Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+70
pat61
le crayeux
pti nikos
pierrot22
SAB 77
Aintzira
ronchon38
pig
alceste
Fly49
nico58
R62
Papy 26
bic86
bibi43
cochebille
basto
Pierre31
dlmarcel
Jardinier du 70
papou
Pickland
rlt
baba
Kws77
malice79
westvar
achille
etaisere
vox51
hexa
kermitt
Anestel
anthony45
rb42
pitafe
Seb 77
Le Gaumais
krokus
froggy
centkght
Faby
Chris19
david24
pyb-51
Bertrand62
frontalier
MDH
Agrimarne
ari21
yaya
Ced62
Kris
tof
le ghis
amDBs9
shadow
pat51
vivanden
titi51
Olivier62
agriclubeur
grizzly 62
benben0000
agritof
poun47
ojbz14
jack77
Jéjé33
lagaff3
74 participants
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Rappel du premier message :
Si tu as 30-40 mm de pluie douce en stock , tu penses a moi !
Si tu as 30-40 mm de pluie douce en stock , tu penses a moi !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
jack77 a écrit: @ Jéjé , sans te mettre la pression, si on est pas sous la douche mardi , je prépare le goudron et les plumes
Pour quoi ?
Pat semble d'accord pour se faire plumer et goudronner !
A partir de la nuit de lundi à mardi en fait, donc je te donne toutes les précisions demain, mais là, pas de décalages de visibles, donc... tu verras peut-être même des flocons sur le capot de ton tracteur tiens, mardi matin
Peut-être quelques pluies faibles éparses demain en fin d'après-midi ou en soirée, histoire de préparer le terrain.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:papou a écrit:on va y avoir droit à la pluie ici car on a l'air d’être sur la limite
Oui, mais en moindre quantité que plus vers l'Est, le Nord-est et le Nord... de la pluie néanmoins !
Peut-être de la pluie froide, mêlée de neige fondue toujours dans la nuit de lundi à mardi, voire, carrément mêlée de flocons... plus probables dès 200 à 300 m pour ton département avec sans doute une couche dès 400 à 500 m sur le 89 et rien dans les zones les plus basses du département. On voit et affine ça demain
dans ma "cuvette", je suis à 250m (d'un coté 320m et de l'autre 290m) donc possibilité de neige autour de moi
papou- Agrinaute hors compétition
papou a écrit:Jéjé33 a écrit:papou a écrit:on va y avoir droit à la pluie ici car on a l'air d’être sur la limite
Oui, mais en moindre quantité que plus vers l'Est, le Nord-est et le Nord... de la pluie néanmoins !
Peut-être de la pluie froide, mêlée de neige fondue toujours dans la nuit de lundi à mardi, voire, carrément mêlée de flocons... plus probables dès 200 à 300 m pour ton département avec sans doute une couche dès 400 à 500 m sur le 89 et rien dans les zones les plus basses du département. On voit et affine ça demain
dans ma "cuvette", je suis à 250m (d'un coté 320m et de l'autre 290m) donc possibilité de neige autour de moi
Oui, l'iso 0°c devrait s'abaisser dans la nuit de lundi à mardi, vers 300 m sur le 89, ce qui indique qu'il peut neiger jusqu'en plaine la plus basse. Après, cela va dépendre de la durée des précipitations et de leur intensité. Vu que le sol sera un peu trop doux, la neige aura du mal à tenir et frondra rapidement, si elle ne tombe pas assez fortement, mais après, s'il neige pendant plusieurs heures, ça pourrait former une couche... une couche plus probable au-dessus de ton altitude, bien entendu. Par contre, si ça tombe trop faiblement, tu n'en verras même pas une trace en te levant, mardi matin
Toute façon, ça fondra rapidement mardi, là où il y aura une couche, vu que le sol n'aura pas été gelé avant... pas de panique pour ceux qui voudront de l'eau ruisselant dans leurs champs, justement, vu que le sol sera un peu trop doux, la neige va fondre sans se sublimer dans ces conditions
Pas commun d'annoncer de la neige dans quelques zones de plaine pour un 29 ou 30 octobre, ça me fait très bizarre après tant de sec et de grande douceur
On dirait que j'ai cassé ma pipe
On dirait que j'ai cassé ma pipe
Conclusion
vivanden a écrit:Donc on peut ressortir le bonnet et les moufles...
vivanden- Agrinaute hors compétition
vivanden a écrit:
Conclusionvivanden a écrit:Donc on peut ressortir le bonnet et les moufles...
Oui, pendant peu de temps néanmoins... contrairement aux grands titres des médias annonçant l'arrivée de la banquise et des pingouins, ce n'est pas une vague de froid, mais un coup de froid temporaire, nuance
Mais terminé les shorts... et les tee-shirts, en effet.
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 28 Oct - 20:07, édité 1 fois
Jéjé33 a écrit:vivanden a écrit:
Conclusionvivanden a écrit:Donc on peut ressortir le bonnet et les moufles...
Oui, pendant peu de temps néanmoins... contrairement aux grands titres des médias annonçant l'arrivée de la banquise et des pingouins, ce n'est pas une vague de froid, mais un coup de froid temporaire, nuance
Mais terminé les shorts... et les tee-shorts, en effet.
on est trop tôt en saison pour ça
Pas trop surpris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sera hyper fluctuant pour les zones de plaines concernées par l'alerte neige... ça ira de la glace pilée fondant rapidement en matinée, à 1 à 3 cm en général dès 100 à 200 m, voire 3 à 5 cm ponctuellement... assez rare pour être souligné !
Ce sera hyper fluctuant pour les zones de plaines concernées par l'alerte neige... ça ira de la glace pilée fondant rapidement en matinée, à 1 à 3 cm en général dès 100 à 200 m, voire 3 à 5 cm ponctuellement... assez rare pour être souligné !
Ce qui est chiant, c'est que le changement de temps a été tellement brutal que même avec 8 ou 10° dehors on a l'impression qu'il fait 2 ou 3, semaine dernière j'avais 31° au soleil.....
Anestel- Agrinaute hors compétition
L'animation de la masse d'air entre maintenant et demain en seconde partie d'après-midi (on utilise TOUJOURS la température à 1500 m pour évaluer l'importance d'une masse d'air de façon homogêne, donc ça ne représente pas le mercure au sol) :
On voit bien l'enroulement de la dépression et l'air froid qui est aspiré vers le Nord-est, dans sa rotation et durant sa progression, hors de nos frontières. Sympa le conflit entre l'Allemagne avec une masse d'air quasi estivale (15 à 20°c à 1500 m) puslée en amont du système dépressionnaire et chez nous avec du 0 à -4°c (au plus froid je le précise) à 1500 m qui est descendu tout d'abord dans un flux de NNE.
Dans ce cas de figure, même si la masse d'air n'est pas hyper froide (ce n'est pas une vague de froid), la rotation de la dépression va venir injecter cet air assez froid vers le bas la nuit prochaine, vers les très basses couches, c'est-à-dire vers le sol... quasiment en plaine, d'où la neige attendue sur une partie de la façade Est. Si la dépression était placée différement, en prenant un autre chemin et plus ou moins creuse, nous aurons seulement de la pluie avec de la douceur et des pluies, pas forcément pour les mêmes régions...
Si je me réfère au profil thermique pour la Marne demain matin vers 07h (et c'est quasiment pareil là où il neigera) :
Bah c'est de la neige avec une température légèrement positive à peine au sol, au plus bas du département, avec un iso 0°c vers 300 m et des précipitations continues = neige, même jusqu'aux plus basses altitudes........
Voilà, c'était ma minute technique
Parce que j'avais envie
Maintenant, vous pouvez aller prendre un doliprane !
On voit bien l'enroulement de la dépression et l'air froid qui est aspiré vers le Nord-est, dans sa rotation et durant sa progression, hors de nos frontières. Sympa le conflit entre l'Allemagne avec une masse d'air quasi estivale (15 à 20°c à 1500 m) puslée en amont du système dépressionnaire et chez nous avec du 0 à -4°c (au plus froid je le précise) à 1500 m qui est descendu tout d'abord dans un flux de NNE.
Dans ce cas de figure, même si la masse d'air n'est pas hyper froide (ce n'est pas une vague de froid), la rotation de la dépression va venir injecter cet air assez froid vers le bas la nuit prochaine, vers les très basses couches, c'est-à-dire vers le sol... quasiment en plaine, d'où la neige attendue sur une partie de la façade Est. Si la dépression était placée différement, en prenant un autre chemin et plus ou moins creuse, nous aurons seulement de la pluie avec de la douceur et des pluies, pas forcément pour les mêmes régions...
Si je me réfère au profil thermique pour la Marne demain matin vers 07h (et c'est quasiment pareil là où il neigera) :
Bah c'est de la neige avec une température légèrement positive à peine au sol, au plus bas du département, avec un iso 0°c vers 300 m et des précipitations continues = neige, même jusqu'aux plus basses altitudes........
Voilà, c'était ma minute technique
Parce que j'avais envie
NOTE : pour ceux qui zieutent le radar, le gros du front se formera dans la nuit, en remontant vers le Centre, l'IDF, les Hauts-de-France, jusqu'en Bourgogne et Champagne-Ardenne... il pivotera en fin de nuit et demain matin, pour terminer d'arroser le quart Nord-est, jusqu'au Jura, avec les phénomènes neigeux associés comme prévu, à très basse altitude et par endroit, en plaine.
Inutile donc de suivre le déplacement des pluies pour le moment, ce n'est pas représentatif, vous pouvez aller manger tranquille.
Inutile donc de suivre le déplacement des pluies pour le moment, ce n'est pas représentatif, vous pouvez aller manger tranquille.
Jéjé33 a écrit: Voilà, c'était ma minute technique
Jéjé33 a écrit:
là jéjé tu les coucounnes trop!!!!!!!!!
bon aprés çà les petits 15 mn de naunautes et pipi et au lit !!!!...........................................et laisser môman tranquille !!!!!!!!
Papy 26- Agrinaute d'or
pour l'instant chez moi il neige
baba- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:NOTE : pour ceux qui zieutent le radar, le gros du front se formera dans la nuit, en remontant vers le Centre, l'IDF, les Hauts-de-France, jusqu'en Bourgogne et Champagne-Ardenne... il pivotera en fin de nuit et demain matin, pour terminer d'arroser le quart Nord-est, jusqu'au Jura, avec les phénomènes neigeux associés comme prévu, à très basse altitude et par endroit, en plaine.
J'voudrait bien , mais j'peux point ....ça marche point !!!!
lagaff3 a écrit:Jéjé33 a écrit:NOTE : pour ceux qui zieutent le radar, le gros du front se formera dans la nuit, en remontant vers le Centre, l'IDF, les Hauts-de-France, jusqu'en Bourgogne et Champagne-Ardenne... il pivotera en fin de nuit et demain matin, pour terminer d'arroser le quart Nord-est, jusqu'au Jura, avec les phénomènes neigeux associés comme prévu, à très basse altitude et par endroit, en plaine.
J'voudrait bien , mais j'peux point ....ça marche point !!!!
pareil ça veut plus
bin je vois pas trop ce qu'on va prendre
retour d'Est ?
retour d'Est ?
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:bin je vois pas trop ce qu'on va prendre
retour d'Est ?
C'est tout là le boulot de prévi...
Tout va d'abord remonter en flux de secteur SSE comme ce que l'on voit sur le radar, avec un renforcement, en milieu de nuit au niveau des pluies. Elles vont être durables et devraient se mêler de cristaux de glace et de neige fondue, vers 02h ou 03h du matin, pour être précis... je parle pour le 77 !
Cela va ensuite s'affaiblir en fin de nuit et début de matinée, mais ça devrait tomber sous forme de neige lourde faible à modérée.... enfin, retour pluvieux en flux d'ONO, dans le sillage de la dépression et de sa rotation jusqu'en milieu d'après-midi environ.
Va y avoir de quoi humecter tes champs, je te le dis
Beaucoup de simulations vont vers du 20 à 30 mm pour la moitié Nord du 77 et 30 à 40 mm pour la moitié Sud du département. Je resterais un peu plus mesuré en affinant, mais globalement, tu vas en voir de l'eau, vi
jack77 a écrit:bin je vois pas trop ce qu'on va prendre
retour d'Est ?
"Je vois pas trop ce qu' on va prendre"
Ca, c ' est l' expression d' une bande de vierges qui rentrent dans une boite à partouze.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
En tout cas, je suis au centre de ce tourbillon de pluie.
On verra ça demain.
On verra ça demain.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Et voilà, avec une bonne demi-heure d'avance, la pluie rentre par l'Est du 77 et commence doucement à envahir le 51 par le Sud.
Il commence à pleuvoir chez moi, vraiment tout doucement pour le moment mais assez pour mettre les essuies glace de temps en temps.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Et pour nous la neige tombe toujours . Pour info on est a 260 m d'altitude .
ça y est, il neige
merci Jéjé,
heureusement que l'on a eu ce passage pluvieux car cela a l'air reparti pour du sec
heureusement que l'on a eu ce passage pluvieux car cela a l'air reparti pour du sec
papou a écrit:merci Jéjé,
Pas autant que ces derniers mois
Quelques faibles passages pluvieux possibles durant cette semaine et le week-end prochain " pourrait " apporter moutltes réjouissances pluviométriques. Les dépressions atlantiques semblent enfin avoir ouvert la porte et devraient parvenir à bousculer cette anticyclone indéboulonable depuis des lustres... à confirmer mercredi ou jeudi, pour éviter toutes déceptions néanmoins.
pluie 2 à 3 fois/ semaine, les ars qui n'ont pas encore semé commence à râler car ils voudraient bien semer
jamais content ces paysans
papou a écrit:pluie 2 à 3 fois/ semaine, les ars qui n'ont pas encore semé commence à râler car ils voudraient bien semer
Je pense qu'ils devraient semer entre demain et vendredi, car, de bonnes pluies ou averses risquent fort de traverser le pays entre samedi et lundi... faut pas louper le coche
Finalement, la très longue période de sec est presque de l'histoire ancienne ou du moins, le schéma atmosphérique a évolué vers du mieux
Merci de tes conseils.
Par contre pour l Aube, pas encore beaucoup d eau et je pense que ce week end fera du bien...mais on pourra arracher les betteraves dès lundi et toute la semaine sans trop humidité
Par contre pour l Aube, pas encore beaucoup d eau et je pense que ce week end fera du bien...mais on pourra arracher les betteraves dès lundi et toute la semaine sans trop humidité
le crayeux- Agrinaute d'or
Bonsoir,
Ce soir et cette nuit, un front froid s'accompagnant de pluies et averses, avec du vent, va envahir nos régions par la façade Ouest. On retrouvera cette zone perturbée demain matin sur un axe très vaste, partant de la Nouvelle-Aquitaine aux frontières Belges, mais aussi vers le Nord et les côtes de la Manche, avec surtout un ciel de traîne, faisant circuler pas mal de grains. Quelques pluies faibles très éparses beaucoup plus au Sud, soit de l'intérieur du Sud-ouest et des Pyrénées à la région Languedoc et PACA, jusqu'aux Alpes.
Dans l'après-midi, ces pluies et averses, progresseront vers la façade Est dès lors assez épargnée en matinée, mais elles perdront un peu de leur activité, durant leur transit.
Puis, en cours de soirée et nuit suivante, de nouvelles averses plus ou moins nombreuses et fortes, reviendront rapidement par la façade atlantique, en touchant surtout les zones allant de la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Ouest, jusqu'à la Bretagne, les côtes de la Manche et plus tardivement, les Hauts-de-France.
Dimanche matin, temps généralement calme sur la moitié ou les 3/4 du pays (en dehors de très rares ondées faibles résiduelles et isolées), sauf de la Bretagne vers les Pays-de-la-Loire et des côtes de la Manche aux Hauts-de-France avec la persistance de pluies ou averses. Dans l'après-midi, ces ondées tenteront de progresser un peu dans mes terres, mais c'est surtout en soirée et durant la nuit (nuit de dimanche à lundi), qu'un axe pluvieux va se dessiner, cette fois-ci de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, jusqu'à l'IDF, tout en allant vers la Champagne-Ardennes et la frontière Belges, avec des pluies faibles à modérées et continues.
Cette axe pluvieux étendu sur plusieurs centaines de kilomètres, remontera doucement vers le NNO lundi matin, tout en s'affaiblissant. Mais, à nouveau, un peu de bruine ou de petites pluies faibles ne seront pas exclus dans la nuit de lundi à mardi, toujours sur cette axe allant de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, jusqu'au Nord-est. Finalement, c'est la moitié Sud qui devrait le plus rester à l'écart de ces pluies, en dehors de quelques remontées faiblement pluvieuses possibles vers la région Languedoc.
La suite de la semaine devrait proposer un temps très doux et beaucoup plus sec partout, avant un éventuel retour de la pluie par l'Ouest, à l'orée du week-end du 17 et 18/11.
Alors, il y aura peut-être quelques secteurs oubliés pour les pluies, mais sur ces 3 journées, il sera possible d'avoir 10 à 20 mm en moyenne, mais localement 20 à 35 mm dans certaines zones... voire 40 mm au moins en cumul total sur 48 à 72h.
Nous en avons donc terminé avec cette longue période de sécheresse (hors secteurs de plus en plus locaux, où la poisse domine), même si ça n'est pas non plus le déluge qui est prévu.
Jéjé.
Ce soir et cette nuit, un front froid s'accompagnant de pluies et averses, avec du vent, va envahir nos régions par la façade Ouest. On retrouvera cette zone perturbée demain matin sur un axe très vaste, partant de la Nouvelle-Aquitaine aux frontières Belges, mais aussi vers le Nord et les côtes de la Manche, avec surtout un ciel de traîne, faisant circuler pas mal de grains. Quelques pluies faibles très éparses beaucoup plus au Sud, soit de l'intérieur du Sud-ouest et des Pyrénées à la région Languedoc et PACA, jusqu'aux Alpes.
Dans l'après-midi, ces pluies et averses, progresseront vers la façade Est dès lors assez épargnée en matinée, mais elles perdront un peu de leur activité, durant leur transit.
Puis, en cours de soirée et nuit suivante, de nouvelles averses plus ou moins nombreuses et fortes, reviendront rapidement par la façade atlantique, en touchant surtout les zones allant de la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Ouest, jusqu'à la Bretagne, les côtes de la Manche et plus tardivement, les Hauts-de-France.
Dimanche matin, temps généralement calme sur la moitié ou les 3/4 du pays (en dehors de très rares ondées faibles résiduelles et isolées), sauf de la Bretagne vers les Pays-de-la-Loire et des côtes de la Manche aux Hauts-de-France avec la persistance de pluies ou averses. Dans l'après-midi, ces ondées tenteront de progresser un peu dans mes terres, mais c'est surtout en soirée et durant la nuit (nuit de dimanche à lundi), qu'un axe pluvieux va se dessiner, cette fois-ci de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, jusqu'à l'IDF, tout en allant vers la Champagne-Ardennes et la frontière Belges, avec des pluies faibles à modérées et continues.
Cette axe pluvieux étendu sur plusieurs centaines de kilomètres, remontera doucement vers le NNO lundi matin, tout en s'affaiblissant. Mais, à nouveau, un peu de bruine ou de petites pluies faibles ne seront pas exclus dans la nuit de lundi à mardi, toujours sur cette axe allant de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, jusqu'au Nord-est. Finalement, c'est la moitié Sud qui devrait le plus rester à l'écart de ces pluies, en dehors de quelques remontées faiblement pluvieuses possibles vers la région Languedoc.
La suite de la semaine devrait proposer un temps très doux et beaucoup plus sec partout, avant un éventuel retour de la pluie par l'Ouest, à l'orée du week-end du 17 et 18/11.
Alors, il y aura peut-être quelques secteurs oubliés pour les pluies, mais sur ces 3 journées, il sera possible d'avoir 10 à 20 mm en moyenne, mais localement 20 à 35 mm dans certaines zones... voire 40 mm au moins en cumul total sur 48 à 72h.
Nous en avons donc terminé avec cette longue période de sécheresse (hors secteurs de plus en plus locaux, où la poisse domine), même si ça n'est pas non plus le déluge qui est prévu.
Jéjé.
Ici ça souffle et ça pleut... Mais bon, c'est pas la tempête quand même...
Ah, y a du sérieux dans le vent, là...
Mistral ?Anestel a écrit:Ah, y a du sérieux dans le vent, là...
westvar- Agrinaute hors compétition
Elle arrivait de Nantes...
Fly49- Agrinaute hors compétition
Concernant la tendance météo pour la semaine actuelle et, au-delà :
Les conditions sèches, calmes et douces vont vite revenir dès demain et se renforcer ensuite, pour ces prochaines jours, avec la migration et le déploiement d'une vaste cellule anticyclonique, qui pourrait aller à terme se positionner entre les Îles-Britanniques et les pays scandinaves.
Le temps va très vite donc redevenir sec, calme, avec des températures plus ou moins de saison et souvent du soleil, après la dissipation des grisailles matinales parfois présentes, ici et là, au gré des régions et zones.
A partir du week-end prochain et la semaine suivante, les projections s'affirment peu à peu, vers la mise en place d'un flux modéré de secteur Est-Nord-est, qui pourrait si cela se confirme, ramener une masse d'air beaucoup plus fraîche, voire assez froide, en provenance des pays continentaux. Peut-être assisterons-nous dès lors, d'ici une bonne semaine au minimum, à la survenue de belles journées très fraîches, avec des gelées matinales et des après-midi ou il fera bon de se couvrir !.
Ceci est encore à confirmer et à affiner. Mais ce qui semble très probable, c'est que nous nous dirigeons de nouveau, vers un contexte " sec ".
Jéjé.
Les conditions sèches, calmes et douces vont vite revenir dès demain et se renforcer ensuite, pour ces prochaines jours, avec la migration et le déploiement d'une vaste cellule anticyclonique, qui pourrait aller à terme se positionner entre les Îles-Britanniques et les pays scandinaves.
Le temps va très vite donc redevenir sec, calme, avec des températures plus ou moins de saison et souvent du soleil, après la dissipation des grisailles matinales parfois présentes, ici et là, au gré des régions et zones.
A partir du week-end prochain et la semaine suivante, les projections s'affirment peu à peu, vers la mise en place d'un flux modéré de secteur Est-Nord-est, qui pourrait si cela se confirme, ramener une masse d'air beaucoup plus fraîche, voire assez froide, en provenance des pays continentaux. Peut-être assisterons-nous dès lors, d'ici une bonne semaine au minimum, à la survenue de belles journées très fraîches, avec des gelées matinales et des après-midi ou il fera bon de se couvrir !.
Ceci est encore à confirmer et à affiner. Mais ce qui semble très probable, c'est que nous nous dirigeons de nouveau, vers un contexte " sec ".
Jéjé.
Bonjour,
Un coup de froid bref à attendre entre lundi et mercredi qui arrive principalement, avec un courant d'Est froid en provenance des pays continentaux, accompagné d'une petite dépression d'altitude, peu active. Alors en dehors du Sud-ouest et d'un petit quart Sud-est, au plus près de la grande bleue qui devraient avoir " un peu moins froid avec un peu plus de douceur ", partout ailleurs, il fera froid, sans que ce soit non plus le stade de la vague de froid.
Du coup, d'ici à mercredi, voire jeudi, les minimales devraient être comprises entre -3 et +1°c en général, avec parfois quelques -4 à -5°c ici et là, dans les endroits les plus froids et, au plus près des reliefs. Pas de gel le long des côtes a priori cependant. L'après-midi, pas plus de +1 à +5°c en général dans l'intérieur du pays, sauf près de l'Atlantique, dans le Sud-ouest et près de la Méditérannée, avec +4 à +10°c en moyenne.
Temps plutôt assez sec à attendre, sauf dès demain en cours d'après-midi et soirée, de la région Languedoc au Sud et à l'Est du Massif Central, jusqu'en vallée du Rhone, jusqu'au Jura, avec quelques pluies et neiges passagères, à basse altitude. En cours de nuit de lundi à mardi, peut-être quelques flocons ou petites chutes de neige en plaine, du Centre-Est à l'IDF jusqu'aux côtes de la Manche (Seine-Maritime plutôt), mais rien de bien méchant a priori, avec quelques saupoudrages ponctuels.
Mardi, seulement quelques gouttes, bruines et parfois quelques flocons épars au Nord de la Loire et quelques pluies faibles dans le Sud de la Nouvelle-Aquitaine. Mercredi, quasiment sec partout, en dehors de quelques ondées éparses, pour le quart Sud-est du pays.
Ensuite, pour la seconde partie de semaine et en allant vers le week-end, redoux modéré dans un flux de Sud-ouest à tendance dépressionnaire, avec peut-être une ou deux perturbations, pouvant balayer tout le pays.
Bon dimanche.
Un coup de froid bref à attendre entre lundi et mercredi qui arrive principalement, avec un courant d'Est froid en provenance des pays continentaux, accompagné d'une petite dépression d'altitude, peu active. Alors en dehors du Sud-ouest et d'un petit quart Sud-est, au plus près de la grande bleue qui devraient avoir " un peu moins froid avec un peu plus de douceur ", partout ailleurs, il fera froid, sans que ce soit non plus le stade de la vague de froid.
Du coup, d'ici à mercredi, voire jeudi, les minimales devraient être comprises entre -3 et +1°c en général, avec parfois quelques -4 à -5°c ici et là, dans les endroits les plus froids et, au plus près des reliefs. Pas de gel le long des côtes a priori cependant. L'après-midi, pas plus de +1 à +5°c en général dans l'intérieur du pays, sauf près de l'Atlantique, dans le Sud-ouest et près de la Méditérannée, avec +4 à +10°c en moyenne.
Temps plutôt assez sec à attendre, sauf dès demain en cours d'après-midi et soirée, de la région Languedoc au Sud et à l'Est du Massif Central, jusqu'en vallée du Rhone, jusqu'au Jura, avec quelques pluies et neiges passagères, à basse altitude. En cours de nuit de lundi à mardi, peut-être quelques flocons ou petites chutes de neige en plaine, du Centre-Est à l'IDF jusqu'aux côtes de la Manche (Seine-Maritime plutôt), mais rien de bien méchant a priori, avec quelques saupoudrages ponctuels.
Mardi, seulement quelques gouttes, bruines et parfois quelques flocons épars au Nord de la Loire et quelques pluies faibles dans le Sud de la Nouvelle-Aquitaine. Mercredi, quasiment sec partout, en dehors de quelques ondées éparses, pour le quart Sud-est du pays.
Ensuite, pour la seconde partie de semaine et en allant vers le week-end, redoux modéré dans un flux de Sud-ouest à tendance dépressionnaire, avec peut-être une ou deux perturbations, pouvant balayer tout le pays.
Bon dimanche.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
poun47- Agrinaute hors compétition
Ça a blanchi cette nuit
Mais là c'est presque tout fondu
Mais là c'est presque tout fondu
Invité- Invité
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11