Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

BIO??? MOI JAMAIS!

+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 Empty BIO??? MOI JAMAIS!

Message par benhur Sam 31 Mar - 12:29

Rappel du premier message :

Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici! dispute BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1117192517 welcome

benhur
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par tof Lun 2 Avr - 23:47

7 pages et j'ai encore rien dit 38836 cool

tof
Agrinaute hors compétition

Message par Le Gaumais Mar 3 Avr - 0:03

tof a écrit:7 pages et j'ai encore rien dit 38836 cool
Moi non plus tellement c ' est lamentable.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Invité Mar 3 Avr - 6:03

marindodouce 29 a écrit:
Bastien a écrit:
Laurent a écrit:Je pourrais aussi ajouter l'anerie que tu as posté et retirée aussitôt sur les fientes de volailles sur prairies en parlant de listeria et salmonelle alors que le problème Essentiel est le risque de botulisme qui prouve que même quand tu sais pas,t'as toujours une réponse.

Ou aussi quand tu trouves Pollux arrogant quand il dit gagner sa vie correctement.

on trouve de la salmonelle et listéria chez nous apres épandage; j'ai retiré car ça ne provoque pas le mort du bétail

pour l'anerie encore merci....

bastien a partielement raison.
mais la pasteurisation quasi systematique da lait en entrée d'usine de transfo efface ces deux problemes.
la listeria peut provoqué la mort du betail, mais rarement causé par epandage de fumier de poule sur prairie.
j'ai eu une listeriose je pense par un ensilage d'herbe sur une parcelle n'ayant reçu aucun apport et de toute façon avant d'avoir eu acces a prairie avec epandage de fumier de volaille BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1893818206

Pas de pasteurisation pour nos aop
Listeria et salmonelles première cause de casse à l'équarrissage de morbier

Invité
Invité

Message par cochebille Mar 3 Avr - 6:35

Ils répandent les issus de fromagerie dans les pâtures et prés ? Jamais j'aurais pensé à cette voie de contagion, vais arrêter de mettre les fromages mal tournés au fumier... bon ça ne représente pas grand chose non plus chez nous, les loupés.

cochebille

Message par jack77 Mar 3 Avr - 7:49

Le Chouan a écrit:Pollux,bibi,massey,marin,vous êtes les seuls bio du forum que j'ai rencontré au cours des repas.Qu'est ce que vous vous faites chier à venir partager içi ou sur les autres post concernant le bio.On demande aux bios des infos sur le désherbage,sur l'utilisation des MO,ce sont souvent des non bio qui répondent,et en plus qui savent parfois tout.(enfin qui penses).Rien de constructif pour que je passe du temps à répondre(bon,avec 22 récoltes AB derrière moi,je connais un peu le sujet,mais je me considère encore apprenti).Je parle rarement de désherbage mais de maitrise des adventices.
Je pense(ai) aller au repas dans le 49,mais vu l'ambiance que prends le forum,si c'est pour entendre parler de geguerre bio/non bio.... non BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 2177049683  
Ce sera ma seule remarque sur ce post.  bye

dub tu as déjà vu quelqu'un de la bande d'irréductibles qui vont aux repas entamer une discussion agressive sur un sujet polémique avec un verre à la main ? BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 2110195008
Il suffit juste d'un week end pascal un peu maussade avec rien d'autre à faire que de s'exciter sur un clavier pour en arriver à ce résultat. C'est affligeant je le concède mais pour connaître de visu une bonne partie des protagonistes de ce topic, j'en vois pas UN avoir un comportement belliqueux dans la vraie vie . Le virtuel c'est comme la connerie : no limit.
jack77
jack77

Message par vivanden Mar 3 Avr - 8:36

benhur a écrit:Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici! dispute BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1117192517  welcome

Le Gaumais a écrit:
tof a écrit:7 pages et j'ai encore rien dit 38836 cool
Moi non plus tellement c ' est lamentable.

Discussions enflammées, chose dite chose faite... Peut être un peu trop, il est temps que le beau temps revienne..

vivanden

Message par Invité Mar 3 Avr - 8:49

cochebille a écrit:Ils répandent les issus de fromagerie dans les pâtures et prés ? Jamais j'aurais pensé à cette voie de contagion, vais arrêter de mettre les fromages mal tournés au fumier... bon ça ne représente pas grand chose non plus chez nous, les loupés.

Non
Fumier ou lisier des bovins contaminé
Lisier de porc également
Obligations de mettre les morbier analysés avec salmonelles ou listeria à l'équarrissage les tickets
faisaient fois.
Une chaîne un cycle entre pâture vl et effluents

Invité
Invité

Message par amDBs9 Mar 3 Avr - 8:53

jack77 a écrit:
Le Chouan a écrit:Pollux,bibi,massey,marin,vous êtes les seuls bio du forum que j'ai rencontré au cours des repas.Qu'est ce que vous vous faites chier à venir partager içi ou sur les autres post concernant le bio.On demande aux bios des infos sur le désherbage,sur l'utilisation des MO,ce sont souvent des non bio qui répondent,et en plus qui savent parfois tout.(enfin qui penses).Rien de constructif pour que je passe du temps à répondre(bon,avec 22 récoltes AB derrière moi,je connais un peu le sujet,mais je me considère encore apprenti).Je parle rarement de désherbage mais de maitrise des adventices.
Je pense(ai) aller au repas dans le 49,mais vu l'ambiance que prends le forum,si c'est pour entendre parler de geguerre bio/non bio.... non BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 2177049683  

dub tu as déjà vu quelqu'un de la bande d'irréductibles qui vont aux repas entamer une discussion agressive sur un sujet polémique avec un verre à la main ? BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 2110195008
Il suffit juste d'un week end pascal un peu maussade avec rien d'autre à faire que de s'exciter sur un clavier pour en arriver à ce résultat.  C'est affligeant je le concède mais  pour connaître de visu une bonne partie des protagonistes de ce topic, j'en vois pas UN avoir un comportement belliqueux dans la vraie vie . Le virtuel c'est comme la connerie : no limit.
vilup vilup vilup Bien sûr !
Bonjour à tous !
Je vous souhaite une bonne journée BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1893818206
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par Invité Mar 3 Avr - 9:08

Bastien a écrit:
cochebille a écrit:Ils répandent les issus de fromagerie dans les pâtures et prés ? Jamais j'aurais pensé à cette voie de contagion, vais arrêter de mettre les fromages mal tournés au fumier... bon ça ne représente pas grand chose non plus chez nous, les loupés.

Non
Fumier ou lisier des bovins contaminé
Lisier de porc également
Obligations de mettre les morbier analysés avec salmonelles ou listeria à l'équarrissage les tickets
 faisaient fois.
Une chaîne un cycle entre pâture vl et effluents

Si t'as du temps ce midi on se téléphone BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1893818206

Invité
Invité

Message par cochebille Mar 3 Avr - 9:13

Pas de problème BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1893818206

cochebille

Message par Invité Mar 3 Avr - 9:15

J'ai le tel du paternel et lui mon mien

Invité
Invité

Message par le butté Mar 3 Avr - 9:32

Le Chouan a écrit:
J'espère quand même te voir là-bas vilup  au pire je rassemble les piliers pour allez chez toi  BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 2110195008 BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1117192517 BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1117192517
le butté
le butté

Message par Invité Mar 3 Avr - 11:23

Bastien a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
Bastien a écrit:
Laurent a écrit:Je pourrais aussi ajouter l'anerie que tu as posté et retirée aussitôt sur les fientes de volailles sur prairies en parlant de listeria et salmonelle alors que le problème Essentiel est le risque de botulisme qui prouve que même quand tu sais pas,t'as toujours une réponse.

Ou aussi quand tu trouves Pollux arrogant quand il dit gagner sa vie correctement.

on trouve de la salmonelle et listéria chez nous apres épandage; j'ai retiré car ça ne provoque pas le mort du bétail

pour l'anerie encore merci....

bastien a partielement raison.
mais la pasteurisation quasi systematique da lait en entrée d'usine de transfo efface ces deux problemes.
la listeria peut provoqué la mort du betail, mais rarement causé par epandage de fumier de poule sur prairie.
j'ai eu une listeriose je pense par un ensilage d'herbe sur une parcelle n'ayant reçu aucun apport et de toute façon avant d'avoir eu acces a prairie avec epandage de fumier de volaille BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1893818206

Pas de pasteurisation pour nos aop
Listeria et salmonelles première cause de casse à l'équarrissage de morbier
ben oui j'ai dit partielement raison, et quasi systematique.
BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1893818206
mais perso c'est un probleme qui ne me touche pas

Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Avr - 11:26

jack77 a écrit:

Il suffit juste d'un week end pascal un peu maussade avec rien d'autre à faire que de s'exciter sur un clavier pour en arriver à ce résultat.  C'est affligeant je le concède mais  pour connaître de visu une bonne partie des protagonistes de ce topic, j'en vois pas UN avoir un comportement belliqueux dans la vraie vie . Le virtuel c'est comme la connerie : no limit.

moi c'est vraiment parce que je suis petit sinon hein...
pourquoi p'tit nico il participe a cette discussion tiens. la ça irait en vrai aussi.
et puis je te rappelle que ya une poutre qui voulait que je me baisse, me suis pas rabaissé devant elle, elle a pris un sacré coup... NONMEHO

Invité
Invité

Message par centkght Mar 3 Avr - 11:37

au moins y a quelque chose qui t'aura marqué dans le Jura BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 2110195008 BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 2110195008
centkght
centkght

Message par Invité Mar 3 Avr - 13:12

j'espere que le hangar tient toujours le coup...

Invité
Invité

Message par pollux Mar 3 Avr - 13:53

Visiblement,vous voulez avoir l'avis des bio quand ils sont d'accord avec vous,si c'est le contraire ou que ça décoiffe un peu,vous censurez! bye

Très bien,je prends note de cette belle ouverture d'esprit.
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par tof Mar 3 Avr - 14:02

Allez je donne 1 fois mon avis.
Je respecte ceux qui se lancent.
Peut-être que moi même j'y penserais si j'étais éleveur,ou avec de bonnes terres ET l'irrigation.

Par contre je rejoins certains sur le futur :
Il y a un certain engouement sur le bio :oui et non.
On devrait voir des émeutes devant les rayons bio,à en croire la majorité des gens en faveur d'une alimentation bio.
Il n'en est rien.
Qui a vu des gens se battre comme pour le Nutella ?
Pourquoi ?
Le problème est.........le prix !
Il y a donc une réelle volonté de faire baisser le prix du bio.
Beaucoup ne s'en cachent pas.
Et c'est là que ça devient inquiétant.

tof

Message par cochebille Mar 3 Avr - 14:16

Incroyable d'en arrivé là, sur un post ouvert par un mec inscrit depuis 17 jours avec 39 messages et ouvert 1 seul sujet  bravo

cochebille

Message par grumpy Mar 3 Avr - 18:40

cochebille a écrit:Incroyable d'en arrivé là, sur un post ouvert par un mec inscrit depuis 17 jours avec 39 messages et ouvert 1 seul sujet  bravo

Mais lui au moins, s'est exprimé, a parlé de ses pratiques en bio, sans polémique, juste avec une pointe d'humour.
Et c'est probablement celui qui a le plus à dire à propos de bio en assolement production végétale. (avec Yaya aussi).
Le fauteur de troubles n'est pas benhur, il n'a pas mis d'huile sur le feu.

grumpy

Message par rb42 Mar 3 Avr - 19:24

je trouve benhur et ses interventions trés intéréssante , beaucoup à apprendre pour ma part sans préjugés

rb42

Message par jack77 Mar 3 Avr - 19:27

+1
jack77
jack77

Message par rb42 Mar 3 Avr - 19:32

et une certainne intelligence à contourner les conflits que tous non pas jesors jesors

rb42

Message par amDBs9 Mar 3 Avr - 19:34

L'intérêt de l'Agrinaute serait il inversement proportionnel au nombre de messages publiés ?
Vous avez 2 heures ...

BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 700926278
amDBs9
amDBs9

Message par westvar Mar 3 Avr - 19:44

amDBs9 a écrit:L'intérêt de l'Agrinaute serait il inversement proportionnel au nombre de messages publiés ?
Vous avez 2 heures ...

BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 700926278
Quand il y a 2 pages de plus le temps du repas, ça sent le soufre ! BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 769363308
Alors ou je me sent d'attaque ou je vais faire un jeu vidéo : dans les 2 cas détente garantie ! (détente dans les 2 sens du terme BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 769363308 )
westvar
westvar

Message par benhur Mar 3 Avr - 20:02

eh bé on peut pas vous laisser 5mn!
dire que je trouvais que ça partait plutôt bien  BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 2430132371
sérieusement je me suis vite rendu compte qu'à rester trop longtemps sur une discussion houleuse, on en deviendrait méchant  969228
Je fais comme Westvar, vaut mieux arrêter, respirer et revenir plus tard, on a tous une vraie vie
SVP pas de jugement sur les personnes, on ne se connait (presque) pas et le retour de baton peut faire des dégats, alors BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1366632981

benhur
Agrinaute de bronze

Message par rb42 Mar 3 Avr - 20:18

tu as raison , laissez couler et revenir

rb42

Message par benhur Mar 3 Avr - 20:26

bon, pour le peu de retours sur la technique bio:

-on est très peu nombreux à être bio, dont pas mal comme moi avec peu de recul

- il y a moins d'interventions technico-techniques (je mets 0.4 ou 0.2 avec 0.3?, sur la rosée? maintenant ou j'attends le stade 1 noeud? etc etc) car en bio ces interventions (desherbages, fongis, regulateurs, insecticide, engrais azotés, ETC) sont quasi inexistantes (ok sauf fongi vigne, patates,...) DONC ON NE PARLE PAS LE MEME LANGAGE d'où une certaine frustration/incompréhension

- vu les commentaires sur la bio, on a pas envie de partager (même si moi c'est ce qui m'a fait m'inscrire: trop c'est trop parfois)

- il est possible que les bios avec de l'expérience en aient rien à foutre de nous ET ILS ONT RAISON! ça marche pour eux quel intéret de venir ici, je ferais pareil

- y'aura plus de choses à voir (et montrer) dans les champs en mai juin

benhur
Agrinaute de bronze

Message par agritof Mar 3 Avr - 20:32

benhur a écrit:

- il est possible que les bios avec de l'expérience en aient rien à foutre de nous ET ILS ONT RAISON! ça marche pour eux quel intérêt de venir ici, je ferais pareil

Quel raisonnement...

On a toujours à apprendre...

Surtout avec la nature...

agritof
agritof

Message par baba Mar 3 Avr - 20:34

euh........ pour ceux qui sont en train de réfléchir, comme moi, on a besoin de comprendre votre démarche, votre cheminement, les freins techniques et psychologique que vous avez pu avoir, le pourquoi de votre conversion, vos mauvaises et bonnes surprises, les organismes qui vous ont aidés, ceux qui ne sont bons à rien........et j'en oublie
baba
baba

Message par Bertrand62 Mar 3 Avr - 21:13

Est il encore possible, aujourd'hui, de faire du bio que sur une partie de l'exploitation??? Ou totalité obligatoire???

Comment se passe la conversion, c'est 3 ans je crois, mais le paiement des produits se fait en 100% tarif bio quand, et quel pourcentage les années de conversion?

Dans une parcelle de céréales avec des voisins non bio, faut-il séparer les premiers tours de récolte?

Comment ça se passe quand on est locataire des parcelles cultivées? Faut il avertir le proprio, et, peut il refuser que l'on passe en bio???

Quand on est en bio, a t on le droit à des phytos pour entretenir sa cours de ferme???

En élevage, seul l'alimentation des bêtes doit être 100% bio, et on peu utiliser de la paille non bio pour le confort des animaux??

Bertrand62

Message par Fly49 Mar 3 Avr - 21:28

Paille non bio utilisable en litière (j'en vend comme ça) , par contre le fumier doit être composté ensuite.
Fly49
Fly49

Message par Invité Mar 3 Avr - 21:30

Paille sans régulateur il me semble

Invité
Invité

Message par Fly49 Mar 3 Avr - 21:39

Bastien a écrit:Paille sans régulateur il me semble

Je ne pense pas, enfin je n'ai pas eu demande a ce niveau...
Fly49
Fly49

Message par rb42 Mar 3 Avr - 21:44

sans régulateur aussi chez moi , déja vendu et il a fallu mettre une annotation sur la facture

rb42

Message par jannotdu40 Mar 3 Avr - 22:05

Bertrand62 a écrit:Est il encore possible, aujourd'hui, de faire du bio que sur une partie de l'exploitation??? Ou totalité obligatoire???

Comment se passe la conversion, c'est 3 ans je crois, mais le paiement des produits se fait en 100% tarif bio quand, et quel pourcentage les années de conversion?

Dans une parcelle de céréales avec des voisins non bio, faut-il séparer les premiers tours de récolte?

Comment ça se passe quand on est locataire des parcelles cultivées? Faut il avertir le proprio, et, peut il refuser que l'on passe en bio???

Quand on est en bio, a t on le droit à des phytos pour entretenir sa cours de ferme???

En élevage, seul l'alimentation des bêtes doit être 100% bio, et on peu utiliser de la paille non bio pour le confort des animaux??

tu peux avoir une partie en bio et une autre en conventionnel, par contre les espèce doivent différé. ex : maïs bio et soja conventionnel
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par jannotdu40 Mar 3 Avr - 22:12

benhur a écrit:bon, pour le peu de retours sur la technique bio:

-on est très peu nombreux à être bio, dont pas mal comme moi avec peu de recul

- il y a moins d'interventions technico-techniques (je mets 0.4 ou 0.2 avec 0.3?, sur la rosée? maintenant ou j'attends le stade 1 noeud? etc etc) car en bio ces interventions (desherbages, fongis, regulateurs, insecticide, engrais azotés, ETC) sont quasi inexistantes (ok sauf fongi vigne, patates,...) DONC ON NE PARLE PAS LE MEME LANGAGE d'où une certaine frustration/incompréhension

- vu les commentaires sur la bio, on a pas envie de partager (même si moi c'est ce qui m'a fait m'inscrire: trop c'est trop parfois)

- il est possible que les bios avec de l'expérience en aient rien à foutre de nous ET ILS ONT RAISON! ça marche pour eux quel intéret de venir ici, je ferais pareil

- y'aura plus de choses à voir (et montrer) dans les champs en mai juin

vilup vilup vilup vilup
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 Mar 3 Avr - 22:13

Ou les variétés d'une même espèce à condition de pouvoir être distinguées facilement. Ca peut marcher pour de l'avoine, pour des pois ... au delà je ne sais pas. Il faut être expert pour reconnaitre une Etincel d'une Touareg à l'oeil nu mais c'est faisable.
amDBs9
amDBs9

Message par Invité Mar 3 Avr - 22:16

Bertrand62 a écrit:Est il encore possible, aujourd'hui, de faire du bio que sur une partie de l'exploitation??? Ou totalité obligatoire???

pour etudier une conversion, faut ujn peu plus qu'un post, faut plutot un coin de table et 1 ou 2 h.
parce qu'il y a un cahier des charges, et que certaines situations particulieres de chacun peut avoir besoin de verifier la faisabilité du critere.
le proprio ne peut rien te dire a ma connaissance.
temps de conversion en cereales je laisse le jocker a d'autres, je suis pas expert.
tour de champs, en principe oui, 3 m il me semble sauf si haie ou talus. enfin n'etant pas concerné je maitrise pas bien.
les phytos dans ta cour, malgré certains mots sur ce forum, je reste sceptique mais je n'ai pas cherché. j'appelerai mon mouton glypho.
tout doit etre bio ou autorisé en elevage, si non trouvable il existe certaines derogations dont la paille

Invité
Invité

Message par ojbz14 Mar 3 Avr - 22:20

pas de poudre de lait en bio je crois

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par Invité Mar 3 Avr - 22:22

amDBs9 a écrit:Ou les variétés d'une même espèce à condition de pouvoir être distinguées facilement. Ca peut marcher pour de l'avoine, pour des pois ... au delà je ne sais pas. Il faut être expert pour reconnaitre une Etincel d'une Touareg à l'oeil nu mais c'est faisable.

il lme semblait que c'etait par atelier separé? atelier vl bio et cereale conventionnel donc mais ensilage bio, pas de mais grain conv,
ya eu evolution peut etre?

Invité
Invité

Message par amDBs9 Mar 3 Avr - 22:24

En production végétales = c'est ou 2 espèces différentes ou 2 variétés de la même espèce mais facilement reconnaissables. Quand plusieurs ateliers, je ne sais pas.
mais à mon avis mais ensilage bio et mais grain conventionnel çà marche;
amDBs9
amDBs9

Message par pat51 Mar 3 Avr - 22:25

en blé tu engages tout ou rien
pat51
pat51

Message par amDBs9 Mar 3 Avr - 22:27

Disons qu'en blé, pas facile de différencier des variétés à l'oeil nu.
amDBs9
amDBs9

Message par pat51 Mar 3 Avr - 22:28

très facile au contraire : un blé barbu ou non
pat51
pat51

Message par benhur Mar 3 Avr - 22:29

- oui, on peut toujours passer partiellement en bio: il ne faut pas avoir les mêmes cultures d'un côté et de l'autre (=les récoltes doivent être différentiables à l'oeil nu). De rares dérogations sont possibles sur demande à L'Inao (dossier) exemple pour moi: expérimentation betteraves bio.
Il est possible de créer une structure à part, là on fait ce qu'on veut.
le matériel peut être utilisé indifféremment, il doit être nettoyé et le nettoyage enregistré dans un registre. Le stockage peut se faire au même endroit mais séparation claire, enregistrée, idem nettoyage.
Les exploitations "mixtes" sont plus contrôlées car plus à risque
Dans la pratique ça se gère pas trop mal mais c'est sujet à suspicion et perso j'attend qu'une chose: tout passé (quand on a gouté à la culture bio...)
- conversion: la terre doit être conduite 2 ans en bio avant de pouvoir implanter une culture qui sera vendue "certifiée bio" ex: si passage au 15/05/18, ce qui est semé après le 15/05/20 sera bio (soit récolte 2021 pour du blé). 2 astuces pour avoir une meilleure valorisation en conversion: productions à destination de l'alimentation animale (les FAB peuvent introduire 30% de conversion dans la ration bio donc le prix = env 1,3x le conventionnel. Attention demain avec l'essort de la production, auront-ils tjrs intéret à aller jusque 30% ???), autre astuce les contrats de semences dont les conventionnels ne veulent pas (pois fourrrager en mélange, lentilles etc)
- voisins: non pas de "bande tampon" d'un coté ou de l'autre pour l'instant
-locataire: (à vérifier) non pas besoin de prévenir le proprio, ni de son autorisation
- la cour: phytos (autorisés pour les cours) possibles
- élevage: je peux pas répondre

benhur
Agrinaute de bronze

Message par benhur Mar 3 Avr - 22:32

vous allez trop vite pour moi BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 3068044926

pat51 a écrit:très facile au contraire : un blé barbu ou non

différenciation du grain! et par l'oeil du contrôleur!

benhur
Agrinaute de bronze

Message par amDBs9 Mar 3 Avr - 22:34

pat51 a écrit:très facile au contraire : un blé barbu ou non
A constater sur grains dans des silos différents = pas au champ.
amDBs9
amDBs9

Message par Bertrand62 Mar 3 Avr - 22:45

Merci pour les réponses!!! vilup

Bertrand62

Message par salicapi Mar 3 Avr - 22:52

Bertrand62 a écrit:Merci pour les réponses!!! vilup

oui, merci BIO??? MOI JAMAIS! - Page 8 1893818206
salicapi
salicapi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant