents... et confrères. Mais je n'ai jamais lu un pamphlet antibio sur un site de vente conv.all a écrit:@westwar
westvar a écrit:Bien sur, c'est surtout vrais sur certaines cultures : viti, maraichage, arbo. Mais c'est pénible. C'est vrais qu'on est tous concurrents... et confrères. Mais je n'ai jamais lu un pamphlet antibio sur un site de vente conv.all a écrit:@westwar
c'est surement vrai. ou c'etait ... car aujourd'hui ça a tout de meme changé, il n'y a qu'a lire ici.
le bio etait une differenciation, comme une aop, aoc dit intrinsinquement qu'elle est meilleure que le terroir voisin. il ya effectivement des abus de langages employé bien souvent.
ce qui est sympa, c'est ceux qui ne nous les ramene pas a nous producteurs.
ici on est tous producteur...
Invité- Invité
+1 avec le marin, il faut voir ce que mettent les savoyards dans la tête des touristes par rapport aux producteurs de lait standard.
Un AOP c'est une spécificité d'un terroir pour le consommateur, ça ne veut pas dire que c'est meilleur, ou moins bon ! Chacun ses gouts et heureusement ! Pour un producteur, c'est le respect d'un cahier des charges.marindodouce 29 a écrit:westvar a écrit:Bien sur, c'est surtout vrais sur certaines cultures : viti, maraichage, arbo. Mais c'est pénible. C'est vrais qu'on est tous concurrents... et confrères. Mais je n'ai jamais lu un pamphlet antibio sur un site de vente conv.all a écrit:@westwar
c'est surement vrai. ou c'etait ... car aujourd'hui ça a tout de meme changé, il n'y a qu'a lire ici.
le bio etait une differenciation, comme une aop, aoc dit intrinsinquement qu'elle est meilleure que le terroir voisin. il ya effectivement des abus de langages employé bien souvent.
Je ne vais pas dire que mon rosé est meilleur qu'un rosé du val de Loire ou de n'importe quel autre vin ! Ce serait complètement idiot et en plus contre-productif.
L' AB, dans les domaines que je connais, ça veut dire qu'il n'y a pas d'intrants issue de la chimie de synthèse, ou peu, ça ne veut pas dire que c'est meilleur, que c'est moins polluant pour les sols et l'air. Le reste c'est du vent.
Je précise encore que je ne parle que de mon domaine de compétence. Je ne comprend strictement rien à l'élevage et aux grandes cultures. Mais par exemple qu'elle différence pour le consommateur entre un lait AB et un conventionnel ? Entre un pain AB et un conventionnel ?
Entre une viande AB et une conventionnelle ?
westvar a écrit:Un AOP c'est une spécificité d'un terroir pour le consommateur, ça ne veut pas dire que c'est meilleur, ou moins bon ! Chacun ses gouts et heureusement ! Pour un producteur, c'est le respect d'un cahier des charges.marindodouce 29 a écrit:westvar a écrit:Bien sur, c'est surtout vrais sur certaines cultures : viti, maraichage, arbo. Mais c'est pénible. C'est vrais qu'on est tous concurrents... et confrères. Mais je n'ai jamais lu un pamphlet antibio sur un site de vente conv.all a écrit:@westwar
Je ne vais pas dire que mon rosé est meilleur qu'un rosé du val de Loire ou de n'importe quel autre vin ! Ce serait complètement idiot et en plus contre-productif.
L' AB, dans les domaines que je connais, ça veut dire qu'il n'y a pas d'intrants issue de la chimie de synthèse, ou peu, ça ne veut pas dire que c'est meilleur, que c'est moins polluant pour les sols et l'air. Le reste c'est du vent.
Je précise encore que je ne parle que de mon domaine de compétence. Je ne comprend strictement rien à l'élevage et aux grandes cultures. Mais par exemple qu'elle différence pour le consommateur entre un lait AB et un conventionnel ? Entre un pain AB et un conventionnel ?
Entre une viande AB et une conventionnelle ?
j'ai pas dit toi, j'ai dit intrinsequement...
ben bio globalement c'st pareil.
la difference que tu demande globalement c'est le respect d'un certains cahiers des charges.
Invité- Invité
en lait aop il n'y a pas de règles vraiment type, chacune se fait son cahier des charges. Par exemple en zone Beaufort il y a une production moyenne maximum par vache plafonnée à environ 5000 kg de lait, ce n'est pas le cas en zone Bleu du vercors.
Comme déjà dit, je pense qu'il ne faut pas généraliser. J'ai bien conscience qu'une exploitation en élevage, ou polyculture élevage peut avoir des rendements très proches entre bio et conv. C'est plus le mode intensif qui va faire la différence. En céréale l'article me semblerait plus approprié, d'après ce que je vois ici et ailleur. En viti j'en ai déjà assez dit.
m'enfin là l'essai réalisé en suède, euh comment dire... le climat de la suède ne reflète la moyenne planétaire...
Tpk 43- Agrinaute de bronze
Et?
Pour la planète, la première chose a interdire, c'est la viande de bovins bio.
Tu veux que je te fournisses toutes les références d'études qui vont dans ce sens?
Tiens, une étude toute fraiche qui ne va pas trop dans ton sens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortie le 04/01/19...
Tu veux que je te fournisses toutes les références d'études qui vont dans ce sens?
Sortie le 04/01/19...
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:Et?
Sortie le 04/01/19...
Moi je veux bien si tu as quelques références mais pas des trucs interminables, en plus en anglais
le rat- Agrinaute d'or
le rat a écrit:
Moi je veux bien si tu as quelques références mais pas des trucs interminables, en plus en anglais
ouais parce que meme bio c'est imbuvable
Invité- Invité
Désolé mais si vous voulez comprendre des enjeux mondiaux, c'est toujours ou presque en anglais.
En français, vous n'aurez que de l'idéologie. Style bio c'est mieux...
L'article est un peu nul puisque bio ou pas bio la déforestation sera la même.
Si la planète devenait bio, le consommateur devra moins consommer.
Ce qui veut dire qu'il ne mangera plus ce qu'il veut, mais ce qu'il y a
peewee- Agrinaute de bronze
Si le monde a très faim, tu penses sincèrement que le monde va préférer mourir en regardant les arbres, plutôt que d'essayer de produire partout.
L'instinct de survie qu'on a oublié dans notre société
L'instinct de survie qu'on a oublié dans notre société
L'instinct de survie passe par la migration des peuples
Dans le cas cité je parle davantage de changement de mode de consommation. Ce qui veut dire que le conventionnel à encore de beaux jours devant lui.
Dans le cas cité je parle davantage de changement de mode de consommation. Ce qui veut dire que le conventionnel à encore de beaux jours devant lui.
peewee- Agrinaute de bronze
agritof a écrit:Et?
Sortie le 04/01/19...
euh c'est quoi mon sens???
mon interrogation portait sur le fait de pourquoi choisir une zone aussi peu représentative pour faire cette étude (ça fait pas sérieux), à l'inverse pourquoi n'ont ils pas fait une étude sur la culture du maïs sous les tropiques???
après si l'objectif est vraiment de nourrir la planète (sachant qu'il y a déjà presque 1 milliard de personnes sous alimentés) pour moi ce n'est pas la viande bio qu'il faut arrêter, c'est la production de viande elle même qu'il faut arrêter! mais là je ne sais pas si tu seras d'accord...?
J'avais posté un compte rendu de rapport sur ce sujet.
L'avenir :
réorienter l'élevage de viande rouge vers le lait et les viandes blanches.
les OGM et autre biotechnologie
Agri bio dans des endroits bien spécifiques et pousser du productivisme ailleurs.
L'avenir :
Agri bio dans des endroits bien spécifiques et pousser du productivisme ailleurs.
peewee a écrit:L'instinct de survie passe par la migration des peuples
Effectivement.
Avec 50% de nourriture à trouver en plus d'ici 30ans, il va être temps de se lancer dans la tâche pour rendre l'agriculture plus performante...
agritof a écrit:J'avais posté un compte rendu de rapport sur ce sujet.
L'avenir :
AGRI BIO EN FRANCE et productivisme partout ailleurs !
Invité- Invité
La logique voudrait déjà que les aides BIO soient réservées aux zones ICHN...
dom' a écrit:agritof a écrit:J'avais posté un compte rendu de rapport sur ce sujet
L'avenir :
AGRI BIO EN FRANCE et productivisme partout ailleurs !
Une région entière en Inde impose le bio. 70 000 paysans concernés
Invité- Invité
agritof a écrit:Désolé mais si vous voulez comprendre des enjeux mondiaux, c'est toujours ou presque en anglais.
je suis deja pas intelligent, c'est pas utile d'etre meprisant.
niveau idéologie tu trimballe juste une qui te convient mieux mais qui n'en reste pas moins idélogique.
Invité- Invité
cherche pas marin, on ne discute pas avec un intégriste, on le contournemarindodouce 29 a écrit:agritof a écrit:Désolé mais si vous voulez comprendre des enjeux mondiaux, c'est toujours ou presque en anglais.
niveau idéologie tu trimballe juste une qui te convient mieux mais qui n'en reste pas moins idélogique.
Oui, il faut prendre ces genres d'articles avec un peu de critique, comme celui du Blog Seppi également. Il se peut que le virage "tout chimique" dans ces contrés ai été fait au détriment de la plus basique agronomie. Par exemple le coup de plus grosse consommation d'eau n'a rien à voir avec la chimie, mais plutot avec l'intensification mal maitrisé des cultures.
marindodouce 29 a écrit:agritof a écrit:Désolé mais si vous voulez comprendre des enjeux mondiaux, c'est toujours ou presque en anglais.
Rien de méprisant à rappeler que toutes les études sortent en anglais.
Même l'étude de l'INRA sur le cancer et Bio était dans la langue de Shakespeare.
agritof a écrit:peewee a écrit:L'instinct de survie passe par la migration des peuples
Effectivement.
Avec 50% de nourriture à trouver en plus d'ici 30ans, il va être temps de se lancer dans la tâche pour rendre l'agriculture plus performante...
est ce bien utile de vouloir à tout prix nourrir tous le monde sur cette planète? ne vaudrait il pas mieux rester dans un monde moins peuplé mais plus respirable???
moins peuplé ?? heu va expliquer à certains de ne pas toucher trop souvent maman.......
Invité- Invité
Moins peuplé.
On fait quoi ?
Tirage au sort au peloton d'exécution ?
Largage de bombes atomiques ?
Destruction de tout bateau de migrants ?
Stérilisation obligatoire par tirage au sort ?
J'attends les avis et idées...
On fait quoi ?
Tirage au sort au peloton d'exécution ?
Largage de bombes atomiques ?
Destruction de tout bateau de migrants ?
Stérilisation obligatoire par tirage au sort ?
J'attends les avis et idées...
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6