BIO??? MOI JAMAIS!
+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
BIO??? MOI JAMAIS!
Rappel du premier message :
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
benhur- Agrinaute de bronze
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
baba a écrit:sauf que les générations trentenaires et quadras retrouvent le plaisir de la bonne bouffe, et ils veulent des produits "éthiques" pour une part significative d'entre-eux. Certes mes amis proches sont plutôt dans la tranche aisée mais je vois ce qu'ils consomment, et je préfère me préoccuper de ceux qui ont des exigences plutôt que de ceux qui s'en battent les ouapdouap pour qui de l'import est largement suffisant.grumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
Et bien entendu, sans entrer dans les clichés des casoces et dépenses de loisirs.
On voit que tu ne vis pas dans une zone sinistré par le chômage. Et encore, heureusement qu'il y a l'agriculture intensive pour y assurer une partie des emplois.
En lisant tes propos, je pense à un pote à qui j'ai offert l'année dernière sa validation de permis de chasse , son seul loisir. Permis qu'il a failli ne pas prendre alors qu'il se sert la ceinture en permanence.
agritof- Agrinaute hors compétition
bibi43 a écrit:je ne produit pas pr les pauvres ,mais pr ceux qui peuvent payer ,,,et il y en a et c'est comme ça que je pourrais donner un sens a ma fermegrumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
Et bien entendu, sans entrer dans les clichés des casoces et dépenses de loisirs.
Moi je ne fais pas de bio (mais j'y pense), on vend des asperges aux kilo (la plupart le font à la botte environ 1 kg), et on a des gens qui préfèrent acheter nos asperges (qui sont un peu plus chère que les revendeur du marché) et comme il peuvent en acheter 200 ou 300 gr des petit retraité (vraiment des gens qui ne touche pas grand choses) nous achètent, car elles sont bonnes (d'après les dire des clients meilleur que les autres sur le marché). Donc même des gens sans grand moyen aiment les bonnes choses et aiment se faire plaisir de temps en temps.
jannotdu40- Agrinaute d'or
bibi43 a écrit:donne toi la peine de chercher ,google peu aider en l'espace de 5 secondes http://www.lefigaro.fr/conso/2017/04/28/20010-20170428ARTFIG00210-les-5-chiffres-qui-montrent-l-explosion-du-bio-en-france.phpforbo17 a écrit:baba a écrit:le problème avec de nombreux paysans, c'est qu'ils n'arrivent pas à comprendre que pour tout produits il faut des clients en face, et quand tes clients se détournent ce n'est pas en produisant plus et en baissant les prix que tu les récupères. Le marché n'est qu'une adéquation de l'offre à la demande, rien de plus, ton produit peut être le meilleur du monde si tu n'as pas de client il ne vaut rien.
C'est exactement ça qui est effrayant dans le bio : la profondeure du marché bio.
Bisarrement, on ne trouve jamais aucun chiffre pour savoir combien de Tonnes de blé, de lait, de viande, de légume, de vin, sont produits en bio en France.
Combien on en consomme en France, et combien on en importe.
Bibi 43,
C'est ça la précision Bio ?
Tu n'as toujours pas compris.
Je demande à connaitre les tonnage produit et consommé dans chaque secteur bio, pas le nombre d'ha ou le nombre de têtes de cheptel.
COMBIEN ON PRODUIT DE LITRES DE LAIT BIO EN FRANCE EN 2017 ?
COMBIEN ON PRODUIT DE LITRES DE VIN BIO EN FRANCE EN 2017 ?
COMBIEN ON PRODUIT DE TONNES DE COCHONS BIO EN FRANCE EN 2017 ?
COMBIEN ON PRODUIT DE TONNES DE BLÉ BIO ENNFRANCE EN 2017 ?
j'ai l'impression que tous ces ha bio et toutes ces têtes de cheptel bio produisent 0 puisque personne n'est capable de sortir le chiffre de production
forbo17- Agrinaute hors compétition
C'est quand même dingue que personne ne semble comprendre qu'en fonction des atouts et des contraintes pedoclimatiques propres à chaque région et des contraintes propres à chaque exploitation,en dehors des motivations de l'exploitant,les orientations ( je ne dis pas choix,parce que je pense plus à une adaptation aux conditions locales) soient différentes.
Invité- Invité
bibi43 a écrit:je ne produit pas pr les pauvres ,mais pr ceux qui peuvent payer ,,,et il y en agrumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
Mon cher Bibi (et Baba), je n'ai absolument rien contre le fait que vous produisiez préférentiellement pour les riches (je n'ai rien non plus contre les producteurs de truffes, de caviar ou Ferrari qui produit des charrettes pour les riches)
En tant que contribuable, ce qui me gène profondément, c'est de subventionner 3 fois plus le kg de blé destiné aux riches que le kg de blé destiné aux pauvres..... (ben oui, vous produisez 2 fois moins, et vous touchez plus d'aides/ha).
Passé la période de conversion, si vous étiez des chefs d'entreprise responsables et performants, vous devriez êtres capables de vendre à vos riches clients, au vrai prix vous permettant de vivre de votre activité sans aide extérieure.
Je propose donc que les aides pac (et dérivées) soient réservées exclusivement à ceux qui produisent des denrées alimentaires destinées à l'ensemble de la population, y compris aux budgets modestes.
grumpy- Agrinaute hors compétition
forbo je vais finir par accepter la vision de baba a ton sujet...
tu confond encore producteur bio et organisme voir industriel
tu confond encore producteur bio et organisme voir industriel
Dernière édition par marindodouce 29 le Mer 16 Mai - 14:17, édité 1 fois
Invité- Invité
baba a écrit:sauf que les générations trentenaires et quadras retrouvent le plaisir de la bonne bouffe, et ils veulent des produits "éthiques" pour une part significative d'entre-eux. Certes mes amis proches sont plutôt dans la tranche aisée mais je vois ce qu'ils consomment, et je préfère me préoccuper de ceux qui ont des exigences plutôt que de ceux qui s'en battent les ouapdouap pour qui de l'import est largement suffisant.grumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
A n'en pas douter !
La bonne bouffe lors d'un bon repas entre amis le week end. Et le reste de la semaine et des 13 autres repas sur 14 ?
Dès le lundi, retour à la cantine scolaire pour les enfants, à la cantine du travail pour les parents,,ou au resto du midi pour les travailleurs, au McDo le mercredi pour les ados, à la pizza à emporté le vendredi soir etc etc.
C'est comme ça que les gars qui prétendent manger "que" bio ont des urines autant chargé au glypho que les autres. Ils ont juste oublié de dire qu'ils mangent parfois des jambons beure dans la rue avec des ingrédiens d'importation, ou des steack frite au resto du midi avec de la viande d'import à pas cher.
J'attend de voir les tarifs des menus "100%bio" au resto du midi, celui qui affiche " formule du midi à 13€, café compris".
Et le budget des cantines scolaires 100% bio, qui tournent aujourd'huk avec 2,20 € ht de budget nourriture par adolescent au lycée...
Mais c'est vrai que le retour de marché du samedi matin c'est sacré et le repas en famille de dimanche midi ça compte aussi...
forbo17 a écrit:baba a écrit:sauf que les générations trentenaires et quadras retrouvent le plaisir de la bonne bouffe, et ils veulent des produits "éthiques" pour une part significative d'entre-eux. Certes mes amis proches sont plutôt dans la tranche aisée mais je vois ce qu'ils consomment, et je préfère me préoccuper de ceux qui ont des exigences plutôt que de ceux qui s'en battent les ouapdouap pour qui de l'import est largement suffisant.grumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
- Spoiler:
A n'en pas douter !
La bonne bouffe lors d'un bon repas entre amis le week end. Et le reste de la semaine et des 13 autres repas sur 14 ?
Dès le lundi, retour à la cantine scolaire pour les enfants, à la cantine du travail pour les parents,,ou au resto du midi pour les travailleurs, au McDo le mercredi pour les ados, à la pizza à emporté le vendredi soir etc etc.
C'est comme ça que les gars qui prétendent manger "que" bio ont des urines autant chargé au glypho que les autres. Ils ont juste oublié de dire qu'ils mangent parfois des jambons beure dans la rue avec des ingrédiens d'importation, ou des steack frite au resto du midi avec de la viande d'import à pas cher.
J'attend de voir les tarifs des menus "100%bio" au resto du midi, celui qui affiche " formule du midi à 13€, café compris".
Et le budget des cantines scolaires 100% bio, qui tournent aujourd'huk avec 2,20 € ht de budget nourriture par adolescent au lycée...
Mais c'est vrai que le retour de marché du samedi matin c'est sacré et le repas en famille de dimanche midi ça compte aussi...
Y'en a qui sont un peu déconnectés des réalités.
Je vais vous donner quelques chiffres arrondis pour un jeune couple Francilien qui gagne 50 000 € net annuel (donc pas des pauvres ni des cassoces), qui viennent d'acheter leur maison, qui n'ont pas d'enfant, qui bossent tous les deux à 30 bornes de chez eux et sont contraints d'avoir 2 voitures.
- Endettement maison: 30%
- Energie-chauffage : 4%
- Transports-voiture : 20%
- taxe foncier -habitation: 6 à 7%
- Impôts revenu: 11%
- eau: 1%
- tel-internet: 2%
- taxes déchets: 1%
En gros, il reste 25% Pour manger, boire, s'habiller, produits d'entretien, cosmétiques, les dépenses d'ameublement-électroménager et loisirs.
grumpy a écrit:bibi43 a écrit:je ne produit pas pr les pauvres ,mais pr ceux qui peuvent payer ,,,et il y en agrumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
Mon cher Bibi (et Baba), je n'ai absolument rien contre le fait que vous produisiez préférentiellement pour les riches (je n'ai rien non plus contre les producteurs de truffes, de caviar ou Ferrari qui produit des charrettes pour les riches)
En tant que contribuable, ce qui me gène profondément, c'est de subventionner 3 fois plus le kg de blé destiné aux riches que le kg de blé destiné aux pauvres..... (ben oui, vous produisez 2 fois moins, et vous touchez plus d'aides/ha).
Passé la période de conversion, si vous étiez des chefs d'entreprise responsables et performants, vous devriez êtres capables de vendre à vos riches clients, au vrai prix vous permettant de vivre de votre activité sans aide extérieure.
Je propose donc que les aides pac (et dérivées) soient réservées exclusivement à ceux qui produisent des denrées alimentaires destinées à l'ensemble de la population, y compris aux budgets modestes.
J'adhère à 1000% aux propos de grumpy
Invité- Invité
bibi43 a écrit:n'importe quoi ,c'est pas ça le bio pr moi ,ici presque toute la commune est en bio ,et ça avance et ds rendement et de la viande et des projets ,,, vous avez une idéologie des gars qui passe ou qui st en bio tordu ,,,franchement ,j'ai pas de motsjack77 a écrit:@ phidec
tu es dans la même théorie que ta précédente : on produit sans rien mettre et on attend de voir ce que dame nature daignera nous donner .
l'idée est concevable, bien que le résultat soit connu d'avance : on produira moins et certainement de la merde .
bibi : tu seras gentil quand tu me cites de citer TOUTE ma phrase et non pas la tronquer de manière à détourner mes propos
je t'invite à remonter plus haut pour y voir, lire et comprendre ma phrase dans son intégrité
c'est facile de lancer des polémiques quand on détourne les propos
jack77- Agrinaute hors compétition
J'en conclu que les bio ne St pas les bienvenus sur ce forum ,,, et merci à celui qui a resorti ce post alors que ... Jack connais la suite
bibi43- Agrinaute hors compétition
Tout est là ou presque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]forbo17 a écrit:bibi43 a écrit:donne toi la peine de chercher ,google peu aider en l'espace de 5 secondes http://www.lefigaro.fr/conso/2017/04/28/20010-20170428ARTFIG00210-les-5-chiffres-qui-montrent-l-explosion-du-bio-en-france.phpforbo17 a écrit:baba a écrit:le problème avec de nombreux paysans, c'est qu'ils n'arrivent pas à comprendre que pour tout produits il faut des clients en face, et quand tes clients se détournent ce n'est pas en produisant plus et en baissant les prix que tu les récupères. Le marché n'est qu'une adéquation de l'offre à la demande, rien de plus, ton produit peut être le meilleur du monde si tu n'as pas de client il ne vaut rien.
C'est exactement ça qui est effrayant dans le bio : la profondeure du marché bio.
Bisarrement, on ne trouve jamais aucun chiffre pour savoir combien de Tonnes de blé, de lait, de viande, de légume, de vin, sont produits en bio en France.
Combien on en consomme en France, et combien on en importe.
Bibi 43,
C'est ça la précision Bio ?
Tu n'as toujours pas compris.
Je demande à connaitre les tonnage produit et consommé dans chaque secteur bio, pas le nombre d'ha ou le nombre de têtes de cheptel.
COMBIEN ON PRODUIT DE LITRES DE LAIT BIO EN FRANCE EN 2017 ?
COMBIEN ON PRODUIT DE LITRES DE VIN BIO EN FRANCE EN 2017 ?
COMBIEN ON PRODUIT DE TONNES DE COCHONS BIO EN FRANCE EN 2017 ?
COMBIEN ON PRODUIT DE TONNES DE BLÉ BIO ENNFRANCE EN 2017 ?
j'ai l'impression que tous ces ha bio et toutes ces têtes de cheptel bio produisent 0 puisque personne n'est capable de sortir le chiffre de production
Pour info, l'orge brassicole bio c'est environ 10 000 t/an. Rappel : la France produit environ 4 millions t/an d'orges brassicoles après sélection.
Laurent a écrit:C'est quand même dingue que personne ne semble comprendre qu'en fonction des atouts et des contraintes pedoclimatiques propres à chaque région et des contraintes propres à chaque exploitation,en dehors des motivations de l'exploitant,les orientations ( je ne dis pas choix,parce que je pense plus à une adaptation aux conditions locales) soient différentes.
On est entièrement d'accord.
Le souci, c'est que là, nos instances gouvernementales veulent nous imposer de tous passer en bio.
Tu as lu ça dans quel article Agritof, j'ai pas vu passer
MDH- Agrinaute hors compétition
La sortie programmée des phytos encore annoncée par Hulot ce matin, tu appelles ça comment?
Pas écouter la radio depuis quelques jours, et la télé n'allume pas donc, j'appelles rien.
Je pensais juste que tu avais lu un article
Je pensais juste que tu avais lu un article
MDH- Agrinaute hors compétition
J'ai lu qu'il se donne l'été pour réfléchir s'il reste ou pas donc petite lueure d'espoir
JM89- Agrinaute de bronze
JM89 a écrit:J'ai lu qu'il se donne l'été pour réfléchir s'il reste ou pas donc petite lueure d'espoir
Pour que la lueur d'espoir soit plus forte, il serait grand temps que le monde agricole se mobilise, mette la pression sur ce gouvernement pour exiger la démission d'Hulot.
Je suis navré de votre passivité et de votre résignation.
Comment veux-tu te mobiliser alors même qu'une partie des agriculteurs soutient Hulot, voir le poussent à aller plus loin...
+1 et il y a longtemps que je le constate et le dis ... incompréhensible !grumpy a écrit:JM89 a écrit:J'ai lu qu'il se donne l'été pour réfléchir s'il reste ou pas donc petite lueure d'espoir
Pour que la lueur d'espoir soit plus forte, il serait grand temps que le monde agricole se mobilise, mette la pression sur ce gouvernement pour exiger la démission d'Hulot.
Je suis navré de votre passivité et de votre résignation.
Concrètement, on doit faire quoi si c'est si facile?
agritof a écrit:La sortie programmée des phytos encore annoncée par Hulot ce matin, tu appelles ça comment?
et tu y crois ?
quand je vois la FNAB lutter contre vent et marée pour que le cuivre reste homologué , alors qu'il devrais être interdit depuis longtemps , je me dit que se soit en bio ou en conventionnel , les intérêts des filaires passent bien avant tout autre considération .
quelque soit le système de production , il y a beaucoup de progrès possible , mais il faut s'en donner les moyens et surtout du temps .
all- Agrinaute d'argent
Contrairement à MDH j'ai écouté la radio et on y parlait plutot de la sortie de Hulotagritof a écrit:La sortie programmée des phytos encore annoncée par Hulot ce matin, tu appelles ça comment?
Peut ètre cet été ??
westvar- Agrinaute hors compétition
Quand je vois la fin des NNI en betteraves alors qu'il s'agit d'une plante non mellifère et qu'il n'y a pas de solution de repli...
3/4 des triazoles sont appelées à disparaitre.
Fin programmé du DFF, du prosulfocarbe, du chlortoluron, de la bentazone, etc ...
Fin programmé du DFF, du prosulfocarbe, du chlortoluron, de la bentazone, etc ...
d'une, je ne suis pas en bio, je n'ai même pas décidé de ma date de conversion, de 2 ça ne me choque pas de toucher 2 fois plus de soutien public en sachant qu'en montagne nous avons passé plusieurs décennies à toucher moins de la moitié que ce que touchait la plaine. Aujourd'hui grâce à la convergence j'arrive à 100€ de dpb moyen.grumpy a écrit:bibi43 a écrit:je ne produit pas pr les pauvres ,mais pr ceux qui peuvent payer ,,,et il y en agrumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
baba- Agrinaute hors compétition
100€ de dpb
+ ICHN
+ prime de montagne dans le passé
+ aide à l'investissement d'equipement spécifique
+ etc......
pour rappel, la pac de 1992 compensait une baisse de prix de vente des céréales..
et le maïs ensilage autoconsommé en bénéficiait...
bon; chaque systeme a ses spécificités, ses difficultés, ses types d'aides ....
on est tous paysans et tous dans le même bateau......
+ ICHN
+ etc......
pour rappel, la pac de 1992 compensait une baisse de prix de vente des céréales..
Invité- Invité
c'est en partie vrai mais même tout mis bout à bout on restait très loin de la plaineBastien a écrit:100€ de dpb
+ ICHN
+ etc......
baba a écrit:c'est en partie vrai mais même tout mis bout à bout on restait très loin de la plaineBastien a écrit:100€ de dpb
+ ICHN
+ etc......
ici aussi pour mes collègues en altitude.
sauf que des céréales autoconsommées qui bénéficiaient d'aides comme pour les agris de la plaine qui eux vendaient..... c'est un peu relou.
en Franche comté depuis 3-4 ans les céréaliers se font plumés au profit des eleveurs des plateaux et montagne.
A ma coop des gaec à 2 avec 55VL et 130ha de sau se sont retrouvés avec 8 à 10000€ de pac en plus ces dernières années: pour compenser quoi ?? un prix du lait aop qui ne cesse de monter?; les bénéficiaires de cette hausse sont en partie les marchands de matos: faneuse etc sont renouvelées pour raison fiscale
sans parler des conneries dans les stab, style le robot qui repoussent le foin, le I-time , et j'en passe.
comme dit Lafesse: pourvu qu'ça dure
Invité- Invité
agritof a écrit:Quand je vois la fin des NNI en betteraves alors qu'il s'agit d'une plante non mellifère et qu'il n'y a pas de solution de repli...
j'y connais rien en culture de betteraves ( a part celles du jardin mais ça doit pas être les même ) ni d'ailleurs globalement aux culture spécifique du nord , mais ce que je constate ici sur nos productions (arboricoles surtout ) c'est que pour commencer a diminuer les traitements (bio et conventionnel ) il est nécessaire de retrouver une vraie vie dans les sols donc des taux de MO bien supérieur à la moyenne actuelle de la plupart de ceux-ci .
donc commencer par s'en préoccuper me semble être la base a toute évolution .
ce principe doit pouvoir se vérifier quelque soit le lieu ou l'on se trouve non ?
all- Agrinaute d'argent
d'autres part, si les bios sous prétexte qu'ils vendent plus cher ne doivent plus toucher de pac il faut que ce soit pareil pour les aoc, les ventes directes, les contrats spécifiques.........
Il ne faut pas confondre Bio et écolo ! En viticulture, sans cuivre c'est dur de sortir une récolte en AB, et mème sans tenir compte de ce point très sensible ni du Pyrévert, la surconsommation de carburant pour l'entretien d'une vigne sans désherbant chimique suffit pour ètre moins écologique qu'un conventionnel en HVE par exemple.all a écrit:agritof a écrit:La sortie programmée des phytos encore annoncée par Hulot ce matin, tu appelles ça comment?
et tu y crois ?
quand je vois la FNAB lutter contre vent et marée pour que le cuivre reste homologué , alors qu'il devrais être interdit depuis longtemps , je me dit que se soit en bio ou en conventionnel , les intérêts des filaires passent bien avant tout autre considération .
quelque soit le système de production , il y a beaucoup de progrès possible , mais il faut s'en donner les moyens et surtout du temps .
Puis bon, du cuivre j'en utilise aussi, c'est l'excès en tout qui est mauvais, peut ètre comme pour le glypho : il n'y a qu'a commencer à virer la Bouillie Bordelaise des rayons des GMS ça irait beaucoup mieux ! Justement, il y a Ségolène qui s'ennuie en ce moment !
Je pense qu'il faudrait surtout qu'une certaine frange de la société arrète d'associer l'AB et l'écologie, l'AB et la santé, l'AB et les petites exploitations familiales etc... ça serait beaucoup plus sain pour tout le monde.
westvar- Agrinaute hors compétition
Super,
J'ai lu un peu vite, mais c'est à eplucher, même si j'ai déjà vu les grandes lignes = la filiere agroalimentaire bio est à l'age de pierre = de tout petits volumes, et très majoritairement de la 1ere transformation toute simple (brique de lait, farine de blé, aliment pour les poules...).
baba a écrit:d'autres part, si les bios sous prétexte qu'ils vendent plus cher ne doivent plus toucher de pac il faut que ce soit pareil pour les aoc, les ventes directes, les contrats spécifiques.........
On ne parle pas de ne plus toucher aucune PAC, on parle de ne plus toucher de sur-prime spécifique pour un secteur qui soit disant se porte très bien, et soit disant est notre unique voie d'avenir tellement elle a de vertues.
Si c'était vraiment le cas, tout le monde se ruerait dans cette voie, depuis déjà longtemps, avec ou sans incitation financiere de la PAC...
Légère nuance, encore une fois. Mais peut etre que cette précision de langage est incompréhensible pour certains.
PS : mes DPB sont aussi à 113€, et moi aussi ils vont remonter de 2 € sur les 2 prochaines années.
je voulais répondre à certain mais il y en a tellement que je vais faire une réponse collective.
Que vous soyez bio ou conventionnel, vous n'avez rien compris.
L'agri pour qui j'ai de la considération aujourd'hui, c'est l'agri qui ne dépense pas qu'il soit bio ou conventionnel , et qui vend une production honorable.
Je connais des agri jeunes et moins jeune avec peu d'emprunt sur le dos( hors foncier). Bon, ils ont pas le dernier tracteur à la mode, ils ne font pas des rendements énorme mais ils ont mis en place un système où ils ont le temps de partir en vacances, de prendre le temps pour des activités autres que agricole...
En ce qui concerne les aides, beaucoup d'agri conventionnel ont touché largement plus que les bio ces dernières années, pour réduire les intrants. Finalement, ils faisaient quasi les mêmes rendements qu'avant et en plus , il avait l'aide.
Et maintenant, on veut réduire les aides aux bios... Là où je suis pas d'accord, c'est que les chambres d'agri profitent largement de notre savoir sans rien payer et vont le distiller aux nouveaux bio. Et là, c'est normal!
Je milite donc pour une aide aux agriculteurs innovants, peut être plus surfacique mais au moins un budget recherche et développement, qui nous permet quand on prend des risques pour essayer de faire avancer TOUTE l'agriculture.
Le meilleur exemple est le vinaigre en traitement de semence. Aujourd'hui, c'est le traitement qui a la meilleur efficacité sur carie (proche de 100%) , et coûte presque rien et les conventionnels continuent d'utiliser des produits très cher qui font peut être les pucerons mais avec un bon sens paysan, semis 10 jours plus tard et plus de problème( et en plus tu limites le vulpin).
C'est le modèle qui ne va pas en ce moment. Toujours plus vite, toujours plus tôt. Et pourtant, je fais Noël le même jour que mes voisins!
L'agri pour qui j'ai de la considération aujourd'hui, c'est l'agri qui ne dépense pas qu'il soit bio ou conventionnel , et qui vend une production honorable.
Je connais des agri jeunes et moins jeune avec peu d'emprunt sur le dos( hors foncier). Bon, ils ont pas le dernier tracteur à la mode, ils ne font pas des rendements énorme mais ils ont mis en place un système où ils ont le temps de partir en vacances, de prendre le temps pour des activités autres que agricole...
En ce qui concerne les aides, beaucoup d'agri conventionnel ont touché largement plus que les bio ces dernières années, pour réduire les intrants. Finalement, ils faisaient quasi les mêmes rendements qu'avant et en plus , il avait l'aide.
Et maintenant, on veut réduire les aides aux bios... Là où je suis pas d'accord, c'est que les chambres d'agri profitent largement de notre savoir sans rien payer et vont le distiller aux nouveaux bio. Et là, c'est normal!
Je milite donc pour une aide aux agriculteurs innovants, peut être plus surfacique mais au moins un budget recherche et développement, qui nous permet quand on prend des risques pour essayer de faire avancer TOUTE l'agriculture.
Le meilleur exemple est le vinaigre en traitement de semence. Aujourd'hui, c'est le traitement qui a la meilleur efficacité sur carie (proche de 100%) , et coûte presque rien et les conventionnels continuent d'utiliser des produits très cher qui font peut être les pucerons mais avec un bon sens paysan, semis 10 jours plus tard et plus de problème( et en plus tu limites le vulpin).
C'est le modèle qui ne va pas en ce moment. Toujours plus vite, toujours plus tôt. Et pourtant, je fais Noël le même jour que mes voisins!
david54- Agrinaute de bronze
Laurent a écrit:C'est quand même dingue que personne ne semble comprendre qu'en fonction des atouts et des contraintes pedoclimatiques propres à chaque région et des contraintes propres à chaque exploitation,en dehors des motivations de l'exploitant,les orientations ( je ne dis pas choix,parce que je pense plus à une adaptation aux conditions locales) soient différentes.
je suis d'accord avec toi
tout à fait d'accord avec toi aussi, faire baisser les charges c'est là que l'on a encore la main, les prix on n'y peut pas grand chose.david54 a écrit:je voulais répondre à certain mais il y en a tellement que je vais faire une réponse collective.
je connais pas en cereales mais je veux bien le details des aides supplementaires aux bios??grumpy a écrit:... , et vous touchez plus d'aides/ha).
phidec a écrit:non pas que je suis contre le bio ...je m'en suis expliqué mais là , les ultras (et je ne vise personne içi) en prennent pour leur grade
seppi.over-blog.com/2018/05/quant-le/la-bio-cessera-t-il/elle-de-denigrer-le-conventionnel.html
l'avantage c'est qu'ici, on est a peu de chose pres dans l'inverse
Invité- Invité
C'est quel vinaigre , le blanc ?
Et à quelle dose ?
Et à quelle dose ?
zarouf- Agrinaute hors compétition
c'est ce que j'avais essayé de démontrer ici, il y a quelques semaines et je m'étais fait "rentrer dedans"grumpy a écrit:bibi43 a écrit:je ne produit pas pr les pauvres ,mais pr ceux qui peuvent payer ,,,et il y en agrumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
chez nous, un conventionnel touche environ 200 €/ ha et produit environ 6 T de blé ( soit 33,33 €/T si primes pac ramenées à la tonne!)
un bio en conversion touchera 200 € de dpb, + 300 € de conversion ( plafonné à 50 ha depuis peu), + 160 ou 180 de maintien, soit environ 660 €/ha, pour produire environ 2,2 T de blé ( soit 330 €/T si primes ramenées à la tonne, pendant la conversion)
et c'est pour cette raison, qu'ici, les conversions se font à vitesse grand V, et principalement chez des exploit qui sont en difficulté financière ( et qui se foutent pas mal de la "pensée" bio !)
après, je ne critique pas ceux qui font ce choix, c'est un calcul économique ( pour un grand nombre)
NB: je m'étais promis de ne plus posté sur ce sujet, mais là, ................................ j'ai craqué
désolé !!
ari21- Agrinaute hors compétition
bibi43 a écrit:plus mille ,voir plus ,voilà quelqu'un qui pourra faire avant les sujets bio ,je commençais a me sentir seul icidavid54 a écrit:
Tu peux plussoyer mais c'est à peu près le premier post concret où on voit de la technique...
Ari 21,
On craque tous vu les énormités qui nous font bondir. Tu es pardonné...
On craque tous vu les énormités qui nous font bondir. Tu es pardonné...
Oui david54 va les faire avancer les discussions / bio ... Ca nous changera de toi qui a tendance à plutôt les faire reculer à chacune de tes interventions.bibi43 a écrit:plus mille ,voir plus ,voilà quelqu'un qui pourra faire avant les sujets bio ,je commençais a me sentir seul icidavid54 a écrit:
Avec David54, çà fait tout de suite plus sérieux !
Dernière édition par amDBs9 le Mer 16 Mai - 22:16, édité 1 fois
J'observe exactement la même chose !ari21 a écrit:c'est ce que j'avais essayé de démontrer ici, il y a quelques semaines et je m'étais fait "rentrer dedans"grumpy a écrit:bibi43 a écrit:je ne produit pas pr les pauvres ,mais pr ceux qui peuvent payer ,,,et il y en agrumpy a écrit:Pour ceux qui rêvent de voir remonter significativement) le budget alimentation des Français (et voisins Européens) -genre passer de 16% à 25%-, je pense que vous n'êtes pas très au courant des réalités budgétaires de nos concitoyens moyens.
chez nous, un conventionnel touche environ 200 €/ ha et produit environ 6 T de blé ( soit 33,33 €/T si primes pac ramenées à la tonne!)
un bio en conversion touchera 200 € de dpb, + 300 € de conversion ( plafonné à 50 ha depuis peu), + 160 ou 180 de maintien, soit environ 660 €/ha, pour produire environ 2,2 T de blé ( soit 330 €/T si primes ramenées à la tonne, pendant la conversion)
et c'est pour cette raison, qu'ici, les conversions se font à vitesse grand V, et principalement chez des exploit qui sont en difficulté financière ( et qui se foutent pas mal de la "pensée" bio !)
après, je ne critique pas ceux qui font ce choix, c'est un calcul économique ( pour un grand nombre)
NB: je m'étais promis de ne plus posté sur ce sujet, mais là, ................................ j'ai craqué
désolé !!
zarouf a écrit:C'est quel vinaigre , le blanc ?
Et à quelle dose ?
Vinaigre blanc en bidon de 5L.
De mémoire, c'est 10 L à la tonne, ou 1 L/ql.
À mes yeux, ça ne vaut pas du tout moins cher qu'une demi dose de traitement entrée de gamme.
La demi dose de produit rouge, ça fait depuis 1991 qu'on pratique ça dans ma famille, même la eemi,dose du feu Gaucho. Comme la demi dose d'emprunt aussi, mais bon, tout ça, si t'es pas BIO, c'est has been....
Et sur mouche grise ou taupins, vous gérez comment?
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20