Alimentation vaches laitières Dérives sur continuer ou pas le LAIT
+23
Pickland
achille
agritof
ojbz14
salicapi
bingo
Chamb
bucheron
kev53
pv 53
franck 59
pollux
rififi
pig
massey8210
Barbu
kiki le nain
baba
le rat
pitafe
Bertrand62
grabouille
marmotte
27 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Alimentation vaches laitières Dérives sur continuer ou pas le LAIT
salut
étant en réflexion pour l'alimentation de mes vaches je me pose les questions suivantes sur le matos
objectif ration complète pour les vl et ration à base de fibres pour les génisses
bol pailleur
godet déssileur
remorque faucheuse chargeuse , on rajoute le maïs concentré en multicouche
dans deux cas sur trois il me faut deux taxis , en neuf j'ai un devis de la faucheuse et du bol mais c'est hors budget
je voulais savoir si un godet déssileur peut faire l'affaire pour des rations complete
merci
ps: balancer les vaches est aussi une solution
étant en réflexion pour l'alimentation de mes vaches je me pose les questions suivantes sur le matos
objectif ration complète pour les vl et ration à base de fibres pour les génisses
bol pailleur
godet déssileur
remorque faucheuse chargeuse , on rajoute le maïs concentré en multicouche
dans deux cas sur trois il me faut deux taxis , en neuf j'ai un devis de la faucheuse et du bol mais c'est hors budget
je voulais savoir si un godet déssileur peut faire l'affaire pour des rations complete
merci
ps: balancer les vaches est aussi une solution
Dernière édition par marmotte le Jeu 12 Nov - 9:23, édité 1 fois
marmotte- Agrinaute hors compétition
Re: Alimentation vaches laitières Dérives sur continuer ou pas le LAIT
tu ne voulais pas passer 100% herbe ?
tu n'es pas en cuma pour la distri ?
l'ideal reste le bol pour ce que tu veux faire
le godet et la fibre c'est pas simple car besoin de volume
tu n'es pas en cuma pour la distri ?
l'ideal reste le bol pour ce que tu veux faire
le godet et la fibre c'est pas simple car besoin de volume
grabouille- Agrinaute hors compétition
Remorqué distributrice et arréter de vous faire chier avec des usines a gaz , le lait qui rapporte c'est finit !
Invité- Invité
tu vas mettre quoi??
remorque faucheuse c'est pour du vert, ton godet dessilleur fera jamais...
les gros melangeur a spire font du melanges, mais faut un telesco et pas trop petit...
sinon comme le matou la remorque distributrice c'est pas idiot
remorque faucheuse c'est pour du vert, ton godet dessilleur fera jamais...
les gros melangeur a spire font du melanges, mais faut un telesco et pas trop petit...
sinon comme le matou la remorque distributrice c'est pas idiot
Invité- Invité
La dernière solution te coutera bien moins cher!!!
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
passé en 100% herbe chez moi ça va etre difficile d'un point de vue acces (d'où la question de la faucheuse chargeuse
je suis en cuma aujourd'hui mais de un ça coute un bras et de deux je dois me couper l'autre bras pour etre content à 100%
petit chat , est ce que de donner 4 kgs de paille et des concentrés ça va marcher dans une remorque distrib ???
j'ai bien pensé a la remorque distrib mais j'aimerai peser donc soit j'en achete une avec peson (là je laisse un slip) soit je monte un pont bascule
à vos avis
je suis en cuma aujourd'hui mais de un ça coute un bras et de deux je dois me couper l'autre bras pour etre content à 100%
petit chat , est ce que de donner 4 kgs de paille et des concentrés ça va marcher dans une remorque distrib ???
j'ai bien pensé a la remorque distrib mais j'aimerai peser donc soit j'en achete une avec peson (là je laisse un slip) soit je monte un pont bascule
à vos avis
Le bol peut tout faire( peser, couper, distribuer, mélanger) mais c'est pas donné.
Le godet, oubli, tu n'arriveras pas à faire de ration fibreuse pour génisses..
Le godet, oubli, tu n'arriveras pas à faire de ration fibreuse pour génisses..
Et un bol d'occase ...
C'est l'outil le plus polyvalent je pense
pitafe- Agrinaute hors compétition
ou un pese essieu...
la paille>>> broyé
la paille>>> broyé
Invité- Invité
+1pitafe a écrit:Et un bol d'occase ...
la remorque distributrice ca ne restera que de l'approximatif si tu veux faire une ration complete
un bol c'est 25-30000 €
un godet melangeur 15000 ?
si c'est le cas ,cher pour ce que c'est ,en + ca vieillit pas trop bien
Mélangeuse d occas si ton budget est limité , ce n est pas les occasions qui manquent...
Au moins tu sais la quantité exacte que tu mets dedans , une remorque distri ne mélange pas.
Au moins tu sais la quantité exacte que tu mets dedans , une remorque distri ne mélange pas.
le rat- Agrinaute d'or
la mélangeuse d'occas' est une bonne solution, avec les cessations et les agrandissements il y a beaucoup de belles occasions.
autre point, le type de mélangeuse, je préfère la bonne vieille à vis horizontales et fraise de chargement où tu peux ne mettre que 70-80 chevaux devant et c'est tout. En revanche je n'incorpore pas de fibres dans le mélange mais je la distribue avant la ration et j'en remet le soir.
autre point, le type de mélangeuse, je préfère la bonne vieille à vis horizontales et fraise de chargement où tu peux ne mettre que 70-80 chevaux devant et c'est tout. En revanche je n'incorpore pas de fibres dans le mélange mais je la distribue avant la ration et j'en remet le soir.
baba- Agrinaute hors compétition
baba la fraise et vis horizontale c'est le pire que j'ai eu dans une autre vie , pour faire de la bouillie il y a pas mieux et c'est imprécis en pesée
le choix est limité en fait
le choix est limité en fait
j'ai une 12 m3 en bol pailleur avec un fiat 80-66 et ca va tres bienbaba38 a écrit:la mélangeuse d'occas' est une bonne solution, avec les cessations et les agrandissements il y a beaucoup de belles occasions.
il rote un peu avec une botte d'enru , je démarre en premiere vitesse de spire et finit en 2 le mélange
on a une Jeantil 12 m3 atteléè à un Ceres 75 et aucun souci
pitafe- Agrinaute hors compétition
un bol pailleur ça marche bien, c'est ce que j'ai sur un 65cv.
mais le défaut c'est qu'il faut toujours monter et descendre de tracteur et je commence à avoir mal aux genoux.
Pour mettre une boule de paille , dans la configuration où je suis actuellement je monte et descend 5 fois
mais le défaut c'est qu'il faut toujours monter et descendre de tracteur et je commence à avoir mal aux genoux.
Pour mettre une boule de paille , dans la configuration où je suis actuellement je monte et descend 5 fois
kiki le nain- Agrinaute d'or
5
perso j'ai un coin de la fumiere qui me sert de prépa
donc toutes les bottes une fois le filet retiré ,sont chargées au godet
perso j'ai un coin de la fumiere qui me sert de prépa
donc toutes les bottes une fois le filet retiré ,sont chargées au godet
mes boules sont faites avec une presse à chambre fixe donc pas très serrées si je fais comme toi j'en met partout et il fait toujours du vent chez moi , donc je coupe les ficelles au dessus du bol
ok
la fumiere est couverte et bardé sur 2 cotés
la fumiere est couverte et bardé sur 2 cotés
une solution pour gagner du du temps , preparer un melange "sec" avec le bol pour 10 jours (foin,paille, concentres,mineraux).tous les jours il y a plu qu'a charger l'ensilage herbe et mais et un godet de melange, dans un bol de 12m3 on met 2T6 de melange dont 600kg de fibre cette methode m'a changé la vie au niveau penibilite et tps de travail
Barbu- Agrinaute d'or
on fait cela pour les taries ,un melange foin-paille de bléBarbu a écrit:une solution pour gagner du du temps , preparer un melange "sec" avec le bol pour 10 jours (foin,paille, concentres,mineraux).tous les jours il y a plu qu'a charger l'ensilage herbe et mais et un godet de melange, dans un bol de 12m3 on met 2T6 de melange dont 600kg de fibre cette methode m'a changé la vie au niveau penibilite et tps de travail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Bol 14m3 de presque 10 ans acheté neuf(19000€ à l'époque), tracteur 85cv de 33 ans et 10500hres, ça va, un peu juste à mettre en route quand il y a 6 tonnes dedans.
Pesage, et programmation des mélanges, exemple: la ration 1, tu entre tes aliments, l'ordre d'incorporation et le poids/vache, et dès que tu a mis l'aliment, ça passe au second. Tu varie ta ration comme tu veux avec ton nombre de vaches.
Ta ration est chaque jour identique à 2kg près...
Bol 14m3 de presque 10 ans acheté neuf(19000€ à l'époque), tracteur 85cv de 33 ans et 10500hres, ça va, un peu juste à mettre en route quand il y a 6 tonnes dedans.
Pesage, et programmation des mélanges, exemple: la ration 1, tu entre tes aliments, l'ordre d'incorporation et le poids/vache, et dès que tu a mis l'aliment, ça passe au second. Tu varie ta ration comme tu veux avec ton nombre de vaches.
Ta ration est chaque jour identique à 2kg près...
je vais encore passé pour un ringard
on a comme little cat une remorque distri qui m'a couté 6000 euros, c'est certes de l'approximatif mais on a un DAC a coté.......!
on ne recherche pas la performance technique, on est qu'a 10 000 de moyenne mais on a qu' un petit troupeau ( 60 vl 1 uth)
on a comme little cat une remorque distri qui m'a couté 6000 euros, c'est certes de l'approximatif mais on a un DAC a coté.......!
on ne recherche pas la performance technique, on est qu'a 10 000 de moyenne mais on a qu' un petit troupeau ( 60 vl 1 uth)
massey8210- Agrinaute hors compétition
on a une remorque distri qui a 9 ans
c'est pas sensible et peu de frais
mais c'est pour un troupeau charolais
c'est pas sensible et peu de frais
mais c'est pour un troupeau charolais
pig- Agrinaute hors compétition
moi aussi je vais passer pour un ringardmassey8210 a écrit:je vais encore passé pour un ringard
une distributrice à 6000 + un dac à 12000 +une pailleuse à 10000 =28000
mon bol pailleur je l'ai payé 25000
enfin il reste la solution du dmc (distributeur manuel de concentrés)
massey8210 a écrit:je vais encore passé pour un ringard
j'ai pô de dac moi , pour donner -de 50 gr de bombons / litre .
Invité- Invité
Notre bol passe environ 2000tonnes de bouffe/an, ce serait encore trop pour faire du lait??? Le prochain sera sans doute rien, encore moins cher....
Je suis dans ce système (ration complète sans VL de production)
En passant de la désileuse toute simple au bol pailleur j'ai gagner zéro litre de lait/vl!!!!
Par contre je suis plus précis, je passe n'importe quel co-produits ou autre enrubanné et j'ai pu à faire presser de paille hachée....
Voilà... un bol c'est cher mais une desileuse c'est pas donné non plus!!!
En passant de la désileuse toute simple au bol pailleur j'ai gagner zéro litre de lait/vl!!!!
Par contre je suis plus précis, je passe n'importe quel co-produits ou autre enrubanné et j'ai pu à faire presser de paille hachée....
Voilà... un bol c'est cher mais une desileuse c'est pas donné non plus!!!
rififi- Agrinaute d'or
Je ne vais pas faire avancer ta réflexion,mais pour info,mon voisin fait 7500lt de moy.avec des montbélliardes bio...
Pas de maïs ensilage,les BR d'enrubanné dans les râteliers dehors,le foin avant chaque repas à l'étable (il trait encore au pipe-line)le concentré fermier distribué à la main,2T de tourteaux bio achetés par an pour 28Vl.
L'été jour et nuit en pâture...
Il vend son lait autour de 435€ prix de base,avec des frais de méca et alimentation ridicules.
A l'heure ou les conventionnels en lait standard sont humiliés avec un prix de merde,faudrait aussi voir pour réduire les frais...
Excuse moi pour le hors sujet!
Pas de maïs ensilage,les BR d'enrubanné dans les râteliers dehors,le foin avant chaque repas à l'étable (il trait encore au pipe-line)le concentré fermier distribué à la main,2T de tourteaux bio achetés par an pour 28Vl.
Il vend son lait autour de 435€ prix de base,avec des frais de méca et alimentation ridicules.
A l'heure ou les conventionnels en lait standard sont humiliés avec un prix de merde,faudrait aussi voir pour réduire les frais...
pollux- Agrinaute d'or
je partage ce que tu dis, par contre les 7500 l j'ai quand meme un gros gros doute.....pollux a écrit:Je ne vais pas faire avancer ta réflexion,mais pour info,mon voisin fait 7500lt de moy.avec des montbélliardes bio...
franck 59- Agrinaute de bronze
si tout fonctionne bien avec des vaches adaptés il n'y a pas de raison...
il faut juste etre efficace et rigoureux...
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:si tout fonctionne bien avec des vaches adaptés il n'y a pas de raison...
savoir si c est 7500 livrés ou CL ou autre ........
au danemark y a des vl en bio a beaucoup plus que ca.......
pv 53- Agrinaute d'argent
franck 59 a écrit:je partage ce que tu dis, par contre les 7500 l j'ai quand meme un gros gros doute.....pollux a écrit:Je ne vais pas faire avancer ta réflexion,mais pour info,mon voisin fait 7500lt de moy.avec des montbélliardes bio...
en conventionnel je suis à ca avec mes MO (enfin 7700) (bon j'ai pas mal de génisses mais quand même)
kev53- Agrinaute d'argent
hey conventionnel ou bio ça ne change rien en soit a la production c'est le systeme qui fait!
effectivement pv faut voir si c'est 7500 par vl ou par vache presente...
effectivement pv faut voir si c'est 7500 par vl ou par vache presente...
Invité- Invité
7500 au CL,ses petites élèves sont sous des "tantes"
C'était juste pour dire qu'avec peu de matos,on peut faire du lait!
pollux- Agrinaute d'or
;;
ouais
on peut meme retourner a la brouette et a la fourche a main..............
nos bobos urbains seront contents
ca fait de jolis reportages photos les anciens avec le dos cassé par le boulot
eux par contre c est smartphone dernier cri et vacances aux seychelles(pas en pedalo)
pollux a écrit:7500 au CL,ses petites élèves sont sous des "tantes"
ouais
on peut meme retourner a la brouette et a la fourche a main..............
nos bobos urbains seront contents
ca fait de jolis reportages photos les anciens avec le dos cassé par le boulot
eux par contre c est smartphone dernier cri et vacances aux seychelles(pas en pedalo)
pv 53- Agrinaute d'argent
@marmotte. Si tu ne veux pas démarrer deux tacots pour alimenter, tu ne peux pas avoir de mélangeuse animée pendant le chargement. Il ne te reste plus que la distributrice ou la recycleuse. La recycleuses peut peser et mélanger, ainsi que pailler. A la rigueur, couplée à une récolteuse taarup, tu peux la charger en herbe et donc incorporer de l'herbe dans ta ration et faire des transition aux intersaisons. Pour les fourrages conservés, tu peux au choix charger avec la porte arrière ou au godet.
Ca répondrait à ton cahier des charges...
Ca répondrait à ton cahier des charges...
bucheron- Agrinaute d'or
la recycleuse j'oubli c'est trop energivore et c'est toujours en panne un week-end
la remorque à un plus si je veux faire de l'affouragement en vert (temporaire)
est ce que l'on doit être au kgs prêt aussi ???
l'idée de préparer un prémix une fois la semaine me plait bien
les neurones chauffes
la remorque à un plus si je veux faire de l'affouragement en vert (temporaire)
est ce que l'on doit être au kgs prêt aussi ???
l'idée de préparer un prémix une fois la semaine me plait bien
les neurones chauffes
On a une tatoma en vis horizontale Marmotte tu l'as vue, bon mélange, un seul taxi de 60cv devant avec le chargeur, on charge, puis on fait mélanger ensuite. Mais ça paille pas...
La recycleuse d'avant faisait tout, mais du coup elle faisait rien comme il faut. Obliger de mettre une boule de paille entière quand il n'en fallait que la moitié, obliger de tout distribuer avant de pouvoir pailler, bouillie, pannes, etc...
La recycleuse d'avant faisait tout, mais du coup elle faisait rien comme il faut. Obliger de mettre une boule de paille entière quand il n'en fallait que la moitié, obliger de tout distribuer avant de pouvoir pailler, bouillie, pannes, etc...
Chamb- Agrinaute d'or
j'étais chaud pour faire de l'affouragement en vert et en faite si tu cherche sur le net tu trouveras des études sur le sujet. ce qu'il en ressort c'est que c'est pas au top niveau économique car le matos coute hyper chère et dans certains cas de figure tu à plus de cout de mécanisation que de gain.. (sans parlé du temps de travail..)
l'affouragement en vert serait du ponctuel
depuis début oct on a pas mal d'herbe dans les champs et j'arrive pas a tout faire bouffer
récolté et distribué a l'auge il y aurait pas de souci
en fait le moins cher est de balancer les vaches et faire du hakik
depuis début oct on a pas mal d'herbe dans les champs et j'arrive pas a tout faire bouffer
bebert je vais te chatouiller encore
çà veut dire quoi 2000 tonnes c'est 40 ha de mais
un ensemble routier a moins de 150 000 euros transport plus de 10 000 tonnes par an
je vois bien que je vous agace un peu............. dès qu'on parle matos çà chatouille !
çà veut dire quoi 2000 tonnes c'est 40 ha de mais
un ensemble routier a moins de 150 000 euros transport plus de 10 000 tonnes par an
je vois bien que je vous agace un peu............. dès qu'on parle matos çà chatouille !
massey8210- Agrinaute hors compétition
marmotte a écrit:l'affouragement en vert serait du ponctuel
je comprend bien je suis dans le même cas sauf que moi j'ai des parcelles volantes que je ne peux faire paturée (toujours en fauche). c'est de la marchandise de perdu...
maintenant une autochargeuse - faucheuse- distributrice c'est mini 30 000 boules en neuf
après ya des occas dans le genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici en fonctionnement :
Chamb a écrit:On a une tatoma en vis horizontale Marmotte tu l'as vue, bon mélange, un seul taxi de 60cv devant avec le chargeur, on charge, puis on fait mélanger ensuite. Mais ça paille pas...
Comme celle-ci?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bucheron- Agrinaute d'or
laissez dont ca ou c'est ce genre de machine
un point mort de folie
de l'entretien qui cout cher
cher a l'achat
et pour couronner le tout des pneumatiques pas du tout adapté qui défonces totalement les prairies .....
un point mort de folie
de l'entretien qui cout cher
cher a l'achat
et pour couronner le tout des pneumatiques pas du tout adapté qui défonces totalement les prairies .....
bingo- Agrinaute hors compétition
pour l'affouragement vert il y a la solution de la faucheuse frontale + autochargeuse aussi.
ce qui me gêne avec le déssilage au godet c'est le front d'attaque pas très net problématique avec les hautes températures estivales ainsi que le fait de faire bouger le tas en plantant le godet.
ce qui me gêne avec le déssilage au godet c'est le front d'attaque pas très net problématique avec les hautes températures estivales ainsi que le fait de faire bouger le tas en plantant le godet.
baba- Agrinaute hors compétition
@kev , par ici il y a eu quelques remorques que tu cites , elles ne sont pas restées longtemps et on été remplacées par des ensembles faucheuse frontale + auto-chargeuses .
elles ont de gros défauts , c'est très lourd et sa travaille en déporté et quand le terrain ne porte pas c'est un vrai carnage et de + c'est frayeut comme bécane.
investir dans ce type de machine pour un usage ponctuel 3-4 mois , ce n'est même pas rentable .
elles ont de gros défauts , c'est très lourd et sa travaille en déporté et quand le terrain ne porte pas c'est un vrai carnage et de + c'est frayeut comme bécane.
investir dans ce type de machine pour un usage ponctuel 3-4 mois , ce n'est même pas rentable .
Invité- Invité
baba38 a écrit:pour l'affouragement vert il y a la solution de la faucheuse frontale + autochargeuse aussi.
faucheuse + autorchargeuse = système encore plus chère que le modèle du dessus (suivant le matos, mais il faut un taxi avec rav+ pdf avant dédier à ca)
je desile tout au godet a céréales sans rencontrer de problemesbaba38 a écrit:pour l'affouragement vert il y a la solution de la faucheuse frontale + autochargeuse aussi.
le principe c'est de gratter le tas en commencant par le haut en faisant tomber par terre
on ramasse ce qui est tombé sans toucher le front
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4