Alimentation vaches laitières Dérives sur continuer ou pas le LAIT
+23
Pickland
achille
agritof
ojbz14
salicapi
bingo
Chamb
bucheron
kev53
pv 53
franck 59
pollux
rififi
pig
massey8210
Barbu
kiki le nain
baba
le rat
pitafe
Bertrand62
grabouille
marmotte
27 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Alimentation vaches laitières Dérives sur continuer ou pas le LAIT
Rappel du premier message :
salut
étant en réflexion pour l'alimentation de mes vaches je me pose les questions suivantes sur le matos
objectif ration complète pour les vl et ration à base de fibres pour les génisses
bol pailleur
godet déssileur
remorque faucheuse chargeuse , on rajoute le maïs concentré en multicouche
dans deux cas sur trois il me faut deux taxis , en neuf j'ai un devis de la faucheuse et du bol mais c'est hors budget
je voulais savoir si un godet déssileur peut faire l'affaire pour des rations complete
merci
ps: balancer les vaches est aussi une solution
salut
étant en réflexion pour l'alimentation de mes vaches je me pose les questions suivantes sur le matos
objectif ration complète pour les vl et ration à base de fibres pour les génisses
bol pailleur
godet déssileur
remorque faucheuse chargeuse , on rajoute le maïs concentré en multicouche
dans deux cas sur trois il me faut deux taxis , en neuf j'ai un devis de la faucheuse et du bol mais c'est hors budget
je voulais savoir si un godet déssileur peut faire l'affaire pour des rations complete
merci
ps: balancer les vaches est aussi une solution
Dernière édition par marmotte le Jeu 12 Nov - 9:23, édité 1 fois
marmotte- Agrinaute hors compétition
Re: Alimentation vaches laitières Dérives sur continuer ou pas le LAIT
on a peut-être pas les mêmes température l'été.
baba- Agrinaute hors compétition
On déssile avec la BMS et pas de problèmes ,tu commences en haut et tu joues avec la griffe
pitafe- Agrinaute hors compétition
Faucheuse frontale et autochargeuse distributrice, le tracteur est immobilisé ! Faut pas en avoir besoin dans la journée, décrocher une faucheuse frontale, c'est galère, ' autochargeuse, ça va...
Quand il faut raccrocher tout en fin de journée
salicapi- Agrinaute hors compétition
une autochargeuse seule sert aussi a faire du transport ensilage. donc tu economise l'achat d'une benne de gros volume pour cette usage en ayant une plus ancienne pour le fumier...
dans tout systeme, c'set la coherence gloable qui compte.
et pour rentabiliser les systemes d'affouragements effectivement piour du ponctuel c'est tres diffcile.
mais si ça valorise des terres au loins qui ameliore la coherence du systeme globale et en etant utilisé sur une grande periode, l'investissements peut se justifier...
dans tout systeme, c'set la coherence gloable qui compte.
et pour rentabiliser les systemes d'affouragements effectivement piour du ponctuel c'est tres diffcile.
mais si ça valorise des terres au loins qui ameliore la coherence du systeme globale et en etant utilisé sur une grande periode, l'investissements peut se justifier...
Invité- Invité
salicapi a écrit:Faucheuse frontale et autochargeuse distributrice, le tracteur est immobilisé ! Faut pas en avoir besoin dans la journée, décrocher une faucheuse frontale, c'est galère, ' autochargeuse, ça va...
Moi c est l inverse , je préfère décrocher la frontale que l autochargeuse.
le rat- Agrinaute d'or
une frontale c'est un triangle d'attelage automatique et un cardan c'est simple
bingo- Agrinaute hors compétition
Finalement marmotte, tu prends une installation fixe avec mélangeuse programmable sur rails et qui va se servir toute seule en ingrédients à la cuisine. Tu n'as plus qu'à lui apporter les ingrédients que tu veux au moment que tu veux, tu en mets pour 8 jours d'avance pour aller au gueuleton agrinotre, et surtout tu utilises l'outil adéquat pour approvisionner chacun des aliments....
bucheron- Agrinaute d'or
bingo a écrit:une frontale c'est un triangle d'attelage automatique et un cardan c'est simple
Nous c'est une Lévy FS 300 porte à faut mlnl, donc peu stable. ..
la kuhn est plus facile à atteler et dételer en laissant le triangle sur l'outil
baba- Agrinaute hors compétition
massey8210 a écrit:bebert je vais te chatouiller encore
çà veut dire quoi 2000 tonnes c'est 40 ha de mais
un ensemble routier a moins de 150 000 euros transport plus de 10 000 tonnes par an
je vois bien que je vous agace un peu............. dès qu'on parle matos çà chatouille !
Si c'était juste pour mettre du maïs, je n'aurais pas de mélangeuse, ça va pas la tête!!!
Avec la mélangeuse, on peut mettre des dreches de brasserie, de la paille, enfin, plein de truc pour améliorer l'efficacité alimentaire...
Rififi a dit qu'il n'avait pas vu de différence en passant à la mélangeuse.
Perso, ça a été 2l de plus/vl et encore autant en ajoutant de la drèche...
Je ne regrette pas l'investissement, car une simple distributrice était trop longue pour entrer dans le batiment, il je n'avais pas le pesage...
ça ne me dérange pas de parler matos, car j'aimerais ne pas en avoir, mais il en faut un minimum malheureusement...
Le débat et de ne pas critiquer ce que les autres ont, on est pas tous débile non plus quoi...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
au bout d'un certains niveau ca bouge pas beaucoupBertrand62 a écrit:massey8210 a écrit:bebert je vais te chatouiller encore
çà veut dire quoi 2000 tonnes c'est 40 ha de mais
un ensemble routier a moins de 150 000 euros transport plus de 10 000 tonnes par an
je vois bien que je vous agace un peu............. dès qu'on parle matos çà chatouille !
Si c'était juste pour mettre du maïs, je n'aurais pas de mélangeuse, ça va pas la tête!!!
Avec la mélangeuse, on peut mettre des dreches de brasserie, de la paille, enfin, plein de truc pour améliorer l'efficacité alimentaire...
Rififi a dit qu'il n'avait pas vu de différence en passant à la mélangeuse.
Perso, ça a été 2l de plus/vl et encore autant en ajoutant de la drèche...
Je ne regrette pas l'investissement, car une simple distributrice était trop longue pour entrer dans le batiment, il je n'avais pas le pesage...
ça ne me dérange pas de parler matos, car j'aimerais ne pas en avoir, mais il en faut un minimum malheureusement...
Le débat et de ne pas critiquer ce que les autres ont, on est pas tous débile non plus quoi...
par contre etant mieux mélangé avec moins de tri/fibre ,moins de probleme métabolique et meilleure ingestion
grabouille- Agrinaute hors compétition
+le robot de traite qui va bien et tu es peinard (enfin toi ,parceque le banquier.... )bucheron a écrit:Finalement marmotte, tu prends une installation fixe avec mélangeuse programmable sur rails et qui va se servir toute seule en ingrédients à la cuisine. Tu n'as plus qu'à lui apporter les ingrédients que tu veux au moment que tu veux, tu en mets pour 8 jours d'avance pour aller au gueuleton agrinotre, et surtout tu utilises l'outil adéquat pour approvisionner chacun des aliments....
grabouille a écrit:+le robot de traite qui va bien et tu es peinard (enfin toi ,parceque le banquier.... )bucheron a écrit:Finalement marmotte, tu prends une installation fixe avec mélangeuse programmable sur rails et qui va se servir toute seule en ingrédients à la cuisine. Tu n'as plus qu'à lui apporter les ingrédients que tu veux au moment que tu veux, tu en mets pour 8 jours d'avance pour aller au gueuleton agrinotre, et surtout tu utilises l'outil adéquat pour approvisionner chacun des aliments....
Les robot de traité plus le robot d'alimentation ..... de la marque qui va bien. ...
et si c'est pas hyper reflechi, c'est toi qui va mal !
il y a une instalation de ce type pour 50 vl a 20 bornes de chez moi
je ne connais pas le prix du lait pour la rentabilité d'un tel systeme mais a - de 300 € je n'y crois pas du tout
et je ne te parle pas des frais de maintenance ......
je ne connais pas le prix du lait pour la rentabilité d'un tel systeme mais a - de 300 € je n'y crois pas du tout
et je ne te parle pas des frais de maintenance ......
L' automate d'alimentation est à peut près au prix d' une stalle ...
si j'étais jeune et sans trop de souci financier je monterai les bâtiments suivant
bat VL logettes dos a dos paillée avec pailleuse suspendu
Raclage au tracteur car bcp de paille et le racleur va faire la gueule
Table d'alimentation sur tapis
Bol mélangeur au bout du batiment en poste fixe
prévoir de nourrir les Vl génisses tarries depuis ce poste fixe
avoir les silos a proximité ainsi que les cases d'aliments (en faut déjà quelques unes ) des cases qui peuvent recevoir 30 T d'aliments bennés
génisses sur paille avec marche devant les cornadis
au niveau des aires d'exercices devant les cornadis lavage par systeme de chasse d'eau
Salle de traite TPA
bien sur prévoir le tout pour pouvoir agrandir dans le futur
et le plus important ne pas etre riche de vieux mais etre riche jeune ou avoir gagné au loto
humour off
avoir les silos a proximité ainsi que les cases d'aliments (en faut déjà quelques unes ) des cases qui peuvent recevoir 30 T d'aliments bennés
au niveau des aires d'exercices devant les cornadis lavage par systeme de chasse d'eau
Salle de traite TPA
et le plus important ne pas etre riche de vieux mais etre riche jeune ou avoir gagné au loto
humour off
marmotte- Agrinaute hors compétition
baba38 a écrit:la kuhn est plus facile à atteler et dételer en laissant le triangle sur l'outil
j ai une kuhn aussi et je ne tire pas le triangle
le rat- Agrinaute d'or
marmotte a écrit:si j'étais jeune et sans trop de souci financier je monterai les bâtiments suivant
Salle de traite TPA
humour off
euuhhh ... moi si c était à refaire je ne mettrai pas un sous pour ces bestioles , vu le boulot que c est pour le peu que ça rapporte ....
le rat- Agrinaute d'or
+1 ......
je prefere mettre ca dans de la terre
au moins ca se bonifie avec le temps contrairement aux catedrales.....
grabouille a écrit:+1 ......
ok mais pour payer la terre faut faire de la valeur ajouté
ojbz14- Agrinaute d'or
bébert je n'ai pas voulu vexer
je me pose des questions pour les futurs investisseurs ou lors des besoins de renouvellement vu l'année 2016 qu'on nous annonce???????
je comprends et je le vis moi-meme mais je m’interroge sur l'avenir de la production laitiere
malheureusement j'espere me tromper mais la fin des quotas me semble bcp ressembler au debut des années quotas 1983-1990 ou bcp de situation ont été bloquée!
derniere reunion de laiterie pour remonter le moral des eleveurs présent............ ou leur couper le souffle............ un animateur annonce pour couper court au gérémiades sur le prix du lait un ecart de cout de production de 200 euros les 1000 litres entre les plus efficient et les moins
je me pose des questions pour les futurs investisseurs ou lors des besoins de renouvellement vu l'année 2016 qu'on nous annonce???????
je comprends et je le vis moi-meme mais je m’interroge sur l'avenir de la production laitiere
malheureusement j'espere me tromper mais la fin des quotas me semble bcp ressembler au debut des années quotas 1983-1990 ou bcp de situation ont été bloquée!
derniere reunion de laiterie pour remonter le moral des eleveurs présent............ ou leur couper le souffle............ un animateur annonce pour couper court au gérémiades sur le prix du lait un ecart de cout de production de 200 euros les 1000 litres entre les plus efficient et les moins
massey8210- Agrinaute hors compétition
et tu crois que c'est avec du lait que tu vas en faire ?ojbz14 a écrit:grabouille a écrit:+1 ......
grabouille a écrit:et tu crois que c'est avec du lait que tu vas en faire ?ojbz14 a écrit:grabouille a écrit:+1 ......
bah pas trop non
les céréales c'est bien mais encore faut il sortir du rendement si c'est juste pour payer les charges
et je me vois mal labouré des près , des parcelles trempés ...
ojbz14- Agrinaute d'or
massey8210 a écrit:bébert je n'ai pas voulu vexer
200€ ????
il sort ses chiffres d'où??? il a l'argumentaire derriere??
Invité- Invité
je ne te dis pas le contraire et je te comprends tres bien
il faut faire ce que la terre veut bien que l'on fasse et pas l'inverse
il faut faire ce que la terre veut bien que l'on fasse et pas l'inverse
Dans la plupart des études, c'est 100€ l'écart entre les résultats du quart supérieur et ceux du quart inférieur.
agritof- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:et tu crois que c'est avec du lait que tu vas en faire ?ojbz14 a écrit:grabouille a écrit:+1 ......
j'espere un peu oui
Invité- Invité
HS:
dans mes propos c'est cela surtout qui m'interpelle; comme le souligne grab; auparavant dans le 56 par exemple les productions animales générait une plus value sur les marge qui compensait "l'effet petite surface" des exploit!
aujourd hui la marge se rapporche inexorablement de celle des cultures au risque de voir disparait des pans entiers de producteurs................ MESSIEURS les collecteurs de lait quand les exploit auront atteint une taille TEL que vivre des cultures suffira vous aurez comme en porc des usines qui tourneront a 60 % de leur potentiel
fin du HS
dans mes propos c'est cela surtout qui m'interpelle; comme le souligne grab; auparavant dans le 56 par exemple les productions animales générait une plus value sur les marge qui compensait "l'effet petite surface" des exploit!
aujourd hui la marge se rapporche inexorablement de celle des cultures au risque de voir disparait des pans entiers de producteurs................ MESSIEURS les collecteurs de lait quand les exploit auront atteint une taille TEL que vivre des cultures suffira vous aurez comme en porc des usines qui tourneront a 60 % de leur potentiel
fin du HS
ojbz14 a écrit:grabouille a écrit:et tu crois que c'est avec du lait que tu vas en faire ?ojbz14 a écrit:grabouille a écrit:+1 ......
bah pas trop non
les céréales c'est bien mais encore faut il sortir du rendement si c'est juste pour payer les charges
et je me vois mal labouré des près , des parcelles trempés ...
Sauf cas extrême, l'arrêt du lait entraîne une baisse de l'EBE sur une exploitation. Par contre, le souci du lait, c'est la rémunération horaire surtout quand tu compares à 1ha de blé qui se cultive en moins de temps que de le dire.
j'pense qu'il a voulu assommer les "raleurs"
et bien j'espere que tu as prévu du lait a 250 €....marindodouce 29 a écrit:grabouille a écrit:et tu crois que c'est avec du lait que tu vas en faire ?ojbz14 a écrit:grabouille a écrit:+1 ......
j'espere un peu oui
Et pour étudier la rentabilité du blé, tu calcules sur un blé à 120€/T?
tu peux ,c'est déja arrivé mais en céréale il n'y a pas que le prix de vente .....
grabouille a écrit:et bien j'espere que tu as prévu du lait a 250 €....marindodouce 29 a écrit:grabouille a écrit:et tu crois que c'est avec du lait que tu vas en faire ?ojbz14 a écrit:grabouille a écrit:+1 ......
j'espere un peu oui
pour tout te dire j'ai fait mon previ a 280, fin 2012...
seulement je ne cobnnaissais pas la ferme et mon probleme vient de ne pas encore arriver a faire le lait prevu.
et surtout j'ai prevu du lait a 400 euros en bio d'ici un an...
Invité- Invité
aujourd hui ce sont les cultureux qui mettent les surencheres sur le foncier doit-on y voir une relation de cause a effets??
280 c'est correct et prudent
ici certains ont fait des folies en inves et il leur fallait 350 €......
ici certains ont fait des folies en inves et il leur fallait 350 €......
grab fallait 350 ou faut 350?????????
grabouille a écrit:tu peux ,c'est déja arrivé mais en céréale il n'y a pas que le prix de vente .....
Il y a quoi d'autres?
j'ai mis fallait car ce n'est plus le cas en ce momentmassey8210 a écrit:grab fallait 350 ou faut 350?????????
tu as beau rogner sur les autres charges (alim.....) au bout d'un moment quand l'investissement t'en croque un bon bout,il ne reste plus rien......
je vois ou tu veux en venir .....agritof a écrit:grabouille a écrit:tu peux ,c'est déja arrivé mais en céréale il n'y a pas que le prix de vente .....
Il y a quoi d'autres?
en lait trop de capital engagé
Combien d'entre vous ont un prix de base de moins de 280€?
au premier trimestre 2016 beaucoup.....
D'accord mais pour le moment.
Et puis savoir si le lait en 2017 vaudra 250€ ou 350€ relève pour le moment du tirage au sort aléatoire, tout comme le blé sera-t-il à 120€ ou à 250€?
Et puis savoir si le lait en 2017 vaudra 250€ ou 350€ relève pour le moment du tirage au sort aléatoire, tout comme le blé sera-t-il à 120€ ou à 250€?
Dans les écarts de rentabilité, on ne compte jamais la rémunération des laitiers!!! Si c'était le cas, il y aurait peut être moins d'écarts...
Et certains ne sont pas "aux normes", ça allège beaucoup les charges!!!
Le période qui arrive va épurer un bon coup le secteur laitier.
Pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de continuer pour rembourser les bâtiments et autres bétonnages, ça va être très très compliqué!!!!
J'en fait parti, et on est pourtant pas dans le super luxe avec un batiment rempli à bloc et pas de folie des grandeurs... On ne veut pas faire plus de lait, juste faire notre volume de base...
Et certains ne sont pas "aux normes", ça allège beaucoup les charges!!!
Le période qui arrive va épurer un bon coup le secteur laitier.
Pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de continuer pour rembourser les bâtiments et autres bétonnages, ça va être très très compliqué!!!!
J'en fait parti, et on est pourtant pas dans le super luxe avec un batiment rempli à bloc et pas de folie des grandeurs... On ne veut pas faire plus de lait, juste faire notre volume de base...
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Personnellement je supporte de moins en moins le lait , dans 2 ans il ne restera presque plus rien comme emprunt donc le choix est fait.
En comparaison avec les cultures , même si les céréales rapporte peu , au moins elles laissent du temps libre pour faire autre chose ou faire un complément de revenu ailleurs si besoin est tandis que avec du lait c est l esclavage tous les jours ....
Autre point important l immobilisation du capital pour produire du lait qui est difficilement vendable comparé à un système culture.
En comparaison avec les cultures , même si les céréales rapporte peu , au moins elles laissent du temps libre pour faire autre chose ou faire un complément de revenu ailleurs si besoin est tandis que avec du lait c est l esclavage tous les jours ....
Autre point important l immobilisation du capital pour produire du lait qui est difficilement vendable comparé à un système culture.
le rat- Agrinaute d'or
Si tu dis que dans ton contexte, les céréales rapportent peu. Même si elles te laissent du temps libre, tu fais comment pour sortir un EBE?
C est une hypothèse dans le cas ou les prix sont bas et insuffisant pour dégager un revenu.
Dans mon cas nous avons 2 comptabilités , une élevage et l autre culture , les 2 sont positives.
Ce que je constate c est que dans un cas la rémunération horaire est bien plus élevé que dans l autre.
Dans mon cas nous avons 2 comptabilités , une élevage et l autre culture , les 2 sont positives.
Ce que je constate c est que dans un cas la rémunération horaire est bien plus élevé que dans l autre.
le rat- Agrinaute d'or
agritof a écrit:Si tu dis que dans ton contexte, les céréales rapportent peu. Même si elles te laissent du temps libre, tu fais comment pour sortir un EBE?
un EBE élevé tu en a besoin quand faut payer de la MO necessaire a ce surplus de temps de travail des VL et qu'il faut tjrs payer des mises au normes et autres investissements pour l'atelier lait
quand y'a plus tout ca a payer tu te rend vite compte que a l'heure travaillée il te reste plus de bénéfices !!! et beaucoup moins de capitaux immobilisés!
et que les années passent vites
bingo- Agrinaute hors compétition
279€ pour octobreagritof a écrit:Combien d'entre vous ont un prix de base de moins de 280€?
kiki le nain- Agrinaute d'or
agritof a écrit:D'accord mais pour le moment.
d'après les études faites sur les besoins mondiaux (sauf grosse catastrophe), 2017 ne va pas être beaucoup mieux
ça pue du cul cette histoire
kev53- Agrinaute d'argent
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4