Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

BIO??? MOI JAMAIS!

+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 Empty BIO??? MOI JAMAIS!

Message par benhur Sam 31 Mar - 12:29

Rappel du premier message :

Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici! dispute BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 1117192517 welcome

benhur
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Le Chouan Jeu 17 Mai - 21:04

jack77 a écrit:bio ou pas, je m'en contrefiche royalement ! si c'est bon, c'est pas un problème
la seule chose qui me pose problème serait qu'on m'oblige (contre ma volonté) à produire du bio .
Et si tu es obligés de manger du pain bio début Juin contre ta volonté,est ce que ça te poses problème dub
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par jannotdu40 Jeu 17 Mai - 21:07

Fly49 a écrit:
agritof a écrit:Est-ce que le fait de ne pas produire bio a empêché certains conventionnels de donner des pistes ou de chercher des réponses sur des liens?
Est-ce que des techniques développées sur d'autres cultures ne peuvent pas être transposer à celle ci.

Si le bio se généralise, sur les productions basiques, l'offre va satisfaire de plus en plus la demande. Il va bien falloir sortir des sentiers battus pour satisfaire des besoins de productions aujourd'hui abandonnées par le bio faute de solutions techniques.

Tu vois agritof  cette réponse est typique de ce que je constate au sujet du bio depuis des mois
D'un coté tu apportes une réponse constructive à une question et en seconde partie hop  tu remets un euro dans la machine relances le débat pour / contre .
Je ne dis pas tu as tort (je pense comme toi que c'est une évidence qu'on va rapidement manquer de bouffe)  mais quand  chaque sujet bio et surtout ceux qui se voudraient  techniques dérivent systématiquement en débat polémique (et c'est ce problème que je veux souligner !!! pas le bio c'est bien ou pas bien ) ça ne suscitera pas l'envie de participer auprès de gars qui font ça depuis 20 ans . Pour eux ça roule, ils maîtrisent (le chouan par exemple je me permet de le citer car il  l'a même dit dans ces colones), quel intérêt de venir se faire passer au grill >> aucun

Non on va pas manqué de bouffe, puis qu'elle viendra d’ailleurs ( puis qu'ils laisseront rentrer les produit américain, russe et autres), mais il y aura une surproduction de bio et les cours vont s'effondrer.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par Fly49 Jeu 17 Mai - 21:07

Bastien a écrit:
Fly49 a écrit:
forbo17 a écrit:
La question est que ce que fait une minorité aujourd'hui, très bien dans son coin justement parce que ça reste très minoritaire (2% des volumes) , va etre très probablement rapidement imposé au 98% de la majorité, par des gouvernants politiques qui n'ont plus aucune notion des réalités mais beaucoup de notions en communication et en populisme, malgré un désaccord manifeste d'une grande majorité d'agriculteurs français. Et il apparait de plus en plus évident que la mixité actuelle du 98% 2% se passe bien
Est ce que tu saisi la nuance???
Il n'y a encore jamais eu dans les forums de sujet aussi global et aussi décisif pour notre avenir que celui ci.
Pas étonnant que les réactions soit hors norme.

Je ne dis pas le contraire mais on peut virer les 2% de bio présents sur ce forum qui s’étripent avec les 98% de conventionnels ,  je ne suis pas sur que ça règle le problème...

est ce que tu saisis  la nuance ?  

Quand on s etripe pour de la ferraille ou un choix de stratégie azote ou stratégie desherbage ou stratégie fongicide ça dérange personne
Des que le débat s'échauffe sur les sujets bio on n'est des gamins de maternelle
Tu saisis la nuance

Le changement d'un système de production est beaucoup plus profond et intime, c'est un choix de vie, un changement radical à long terme rien a voir avec la couleur d'un tracteur ou 10% d'azote en plus ou en moins.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Message par jannotdu40 Jeu 17 Mai - 21:09

Le Chouan a écrit:
jack77 a écrit:bio ou pas, je m'en contrefiche royalement ! si c'est bon, c'est pas un problème
la seule chose qui me pose problème serait qu'on m'oblige (contre ma volonté) à produire du bio .
Et si tu es obligés de manger du pain bio début Juin contre ta volonté,est ce que ça te poses problème  dub

mais on aura toujours le choix d'acheter des produit non bio puisqu'il y aura toujours l'import.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par agritof Jeu 17 Mai - 21:09

Fly49 a écrit:
agritof a écrit:Est-ce que le fait de ne pas produire bio a empêché certains conventionnels de donner des pistes ou de chercher des réponses sur des liens?
Est-ce que des techniques développées sur d'autres cultures ne peuvent pas être transposer à celle ci.

Si le bio se généralise, sur les productions basiques, l'offre va satisfaire de plus en plus la demande. Il va bien falloir sortir des sentiers battus pour satisfaire des besoins de productions aujourd'hui abandonnées par le bio faute de solutions techniques.

Tu vois agritof  cette réponse est typique de ce que je constate au sujet du bio depuis des mois
D'un coté tu apportes une réponse constructive à une question et en seconde partie hop  tu remets un euro dans la machine relances le débat pour / contre .
Je ne dis pas tu as tort (je pense comme toi que c'est une évidence qu'on va rapidement manquer de bouffe)  mais quand  chaque sujet bio et surtout ceux qui se voudraient  techniques dérivent systématiquement en débat polémique (et c'est ce problème que je veux souligner !!! pas le bio c'est bien ou pas bien ) ça ne suscitera pas l'envie de participer auprès de gars qui font ça depuis 20 ans . Pour eux ça roule, ils maîtrisent (le chouan par exemple je me permet de le citer car il  l'a même dit dans ces colones), quel intérêt de venir se faire passer au grill >> aucun

Quel propos polémique y a t il dans ma réponse?

Je ne vois pas.

Je veux bien tout ce qu'on veut mais là, on est sur un forum, le but est bien d'échanger, non?
Désolé mais si certains n'avaient pas donné des pistes, le topic serait tombé à l'eau.

Perso, ça m’intéresserait de savoir comment des experts en agribio envisagent la voie pour contrer la jaunisse de la betteraves. Ça ferait avancer tout le monde.

Comme dit plus haut par Bastien, tous les ans, je m'en prends plein la tronche avec mon azote décalée.
Ça ne m'empêche de continuer à expliquer depuis 10ans. Et sans chercher à jouer mon caliméro...
agritof
agritof

Message par Agrimarne Jeu 17 Mai - 21:13

Le Chouan a écrit:
Et si tu es obligés de manger du pain bio début Juin contre ta volonté,est ce que ça te poses problème  dub

La question ,n'est pas pour moi ,mais c'est un plaisir de manger du pain bio ,il faudrait être idiot , mais par contre comme @Jack ,ne pas m'obliger à produire du bio ,je suis hors concours dans ma région .
Agrimarne
Agrimarne

Message par amDBs9 Jeu 17 Mai - 21:14

agritof = OUI !
C'est comme si les conventionnels étaient plus détendus et sereins ... et même ouverts ...
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par krokus Jeu 17 Mai - 21:16

25 % de rdt en moins sur le conventionnel va falloir retourner le restant des prairies et defricher de la foret ????
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Message par Fly49 Jeu 17 Mai - 21:19

agritof a écrit:
Fly49 a écrit:

Quel propos polémique y a t il dans ma réponse?

Je ne vois pas.

Je veux bien tout ce qu'on veut mais là, on est sur un forum, le but est bien d'échanger, non?
Désolé mais si certains n'avaient pas donné des pistes, le topic serait tombé à l'eau.

Perso, ça m’intéresserait de savoir comment des experts en agribio envisagent la voie pour contrer la jaunisse de la betteraves. Ça ferait avancer tout le monde.

Comme dit plus haut par Bastien, tous les ans, je m'en prends plein la tronche avec mon azote décalée.
Ça ne m'empêche de continuer à expliquer depuis 10ans. Et sans chercher à jouer mon caliméro...

Je parlais de la seconde partie du message polémique est peut etre pas le bon terme mais j'ose espérer que tu auras compris Wink .

Pour l'azote décalé je ne participe pas au sujet mais je pratique également , je décale à la date a laquelle je peux passer dans le champs BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 769363308
Fly49
Fly49

Message par grumpy Jeu 17 Mai - 21:21

krokus a écrit:25 % de rdt en moins sur le conventionnel va falloir retourner le restant des prairies et defricher de la foret ????

Là ou tu te trompes techniquement, c'est que je suis plutôt convaincu qu'il va falloir remettre des prairies (au moins temporaires).

grumpy

Message par amDBs9 Jeu 17 Mai - 21:22

et de la forêt ! BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 1893818206
amDBs9
amDBs9

Message par Le Chouan Jeu 17 Mai - 21:23

(Plus que  BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 2430132371 ) 2/33 bio d'inscrit au repas..ça fait quand même  environ 6%.Bien + que les 2 % cité plus haut BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 2110195008 BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 2110195008 BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 2110195008
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par Le Chouan Jeu 17 Mai - 21:25

jannotdu40 a écrit:
Le Chouan a écrit:

mais on aura toujours le choix d'acheter des produit non bio puisqu'il y aura toujours l'import.
Toi,t'as pas compris BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 769363308
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Message par krokus Jeu 17 Mai - 21:26

Des prairies pour la methanisation ?
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Message par agritof Jeu 17 Mai - 21:27

Fly49 a écrit:
agritof a écrit:

Je parlais de la seconde partie du message  polémique est peut etre pas le bon terme mais j'ose espérer que tu auras compris Wink .

Pour l'azote décalé je ne participe pas au sujet mais je pratique également , je décale à la date a laquelle je peux passer dans le champs BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 769363308

Tu parles de cette partie?

Franchement, il n'y a rien de méchant.

C'est une stricte réalité. Si l'agribio se généralise, certaines productions vont devenir des produits basiques. Je pense en particulier aux productions animales (viande, produit laitier). Seuls sortiront leur épingle du jeu, ceux qui auront pris de l'avance sur des productions hautement plus techniques ou qui nécessitent plus de main d’œuvre.
agritof
agritof

Message par amDBs9 Jeu 17 Mai - 21:30

krokus a écrit:Des prairies pour la methanisation ?
Voilà un sujet intéressant !
amDBs9
amDBs9

Message par kermitt Jeu 17 Mai - 21:33

amDBs9 a écrit:et de la forêt ! BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 1893818206

pour ça Agrimarne est fin prêt :

ben ouais il fait de la sylvie culture .
kermitt
kermitt

Message par krokus Jeu 17 Mai - 21:41

kermitt a écrit:
amDBs9 a écrit:et de la forêt ! BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 1893818206

pour ça Agrimarne est fin prêt :

ben ouais il fait de la sylvie culture .

Je vois tres bien agrimarne mettre en praires cultiver du foin pour les vegans .
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Message par Fly49 Jeu 17 Mai - 21:43

agritof a écrit:
Fly49 a écrit:
agritof a écrit:

Je parlais de la seconde partie du message  polémique est peut etre pas le bon terme mais j'ose espérer que tu auras compris Wink .

Tu parles de cette partie?

Franchement, il n'y a rien de méchant.

C'est une stricte réalité. Si l'agribio se généralise, certaines productions vont devenir des produits basiques. Je pense en particulier aux productions animales (viande, produit laitier). Seuls sortiront leur épingle du jeu, ceux qui auront pris de l'avance sur des productions hautement plus techniques ou qui nécessitent plus de main d’œuvre.

Non y'a rien de méchant (et je suis même d'accord avec toi) , c'est juste un exemple pour le message que je souhaitais faire passer:
Si tout les sujets qui parlent de bio partent en couille on aura du mal a motiver les X % d'agri bio qui lisent.  J'ai la même réflexion envers les illuminés intégristes qui  pensent qu'on peut vivre avec deux chèvres et un rang de patates.
Fly49
Fly49

Message par forbo17 Jeu 17 Mai - 21:59

Un exemple concret de la situation du forum :

Je viens d'aller faire un tour de plaine il y a 20 minutes. Entre 2 de mes champs, je croise un de mes voisins nouveaux bio. Celui qui m'appellait 2 fois par semaine pour des avis techniques jusqu'à cet hiver.
Il commence a biner ses 80 ha de maîs bio en conversion. Binage au rtk + camera.
J'ai (encore) fait un tour avec lui ce soir, et pris (encore) 2 ou 3 photos.
Car je m'interesse de près à la question, au cas où, bientôt, je devaiis moi aussi me mettre à cette technique. Autant éviter les ecueilles de débutant...

En temps normal, j'aurais publié ces photos, et les commentaires techniques qui vont avec.
Mais depuis qu'on m'a reproché d'apporter des points de vue techniques sur des sujets bio alors que je ne suis pas bio, je m'execute et je ne publie plus.

Vous n'aurez pas ces photos puisque je ne suis pas légitime.

Par contre, d'autres conventionnels interessés pour se forger une opinion réaliste attendent toujours les photos/reportages et commentaires techniques que seuls les bios ont le droit d'apporter. Malheureusement, on ne voit pas grand chose venir.
forbo17
forbo17

Message par amDBs9 Jeu 17 Mai - 22:07

Tu te souviens forbo = si çà c'est pas avoir le sens de l'ouverture ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9

Message par Fly49 Jeu 17 Mai - 22:12

forbo17 a écrit:Un exemple concret de la situation du forum :

Je viens d'aller faire un tour de plaine il y a 20 minutes. Entre 2 de mes champs, je croise un de mes voisins nouveaux bio. Celui qui m'appellait 2 fois par semaine pour des avis techniques jusqu'à cet hiver.
Il commence a biner ses 80 ha de maîs bio en conversion. Binage au rtk + camera.
Car je m'interesse de près à la question, au cas où, bientôt, je devaiis moi aussi me mettre à cette technique. Autant éviter les ecueilles de débutant...

En temps normal, j'aurais publié ces photos, et les commentaires techniques qui vont avec.
Mais depuis qu'on m'a reproché d'apporter des points de vue techniques sur des sujets bio alors que je ne suis pas bio, je m'execute et je ne publie plus.

Par contre, d'autres conventionnels interessés pour se forger une opinion réaliste  attendent toujours les photos/reportages et commentaires techniques que seuls les bios ont le droit d'apporter. Malheureusement, on ne voit pas grand chose venir.

Message stupide qui ne vaut pas mieux que ceux que tu critiques. BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 1893818206
Fly49
Fly49

Message par papou Jeu 17 Mai - 22:19

forbo17 a écrit:Un exemple concret de la situation du forum :

Je viens d'aller faire un tour de plaine il y a 20 minutes. Entre 2 de mes champs, je croise un de mes voisins nouveaux bio. Celui qui m’appelait 2 fois par semaine pour des avis techniques jusqu'à cet hiver.
Il commence a biner ses 80 ha de maïs bio en conversion. Binage au rtk + camera.
Car je m’intéresse de près à la question, au cas où, bientôt, je devais moi aussi me mettre à cette technique. Autant éviter les eccueilles de débutant...

Mais depuis qu'on m'a reproché d'apporter des points de vue techniques sur des sujets bio alors que je ne suis pas bio, je m’exécute et je ne publie plus.

Par contre, d'autres conventionnels interessés pour se forger une opinion réaliste  attendent toujours les photos/reportages et commentaires techniques que seuls les bios ont le droit d'apporter. Malheureusement, on ne voit pas grand chose venir.

mets les dans le post que tu avais ouvert sur tes voisins en conversion BIO BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 1893818206
papou
papou

Message par forbo17 Jeu 17 Mai - 22:25

Fly49,

Oui oui, sauf que si je retourne m'immisser dans la technique bio, je me fait défoncé...
Alors que paradoxalement, les topics technique bio sont archi pauvre face à un défi technique grandiose...
Agritof a parlé jaunisse de la betterave = la réponse c'est le vide sideral.
Il evoque la mouche grise sur le blé = silence radio.
On,parle fertilité ses sols = réponse , le mieux c'est l'autarcie
Je demande les chiffres de productions en Tonnes pour chaque filiere en France = seul Amdbs trouve un document qui répond à ma question. Et personne ne commente ces chiffres qui sont édifiants, surtout quand certains protagonistes évoquent un marché supposé plus que saturé en conventionnel, et supposé abyssale en bio...

siffle  siffle  siffle

Alors vous etes gentils, mais j'attends toujours un ou plusieurs gestes d'ouverture, voir des reponses construites, serieuse,s, etayées. Pas une fuite continuelle devans les realités des problèmes qui nous attendent.
forbo17
forbo17

Message par jannotdu40 Jeu 17 Mai - 22:33

Le Chouan a écrit:
jannotdu40 a écrit:
Le Chouan a écrit:

Toi,t'as pas compris  BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 769363308
je sai bien que c'est toi qui fourni pour chez fly mais j'ai eu un égarement. 969228
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 Jeu 17 Mai - 22:40

forbo17 a écrit:Fly49,

Oui oui, sauf que si je retourne m'immisser dans la technique bio, je me fait défoncé...
Alors que paradoxalement, les topics technique bio sont archi pauvre face à un défi technique grandiose...
Agritof a parlé jaunisse de la betterave = la réponse c'est le vide sideral.
Il evoque la mouche grise sur le blé = silence radio.
On,parle fertilité ses sols = réponse , le mieux c'est l'autarcie
Je demande les chiffres de productions en Tonnes pour chaque filiere en France = seul Amdbs trouve un document qui répond à ma question. Et personne ne commente ces chiffres qui sont édifiants, surtout quand certains protagonistes évoquent un marché supposé plus que saturé en conventionnel, et supposé abyssale en bio...

siffle  siffle  siffle

Alors vous etes gentils, mais j'attends toujours un ou plusieurs gestes d'ouverture, voir des reponses construites, serieuse,s, etayées. Pas une fuite continuelle devans les realités des problèmes qui nous attendent.
vilup BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 1893818206
amDBs9
amDBs9

Message par Fly49 Jeu 17 Mai - 22:44

forbo17 a écrit:

Alors vous etes gentils, mais j'attends toujours un ou plusieurs gestes d'ouverture, voir des reponses construites, serieuse,s, etayées.

Il n'y aura pas de dialogue possible si ça se fait dans l'affrontement , en l'état actuel des choses je pense que le combat cessera fautes de combatants.
Tu ne peux pas demander a un agri (bio ou pas) de justifier l'orientation de l'agriculture française par les politiques, ça se fait à un autre niveau pas sur facebook ou un forum.
Fly49
Fly49

Message par agritof Jeu 17 Mai - 22:48

Je pose des questions techniques et non des questions idéologiques.

C'est à ce point, impossible d'y répondre?

agritof
agritof

Message par tof Jeu 17 Mai - 23:04

faut voir aussi le titre du post
Cet espace est justement là pour le débat BIO??? MOI JAMAIS! - Page 14 1893818206

tof

Message par Invité Jeu 17 Mai - 23:06

agritof a écrit:
agritof a écrit:Inversement des réponses techniques sur des questions de "comment?" seraient bien...

Un exemple concret de mon propos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une question posée par le regretté Massey.

Qui a donné des réponses? Qui a essayé de réfléchir à des solutions? Où étaient ceux qui mettent en avant le bio en permanence?

tout ne se passe pas sur le forum, surtout en technique bio parce que parfois ça devient un peu pesant de se dire qu'un ou deux voir plus s'ils sont dans leurs passe provoc vont venir denaturer le sujet ...
un autre forum a eu ce fonctionnement il me semble.
quand tout devient sujet a polemique il y a bcp de pseudo qu'on voit moins mais qui reste en lien par ailleurs.
juste parce que c'est un peu plus serrein...
je n'ai pas envie de ne parler qu'avec des bios, alors j'aime bien le forum pour ça aussi. mais faut bien dire que pour certains ouverture d'esprit ça doit pas avoir le meme sens

Invité
Invité

Message par agritof Jeu 17 Mai - 23:26

La technique du calimero victime perpétuelle, tu la joueras avec d'autres...
agritof
agritof

Message par pollux Ven 18 Mai - 0:55

Peut-être Agritof que les bios ne répondent pas à tes questions techniques parce qu'ils ne savent pas!?
Des fois,vaut mieux fermer sa g....e que de raconter des conneries!

Je n'ai jamais cultivé la moindre betterave sucrière et encore moins en bio,que veux-tu que je te dise sur la jaunisse?
34 ans que je sème du blé dont 8 en bio et je n'ai encore jamais vu la moindre mouche grise,bleue,verte ou quoi que ce soit,je vais pas te faire une théorie de 2 pages sur les modes de lutte!
Le taupin,on avait des soucis lorsqu'on retournait les prairies naturelles,depuis qu'on a arrêté,plus de problème!
Une PT de 3 ans retournée ne génère aucun souci de taupin!

Si tu as d'autres questions techniques,je suis là!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par baba Ven 18 Mai - 6:11

en fait c'est surtout ça, les questions que se pose un conventionnel sur les "problèmes" n'existe pas forcément en bio ou n'ont que peu d'impact.
Bien qu'étant en conventionnel l'utilisation de fongi est anecdotique, c'est un truc que je n'utilise quasiment jamais, parce que je n'en ai pas l'utilité. Alors l'attaque de la mouche mâle violette sur les cultures ça ne me parle pas.
J'ai un terroir qui ne fait pas de rendements à 3 chiffres, mais j'ai un climat et un secteur à dominante prairie qui fait que l'on est beaucoup moins sujet aux maladies sur les cultures.
baba
baba

Message par all Ven 18 Mai - 7:29

merci pollux et baba , vous abordez la question par le bon angle , en effet en bio beaucoup moins de problème de maladies , parasites qu'en conventionnel .
quand mon voisin conventionnel me demande comment je fait avec les pucerons ou les carpos , je lui explique qu'ils préfère ces vergers aux miens mais il a du mal à comprendre visiblement tout fière de lui d'avoir 10% de rendement brute de plus que moi .

la conduite en bio pour moi est une méthode globale , rien que le fait de supprimer les engrais minéraux , apporte un début de réponse a beaucoup de problématique , ça ne suffit pas bien sur mais c'est un bon point de départ .

après , je ne pense pas qu'aujourd'hui les terres conduite en conventionnel classique puissent passer du jour au lendemain en bio sans un relèvement conséquent de leur taux de MO , ou alors effectivement il leur faudra substituer des produits de bio contrôle aux molécules chimiques et des fumures organiques importée ce qui fera au moins l'affaire de l'aval .
les changements devrais se faire progressivement d'abord en rétablissant la fertilité naturelle des sols puis éventuellement en passant à une conduite bio .
on en a pour plusieurs décennies !
all
all
Agrinaute d'argent

Message par grumpy Ven 18 Mai - 7:32

baba a écrit:
J'ai un terroir qui ne fait pas de rendements à 3 chiffres, mais j'ai un climat et un secteur à dominante prairie qui fait que l'on est beaucoup moins sujet aux maladies sur les cultures.

Voilà des bases indispensables pour éclairer le débat. Tans que l'on aborde pas le sujet par; quelle région, quel type de sol et micro climat, quelles productions, quel parasitisme, quel assolement, quel niveau de productivité à la base? on a peu de chances de se comprendre sur faisabilité ou non.

grumpy

Message par david54 Ven 18 Mai - 7:34

en ce qui concerne les variétés, l 'approche en conventionnel, on prend la plus productive et après on fait des fongicides pour la maintenir en pleine vie.
En bio, l'approche est différente, on choisit une variété résistante aux maladies quitte à ce qu'elle soit un peu moins productive, j'ai essayer des variétés dite "conventionnelle" avec fongicide bio (purin d'ortie); j' en suis revenu car quand tu comptes les coûts de passage + le boulot, tu gagnes pas plus.
Ceci pour illustrer qu'en bio, on passe par la technique de l'évitement ( qui de temps en temps dérape, il ne faut pas le cacher), par rapport au "conventionnelle" où on recherche la productivité maximale avec les problèmes qui vont avec que l'on va essayer de gérer au fait à mesure.
Et cette technique de l'évitement, elle est pas facile à enseigner!

david54
Agrinaute de bronze

Message par david54 Ven 18 Mai - 7:37

au niveau limace, je n'ai pas d'explication mais depuis que je suis en bio, je n'ai plus de problème, si 1 fois, le long d'un champ conventionnel, bouffé sur 5 m. Mystère...

david54
Agrinaute de bronze

Message par MDH Ven 18 Mai - 7:41

david54 a écrit:au niveau limace, je n'ai pas d'explication mais depuis que je suis en bio, je n'ai plus de problème, si 1 fois, le long d'un champ conventionnel, bouffé sur 5 m. Mystère...
Je suis en conventionnel et je n'ai pas de problème de limaces, mais j'ai remarqué que moins j'utilise d'anti limaces et moins j'en ai besoin.
Sa doit faire 3ou4 ans que je n'en ai pas mis
MDH
MDH

Message par le butté Ven 18 Mai - 7:44

MDH a écrit:
david54 a écrit:au niveau limace, je n'ai pas d'explication mais depuis que je suis en bio, je n'ai plus de problème, si 1 fois, le long d'un champ conventionnel, bouffé sur 5 m. Mystère...
Je suis en conventionnel et je n'ai pas de problème de limaces, mais j'ai remarqué que moins j'utilise d'anti limaces et moins j'en ai besoin.

+1 je n'ai jamais mis d'anti limaces  sauf  à pied sur les bordures pour faire barrière
le butté
le butté

Message par MDH Ven 18 Mai - 7:47

grumpy a écrit:
baba a écrit:

Voilà des bases indispensables pour éclairer le débat. Tans que l'on aborde pas le sujet  par; quelle région, quel type de sol et micro climat, quelles productions, quel parasitisme, quel assolement, quel niveau de productivité à la base? on a peu de chances de se comprendre sur faisabilité ou non.
Ok sur la technique, j'avais compris plusieurs messages en arrière, que c'était l'envie du gouvernement d'imposer le bio qui posait à réflexion.
Personnellement je ne pense pas que ce soit le cas
Qu'il cherche à le développer d'accord, après si il y a une demande, je préfère que ce soit mes collègues agribios français qui fournissent plutôt que ce soit importer avec des règles complètement différentes.
MDH
MDH

Message par grumpy Ven 18 Mai - 7:47

all a écrit:
Spoiler:

Bonne chance pour remonter significativement les taux de MO sur les 18 millions d'Ha de terres arables Française... même sur plusieurs décennies!!!

grumpy

Message par forbo17 Ven 18 Mai - 8:28

david54 a écrit:
En bio, l'approche est différente, on choisit une variété résistante aux maladies quitte à ce qu'elle soit un peu moins productive, j'ai essayer des variétés dite "conventionnelle" avec fongicide bio (purin d'ortie); j' en suis revenu car quand tu comptes les coûts de passage + le boulot, tu gagnes pas plus.
!

Tu peux donc nous donner le nom des variétés bio que tu utilises, pour quelles espece ?, et peut etre le nom des variétés conventionnels que tu utilisais en bio, si tu t'en souviens?
forbo17
forbo17

Message par david54 Ven 18 Mai - 8:42

variété utilisé en bio: renan(j'ai arrêté cet année car est devenu sensible à la rouille jaune chez moi), energo (la meilleur pour le moment chez moi), ludwig, vulcanus, epos,

voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ca donne une idée pour toute la france.

le dernier conventionnel que j'ai utilisé, une vrai catastrophe: rubisko.

En fait, le top, c'est d'avoir un blé tardif à reprise de végétation  et précoce au niveau récolte. (bien sûr dans mon cas)

mais peut être que amds9 a plus d'info!

david54
Agrinaute de bronze

Message par vivanden Ven 18 Mai - 9:12

marindodouce 29 a écrit:
Spoiler:

tout ne se passe pas sur le forum, surtout en technique bio parce que parfois ça devient un peu pesant de se dire qu'un ou deux voir plus s'ils sont dans leurs passe provoc vont venir denaturer le sujet ...
un autre forum a eu ce fonctionnement il me semble.
quand tout devient sujet a polemique il y a bcp de pseudo qu'on voit moins mais qui reste en lien par ailleurs.
juste parce que c'est un peu plus serrein...
je n'ai pas envie de ne parler qu'avec des bios, alors j'aime bien le forum pour ça aussi. mais faut bien dire que pour certains ouverture d'esprit ça doit pas avoir le meme sens

Y a un moment, il faut arrêter de se poser des questions sur les réaction des gens et s'il y en a qui blaguent ou qui critiquent il faut savoir passer outre. Je trouve dommage d'en être là alors que parler technique bio et problématique culturales sur le forum peut être un enrichissement pour tout le monde... Et que cela tiennent ou pas ça pourrais donner un avis plus sérieux sur ce qui se pratique que de continuer cette boucle infernale de polémiques avec plus ou moins pas mal de préjugés... Se taire c'est donner raison à ceux parlent même s'ils racontent des mensonges...

vivanden

Message par papou Ven 18 Mai - 10:08

MDH a écrit:

je suis en TCS et depuis 19 ans , je n'est pas mis un seul grain d'antilimace non plus alors que mes voisins proche en passent plusieurs fois. Ils utilisent aussi beaucoup d'insecticides alors que moi, c'est très rarement
papou
papou

Message par papou Ven 18 Mai - 10:20

en ce moment, il y a tout un tas d'essais biocontrôle, macérations en conventionnel, pourquoi n'y en a t'il pas en BIO dub
Comme dit plus haut , en BIO, on recherche des variétés non sensible mais pourquoi ne pas tester des variétés un peu plus sensible mais avec surtout un plus gros potentiel de rendement et vu le prix de la tonne de blé, ça pourrai peut être augmenter un bon coup la MB dub

le gros soucis c'est ce bonsan de pulvé qu'il faut garder et arriver à faire comprendre à "mr tout le monde" que en BIO, on peut avoir un pulvé et épandre des produits sur ses cultures.
Je pense que le frein psychologique est plus là, j'espère me tromper.

En conventionnel, on commence à voir es panneaux au bord des champs avec inscrit: culture conduire en agriculture de conservation, culture conduire avec huiles essentielles et macérations.
Il y a pas, il faut à tout pris que l'on COMMUNIQUE que l'on soit en BIO ou en conventionnel
papou
papou

Message par agritof Ven 18 Mai - 10:31

grumpy a écrit:
baba a écrit:

Voilà des bases indispensables pour éclairer le débat. Tans que l'on aborde pas le sujet  par; quelle région, quel type de sol et micro climat, quelles productions, quel parasitisme, quel assolement, quel niveau de productivité à la base? on a peu de chances de se comprendre sur faisabilité ou non.

Effectivement, le 0 problème en bio me laisse incrédule.

J'ai un pommier sur ma pelouse et bien 1 année sur 2, les pommes sont pleines de galerie de carpocapse. Heureusement que je n'en vis pas.
Certes, sur ce sujet, il y a des sensibilités variétales mais tout ne se règle pas par la génétique.
agritof
agritof

Message par vivanden Ven 18 Mai - 10:38

J'ai mon voisin, verger pommes/poires en conversion bio.. il n'a pas arraché pour ça...

vivanden

Message par david54 Ven 18 Mai - 10:54

papou a écrit:en ce moment, il y a tout un tas d'essais biocontrôle, macérations en conventionnel, pourquoi n'y en a t'il pas en BIO dub
Comme dit plus haut , en BIO, on recherche des variétés non sensible mais pourquoi ne pas tester des variétés un peu plus sensible mais avec surtout un plus gros potentiel de rendement et vu le prix de la tonne de blé, ça pourrai peut être augmenter un bon coup la MB dub

le gros soucis c'est ce bonsan de pulvé qu'il faut garder et arriver à faire comprendre à "mr tout le monde" que en BIO, on peut avoir un pulvé et épandre des produits sur ses cultures.

En conventionnel, on commence à voir es panneaux au bord des champs avec inscrit: culture conduire en agriculture de conservation, culture conduire avec huiles essentielles et macérations.
Il y a pas, il faut à tout pris que l'on COMMUNIQUE que l'on soit en BIO ou en conventionnel

non, le soucis, ce n'est pas le pulvé, le soucis est quand tu prends une variété à bon potentiel, tu sortiras bas en protéine. En conventionnel, déclassement en meunier: 10 euro/t, en bio 80 euro/t. Donc faire du rendement sans la protéine, autant se coucher!

Par contre, en arboriculture, il y a pas le choix, il faut un pulvé.

david54
Agrinaute de bronze

Message par papou Ven 18 Mai - 11:21

david54 a écrit:
papou a écrit:en ce moment, il y a tout un tas d'essais biocontrôle, macérations en conventionnel, pourquoi n'y en a t'il pas en BIO dub

non, le soucis, ce n'est pas le pulvé, le soucis est quand tu prends une variété à bon potentiel, tu sortiras bas en protéine. En conventionnel, déclassement en meunier: 10 euro/t, en bio 80 euro/t. Donc faire du rendement sans la protéine, autant se coucher!

Par contre, en arboriculture, il y a pas le choix, il faut un pulvé.

je ne sait pas mais TOUS les BIO autour de chez moi ont vendu leur pulvé et ne veulent pas entendre de produits genre macérations ou autres, c'est quand même bizarre.
Pour en revenir avec les variétés de blé, c'est quoi la grille pour déclasser en "non meunier" parce que mon voisin qui a fait 49qx:ha cette année a 9-9.5 de prot et ça passe en meunier
papou
papou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant