Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

+72
David speleo
Yop
kermitt
kiki le nain
Faby
gwen
Olivier62
MA 31
rlt
didi 58
le rat
agri29
Kris
nico58
krokus
Lilie
yaya
X_SLy
marmotte
Chamb
salicapi
Sam-845
titi51
lafouine
rb42
pitafe
Kws77
ND90
westvar
Fly49
alceste
BE68
hexa
dlmarcel
le crayeux
froggy
etaisere
le butté
grumpy
basto
sylvain47
SAB 77
Pierre31
Jardinier du 70
le ghis
amDBs9
jack77
Agrimarne
master1
Torque du 47
baba
tof
bic86
Papy 26
mic mac
Anestel
R62
Pickland
pig
grizzly 62
papou
renegade86
lagaff3
poun47
vivanden
centkght
achille
Le Gaumais
pat51
grabouille
cochebille
Jéjé33
76 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 Empty Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan - 11:14

Rappel du premier message :

Bonjour,

Avec un peu de retard, j'ouvre ce sujet météo pour 2019.

Je prendrais le temps, cet après-midi, mais globalement, le très frais à froid, n'est pas encore prêt de nous quitter.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par R62 Sam 7 Sep - 19:24

Merci quand même jéjé33 . vilup

R62
Agrinaute d'or

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par achille Sam 7 Sep - 19:32

vilup
achille
achille

Message par Anestel Sam 7 Sep - 20:27

merci Jéjé, j'espère que lundi ça sera plus que 1 mm Very Happy
Anestel
Anestel

Message par Jéjé33 Mer 11 Sep - 17:51

Bonjour à tous,

Ma tendance météo pour le pays, mise à jour, pour la période allant de vendredi à lundi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N’espérer pas y voir de la pluie...

Bonne soirée.

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33

Message par dlmarcel Mer 11 Sep - 19:50

zut... merci !

dlmarcel
Agrinaute d'or

Message par lagaff3 Mer 11 Sep - 20:31

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 2177049683
lagaff3
lagaff3

Message par Jéjé33 Lun 16 Sep - 16:34

Bonjour,

Après une semaine qui sera de toute manière, chaude et sèche la plupart du temps, sur une grande partie de nos régions, le flux devrait s'orienter au secteur Sud-ouest à compter du week-end prochain et possiblement, il devrait garder la même composante, la semaine prochaine. Dès lors, le temps devrait devenir plus lourd avec un potentiel pluvio-orageux possible, débutant par l'Ouest samedi et se propageant doucement vers l'Est dimanche et, en première partie de semaine prochaine.

Il pourrait donc y avoir de l'orage dans l'air, mais... inutile de rappeler une nouvelle fois, que les risques d'orages se confirment à courte échéance et leur localisation, à très courte échéance. Il est donc pour l'instant risqué d'axer son emploi du temps et chantiers sur cette " possibilité " compte tenu des échéances. Il sera possible d'être plus concret, en milieu de semaine, au minimum... mais bon avec les orages, il y aura toujours des gagnants et des perdants...

Néanmoins, dans les grandes lignes, il n'y a pas pour le moment, de réels changements massifs et durables de visibles dans les projections, c'est-à-dire qu'il ne faut pas encore compter sur l'arrivée de l'automne au sens stricte du terme, avec son air plus frais océanique et ses pluies fréquentes, bienfaitrices...

Mais pour l'instant, GRANDE prudence sur cette tendance (après chacun fait ce qu'il veut, moi, je ne fais que le rappeler), qu'il faudra confirmer vers mercredi ou jeudi qui arrive...

Bonne semaine.

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33

Message par vivanden Lun 16 Sep - 16:56

Et dans le nord ?

vivanden

Message par Jéjé33 Lun 16 Sep - 16:59

vivanden a écrit:Et dans le nord ?

Quand je mentionne " d'ouest en Est ", cela inclue tout le pays Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1893818206

En image sinon avec ma tendance de mercredi à samedi prochain :

L'éventuelle... tendance orageuse ne débutant par l'Ouest, qu'à partir de la nuit de samedi à dimanche (hors changement).

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33

Message par vivanden Lun 16 Sep - 17:09

ok merci Jeje

vivanden

Message par lagaff3 Lun 16 Sep - 18:22

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 2177049683  Jéjé !  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1893818206
lagaff3
lagaff3

Message par Jéjé33 Mer 18 Sep - 19:35

Bonsoir,

Temps globalement chaud et sec, quasiment partout, jusqu'à samedi... samedi en journée, quelques petites ondées isolées ne seront pas exclues sur la façade Ouest et dans le Sud du pays, avec éventuellement, des pluies peut-être copieuses, durables et parfois orageuses, en région Languedoc-Roussillon et près, de la grande bleue.

Dimanche, un front pluvieux devrait toucher la quasi-intégralité du pays, d'Ouest en Est, au Sud comme au Nord, en journée, avec 2 à 5, voire 10 mm à son passage, mais il aura tendance à se réactiver en fin d'après-midi et soirée, sur une large moitié Est du pays, tout en partant de l'Occitanie, avec sans doute une activité orageuse, çà et là dans la masse, donnant 7 à 15, voire 20 mm, localement. Bonnes pluies orageuses possibles, la nuit suivant, du Sud-est en remontant le long de la vallée du Rhône, jusqu'au Jura et aux Vosges...

La semaine prochaine, changement modéré de régime de temps, avec normalement... la mise en place d'un flux d'OSO beaucoup plus ouvert, plus frais, avec une ou deux perturbations qui devraient, hors changement, affecter le pays. A priori, la moitié Nord devrait être plus touchée par ces pluies...

Mais il ne faudra pas s'attendre non plus à du 50 mm par passage, je le précise...

A suivre et à affiner.

@Agrimarne : premier passage pluvieux dimanche avant le soir, mais pas le déluge, juste de quoi apporter un peu d'eau en attendant la suite...

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Agrimarne Mer 18 Sep - 20:11

Merci @Jéjé une info bonne à prendre pour moi et mes collegues

Dernière édition par Agrimarne le Mer 18 Sep - 20:33, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par lagaff3 Mer 18 Sep - 20:30

Merci Jéjé !  vilup Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3

Message par Invité Mer 18 Sep - 20:33

Merci

Mais j'ai le pressentiment que l'automne sera très pluvieux....

Invité
Invité

Message par jack77 Mer 18 Sep - 20:36

Parle pas de malheur...
jack77
jack77

Message par tof Mer 18 Sep - 20:51

Et je suppose que certains seront épargnés par la pluie ...? honte jesors

tof

Message par hexa Mer 18 Sep - 20:53

tof a écrit:Et je suppose que certains seront épargnés par la pluie ...? honte jesors

vilup
hexa
hexa

Message par lagaff3 Mer 18 Sep - 20:55

Bastien a écrit:Merci

On disait exactement la même chose il y a 1 an !  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 769363308

..... Et au printemps de cette année , un commercial m'a dit " cette année , c'est l'année du maïs , depuis le temps qu'on manque d'eau l'été sera forcement humide !"   Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 3068044926
lagaff3
lagaff3

Message par yaya Jeu 19 Sep - 8:18

Un peu d'eau ... on va pouvoir arracher les pommes de terre !
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Chamb Jeu 19 Sep - 20:15

Et ben moi j'espère qu'il va vraiment se remettre à pleuvoir un jour, parce que si on se retape un printemps sans fourrages comme cette année, on peut mettre la clé sous la porte...
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Jeu 19 Sep - 20:32

lagaff3 a écrit:
Bastien a écrit:Merci

On disait exactement la même chose il y a 1 an !  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 769363308

..... Et au printemps de cette année , un commercial m'a dit " cette année , c'est l'année du maïs , depuis le temps qu'on manque d'eau l'été sera forcement humide !"   Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 3068044926

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1327124601
Jéjé33
Jéjé33

Message par grizzly 62 Ven 20 Sep - 8:46

la pluie arrive exce enfin j'espère pas trop brutal honte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Message par krokus Ven 20 Sep - 9:00

douze jours de pluie ! Shocked Shocked
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Dim 22 Sep - 12:33

Petit résumé des jours à venir, parce que je sens des gens impatients concernant les pluies à venir, dans la mesure ou, il faut toujours attendre une journée " complète " avant de poster son cumul de pluie et faire un bilan !

- Cet après-midi, le front tout en gagnant en intensité, va se retrouver de l'Occitanie au Massif central, jusqu'aux Hauts-de-France, tout en passant par l'IDF. Il sera plus actif dans sa partie Sud avec un risque d'orages, noyés dans la masse. En soirée et début de nuit prochaine, presque toute la façade Est sera affectée, avec des pluies parfois soutenues et orageuses, principalement dans le Sud-est, en vallée du Rhône, puis vers les Alpes et le Jura au fil des heures... dans ces régions, 15 à 30 mm possibles, voire localement, 40 ou 50 mm. Plus au Nord, soit pour le Nord-est, 2 à 5, voire 10 mm (rarement plus). A noter, un risque d'orages isolés parfois forts, le long des rivages du quart Sud-est...

Comme d'habitude, certains n'auront donc pas du grand chose ou suffisamment, tandis que d'autres auront eu leur dose sur ce premier passage. Les choses sont ainsi et il faut faire avec... mais dans tous les cas, il s'agit d'une première réelle perturbation de ce tout début d'automne.

Brève accalmie demain lundi, avec juste de rares averses pour le Nord-ouest du pays et éventuellement, pour l'extrême Est, mais rien de significatif.

Mardi, retour de pluies ou d'averses plus fréquentes, sur toute la moitié Nord principalement, avec des cumuls sympas possible surtout en Bretagne, vers les côtes de la Manche et vers les Hauts-de-France. Au Sud du pays, rares averses passagères...

Mercredi, averses assez nombreuses, pour les 3/4 du pays, hormis pour l'extrême Sud du pays, restant au sec.

Jeudi, vendredi et samedi, des averses passagères, surtout au Nord du pays mais, beaucoup plus rares au Sud.

Donc avant de râler et de tirer un bilan, milles ans à l'avance, il sera bien d'attendre toute la semaine prochaine, parce qu'il va y avoir de quoi être arrosé, et suffisamment pour ceux qui auront semé.
Jéjé33
Jéjé33

Message par lagaff3 Dim 22 Sep - 12:45

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 2177049683  Jéjé !     vilup Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3

Message par R62 Dim 22 Sep - 12:49

Merci Jéjé33 ; bon dimanche à tous .

R62
Agrinaute d'or

Message par didi 58 Dim 22 Sep - 16:30

merci jéjé et  prêt a recevoir tous ces  mm Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 769363308
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Dim 22 Sep - 16:31

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1893818206
Jéjé33
Jéjé33

Message par papou Dim 22 Sep - 18:50

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 2177049683 Jéjé

déjà 11mm et ça continue Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1893818206
papou
papou

Message par krokus Dim 22 Sep - 19:17

3 mm ,pour l'instant
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Dim 22 Sep - 21:07

Mise à jour de la tendance allant de mardi à vendredi prochain, pour le pays : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit rappel : le temps représente à peu près le milieu d'après-midi, sur les cartes.

D'ici quelques jours, me tendance pour tout le mois d'octobre... je vais enfin avoir le temps de reprendre ma tendance sur 1 mois !

Bonne soirée.

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33

Message par rlt Dim 22 Sep - 22:05

18 mm en fin de matinée...

rlt
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Lun 23 Sep - 22:11

Bonsoir,

En seconde partie de nuit prochaine, un front froid actif devrait pénétrer par l'Ouest du pays, globalement du Nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne dans un premier temps, puis demain matin, vers le Massif Central, le Limousin, les Pays-de-la-Loire, mais aussi peu à peu les côtes de la Manche. Autour de 12h (ou un peu plus tardivement), la Normandie et les Hauts-de-France devraient être à leur tour, touchés, par des pluies ou averses, parfois soutenues. Pluies aussi plus faibles et moins marquées, vers les régions centrales...

Pour l'après-midi, la limite frontale devrait progresser vers l'Est, en touchant la quasi-intégralité du Nord-est (comprenant donc toutes les régions, je le précise), jusqu'au Jura, mais elle devrait perdre en activité par rapport à la matinée, avec des pluies plutôt sous forme d'averses, plus sporadiques et moins marquées... néanmoins, les précipitations devraient rester plus soutenues, du Nord de l'IDF aux Hauts-de-France, jusqu'aux frontières belges...

A l'arrière de ce passage frontal, mise en place d'un régime d'averses, d'abord sur la moitié Nord dans l'après-midi et la soirée, puis sur une partie de la moitié Sud, durant la nuit suivante.

Mercredi, le régime de traîne plus ou moins actif, avec des grains passagers, devrait affecter les 3/4 du pays, avec une activité plus marquée, de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine au Nord-est, tandis que ces averses seront plus isolées, partout ailleurs.

Jeudi, temps restant assez nuageux mais plus sec, avec seulement quelques bruines ou petites ondées résiduelles, circulant çà et là durant la journée, mais ne donnant pas grand chose.

Vendredi, un nouveau front, cette fois-ci plutôt limité en terme d'activité, devrait balayer la moitié Nord, d'Ouest en Est en journée, mais lequel devrait perdre vraiment en activité, vers le Nord-est. Il ne devrait pas donner de gros cumuls...

Samedi et dimanche, quelques faibles pluies passagères, sur la moitié Nord...

Début de semaine prochaine, c'est largement à confirmer, mais possiblement le passage d'une perturbation plus active pour une grande partie du pays, mais vu l'échéance, c'est à confirmer...

La moitié Sud, en dehors de quelques ondées, risque d'être souvent en marge des pluies... au moins jusqu'à la fin du week-end... sauf, une bande centrale, partant de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine au Massif Central, plus exposée.

Pour ceux qui n'ont eu qu'une misère hier en terme de pluies, il va falloir " patienter " chaque jour et cumuler de petites lames d'eau successives du genre : 1 + 2 + 3 + 4 et parfois plus que ça ! Ceci, en fonction des pluies ou averses qui circuleront au fur et à mesure de la semaine...

Les choses sont ainsi, chaque jour, les passages frontaux sont réajustés dans les modélisations, via des décalages spatiales allant de 10 à 50 km et avec des différences en terme d'intensités plus ou moins marquées... dans tous les cas, le flux d'Ouest océanique est bien ouvert, maintenant, c'est comme aux paris sportifs, certains remporteront la mise et d'autres, devront encore retenter leur chance (façon de parler, je le précise).
Jéjé33
Jéjé33

Message par dlmarcel Mar 24 Sep - 8:32

merci jéjé. 3 mm hier, j'en espère un peu cet après midi afin d'arracher des betteraves demain !

dlmarcel
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Lun 30 Sep - 19:25

Bonsoir,

Mise à jour de ma tendance à 4 jours allant de mercredi à samedi, pour le pays, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Normalement, ce soir, je devrais enfin avoir le temps de mettre à jour ma tendance pour le mois d'octobre... mais ce sera sans doute posté, assez tard.

Bonne soirée et merci pour vos visites.

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Lun 30 Sep - 21:34

A prendre avec " un maximum de recul ", voici ma tendance moyenne pour octobre, pour le pays :

Il est important de lire aussi, en-dessous des cartes, le texte accompagnant la tendance... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1893818206

Globalement, je vois un mois dans les normes, ni trop humide (je ne vois pas de pluies marquées, durables et conséquentes), ni trop sec... donc pas de retour à des conditions anticycloniques trop marquées et durables. Je prends des risques, car il y a certaines tendances qui voient plutôt du sec... néanmoins, il s'agit d'une tendance ultra lissée sur 1 mois, donc je ne conseille pas de fixer ses travaux et chantiers... futurs, du 01/10 au 31/10, sur son calendrier, je le précise, car il ne s'agit pas d'une prévision, jour par jour... merci !

Bonne soirée.

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33

Message par vivanden Lun 30 Sep - 21:37

Tu peux fermer le robinet si tu veux.. Le colza est levé 820156

vivanden

Message par Jéjé33 Lun 30 Sep - 21:40

Vous voulez de la pluie et après rapidement, plus du tout.... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 1327124601

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'envoie un fax avec cette nouvelle demande, là-haut, à celui qui ouvre vraiment les vannes, je crois qu'il va faire la gueule Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par grabouille Lun 30 Sep - 22:06

ouioui ouioui
savent pas ce qu ils veulent ces paysans.....
grabouille
grabouille

Message par vivanden Lun 30 Sep - 22:13

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 700926278

vivanden

Message par Jéjé33 Lun 30 Sep - 22:15

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 14 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par Chamb Lun 30 Sep - 22:31

Le beau temps pour un agriculteur, c'est un temps qui ne dure pas !

(ceux qui ne veulent plus d'eau, envoyez 30 ou 40 mm par là svp...)
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par grabouille Lun 30 Sep - 22:36

tu en as toujours pas eu ? dub
grabouille
grabouille

Message par MA 31 Lun 30 Sep - 23:54

j arrose pour faire naitre le colza .nous allons semé le ray grass et arroser . le probléme est très grave pour semer le blé.

MA 31

Message par Olivier62 Lun 30 Sep - 23:59

Chamb a écrit:Le beau temps pour un agriculteur, c'est un temps qui ne dure pas !

(ceux qui ne veulent plus d'eau, envoyez 30 ou 40 mm par là svp...)
Si j'avais pu je t'en aurais bien envoyé 100mm. J'en ai pris plus de 140 sur une semaine!
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Message par Chamb Mar 1 Oct - 12:26

grabouille a écrit:tu en as toujours pas eu ? dub

18 mm en trois fois sur septembre. Une trentaine permettrait de faire pousser les dérobées et de préparer pour les céréales dans de bonnes conditions, mais ça parait utopique...
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Mar 1 Oct - 14:56

Observation : orage localisé, mais intense, dans le NO de l'Aude (11) actuellement avec peut-être de la grêle en-dessous, qui abord Villepinte, mais aussi, vers le SO du département, à l'Ouest de Limoux (plus faible cet orage là).

NOTE : ouf ils faiblissent déjà... !
Jéjé33
Jéjé33

Message par grabouille Mar 1 Oct - 15:13

on a une ligne d'orage qui s'approche
grabouille
grabouille

Message par centkght Mar 1 Oct - 17:38

elle est tellement proche qu'on vient de se prendre un bon orage
je venais just de finir une parcelle en OH
centkght
centkght

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant