Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+80
varadero
anthony45
le butté
earl douceur
agri39
westvar
pitafe
vox51
planplan19
MDH
Papy 26
nico58
bucheron
frontalier
David speleo
alaindesalpes
ghislain
alliené
forbo17
Seb 77
minico21
gratteplanete
bibi43
gégé 81
basto
Pierre31
Anestel
Olivier62
gwen
froggy
HL 51
este
Mout
grizzly 62
sbz51
Dam's51
D&P
Agrimarne
krokus
hexa
bic86
pti nikos
Chamb
Valtra74
papou
jack77
benben0000
rb42
RJ51
Pickland
centkght
le ghis
ced51
Le Gaumais
bingo
Fly49
bubu16
pierrot22
titi51
amDBs9
poun47
pat51
lagaff3
dlmarcel
Jardinier du 70
Faby
ojbz14
achille
vivanden
tiantian
etaisere
pollux
grabouille
tof
agritof
Bertrand62
salicapi
Jéjé33
SAB 77
Yo52
84 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Jéjé33 a écrit:centkght a écrit:15 pour le moment
a quelle altitude , la neige ?
Elle tombe assez bas, peut-être vers 300 à 400 m dans le 52 par effet d'isothermie. Elle devrait descendre aussi en altitude chez toi au fil des heures et dans la nuit...
BIEN VUE Jeje
340 m , il fait 2 degrés
j'ose même pas imaginer sur le plateau à 470 m
Yo52- Agrinaute d'argent
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Il neige chez mon frangin, côté d'or (semur en auxois)
SAB 77- Agrinaute d'or
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
mince! on a déchaussé les alpins sur le scénic
Invité- Invité
Bastien a écrit:mince! on a déchaussé les alpins sur le scénic
Bon après, c'est de la neige lourde et chargée en eau à basse et très basse altitude, qui tombe sur des sols assez doux... ça ne mettra pas longtemps à fondre en-dessous de 500 ou 600 m, demain
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Rien sur le 54.... gégé tu vois de la pluie pour nous ?
salicapi- Agrinaute hors compétition
Jéjé, c'est vraiment vrai qu'il doit pleuvoir dans le sud du pas de calais ce week end??? Genre entre Arras, St Pol sur Ternoise et Doullens???
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
salicapi a écrit:Rien sur le 54.... gégé tu vois de la pluie pour nous ?
Il y a des pluies faibles persistantes actuellement sur une petite moitié Sud du 54, mais tu sembles trop au Nord...
Quelques gouttes peut-être ce soir ou cette nuit... une bruine, mais bon, autant te dire rien du tout...
Demain et jeudi, un risque de quelques giboulées, mais faudra-t-il déjà que tu ne passe pas au travers...
Ensuite, faudra attendre dimanche, sans doute vers la soirée et nuit suivante, avec un gros gros gros et vaste front pluvieux qui s'il se confirme, devait arroser tout le pays, d'Ouest en Est, en laissant peu de secteurs dans le sec...
Si ça se produit, peu importe la zone, les incantations faites à l'avance, les croyances, les légendes et j'en passe, beaucoup auront ce qu'il faut
Bertrand62 a écrit:Jéjé, c'est vraiment vrai qu'il doit pleuvoir dans le sud du pas de calais ce week end??? Genre entre Arras, St Pol sur Ternoise et Doullens???
Tu auras déjà peut-être quelques averses avant ça, en souhaitant aussi que tu ne passes pas au travers, comme Salicapi et bien d'autre...
Pour ce week-end, ce serait pour dimanche à partir de la fin d'après-midi ou soirée, comme je viens de l'expliquer au-dessus. L'intégralité des modélisations sont unanimes (c'est rare à cette échéance) et moi confiant après analyse de ces données, avec un big passage pluvieux quasiment généralisé (toi y compris).
Cela devrait mettre tout le monde d'accord, surtout qu'en début de semaine prochaine, un nouveau passage ne sera pas exclu sur le Nord, le genre de truc qui sauverait les meubles pour tout le monde... là par contre, c'est moins certain et encore trop loin pour l'affirmer.
agritof- Agrinaute hors compétition
Exactagritof a écrit:A ce que je vois, c'est toujours le même axe qui prend l'eau en premier...
Toujours SOUS la Loire
tof- Agrinaute hors compétition
Le conflit de masse d'air s'est fait sur cette partie de la France en effet (grossièrement là ou il pleut depuis pas mal d'heures).
Le Nord, s'est trop vite retrouvé dans l'air plus froid et sec en aval, avec un risque de précipitations assez réduit. Il en sera de même demain, mais si temporairement l'évolution diurne permettra la formation de quelques giboulées, ici et là.
Le Nord, s'est trop vite retrouvé dans l'air plus froid et sec en aval, avec un risque de précipitations assez réduit. Il en sera de même demain, mais si temporairement l'évolution diurne permettra la formation de quelques giboulées, ici et là.
j'espere que lundi on aura quelque chose
grabouille- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
Pas de changements notables pour le moment :
- Quelques giboulées ici et là sur le pays, de ce mercredi à vendredi, que ce soit au Nord et au Sud.
0 mm pour ceux qui passeront au travers, mais sur ce point là je pense m'être suffisamment exprimé que ce soit sur le forum ou via les bulletins pour ceux qui en bénéficient et 1 à 4 ou 5 mm pour les avantagés qui auront la chance d'avoir une ou plusieurs averses dans la journée.
On lance une pièce en l'air et on espère qu'elle retombe sur la face choisie, je ne peux pas dire mieux !.
Pas de changement non plus pour la période allant de dimanche à mardi prochain, avec le passage d'une ou deux grosses perturbations actives, avec juste un retard pour dimanche possible, puisque les pluies pourraient finalement se faire durant la nuit de dimanche à lundi, en quantité, quasiment partout.
Possible seconde dégradation pluvieuse entre lundi et mardi, apportant là aussi de quoi régaler les cultures.
Ensuite, devenant plus chaud et sec début mai, mais ça pourrait être relatif et pas si durable, puisque le flux de Sud-ouest moite et orageux pourrait prendre la suite rapidement (chaud et orageux).
Inutile de batailler 75 ans et de retourner toutes les prévisions dans tous les sens, il va falloir patienter au Nord 4 à 5 jours avant d'avoir quelque chose de très correcte, on peut pas forcer les choses.
Au Sud et dans une partie du Centre jusqu'à un petit quart Nord-est, c'est déjà une victoire
@Canari-Jaune : bah ouais alors, 20 mm... 5 + 15 mm entre hier et cette nuit, je t'avais dis que je passerais une bonne commande
Pas de changements notables pour le moment :
- Quelques giboulées ici et là sur le pays, de ce mercredi à vendredi, que ce soit au Nord et au Sud.
0 mm pour ceux qui passeront au travers, mais sur ce point là je pense m'être suffisamment exprimé que ce soit sur le forum ou via les bulletins pour ceux qui en bénéficient et 1 à 4 ou 5 mm pour les avantagés qui auront la chance d'avoir une ou plusieurs averses dans la journée.
On lance une pièce en l'air et on espère qu'elle retombe sur la face choisie, je ne peux pas dire mieux !.
Pas de changement non plus pour la période allant de dimanche à mardi prochain, avec le passage d'une ou deux grosses perturbations actives, avec juste un retard pour dimanche possible, puisque les pluies pourraient finalement se faire durant la nuit de dimanche à lundi, en quantité, quasiment partout.
Possible seconde dégradation pluvieuse entre lundi et mardi, apportant là aussi de quoi régaler les cultures.
Ensuite, devenant plus chaud et sec début mai, mais ça pourrait être relatif et pas si durable, puisque le flux de Sud-ouest moite et orageux pourrait prendre la suite rapidement (chaud et orageux).
Inutile de batailler 75 ans et de retourner toutes les prévisions dans tous les sens, il va falloir patienter au Nord 4 à 5 jours avant d'avoir quelque chose de très correcte, on peut pas forcer les choses.
Au Sud et dans une partie du Centre jusqu'à un petit quart Nord-est, c'est déjà une victoire
@Canari-Jaune : bah ouais alors, 20 mm... 5 + 15 mm entre hier et cette nuit, je t'avais dis que je passerais une bonne commande
Quand tu dis qu'il y aura de quoi régaler les récoltes, tu penses à combien de mm au minimum?
30mm depuis hier 16h00!!!!! ça n'a pas arrêter de la nuit!!!!!
Là,il ne pleut plus,si les autres pouvaient en avoir aussi,ce serait bien...
Par contre il fait pas chaud:0° ce matin 07h00...
Enfin...bon,on peut pas tout avoir!
Là,il ne pleut plus,si les autres pouvaient en avoir aussi,ce serait bien...
Par contre il fait pas chaud:0° ce matin 07h00...
Enfin...bon,on peut pas tout avoir!
pollux- Agrinaute d'or
agritof a écrit:Quand tu dis qu'il y aura de quoi régaler les récoltes, tu penses à combien de mm au minimum?
Tout va dépendre de ce qu'il faut à chaque culture (je ne suis pas agri ), mais en moyenne, ce sera plus de 5 à 10 mm, en une seule perturbation.
5 à 10mm, ça sera juste assez pour faire lever des semis de printemps dont les graines sont dans le sec mais ce n'est pas assez pour les cultures.
Je ne sais pas si tu as les données ETP pour différentes stations.
Sur Abbeville, depuis le 10/03, il a plu 14mm rosée incluse et en même temps l'ETP atteint la somme de 107mm.
Sur un sol nu u juste semé, le coefficient pour connaître l'ETR (evapotranspiration réelle) est proche de 0.5. Par contre pour un blé, il est proche de 1. ça veut dire que le blé a normalement consommé 100mm depuis 1 mois et demi
Si on considère un sol de réserve utile de 100mm (quantité d'eau normalement présente à la sortie d'hiver), on considère que la plante est en zone de survie quand il reste 33mm dans le sol. Tu vois que même si il tombe 10mm, on sera toujours en zone de survie.
Je ne sais pas si tu as les données ETP pour différentes stations.
Sur Abbeville, depuis le 10/03, il a plu 14mm rosée incluse et en même temps l'ETP atteint la somme de 107mm.
Sur un sol nu u juste semé, le coefficient pour connaître l'ETR (evapotranspiration réelle) est proche de 0.5. Par contre pour un blé, il est proche de 1. ça veut dire que le blé a normalement consommé 100mm depuis 1 mois et demi
Si on considère un sol de réserve utile de 100mm (quantité d'eau normalement présente à la sortie d'hiver), on considère que la plante est en zone de survie quand il reste 33mm dans le sol. Tu vois que même si il tombe 10mm, on sera toujours en zone de survie.
Très bien, merci pour ces infos, je vais garder ça sur une note, c'est intéressant !.
Après, je donner une lame d'eau moyenne, relatif, lissée et à une échéance qui ne permet pas du tout d'être précis.
Si je me réfère à ce qu'il pourrait tomber entre dimanche et lundi, ça ira surement de 5 mm aux endroits les moins chanceux à 10 ou 15 mm généralement, voire 15 à 25 mm de cumul en 48h... (je pense même que certains secteurs locaux auront plus que ça).
Du coup...
Après, je donner une lame d'eau moyenne, relatif, lissée et à une échéance qui ne permet pas du tout d'être précis.
Si je me réfère à ce qu'il pourrait tomber entre dimanche et lundi, ça ira surement de 5 mm aux endroits les moins chanceux à 10 ou 15 mm généralement, voire 15 à 25 mm de cumul en 48h... (je pense même que certains secteurs locaux auront plus que ça).
Du coup...
je vais allumer un cierge .....
ca sera plus sur ....
ca sera plus sur ....
etaisere- Agrinaute hors compétition
Sur Langres ce matin on voyait encore un peu de neige dans les talus .
tiantian- Agrinaute d'or
Je termine mes prévi et je vais lire ça
Bon ben je m'attends à 5 mm...
Pour l'instant la météo, joue au collage de poussière puis le vent qui remonte... le bilan hydrique doit pas être beau....
vivanden- Agrinaute hors compétition
neige , grêle ( 3 fois ce matin ) averse , c'est ce qu'on reçu ceux qui habitent à 2 kms de chez moi , chez moi , ben ......... 0,5 mm !!!
achille- Agrinaute hors compétition
un peu plus de 5mm chez moi
ojbz14- Agrinaute d'or
pareilachille a écrit:neige , grêle ( 3 fois ce matin ) averse , c'est ce qu'on reçu ceux qui habitent à 2 kms de chez moi , chez moi , ben ......... 0,5 mm !!!
Faby- Agrinaute hors compétition
Ce matin 2 cm de neige à Bâle (environ 300m d' altitude) alors que sur Mulhouse c' était de la flotte.
Première bagnole que tu croises avec de la neige sur le toit tu te dis que t' est mal réveillé ...
Première bagnole que tu croises avec de la neige sur le toit tu te dis que t' est mal réveillé ...
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
bon jéjé ké tu fous je voulais pas de tempete !!!
sous orage en ce moment vent violent ca decoiffe !!!
Faby- Agrinaute hors compétition
fadu a écrit:bon jéjé ké tu fous je voulais pas de tempete !!!
Un vieux grain provenant de la Manche, qui va aussi vite passer qu'il n'est apparu sur tes contrées. Au passage de grains, tu peux avoir parfois quelques bonnes bourrasques descendantes (rien à voir avec une tempête), notamment lorsqu'il s'agit d'un grain orageux, comme c'est le cas.
J'tavais parlé d'un risque de grésil et d'un peu d'orage je crois bien dans le bulletin, avec un risque d'une averse ou deux, jusqu'en soirée et même dans la nuit
Pour la bourrasque, ultra localisée le truc et totalement imprévisible sous une giboulée isolée, j'peux pas tout surveiller lol surtout en ce moment ou je n'arrête pas une minute, faudra pas m'en vouloir et me faire brûler sur le bûcher, hein
Je serais moins présent ces prochains jours, désolé.
Une pause, s'impose (sur les deux forums).
A vouloir être toujours au taqué, tout en essayant de donner le maximum d'infos (que ce soit sur le forum ou via mes services), il est temps que je relâche juste un peu la pression... quelques temps... parce que je pense que j'ai atteint une limite. Rien de grave, mais parfois la machine a besoin de laisser décompresser ses pistons.
Bonne journée.
Jéjé.
Une pause, s'impose (sur les deux forums).
A vouloir être toujours au taqué, tout en essayant de donner le maximum d'infos (que ce soit sur le forum ou via mes services), il est temps que je relâche juste un peu la pression... quelques temps... parce que je pense que j'ai atteint une limite. Rien de grave, mais parfois la machine a besoin de laisser décompresser ses pistons.
Bonne journée.
Jéjé.
une bonne coupure (totale) cela fait du bien ! Eteinds l'ordi et le tél ! Merci pour tes infos.
dlmarcel- Agrinaute d'or
Tu as raison , coupe et dans l'avenir impose toi des coupures avant que le feu ne repasse au orange .....
lagaff3- Agrinaute hors compétition
il faut savoir lever le pied de temps en temps
pat51- Agrinaute hors compétition
Repose toi bien Jéjé, ce week-end peu être que je serais sur Lanton, mais rien de sur encore.
poun47- Agrinaute hors compétition
repose toi bien jéjé
je sais pas vous mais plus cela approche et plus les quantitée diminue je sais pas si je doit mettre mon ammo sur mon blé
je sais pas vous mais plus cela approche et plus les quantitée diminue je sais pas si je doit mettre mon ammo sur mon blé
Invité- Invité
tu as pas eu d'eau ?
ojbz14- Agrinaute d'or
jéjé, repos = c'est un "ordre" !
Le coude c'est pas mal non pluspat51 a écrit:il faut savoir lever le pied de temps en temps
faut être synchro sinon tu te pètes la gueuletof a écrit:Le coude c'est pas mal non pluspat51 a écrit:il faut savoir lever le pied de temps en temps
pat51- Agrinaute hors compétition
ojbz14 a écrit:tu as pas eu d'eau ?
2mm
Invité- Invité
3mm cette nuit et ce matin. Toujours mieux que rien.
1 mm ce matin... , ayé on a dépassé les 20 mm ... depuis le 8/03
vivanden- Agrinaute hors compétition
2 gouttes ce matin
toujours le desert ici
Si quand tu n'es pas là il pleut reste en vacances quelques semaines ,jéjé
titi51- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20