Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+72
ojbz14
pollux
zarouf
ari21
kermitt
Le Gaumais
bingo
froggy
HL 51
gratteplanete
RJ51
dlmarcel
achille
Pierre31
Kws77
basto
ORCHIDEE
alex6
renegade86
Deslys
seb perigord vert
Papy 26
David speleo
babou
Agrimarne
frontalier
krokus
rb42
pti nikos
Chamb
Fly49
Seb 77
Faby
grizzly 62
alceste
nico21
wh 26
forbo17
agritof
Bertrand62
sylvain47
bic86
centkght
le rat
jean-pierre-45
salicapi
le ghis
tiantian
vox51
Olivier62
varadero
pierrot22
Mout
poun47
didi 58
amDBs9
etaisere
alaindesalpes
tof
Jardinier du 70
CS55
le butté
jack77
lagaff3
SAB 77
vivanden
grabouille
pat51
titi51
papou
Anestel
Jéjé33
76 participants
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
Bonjour,
- Spoiler:
- NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Pire qu'un politique ce jéjé..
vivanden- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Bon, vu que certains le méritent, je propose encore mieux que 30 mm :
Vous aurez les glaçons en plus pour fêter ça dans l'apéro
Généreux le Jéjé, hein ?
Vous aurez les glaçons en plus pour fêter ça dans l'apéro
Généreux le Jéjé, hein ?
tof- Agrinaute hors compétition
Bon moi je vais me démerder à faire tomber la pluie et vite !!!!!
je vois des gelées pendant 3jrs , c'est météociel qui déconne ou c'est vraiment possible ? j'ai fini mes semis et j'ai pas envie de recommencer ( maïs entre 4 et 5feuilles )
basto- Agrinaute hors compétition
oui oui, laisse tomber la politique cette semaine !!!!!!!Jéjé33 a écrit:Bon moi je vais me démerder à faire tomber la pluie et vite !!!!!
Papy 26- Agrinaute d'or
Où fait comme eux
promets sans tenir
promets sans tenir
Invité- Invité
etaisere- Agrinaute hors compétition
-2.7 ° sous abri ce matin ......basto a écrit:je vois des gelées pendant 3jrs , c'est météociel qui déconne ou c'est vraiment possible ? j'ai fini mes semis et j'ai pas envie de recommencer ( maïs entre 4 et 5feuilles )
les colzas faisaient la tronche......et je pense que l'on est dans le stade meiose des oh
3j de prevu avec peut etre jeudi la + froide
grabouille- Agrinaute hors compétition
basto a écrit:je vois des gelées pendant 3jrs , c'est météociel qui déconne ou c'est vraiment possible ? j'ai fini mes semis et j'ai pas envie de recommencer ( maïs entre 4 et 5feuilles )
Non non, selon les régions et départements, c'est pas un problème de calculs^^, malheureusement...
je le sent mal
petite giboulée ce soir impeccable pour mieux geler cette nuit
je suis allé dire au revoir à mes jeunes pousses de vignes
froggy- Agrinaute d'argent
froggy a écrit:je le sent mal
Tu n'as pas eu de dégâts la nuit passée?
le ghis- Agrinaute hors compétition
froggy a écrit:je le sent mal
En effet
Je ne sais pas à combien de degré minimum ça peut résister, mais il est probable que tu descendes en-dessous du 0°c...
tres sensible la vigne
j'ai des pommiers en pleine fleur qui sont magnifiques ,a mon avis c'est mort dans quelques jours les fleurs vont tomber completement cramées
j'ai des pommiers en pleine fleur qui sont magnifiques ,a mon avis c'est mort dans quelques jours les fleurs vont tomber completement cramées
grabouille a écrit:tres sensible la vigne
Comme toi et en plus, c'est pas fini, gelées jusqu'à la fin de semaine.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Ouais et comme je l'expliqué à l'instant en face sur l'autre forum, les perspectives de la disparition du risque de gel est mal engagé quasiment jusqu'à la fin du mois (hors départements atlantiques et près de la MED, souvent protégés par la douceur).
jeudi serait le pire mieux apres vendredi
Bon Jéjé, il va falloir que tu fasses quelque chose ou que tu laisses le chat travailler ! On veux de l'eau, c'est mort, c'est tout sec et maintenant, tu nous remet de la gelée alors qu'on avait 20/25 degré il n'y a pas longtemps
peut on esperer de l'eau avant le 01/05?
Invité- Invité
peut on esperer de l'eau avant le 01/05?
Invité- Invité
grabouille a écrit:jeudi serait le pire mieux apres vendredi
Oui, seulement, une seconde configuration à flux de Nord à nord-est, se profile à partir et après le 25/04... heureusement, ça peut encore largement changer (je l'espère) et il vaudrait mieux...
camz a écrit:peut on esperer de l'eau avant le 01/05?
Non, Jéjé a fermé tout les robinets ! Juste quelques fuites de temps en temps
camz a écrit:peut on esperer de l'eau avant le 01/05?
Trop loin encore pour le confirmer, mais possiblement après le 25/04... problème, ça se fera en flux de Nord donc ce n'est pas toujours le flux qui amène le plus de pluie et en plus de ça, ce serait accompagné d'un air très frais et donc...
Vaudrait mieux un flux de Sud-ouest orageux (assez chaud et humidité), mais c'est trèèèèèèèèss loin d'être probable.
Que de mauvaises nouvelles ce soir...
Moi quand je regarde les projections brutes sur l'écran du PC à moyen terme et même au-delà, sans même analyser réellement quoique ce soit (tellement que ça semble stable) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dame Nature :
J'préfère y ajouter une touche d'humour, parce que sinon je risque en faire déprimer pas mal...
Dame Nature :
J'préfère y ajouter une touche d'humour, parce que sinon je risque en faire déprimer pas mal...
bizarre , la lune rousse commence le 26 ..................
centkght- Agrinaute hors compétition
hier soir à cette heure ci, j'avais 6-7 °c
là, à la même heure, j'ai 2,5 °c
si l'écart est le même pour demain matin, j'aurais donc - 5 °c sous abris. j'espère me tromper sinon, je peux dire adieux à mes tournesols levés
et les OH à DFP-DFE ...............................
si l'écart est le même pour demain matin, j'aurais donc - 5 °c sous abris. j'espère me tromper sinon, je peux dire adieux à mes tournesols levés
ari21- Agrinaute hors compétition
T'es à quelle altitude ?ari21 a écrit:hier soir à cette heure ci, j'avais 6-7 °c
zarouf- Agrinaute hors compétition
ari21 a écrit:320 m
Proche de quelle ville ?
Peut-être, une petite inversion de températures (le mercure augmente en prenant de l'altitude) pour cette nuit et demain matin, qui pourrait te sauver la mise... a priori, ce sont les zones à l'abri du vent et les plaines les plus basses qui devraient avoir -2 à -4°c... -1 à +2°c en plateaux et zones ventilées... si tout se passe comme prévu...
1.2 a cette heureari21 a écrit:hier soir à cette heure ci, j'avais 6-7 °c
1.9° ,pas mieux
entre Montbard( 21) et Avallon ( 89 )Jéjé33 a écrit:ari21 a écrit:320 m
Proche de quelle ville ?
Peut-être, une petite inversion de températures (le mercure augmente en prenant de l'altitude) pour cette nuit et demain matin, qui pourrait te sauver la mise... a priori, ce sont les zones à l'abri du vent et les plaines les plus basses qui devraient avoir -2 à -4°c... -1 à +2°c en plateaux et zones ventilées... si tout se passe comme prévu...
j'espère que tu vois juste
1,3 °c
ça descend vite ..............
Moi je suis au chaud, je n'ai pas le courage d'aller voir.
Petite prière ce soir pour mes tournesol et les légumes de ma chérie
Petite prière ce soir pour mes tournesol et les légumes de ma chérie
le ghis- Agrinaute hors compétition
oui c'est fou surtout au 20 avril !!!!!!ari21 a écrit:1,3 °c
ari21 a écrit:entre Montbard( 21) et Avallon ( 89 )Jéjé33 a écrit:ari21 a écrit:320 m
Proche de quelle ville ?
j'espère que tu vois juste
Je ne te fais pas de prévision, hein
Juste, que certaines zones seront plus à l'abri du maximum de l'intensité du refroidissement nocturne et d'autres zones vont morfler. L'air le plus froid s'écoule / descend vers le bas puisqu'il est plus lourd que l'air doux et quand il n'y a pas de vent pour brasser tout ça, ça peut descendre très bas en température, même en cette saison.
Pour les secteurs un peu plus en altitude, en plein vent, ça peut limiter la casse, car se situant très légèrement en plus dans la couche d'air un tout petit peu moins froide.
Mais compte tenu du terrain, de sa morphologie, de la géographie des lieux, du type de sol, de ton orientation et j'en passe... heu, je vais pas mettre un billet dessus ce soir
Je n'ai pas dis que tu allais passer l'épreuve en toute tranquillité, je te le souhaite juste...
merci Jéjé
de toutes façons, on ne peut rien faire, verdict demain matin et les jours suivants
de toutes façons, on ne peut rien faire, verdict demain matin et les jours suivants
ari21 a écrit:merci Jéjé
Oui, tout à fait
et puis si ça gèle, dimanche, je vote Poutou
merde alors, ça commence à me faire ch..r !
Déconne pas , si ça gèle fort,le Poutou va être au 2ème tour !ari21 a écrit:et puis si ça gèle, dimanche, je vote Poutou
Dans le 10 , limite 52/21 , il tombait cet après midi sous des averses orageuses un mélange de pluie/ neige .
Dernière édition par titi51 le Mar 18 Avr 2017 - 23:01, édité 1 fois
titi51- Agrinaute hors compétition
ce soir, vers les 18h, on a pris 2 mm de pluie-grésil en 10mn
papou- Agrinaute hors compétition
titi51 a écrit:Dans le 10 , limite 52/21 , il tombait cet après midi sous des averses orageuses un mélange de pluie/ neige .
grabouille a écrit:52-21 plutot
Oui oui c'est corrigé, j'ai pas mis mes nunettes
Tiens il parle de la forêt d'orient et des templiers sur rmc découverte
Bonsoir,
Dans l'état actuelle des dernières projections, pas de gros changements par rapport à ce que j'ai pu avancer dernièrement, avec une nouvelle probable descente d'air froid polaire, dès le 25/04, ceci après un redoux assez généralisé, principalement entre ce samedi qui arrive et lundi, avec a priori, une disparition des gelées (quoique pour certains secteurs, ce sera encore limite). Il fera même chaud sur la moitié Sud, avec des pointes probables > à 25°c dans le Sud-ouest principalement.
Le redoux sera plus relatif au Nord, plus limité, avec des minimales quand même au-dessus du 0°c et des maximales vers 10 à 18°c.
A partir de mardi ou mercredi prochain (ça reste encore à affiner), la descente d'air froid s'accompagnera de pluies et d'averses, plus particulièrement sur tout le Nord-est, jusqu'au Centre, peut-être près des côtes de la Manche et aussi sur le Sud, vers mardi ou mercredi. J'ai bien peur par contre que le Centre-ouest et le Nord-ouest soit fréquemment en marge des pluies (il pourra y en avoir, mais elles resteront bien trop insignifiantes pour compenser le manque d'eau).
Il y aura même certainement de la neige à basse altitude sur la plupart des reliefs et pourquoi pas, une ou deux journées avec un risque neigeux " jusqu'en plaine " vers le Nord-est principalement. Bon ça, ça reste largement à confirmer par contre.
Pluies peut-être, mais j'ai bien peur que ce soit insuffisant et je crains que le gel soit de retour après ces précipitations, avec l'air froid qui se sera infiltré sur le pays et la probabilité de nuit claires (bon ça c'est pas pour toute de suite bien entendu).
Deux scénarios s'opposent pour le moment à plus long terme et pour début mai, avec :
1) - La mise en place d'un flux de Sud-ouest, plus chaud et parfois orageux comme je le pressens depuis pas mal de temps.
2) - Persistance des conditions fraîches avec quelques pluies par moment.
C'est complètement le bordel de toute manière dans les projections, mais de toute manière, je reste moyennement optimiste pour vous tous, avec ce risque de gelées qui semblerait persister jusqu'à la toute fin du mois et des précipitations capricieuses, qui apporteront difficilement (sauf localement), les cumuls attendus par beaucoup.
Désolé pour ce petit coup de poignard supplémentaire... et je souhaite vraiment me planter totalement... avec un peu de chance, les modélisations vont devenir plus intéressantes dans ces prochains jours, alors je vous tiens au courant de toute manière
Jéjé.
Dans l'état actuelle des dernières projections, pas de gros changements par rapport à ce que j'ai pu avancer dernièrement, avec une nouvelle probable descente d'air froid polaire, dès le 25/04, ceci après un redoux assez généralisé, principalement entre ce samedi qui arrive et lundi, avec a priori, une disparition des gelées (quoique pour certains secteurs, ce sera encore limite). Il fera même chaud sur la moitié Sud, avec des pointes probables > à 25°c dans le Sud-ouest principalement.
Le redoux sera plus relatif au Nord, plus limité, avec des minimales quand même au-dessus du 0°c et des maximales vers 10 à 18°c.
A partir de mardi ou mercredi prochain (ça reste encore à affiner), la descente d'air froid s'accompagnera de pluies et d'averses, plus particulièrement sur tout le Nord-est, jusqu'au Centre, peut-être près des côtes de la Manche et aussi sur le Sud, vers mardi ou mercredi. J'ai bien peur par contre que le Centre-ouest et le Nord-ouest soit fréquemment en marge des pluies (il pourra y en avoir, mais elles resteront bien trop insignifiantes pour compenser le manque d'eau).
Il y aura même certainement de la neige à basse altitude sur la plupart des reliefs et pourquoi pas, une ou deux journées avec un risque neigeux " jusqu'en plaine " vers le Nord-est principalement. Bon ça, ça reste largement à confirmer par contre.
Pluies peut-être, mais j'ai bien peur que ce soit insuffisant et je crains que le gel soit de retour après ces précipitations, avec l'air froid qui se sera infiltré sur le pays et la probabilité de nuit claires (bon ça c'est pas pour toute de suite bien entendu).
Deux scénarios s'opposent pour le moment à plus long terme et pour début mai, avec :
1) - La mise en place d'un flux de Sud-ouest, plus chaud et parfois orageux comme je le pressens depuis pas mal de temps.
2) - Persistance des conditions fraîches avec quelques pluies par moment.
C'est complètement le bordel de toute manière dans les projections, mais de toute manière, je reste moyennement optimiste pour vous tous, avec ce risque de gelées qui semblerait persister jusqu'à la toute fin du mois et des précipitations capricieuses, qui apporteront difficilement (sauf localement), les cumuls attendus par beaucoup.
Désolé pour ce petit coup de poignard supplémentaire... et je souhaite vraiment me planter totalement... avec un peu de chance, les modélisations vont devenir plus intéressantes dans ces prochains jours, alors je vous tiens au courant de toute manière
Jéjé.
ah non Jéjé pas de nouvelles gelées la semaine prochaine, j'ai déjà bien ramassé aujourd'hui, la moitié des bourgeons touché
froggy- Agrinaute d'argent
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20