BIO??? MOI JAMAIS!
+44
Anestel
krokus
pollux
bingo
Pickland
Pierre31
le rat
salicapi
cochebille
pat51
alaindesalpes
pig
Le Chouan
Seb 77
all
benhur
le ghis
Piet451
mic mac
Tpk 43
pti nikos
tof
baba
Jean80
grumpy
BE68
CS55
Fly49
alceste
peewee
ari21
bibi43
yaya
Papy 26
jack77
pierrot22
westvar
kermitt
Le Gaumais
Agrimarne
forbo17
agritof
vivanden
amDBs9
48 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
Je ne sais pas si le lien a été mis quelques part!
Interview micro trottoir de Yann Kindo sur la manif des "coquelicots" à Aubenas le 04/10/18.
À partir de la 8ième min, les réponses souvent édifiantes sur la notion phytos de synthèse/ phytos homologués en bio!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Interview micro trottoir de Yann Kindo sur la manif des "coquelicots" à Aubenas le 04/10/18.
À partir de la 8ième min, les réponses souvent édifiantes sur la notion phytos de synthèse/ phytos homologués en bio!
pierrot22- Agrinaute d'argent
Ça c'est bon. A écouter jusqu'à la fin.
Ou l'histoire de l'arroseur arrosé.
Les interviewés perdent rapidement leurs convictions.
On sent le malaise dans leur esprit. L'impression de manipulation.
Le retour à la réalité.
Ou l'histoire de l'arroseur arrosé.
Les interviewés perdent rapidement leurs convictions.
On sent le malaise dans leur esprit. L'impression de manipulation.
Le retour à la réalité.
BE68- Agrinaute hors compétition
C ' est vrai que le spinosad est un répulsif .
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Le Gaumais a écrit:C ' est vrai que le spinosad est un répulsif .
Toutafè, avec une dl50 inférieure (ou égale) à celle du glypho, donc toxicité supérieure!
Pour info, c'est la seule MA efficace sur la mouche du chou, depuis l'abandon du chlorpyriphos ethyl depuis cette année en enrobage de graine!
Toujours pour infos, en enrobage de graines, la qt de MA/ha était de 0.5g maxi.
Avec le traitement actuel au spinosad, la qt de MA monte à quasi 100g soit 200 fois plus!
Quel progrès!
pierrot22- Agrinaute d'argent
Le BT est homologué bio, alors qu'un ogm BT est interdit en conventionnel.
C'est donc mieux d'avoir une plante qui se défend d'elle même plutôt que de devoir la traiter et par voie de conséquence faire des dégâts collatéraux.
Mais je ne suis qu'un idiot de paysan.
C'est donc mieux d'avoir une plante qui se défend d'elle même plutôt que de devoir la traiter et par voie de conséquence faire des dégâts collatéraux.
BE68 a écrit:Le BT est homologué bio, alors qu'un ogm BT est interdit en conventionnel.
Pour moi, la question n'est pas bio ou pas bio.
A titre perso, je préfère l'apport exogène d'1 insecticide (exemple BT), à une période donnée, et pour une quantité mesurée, plutôt qu'une plante qui secrète ce même insecticide sur une large plage de son cycle.
grumpy- Agrinaute hors compétition
pierrot22 a écrit:Le Gaumais a écrit:C ' est vrai que le spinosad est un répulsif .
Toutafè, avec une dl50 inférieure (ou égale) à celle du glypho, donc toxicité supérieure!
Pour info, c'est la seule MA efficace sur la mouche du chou, depuis l'abandon du chlorpyriphos ethyl depuis cette année en enrobage de graine!
Avec le traitement actuel au spinosad, la qt de MA monte à quasi 100g soit 200 fois plus!
Quel progrès!
Et comme je l' ai déjà écrit ici, un des pires tueurs d' abeilles .
Chut. On pourrait faire croire que l'augmentation de la mortalité des abeilles est liée à l'augmentation de la sole en bio...Le Gaumais a écrit:pierrot22 a écrit:Le Gaumais a écrit:C ' est vrai que le spinosad est un répulsif .
Quel progrès!
Et comme je l' ai déjà écrit ici, un des pires tueurs d' abeilles .
2 vidéos/interviews sur des bios en SD, très serieux, renommés et réalistes.
On y trouve de l'info technique qui correspond à ce que j'entend par chez moi des systemes maïs-sojà bio dans le Sud.
Ils ne cachent pas les réussites ni les échecs.
Contexte = maïs-soja dans le Sud Ouest, sur des sols pas facile, argileux, pentu, avec irrigation. Historique SD avant de passer en bio
Chaque vidéo dure 1h.
On y trouve de l'info technique qui correspond à ce que j'entend par chez moi des systemes maïs-sojà bio dans le Sud.
Contexte = maïs-soja dans le Sud Ouest, sur des sols pas facile, argileux, pentu, avec irrigation. Historique SD avant de passer en bio
Chaque vidéo dure 1h.
forbo17- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:2 vidéos/interviews sur des bios en SD, très serieux, renommés et réalistes.
Chaque vidéo dure 1h.
très intéressant .
sans enlever au premier reportage , j'ai mieux apprécie le second .
kermitt- Agrinaute hors compétition
donc les éleveurs doivent laisser crever leurs animaux sans rien faire ????????????
comme ça les anti bios peuvent s'en donner à coeur-joie en les traitant de bons à rien qui sont responsables de la propagation de maladies
comme ça les anti bios peuvent s'en donner à coeur-joie en les traitant de bons à rien qui sont responsables de la propagation de maladies
baba- Agrinaute hors compétition
Quand on est obscurantiste, on assume,
Quand on est dogmatique, on assume,
Quand on vend des trucs qu'on ne sait pas faire, on assume,
Quand on explique que c'était mieux avant mais qu'en fin de compte "non", on assume.
Point barre.
Sinon, c'est de l'escroquerie.
Quand on est dogmatique, on assume,
Quand on vend des trucs qu'on ne sait pas faire, on assume,
Quand on explique que c'était mieux avant mais qu'en fin de compte "non", on assume.
Point barre.
Sinon, c'est de l'escroquerie.
agritof- Agrinaute hors compétition
baba a écrit:donc les éleveurs doivent laisser crever leurs animaux sans rien faire ????????????
pas du tout baba .
mais il faut simplement une communication claire de ce que font ou pas les bios .
à moyen terme , ce manque de clarté ( ou omission ) pourrait se retourner contre la filière .
c'est pas une histoire de rien faire; juste une histoire d'éthique......
Invité- Invité
je n'aime pas le soja ogm, mais aujourd'hui avec plus de 70€/t de différence de prix je n'ai pas le choix
Et si on sait pas faire sans vaccin interdit par la réglementation, on ne fait pas.
C'est simple et clair.
Le consommateur comprendra qu'on ne peut pas lui fournir des utopies...
C'est simple et clair.
Le consommateur comprendra qu'on ne peut pas lui fournir des utopies...
ce n'est pas une réponse d'éleveur, au mieux de technocrate
baba a écrit:je n'aime pas le soja ogm, mais aujourd'hui avec plus de 70€/t de différence de prix je n'ai pas le choix
pas énorme les 70€; ici c'est 100 à 120
mais 70€/T pour une vache qui en mange 1Tà 1,2T /an c'est pas la mer à boire.
allé 80€ pour 8000L de lait ........ par an
Invité- Invité
avec un choix de lactation longue je suis à un peu plus que ça avec 4 kg/VL. Ce prix c'est du départ port avec les cotations du 6/11.Bastien a écrit:baba a écrit:je n'aime pas le soja ogm, mais aujourd'hui avec plus de 70€/t de différence de prix je n'ai pas le choix
mon calcul c'est pour une lactation de ref à 305j; si t'allonges t'as plus de lait donc même ordre de grandeurbaba a écrit:avec un choix de lactation longue je suis à un peu plus que ça avec 4 kg/VL. Ce prix c'est du départ port avec les cotations du 6/11.Bastien a écrit:baba a écrit:je n'aime pas le soja ogm, mais aujourd'hui avec plus de 70€/t de différence de prix je n'ai pas le choix
Invité- Invité
baba a écrit:ce n'est pas une réponse d'éleveur, au mieux de technocrate
Pourquoi?
Demain, on me propose un contrat lait 100%herbe.
Je ne sais pas faire. Je n'y vais pas.
Demain, on me propose un contrat lait avec 0 de chez 0 antibiotiques.
Je ne sais pas faire. Je n'y vais pas.
Point barre.
Tu déclasses, c'est tout. C'est pas un drame non plus. Quand tu ne colles pas au cahier des charges, tu ne dois pas apposer le label sur la marchandise.baba a écrit:donc les éleveurs doivent laisser crever leurs animaux sans rien faire ????????????
Si je ne colle pas à mon cahier des charges en vin, je suis déclassé, c'est pas plus compliqué que ça.
Un cahier des charges, c'est du donnant donnant, tu le respectes pour avoir droit au label...
Au bout, il y a un client qui est persuadé qu'il mange des poulets bio.
westvar- Agrinaute hors compétition
Je vais passer mes céréales en bio,et demander une dérogation pour désherber
tof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Je vais passer mes céréales en bio,et demander une dérogation pour désherber
Tu n'es pas tout à fait le premier à envisager cette strategie d'avenir...
Demander une dérogation, c'est du politiquement correcte ça !
Certain te dirons qu'on peut faire sans dérogation...
bon, pour remettre les vaches au milieu de la prairie , je pense que le consommateur bio est tout à fait apte à comprendre l'usage des antibio en cas de besoin chez les producteurs bio .
faut juste l'en informer honnêtement .
le soucis est au niveau de l'idéalisation du bio dans les médias qui va finir par être contre productif au fil du temps .
le soucis est au niveau de l'idéalisation du bio dans les médias qui va finir par être contre productif au fil du temps .
kermitt a écrit:bon, pour remettre les vaches au milieu de la prairie , je pense que le consommateur bio est tout à fait apte à comprendre l'usage des antibio en cas de besoin chez les producteurs bio .
Sauf que ça, quand tu en parles avec des gus qui ont des œillères, ils ne te croient pas (ben oui, un bio traite, a des dérogations pour certaines choses etc). Ils gobent les "paroles d'évangiles" des merdias qui ne sont pas objectifs sur le sujet ! Et ça ça m'énerve !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Parlons bio et magouilles qui se passent.
Semaine dernière , un copain basé au Maroc m'explique qu'il suffit dans un ITK d'utiliser un produit homologué bio pour que la culture soit vendue bio à l'export ( vers nos gms françaises ?)
Hier, un client qui est aussi en Roumanie m'explique que des acheteurs ont analysé leur tournesol conventionnel. Pas de traces de phytos. Ils voulaient une facture de marchandise bio pour la rentrer dans la filière.
Moi, petit agris du 68, j'ai accès à ce genre d'info .
Je n'ai rien contre mes voisins bio, mais si ces infos sont exactes et que la Lucette fait un jour son boulot de journaliste d'investigation ( le vrai boulot), ça risque de couiner grave chez les cons sommateurs.
Semaine dernière , un copain basé au Maroc m'explique qu'il suffit dans un ITK d'utiliser un produit homologué bio pour que la culture soit vendue bio à l'export ( vers nos gms françaises ?)
Hier, un client qui est aussi en Roumanie m'explique que des acheteurs ont analysé leur tournesol conventionnel. Pas de traces de phytos. Ils voulaient une facture de marchandise bio pour la rentrer dans la filière.
Je n'ai rien contre mes voisins bio, mais si ces infos sont exactes et que la Lucette fait un jour son boulot de journaliste d'investigation ( le vrai boulot), ça risque de couiner grave chez les cons sommateurs.
BE68 a écrit:Parlons bio et magouilles qui se passent.
en conventionnel c'est identique, les produits importés n'ont pas les mêmes normes que les nôtres et pourtant ils sont vendus au même titre...
je ne vois pas ce qui vous dérange dans le fait d'utiliser des antibios à partir du moment où c'est dans le cahier des charges AB...??? On respecte les règles avec lesquelles nous nous sommes engagées, comme tous le monde ici j'imagine ?!!!
Tpk 43- Agrinaute de bronze
Aucun souci avec ca , il faudrait juste pas que les règles du conventionnel deviennent plus drastiques que celles du bio .
Ce qui est en fait le meilleur moyen d'emmener le troupeau dans le corridor souhaité
Ce qui est en fait le meilleur moyen d'emmener le troupeau dans le corridor souhaité
jack77- Agrinaute hors compétition
Les produits conventionnels étranger ne revendiquent pas un CdC, il n'y a pas de comparaison.Tpk 43 a écrit:BE68 a écrit:Parlons bio et magouilles qui se passent.
en conventionnel c'est identique, les produits importés n'ont pas les mêmes normes que les nôtres et pourtant ils sont vendus au même titre...
je ne vois pas ce qui vous dérange dans le fait d'utiliser des antibios à partir du moment où c'est dans le cahier des charges AB...??? On respecte les règles avec lesquelles nous nous sommes engagées, comme tous le monde ici j'imagine ?!!!
Le but est que le consommateur final ne soit pas dupé. Un exemple tout bète, un vigneron bio se loupe au phyto et rentre trop peu de raisins pour fournir sa clientèle attitré, il peut acheter du vin bio à un voisin mais dans ce cas là vendra des bouteilles sous le logo AB en tant que négociant et non propriétaire récoltant, il peu aussi acheter du vin conventionnel et dans ce cas là vendra des bouteilles négoce sans le logo AB ; tout ça en vendant ses propres bouteilles AB en parallèle. Le client dans ces cas là sait très bien ce qu'il achète, ou du moins devrait s'en douter à la lecture de l'étiquette. Par contre le mème vigneron achète et fait analyser du vin conventionnel, le trouve sans résidus et le fait bio, si la répression de fraude tombe là dessus il se fait démolir ! Alors pourquoi autoriser des importations qui ne respectent pas le CdC, et leur laisser revendiquer le label ?
Je n'ai aucun soucis avec les antibio en élevage si ça respecte le CdC.
jack77 a écrit:Aucun souci avec ca , il faudrait juste pas que les règles du conventionnel deviennent plus drastiques que celles du bio .
C ' est un peu... ou beaucoup cela.
Et plus on avance dans cette direction, plus on entube le CONsommateur.
Jusqu' au jour , qui montre le bout de son nez, où le bac va se retourner sur le cochon.
Il suffit que la Lucette retourne sa casaque.
BE les equivalences sont appelé a disparaitre. c'est enfin acté pour je ne sais plus quand.
par contre la roumanie c'est pas dans les 25 ? et la c'est plus la meme chose, c'est plus de l'equivalence c'est de la truanderie, comme il en existe malheureusement ailleurs....
mais passé par les oreilles de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme etc etc jusqu'a un ours, c'est comme tout faut s'en mefier.et faire une vrai enquete...
par contre la roumanie c'est pas dans les 25 ? et la c'est plus la meme chose, c'est plus de l'equivalence c'est de la truanderie, comme il en existe malheureusement ailleurs....
mais passé par les oreilles de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme etc etc jusqu'a un ours, c'est comme tout faut s'en mefier.et faire une vrai enquete...
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:BE les equivalences sont appelé a disparaitre. c'est enfin acté pour je ne sais plus quand.
Quand j'ai dit ici, que mes 2 voisins nouveau gros bio céréaliers intensif, à 3 km de mon exploitation, desherbent leur cours de ferme au glypho et que c'est validé par le controleur AB, ça n'a pas plus.
Donc maintenant j'arrete de le dire.
Mais est ce que mes 2 voisins bio ont arrete le glypho dans leur cours, simplement parce qu'on arrete d'en parler ici ?
Plutôt des magouilles pour moi, sur le site écocert, guide pratique, importations de produits végétaux et animaux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est assez explicite.marindodouce 29 a écrit:BE les equivalences sont appelé a disparaitre. c'est enfin acté pour je ne sais plus quand.
Lui c'est le caïd des carottes bios dans les Landes (ferme larreres)
Le méthaniseur qui a connu quelques déboires
Eux, ils vont partiellement vers le bio, et c'est un enfer pour le chef de culture visiblement (légumes'land)
Lui, il ne fait pas de bio pour l'instant (scea cantegrite et scea la madrague)
Lui, je ne sais pas si il fait du bio. Jamais entendu qu'il en faisait. Par contre, il est toujours président de "Carottes de France" (scheiber)
Lui, je ne sais pas si il fait du bio (pot au pins)
Si vous achetez des carottes en super marché, où que vous soyez en France, pensez à ces gars, car ceux sont très probablement leurs carottes que vous mangerez...
Et eux, en normandie, maraichers à la main, ils sont morts. Fini. Label rouge ou pas, plus de métam-sodium, tu dégages.
Je vous parle de ça, car l'arret définitif (pour l'instant) du metam-sodium va chambouler considérablement toute la filiere maraichage en France. Que ce soit le milieeu des carottes vues plus haut, mais aussi celui des "jeunes pousses" (la mache en sachets prets à consommer connue sous la marque "Florette" par exemple), ou encore certains bassins de production de pommes de terre primeures.
En ce qui concerne les carottes, ils ont déjà diminué de 30% les volumes en 5 ans à cause de la fin des exportations (les clients qui achetaient nos carottes françaises sont devenus autonomes et n'achetent plus).
Ce qui va suivre avec l'arret du metam est peut etre ce qui nous attend dans quelques années dans les productions plus traditionnelles...
Ça pourrait piquer...
Le méthaniseur qui a connu quelques déboires
Eux, ils vont partiellement vers le bio, et c'est un enfer pour le chef de culture visiblement (légumes'land)
Lui, il ne fait pas de bio pour l'instant (scea cantegrite et scea la madrague)
Lui, je ne sais pas si il fait du bio. Jamais entendu qu'il en faisait. Par contre, il est toujours président de "Carottes de France" (scheiber)
Lui, je ne sais pas si il fait du bio (pot au pins)
Si vous achetez des carottes en super marché, où que vous soyez en France, pensez à ces gars, car ceux sont très probablement leurs carottes que vous mangerez...
Et eux, en normandie, maraichers à la main, ils sont morts. Fini. Label rouge ou pas, plus de métam-sodium, tu dégages.
Je vous parle de ça, car l'arret définitif (pour l'instant) du metam-sodium va chambouler considérablement toute la filiere maraichage en France. Que ce soit le milieeu des carottes vues plus haut, mais aussi celui des "jeunes pousses" (la mache en sachets prets à consommer connue sous la marque "Florette" par exemple), ou encore certains bassins de production de pommes de terre primeures.
En ce qui concerne les carottes, ils ont déjà diminué de 30% les volumes en 5 ans à cause de la fin des exportations (les clients qui achetaient nos carottes françaises sont devenus autonomes et n'achetent plus).
Ce qui va suivre avec l'arret du metam est peut etre ce qui nous attend dans quelques années dans les productions plus traditionnelles...
Ça pourrait piquer...
Ça me fait penser qu'il y avait déjà eu un scandale de fraude au bio en Italie il y a 10 ans,je crois, ce qui avait bien tassé le développement de la,consommation de bio dans ce pays.
ces remarques me rappellent le sketch de Bigard sur les enculés de droite et les enculés de gauche
Ben tiens, les acheteurs de tournesol de mon client en Roumanie étaient italiens. Je ne l'avais pas précisé , car ça n'avait pas d'intérêt pour moi. Mais avec l'article au dessus, ça se recoupe.
Donc pour l'homme qui a vu l'homme ...., Tu repasseras Marin.
Le bio étranger vendu en gms est une grosse arnaque.
Madame Lucette, faites votre taf.
tout comme les imports nord américains qui ont été désherbés à l'atrazine pour le végétal et piqué aux hormones pour l'animal. Les règles ne sont pas les mêmes pour le conventionnel non plus.BE68 a écrit:Ben tiens, les acheteurs de tournesol de mon client en Roumanie étaient italiens. Je ne l'avais pas précisé , car ça n'avait pas d'intérêt pour moi. Mais avec l'article au dessus, ça se recoupe.
Je parle de conventionnel rentré dans le circuit bio.
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6