BIO??? MOI JAMAIS!
+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
BIO??? MOI JAMAIS!
Rappel du premier message :
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
benhur- Agrinaute de bronze
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
grumpy a écrit:all a écrit:
- Spoiler:
merci pollux et baba , vous abordez la question par le bon angle , en effet en bio beaucoup moins de problème de maladies , parasites qu'en conventionnel .
quand mon voisin conventionnel me demande comment je fait avec les pucerons ou les carpos , je lui explique qu'ils préfère ces vergers aux miens mais il a du mal à comprendre visiblement tout fière de lui d'avoir 10% de rendement brute de plus que moi .
la conduite en bio pour moi est une méthode globale , rien que le fait de supprimer les engrais minéraux , apporte un début de réponse a beaucoup de problématique , ça ne suffit pas bien sur mais c'est un bon point de départ .
après , je ne pense pas qu'aujourd'hui les terres conduite en conventionnel classique puissent passer du jour au lendemain en bio sans un relèvement conséquent de leur taux de MO , ou alors effectivement il leur faudra substituer des produits de bio contrôle aux molécules chimiques et des fumures organiques importée ce qui fera au moins l'affaire de l'aval .
les changements devrais se faire progressivement d'abord en rétablissant la fertilité naturelle des sols puis éventuellement en passant à une conduite bio .
on en a pour plusieurs décennies !
Bonne chance pour remonter significativement les taux de MO sur les 18 millions d'Ha de terres arables Française... même sur plusieurs décennies!!!
je ne dit pas le contraire , effectivement .
le bio c'est d'abord remettre de l'agronomie ou devrais car ça n'est pas toujours le cas .
la base de la fertilité naturelle des sols passe par la MO .
alors dans des sols dégradés de ce point de vue , ce sera pas simple mais rien n’empêche de commencer ,progressivement j'ai mis 20 ans à retrouver des taux de MO intéressant dans les parcelles qui étaient en conventionnelle .
pour ceux qui ont encore des prairies naturelles , c'est une chance .
all- Agrinaute d'argent
normal dans des sols de rendzine , quand est'il dans des sols de limon ?
all- Agrinaute d'argent
david54 a écrit:papou a écrit:en ce moment, il y a tout un tas d'essais biocontrôle, macérations en conventionnel, pourquoi n'y en a t'il pas en BIO
Comme dit plus haut , en BIO, on recherche des variétés non sensible mais pourquoi ne pas tester des variétés un peu plus sensible mais avec surtout un plus gros potentiel de rendement et vu le prix de la tonne de blé, ça pourrai peut être augmenter un bon coup la MB
le gros soucis c'est ce bonsan de pulvé qu'il faut garder et arriver à faire comprendre à "mr tout le monde" que en BIO, on peut avoir un pulvé et épandre des produits sur ses cultures.
Je pense que le frein psychologique est plus là, j'espère me tromper.
En conventionnel, on commence à voir es panneaux au bord des champs avec inscrit: culture conduire en agriculture de conservation, culture conduire avec huiles essentielles et macérations.
Il y a pas, il faut à tout pris que l'on COMMUNIQUE que l'on soit en BIO ou en conventionnel
non, le soucis, ce n'est pas le pulvé, le soucis est quand tu prends une variété à bon potentiel, tu sortiras bas en protéine. En conventionnel, déclassement en meunier: 10 euro/t, en bio 80 euro/t. Donc faire du rendement sans la protéine, autant se coucher!
Par contre, en arboriculture, il y a pas le choix, il faut un pulvé.
Au sujet de la dilution des proteines si il y a du rendement, mes voisins nouveaux bio approche le problème soit avec de l'epandage de fiente de poule en sortie hiver, soit des pellets au centrifuge.
Qu'en pensez vous ?
forbo17- Agrinaute hors compétition
je tenterais l'epsotop, j'ai tendance à penser que ça aide en protéine
Fly49- Agrinaute hors compétition
Je l'ai déjà dit et écrit,mais je répète quand même pour ceux qui n'auraient pas compris:
Tous les essais démontrent qu'il n'y a AUCUN GAIN SIGNIFICATIF à mettre de l'engrais en grandes cultures bio!
L'augmentation de rendement paie l'intrant ajouté mais c'est tout!!!!
De plus,il favorise dicots et maladies du feuillage...
Tous les essais démontrent qu'il n'y a AUCUN GAIN SIGNIFICATIF à mettre de l'engrais en grandes cultures bio!
pollux- Agrinaute d'or
Donc pour le taux de protéines, aucune correction possible..
vivanden- Agrinaute hors compétition
du blé à 9.5 peut passer en meunier si contrat spécifique sur une variété donnée. Mais en règle générale, si pas 11.5, c'est déclassé. A moins que le négoce est du 13 à remélanger...
david54- Agrinaute de bronze
j'ai parlé colza ce matin avec un collègue bio qui a mis l'année dernière 500€ d'engrais pour faire ses colzas.... pour finir à 3T payés 800.pollux a écrit:Je l'ai déjà dit et écrit,mais je répète quand même pour ceux qui n'auraient pas compris:
thierry- Agrinaute hors compétition
sachant que 40% seront assimilables n+1 en base organique, se serait curieux d'avoir la marge sur 2 ou 3 campagnes !!
bingo- Agrinaute hors compétition
pollux a écrit:Je l'ai déjà dit et écrit,mais je répète quand même pour ceux qui n'auraient pas compris:
je parle bien d'azote foliaire apporté en fin de cycle afin de monter en protéines donc pas d'effet sur les adventices vu que c'est apporté à partir de DFE et non d'apport au sol
papou- Agrinaute hors compétition
déjà essayé certain produit mais pas vu de différence. Je pense du à une alimentation azoté sous forme organique, qui fait que ces produits ne marchent pas.
Le surplus d'azote en conventionnel se libère par ces produits.
Le surplus d'azote en conventionnel se libère par ces produits.
Pas convaincu par ta technique Papou, j'obtiens de bon taux de protéines sans apport foliaire.
Je penche plus pour une corrélation souffre/mgo/N Mais ça reste mon avis sans tests à l'appuie.
Je penche plus pour une corrélation souffre/mgo/N Mais ça reste mon avis sans tests à l'appuie.
cochebille- Agrinaute hors compétition
thierry a écrit:j'ai parlé colza ce matin avec un collègue bio qui a mis l'année dernière 500€ d'engrais pour faire ses colzas.... pour finir à 3T payés 800.pollux a écrit:Je l'ai déjà dit et écrit,mais je répète quand même pour ceux qui n'auraient pas compris:
et sans l'engrais , il aurais eu quel rendement ? c'est ça la bonne comparaison .
si pour vous produire en bio revient à sortir le pulvé aussi souvent qu'avant , d'une part il va falloir bien communiquer auprès de vos voisins pour qui pulvé veut dire pollution et d'autre part , et ça arrivera ,le jour ou les cours du bio chute ,ça va faire mal .
all- Agrinaute d'argent
Moi aussicochebille a écrit:Pas convaincu par ta technique Papou, j'obtiens de bon taux de protéines sans apport foliaire.
bingo a écrit:sachant que 40% seront assimilables n+1 en base organique, se serait curieux d'avoir la marge sur 2 ou 3 campagnes !!
C'est exactement le point de vue des nouveaux bio intensifs, et le mien également.
Certe, la premiere année, tu investi 200 € dans de la ferti organique bio assez standard donc pas trop excessif. C'est valorisé a 50%, et ça rembourse rout juste les 200€.
Sauf que les 'annees suivantes, il reste les autres 50% et qui sont désormais gratuit.
Quand je vois les champs de celui qui en mets un max, y a pas photo, ça répond.
Le problème, c'est que vu que ca semble bien marcher, les gars sont tenté d'en acheter de plus en plus, ce qui a déjà commencé à monter les prix...
+1,sauf pour le vendeur d'engraispollux a écrit:Je l'ai déjà dit et écrit,mais je répète quand même pour ceux qui n'auraient pas compris:
Le Chouan- Agrinaute d'or
Je plussoie la technique pollux.
Du bio en grande culture se gère en mode "Je prends ce qu'on me donne et je limite au max les intrants ", un peu ce que je fais en conventionnel en fait
En tout cas c'est ce qui me semble le plus logique et cela rentre assez bien dans le schéma d'évitement évoqué par david54.
Du bio en grande culture se gère en mode "Je prends ce qu'on me donne et je limite au max les intrants ", un peu ce que je fais en conventionnel en fait
En tout cas c'est ce qui me semble le plus logique et cela rentre assez bien dans le schéma d'évitement évoqué par david54.
le ghis- Agrinaute hors compétition
cochebille a écrit:Pas convaincu par ta technique Papou, j'obtiens de bon taux de protéines sans apport foliaire.
l'apport d'N est bien sur fait avec un apport associé à de l'epso pour la synergie
papou- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:Je plussoie la technique pollux.
C'est bien ça qui effraye une bonne partie des conventionnels = revenir au mode "chasseur/cueilleur"
C'est peut etre aussi ça qui explique le manque d'attrais pour les sujets techniques ITK bio ?
Parce que évidement, beaucoup de conventionnels disent, " tant qu'il y a les suprimes bio, c'est facile le systeme chasseur cueilleur, et ça marche pas trop mal, mais après ?"
La situation financiere des chasseurs cueilleurs bio guitaristes de longie date, ceux qui ont 20 ans de "chaszeur cueilleur", dans mon quartier, ça ne fait pas rever si on enlève 50% des primes ... ?
Et puis j'entends déjà :
"Et vous pensez vraiment nourrir le monde de demain avec ce systeme chasseur cueilleur, je prends ce qu'on me donne", ou bien très clairement, le bio, en fait, ça veut dire qu'on externalise la nourritire aux pays etrangers, et qu'on,perd notre souverainetée alimentaire?"
Pour info,,ma tante a été nourri aux tickets de rationnements quand elle était bébé juste après la seconde guerre mondiale. Elle a eu des carences qui lui ont causé des serieux problèmes de dents, toute sa vie, jusqu'à aujourd'hui encore.
Donc perdre sa souverraineté alimentaire, pour elle, ça signifie quelque chose.
actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
je ne dis pas qu'il faut diminuer la production mais produire pour un marché mondial qui n'en veut pas, c'est quand même compliqué.
On voit bien que le stock francais gonfle d'année en année.
je ne dis pas qu'il faut diminuer la production mais produire pour un marché mondial qui n'en veut pas, c'est quand même compliqué.
david54 a écrit:actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
C'est le stock de quelle denrée agricole française qui gonfle d'année en année ? La dette publique peut etre ? Pour le reste, je ne vois pas ...
Je te pensais sérieux ... et là çà ne va plus : le stock de blé français fin de campagne est stable depuis plusieurs années en moyenne autour de 2.7Mt ... avec des écart en fonction du niveau de production annuel. Par exemple, 2.4 en 2013, 3.3 en 2015 et 2.6 en récolte 2017 ...david54 a écrit:actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
amDBs9 a écrit:Je te pensais sérieux ... et là çà ne va plus : le stock de blé français fin de campagne est stable depuis plusieurs années en moyenne autour de 2.7Mt ... avec des écart en fonction du niveau de production annuel. Par exemple, 2.4 en 2013, 3.3 en 2015 et 2.6 en récolte 2017 ...david54 a écrit:actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
J'ai pas dit que le stock était exorbitant...
Mais la tendance est quand même à la hausse, non, je me trompe?( j'écouterais trop les sirènes de la presse?)
En 2016, la moisson a jamais été aussi mauvaise et il est resté comme d'habitude voir plus.
En 2017, ca augmente encore un peu. Et on sens qu'on s'est fait piqué des clients par les russes. Et que c'est client vont avoir du mal à revenir chez nous.
Je parle bien d'une tendance de fond.
Disons que le prix de vente fait en sorte que le stock soit "stable"
Fly49- Agrinaute hors compétition
le stock francais ne veut plus rien dire dans une production mondialisée
beaucoup de transformateurs de blé francais importe du blé pour leurs besoins car ils arrivent a avoir des plus gros lots .... de gros PS ou de haut taux de protéines
on parle de blé fourragers pour les moins bon mais je connais plein d'usines d'aliments qui veulent que du blé qualité meuniere pour faire leurs aliments et revendent tous les blés moins bons a des éleveurs(francais belges ou hollandais) moins regardant directement sans transformation et moins cher aussi !!
beaucoup de transformateurs de blé francais importe du blé pour leurs besoins car ils arrivent a avoir des plus gros lots .... de gros PS ou de haut taux de protéines
on parle de blé fourragers pour les moins bon mais je connais plein d'usines d'aliments qui veulent que du blé qualité meuniere pour faire leurs aliments et revendent tous les blés moins bons a des éleveurs(francais belges ou hollandais) moins regardant directement sans transformation et moins cher aussi !!
En ce qui concerne les cereales en France :
Pour rappel, on produit 70 Millilns de T chaque année on en exporte environ un tiers, soit 25 millions, soit en grain brut, soit en produit transformé par nos usines française.
Qu'il reste 10% de stock en fin de parcours, avant de refaire le plein, c'est comme pour le reservoir de ta voiture, c'est du bon sens pour ne pas tomber en panne seche...
Agritel de hier (on produit 35 millions de T de blé)
"FranceAgriMer, dans son rapport mensuel, relève ses exports intracommunautaires en blé à 9.1 millions de tonnes contre 8.9 encore affichés le mois dernier, et sur les pays tiers à 8.4 millions de tonnes contre 8.3 estimés le mois dernier. Cela conduit l’établissement à revoir à la baisse son stock de report 2017/2018 à 2.53 millions de tonnes contre 2.66 estimés le mois dernier et 2.94 l’an passé."
La production mondiale de cereales, et les stocks
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le lait de vache, les stocks ne doivent pas etre dans tous les segments de marché :
Pour rappel, on produit 70 Millilns de T chaque année on en exporte environ un tiers, soit 25 millions, soit en grain brut, soit en produit transformé par nos usines française.
Qu'il reste 10% de stock en fin de parcours, avant de refaire le plein, c'est comme pour le reservoir de ta voiture, c'est du bon sens pour ne pas tomber en panne seche...
Agritel de hier (on produit 35 millions de T de blé)
"FranceAgriMer, dans son rapport mensuel, relève ses exports intracommunautaires en blé à 9.1 millions de tonnes contre 8.9 encore affichés le mois dernier, et sur les pays tiers à 8.4 millions de tonnes contre 8.3 estimés le mois dernier. Cela conduit l’établissement à revoir à la baisse son stock de report 2017/2018 à 2.53 millions de tonnes contre 2.66 estimés le mois dernier et 2.94 l’an passé."
La production mondiale de cereales, et les stocks
Pour le lait de vache, les stocks ne doivent pas etre dans tous les segments de marché :
j'ai entendu dire il y a quelques temps ( c'est vrai qu'on n'en parle plus en ce moment !) que notre chère planète compterait 9 milliards d'êtres humains en 2050, soit presque + 50% par rapport à aujourd'huidavid54 a écrit:actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
alors, je m'interroge sur les volumes de productions agricoles nécessaires à horizon 2050, et la direction prise par nos gouvernants qui conduit à réduire notre production
je ne comprends pas tout, même pas grand chose en ce moment, je suis un peu "perdu" qu' en à l'avenir de notre profession
ari21- Agrinaute hors compétition
Et vice-versaFly49 a écrit:Disons que le prix de vente fait en sorte que le stock soit "stable"
tof- Agrinaute hors compétition
ari21 a écrit:j'ai entendu dire il y a quelques temps ( c'est vrai qu'on n'en parle plus en ce moment !) que notre chère planète compterait 9 milliards d'êtres humains en 2050, soit presque + 50% par rapport à aujourd'huidavid54 a écrit:actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
alors, je m'interroge sur les volumes de productions agricoles nécessaires à horizon 2050, et la direction prise par nos gouvernants qui conduit à réduire notre production
je ne comprends pas tout, même pas grand chose en ce moment, je suis un peu "perdu" qu' en à l'avenir de notre profession
il y aurait 30 a 40% de la nourriture actuelle qui serait gaspillée sur terre ....
et c'est pas car on dit que la population va augmenter que on nous dit que cette augmentation aura le moyen de manger a sa faim ...
tof a écrit:Et vice-versaFly49 a écrit:Disons que le prix de vente fait en sorte que le stock soit "stable"
Et c'est un principe de base d'un marché ouvert, liberal, non régulé.
En cela, le marché du bio aujourd'hui est exactement pareil : ouvert, liberal, non régulé. Il est juste, en France, plus subventionné que le conventionnel.
bingo a écrit:ari21 a écrit:j'ai entendu dire il y a quelques temps ( c'est vrai qu'on n'en parle plus en ce moment !) que notre chère planète compterait 9 milliards d'êtres humains en 2050, soit presque + 50% par rapport à aujourd'huidavid54 a écrit:actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
il y aurait 30 a 40% de la nourriture actuelle qui serait gaspillée sur terre ....
et c'est pas car on dit que la population va augmenter que on nous dit que cette augmentation aura le moyen de manger a sa faim ...
Si on raisonne blé ou lait, on ne peut pas comprendre mais si on raisonne fruit et légumes, il est logique qu'une partie de la production ne soit pas vendue : inadéquation entre production et consommation en fonction des conditions climatiques par exemple , qualité visuelle des produits...
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:
Si on raisonne blé ou lait, on ne peut pas comprendre mais si on raisonne fruit et légumes, il est logique qu'une partie de la production ne soit pas vendue : inadéquation entre production et consommation en fonction des conditions climatiques par exemple , qualité visuelle des produits...
+1
Les tomates en ce début de printemps froid et humide, ça n'a pas dù etre rigolo pour les producteurs, avec une consommation en berne.
Les melons charentais, en fin de saison (à partir de septembre), c'est le gachis car ça produit encore beaucoup, mais les gens en ont marre.
Au sujet du marché de la volaille de chair, voici une fiche France Agrimer de 2018.
Marché en croissance de 1, 7% par an depuis 15 ans, à 27 kg/an/habitant français toute volaille confondue.
Autosuffisance tout juste à 100, 5%. Pour les chasseurs cueilleurs, il va pas falloir mollir à la chasse...
On exporte d'un coté, on importe de l'autre.
60% de la consommation hors domicile est d'importation.
Le marché du poulet entier baisse fortement depuis 15 ans, au profit des produits transformés qui monte fortement.
Marché en croissance de 1, 7% par an depuis 15 ans, à 27 kg/an/habitant français toute volaille confondue.
Autosuffisance tout juste à 100, 5%. Pour les chasseurs cueilleurs, il va pas falloir mollir à la chasse...
On exporte d'un coté, on importe de l'autre.
60% de la consommation hors domicile est d'importation.
Le marché du poulet entier baisse fortement depuis 15 ans, au profit des produits transformés qui monte fortement.
agritof a écrit:bingo a écrit:ari21 a écrit:j'ai entendu dire il y a quelques temps ( c'est vrai qu'on n'en parle plus en ce moment !) que notre chère planète compterait 9 milliards d'êtres humains en 2050, soit presque + 50% par rapport à aujourd'huidavid54 a écrit:actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
le pain et tout en boulangerie qui est jeté, encore pire en grande surface
et tous les produits laitier en limite de date mis a la benne .....
sans compter touts ce que les gens finissent pas
Oui ! Une bonne habitude que l'on nous donnait enfant : on nous servait léger, et si on en voulait encore on nous resservait, mais à chaque fois l'assiette devait ètre terminée.tof a écrit:Moi je finis toujours mon assiette !
C'est considéré comme le summum de l'écologie maintenant, alors que c'est du simple bon sens et de la bonne éducation.
westvar- Agrinaute hors compétition
Merci de rester factuel avec des chiffres et de surtout laisser de côté les tendances personnelles. Au niveau mondial, diagnostic stock fin de campagne :david54 a écrit:amDBs9 a écrit:Je te pensais sérieux ... et là çà ne va plus : le stock de blé français fin de campagne est stable depuis plusieurs années en moyenne autour de 2.7Mt ... avec des écart en fonction du niveau de production annuel. Par exemple, 2.4 en 2013, 3.3 en 2015 et 2.6 en récolte 2017 ...david54 a écrit:actuellement, il faut 10 départements du nord de la france pour nourrir la france.
J'ai pas dit que le stock était exorbitant...
Mais la tendance est quand même à la hausse, non, je me trompe?( j'écouterais trop les sirènes de la presse?)
En 2016, la moisson a jamais été aussi mauvaise et il est resté comme d'habitude voir plus.
En 2017, ca augmente encore un peu. Et on sens qu'on s'est fait piqué des clients par les russes. Et que c'est client vont avoir du mal à revenir chez nous.
Je parle bien d'une tendance de fond.
> BTH : en 2017 = 66 Mt soit exactement au niveau de la moyenne 2007 - 2011. Entre 2012 et 2017, le plus bas à 55 en 2012 et le plus haut en 2016 à 77. Rappel : en 2017, la production est à 741 Mt et la consommation à 737 Mt, soit un écart QUE de ++4 Mt ! La France a produit 37 Mt.
> Orges : en 2017 = 19 Mt soit en dessous de la moyenne 2007 - 2011 de 25 Mt; Entre 2012 et 2017, le plus bas à 19 en 2017 et le plus haut en 2015 à 26. Rappel : en 2017, la production est de 142 Mt et la consommation de 147 Mt, soit un déficit de 5 Mt ! La France a produit 12 Mt.
Eh oui, yen a qu'ont tout compris !
Dernière édition par amDBs9 le Dim 3 Juin - 17:02, édité 1 fois
c'est quoi ce qu'il y a dans la cuve et dans les microgranulateurs pour de la culture bio ?
bon, sinon, on est quand même très loin du modèle pensé par les français a ce sujet....
david24 a écrit:
c'est quoi ce qu'il y a dans la cuve et dans les microgranulateurs pour de la culture bio ?
bon, sinon, on est quand même très loin du modèle pensé par les français a ce sujet....
Il faut que je me renseigne.
C'est un semis de soja...
Soit de l'inoculum pour soja ???
Soit du Contans pour le sclérotinia ?
A noter que ces Gus ne vendent pas leur pulvé car ils ont l'intension d'épandre je ne sais plus quoi...
forbo17 a écrit:david24 a écrit:
Il faut que je me renseigne.
C'est un semis de soja...
Soit de l'inoculum pour soja ???
Soit du Contans pour le sclérotinia ?
A noter que ces Gus ne vendent pas leur pulvé car ils ont l'intension d'épandre je ne sais plus quoi...
Je suis allé aux infos.
C'est bien de l'inoculum liquide pour le soja, apporté par le chemin des engrais localisé.
Autre info :
Cette ferme de 900 ha irrigué en conversion bio est a vendre.
Elle est même surement bientôt vendu, vu le nombre de propositions...
Y'en a qui on tout compris !
Ils comptent gérer comment les adventices?
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:Ils comptent gérer comment les adventices?
Desherbage mécanique...
Houe rotative, herse étrille, bineuse.
En culture d'été, le desherbage mécanique intensif est d'une efficacité acceptable.
Pour la suite, la rotation prévue est "maïs-soja" pour un type de sol, et "maïs-soja-blé-colza" pour un autre type de sol.
De tout maniere, la ferme sera vendue avant que les problèmes de salissement ne deviennent insurmontables.
Comme il m'a dit : on vend un prévisionnel économique très flateur. Y a plus qu'à le réaliser.
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20