Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+72
ojbz14
pollux
zarouf
ari21
kermitt
Le Gaumais
bingo
froggy
HL 51
gratteplanete
RJ51
dlmarcel
achille
Pierre31
Kws77
basto
ORCHIDEE
alex6
renegade86
Deslys
seb perigord vert
Papy 26
David speleo
babou
Agrimarne
frontalier
krokus
rb42
pti nikos
Chamb
Fly49
Seb 77
Faby
grizzly 62
alceste
nico21
wh 26
forbo17
agritof
Bertrand62
sylvain47
bic86
centkght
le rat
jean-pierre-45
salicapi
le ghis
tiantian
vox51
Olivier62
varadero
pierrot22
Mout
poun47
didi 58
amDBs9
etaisere
alaindesalpes
tof
Jardinier du 70
CS55
le butté
jack77
lagaff3
SAB 77
vivanden
grabouille
pat51
titi51
papou
Anestel
Jéjé33
76 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
Bonjour,
- Spoiler:
- NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
achille a écrit:en clair , ce n'est pas bon pour l'ouest de la France , et dire que tout le monde dit qu'il pleut souvent en Bretagne et Normandie !!
Merci jéjé pour ces infos !
oui sa sens pas bon pour nous
Invité- Invité
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Jéjé33 a écrit:pat51 a écrit:je vais kidnapper le chat avec une demande de rançon : 30 mm tout fin sur 2 jours dans un premier temps
Mince... je crois que je ne vais plus avoir de chat pour bosser à ma place et me siroter des cocktails au soleil, pendant que le greffier fait les bulletins
Les 30 mm c'est clair que pour le moment, c'est de l'utopie...
ce n'est pas négociable !!!
pat51- Agrinaute hors compétition
Voilà, ça ira ça ?
Avec un peu de chance, tu en auras en stock pour 10 ans...
Avec un peu de chance, tu en auras en stock pour 10 ans...
j'ai dit tout fin !!!
pat51 a écrit:j'ai dit tout fin !!!
Et là ?!
Purée 8 h la vidéo
tof- Agrinaute hors compétition
Il faut au moins ça pour une bonne nuit de sommeil
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Surtout pour te donner envie de faire pipi toute la nuit
Anestel- Agrinaute hors compétition
super boulot jéjé, merci.
dlmarcel- Agrinaute d'or
pas très rassurant pour mes vignes la semaine prochaine
le pire scénario petite averse la journée puis gel le lendemain matin
on a déjà donné l'année dernière faudrait pas que çà recommence!!!!
froggy- Agrinaute d'argent
J'ai fait plein de cauchemars de fuites dans la maisonpti nikos a écrit:Il faut au moins ça pour une bonne nuit de sommeil
Pas efficace
Bonjour,
Comme convenu, une limite faiblement pluvieuse à d'abord légèrement affectée les Hauts-de-France en fin de nuit / début de matinée, en apportant pas grand chose (de l'ordre de 1 mm en moyenne) malheureusement et continue actuellement sa course vers le SSE.
Elle a gagné un peu plus en intensité et en superficie actuellement et arrose faiblement les secteurs allant de l'IDF et sa périphérie, en passant par l'Aisne. Elle commence à toucher la Champagne-Ardenne et la Seine-et-Marne ou elle devrait peu à peu perdre en activité, mais devrait donner comme prévu, un léger arrosage.
Ce ne sera pas terminé, puisqu'un régime d'averses devrait se manifester dans l'après-midi et début de soirée, exactement pour les mêmes secteurs... de quoi apporter localement quelques petits millimètres.
Nouvelles petites pluies ou ondées demain, toujours de l'intérieur des Hauts-de-France vers la Champagne-Ardenne, tout en allant vers les Vosges, mais en évitant l'IDF (donc sur une zone un peu plus restreinte).
Niveau cumuls, toujours peu marqués, mais ça aura au moins le mérite de limiter " un peu " la casse.
Peut-être une 3 ème dégradation toujours limité en activité dans la nuit de dimanche à lundi, avec cette fois-ci plutôt des averses, toujours pour les mêmes secteurs, apportant un peu d'eau...
A suivre.
Comme convenu, une limite faiblement pluvieuse à d'abord légèrement affectée les Hauts-de-France en fin de nuit / début de matinée, en apportant pas grand chose (de l'ordre de 1 mm en moyenne) malheureusement et continue actuellement sa course vers le SSE.
Elle a gagné un peu plus en intensité et en superficie actuellement et arrose faiblement les secteurs allant de l'IDF et sa périphérie, en passant par l'Aisne. Elle commence à toucher la Champagne-Ardenne et la Seine-et-Marne ou elle devrait peu à peu perdre en activité, mais devrait donner comme prévu, un léger arrosage.
Ce ne sera pas terminé, puisqu'un régime d'averses devrait se manifester dans l'après-midi et début de soirée, exactement pour les mêmes secteurs... de quoi apporter localement quelques petits millimètres.
Nouvelles petites pluies ou ondées demain, toujours de l'intérieur des Hauts-de-France vers la Champagne-Ardenne, tout en allant vers les Vosges, mais en évitant l'IDF (donc sur une zone un peu plus restreinte).
Niveau cumuls, toujours peu marqués, mais ça aura au moins le mérite de limiter " un peu " la casse.
Peut-être une 3 ème dégradation toujours limité en activité dans la nuit de dimanche à lundi, avec cette fois-ci plutôt des averses, toujours pour les mêmes secteurs, apportant un peu d'eau...
A suivre.
on vient d'avoir 0.01 mm
Oui, comme prévu, difficile d'avoir mieux que 0.1 à 1 mm sous cette limite bruineuse.
Par contre, à voir le régime d'averses dans le courant de l'après-midi et soirée, pas très marqué, mais apportant localement " un peu quelque chose ".
Par contre, à voir le régime d'averses dans le courant de l'après-midi et soirée, pas très marqué, mais apportant localement " un peu quelque chose ".
froggy a écrit:pas très rassurant pour mes vignes la semaine prochaine
Coulée assez froide assurée malheureusement pour la semaine prochaine, qui ne devrait pas non plus s'éterniser, mais apporter un mercure assez bas pour la saison, forcément pas d'eau ou très très peu et surtout quelques gelées dans certaines régions.
C'est à affiner, mais tu risques deux ou trois jours de gelées (faibles), à confirmer.
tof a écrit:J'ai fait plein de cauchemars de fuites dans la maisonpti nikos a écrit:Il faut au moins ça pour une bonne nuit de sommeil
Pas efficace
J'ai visionné quelques minutes.....secondes .. la vidéo dans mon bureau ,et @Sylvie est arrivé en urgence ......................" il y a une fuite dans la maison ...."
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Dislocation du petit front en cours, qui risque d'avoir bien du mal à toucher le 55, l'Est du 51 et le Sud-est du 77, avec quelques gouttes ou petites bruines bien légères, qui risquent de se sublimer avec un sol certainement bien sec.
C'était de toute manière une vieille trace frontale bien moisie, donc pas hyper étonnant...
C'était de toute manière une vieille trace frontale bien moisie, donc pas hyper étonnant...
Agrimarne a écrit:tof a écrit:J'ai fait plein de cauchemars de fuites dans la maisonpti nikos a écrit:Il faut au moins ça pour une bonne nuit de sommeil
Pas efficace
J'ai visionné quelques minutes.....secondes .. la vidéo dans mon bureau ,et @Sylvie est arrivé en urgence ......................" il y a une fuite dans la maison ...."
Jéjé33 a écrit:Oui, comme prévu, difficile d'avoir mieux que 0.1 à 1 mm sous cette limite bruineuse.
c'est ça 0.5 mm
vivanden- Agrinaute hors compétition
rien ici pour l'instant
grabouille- Agrinaute hors compétition
Vu que beaucoup se posent la question depuis quelque temps maintenant, j'vais tenter d'y répondre avec le plus de clarté possible !
Pourquoi il ne pleut pas beaucoup, pas souvent ou pas du tout depuis quelques temps ?
Pour commencer :
- Non, je n'ai pas fermé le robinet
- Personne n'a fait d'incantations maraboutiques, a priori (si ?)
- Ce n'est pas la fin du monde non plus...
- Dame nature ne fait pas la gueule, non non
Alors pourquoi donc tant de périphéries pluviométriques me direz-vous ?!
Les raisons sont assez simples finalement :
● Depuis cette période de temps assez sec (pas partout, néanmoins), les perturbations évoluent dans des champs de pression un peu trop élevés.
● Les flux (vents d'altitude) généraux gardent une courbure trop anticyclonique.
● Conflits de masse d'air trop peu marqués (bah ouais pour qu'une perturbation digne de ce nom puisse se former, faut un conflit suffisamment marqué).
● L'anticyclone n'est pas très bien positionné.
En résulte, des prévisions météo compliquées, bancales et peu franches où on doit se résoudre à prévoir " des pipis de chat " sur des milliers de Km²... c'est fatiguant, pas vraiment intéressant et j'en passe.
Inutile dès lors d'aller chercher d'autres réponses ailleurs, c'est scientifique, c'est vérifiable (et vérifié depuis des lustres), c'est observable, c'est rien de bien sorcier en météo et je ne fais que retranscrire ce que j'ai appris, ce que je sais, ce que j'observe et que je confirme sans la moindre incertitudes
Je sais que certains sont réfractaires à la science, alors bien qu'il y a encore des mystères à percer et que nous n'avons pas terminé de découvrir des choses, il y a quand même des mécanismes que l'on comprend très bien depuis des décennies (à qui veut bien l'entendre).
Du coup, si tout cela ne convainc pas les plus réfractaires, il reste toujours ça sur lequel vous pouvez vous reposer :
Pourquoi il ne pleut pas beaucoup, pas souvent ou pas du tout depuis quelques temps ?
Pour commencer :
- Non, je n'ai pas fermé le robinet
- Personne n'a fait d'incantations maraboutiques, a priori (si ?)
- Ce n'est pas la fin du monde non plus...
- Dame nature ne fait pas la gueule, non non
Alors pourquoi donc tant de périphéries pluviométriques me direz-vous ?!
Les raisons sont assez simples finalement :
● Depuis cette période de temps assez sec (pas partout, néanmoins), les perturbations évoluent dans des champs de pression un peu trop élevés.
● Les flux (vents d'altitude) généraux gardent une courbure trop anticyclonique.
● Conflits de masse d'air trop peu marqués (bah ouais pour qu'une perturbation digne de ce nom puisse se former, faut un conflit suffisamment marqué).
● L'anticyclone n'est pas très bien positionné.
En résulte, des prévisions météo compliquées, bancales et peu franches où on doit se résoudre à prévoir " des pipis de chat " sur des milliers de Km²... c'est fatiguant, pas vraiment intéressant et j'en passe.
Inutile dès lors d'aller chercher d'autres réponses ailleurs, c'est scientifique, c'est vérifiable (et vérifié depuis des lustres), c'est observable, c'est rien de bien sorcier en météo et je ne fais que retranscrire ce que j'ai appris, ce que je sais, ce que j'observe et que je confirme sans la moindre incertitudes
Je sais que certains sont réfractaires à la science, alors bien qu'il y a encore des mystères à percer et que nous n'avons pas terminé de découvrir des choses, il y a quand même des mécanismes que l'on comprend très bien depuis des décennies (à qui veut bien l'entendre).
Du coup, si tout cela ne convainc pas les plus réfractaires, il reste toujours ça sur lequel vous pouvez vous reposer :
bon bin dans mon pluvio, 0.00 mm. zut crotte.
Anestel a écrit:bon bin dans mon pluvio, 0.00 mm. zut crotte.
Et et il restera à 0,0 mm jusqu'à...
Pas mal de jours, c'est certain !
pat51 a écrit:0.2 mm
Oui, pas de bol, la dernière averse est passée à quelques kilomètres plus au Sud (d'ailleurs le Sud-ouest et l'Ouest du 51 à je pense ramassé 1 à 3 mm) il y a peu de temps et, est entrain de passer Chalons dans un sale état...
Même rengaine demain après-midi et lundi pour le 51, avec de petites ondées ou bruines.
Inutile d’espérer beaucoup plus que : 0 à 1 ou 2 mm sans doute (quoiqu'il y a un léger léger espoir d'un peu mieux pour lundi).
Si j'ai le temps, je vais faire à certains d'entre vous un point météo par e-mail, pour réajuster un peu pour demain et lundi.
A peine plus ici.pat51 a écrit:0.2 mm
Comme dans la chanson de Margot avec son chat: ... quelques gougouttes.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Le Gaumais a écrit:A peine plus ici.pat51 a écrit:0.2 mm
Comme dans la chanson de Margot avec son chat: ... quelques gougouttes.
pour le chat de Jéjé
il a plut toute l'apres midi ici
meme pas arrivé a decrocher un 0.2 .....
meme pas arrivé a decrocher un 0.2 .....
Jéjé33 a écrit:pat51 a écrit:0.2 mm
Oui, pas de bol, la dernière averse est passée à quelques kilomètres plus au Sud (d'ailleurs le Sud-ouest et l'Ouest du 51 à je pense ramassé 1 à 3 mm) il y a peu de temps et, est entrain de passer Chalons dans un sale état...
Même rengaine demain après-midi et lundi pour le 51, avec de petites ondées ou bruines.
Inutile d’espérer beaucoup plus que : 0 à 1 ou 2 mm sans doute (quoiqu'il y a un léger léger espoir d'un peu mieux pour lundi).
Si j'ai le temps, je vais faire à certains d'entre vous un point météo par e-mail, pour réajuster un peu pour demain et lundi.
C'est ça. Mais j'en ai pris guère plus que 1 mm. En fait à peine 1 ce matin et il y re-plus il y a 1 heure peut-être et 1 mm de tombé. Enfin ça mouille la poussière quoi !
Les effets de la sublimation, de pluies trop faibles et non régulières, tombant sur des sols bien secs...
ce qui serait sublime,ce serait de prendre 20 mm
Oui mais là, je crois que tu peux attendre longtemps !
En complément de gégé,mon analyse :
Il fait sec car il ne pleut pas
Oui, c'est la misère... bon courage à vous tous !.
et l'inverse est il vraitof a écrit:En complément de gégé,mon analyse :
Faby- Agrinaute hors compétition
une averse de 3 mm en fin d'aprem
c'est rien mais ... mieux que rien
jack77- Agrinaute hors compétition
nous couvert toute la journée et quelques gouttes
c'est toujours aussi sec pff
c'est toujours aussi sec pff
Invité- Invité
içi 3 mm ce midi
symbolique quoi .
symbolique quoi .
kermitt- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:une averse de 3 mm en fin d'aprem
Veinard, ici il a du tomber 0.03 mm !
Seb 77- Agrinaute d'or
la chance du débutant !
sérieusement, je pense que ça va aider à détendre un peu pour faire sortir les dernières BS qui étaient indécises quant à leur sens de l'orientation vers le grand jour
sérieusement, je pense que ça va aider à détendre un peu pour faire sortir les dernières BS qui étaient indécises quant à leur sens de l'orientation vers le grand jour
jack77- Agrinaute hors compétition
BS? c'est quoi?
Betteraves sucrières
vivanden- Agrinaute hors compétition
et pour moi?? c'est sec de sec et du froid par dessus?
etaisere- Agrinaute hors compétition
1.5 goutte/ha ici et à la maison.................... sais pas.
poun47- Agrinaute hors compétition
0.8mm cette nuit
on se console comme on peut ....
on se console comme on peut ....
etaisere a écrit:et pour moi?? c'est sec de sec et du froid par dessus?
Bien mal barré. Rien en vu, si ce n'est en toute fin du mois avec l'arrivée d'un énorme décrochage dépressionnaire en flux de Nord qui pourrait amener pas mal de flotte partout, mais d'ici là.... tout aura certainement évolué dans le mauvais sens...
on peux esperer de l'eau fin du mois mais rien avant?
et ta prevision pour mai tu la vois sec qu'en pensé?
Invité- Invité
camz a écrit:on peux esperer de l'eau fin du mois mais rien avant?
Pour mai, au niveau de la tendance, j'ai fais un topo complet l'autre jour, mais c'est juste parce qu'il y a de la demande
Problème : les gens (pas tous, bien entendu) s'y fixent comme si c'était parole d'évangile et comme si c'était une prévision pour leur patelin ou département.
Si ce n'était que de moi, je m'en tiendrais à du court terme. Le long et très long terme, c'est tellement, tellement, tellement relatif (limite abstrait), que personnellement, j'évite de m'y coller en général.
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20