BIO??? MOI JAMAIS!
+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
BIO??? MOI JAMAIS!
Rappel du premier message :
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
benhur- Agrinaute de bronze
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
pourquoi etre suspicieux sur la déontologie des BIOs alors????
loin de là etait mon intention de jeter l’opprobre sur mes collegues et amis , vous remarquerez que je n'ai rien citer pour que cela ne se trouve pas sur les moteurs de recherche.
JE FAIS MON MEA CULPA
bon certes l'exemple etait mal approprié, j'aurais dù mettre la destruction des couverts par le glygly EN BRETAGNE
loin de là etait mon intention de jeter l’opprobre sur mes collegues et amis , vous remarquerez que je n'ai rien citer pour que cela ne se trouve pas sur les moteurs de recherche.
JE FAIS MON MEA CULPA
bon certes l'exemple etait mal approprié, j'aurais dù mettre la destruction des couverts par le glygly EN BRETAGNE
massey8210- Agrinaute hors compétition
c'est justement ce qui fait peur a la filiere conventionnelle ex en lait le dvlp de la collecte de Biolait au detriment des transformateurs traditionnels avec des consequences par exemple en cout de collectekermitt a écrit:et c'est pour ça que les bios doivent se créer des filières dont ils ont le contrôle .
rester entre bios et défendre ses produits .
Barbu- Agrinaute d'or
massey8210 a écrit:laurent pourquoi etre suspicieux sur la déontologie des BIOs alors????
comme dans un de mes autres sujets; en bretagne le glyfo est interdit pour detruire les couverts pourtant il y a un paquet de champ jaune????
J'ai dû mal m'exprimer. Je ne suis pas suspicieux. J'ai juste dit que personnellement je peux prendre des libertés avec le règlement qu'on m'impose mais que je vais au bout d'un règlement que je choisi de suivre volontairement ( je respecte de toute façon ma logique : protection des abeilles ou délai de traitement avant récolte par exemple) mais j'étais moins rigoureux dans le respect du délai de déclaration de naissance d'un veau où autres conneries réglementaires .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:
- Spoiler:
massey8210 a écrit:michel trop d'azote complique la gestion des cultures en bio..........et tu oublies que les certificateur font des analyses de sols et de produits finis impromptu... apres il y en a qui ont essayer........... sans compter sur radio plaine!
un bio historique m'a dit un jour:
" le meilleur controleur c'est ton voisin"
=> te souviens-tu de ma mésaventure l'an passé a cette date
par contre un gars ingénieux comme toi ce serait éclaté en bio, il y a tout a construire a ameliorer niveau matos
Pour les voisins pas de soucis ,la plaine est grande en 1.5/4 en bio ,de plus proche de la frontière avec des gars ou uniquement les € comptent !! ,pour moi rien de compliqué et très dur de prouver une dose d'azote sans facture ou quelques godets non bio dans les camions.
Perso bio ou pas chez moi ,il n'y a que le résultat en euros qui compte ,si je passe en bio par contraintes gouvernementale ou autres , je vais bricoler .....
Je suis en mode provoc ,car il ne faut pas se mettre la tête dans le sable
Pour une majorité c'est le 1 er objectif
Je me dit que produire 400 t de lait a 300€ ou 300t a 400€ il n'y a pas de grande difference a part que dans le 1 cas je passe + de temps a traire et dans l'autre + de temps sur le tracteur dans les champs.
Ps mode provoque et simpliste
Si je doit passer en bio il vaut mieux avant écarter les points vers l'exterieur.
- Spoiler:
Pickland- Agrinaute hors compétition
Pour revenir au titre du sujet, sur mon exploitation je dirais " Bio, quand ? "
agri89- Agrinaute d'argent
perso le bio ne m'attire pas plus que ça .
ni techniquement , ni économiquement , ni idéologiquement .
le jour où je me sentirai forçé de faire du bio , je lâche l'affaire .
en espérant ne pas devoir en arriver là .
kermitt- Agrinaute hors compétition
"Forcé" ????
Sous entendrais tu que ceux qui se convertissent sont en faillite en conventionnel ?
Sous entendrais tu que ceux qui se convertissent sont en faillite en conventionnel ?
ça me ressemble un peukermitt a écrit:perso le bio ne m'attire pas plus que ça .
psychologiquement pas prêt, je ne suis pas convaincu du gain financier ( des expériences voisines que je vois).
Invité- Invité
Ça c'est plutôt ton idée je penseamDBs9 a écrit:"Forcé" ????
MDH- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:"Forcé" ????
pas dutout
je voulais dire que si le conventionnel ne paye plus son homme alors une solution est le bio .
mais perso je ne conçois pas prendre ce genre de décision contraint et forçé par la conjoncture économique .
je suis indépendant et veux avoir le choix .
Je ne pense pas que ton affirmation soit vraie à tous les coups ... loin de là !kermitt a écrit:
je voulais dire que si le conventionnel ne paye plus son homme alors une solution est le bio .
Tout dépend :
De la volonté de changer de stratégie (et non pas subir)
De l'épaisseur de son compte en banque au moment de la conversion
Du niveau technique dont on dispose
... au moins çà déjà ...
bibi43 a écrit:t'on technico a des truc a vendre ? VEND LUI LE PULVéaddsm a écrit:moi je me pose des questions sur le passages au bio. mon technico m'a dit ne vend pas ton pulvé il y aura de plus en plus de produits bio-controle. est ce moins nocif pour la santé parce que c'est naturel??
on va vers le bio intensifs....
la coop local, les negoce ont tous une gamme bio : fertilisant, amendement, fongicides, aliments pour bétail, semences, tout ça tout ça et les bios de mon coin achete tous sa .... alors le reve de l'auto-suffisance en bio a grande echelle j'y crois pas beaucoup ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je ne pense pas que ton affirmation soit vraie à tous les coups ... loin de là !kermitt a écrit:
Tout dépend :
... au moins çà déjà ...
c'est un peu le sujet de la discussion : le bio est il la seule solution façe au conventionnel ?
que le conventionnel se repositionne et doive le faire c'est certain pour le court terme , mais l'avenir est fait d'incertitudes et d'adaptations .
addsm a écrit:bibi43 a écrit:t'on technico a des truc a vendre ? VEND LUI LE PULVéaddsm a écrit:moi je me pose des questions sur le passages au bio. mon technico m'a dit ne vend pas ton pulvé il y aura de plus en plus de produits bio-controle. est ce moins nocif pour la santé parce que c'est naturel??
on va vers le bio intensifs....
la coop local, les negoce ont tous une gamme bio : fertilisant, amendement, fongicides, aliments pour bétail, semences, tout ça tout ça et les bios de mon coin achete tous sa .... alors le reve de l'auto-suffisance en bio a grande echelle j'y crois pas beaucoup ...
Il doit y avoir la même proposition de pigeons n bio qu'en conventionnel. Un bon commerçant serait con de ne pas exploiter ce marché. Surtout avec les nouveaux convertis tatonnants.
Invité- Invité
tout à fait et je l'ai deja dit plusieurs fois le bio EST UNE solution mais PAS LA solution. a chacun de trouver LA sienne!
moi ce qui me freine c'est que je suis tres dependant du mais ensilage
Invité- Invité
vu ton age tu as dù connaitre la periode avant le mais ensilage çà doit aider?
massey8210 a écrit:vu ton age tu as dù connaitre la periode avant le mais ensilage çà doit aider?
bon les bioman,j'ai trouvé MDH,c'est le jaune devant
pat51- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Avec un avantage significatif ici = la modération ne censure pas bêtement !
Ici c'est pas hors sujet ... Je suis pas ingénieur mais je le comprend .
Fly49- Agrinaute hors compétition
Personne ne te demande ton curriculum vitae ...
Pour info, sur Agrinautes il y a beaucoup d'agri avec un diplome d'ingénieur qui des fois comprennent et d'autres fois pas ... comme quoi !
Pour info, sur Agrinautes il y a beaucoup d'agri avec un diplome d'ingénieur qui des fois comprennent et d'autres fois pas ... comme quoi !
C'est la pleine lune ces jours ci!!!
Ne me dites pas que ça n'a pas d'incidence sur les plantes et sur les humains einh!!!!
Ne me dites pas que ça n'a pas d'incidence sur les plantes et sur les humains einh!!!!
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Je répond a ta question par une autre questionkermitt a écrit:amDBs9 a écrit:Je ne pense pas que ton affirmation soit vraie à tous les coups ... loin de là !kermitt a écrit:
Tout dépend :
... au moins çà déjà ...
c'est un peu le sujet de la discussion : le bio est il la seule solution façe au conventionnel ?
.
Pourquoi le bio devrait il faire face au conventionnel alors qu'il pourrai avancé cote a cote ?
Un autre exemple celui de l'eau ,l'eau du robinet coute une blinde car elle doit ètre potable or une infime partie est consommer.
Il y a ceux qui comme moi la consomme généreusement d'autre qui n'on pas confiance et préfère la refiltré dans un appareil acheter chez mel et d'autre préfère l'acheter directement en bouteille chez mel Il y a aussi les irréductibles et j'en connait qui ne prène aucun risque,il n 'en consomme pas du tout .
bonsoir, une question : tu es en labour ou non labour ?benhur a écrit:alors je commence:
je suis en conversion sur 3/4 de l'exploitation depuis 2016 (le reste rotation betteravière). Je n'ai comme expérience qu'une année d récolte pleine: R2017.
ça m'a toujours intéressé de savoir ce qui se passait en bio: réunions, formations, visites, au point qu'un jour le technicien m'a dis: "bon, alors tu passes en bio?" réponse NON, je me sentais pas près et je trouvais dommage de s'interdire d'intervenir quand y avait un problème...
C'est la question de l'avenir de ma ferme qui m'a fait basculer: pas de taille et pas envie d'aller batailler sur le marché mondial pour du blé à 140 balles!
Psychologiquement, décision longue et dure (comme bcp de choses chez moi ) à prendre et assumer...
aujourd'huii pour moi le bio c'est:
- très agréable à travailler
- rentable
- d'avenir
- meilleur pour la planète et la santé
- un peu surcoté (média)
- l'objet de critiques injustes (certains agris)
- des questions quand même avec "le changement d'échelle de la bio"
fab403- Agrinaute de bronze
Je bois l' eau de mon puits.Pickland a écrit:Je répond a ta question par une autre questionkermitt a écrit:amDBs9 a écrit:Je ne pense pas que ton affirmation soit vraie à tous les coups ... loin de là !kermitt a écrit:
Tout dépend :
... au moins çà déjà ...
.
Pourquoi le bio devrait il faire face au conventionnel alors qu'il pourrai avancé cote a cote ?
Un autre exemple celui de l'eau ,l'eau du robinet coute une blinde car elle doit ètre potable or une infime partie est consommer.
Il y a ceux qui comme moi la consomme généreusement d'autre qui n'on pas confiance et préfère la refiltré dans un appareil acheter chez mel et d'autre préfère l'acheter directement en bouteille chez mel Il y a aussi les irréductibles et j'en connait qui ne prène aucun risque,il n 'en consomme pas du tout .
Totalement potable.
C'est avec ça qu'on irrigue aussi.
N-1, un peu de nitrates ( 21 mg/l, c'est bon pour le Coeur ), un peu d'atrazine, un peu de S-meto, un peu de chloridazone ( seul betteravier du coin , donc je sais d'où ça vient), un médoc anti schizophrène ( bizarre, mais très courant apparemment), tout ça en dessous de 0,1 yg/l, mais quantifiable sur 5 pages de produits recherchés.
Évidemment beaucoup de substances chimiques ( industries ) ou même naturelles dans des chiffres plus importants, mais c'est pas grave apparemment.
BE68- Agrinaute hors compétition
addsm a écrit:moi ce qui me freine c'est que je suis tres dependant du mais ensilage
c'est a dire??
ou pourquoi ça te freine?
Invité- Invité
l'une des raisons de ma très probable future conversion c'est un moyen de me tirer de chez SODIAAL et d'avoir le choix de mon collecteur, une autre est de dire il y a un marché à satisfaire, la typologie de mon exploit' peut rentrer dans le cadre moyennant quelques aménagements alors pourquoi pas.
baba- Agrinaute hors compétition
Chez moi la partie élevage serait facile à passer en bio aussi de part notre façon de faire, c'est la partie culture qui voire les plus gros changements si ça devait se faire
amDBs9 a écrit:"Forcé" ????
Rien contre les bios ou le bio ,mais le système politique les médiats qui vont nous forcer
"Forcé" oui avec la disparition d'une matière active tous les jours,et la herse étrille en outil miracle ? , la réussite des bios qui passe tous les jours à la télé, avec 10 vaches à deux et qui sont heureux sans soucis financiers ..? ,toute la population contre nous les sales pesticideurs ..?......donc au bout d'un moment le choix va se limiter, et rapidement on va se CONVERTIR .
J'ai l'impression d'une guerre de religion avec les mêmes "mots "
Les organisations bio appellent les éleveurs laitiers à se convertir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
MDH a écrit:Chez moi la partie élevage serait facile à passer en bio aussi de part notre façon de faire, c'est la partie culture qui voire les plus gros changements si ça devait se faire
il faut commencer par accepter de produire moins et différement pour commencer ....
bingo- Agrinaute hors compétition
La chose qui me dérangerait le plus n'est pas la baisse de production mais le salissement de mes parcelles. Je ne me sens pas de taille à gérer les désherbages à la herse etrille .
Ou alors tout passer en luzerne ...
jack77- Agrinaute hors compétition
Sodiaal ok actuellement c'est le pire mais partir en bio juste pour divorcé avec sodiaal c'est un peu limite car biolait vend essentiellement son lait a des transformateurs et n'a pas de filière conventionnel donc si un jour une grande majorité de producteur se mette au bio et que les transformateurs en on suffisamment les livreurs de biolait ne vont il pas devenir la variable d'ajustement,autre point faible au bout de 5 ans on peu revenir au conventionnel sauf que biolait n'en fait pas et trouvé une autre laiterie qui veut bien donné un droit a produire c'est pas gagné sauf a ètre juste devant le portail.baba a écrit:l'une des raisons de ma très probable future conversion c'est un moyen de me tirer de chez SODIAAL et d'avoir le choix de mon collecteur, une autre est de dire il y a un marché à satisfaire, la typologie de mon exploit' peut rentrer dans le cadre moyennant quelques aménagements alors pourquoi pas.
par ici y en a pas mal dont moi même qui voudrai bien aller chez Even mais la porte est fermé et pourtant mon lait est mélangé avec celui-la qui est mieux rénumérer.
Là c'est mon coté pessimiste et quand on réfléchi de trop on avance pas.
La luzerne n'est pas non plus la solution miracle, je nettoie les luzerne à coup de Kerb et de cyper le la première et dernière année.
cochebille- Agrinaute hors compétition
Ca me fait pensé au gars comme moi qui va bientot loué ses terres bien propre a un gars qui un jours va peut ètre franchir le pas ,je vais voir mes terres se salir et s'appauvrir es-ce que je pourrai avoir une compensation car il n'aura pas entretenu mes terres "en bon père de famille" je me souvient qu'au debut des jachères une proprio a voulu me virer pour vendre ses terre au plus offrant car il y avait de la demande sous le prétexte que la jachère était assimilé a un mauvais entretien .jack77 a écrit:La chose qui me dérangerait le plus n'est pas la baisse de production mais le salissement de mes parcelles. Je ne me sens pas de taille à gérer les désherbages à la herse etrille .
Bonjour,
Un voisin 100% bio sur plus de 300Ha fait épandre du "compost" made in hollande (sans doute du bio intensif)
un grand bâtiment, le matériel démarré et sorti tous les jours, (les fumées qui retombent sur les lentillons c'est super) avec le stockage des engrais et semences à coté du grain, ...
les haies plantées par la chambre d'agriculture mais surtout par les étudiants du lycée agricole de chez Agrimarne.
financées par la fédé des chasseurs et entretien payé par les sociétés d'éoliennes (dans le cadre de la compensation environnementale)
quand t'es voisin de parcelle super pour les bordures de vivaces, limaces et souris.
quand on lui demande comme çà va , la seule réponse c'est "çà va"
abandon du quota betteravier, retour à la charrue, travail des champs intensif, tout l'hiver à trier, le grain, (déchets qui pourrissent le long de hangar)
Bref à l'heure travaillée, ce n'est vraiment pas cher payé non plus.
Un voisin 100% bio sur plus de 300Ha fait épandre du "compost" made in hollande (sans doute du bio intensif)
un grand bâtiment, le matériel démarré et sorti tous les jours, (les fumées qui retombent sur les lentillons c'est super) avec le stockage des engrais et semences à coté du grain, ...
les haies plantées par la chambre d'agriculture mais surtout par les étudiants du lycée agricole de chez Agrimarne.
financées par la fédé des chasseurs et entretien payé par les sociétés d'éoliennes (dans le cadre de la compensation environnementale)
quand t'es voisin de parcelle super pour les bordures de vivaces, limaces et souris.
quand on lui demande comme çà va , la seule réponse c'est "çà va"
abandon du quota betteravier, retour à la charrue, travail des champs intensif, tout l'hiver à trier, le grain, (déchets qui pourrissent le long de hangar)
Bref à l'heure travaillée, ce n'est vraiment pas cher payé non plus.
pyb-51- Agrinaute d'argent
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000jack77 a écrit:La chose qui me dérangerait le plus n'est pas la baisse de production mais le salissement de mes parcelles. Je ne me sens pas de taille à gérer les désherbages à la herse etrille .
Juste 40 ans que je me bat pour aujourd'hui avoir des champs hyper propres, c'est psychologiquement impossible
Je vais voir très régulièrement un bio dans le village voisin et c'est pas mal, mais l'énergie fournie est ahurissante ( matériels et personnels )
le butté- Agrinaute hors compétition
le soucis ici:
on a des conventionnels intensif et extensif
et idem en bio
d'où le fritage.........
à chacun de caler sa technique en fonction de ses objectifs personnel.
on a le même soucis quand un gars demande conseil pour acheter un matos........
20 pages et rien de mieux qu'en page 1
perso je préfere y réflechir seul et avec des MP ciblés ou coup de tel; ça limite le fritage....
on a des conventionnels intensif et extensif
et idem en bio
d'où le fritage.........
à chacun de caler sa technique en fonction de ses objectifs personnel.
on a le même soucis quand un gars demande conseil pour acheter un matos........
20 pages et rien de mieux qu'en page 1
perso je préfere y réflechir seul et avec des MP ciblés ou coup de tel; ça limite le fritage....
Invité- Invité
@Bastien, du coup on perd un peu l'intérêt d'un forum si on échange en mp ?
Je comprends que l'on ne soit pas tous d'accord sur les mêmes points, heureusement d'ailleurs
Mais on peut aussi laisser vivre les sujets qui nous intéressent pas
Mais on peut aussi laisser vivre les sujets qui nous intéressent pas
oui mais bastien a pas tort , sur le fait que chacun va y aller de sa marque ou de ce qu'il pense être le mieux (pour lui)
cf le post tracteur à Lolo ou le post pulvé de Pierre
au final Lolo achètera bien ce qu'il pense être le mieux en fonction de ses critères et Pierre itou .
ce que j'attends d'un topic sur le bio, c'est que les bios parlent de ce qu'ils font et des blem qu'ils rencontrent pas que les voisins de forbo vont faire rentrer des trains complets de compost de l'Est .
Alors Bibi, le chouan, benhur, pollux et d'autres ... à vos claviers !
cf le post tracteur à Lolo ou le post pulvé de Pierre
au final Lolo achètera bien ce qu'il pense être le mieux en fonction de ses critères et Pierre itou .
ce que j'attends d'un topic sur le bio, c'est que les bios parlent de ce qu'ils font et des blem qu'ils rencontrent pas que les voisins de forbo vont faire rentrer des trains complets de compost de l'Est .
Alors Bibi, le chouan, benhur, pollux et d'autres ... à vos claviers !
jack77- Agrinaute hors compétition
@Jack, j'ai pas dit que Bastien avait tord, je partage plutôt son avis, ce que je voulais dire c'est que sur le forum contrairement au mp, c'est visible si tu cherches des infos dans 3-4 ans
Dernière édition par MDH le Dim 1 Avr - 10:08, édité 1 fois
Oui peut être mais on est ici aussi pour se divertir entre personnes du même milieux et prendre des idées et non y travailler à chaque connectionMDH a écrit:@Bastien, du coup on perd un peu l'intérêt d'un forum si on échange en mp ?
le butté- Agrinaute hors compétition
j'vas vite acheter un container d'orange à jus pour mes blés ...
quelqu'un a un pressoir ?
quelqu'un a un pressoir ?
MDH a écrit:@Bastien, du coup on perd un peu l'intérêt d'un forum si on échange en mp ?
un peu la différence entre un couple et une partouze quoi ...faut élargir son cercle d'amis .
Voilà une bonne comparaisonkermitt a écrit:MDH a écrit:@Bastien, du coup on perd un peu l'intérêt d'un forum si on échange en mp ?
un peu la différence entre un couple et une partouze quoi ...faut élargir son cercle d'amis .
Au fait, la vitamine C synthétique, c'est bio ou pas?
BE68- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20