BIO??? MOI JAMAIS!
+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
BIO??? MOI JAMAIS!
Rappel du premier message :
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
benhur- Agrinaute de bronze
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
baba a écrit:euh........ pour ceux qui sont en train de réfléchir, comme moi, on a besoin de comprendre votre démarche, votre cheminement, les freins techniques et psychologique que vous avez pu avoir, le pourquoi de votre conversion, vos mauvaises et bonnes surprises, les organismes qui vous ont aidés, ceux qui ne sont bons à rien........et j'en oublie
MON cheminement: constat que ma ferme telle quelle est (était) n'a aucun avenir => évoluer mais vers quoi? diversification ou agrandissement? => diversification, mais quoi? pas de Maind'oeuvre, peu d'idées... c'est là que mon intérêt pour l'agronomie et les techniques bio m'a donné l'ouverture: 1- passer en bio, répondre à une demande 2-retrouver de la valeur ajoutée à la ferme (cette 2ème étape est à peine lancée). Avec en prime résolution du problème voisinage et vêtements qui puent le phyto quand tu rentres à la maison. Et en plus mon pulvé était de toute façon bon à changer
Aspects psychologiques (trèèèèès important, j'ai mis presque 3 ans à me décider, on est mûr ou on est pas mûr):
ce qui rassure: allez voir un maximum d'agri bio (de nouveaux mais surtout des anciens) chez eux, visiter, discuter: faut se rendre à l'évidence, y'en a bcp qui travaillent bien et qui s'en sortent bien (en tout cas ça va tjrs en s'améliorant jamais en se dégradant), se mettre en "réseau" pour partager, s'appuyer sur les structures d'accompagnement (chez moi elles sont de très bien à correct et surtout complémentaires), les aides (quand elles sont là...), les évolutions des matériels, être démarché sans cesse par le marché, la bienveillance des gens, ...
ce qui fait passer des nuits blanches jusqu'à la signature (vrai): le dire à son père (qui sera le dernier au courant), le qu'en dira t'on, la peur de l'échec, le salissement potentiel, ne pas avoir "une belle plaine", les investissements matériels, le choix des matériels, le changement de méthode et la charge de travail (avant tous les semis d'automne en simplifié entre le 1/10 et le 30/10, là je commence le 25/10 et bcp sur labour...), est-ce que le marché de la bio va tenir? ...
bonne surprise: 1ère année avec bcp de facteurs favorables ça aide pour commencr (ex OP planet en petite terre 62qx)
mauvaises suprises: ratage de la luzerne (explications sur demande), ratage du triticale dû au BIO (semences pourtant certifiée de la récolte 2016 qu'on connait => non traitée en culture car bio => fusa => semence non traitée non plus car bio => levée merdique + disparition => rendement merdique (en bio c'est un risque, c'est le jeu ma pov Lucette!)
+1000 avec toi ben, on a exactement la meme demarche de reflexion:
"MON cheminement: constat que ma ferme telle quelle est (était) n'a aucun avenir => évoluer mais vers quoi? diversification ou agrandissement? => diversification, mais quoi? pas de Maind'oeuvre, peu d'idées... c'est là que mon intérêt pour l'agronomie et les techniques bio m'a donné l'ouverture: 1- passer en bio, répondre à une demande 2-retrouver de la valeur ajoutée à la ferme (cette 2ème étape est à peine lancée)."
"MON cheminement: constat que ma ferme telle quelle est (était) n'a aucun avenir => évoluer mais vers quoi? diversification ou agrandissement? => diversification, mais quoi? pas de Maind'oeuvre, peu d'idées... c'est là que mon intérêt pour l'agronomie et les techniques bio m'a donné l'ouverture: 1- passer en bio, répondre à une demande 2-retrouver de la valeur ajoutée à la ferme (cette 2ème étape est à peine lancée)."
massey8210- Agrinaute hors compétition
un magifique reportage photo et explications sur une ferme bio bretonne:
"la petite ferme : légumes et céréales bio" de Bretagri sur farm-connexion
"la petite ferme : légumes et céréales bio" de Bretagri sur farm-connexion
bizarre... Le journaleux a peut-être eu une mauvaise info... ou il a fumé la moquette
Anestel- Agrinaute hors compétition
et je remet 2 francs dans le nourins
donc les merdias d'habitude deviennent credibles des lors que le sujet t'arrange?
ya un sujet sur ndll, ton commentaire ce post la bas pas ici
donc les merdias d'habitude deviennent credibles des lors que le sujet t'arrange?
ya un sujet sur ndll, ton commentaire ce post la bas pas ici
Invité- Invité
Mon cher marin,
1. je vais citer la fin de mon message en cas où tu ne l'aurais pas lu :
2. Si j'ai mis l'article dans ce post et non sur celui de NDDL, c'est parce que dans mon petit cerveau certainement intoxiqué, on n'est pas sur un souci de ZAD mais sur un souci de ramassage supposé par une coop d'un élevage illégal.
3. Si il me paraissait intéressant de citer l'article, c'est parce que si j'étais adhérant à cette coop, je me permettrais la semaine prochaine de contacter un responsable pour avoir une explication et pour lui dire qu'il me parait important de faire un démenti rapide pour éviter de mettre la suspicion sur notre laiterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1. je vais citer la fin de mon message en cas où tu ne l'aurais pas lu :
Ça parait improbable cette histoire, non?
2. Si j'ai mis l'article dans ce post et non sur celui de NDDL, c'est parce que dans mon petit cerveau certainement intoxiqué, on n'est pas sur un souci de ZAD mais sur un souci de ramassage supposé par une coop d'un élevage illégal.
3. Si il me paraissait intéressant de citer l'article, c'est parce que si j'étais adhérant à cette coop, je me permettrais la semaine prochaine de contacter un responsable pour avoir une explication et pour lui dire qu'il me parait important de faire un démenti rapide pour éviter de mettre la suspicion sur notre laiterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
agritof- Agrinaute hors compétition
+10000amDBs9 a écrit:Ca c'est bien répondu !
Pierre31- Agrinaute hors compétition
c'est quoi un elevage illégal??
fait quelques recherches sur google ou autre, et tu verras que la ferme dont tu parle est enregistré au registre des sociétés, affilié a la msa, et donc comme tu le souligne dans un creneau de vente officiel.
le probleme est bien sur notre dame des landes, sur la partie foncier, pas ailleurs.
que biolait collecte n'a rien a voir la dedans, c'est un collecteur qui a une ethique autre que celle des autres collecteurs qu'il se retrouve a la collecté n'a rien d'illogique.
n'importe quel autre collecteur pourrait d'ailleurs le collecter. apres c'est une decision politique que certains prennent et d'autres non. biolait n'a jamais caché sa volonté politique sur ces sujets.
dans le contexte local, qu'il ne soit pas passé pour s'installer par les instances officielles ne semble pas plus illogique et moi je suis bien incapable de juger ce cas.
ça n'a rien a voir avec un débat bio, mais bien un débat nddl.
quand au trollesque suivi de la bonne reponse, luc il me semble que tu vaut mieux que ça pour debattre a un niveau un peu superieur a ce que tu fais regulierement sur ces sujets
fait quelques recherches sur google ou autre, et tu verras que la ferme dont tu parle est enregistré au registre des sociétés, affilié a la msa, et donc comme tu le souligne dans un creneau de vente officiel.
le probleme est bien sur notre dame des landes, sur la partie foncier, pas ailleurs.
que biolait collecte n'a rien a voir la dedans, c'est un collecteur qui a une ethique autre que celle des autres collecteurs qu'il se retrouve a la collecté n'a rien d'illogique.
n'importe quel autre collecteur pourrait d'ailleurs le collecter. apres c'est une decision politique que certains prennent et d'autres non. biolait n'a jamais caché sa volonté politique sur ces sujets.
dans le contexte local, qu'il ne soit pas passé pour s'installer par les instances officielles ne semble pas plus illogique et moi je suis bien incapable de juger ce cas.
ça n'a rien a voir avec un débat bio, mais bien un débat nddl.
quand au trollesque suivi de la bonne reponse, luc il me semble que tu vaut mieux que ça pour debattre a un niveau un peu superieur a ce que tu fais regulierement sur ces sujets
Invité- Invité
Dans le cas présent, j'estime que la réponse de agritof est la bonne et que ce serait idiot de répondre la même chose avec 3000 phrases ...
c'est pas parce que tu considères une réponse comme bonne que ça devient une vérité.
baba- Agrinaute hors compétition
Je n'ai pas dis çà non plus ! Ton commentaire est typique du mec sur la défensive = c'est nul !
Quand je dis bonne réponse = je partage l'avis d'agritof ... Ni lui ni moi ne détenons la vérité ... et toi non plus d'ailleurs !
Quand je dis bonne réponse = je partage l'avis d'agritof ... Ni lui ni moi ne détenons la vérité ... et toi non plus d'ailleurs !
marindodouce 29 a écrit:c'est quoi un elevage illégal??
Si c'est le cas, il y a donc encore une fois fake news de la part de ce journal torche-cul.
Et mon point 3 reste valable. Il faut un démenti de la part de biolait.
je suis entièrement d'accord que je ne détient pas la vérité, c'est juste une opinion que j'exprime, mais j'ai parfois l'impression que j'en suis beaucoup plus conscient que toi. Donc à titre personnel ça ne me coque pas que Biolait collecte un producteur a partir du moment où il est adhérent même s'il est à NDDL.amDBs9 a écrit:Je n'ai pas dis çà non plus ! Ton commentaire est typique du mec sur la défensive = c'est nul !
baba- Agrinaute hors compétition
Je suis curieux de savoir sous quel statut juridique est enregistrée ce type de ferme assez peu commune ?
En plus, pour être en AB, il faut déjà être aux normes en conventionnel et en plus avoir la certification bio, donc loin d'être des Guignols surtout en élevage .
Comme pour être inscrit à la MSA en tant qu' agriculteur il faut prouver sa SMI, avoir des baux de 9 ans minimum ou la preuve d'un cheptel, et normalement le contrôle qui va avec.
Je trouve cette histoire assez curieuse moi aussi !
En plus, pour être en AB, il faut déjà être aux normes en conventionnel et en plus avoir la certification bio, donc loin d'être des Guignols surtout en élevage .
Comme pour être inscrit à la MSA en tant qu' agriculteur il faut prouver sa SMI, avoir des baux de 9 ans minimum ou la preuve d'un cheptel, et normalement le contrôle qui va avec.
Je trouve cette histoire assez curieuse moi aussi !
westvar- Agrinaute hors compétition
baba a écrit:Donc à titre personnel ça ne me coque pas que Biolait collecte un producteur a partir du moment où il est adhérent même s'il est à NDDL.
Tu ne vois pas de souci à ce qu'un producteur sans existence légal soit collecté mais comment peut-il être certifié bio si il n'existe pas?
Simplement,l'affirmation du journaliste est peut-ètre fausse,il a mal compris ou mal interprété ce qu'on lui a dit.
Invité- Invité
Ou alors la situation de cet élevage n'est pas si clair que ça...
Je pense que c'est une extrapolation journalistique. Le bio c'est un cahier des charge assez rigoureux, la MSA l'est aussi pour délivrer le status d'agriculteur, je ne pense pas qu'un industriel prendrait de tel risque.
Pour utiliser une métaphore explicite, c'est comme une prostituée qui déclare au fisc son activité.
Est ce que sa feuille d'imposition rend son activité légale ? La réponse est clair : non
Reste 2 questions en suspens :
Comment le fisc peut accepter la déclaration d'une activité illégale ?
Est-ce que la déclaration fiscale rend le client de la prostituée moins condamnable ?
Pour cette dernière question selon les sensibilités de chacun, il y aura des réponses différentes. En attendant, Dura lex sed lex...
Est ce que sa feuille d'imposition rend son activité légale ? La réponse est clair : non
Reste 2 questions en suspens :
Comment le fisc peut accepter la déclaration d'une activité illégale ?
Est-ce que la déclaration fiscale rend le client de la prostituée moins condamnable ?
Pour cette dernière question selon les sensibilités de chacun, il y aura des réponses différentes. En attendant, Dura lex sed lex...
agritof a écrit:Ou alors la situation de cet élevage n'est pas si clair que ça...
Ça ne serait pas, par hasard, une exploitation en place depuis longtemps, bien avant la ZAD de ces dernieres annees, avec les justoficatifs officiels de l'époque (MSA, baux ruraux, SMI...) qui serait gérée par un agri aux penchants plutôt soixantuitar du larzac, qui s'est converti BIO voici quelques années, et qui par la suite aurait accueilli des Zadistes, leur servant même de camp de base depuis des mois ?
En gros, un mec quo était là bien avant...
forbo17- Agrinaute hors compétition
Grâce à l'info délivrée par marin sur son attachement à la MSA et suite à une petite revue de presse personnelle je peux te dire que non...
westvar a écrit:Je pense que c'est une extrapolation journalistique. Le bio c'est un cahier des charge assez rigoureux, la MSA l'est aussi pour délivrer le status d'agriculteur, je ne pense pas qu'un industriel prendrait de tel risque.
+1000000
Autrement a lire la plupart des posts de ce jour , j'ai l’impression de me trouver face a un sketch des vamps !
A oui , c'est vrai on est en week end , donc il faut bien s'occuper a piquer son voisin !!!
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Ça m'étonnerait que ça fasse la une...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Article de février commenté en mars.
Ça n'a pas fait le buzz.
Le contraire aurait été surprenant.
Ça n'a pas fait le buzz.
Le contraire aurait été surprenant.
BE68- Agrinaute hors compétition
Absolument pas Laurent !
Je trouve au contraire que le journaliste met le doigt où ça fait mal : la pression médiatique et le politiquement correct .
Leur emprise est devenue si importante que même les scientifiques ne s'engagent plus malgré des résultats probants sur l'effet placebo du bio .
Emprise si importante qu'elle relègue à la deuxième division la soit disant main mise de l'industrie phyto pharmaceutique sur le monde de la recherche agroalimentaire et des organismes comme l'ANSES .
On en est donc à se dire que la recherche scientifique ne sert à rien si on n'est pas fichu de tirer clairement des conclusions de ces recherches.
Chacun restera donc avec ses idées (préconçues ou martelé es ) et au final c'est celui qui crie le plus fort (parce qu'il dispose des moyens de se faire entendre) qui a raison.
Je trouve au contraire que le journaliste met le doigt où ça fait mal : la pression médiatique et le politiquement correct .
Leur emprise est devenue si importante que même les scientifiques ne s'engagent plus malgré des résultats probants sur l'effet placebo du bio .
Emprise si importante qu'elle relègue à la deuxième division la soit disant main mise de l'industrie phyto pharmaceutique sur le monde de la recherche agroalimentaire et des organismes comme l'ANSES .
On en est donc à se dire que la recherche scientifique ne sert à rien si on n'est pas fichu de tirer clairement des conclusions de ces recherches.
Chacun restera donc avec ses idées (préconçues ou martelé es ) et au final c'est celui qui crie le plus fort (parce qu'il dispose des moyens de se faire entendre) qui a raison.
jack77- Agrinaute hors compétition
Je me répète, mais il y a beaucoup plus que la pression médiatique là dedans, quand un marché est promit à une forte croissance, il intéresse pas mal de requins. Mème du coté scientifique il y a bien plus de pognon à se faire actuellement sur le biocontrole que sur la découverte d'une enième molécule chimique fongique. C'est sur que les médias et les ONG ont appuyés sur l'accélérateur, mais maintenant c'est pas sur qu'ils soit encore au volant.
D'ailleur, on voit bien que ce ne sont plus les cotisations des membres qui finances ces ONG, il y a maintenant les industriels dérrière.
D'ailleur, on voit bien que ce ne sont plus les cotisations des membres qui finances ces ONG, il y a maintenant les industriels dérrière.
jack77 a écrit:Absolument pas Laurent !
Ce que je veux dire c'est que l'article se borne sur les effets sur la santé mais ne parle pas des qualités gustatives,de l'impact sur l'environnement et l'économie locale et les répercussions sociales.
Les motivations des consommateurs de bio ne peuvent pas se résumer à des craintes pour leur santé.
Invité- Invité
Du bio en polyculture , quelqu'un connait une exploitation dans le 62 ?
agriclubeur- Agrinaute d'or
jack77 a écrit:
je suis assez d'accord, mais finalement le probleme n'est pas bio, le probleme est argent et type de société.
et ça c'est pas pret de s'arreter. quoi que chacun fasse dans son petit coin...
Laurent a écrit:
Les motivations des consommateurs de bio ne peuvent pas se résumer à des craintes pour leur santé.
+1
Invité- Invité
Laurent a écrit:
Ce que je veux dire c'est que l'article se borne sur les effets sur la santé mais ne parle pas de [...] l'économie locale et les répercussions sociales.
Tu peux détailler un peu?
Quand je vois la description de certains système en quasi-autotarcie qui tourne au forfait avec une production faible de lait/ha sans aucun achat, en quoi c'est mieux à ce niveau que mon système productiviste?
westvar a écrit:Je me répète, mais il y a beaucoup plus que la pression médiatique là dedans, quand un marché est promit à une forte croissance, il intéresse pas mal de requins. Mème du coté scientifique il y a bien plus de pognon à se faire actuellement sur le biocontrole que sur la découverte d'une enième molécule chimique fongique. C'est sur que les médias et les ONG ont appuyés sur l'accélérateur, mais maintenant c'est pas sur qu'ils soit encore au volant.
même observation : les firmes phyto ne font plus grands efforts pour défendre leur chimico-bizness .
ils sont ou vont passer à autre chose genre biocontrôle bien meilleur pour leur finance et leur image . ils font d'une pierre 2 coups .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Les firmes phytos travaillent avec le monde entier.
Pourquoi voulez vous qu'elles fassent des efforts avec des pays où des forces puissantes font tout pour les discréditer?
Ça rejoint les réflexions de la page précédente : "vous ne voulez pas de nous et bien débrouillez vous et tôt ou (trop) tard vous reviendrez"
Pourquoi voulez vous qu'elles fassent des efforts avec des pays où des forces puissantes font tout pour les discréditer?
Ça rejoint les réflexions de la page précédente : "vous ne voulez pas de nous et bien débrouillez vous et tôt ou (trop) tard vous reviendrez"
agritof a écrit:Laurent a écrit:
Ce que je veux dire c'est que l'article se borne sur les effets sur la santé mais ne parle pas de [...] l'économie locale et les répercussions sociales.
Quand je vois la description de certains système en quasi-autotarcie qui tourne au forfait avec une production faible de lait/ha sans aucun achat, en quoi c'est mieux à ce niveau que mon système productiviste?
Heu... Suffit de voir la démographie des producteurs laitiers. Celà dit, ces systèmes que tu sembles mépriser existent souvent dans des terroirs où on ne peut pas cultiver. On en revient aux aspects sociaux, environnementaux...
Invité- Invité
bof bof et re-bof hein agritof ...
m'étonnerai beaucoup que des multinationales qui paient des gars des ponts d'or pour élaborer des business plan et des stratégies marketing , abandonnent un marché juste par caprice .
m'étonnerai beaucoup que des multinationales qui paient des gars des ponts d'or pour élaborer des business plan et des stratégies marketing , abandonnent un marché juste par caprice .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Laurent a écrit:agritof a écrit:Laurent a écrit:
Heu... Suffit de voir la démographie des producteurs laitiers. Celà dit, ces systèmes que tu sembles mépriser existent souvent dans des terroirs où on ne peut pas cultiver. On en revient aux aspects sociaux, environnementaux...
Pas de mépris.
Je ne vois pas en quoi l'idéologie dominante qui veut obliger tous les agriculteurs à passer en mode low-cost est une avancée sociale...
kermitt a écrit:bof bof et re-bof hein agritof ...
Regarde ce qui se passe depuis des années.
Combien de phytos ont été lancés en avant-première en France? Aucun.
Tout ce qui est nouveau en France l'est en réalité depuis 3-4ans en Angleterre. Même vous les belges, avec un marché inférieur au notre, avaient les produits avant nous. Souvent 2 ans.
La France, avec sa connerie, n'est pas le marché prioritaire. En raison de son surcoût, il vient en complément pour diluer des charges grâce aux coûts marginaux.
Je ne te parles pas d'idéologie mais de motivations des consommateurs.
Invité- Invité
sans aucun elevage tu veux dire?agriclubeur a écrit:Du bio en polyculture , quelqu'un connait une exploitation dans le 62 ?
Invité- Invité
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20