Prévisions & tendances météo - Année 2022
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Prévisions & tendances météo - Année 2022
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 2 Jan - 17:25, édité 1 fois
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions & tendances météo - Année 2022
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
idem , et merci pour ce que tu fait pour le forum
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
Baba37- Agrinaute d'argent
pat51- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
pat51 a écrit:merci pour le dévouement du matou à ton égard et indirectement pour nous
J'avoue que je le fais bosser sans RTT et sans rajout de croquettes en plus
Merci à vous sinon pour les autres messages
ronchon38- Agrinaute d'or
papou- Agrinaute hors compétition
baba- Agrinaute hors compétition
pat51 et Jéjé33 aiment ce message
Flux de Nord-ouest moyen et modérément dépressionnaire à attendre pour les 7 prochains jours, apportant une dégradation du temps, selon les journées et les régions, sans rentrer dans les détails, avec de ce fait par moment encore quelques pluies ou averses, néanmoins parfois entrecoupées d'une ou deux journées plus calmes, dans le tas. Des quantités d'eau raisonnables à attendre, même si ça par endroits, cela peut-être de trop...
Retour de la neige parfois à basse altitude sur certains reliefs, avec de ce fait l'arrivée d'une masse d'air bien plus fraîche que ces derniers temps. A noter " un peu de neige " sans grande conséquence, mais possiblement jusqu'en plaine, vendredi en journée, du Massif Central aux frontières belges, et dans tous les cas dans un grand quart Nord-est, mais ça ne devrait pas être très méchant, avec un front de faible activité.
Peut-être une amélioration nette du temps à prévoir partout pour la semaine du 10 au 16 janvier au minimum et la réinstallation d'une vaste cellule anticyclonique comme durant une partie du mois de décembre, apportant temps calme et généralement sec, mais aussi des grisailles parfois, avec des températures fraîches (et peut-être des gelées).
Pas de grands froids à venir, néanmoins, ni de temps trop humide sur la durée. Quelque chose d'assez banal donc de nos hivers.
baba a écrit:tu parles, il a acheté tout les bouquins de dictons régionaux pour faire ses prévisions, il sait que les vieux avait toujours raison. D'ailleurs il va faire froid pour Pâques
Encore mieux, je regarde sur le calendrier de la Poste
poun47- Agrinaute hors compétition
Après un dimanche et un lundi, encore humide selon les zones du pays, le temps va redevenir calme et anticyclonique ensuite et peut-être à minima pour 7 à 10 jours, sans aller trop loin dans les échéances. On va donc renouer avec des journées calmes, sèches, mais agrémentées de grisailles parfois et de températures très fraîches, avec des gelées matinales selon les journées avec des maximales de saison voire un peu en-dessous des normes, sans excès dans le froid, cependant.
Le petite froidure sera provoquée comme en décembre, par la présence de l'anticyclone et de ses effets, bloquant l'air assez froid près du sol alors qu'il fera bien plus doux, en altitude. Toujours pas en vue de vraie vague hivernale avec du vrai froid sensible, pour l'instant, la configuration à l'échelle de l'Europe et de l'hémisphère Nord par chez nous, ne s'y prête pas du tout.
Jéjé33 aime ce message
Jéjé33 aime ce message
Ma station avec les points rouges faisant état du passage de l'onde vers 21h hier soir et une seconde onde vers 02h :
Et la vidéo de l'animation (l'explosion est visible vers le bas tout à gauche ainsi que l'onde de choc)
pat51, westvar et Torque du 47 aiment ce message
rb42- Agrinaute hors compétition
pat51- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
Jéjé33 aime ce message
rb42 a écrit:c'est une onde de choc sur l'atmosphère ou sous l'eau ?
Atmosphérique.
A moins que ce soit Pat51 ou Baba qui auraient, mal digéré leur dernier cassoulet
marmotte- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
On aurait ressenti la déflagrationJéjé33 a écrit:rb42 a écrit:c'est une onde de choc sur l'atmosphère ou sous l'eau ?
Atmosphérique.
A moins que ce soit Pat51 ou Baba qui auraient, mal digéré leur dernier cassoulet
grizzly 62- Agrinaute d'or
pour ma part tu aurais non seulement ressenti mais aussi sentigrizzly 62 a écrit:On aurait ressenti la déflagrationJéjé33 a écrit:rb42 a écrit:c'est une onde de choc sur l'atmosphère ou sous l'eau ?
Atmosphérique.
centkght aime ce message
Persistance des conditions anticycloniques probablement jusqu'à la fin du mois avec une bonne fiabilité. Mais évidemment, hautes pressions ne veut pas dire soleil et douceur pour tout le monde avec toujours ces problèmes de grisailles tenaces et d'air froid plaqués près du sol.
On a même l'impression que ce temps durablement anticyclonique pourrait déborder sur début février, mais à confirmer.
pat51 aime ce message
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
Jéjé33 aime ce message
c'est la bonne lune ..............
centkght- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
Jéjé33 aime ce message
Moi ,je m'en fout, j'ai pas de phares sur la tronçonneuse, je travaille que le jour ....centkght a écrit:on va pouvoir faire du bois !
c'est la bonne lune ..............
Robur- Agrinaute hors compétition
centkght et pat51 aiment ce message
Jéjé33 aime ce message
et bodin !!
Faby- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
Flux de NNO anticyclonique dans les jours à venir, avec un temps restant généralement calme, frais à très frais selon les secteurs et sec sur les 3/4 du pays, sauf possiblement selon les journées, des Hauts-de-France au Nord-est, tout en passant par les Champagne-Ardenne, par moment l'IDF de France, pouvant subir un peu d'humidité, sous forme de bruines ou petites pluies, parfois un peu de neige à très basse altitude, mais clairement pas de gros cumuls de pluies dans tous les cas.
On sent le précurseur d'une potentielle dégradation plus nette et généralisée à partir du 04 ou 05/02 avec peut-être plus d'humidité dans un air frais, mais peut-être rien de très durable dans le temps. On va dire quand même que depuis pas mal de temps maintenant, les conditions anticycloniques persistent avec un temps sec, calme et frais à froid selon les zones, mais sans excès.
Un mois de février, un peu plus doux dans la forme, avec alternance de journées calmes et sèches et, par moment de quelques passages pluvieux semble envisageable. Pas d'excès que ce soit au niveau d'un temps trop durablement sec ou du côté des pluies. Même les températures devraient rester raisonnables, parfois plus douces que les normes. Aucun signe d'une vraie vague de froid pour le moment, du style d'un Moscou --> Paris.
pat51 aime ce message
Comme souvent, je fais pas de miracles (pour ça il faut aller à Lourdes ), mais j'apporte mon aide, ce qui peut être utile dans certaines circonstances. Je ne peux pas satisfaire tout le monde, mais j'essaye de faire au mieux...
centkght aime ce message
centkght- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
Jéjé33 aime ce message
Jéjé33 aime ce message
Jéjé33 aime ce message
- Tendance anticyclonique persistante pour les 7 à 10 jours à venir, même si on se début de semaine, une petite perturbation peu pluvieuse traversera le pays du Nord au Sud et en dehors parfois de l'extrême Nord et des régions proches des frontières belges, parfois chatouillés par quelques débordements plus nuageux et rarement pluvieux.
Vraiment, peu d'eau à venir dans les 10 jours, voire au-delà. Pas de réel froid en vue non plus, sauf si les inversions se réinstallent sous l'anticyclonique comme ces dernières semaines...
Rien de très passionnant avec un flux d'Ouest à courbure anticyclonique pour les 7 jours à venir, laissant tantôt passer une perturbation et permettant aussi de profiter parfois de journées agréables, selon les zones.
Pas trop humide... pas top sec non plus, avec un entre deux avec des températures normales et tout sauf hivernales, même s'il y aura parfois quelques rafraichissement passagers à l'arrière des fronts.
Pas de coup de froid ou de vague de froid en vue, rien.
Le vortex reste concentré aux latitudes polaires et l'anticyclone déborde des Açores avec un rail dépressionnaire affectant surtout la Grande-Bretagne et par moment principalement le Nord du pays. Il n'est pas exclu que la seconde quinzaine de février, soit assez anticyclonique, même si c'est à confirmer.
Bon voilà
Jéjé33 aime ce message
Potentiel coup de vent, voire, une tempête pour l'extrême Nord du pays (côtes de la Manche et moitié Nord des Hauts-de-France) possible pour vendredi qui arrive.
A 70h de l'échéance, c'est significatif pour ce genre de phénomène, donc ça demande confirmation. Un décalage plus au Nord ou plus au Sud du creux dépressionnaire pourrait changer la donne. Je dis ça par rapport à certaines pages FB qui toujours sans recul sur les évènements, vont vite s'empresser (c'est déjà le cas), de relayer comme une exactitude ce possible évènement fortement venteux.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
» Prévisions et tendances météo année 2024
» Prévisions et tendances météo année 2023
» Prévisions & tendances météo - Année 2020
» Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016