Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+70
pat61
le crayeux
pti nikos
pierrot22
SAB 77
Aintzira
ronchon38
pig
alceste
Fly49
nico58
R62
Papy 26
bic86
bibi43
cochebille
basto
Pierre31
dlmarcel
Jardinier du 70
papou
Pickland
rlt
baba
Kws77
malice79
westvar
achille
etaisere
vox51
hexa
kermitt
Anestel
anthony45
rb42
pitafe
Seb 77
Le Gaumais
krokus
froggy
centkght
Faby
Chris19
david24
pyb-51
Bertrand62
frontalier
MDH
Agrimarne
ari21
yaya
Ced62
Kris
tof
le ghis
amDBs9
shadow
pat51
vivanden
titi51
Olivier62
agriclubeur
grizzly 62
benben0000
agritof
poun47
ojbz14
jack77
Jéjé33
lagaff3
74 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Si tu as 30-40 mm de pluie douce en stock , tu penses a moi !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
lagaff3 a écrit:Si tu as 30-40 mm de pluie douce en stock , tu penses a moi !
Yep, mais je crois que tu risques attendre
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
pffff
il sait jamais ce qu'il veut le gars lagafff
quand il y avait de l'eau, il n'en voulait plus
maintenant qu'il ne pleut plus, il en veut ...
tu s'rais pas des fois un peu contrariant toi des fois ?
jack77- Agrinaute hors compétition
moi je veux le soleil !
ojbz14- Agrinaute d'or
+1 avec toi , je pense qu'une majorité de personnes tout corps de métier confondus sont partants pour du soleil.ojbz14 a écrit:moi je veux le soleil !
Sur que si cela chauffe vraiment trop et avec du vent, certains agris réclamerons de la flotte tout comme mister Lagaff ne serais que pour défaire la croute provoquer par les chocs d'eau .
poun47- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:pffff
Non - non , je sais ce que je veux , puisque je n'ai pratiquement pas eu d'eau sur Juin par rapport a beaucoup même dans le très local .... le dernier coup de flotte , moi 1 mm , un collègue a 6-7 km 8 mm .
Par moment , je me demande si Tof m'a pas jeté un mauvais sort !
2.6mm sur Juin, je prendrai bien un peu d'eau, moi...
agritof- Agrinaute hors compétition
8,4mm en juin, 26mm en mai et 30mm en avril ...
Et les pois de conserve vont arriver en floraison d'ici une semaine ...
benben0000- Agrinaute d'argent
les miens à moi , un tiot coup d'irrigu prévu début de semaine prochainebenben0000 a écrit:8,4mm en juin, 26mm en mai et 30mm en avril ...
grizzly 62- Agrinaute d'or
0 mm sur le mois de juin ici, c’est sec...
agriclubeur- Agrinaute d'or
Ici aussi c'est raide sec, les patures ne poussent pas. Et mon foin qui attend depuis lundi à cause du crachin.
Olivier62- Agrinaute d'or
J'ai eu 65 mm il y a 2-3 semaines, mais toujours du vent!
Olivier62- Agrinaute d'or
Bonjour,
Peu de changement pour le court et moyen terme, au niveau météo. Nous devrions garder un temps généralement calme et sec sur la plupart de nos régions, chaud aussi (ça va se réchauffer au Nord durant la semaine qui arrive). Hors orages isolés sur certains reliefs, il n'y a pas grand chose de plus à dire...
Peut-être, une tendance orageuse débutant par l'Ouest pour le week-end du 30/06 et 01/07, mais sans certitudes, compte tenu des échéances.
Bon week-end.
Jéjé.
Peu de changement pour le court et moyen terme, au niveau météo. Nous devrions garder un temps généralement calme et sec sur la plupart de nos régions, chaud aussi (ça va se réchauffer au Nord durant la semaine qui arrive). Hors orages isolés sur certains reliefs, il n'y a pas grand chose de plus à dire...
Peut-être, une tendance orageuse débutant par l'Ouest pour le week-end du 30/06 et 01/07, mais sans certitudes, compte tenu des échéances.
Bon week-end.
Jéjé.
Merci jeje et ça n’a pas l’air de changer dans les jours suivants
titi51- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
On me demande pas mal, d'évaluer les risques orageux à venir pour les jours suivants et la semaine prochaine. Je suis, justement entrain de suivre tout ça depuis quelques jours maintenant, mais vu les énormes divergences bien présentes (même pour ce week-end) entre la plupart des modèles, je suis obligé de rester prudent.
En présence d'une goutte froide (dépression d'altitude) qui va peu à peu migrer du Portugal, vers le golfe de Gascogne, avec donc l'arrivée d'un air très progressivement plus frais sur de l'air surchauffé et encore sec sur une grande partie du pays, il est évident qu'à un moment ou à un autre, les orages vont sérieusement se déclencher dans certaines régions, plutôt entre la fin du week-end et, la semaine prochaine, de l'Ouest vers l'Est.
Mais ce type de dépression comme à chaque fois, pose beaucoup de problèmes aux modèles (et nous avec, quoique l'on fasse et même en mangeant tous les jours des épinards), puisque son évolution et très chaotique, ce qui induit forcément de grosses différences entre chaque mise à jour avec des décalages allant de 50 à 150 km sur le positionnement des zones d'orages.
Pour le moment, on sent que les premiers orages pourraient se développer peut-être dans la nuit de samedi à dimanche, le long de la façade atlantique, mais plus probablement en soirée et nuit de dimanche à lundi. La semaine prochaine, devrait être chaude et orageuse, dans un flux de Sud-ouest ramenant des masses d'air moites et instables...
Mais pas possible à l'heure actuelle de cibler un département ou une zone avec certitude... pouvez toujours consulter les sites automatiques, mais ça n'apportera rien de plus que des déconvenus et une prise de tête toutes les 6 heures avec des cumuls de pluies variant du simple au double, voire, réduit à 0.
Jéjé.
On me demande pas mal, d'évaluer les risques orageux à venir pour les jours suivants et la semaine prochaine. Je suis, justement entrain de suivre tout ça depuis quelques jours maintenant, mais vu les énormes divergences bien présentes (même pour ce week-end) entre la plupart des modèles, je suis obligé de rester prudent.
En présence d'une goutte froide (dépression d'altitude) qui va peu à peu migrer du Portugal, vers le golfe de Gascogne, avec donc l'arrivée d'un air très progressivement plus frais sur de l'air surchauffé et encore sec sur une grande partie du pays, il est évident qu'à un moment ou à un autre, les orages vont sérieusement se déclencher dans certaines régions, plutôt entre la fin du week-end et, la semaine prochaine, de l'Ouest vers l'Est.
Mais ce type de dépression comme à chaque fois, pose beaucoup de problèmes aux modèles (et nous avec, quoique l'on fasse et même en mangeant tous les jours des épinards), puisque son évolution et très chaotique, ce qui induit forcément de grosses différences entre chaque mise à jour avec des décalages allant de 50 à 150 km sur le positionnement des zones d'orages.
Pour le moment, on sent que les premiers orages pourraient se développer peut-être dans la nuit de samedi à dimanche, le long de la façade atlantique, mais plus probablement en soirée et nuit de dimanche à lundi. La semaine prochaine, devrait être chaude et orageuse, dans un flux de Sud-ouest ramenant des masses d'air moites et instables...
Mais pas possible à l'heure actuelle de cibler un département ou une zone avec certitude... pouvez toujours consulter les sites automatiques, mais ça n'apportera rien de plus que des déconvenus et une prise de tête toutes les 6 heures avec des cumuls de pluies variant du simple au double, voire, réduit à 0.
Jéjé.
Pour résumer, bachez vos champs on ne sait jamais...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Pour imager un peu, j'utilise cette carte du placement des centres d'action pour le milieu de semaine prochaine, en prenant la moyenne du modèle, très représentative du contexte très probable qui devrait nous accompagner, pendant quelques jours, après un week-end très chaud et plutôt sec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flux de Sud-ouest sur le pays à l'avant d'une dépression placée sur le proche atlantique, avec une vaste cellule anticyclonique positionnée entre les Îles-Britanniques et la Scandinavie = temps assez chaud à chaud partout, avec une ambiance souvent lourde et probablement quelques bouffées orageuses selon les moments et les endroits, que ce soit en pleine journée ou, durant les nuits.
Les régions de l'Ouest étant plus exposées que celles de l'Est dans un premier temps... une situation tout à fait banale pour l'été, qui se produit quasiment chaque année, pas de suspens à ce niveau-là. Dans ce genre de contexte, les cumuls seront hétéorogênes, avec des endroits parfois copieusement arrosés et d'autres restant au secs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flux de Sud-ouest sur le pays à l'avant d'une dépression placée sur le proche atlantique, avec une vaste cellule anticyclonique positionnée entre les Îles-Britanniques et la Scandinavie = temps assez chaud à chaud partout, avec une ambiance souvent lourde et probablement quelques bouffées orageuses selon les moments et les endroits, que ce soit en pleine journée ou, durant les nuits.
Les régions de l'Ouest étant plus exposées que celles de l'Est dans un premier temps... une situation tout à fait banale pour l'été, qui se produit quasiment chaque année, pas de suspens à ce niveau-là. Dans ce genre de contexte, les cumuls seront hétéorogênes, avec des endroits parfois copieusement arrosés et d'autres restant au secs...
et pour lundi tu vois quoi ?
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:et pour lundi tu vois quoi ?
Globalement calme et sec pour une partie du 51, sauf peut-être le Sud et l'Est du département avec une hypothétique petite averse peu marquée, vers la fin d'après-midi et soirée... je te tiens au jus demain matin, au cas ou, pour l'après-midi et la soirée, mais bon, ça devrait aller.
moi je te dis quoi demain soir
shadow- Agrinaute d'or
il va être trés chaud et sec ce mois de juillet ....
shadow- Agrinaute d'or
Pour info , je commence une activité de prévisions météo .
Donc voici mon premier bulletin pour la semaine a venir :
Absence de gel nocturne ainsi que dans la journée sur la majorité du pays .
Donc voici mon premier bulletin pour la semaine a venir :
Absence de gel nocturne ainsi que dans la journée sur la majorité du pays .
Bonsoir,
Pour demain :
Une première vague d'orages devrait arriver du golfe de Gascogne en cours d'après-midi, en affectant le Poitou-Charentes principalement (avec des débordements vers la Gironde, la Dordogne et le Quercy), puis progressivement le Limousin et l'Auvergne en soirée, tout en allant finir sa course vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Dans son sillage, quelques orages forts seront possibles, avec grêle locales, fortes pluies et fortes bourrasques de vent.
En fin d'après-midi et surtout en soirée, une sérieuse vague d'orages devrait naître à partir du Pays-Basque Espagnol et s'étendre rapidement au Sud de la Garonne principalement, donc dans l'intérieur du Sud-ouest, jusqu'au Midi-Pyrénées forcément, avec dans cette très vaste zone, un risque d'orages puissants, pouvant s'accompagner de :
- Fortes chutes de grêle significatives et destructrices.
- Violentes bourrasques de vent vers 90 à 120 km/h (voire 130 km/h sous un orage très structuré).
- De très fortes précipitations avec 15 à 50 mm possibles sur de courtes durées (30 minutes).
- Une forte activité électrique.
Grande prudence donc demain du Sud de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Midi-Pyrénées... une vigilance orange sera certainement déclenchée par Météo-France.
D'autres averses ou orages possibles aussi plutôt vers la fin d'après-midi et soirée, grossièrement du Nord-est jusqu'au Sud des Hauts-de-France et éventuellement près des côtes de la Manche, mais beaucoup moins forts et fréquents que du côté du Sud-ouest du pays. Quelques ondées orageuses aussi vers et autour de l'IDF...
NOTE : peut-être des orages " un peu plus actifs " néanmoins, vers la première partie de soirée, de l'intérieur de la Marne à l'Alsace tout en passant par la Lorraine... mais très difficilement localisables, malgré l'échéance (et oui, la prévision des orages, c'est de l'affinage jusqu'au jour-J et à H-6).
La tendance pour la suite :
Quelques ondées ou orages ici et là sur le pays jusqu'à vendredi (mais pas partout), avant une nouvelle hausse des champs de pression surtout dans le week-end, qui devrait favoriser le retour du beau temps sec, avec une hausse graduelle des températures. De ce fait, une grande partie de la semaine prochaine pourrait être franchement chaude et sèche partout, avec un éventuel risque de canicule sur une partie de la moitié Sud (à confirmer).
Jéjé.
Pour demain :
Une première vague d'orages devrait arriver du golfe de Gascogne en cours d'après-midi, en affectant le Poitou-Charentes principalement (avec des débordements vers la Gironde, la Dordogne et le Quercy), puis progressivement le Limousin et l'Auvergne en soirée, tout en allant finir sa course vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Dans son sillage, quelques orages forts seront possibles, avec grêle locales, fortes pluies et fortes bourrasques de vent.
En fin d'après-midi et surtout en soirée, une sérieuse vague d'orages devrait naître à partir du Pays-Basque Espagnol et s'étendre rapidement au Sud de la Garonne principalement, donc dans l'intérieur du Sud-ouest, jusqu'au Midi-Pyrénées forcément, avec dans cette très vaste zone, un risque d'orages puissants, pouvant s'accompagner de :
- Fortes chutes de grêle significatives et destructrices.
- Violentes bourrasques de vent vers 90 à 120 km/h (voire 130 km/h sous un orage très structuré).
- De très fortes précipitations avec 15 à 50 mm possibles sur de courtes durées (30 minutes).
- Une forte activité électrique.
Grande prudence donc demain du Sud de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Midi-Pyrénées... une vigilance orange sera certainement déclenchée par Météo-France.
D'autres averses ou orages possibles aussi plutôt vers la fin d'après-midi et soirée, grossièrement du Nord-est jusqu'au Sud des Hauts-de-France et éventuellement près des côtes de la Manche, mais beaucoup moins forts et fréquents que du côté du Sud-ouest du pays. Quelques ondées orageuses aussi vers et autour de l'IDF...
NOTE : peut-être des orages " un peu plus actifs " néanmoins, vers la première partie de soirée, de l'intérieur de la Marne à l'Alsace tout en passant par la Lorraine... mais très difficilement localisables, malgré l'échéance (et oui, la prévision des orages, c'est de l'affinage jusqu'au jour-J et à H-6).
La tendance pour la suite :
Quelques ondées ou orages ici et là sur le pays jusqu'à vendredi (mais pas partout), avant une nouvelle hausse des champs de pression surtout dans le week-end, qui devrait favoriser le retour du beau temps sec, avec une hausse graduelle des températures. De ce fait, une grande partie de la semaine prochaine pourrait être franchement chaude et sèche partout, avec un éventuel risque de canicule sur une partie de la moitié Sud (à confirmer).
Jéjé.
Merci jéjé pour ces prévisions et avertissements.
En ce qui me concerne, je prendrais bien 20 à 30 mm pour mon tournesol.
Puis une belle période de sec, puis un bon orage vers le 14 juillet.
En ce qui me concerne, je prendrais bien 20 à 30 mm pour mon tournesol.
Puis une belle période de sec, puis un bon orage vers le 14 juillet.
le ghis- Agrinaute hors compétition
Merci Jéjé , j’espère toujours avoir un peux d'eau sur ce coup la !
Tu penses cela possible ?
lagaff3 a écrit:Merci Jéjé , j’espère toujours avoir un peux d'eau sur ce coup la !
En tout logique, oui. Plutôt en soirée, avec un risque d'orages violents pour ton département, avec tout ce qu'il faut comme cocktail...
orage tout à l'heure 29 mm dans le pluvio
ojbz14- Agrinaute d'or
Bon, ça commence, 12 mm de pluie tranquille.
Un bon début .....
Ça va finir de mûrir blé et OP, la machine ne va pas chaumer la semaine prochaine.
Un bon début .....
Ça va finir de mûrir blé et OP, la machine ne va pas chaumer la semaine prochaine.
La pluie qui finit de faire murir ? Euh, tu veux dira quoi par là ?
Tous les agris savent ça...
tof- Agrinaute hors compétition
Comme quoi on apprend toute sa vie....
Kris- Agrinaute d'or
Aller, une petite carte pour les risques " principaux " d'orages... du coup, je cible les zones les plus propices à un risque d'orages, ce qui ne veut pas dire " que toutes les zones et départements " auront un orage, je tiens à le préciser...
Zone 1 : risque d'orages locaux, faibles à modérés.
Zone 2 : risque d'orages ponctuels, modérés le plus souvent à parfois assez forts
Zone 3 : risque d'orages assez nombreux et souvent forts (rares orages violents dans la zone).
Zone entourée de pointillées dans le Sud-ouest : orages nombreux et forts à parfois violents avec un risque maximum de phénomènes dangeureux (puissantes rafales, fortes chutes de grêle, très fortes pluies et activité électrique marquée).
Merci de ne pas prendre au milimètre près, les délimitations des zones... demain, cela aura encore évolué et il y aura eu des décalages. J'ai juste ciblé les zones les plus à risques.
Zone 1 : risque d'orages locaux, faibles à modérés.
Zone 2 : risque d'orages ponctuels, modérés le plus souvent à parfois assez forts
Zone 3 : risque d'orages assez nombreux et souvent forts (rares orages violents dans la zone).
Zone entourée de pointillées dans le Sud-ouest : orages nombreux et forts à parfois violents avec un risque maximum de phénomènes dangeureux (puissantes rafales, fortes chutes de grêle, très fortes pluies et activité électrique marquée).
Merci de ne pas prendre au milimètre près, les délimitations des zones... demain, cela aura encore évolué et il y aura eu des décalages. J'ai juste ciblé les zones les plus à risques.
amDBs9 a écrit:La pluie qui finit de faire murir ? Euh, tu veux dira quoi par là ?
Qu'une grande période chaude et sèche fait baisser l'humidité du grain mais les pailles et glumes ne se cuisent pas bien. Il est bien plus facile de moissonner des pailles rouies que desséchées.
tof a écrit:Tous les agris savent ça...
+1
Ced62- Agrinaute d'argent
petite pluie ici... apparement j'ai des parcelles qui ont été bien arrosé à 15 km... J'espère sans grêle...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Nous la fauche de mes colzas a été stoppé par la pluie
le ghis a écrit:Bon, ça commence, 12 mm de pluie tranquille.
Un bon début .....
Oui , ca va aller mieux à battre . C'est spécialement vrai pour l'ébarbage . Avant ou après la pluie , c'est le jour et la nuit.
Champagne Ardenne , certains ont été servi cet après midi ( 7 à 12 mm ) et d'autre ont encore eu que dalle !!!
yaya- Agrinaute d'or
il m'énerve celui là !!le ghis a écrit:Bon, ça commence, 12 mm de pluie tranquille.
Un bon début .....
il a toujours de l'eau quand ses tournesols en ont besoin
il faut qu'il pleuve vite chez moi, car une partie des tournesols fait vraiment la gueule
normalement, pluie prévue jeudi..............
ari21- Agrinaute hors compétition
yaya a écrit:le ghis a écrit:Bon, ça commence, 12 mm de pluie tranquille.
Un bon début .....
Oui , ca va aller mieux à battre . C'est spécialement vrai pour l'ébarbage . Avant ou après la pluie , c'est le jour et la nuit.
Champagne Ardenne , certains ont été servi cet après midi ( 7 à 12 mm ) et d'autre ont encore eu que dalle !!!
20 mm au mesnil sur oger hier
pat51- Agrinaute hors compétition
titi51 a écrit:Nous la fauche de mes colzas a été stoppé par la pluie
Rien chez moi voisin
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Du côté de chez Faby, il y a eu pas mal de pluie hier vers 17h je crois
MDH- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11