alimentation et production
+7
le rat
pig
baba
bingo
agritof
grabouille
marmotte
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
alimentation et production
salut
depuis plusieurs années je me rend compte que lorsqu'il reste un peu de nourriture le matin dans l'auge les vaches produisent un petit peu moins que lorsque l'auge est propre
avez vous remarquez ce genre de détail
marmotte
depuis plusieurs années je me rend compte que lorsqu'il reste un peu de nourriture le matin dans l'auge les vaches produisent un petit peu moins que lorsque l'auge est propre
marmotte
marmotte- Agrinaute hors compétition
Re: alimentation et production
oui et c'est normal
il faut tous les 3-4 j avoir auge vide de façon a les relancer
le foin distribué le matin est un bon moyen pourmaintenir une bonne ingestion en stimulant les papilles
il faut tous les 3-4 j avoir auge vide de façon a les relancer
le foin distribué le matin est un bon moyen pourmaintenir une bonne ingestion en stimulant les papilles
grabouille- Agrinaute hors compétition
en fait le plus difficile est de savoir la quantité à donner sans en donner de trop
en ce moment ça tourne pas mal , le maïs y est pour beaucoup
en ce moment ça tourne pas mal , le maïs y est pour beaucoup
ca c'est toujours le dilemme.......
la qualité des aliments ainsi que de la structure de la ration ,compte pour beaucoup en matiere d'ingestion
la qualité des aliments ainsi que de la structure de la ration ,compte pour beaucoup en matiere d'ingestion
Mon objectif : 0 refus le matin. Une boule de foin fibreux en libre service si elles ont vraiment faim le matin. Mais elles savent attendre...
agritof- Agrinaute hors compétition
le mais de cette année a l'air bon ... mais ils en bouffent y'en a surement qui vont se faire surprendre dans les stocks
jle vois bien en engraissement
bingo- Agrinaute hors compétition
je suis toujours sur le 2014 et des collegues confirment que le 2015 avance vitebingo a écrit:le mais de cette année a l'air bon ... mais ils en bouffent y'en a surement qui vont se faire surprendre dans les stocks
a "volume" équivalent dans la mélangeuse faut compter presque 1/4 de différence ...
j'ai pas encore recu mes analyses, on verra ca dans la semaine je penses !!
j'ai pas encore recu mes analyses, on verra ca dans la semaine je penses !!
j'en ai une d'un achat sur pieds a 45 de ms et 36 d'amidon......
ca va etre galere a cartonner avec ca surtout que ça n'est pas regulier d'une parcelle a l'autre
ca va etre galere a cartonner avec ca surtout que ça n'est pas regulier d'une parcelle a l'autre
je suis dans le mais de semis de juin dans d'anciennes friches la donc c'est normal aussi que ca avance vite et je penses qu'il va avoir du mal a etre a 30de ms ....
a mon avis quand on va arriver dans celui semé en avril ca va calmer le jeu .... (j'en ai battus un coin qu'il restait a plus de 100qtx sec )
a mon avis quand on va arriver dans celui semé en avril ca va calmer le jeu .... (j'en ai battus un coin qu'il restait a plus de 100qtx sec )
tiens vous equilibrez a combien votre ration en pdi /uf??
Invité- Invité
bonne question. je sais que je suis à 22kg de MS ingérée, 190g de concentrés/l de lait et à 20kg de lait permis par les fourrages.
baba- Agrinaute hors compétition
oui mazis moi j'ai plus le controleur laitier pour me donner ces chiffres là. et d'ailleurs bof...sauf cle concentré /L.
la je cherche a caler ma ration. et j'hesite a combien je monte de tourteau de colza en verfiiant par le rapport plus haut...
la je cherche a caler ma ration. et j'hesite a combien je monte de tourteau de colza en verfiiant par le rapport plus haut...
Invité- Invité
+1 on a environ 450 m³ de mangé déjà et encore on avait du reste de 2014....grabouille a écrit:je suis toujours sur le 2014 et des collegues confirment que le 2015 avance vitebingo a écrit:le mais de cette année a l'air bon ... mais ils en bouffent y'en a surement qui vont se faire surprendre dans les stocks
....en 2 mois
pig- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:oui mazis moi j'ai plus le controleur laitier pour me donner ces chiffres là. et d'ailleurs bof...sauf cle concentré /L.
Ton marchant d aliment peut te faire la ration.
le rat- Agrinaute d'or
faut voir ton ton d'urée, les bouses, le rapport tb/tp suivant ton stade de lactation moyen
baba- Agrinaute hors compétition
ma ration je l'ai calculé et je parle pas d'adapter au bout d'un moment par l'observation mais d'à quelle concentration la caler.
donc si quelqu'un a un petit topo la dessus eventuellement en fonction des stade de lactation je suis preneur
donc si quelqu'un a un petit topo la dessus eventuellement en fonction des stade de lactation je suis preneur
Invité- Invité
pour les vaches mon controleur travaille avec des cartes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au début j'étais septique mais ça marche bien , on retrouve bien les soucis sur le troupeau (si il y en a) ou l'insuffisance de fibre de correcteur , trop d'énergie
l'idéal serait de faire une formation sur ce systeme d'observation des animaux
marin pour ta ration indique nous les produits et les quantités ainsi que le niveau et on pourra déjà avoir un bon avis
au début j'étais septique mais ça marche bien , on retrouve bien les soucis sur le troupeau (si il y en a) ou l'insuffisance de fibre de correcteur , trop d'énergie
l'idéal serait de faire une formation sur ce systeme d'observation des animaux
marin pour ta ration indique nous les produits et les quantités ainsi que le niveau et on pourra déjà avoir un bon avis
obsalim j'ai prevu de faire la formation, beaucoup l'utilise dans le groupement ici et sont satisfait.
en MS
mais 8 kg
enrubanné 2kg
betterave 2.5 kg
colza fourrager 4 kg
foin a dispo soit environ 1.5 kg
correcteur a ajuster tourteau de colza
qu'entends tu par niveau??
en MS
mais 8 kg
enrubanné 2kg
betterave 2.5 kg
colza fourrager 4 kg
foin a dispo soit environ 1.5 kg
correcteur a ajuster tourteau de colza
qu'entends tu par niveau??
Invité- Invité
marmotte a écrit:salut
marmotte
je repensais a ta question, sachant qu'une vache rationné arrive a ingerer plus a temps egal, c'est peut etre un peu ce que tu observe
Invité- Invité
observer oui, j'ai remarqué que si elles mangent un peu moins j'ai moins de souci acidogène
pour le niveau je parlai de la production sorti par vaches , comme tu n'es pas au contrôle tu indique combien tu as de lait de sortie par vache par le tank . pour ton stade moyen ca va etre plus dur
ton colza fourrager il est paturé ???
pour le niveau je parlai de la production sorti par vaches , comme tu n'es pas au contrôle tu indique combien tu as de lait de sortie par vache par le tank . pour ton stade moyen ca va etre plus dur
ton colza fourrager il est paturé ???
oui paturé
en niveau sur cette ration depuis une semaine je suis a la pesée de mercredi / jeudi a 16.1 kg mais je n'apporte pas le tourteau encore justement, fallait que je vide et reamenage un truc avant de pouvoir. il arrive demain.
mais la je suis defficitaire en azote.
stade de lactation moyen 8.1.
ce que je cherche a comparer c'est equilibrer à plus de 100 pdi/uf pour tout le monde pareil ou equilibrer au plus juste vu le stade avancer de lactation, et ajuster en indiv pour les plus fraiche qui vont peut etre mieux valoriser plus d'azote
en niveau sur cette ration depuis une semaine je suis a la pesée de mercredi / jeudi a 16.1 kg mais je n'apporte pas le tourteau encore justement, fallait que je vide et reamenage un truc avant de pouvoir. il arrive demain.
mais la je suis defficitaire en azote.
stade de lactation moyen 8.1.
ce que je cherche a comparer c'est equilibrer à plus de 100 pdi/uf pour tout le monde pareil ou equilibrer au plus juste vu le stade avancer de lactation, et ajuster en indiv pour les plus fraiche qui vont peut etre mieux valoriser plus d'azote
Invité- Invité
je vais rentrer de l'amyplus pour mes vaches
je peux mettre que ça au dac ou il faut que je mette un deuxième aliment
je peux mettre que ça au dac ou il faut que je mette un deuxième aliment
ojbz14- Agrinaute d'or
J'ai remplacé le concentré de production formulé au DAC par de l'amyplus depuis le début d'année.
Pas de souci. Sauf que la granulation n'est pas homogène par livraison et qu'il faut donc paramétrer souvent à mon avis.
On est d'accord que c'est pour remplacer un VL18 que tu prends ça et pas pour un VL40?
Pas de souci. Sauf que la granulation n'est pas homogène par livraison et qu'il faut donc paramétrer souvent à mon avis.
On est d'accord que c'est pour remplacer un VL18 que tu prends ça et pas pour un VL40?
c'est juste qu'actuellement j'ai une vl 20ou 21 c'est pour ça
ojbz14- Agrinaute d'or
Non parce que tu parles de 2ème aliment au dessus.
J'ai cru un instant que tu ne voulais plus mettre de VL40. D'où mon côté dubitatif à la fin même si j'ai donné la réponse considérant que c'était bien le VL20 que tu voulais changer.
J'ai cru un instant que tu ne voulais plus mettre de VL40. D'où mon côté dubitatif à la fin même si j'ai donné la réponse considérant que c'était bien le VL20 que tu voulais changer.
je parlais d'un deuxième aliment vu que je peux mettre deux aliment au dac
tout mon correcteur est à l'auge
tout mon correcteur est à l'auge
ojbz14- Agrinaute d'or
Selon l'affinité de ton DAC et de ton correcteur, met ton correcteur au DAC, tu peux faire des bonnes économies sur les vaches en fin de lactation...
agritof a écrit:Selon l'affinité de ton DAC et de ton correcteur, met ton correcteur au DAC, tu peux faire des bonnes économies sur les vaches en fin de lactation...
j'y ai deja pensé mais mon père est pas trop d'accord
et mon dac est pas super frequenté (certaine vache n'y vont pas)
et j'ai que 2 stalles
ojbz14- Agrinaute d'or
Pour combien de VL?
On a tourné longtemps à 2 stalles pour 70-75VL.
En mettant ton VL40 au DAC et 0 concentré à l'auge, ne t'inquiètes pas,elles vont vite y aller. 90% des génisses vont au DAC sans y être poussée chez moi.
Vu le contexte économique, tout ce qui permet d'optimiser est bon à prendre. Mes VL sont programmées entre 2kg et 4.3 de VL40 en fonction de la production.
On a tourné longtemps à 2 stalles pour 70-75VL.
En mettant ton VL40 au DAC et 0 concentré à l'auge, ne t'inquiètes pas,elles vont vite y aller. 90% des génisses vont au DAC sans y être poussée chez moi.
Vu le contexte économique, tout ce qui permet d'optimiser est bon à prendre. Mes VL sont programmées entre 2kg et 4.3 de VL40 en fonction de la production.
85- 90 voir plus
l'hiver ça le ferait peut être mais en se moment non
l'hiver ça le ferait peut être mais en se moment non
ojbz14- Agrinaute d'or
marindodouce 29 a écrit:c'est quoi l'amyplus???
c'est plus qu'un pote .
kermitt- Agrinaute hors compétition
kermitt a écrit:marindodouce 29 a écrit:c'est quoi l'amyplus???
c'est plus qu'un pote .
je ne veux pas en savoir plus
Invité- Invité
faut bien faire vivre les marchands d'aliment
ojbz14- Agrinaute d'or
est ce que certain font leur aliment de production ?
ojbz14- Agrinaute d'or
ok; donc moi je fais
orge maïs grain aplati + tourteaux et minéraux
orge maïs grain aplati + tourteaux et minéraux
Invité- Invité
@obj14 : Tu es système avec beaucoup de maïs?
mi aussi
pour 3 to dans le bol
1140 kg de farine de mais
1140 kg orge aplati
720 kg soja
pour 3 to dans le bol
1140 kg orge aplati
720 kg soja
agritof a écrit:@obj14 : Tu es système avec beaucoup de maïs?
je tourne autour de 10 kg 11kg de ms/ vache
ojbz14- Agrinaute d'or
grabouille a écrit:mi aussi
pour 3 to dans le bol
1140 kg orge aplati
720 kg soja
Par jour??
combien de vaches?
le rat- Agrinaute d'or
ojbz14 a écrit:agritof a écrit:@obj14 : Tu es système avec beaucoup de maïs?
A ces niveaux, on arrive en limite de capacité de valorisation de l'amidon.
Perso, j'ai arrêté le concentré de production. Par contre, je tourne avec 2 correcteurs dont 1 tannés que j'utilise comme un VL 7L.
grabouille a écrit:mi aussi
pour 3 to dans le bol
1140 kg orge aplati
720 kg soja
Ton mélange peut être fait à l'avance ?
salicapi- Agrinaute hors compétition
oui je prepare a l'avance
salicapi a écrit:grabouille a écrit:mi aussi
pour 3 to dans le bol
1140 kg orge aplati
720 kg soja
Ton mélange peut être fait à l'avance ?
exact, c est moi qui débloque
le rat- Agrinaute d'or
agritof a écrit:ojbz14 a écrit:agritof a écrit:@obj14 : Tu es système avec beaucoup de maïs?
A ces niveaux, on arrive en limite de capacité de valorisation de l'amidon.
Perso, j'ai arrêté le concentré de production. Par contre, je tourne avec 2 correcteurs dont 1 tannés que j'utilise comme un VL 7L.
c'est des correcteurs a base de quoi ?
ojbz14- Agrinaute d'or
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2