Betteraves 2019
+72
Bicarbonate
varadero
hexa
la_taupe
lagaff3
Chamb
Mout
SW51
Abeauc
ojbz14
-Ch-
gégé 81
gratteplanete
krokus
le ghis
marmotte
papou
Arnaud793
titi51
rb42
vox51
grumpy
Mérinos
Seb 77
yaya
RJ51
peewee
forbo17
Kws77
kermitt
sbz51
sax51
agri89
chtiseb
Le Gaumais
dlmarcel
Jean80
Faby
sarltpas
vivanden
rlt
ford county
pyb-51
Aintzira
master1
Jéjé33
grabouille
poun47
frontalier
sylvain47
agriclubeur
SAB 77
Pierre31
anthony45
Torque du 47
Dam's51
westvar
centkght
Papy 26
le crayeux
pti nikos
le butté
pitafe
BE68
achille
jack77
pat51
le rat
grizzly 62
troll
R62
Agrimarne
76 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Betteraves 2019
Rappel du premier message :
Incorporation de la solution N30/39 et préparation pour les semis de betteraves .
T7225 + Bonnel + croskills + croskillettes
Le champ de base radis Chinois ,roule par le gel ,et glyphos avant travail du sol , semis plus tard en direct sur cette préparation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Incorporation de la solution N30/39 et préparation pour les semis de betteraves .
T7225 + Bonnel + croskills + croskillettes
Le champ de base radis Chinois ,roule par le gel ,et glyphos avant travail du sol , semis plus tard en direct sur cette préparation
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Re: Betteraves 2019
Ben oui Kermitt ,il n'y a rien sous les batiments ,en copro 2 tracteurs pour faire 430 ha (1CV /ha ), un automoteur et une MB , le reste en CUMA , et 250€ sous la moyenne CDER du secteur ça aide .
Environ un quart de sorti.
Des rendements à 3 chiffres ou presque assez courants.
On devrait donc être aux 3 chiffres en moyenne sur ce que j'arrache cette année.
Arrêté par la pluie ( peu de pluviométrie)
Je fais les miennes ce WE.
Elles ont l'air pas mal .
Le client qui a eu 20 % de dégâts de grêle payés a dépassé les 100.
C'est correct, il était assuré à 120.
Des rendements à 3 chiffres ou presque assez courants.
On devrait donc être aux 3 chiffres en moyenne sur ce que j'arrache cette année.
Arrêté par la pluie ( peu de pluviométrie)
Je fais les miennes ce WE.
Elles ont l'air pas mal .
Le client qui a eu 20 % de dégâts de grêle payés a dépassé les 100.
C'est correct, il était assuré à 120.
BE68- Agrinaute hors compétition
@Agrimarne : on en a parlé en juin.Agrimarne a écrit:@Kermitt
C'est un premier départ la moyenne va être je pense au dessus des ...95 t pour une année pas facile, mais à 83 t base 22€ "ça passe ", j'ai des couts très bas en ferraille (-15 t en moins en comparaison à la moyenne du centre de gestion du quartier ) ,peu d'heures de travail et en intrants plutôt moyenne basse (exemple pas d’insecticides pucerons cette année ...observation) .
Sur 5 ans ça va certainement être ma plus mauvaise année ......mais la moyenne va rester au dessus des 100 t il y a de la marge .
Vous faites des betteraves à pas cher et tant mieux.
Mais ce soucis de pluviométrie ne doit pas perdurer chez vous, sinon ce sera aussi tendu.
La chimie nécessaire aux betteraves m’inquiète plus que la pluviométrie
arrachage de fin septembre : 87 T à 16
richesse 19.97
il a plu depuis donc elles vont reprendre en poids racines mais perdre en richesse donc au final, le prochain arrachage prévu dans une dizaine de jours, je suis pas certain qu'on ait gagné grand chose.
richesse 19.97
il a plu depuis donc elles vont reprendre en poids racines mais perdre en richesse donc au final, le prochain arrachage prévu dans une dizaine de jours, je suis pas certain qu'on ait gagné grand chose.
jack77- Agrinaute hors compétition
C'est bien pour un premier tour cette année, les miennes doivent partir demain, arrachées fin de semaine dernière, mais en richesse ça devrait varier pas mal selon les différents types de sols de ce premier tour.
Seb 77- Agrinaute d'or
tu les aurais vu debut septembre ......
la elles se sont retappé
la elles se sont retappé
grabouille- Agrinaute hors compétition
J'ai vu du maïs près de Colombey. Celui là ne pouvait plus se retaper.
des betteraves c'est + costaux que du mais ,tu le sais comme moi
les mais dans ce secteur c'est a se demander s'il faut encore en faire......
jack77 a écrit:arrachage de fin septembre : 87 T à 16
richesse 19.97
Beau résultat
aucune idée c'est chez ton ex au dessus de Cireymarindodouce 29 a écrit:ça va donner quoi en rdt grabouille?
arrachage prevu quand?
Sûrement que c ' est une question à se poser mais les betteraves ne seront pas une solution dans ces conditions, que ce soit pour le sucre ou pour alimenter du bétail.grabouille a écrit:des betteraves c'est + costaux que du mais ,tu le sais comme moi
Que faire demain ? Un peu tous le monde se pose cette question en toutes régions et toutes productions.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
content arrachage du 28/09 et ca fait 98 t c'est pas souvent en septembre
19 de richesse je m'attendais par contre a plus avec la secheresse
Faby- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:jack77 a écrit:arrachage de fin septembre : 87 T à 16
richesse 19.97
Beau résultat
Très beau résultat pour des BS non irriguées, qui ont du recevoir aux environs de 50 mm de pluie entre le 1/07 et le 21/09.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Lors de la récolte des betteraves, il y a 2 composantes qui font le rendement. Le poids des racines net lavées et le taux de sucre ( richesse ) . On a comme usage de convertir le poids net en poids équivalent à 16 % pour être payé et comparer les rendements.
Pour un calcul rapide, 1% de taux de sucre > 16 = à environ 8% de poids ( un peu moins de 8% ) en plus.
Par exemple : 100 t à 17 font un peu moins de 108 t à 16.
La betterave se régule d'elle même en cas de sec.
Moins de racines et plus de sucre. Ça peut aller jusque 22% .
Dans le cas des betteraves de chez Grabouille, elles ont énormément souffert du sec. Les racines sont petites, et elles ont perdu leurs feuilles en été. Avec la pluie, elles ont refait un bouquet foliaire , en utilisant du sucre de la racine.
Maintenant elle refont du sucre.( Elles se retapent ).
Pour un calcul rapide, 1% de taux de sucre > 16 = à environ 8% de poids ( un peu moins de 8% ) en plus.
Par exemple : 100 t à 17 font un peu moins de 108 t à 16.
La betterave se régule d'elle même en cas de sec.
Moins de racines et plus de sucre. Ça peut aller jusque 22% .
Dans le cas des betteraves de chez Grabouille, elles ont énormément souffert du sec. Les racines sont petites, et elles ont perdu leurs feuilles en été. Avec la pluie, elles ont refait un bouquet foliaire , en utilisant du sucre de la racine.
Maintenant elle refont du sucre.( Elles se retapent ).
Faby a écrit:content arrachage du 28/09 et ca fait 98 t c'est pas souvent en septembre
tu peux être content !
pat51- Agrinaute hors compétition
Oui, parce que pour l' autre richesse, "ça eût payé", vois- tu Jéjé.Faby a écrit:teneur en sucre
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
ok premières bett parties :
73 t à 19.2 de richesse .
ça fait combien ramené à 16 ?
trop faignant pour faire le calcul
terre : 4,2
petioles : 0,0
73 t à 19.2 de richesse .
ça fait combien ramené à 16 ?
trop faignant pour faire le calcul
terre : 4,2
petioles : 0,0
kermitt- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:35€ la tonne et roule ma poule
35 euros c'est bien un minimum pour entretenir sa "poule"
kermitt- Agrinaute hors compétition
adjugé ce joli lot de betteraves belges a bastien pour 35 € /T.
bastien, tu va en faire du vin pour remplacer le manque de raisin ?
ps kermit ma commision pour l'adjucation : en petites coupures ou a la limite en "poule de luxe"
bastien, tu va en faire du vin pour remplacer le manque de raisin ?
ps kermit ma commision pour l'adjucation : en petites coupures ou a la limite en "poule de luxe"
Invité- Invité
un peu hs mais est-ce le turfu des betty?
- Spoiler:
sylvain47- Agrinaute hors compétition
Ca change rien mais le sucre est coté à londres en dollar pas en euro
Le cours physique est pour le moment bien meilleur ; café liègeois a acheté en juin à 450€/t.
Pas de raison que les autres utilisateurs ne paient pas le même prix , confirmé par les traders actifs sur ce marché mais c'est une information qui est tue par les fabricants et le dashbord du sucre ne reflète pas la réalité du marché européen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cours physique est pour le moment bien meilleur ; café liègeois a acheté en juin à 450€/t.
Pas de raison que les autres utilisateurs ne paient pas le même prix , confirmé par les traders actifs sur ce marché mais c'est une information qui est tue par les fabricants et le dashbord du sucre ne reflète pas la réalité du marché européen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Mes excuses pour le Dollar tonne ,mais les deux monnaies sont proche en ce moment .
Mais on est bien dans un marché mondial .......339,900 $/tonne pourquoi sauf quelques économies logistique payer plus du physique
Mais on est bien dans un marché mondial .......339,900 $/tonne pourquoi sauf quelques économies logistique payer plus du physique
Il n'y a même pas de Erstein au Carrouf de Mulhouse.
Beaucoup de petits utilisateurs de sucre ( confituriers, pâtissiers ,...) ne sont pas visités par des commerciaux de Cristal.
On veut faire du chiffre et que du chiffre en laissant les petits qui sont évidemment des acteurs locaux .
Je ne comprends pas la stratégie du groupe.
Et c'est les autres qui vendent.
Dont SZ avec du sucre allemand.
Beaucoup de petits utilisateurs de sucre ( confituriers, pâtissiers ,...) ne sont pas visités par des commerciaux de Cristal.
On veut faire du chiffre et que du chiffre en laissant les petits qui sont évidemment des acteurs locaux .
Je ne comprends pas la stratégie du groupe.
Et c'est les autres qui vendent.
Dont SZ avec du sucre allemand.
C'est des questions à poser en AG a tes salariés gérants de ta part de l'outil de production..
vivanden- Agrinaute hors compétition
Aux AG ,on se fait écraser par des réponses qui prouvent que la boutique est la mieux gérée ..on est les plus forts .. on investi pour l'avenir puis deux ans après on vend pour l'avenir dans la même ambiance ..etc , puis autour de toi dans la salle les collègues ricanent en attendant la coupette de fin de séance .
ça recommence , l'usine de Cagny à l’arrêt jusqu'à nouvel ordre , grève des salariés ! on commence à entendre dire que l'usine ne redémarrera pas
achille- Agrinaute hors compétition
A jour dans mes arrachages. On s'approche de la moitié.
Bien content d'avoir fini le premier tour du dernier secteur juste avant la grosse pluie annoncée du WE. Entre 30 et 40 mm.
Les machines risquent d'être arrêtées un moments.
Les prochaines MAD sont pour le 11/11.
Bien content d'avoir fini le premier tour du dernier secteur juste avant la grosse pluie annoncée du WE. Entre 30 et 40 mm.
Les machines risquent d'être arrêtées un moments.
Les prochaines MAD sont pour le 11/11.
marindodouce 29 a écrit:que va t il se passer pour les betteraves si ça ne rouvre pas?
nous ne savons pas !
achille- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:jack77 a écrit:arrachage de fin septembre : 87 T à 16
richesse 19.97
Beau résultat
Belle richesse, pour moi arrachage du 4-5/10, enlèvement le 11/10 rdt de 84 T/ha à 16, richesse 18.47.
Seb 77- Agrinaute d'or
Pour le calcul à 16%
Prendre la richesse réelle moins 3. Ensuite diviser le chiffre obtenu par 13. ça donne un coefficient qu'on multiplie par le tonnage réel. ça donne le tonnage à 16.
Prendre la richesse réelle moins 3. Ensuite diviser le chiffre obtenu par 13. ça donne un coefficient qu'on multiplie par le tonnage réel. ça donne le tonnage à 16.
Chantier ( dans le mauvais sens du terme ) interrompu par la pluie ce matin : 4 mm et c'est une vraie bouillasse sur le dessus. Enlèvement du tas programmé mercredi prochain...
Va falloir espérer du beau début de semaine et ... se sortir les doigts.
Chantier ( dans le mauvais sens du terme ) interrompu par la pluie ce matin : 4 mm et c'est une vraie bouillasse sur le dessus. Enlèvement du tas programmé mercredi prochain...
Va falloir espérer du beau début de semaine et ... se sortir les doigts.
jack77- Agrinaute hors compétition
Lundi on attaque le 2emm tour CUMA...110ha ......départ du 26 au 30/10
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 12 sur 20