BIO??? MOI JAMAIS!
+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
BIO??? MOI JAMAIS!
Rappel du premier message :
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
benhur- Agrinaute de bronze
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
bibi43 a écrit:les CTE forbo17 ,,,et toutes les mae qui existe et que tous le monde peu prendre et ne ce cumul pas avec l'aide bio
Ça ne m'explique pas pourquoi cette contradiction de soutenir financierement 2 fois plus (prime conversion + subventions investissements materiel bio) une filiere qui est simultanément annoncée comme très rémuneratrice, et avec un avenir grandissant ?
À la limite, une prime à l'arret du conventionnel (qui est présentée comme le coté "obscure" de l'agriculture française) versée 1 fois, puis 0 prime de conversion, ni de maintient en bio, serait intellectuellement bien plus honnete. Mais bon !
forbo17- Agrinaute hors compétition
Je comprends pas qu'on puisse trouver que les autres sont trop aidés. On l'est où on l'est pas. Je savais pas qu'il y'avait des niveaux.
Ou alors certains luttent contre leur tendance à être trop aidé ? C'est pas toujours bien accepté , socialement.
Ou alors certains luttent contre leur tendance à être trop aidé ? C'est pas toujours bien accepté , socialement.
Invité- Invité
ici un conventionnel peu avoir les mêmes aides a l'investissement matériel ,mais ça e l'ai déjà disforbo17 a écrit:bibi43 a écrit:les CTE forbo17 ,,,et toutes les mae qui existe et que tous le monde peu prendre et ne ce cumul pas avec l'aide bio
Ça ne m'explique pas pourquoi cette contradiction de soutenir financierement 2 fois plus (prime conversion + subventions investissements materiel bio) une filiere qui est simultanément annoncée comme très rémuneratrice, et avec un avenir grandissant ?
bibi43- Agrinaute hors compétition
je ne considéré pas le conventionnel comme le coté "obscure" ,mais plutôt révolu qui ne fais plus vivre sont hommeforbo17 a écrit:
À la limite, une prime à l'arret du conventionnel (qui est présentée comme le coté "obscure" de l'agriculture française) versée 1 fois, puis 0 prime de conversion, ni de maintient en bio, serait intellectuellement bien plus honnete. Mais bon !
forbo17 a écrit:bibi43 a écrit:les CTE forbo17 ,,,et toutes les mae qui existe et que tous le monde peu prendre et ne ce cumul pas avec l'aide bio
ça doit être dû au fait que pendant les deux années de conversion,tu produis moins en étant rémunéré au prix du conventionnel
pat51- Agrinaute hors compétition
bibi, le problème soulevé par forbo n'est pas de critiquer les aides au bio.bibi43 a écrit:ici un conventionnel peu avoir les mêmes aides a l'investissement matériel ,mais ça e l'ai déjà disforbo17 a écrit:bibi43 a écrit:les CTE forbo17 ,,,et toutes les mae qui existe et que tous le monde peu prendre et ne ce cumul pas avec l'aide bio
Aujourd'hui on se demande pourquoi il est nécessaire de soutenir le bio alors que l'on entend à longueur de journée que c'est l'avenir. Ce n'est pas une critique envers les bios mais plutôt un constat simple que sans aide tout le monde est malbar malgré tout.
thierry- Agrinaute hors compétition
Mon voisin a acheté pour 100 000 € de matos dédié au desherbage mécanique, pierre angulaire du systeme SCOP bio. Il a touché les 40% de subvention, comme prévu, il y a 3 semaines (dossier d'il y a 18 mois, et sur plusieurs sociétés).
De mon coté, si j'achete pour 100 000 € de pulvérisateur pour du desherbage chimique, pour la même surface, tu crois qu'on m'accordera 40% de subvention?
Mon voisin me dit simultanément que sa premiere récolte a été grandiose en terme de bénéfice, sans compter les surprimes bio, ni les subventions pour le matos.
A quoi bon subventionner alors ?
De mon coté, si j'achete pour 100 000 € de pulvérisateur pour du desherbage chimique, pour la même surface, tu crois qu'on m'accordera 40% de subvention?
Mon voisin me dit simultanément que sa premiere récolte a été grandiose en terme de bénéfice, sans compter les surprimes bio, ni les subventions pour le matos.
A quoi bon subventionner alors ?
Peut être parce que la PAC à été réformée et que le bio va dans le sens attendu par les politiques et la société ( transfert du premier pilier vers le second).
Les paysans , bios ou pas, n'ont pas choisi cette évolution de la PAC,il me semble.
Les paysans , bios ou pas, n'ont pas choisi cette évolution de la PAC,il me semble.
Invité- Invité
si tu n'avais pas de pulvé avant ,ouiforbo17 a écrit:.
:
On devrait aussi bientôt toucher le plafond de pcae pour notre agrandissement de 2016 et pourtant on est pas bios.
Invité- Invité
Laurent a écrit:Peut être parce que la PAC à été réformée et que le bio va dans le sens attendu par les politiques et la société ( transfert du premier pilier vers le second).
Les surprimes bio sont financées principalement par les régions, qui sont exangues.
Justement, l'Etat s'est retiré récement des subventions bio pretextant que "c'est au marché de prendre le relais", ou aux régions...
Dernière édition par forbo17 le Lun 2 Avr - 18:23, édité 1 fois
@ forbo : rien ne t'empêche d'acheter une houe rotative ou une herse étrille en système conventionnel et être subventionné à la même hauteur ! idem pour du guidage et sans aucun lien avec du bio !
faut arrêter de piailler que le bio est la seule branche à toucher des subventions pour du matos
faut arrêter de piailler que le bio est la seule branche à toucher des subventions pour du matos
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:@ forbo : rien ne t'empêche d'acheter une houe rotative ou une herse étrille en système conventionnel et être subventionné à la même hauteur ! idem pour du guidage et sans aucun lien avec du bio !
ouais tu macronises ta houe à 140 % et tu la revends 2 ans après avec un bénef' confortable
jack77 a écrit:@ forbo : rien ne t'empêche d'acheter une houe rotative ou une herse étrille en système conventionnel et être subventionné à la même hauteur ! idem pour du guidage et sans aucun lien avec du bio !
C'est exacte.
Mais ces outils ne sont pas la pierre angulaire du desherbage en systeme conventionnel.
Pourquoi continuer à subventionner autant une filiere dont on vente l'excellente rentabilité financiere, et d'un avenir grandissant ?
forbo17 a écrit:jack77 a écrit:@ forbo : rien ne t'empêche d'acheter une houe rotative ou une herse étrille en système conventionnel et être subventionné à la même hauteur ! idem pour du guidage et sans aucun lien avec du bio !
C'est exacte.
Mais ces outils ne sont pas la pierre angulaire du desherbage en systeme conventionnel.
Pourquoi continuer à subventionner autant une filiere dont on vente l'excellente rentabilité financiere, et d'un avenir grandissant ?
mais arrête un peu,tu es toi aussi subventionné et je pense que tu sais t'en servir
c'est de la jalousie mal placée
demande aussi à ton voisin de te donner sa compta,si ça tombe il te bourre le mou
... parce que beaucoup de conversions bio sont issues de fermes conventionnelles tombées en faillite.forbo17 a écrit:
Personne ne veut l'avouer. Moi, je sens que je peux le dire.
Laurent a écrit:Tu veux dire, comme le photovoltaïque ?
Le photovoltaïque, les veritables subventions n'ont concerné que les projets démarés entre 2006 et 2012, et pour lancer une filiere qui partait de rien.
Pour le Bio, la filiere a déjà connu un plan massif de subvention fin 90, et 18 ans plus tard, on ne parle politiquement de couper les surprimes bio...
Ah ok. Donc depuis 2012 ton prix de rachat d'électricité n'est plus soutenu par de l'argent public ?
Invité- Invité
Sur mon exploitation en compta j'ai pas de pulvé depuis plus de 5 ans, j'ai droits a 40% sur le pulvébibi43 a écrit:si tu n'avais pas de pulvé avant ,ouiforbo17 a écrit:.
:
Pierre31- Agrinaute hors compétition
bien évidemment que si ! tous les contrats ont été signé avec EDF OA pour une durée de 20 ans avec un prix d'achat du KWH de 60 cts au départ de contrat et qui arrive à pas loin de 65 cts cette année (faut que je vérifie si c'est même pas un peu plus) donc de l'électricité 5 fois plus chère que celle produite par EDF nucléaire . Alors bien sûr que forbo, comme jack , bénéficie de subventions payées par le contribuableLaurent a écrit:Ah ok. Donc depuis 2012 ton prix de rachat d'électricité n'est plus soutenu par de l'argent public ?
Les premieres installations photovoltaïques, développées à la bonne periode, sont aujourd'hui encore bien subventionnées.
Les installations photovoltaïques construites aujourd'hui ne sont plus subventionnées.
Pourquoi il n'en serait pas de même en bio ?
Ceux qui ce sont lancé les premiers, il y a 15 ans, auraient une petite surprime bio.
Les nouveaux entrants, de ces derniers temos profitent de la filiere déjà en place, qu'il a fallu financer lors de sa création. Pourquoi continuer à subventionner massivement les nouveaux entrants ?
Les installations photovoltaïques construites aujourd'hui ne sont plus subventionnées.
Pourquoi il n'en serait pas de même en bio ?
Ceux qui ce sont lancé les premiers, il y a 15 ans, auraient une petite surprime bio.
Les nouveaux entrants, de ces derniers temos profitent de la filiere déjà en place, qu'il a fallu financer lors de sa création. Pourquoi continuer à subventionner massivement les nouveaux entrants ?
petite parenthèse , une installation photovoltaïque d'une puissance de 36 kw coute 48000€ en 2018 , en 2009 elle coutait : 130000 €
elle est où la bonne période ???
krokus- Agrinaute d'or
jack77 a écrit:bien évidemment que si ! tous les contrats ont été signé avec EDF OA pour une durée de 20 ans avec un prix d'achat du KWH de 60 cts au départ de contrat et qui arrive à pas loin de 65 cts cette année (faut que je vérifie si c'est même pas un peu plus) donc de l'électricité 5 fois plus chère que celle produite par EDF nucléaire . Alors bien sûr que forbo, comme jack , bénéficie de subventions payées par le contribuableLaurent a écrit:Ah ok. Donc depuis 2012 ton prix de rachat d'électricité n'est plus soutenu par de l'argent public ?
tu rigoles la ???
on est a plus de 10fois le prix de l'électricité !!!
bingo- Agrinaute hors compétition
Si tes gars en faillite en conventionnel sont en faillite, crois-tu que c'est le bio qui va leur permettre de durer bien plus longtemps?amDBs9 a écrit:Dont celle que j'ai évoqué ci dessus ...
Ensuite, des opportunistes, il y en a partout et puis, en tant que contribuable, j'aime autant payer des impôts pour un gars qui va tenter de se sortir de la mouise par une façon dont il pense ...ou qu'on (techniciens, amis ou autres) lui a dit que peut-être, ce serait la solution pour lui à court terme plutôt que de le savoir se balancer un jour ou l'autre au gré du vent et au bout d'une corde dans un coin de son hangar sans avoir essayé une autre façon de produire.
On paye tellement d'impôts pour des salopards que , ma foi, ce ne sont pas ces convertis là qui me gênent le plus.
Dernière édition par alaindesalpes le Lun 2 Avr - 19:31, édité 1 fois
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
ça change quoi ? le seul critère qui compte c'est le retour sur investissement !krokus a écrit:petite parenthèse , une installation photovoltaïque d'une puissance de 36 kw coute 48000€ en 2018 , en 2009 elle coutait : 130000 €
dans mon cas, un petit 10 ans . autrement dit les dix années restantes j'encaisserai des kwh à 70 voire 75 cts peut être même un peu plus .
ce sera mieux que celui qui a fait en 2015 à 20cts du kwh
krokus a écrit:petite parenthèse , une installation photovoltaïque d'une puissance de 36 kw coute 48000€ en 2018 , en 2009 elle coutait : 130000 €
celui qui te vends une installation a 48000€ HT aujourd'hui pour un 36kwh est un voleur
40voir 42000€ racordement compris sera un maxi
bingo- Agrinaute hors compétition
NON justement et c'est bien çà qui m'inquiète = c'est ce que j'appelerais la fuite en avant. Mais l'espoir fait vivre et c'est au moins le côté positif de la conversion.alaindesalpes a écrit:Si tes gars en faillite en conventionnel sont en faillite, crois-tu que c'est le bio qui va leur permettre de durer bien plus longtemps?amDBs9 a écrit:Dont celle que j'ai évoqué ci dessus ...
.
Les mecs, vous êtes partis sur le photovoltaïque, là, plus sur le bio
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
juste pour montrer à forbo qu'il en croque, et pas qu'un peu et que là visiblement ça le gêne moins
en parlant d'aide; je pourrais dire la meme chose pour le SD.
j'ai cru lire que c'etait intéressant économiquement; alors POURQUOI va-t-ily avoir une MAE sd avec 170 e d'aides ha??
LUC tu te méprends au contraire il faut avoir les reins solides pour convertir en bio car les 2 premières années tu produit commence a produire en bio c'est à dire sans intrants, avec des rendements en baisse. le C1 payé au conventionnel; le C2 prix intermediaire.
dans mon groupe culture bio, on est quasi tous des neo, quand on fait des visites de fermes j'ai po l'impression d'aller voir des gus ruiner??
pour repondre a bastien, on a fait une conversion non-simultané, donc comme il a été ecrit nos bovins seront vendus en BIO que s'ils ont les 3/4 de leur vie en bio....... soit sans doute les 2/3 des reformes a ce jour qui partiront sur le marché conventionnel.... mais ce n'est pas un soucis car il n'y a pas de marché pour les reformes BIO en prim'holstein.
je vais expliquer le principe de la conversion dans ma presentation
j'ai cru lire que c'etait intéressant économiquement; alors POURQUOI va-t-ily avoir une MAE sd avec 170 e d'aides ha??
LUC tu te méprends au contraire il faut avoir les reins solides pour convertir en bio car les 2 premières années tu produit commence a produire en bio c'est à dire sans intrants, avec des rendements en baisse. le C1 payé au conventionnel; le C2 prix intermediaire.
dans mon groupe culture bio, on est quasi tous des neo, quand on fait des visites de fermes j'ai po l'impression d'aller voir des gus ruiner??
pour repondre a bastien, on a fait une conversion non-simultané, donc comme il a été ecrit nos bovins seront vendus en BIO que s'ils ont les 3/4 de leur vie en bio....... soit sans doute les 2/3 des reformes a ce jour qui partiront sur le marché conventionnel.... mais ce n'est pas un soucis car il n'y a pas de marché pour les reformes BIO en prim'holstein.
je vais expliquer le principe de la conversion dans ma presentation
massey8210- Agrinaute hors compétition
Alain = C'est un peu pareil non = le soleil, les petits oiseaux, l'amour et l'eau fraiche ...?
alaindesalpes a écrit:Les mecs, vous êtes partis sur le photovoltaïque, là, plus sur le bio
Mon but était juste de démontrer la jalousie mal placée de certains. Tu as raison,ce n'est pas le sujet.
Invité- Invité
Ah bin si maintenant les gros céréaliers conventionnels se battent entre eux ... mais où va t on ?jack77 a écrit:juste pour montrer à forbo qu'il en croque, et pas qu'un peu et que là visiblement ça le gêne moins
amDBs9 a écrit:NON justement et c'est bien çà qui m'inquiète = c'est ce que j'appelerais la fuite en avant. Mais l'espoir fait vivre et c'est au moins le côté positif de la conversion.alaindesalpes a écrit:Si tes gars en faillite en conventionnel sont en faillite, crois-tu que c'est le bio qui va leur permettre de durer bien plus longtemps?amDBs9 a écrit:Dont celle que j'ai évoqué ci dessus ...
.
pour moi je serais plus agriculteur si je n’était pas passé en bio.
maintenant le bio me tiens la tête hors de l'eau et si j’étais passé en bio avant
j'aurais peut étre pas eu de soucis de santé et autres...mais avec des si......
grandboscq- Agrinaute en rodage
'' je vais expliquer le principe de la conversion dans ma presentation''
À ta place,j'ouvrirai une file speciale
À ta place,j'ouvrirai une file speciale
Invité- Invité
Fly49 a écrit:Y'a une filière photovoltaïque bio ?
Le plus difficile, c'est les 2 ans où tu vends ton électricité en conventionnel
Invité- Invité
lolo comme je l'ai expliqué a partir de mon cas perso je prefere que ce soit en privé.
massey8210- Agrinaute hors compétition
me voilà rassuré, j'avais craint une grosse méprise de ta part à mon égard lors de ta visite . J'avais pourtant tout fait pour te montrer la misère : même forbo et ses pauvres terres au climat compliqué faisait mieux que moiamDBs9 a écrit:Lui car il a beaucoup plus d'ha que toi et une plus grosse MB ... NA !
Ça pouvait être en privé. Je trouvais juste ça plus lisible que les files de présentation de 20 pages ( mais comme c'est une évolution majeure de ton exploitation, c'est peut être le bon endroit)
Invité- Invité
Je ne demande plus d'aides, mais il me semble que dans les dossiers il y avait 2 cases à cocher : "ètes vous JA" et "ètes vous en AB"jack77 a écrit:juste pour montrer à forbo qu'il en croque, et pas qu'un peu et que là visiblement ça le gêne moins
Je ne pense pas que ce soit pour rogner les subventions.
Après, c'est un choix gouvernemental, on y est pour peu de chose.
Une remarque, d'après ce que j'ai cru comprendre, le gouvernement désire un certain pourcentage d'exploitations en AB, je ne me souvient plus de quel. Que ce passera t'il quand ce pourcentage sera atteind ?
westvar- Agrinaute hors compétition
en conventionnel il y a aussi des subventions sur les investissements.forbo17 a écrit:bibi43 a écrit:les CTE forbo17 ,,,et toutes les mae qui existe et que tous le monde peu prendre et ne ce cumul pas avec l'aide bio
jannotdu40- Agrinaute d'or
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20