BIO??? MOI JAMAIS!
+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
BIO??? MOI JAMAIS!
Rappel du premier message :
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
benhur- Agrinaute de bronze
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
amDBs9 a écrit:Et n'oublie pas le "double de revenu" !
Ça m'etonnerais, je tourne à la demi dose de MSA, comme mes prédécesseurs...
forbo17- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:Et sur mouche grise ou taupins, vous gérez comment?
On re-seme. Ça fait parti de l'ITK bio.
Et on resseme bien dense une semence, qui même de ferme, vaut bien cher, puique c'est de la récolte N-1 valorisée très cher. (200 kg de blé bio à 500 €/T semée direct de la cellule, non triée non traitée, ça fait tout de suite 100 €/ha )
agritof a écrit:Autant ne pas semer alors...
Aahhhhh, tu commences à voir pourquoi les assolements bio sont très diversifiés.... !
C'est pour la rotation, le cheptel, la fertilité, les ravageurs, les adventices...
Il y a toujours une difficulté à contourner. À chaque difficulté sa solution, et donc sa nouvelle culture.
D'où, en bio, le blé tendre devient une culture marginale !
chez nous, un conventionnel touche environ 200 €/ ha et produit environ 6 T de blé ( soit 33,33 €/T si primes pac ramenées à la tonne!)
un bio en conversion touchera 200 € de dpb, + 300 € de conversion ( plafonné à 50 ha depuis peu), + 160 ou 180 de maintien, soit environ 660 €/ha, pour produire environ 2,2 T de blé ( soit 330 €/T si primes ramenées à la tonne, pendant la conversion)
ATTENTION! Le même hectare ne touche pas la conversion ET le maintien!
Ton calcul doit être 200€ DPB+300€ de conversion (si le gars à 150ha ça ne fait donc + que 100€/ha...) = 400€ et pas 660€ et ceci pas sur tous les hectares.
un bio en conversion touchera 200 € de dpb, + 300 € de conversion ( plafonné à 50 ha depuis peu), + 160 ou 180 de maintien, soit environ 660 €/ha, pour produire environ 2,2 T de blé ( soit 330 €/T si primes ramenées à la tonne, pendant la conversion)
ATTENTION! Le même hectare ne touche pas la conversion ET le maintien!
Ton calcul doit être 200€ DPB+300€ de conversion (si le gars à 150ha ça ne fait donc + que 100€/ha...) = 400€ et pas 660€ et ceci pas sur tous les hectares.
pollux- Agrinaute d'or
forbo17 a écrit:agritof a écrit:Autant ne pas semer alors...
Aahhhhh, tu commences à voir pourquoi les assolements bio sont très diversifiés.... !
C'est pour la rotation, le cheptel, la fertilité, les ravageurs, les adventices...
Il y a toujours une difficulté à contourner. À chaque difficulté sa solution, et donc sa nouvelle culture.
D'où, en bio, le blé tendre devient une culture marginale !
C'est vrai que sur 3 fermes bio dignes de ce nom que je vois dans le 80, toutes sont passés d'assolement diversifié à prairies pour produire de la viande bovine bio...
agritof- Agrinaute hors compétition
Oui mais bon, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre ! (elle est bien placé celle là)forbo17 a écrit:agritof a écrit:Et sur mouche grise ou taupins, vous gérez comment?
On re-seme. Ça fait parti de l'ITK bio.
Et on resseme bien dense une semence, qui même de ferme, vaut bien cher, puique c'est de la récolte N-1 valorisée très cher. (200 kg de blé bio à 500 €/T semée direct de la cellule, non triée non traitée, ça fait tout de suite 100 €/ha )
Il faut bien qu'il y ai un minimum d'investissement vu les prix de vente !
westvar- Agrinaute hors compétition
taupin, mouche grise, dans notre région, je ne connais pas ou c'est pas très virulent.
Mais déjà en bio, dans mon cas, je sors le semoir 15 jours après mes voisins.
Une année, mon voisin semis orge hiver le 15 septembre, moi le 15 octobre, il avait traité gaucho mais la date de protection a été dépassé, lui jaunisse, moi pas.
Ce n'est qu'un constat une année, mais en général, pas de semis avant le 1 er octobre pour moi dans ma région. (en général dans l'entourage, c'est pas loin d'être fini)
Je pense un des problèmes, je sème en vibro+semoir à soc? beaucoup de mes voisins semoir rapide ( à 10000euro/m)qui ne tolère pas une goutte de pluie, du coup, tout le monde a avancé les dates de semis!
Mais déjà en bio, dans mon cas, je sors le semoir 15 jours après mes voisins.
Une année, mon voisin semis orge hiver le 15 septembre, moi le 15 octobre, il avait traité gaucho mais la date de protection a été dépassé, lui jaunisse, moi pas.
Ce n'est qu'un constat une année, mais en général, pas de semis avant le 1 er octobre pour moi dans ma région. (en général dans l'entourage, c'est pas loin d'être fini)
Je pense un des problèmes, je sème en vibro+semoir à soc? beaucoup de mes voisins semoir rapide ( à 10000euro/m)qui ne tolère pas une goutte de pluie, du coup, tout le monde a avancé les dates de semis!
david54- Agrinaute de bronze
amdbs9: j'ai bien aimé ton reportage sur les semis ultra précoce. Ca confirme quand même un peu ce que je pense. semis trop tôt difficile à gérer.
david54- Agrinaute de bronze
Petite précision.
Je suis aussi dans la même logique de ne pas démarrer trop tôt (15j plus tard environ)
Si je parle du problème de la mouche grise, c'est qu'elle s'attaque au semis plus tardif.
Après, si vous n'avez pas ce souci, tant mieux pour vous...
Je suis aussi dans la même logique de ne pas démarrer trop tôt (15j plus tard environ)
Si je parle du problème de la mouche grise, c'est qu'elle s'attaque au semis plus tardif.
Après, si vous n'avez pas ce souci, tant mieux pour vous...
il y a un peu la même opposition pour le SD, la différence c'est qu'on ne voit pas se pointer une obligation de passer en SD, moi je réflechi au bio et je m'investi pour passer dans les années à venir se que je peux en SD ( contrat semence et légumes çà va être compliqué).bibi43 a écrit:comme les 2 % (si j'ai compris sur un autre post ) qui st en SD ? et qu'ils ne veulent plus de charrue ds les campagne ,ils crit haut et fort que ça marcheAgrimarne a écrit:+ beaucoup,@Agritof ,on veut nous imposer une "méthode " de production
jannotdu40- Agrinaute d'or
david54 a écrit:Agrimarne a écrit:+ beaucoup,@Agritof ,on veut nous imposer une "méthode " de production
effectivement, on voudrait bien nous orienter vers un modèle, mais je n'ai pas encore vu imposé. Il me semble que l'agriculteur est encore assez libre de faire ce qu'il veut chez lui.
On voit bien des pollutions diffuses dans les eaux de captage, ca fait 50 ans que ca dure, et ce n'est pas pour autant que les aides sont supprimés à l'agriculture dite "conventionnelles".
Non on va pas nous imposer le modèle AB, on va juste, ou du moins on en parle, interdire les produits phyto .
jannotdu40 a écrit:david54 a écrit:Agrimarne a écrit:+ beaucoup,@Agritof ,on veut nous imposer une "méthode " de production
effectivement, on voudrait bien nous orienter vers un modèle, mais je n'ai pas encore vu imposé. Il me semble que l'agriculteur est encore assez libre de faire ce qu'il veut chez lui.
On voit bien des pollutions diffuses dans les eaux de captage, ca fait 50 ans que ca dure, et ce n'est pas pour autant que les aides sont supprimés à l'agriculture dite "conventionnelles".
Non on va pas nous imposer le modèle AB, on va juste, ou du moins on en parle, interdire les produits phyto .
Si le plan c'était "interdire les produits phytos simultanément à l'arrivée réguliere de bio controles performants" pourquoi pas.
Sauf que ça commence d'emblé par le Gaucho, l'isoproturon, et demain le glypho, et il n'y a aucun bio controle de substitution qui face au moins 50% du travail de ces produits retirés.
amDBs9 a écrit:Oui david54 va les faire avancer les discussions / bio ... Ca nous changera de toi qui a tendance à plutôt les faire reculer à chacune de tes interventions.bibi43 a écrit:plus mille ,voir plus ,voilà quelqu'un qui pourra faire avant les sujets bio ,je commençais a me sentir seul icidavid54 a écrit:
Le meilleur exemple est le vinaigre en traitement de semence. Aujourd'hui, c'est le traitement qui a la meilleur efficacité sur carie (proche de 100%) , et coûte presque rien et les conventionnels continuent d'utiliser des produits très cher qui font peut être les pucerons mais avec un bon sens paysan, semis 10 jours plus tard et plus de problème( et en plus tu limites le vulpin).
C'est le modèle qui ne va pas en ce moment. Toujours plus vite, toujours plus tôt. Et pourtant, je fais Noël le même jour que mes voisins!
Avec David54, çà fait tout de suite plus sérieux !
par ce que tu crois que tu fait avancer les discutions ???
c'est la première fois que j'intervient dans ce post , mais la moutarde commence à me monter au nez , dans tout les posts où on parle de bio , beaucoup d'entre vous , dénigre cette façon de cultiver , les gars font ce qu'ils veulent , et ce n'est pas avec des réponses à la con qu'ils vont avancés !!
nous avons beaucoup de personnes , producteurs bio , qui vont partir ou en passe de partir de ce forum , va falloir faire quand même une analyse sur votre comportement !!
achille- Agrinaute hors compétition
Inversement des réponses techniques sur des questions de "comment?" seraient bien...
achille a écrit:
c'est la première fois que j'intervient dans ce post , mais la moutarde commence à me monter au nez , dans tout les posts où on parle de bio , beaucoup d'entre vous , dénigre cette façon de cultiver , les gars font ce qu'ils veulent , et ce n'est pas avec des réponses à la con qu'ils vont avancés !!
nous avons beaucoup de personnes , producteurs bio , qui vont partir ou en passe de partir de ce forum , va falloir faire quand même une analyse sur votre comportement !!
C'est simple.
Il suffit de créer une section bio avec accès réservé aux producteurs bio, à ceux en conversion, et 2-3 autres qui envisagent d'y passer dans les 2-3 ans qui viennent.
Ils pourront échanger entre eux en toute quiétude. (ça doit faire moins de 15 forumeurs).
grumpy- Agrinaute hors compétition
Bonne idée Grumpy, et bonne intervention Achille
salicapi- Agrinaute hors compétition
C'est quand mème un titre polémique fait tout exprès pour provoquer et Paul et Mickey. Semer le vent et s'étonner par la suite de la tempète ?
D'ailleurs,celui qui avait initié le sujet a disparu...
Une section bio avec accès réservé n'empêchera pas les sujets polémiques sur le bio et bien qu'étant en conventionnel,je trouve intéressant de connaitre les techniques en bio.
Une section bio avec accès réservé n'empêchera pas les sujets polémiques sur le bio et bien qu'étant en conventionnel,je trouve intéressant de connaitre les techniques en bio.
Invité- Invité
agritof a écrit:Inversement des réponses techniques sur des questions de "comment?" seraient bien...
paot saout a écrit:je trouve intéressant de connaitre les techniques en bio.
Sujet sensible qui dérape systématiquement même sur le post du voyage aux US certains ont étés foutu de le faire partir en cacahuète,... Moi j'ai essayé il y a quelques semaines de garder un sujet purement technique ça n'a pas encore plu à certains j'ai eu une avalanche de reproches, une vrai cours de maternelle.
alors désormais je me contente de modérer ce qui est hors charte et pour le reste démerdez vous.
Fly49- Agrinaute hors compétition
paot saout a écrit:D'ailleurs,celui qui avait initié le sujet a disparu...
+1 000
est ce que un jour les gens accepteront de reconnaitre ce que les autres font sans leur bondir dans les plumes
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
+ 1 000jean-pierre-45 a écrit:est ce que un jour les gens accepteront de reconnaitre ce que les autres font sans leur bondir dans les plumes
Oui mais là c'est pour l'inverse donc d'imposer que les terres restes en bio par le proprio (et encore c'est pas très claire sur l'article ).all a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]jannotdu40 a écrit:vu que c'est facilement réversible, je vois pas pourquoi un proprio aurait un droit d'opposition.vivanden a écrit:Anestel a écrit:Je ne pense pas qu'un propriétaire ait le droit de s'y opposer, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, dans les baux c'est pas précisé quel mode d'agriculture il me semble...thierry a écrit:question à la con qui me taraude depuis quelques temps:
un propriétaire a t'il le droit s'opposer à ce qu'un fermier passe ses parcelles en bio?
il existe des lois là dessus?
Du moment que le locataire cultive en "bon père de famille", y a pas de raison....
il ne vont pas imposer de passer en bio, mais limiter l'emploie de produit phyto, et nous inciter à faire du bio.agritof a écrit:baba a écrit:j'en déduis que si le bio n'a pas lieu d'être, il faut donc que tout le monde achète la même chose. C'est une vision un peu communiste non ?
Un libéral va au contraire encourager la diversité des produits répondants au mieux aux différentes clientèles quelles qu'elles soient
On est entièrement d'accord.
Sauf que là, on veut nous imposer une méthode de production.
Et surtout, et c'est là plus polémique, le libéralisme suppose que tout le monde est accès à la connaissance. Or, on est sorti de la liberté de penser pour arriver au règne de "l'empire du bien".
jean-pierre-45 a écrit:est ce que un jour les gens accepteront de reconnaitre ce que les autres font sans leur bondir dans les plumes
Tu n'as pas trop l'air d'appréhender la dimension totalement hors norme du sujet.
La question n'est pas de reconnaitre ce que font les autres.
La question est que ce que fait une minorité aujourd'hui, très bien dans son coin justement parce que ça reste très minoritaire (2% des volumes) , va etre très probablement rapidement imposé au 98% de la majorité, par des gouvernants politiques qui n'ont plus aucune notion des réalités mais beaucoup de notions en communication et en populisme, malgré un désaccord manifeste d'une grande majorité d'agriculteurs français. Et il apparait de plus en plus évident que la mixité actuelle du 98% 2% se passe bien, par contre le 100% bio risque très fort de courrir à la ruine de l'agriculture française
Est ce que tu saisi la nuance???
Il n'y a encore jamais eu dans les forums de sujet aussi global et aussi décisif pour notre avenir que celui ci.
Pas étonnant que les réactions soit hors norme.
forbo17 a écrit:jean-pierre-45 a écrit:est ce que un jour les gens accepteront de reconnaitre ce que les autres font sans leur bondir dans les plumes
Tu n'as pas trop l'air d'appréhender la dimension totalement hors norme du sujet.
La question est que ce que fait une minorité aujourd'hui, très bien dans son coin justement parce que ça reste très minoritaire (2% des volumes) , va etre très probablement rapidement imposé au 98% de la majorité, par des gouvernants politiques qui n'ont plus aucune notion des réalités mais beaucoup de notions en communication et en populisme, malgré un désaccord manifeste d'une grande majorité d'agriculteurs français. Et il apparait de plus en plus évident que la mixité actuelle du 98% 2% se passe bien, par contre le 100% bio risque très fort de courrir à la ruine de l'agriculture française
Il n'y a encore jamais eu dans les forums de sujet aussi global et aussi décisif pour notre avenir que celui ci.
+1 Forbo.
Ce débat politique-philosophique sur là ou on semble vouloir nous conduire, n'a aucune raison d'être mis sous cloche, y compris s'il peut y avoir des désaccords profonds entre participants. Il faut accepter la confrontation, éventuellement les frictions.
Pour le reste, en ce qui concerne les aspects techniques, astuces, opportunités, bons plans, conduite d'exploitation, il est souhaitable de créer une section spécifique bio qui leur soit réservée afin que les "méchants conventionnels pollueurs" ne viennent pas les perturber.
De même qu'en réciprocité, les conventionnels seront en droit d'exiger que les "gentils bios tous mignons" ne viennent pas mettre leur nez et leur grain de sel dans leurs pratiques.
grumpy a écrit:
- Spoiler:
achille a écrit:
C'est simple.
Il suffit de créer une section bio avec accès réservé aux producteurs bio, à ceux en conversion, et 2-3 autres qui envisagent d'y passer dans les 2-3 ans qui viennent.
Ils pourront échanger entre eux en toute quiétude. (ça doit faire moins de 15 forumeurs).
c'est quand même dommage d'en arriver là
on est des adultes, je pense qu'il y a possibilité de pouvoir discuter sans s'insulter surtout qu'il y a des choses à apprendre des uns et des autres
après la guéguère céréaliers-éleveurs, voilà que ce rajoute celle des conventionnels contre les BIO.
le gouvernement est tranquille, il peut passer tous ce qu'il veut comme lois vu qu'ont est sans cesse à se tirer dans les pattes
papou- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:
La question est que ce que fait une minorité aujourd'hui, très bien dans son coin justement parce que ça reste très minoritaire (2% des volumes) , va etre très probablement rapidement imposé au 98% de la majorité, par des gouvernants politiques qui n'ont plus aucune notion des réalités mais beaucoup de notions en communication et en populisme, malgré un désaccord manifeste d'une grande majorité d'agriculteurs français. Et il apparait de plus en plus évident que la mixité actuelle du 98% 2% se passe bien
Je ne dis pas le contraire mais on peut virer les 2% de bio présents sur ce forum qui s’étripent avec les 98% de conventionnels , je ne suis pas sur que ça règle le problème...
est ce que tu saisis la nuance ?
papou a écrit:
c'est quand même dommage d'en arriver là
on est des adultes, je pense qu'il y a possibilité de pouvoir discuter sans s'insulter surtout qu'il y a des choses à apprendre des uns et des autres
après la guéguère céréaliers-éleveurs, voilà que ce rajoute celle des conventionnels contre les BIO.
le gouvernement est tranquille, il peut passer tous ce qu'il veut comme lois vu qu'ont est sans cesse à se tirer dans les pattes
A la base, je pense comme toi, c'est dommage d'en arriver là.
Sauf que vous refusez de voir s'exprimer une forme de confrontation de points de vue, y compris et surtout quand ça frictionne un peu.
Alors on fait comment?
agritof a écrit:Inversement des réponses techniques sur des questions de "comment?" seraient bien...
Un exemple concret de mon propos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une question posée par le regretté Massey.
Qui a donné des réponses? Qui a essayé de réfléchir à des solutions? Où étaient ceux qui mettent en avant le bio en permanence?
agritof a écrit:agritof a écrit:Inversement des réponses techniques sur des questions de "comment?" seraient bien...
Qui a donné des réponses? Qui a essayé de réfléchir à des solutions? Où étaient ceux qui mettent en avant le bio en permanence?
Encore faudrait il qu'il y ai des producteurs de betterave bio sur le forum pour qu'ils fassent une réponse. Pour cela (et si ils existent) il faut leur donner envie de s'inscrire et surtout participer, on en est loin.
Est-ce que le fait de ne pas produire bio a empêché certains conventionnels de donner des pistes ou de chercher des réponses sur des liens?
Est-ce que des techniques développées sur d'autres cultures ne peuvent pas être transposer à celle ci.
Si le bio se généralise, sur les productions basiques, l'offre va satisfaire de plus en plus la demande. Il va bien falloir sortir des sentiers battus pour satisfaire des besoins de productions aujourd'hui abandonnées par le bio faute de solutions techniques.
Est-ce que des techniques développées sur d'autres cultures ne peuvent pas être transposer à celle ci.
Si le bio se généralise, sur les productions basiques, l'offre va satisfaire de plus en plus la demande. Il va bien falloir sortir des sentiers battus pour satisfaire des besoins de productions aujourd'hui abandonnées par le bio faute de solutions techniques.
Le plan ecophyto 2+ est en gestation dans les ministères ainsi que la Pac 2020-202..
Dans les premières approches, ça risque encore de secouer fort.
Des betteraves bio? Autant revenir au temps de mon grand père qui en faisait 2ha à la main.
25-30 t amenée à la péniche ( usine à 90 km, liaison fluviale) avec les chevaux, puis avec son tracteur Porsche. ( et oui , ça payait ).
Dans les premières approches, ça risque encore de secouer fort.
Des betteraves bio? Autant revenir au temps de mon grand père qui en faisait 2ha à la main.
25-30 t amenée à la péniche ( usine à 90 km, liaison fluviale) avec les chevaux, puis avec son tracteur Porsche. ( et oui , ça payait ).
BE68- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:forbo17 a écrit:
La question est que ce que fait une minorité aujourd'hui, très bien dans son coin justement parce que ça reste très minoritaire (2% des volumes) , va etre très probablement rapidement imposé au 98% de la majorité, par des gouvernants politiques qui n'ont plus aucune notion des réalités mais beaucoup de notions en communication et en populisme, malgré un désaccord manifeste d'une grande majorité d'agriculteurs français. Et il apparait de plus en plus évident que la mixité actuelle du 98% 2% se passe bien
Je ne dis pas le contraire mais on peut virer les 2% de bio présents sur ce forum qui s’étripent avec les 98% de conventionnels , je ne suis pas sur que ça règle le problème...
Quand on s etripe pour de la ferraille ou un choix de stratégie azote ou stratégie desherbage ou stratégie fongicide ça dérange personne
Des que le débat s'échauffe sur les sujets bio on n'est des gamins de maternelle
Tu saisis la nuance
Invité- Invité
Le titre de ce post nous permet de nous exprimer ,et il est normal pour pas mal d'entre nous de ne pas accepter cette marche forcée vers le bio ,uniquement en nous supprimant des moyens de lutte sur nos cultures ,si il nous reste rien .........on passe en bio pour le malheur de tous .
On est à un grand tournant de notre métier ,cette marche sociétal va être dur à passer .
OK avec @BE68, la betterave et le bio ,on retourne 50 ans en arrière , pas vraiment une culture qui pousse avec une guitare .
On est à un grand tournant de notre métier ,cette marche sociétal va être dur à passer .
OK avec @BE68, la betterave et le bio ,on retourne 50 ans en arrière , pas vraiment une culture qui pousse avec une guitare .
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
J'ai pas fais ce métier pour me laisser dicter ma conduite.
Et surtout pas par des gus aux 35h qui savent, mais qui n'ont jamais rien fait pousser.
Et surtout pas par des gus aux 35h qui savent, mais qui n'ont jamais rien fait pousser.
Dernière édition par BE68 le Jeu 17 Mai - 20:02, édité 1 fois
BE68- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:forbo17 a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait un consensus, ou une majorité, qui souhaite virer de ce forum les 2% de bio. Ou alors, je lis vraiment mal. Peut etre ai je oublié des sections entieres de ce sujet, ou d'autres sujets ?
A l'inverse, il va peut etre falloir que les 2% de bio acceptent l'arrivée massive des conventionnels dans leur monde, parce que ce mouvement est en marche, et pas qu'un peu, qu'ils le veuillent ou non.
D'autre part, les 2 % de bio font mine d'ignorer, derriere leurs fierté de contribuer à la dynamique d'un marché en croissance à 2 chiffres, la mutation importante que commence à entrainer l'arrivée des grandes exploitations productivistes nouvellement bio. Au milieu de ce giron d'ex soixante huitard, plutoto baba cool, et aux exploitations plus modeste.
Leur rancoeur envers les conventionnels vient peut etre aussi de là, même si personne ne l'avoue : en clair, le risque est grand que ce soit les nouveaux arrivants de grande taille qui face peter la niche bio. Et ça, ça fait plaisir à personne....
Moi j'ai pas l'impression, depuis le temps que je lis les sujets, que les bios d'ici ont de la rancœur contre les conventionnels. J'ai même plutôt l'impression contraire.
D'ailleurs je suis prête à parier que les bios d'ici étaient dans le conventionnel avant de passer au bio, je vois pas pourquoi ils auraient de la rancoeur, au contraire.
Un petit sms reçu 2 mois avant son décès de notre ami Massey qui remettra j'espère, vos pendules à l'heure, peut-être:
« Petit plaisir du jour : Passage de herse étrille à la place du pulvé près d'un lotissement à l'heure de la rentrée des classes »
D'ailleurs je suis prête à parier que les bios d'ici étaient dans le conventionnel avant de passer au bio, je vois pas pourquoi ils auraient de la rancoeur, au contraire.
Un petit sms reçu 2 mois avant son décès de notre ami Massey qui remettra j'espère, vos pendules à l'heure, peut-être:
« Petit plaisir du jour : Passage de herse étrille à la place du pulvé près d'un lotissement à l'heure de la rentrée des classes »
Anestel- Agrinaute hors compétition
ce débat est tout en nuances .
50 nuances d'agris
le titre sulfureux de cette rentrée .
50 nuances d'agris
le titre sulfureux de cette rentrée .
kermitt- Agrinaute hors compétition
J'ai toujours dit qu'il fallait ètre pragmatique : si le bio paye mieux il faut aller vers le bio. En France il y a tellement de secteurs qui ce sont écroulés : la chaussure et c'est pas pour ça qu'on est pied nus, la métallurgie et on est pas encore tout plastique, le textile et on est pas à poil et j'en passe. Alors l'agriculture je m'en fait pas trop.
Par contre est ce que le soutien actuel de l'état pour l'AB va continuer ? J'ai des doutes, l'état Français est le champion du monde pour se dégager quand il faut vraiment engager un bon paquet de pognon : on l'a vu pour le photovoltaïque par exemple. Pousser l'AB quand c'est 2% de l'agriculture c'est simple, encore plus avec l'argent des autres, quand ça sera 10% des agriculteurs ce ne sera pas la mème salade, et pas sur que le citoyen lambda soit encore OK !
Il n'y a qu'un point que je défend, et encore seulement dans le secteur que je connais bien, c'est que l'AB n'est pas aussi écologique qu'on veut bien le faire croire. Mais bon, on est entre pro, on sait ce que c'est de respecter un cahier des charge et surtout on sait le lire.
Ce que souligne Forbo17 au sujet de conversion en AB de grandes exploitations productivistes, je le constate chez moi aussi en viticulture.
Par contre est ce que le soutien actuel de l'état pour l'AB va continuer ? J'ai des doutes, l'état Français est le champion du monde pour se dégager quand il faut vraiment engager un bon paquet de pognon : on l'a vu pour le photovoltaïque par exemple. Pousser l'AB quand c'est 2% de l'agriculture c'est simple, encore plus avec l'argent des autres, quand ça sera 10% des agriculteurs ce ne sera pas la mème salade, et pas sur que le citoyen lambda soit encore OK !
Il n'y a qu'un point que je défend, et encore seulement dans le secteur que je connais bien, c'est que l'AB n'est pas aussi écologique qu'on veut bien le faire croire. Mais bon, on est entre pro, on sait ce que c'est de respecter un cahier des charge et surtout on sait le lire.
Ce que souligne Forbo17 au sujet de conversion en AB de grandes exploitations productivistes, je le constate chez moi aussi en viticulture.
Fly49 a écrit:agritof a écrit:agritof a écrit:Inversement des réponses techniques sur des questions de "comment?" seraient bien...
Encore faudrait il qu'il y ai des producteurs de betterave bio sur le forum pour qu'ils fassent une réponse. Pour cela (et si ils existent) il faut leur donner envie de s'inscrire et surtout participer, on en est loin.
+ 1 000 fly
forbo17 a écrit:jean-pierre-45 a écrit:est ce que un jour les gens accepteront de reconnaitre ce que les autres font sans leur bondir dans les plumes
mais je ne vois pas en quoi les producteurs bio du forum y sont pour quelque chose, je pense même qu'il ne voilent pas d'un bon œil cette décision qui pourrait être prise.
agritof a écrit:Est-ce que le fait de ne pas produire bio a empêché certains conventionnels de donner des pistes ou de chercher des réponses sur des liens?
Tu vois agritof cette réponse est typique de ce que je constate au sujet du bio depuis des mois
D'un coté tu apportes une réponse constructive à une question et en seconde partie hop tu remets un euro dans la machine relances le débat pour / contre .
Je ne dis pas tu as tort (je pense comme toi que c'est une évidence qu'on va rapidement manquer de bouffe) mais quand chaque sujet bio et surtout ceux qui se voudraient techniques dérivent systématiquement en débat polémique (et c'est ce problème que je veux souligner !!! pas le bio c'est bien ou pas bien ) ça ne suscitera pas l'envie de participer auprès de gars qui font ça depuis 20 ans . Pour eux ça roule, ils maîtrisent (le chouan par exemple je me permet de le citer car il l'a même dit dans ces colones), quel intérêt de venir se faire passer au grill >> aucun
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20