Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

+70
pat61
le crayeux
pti nikos
pierrot22
SAB 77
Aintzira
ronchon38
pig
alceste
Fly49
nico58
R62
Papy 26
bic86
bibi43
cochebille
basto
Pierre31
dlmarcel
Jardinier du 70
papou
Pickland
rlt
baba
Kws77
malice79
westvar
achille
etaisere
vox51
hexa
kermitt
Anestel
anthony45
rb42
pitafe
Seb 77
Le Gaumais
krokus
froggy
centkght
Faby
Chris19
david24
pyb-51
Bertrand62
frontalier
MDH
Agrimarne
ari21
yaya
Ced62
Kris
tof
le ghis
amDBs9
shadow
pat51
vivanden
titi51
Olivier62
agriclubeur
grizzly 62
benben0000
agritof
poun47
ojbz14
jack77
Jéjé33
lagaff3
74 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 Empty Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par lagaff3 Mar 19 Juin - 17:32

Rappel du premier message :

Si tu as 30-40 mm de pluie douce en stock , tu penses a moi !  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 1893818206
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Pickland Dim 14 Oct - 20:52

J'était pas loin  dans ma prevision de ce matin car je fini avec 49mm en 24h et pourtant a l'échelle de la planète je suis presque voisin avec tof, juste quelques centaine de km
Pickland
Pickland

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Lun 15 Oct - 16:25

Un artricle intéressant d'un média local pour une fois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jéjé33
Jéjé33

Message par ronchon38 Lun 15 Oct - 19:37

les journalistes et même les politiques mettent en cause ce soir météofrance , ils auraient trop tarder à passer l'alerte rouge , t'en penses quoi jéjé? tu l'avais vu arrivé cette catastrophe toi?
après une alerte rouge à 2 h du matin , sauf à faire sonner le tocsin ou la sirène des pompiers , comment veux tu que ca alerte les gens

,

ronchon38
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Lun 15 Oct - 19:56

ronchon38 a écrit:les journalistes et même les politiques mettent en cause ce soir météofrance  , ils auraient trop tarder à passer l'alerte rouge , t'en penses quoi jéjé? tu l'avais vu arrivé cette catastrophe toi?
après une alerte rouge à 2 h du matin , sauf à faire sonner le tocsin ou la sirène des pompiers , comment veux tu que ca alerte les gens

J'en pense que c'est toujours la même rengaine : il faut trouver un ou des coupables... et bien entendu, s'en prendre aux prévisionnistes.

Une alerte, il y en avait une émise dès hier en journée et une alerte orange de succroît... et la description de l'alerte tous comme les conseils sont quand même clairs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf que soit les gens ne lisent pas, soit, ils considèrent l'alerte orange, au même titre que le niveau jaune. En plus de ça, la culture météo et des risques liés en France sont très médiocres... on tape facilement sur la météo (et sur Météo-France), parce que c'est bien aussi dans l'intérêt des policitiens et les journalistes (pas tous mes beaucoup) sont là pour en rajouter une bonne couche. Alors il y a peut-être quelques lacunes ou choses à améliorer dans le système de vigilance, ça c'est probable, mais il faut dire qu'au travers des témoignages et de certaines vidéos que l'on peut voir sur le net, relatif à d'anciens phénomènes violents qui se sont produits il y a quelques mois ou quelques années, les gens aussi, y mettent de leur personne et prennent parfois des risques totalement inconsidérés (traverser une route submergé, vouloir s'approcher au plus près d'une tornade, comme en 2015 du côté des Charentes, vouloir sortir sa voiture d'un parking submergé...).

Concernant l'émission de l'alerte rouge, il faut déjà comprendre que ça demande beaucoup plus de temps et de moyens, que de déclencher une alerte orange et surtout... si ça avait été le cas, elle aurait été déclenchée de toute façon trop tardivement en soirée, parce qu'il fallait attendre les dernières mises à jour pour en être totalement certain... mais entre l'analyse, la prise de décision, les moyens à déployer et j'en passe, ça n'aurait rien changé... on voit de toute manière des comportements totalement inconscients et des gens qui sortent et prennent la route, même avec des alertes rouges (oui oui c'est arrivé pleins de fois).

Si c'était prévisible ? Déjà, il y avait du 100 à 150 mm d'envisageable dans les mises à jour d'hier (voire 200 mm sur les reliefs exposés), ce pense que ça n'est déjà pas si mal, en y réflechissant un peu et en étant un peu censé, sur le fait " qu'il fallait éviter de prendre sa voiture ou prendre plus de précautions ".

En bref, c'est très triste pour toutes ces familles, je compatis complétement, mais ça commence à devenir lourdingue en France que les gens ne puissent pas voir plus loin que leur pif et ne cherchent absoluement pas à comprendre, en critiquant et dénigrant sans cesse...

Alors, quand il y a une alerte orange et que Mr X n'est pas touché par le phénomène dans sa commune = ça râle, parce que le orange n'était pas justifié... quand il y a du jaune et que l'orage est un peu trop violent, ça râle aussi, parce qu'il aurait fallu du orange et quand le orange est largement justifié et se doit d'être pris en considération, ce n'est pas non plus suffisant... car il aurait fallu du rouge...

Franchement, ils sont fatiguants.

Mon frère est décédé en 1998, à cause d'un accident de la route, complétement dû à un phénomène météo intense... c'est pour cela que je suis aller gueuler sur Météo-France ? dub

Jéjé33
Jéjé33

Message par Aintzira Lun 15 Oct - 20:04

Dans la nuit du 4 au 5 mai 2007 et entre 2 et 6 heures du matin, il est tombé 250 mm de pluie sur la majeure partie du bassin de la Nivelle : le lac a débordé , et est passé par dessus la digue -----3 arbres de 25 cm de diamètre ont été arrachés par le flot-----le bourg à 3 km a inondé ( 1.80 m d'eau dans les habitations du centre ) -----  ma rue est en forte pente = les autos ont été contrainte de la monter en marche arrière -------coulées de boue dans certaines maisons ------quelques personnes hélitreuillées en voulant sauver leur véhicule sur le parking central
Pas besoin de nous prévenir : tous étaient bien réveillé
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Lun 15 Oct - 20:13

Et puis, il y a un truc qui me fait éclaté de rire :

- Le gouvernement pointe du doigt en partie Météo-France, mais c'est ce même gouvernement qui est à l'origine d'une gande supression des postes (et d'une diminution du budget) de prévisionniste météo " locaux ", dans chaque département, lesquels permettaient il y a quelques années, de favoriser une meilleure communication et réactivité....

Bref...
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Lun 15 Oct - 20:33

Quelqu'un d'intelligent dans ce bas monde :

En gros, il dit bien que malgré la vigilance orange, les gens continuent de sortir et de rouler, comme si de rien n'était... et c'était visiblement la nuit dernière.

Et un message d'une connaissance dans la météo, que je rejoint totalement :

Interview d'un sinistré diffusé il y a quelques instants sur FR2 : "On a pas été prévenus. On était en alerte orange pour pluie et vent, mais ça on à l'habitude".

Tout est dit en une phrase... Autant il y a une part de responsabilité sur le système de vigilance (non pas MF, mais sur la lourdeur administrative du déclenchement du rouge), autant le soucis majeur, il provient à 90% d'une chose : le manque de prévention et de sensibilisation ! Il est inconcevable qu'aujourd'hui, et après 30 ans de catastrophés répétées sur le pourtour méditerranéen, on se retrouve encore avec des riverains de cours d'eau qui en ont strictement "rien à foutre" d'une vigi orange, sous prétexte que c'est "normal" !
Jéjé33
Jéjé33

Message par Anestel Lun 15 Oct - 21:10

Jéjé, météo france, c'est un service public? ou privé?
Anestel
Anestel

Message par Jéjé33 Lun 15 Oct - 21:40

Anestel a écrit:Jéjé, météo france, c'est un service public? ou privé?

Public vilup
Jéjé33
Jéjé33

Message par basto Lun 15 Oct - 21:55

il y a toujours eu des épisodes cévenols a l'automne et les populations de ses secteurs connaissent les risques mais les sous estime en pensant que ça n'arrive qu'aux autres !!
basto
basto

Message par Pickland Lun 15 Oct - 23:00

ca m'a toujours étonner de voir les lits de cours d'eau qui peuvent varié de 1 a 1000m³/s investi par les arbres et autre végétation dans le sud sans que personnes s'en préoccupe et forcément quand il y a une crue ces arbres ne passeront pas sous les ponts.

Rivière le Tech(66) débit moyen de 8m³/s qui peut descendre a 120L /s et est monté a 1680m³/s le 01/10/86
30 ans après les arbres ont bien poussé.
Pickland
Pickland

Message par Fly49 Lun 15 Oct - 23:08

C'est la nature, faut plus toucher à rien (ou alors le genre de plan foireux comme dans le ruisseau chez agrimarne) !!!!
J'ai pas encore entendu parler que c'était la faute du glyphosate. En même temps il doit pas y avoir beaucoup d'étendues cultivées dans ces coins là. Un jour on va en revenir de ces conneries.
Fly49
Fly49

Message par Invité Mar 16 Oct - 7:41

le pire est quand vous entendez dire que les travaux d'assainissement ou de réparation prennent des mois , voire des années pour en obtenir la multitude d'autorisations requise et qu'au surplus ils doivent être stoppé pendant la période de ponte .Les morts ne semblent pas peser bien lourd face aux exigences administratives et environnementales

Invité
Invité

Message par pig Mar 16 Oct - 8:36

à bareges ça a été le cas
on devinait tout juste le ruisseau dans les arbres
interdit de les couper pour freiner le débit en cas de crue
sauf que en cas de crue exceptionnelle comme on a eu en 2013 que ça arrache les arbres c'est la catastrophe
pig
pig

Message par Jéjé33 Mar 16 Oct - 22:06

basto a écrit:il y a toujours eu des épisodes cévenols a l'automne et les populations de ses secteurs connaissent les risques mais les sous estime en pensant que ça n'arrive qu'aux autres !!

Méditérranéen ! Mais oui, c'est tout à fait vrai... après, c'est arrivé très vite et en pleine nuit.

Toujours ce problème de culture du risque... en France, je le précise !.

A titre, dans certains pays de l'EU, pas forcément plus impactés que nous par des phénomènes violents, les bulletins météo durent entre 5 et 10 minutes, voire un peu au-delà en cas d'alerte... à contrario d'une météo baclée chez nous et expédiée en 2 min 30, parce qu'il y a la dernière émission de télé-réalité pourrie derrière ou le même film des années 2000 qu'ils repassent chaque année. Le fait de pouvoir avoir un temps de parole 2 à 3 fois plus long qu'en France, dans certains pays, permets aux présentateurs de bien rentrer dans les détails, de bien expliquer les phénomènes et de faire un grand nombre de rappel.

Alors, ça ne fait pas tout, mais ça aide grandement à la prise de conscience. Encore aujourd'hui, des gens ont dû être secourus dans je sais plus quel département, pour avoir tenté de traverser... une rivière (ou un cours d'eau) à la nage.... et après, c'est l'a faute des prévisions météo... Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 1327124601

Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Mar 16 Oct - 22:14

Cela me rappel qu'il y a deux ans de ça, dans le Lot-et-Garonne, au point de vue au-dessus du village de Nicole, pour ceux qui connaissent, j'ai dû dire à des gens de descendre de ça :

Alors qu'un orage violent n'était plus qu'à 1 ou 2 km avec des impacts de foudre de plus en plus proches... c'était une famille de passage avec leurs deux gamins... quel bel exemple et conscience des risques violon Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 3056319196 affraid oups

Ils voulaient peut-être finir en merguez, je ne sais pas... ou peut-être rejoindre le petit jésus...
Jéjé33
Jéjé33

Message par grizzly 62 Mer 17 Oct - 6:07

Jéjé33 a écrit:Cela me rappel qu'il y a deux ans de ça, dans le Lot-et-Garonne, au point de vue au-dessus du village de Nicole, pour ceux qui connaissent, j'ai dû dire à des gens de descendre de ça :

Alors qu'un orage violent n'était plus qu'à 1 ou 2 km avec des impacts de foudre de plus en plus proches... c'était une famille de passage avec leurs deux gamins... quel bel exemple et conscience des risques violon Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 3056319196 affraid oups

Ils voulaient peut-être finir en merguez, je ne sais pas... ou peut-être rejoindre le petit jésus...
Montbahus ?? dub
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Mer 17 Oct - 11:22

Non Nicole :p
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Mer 17 Oct - 16:52

Sinon pour en revenir à la tendance météo :

- Hormis quelques passages nuageux et parfois, deux ou trois bruines donnant 0.01 mm, c'est du temps doux, anticyclonique et toujours sec qui devrait perdurer et je suis peu optimiste pour ce qu'il reste du mois Octobre, du moins, sur le fait de voir les perturbations défilées et apporter ce qu'il faudrait comme pluie.
Jéjé33
Jéjé33

Message par SAB 77 Mer 17 Oct - 20:39

La ça devient la grosse cata !! J'arrive pas a y croire et pourtant c'est bien un temps de brun !!! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2430132371

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par lagaff3 Mer 17 Oct - 20:50

+1 ça commence a ma prendre sérieusement la tète cette connerie .  grrr
lagaff3
lagaff3

Message par Jéjé33 Mer 17 Oct - 21:06

Et malheureusement, je ne peux apporter de nouvelles plus, positives... en tout cas pour le moment, parce que parfois ça peut vite virer dans l'autre sens... parfois Rolling Eyes

Si je me réfère bêtement aux prévisions des pressions jusqu'à longue échéance et malgré une dispersion à un certain moment, la moyenne reste anticyclonique et ne parlons même pas des précipitations :

On va croiser les doigts que ça se décante vers la fin du mois ou dès début novembre.... violon
Jéjé33
Jéjé33

Message par Pickland Mer 17 Oct - 21:44

Pour ètre positif t'es prévisions me conviennent bien .
Le temps sec c'est mieux pour mes rhumatismes et aussi pour mes terrains. Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 769363308
Pickland
Pickland

Message par le ghis Lun 22 Oct - 17:43

Salut jéjé, que te raconte la stratosphère concernant les températures du mois de Novembre ?
Plutôt doux ou frais ?
le ghis
le ghis

Message par amDBs9 Lun 22 Oct - 18:42

Je le sens frais.
Comme à l'automne 1985 marqué par une très forte sécheresse et de la chaleur. Puis, dès la mi novembre, il gelait jusqu'à la sortie de l'hiver.
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par Jéjé33 Lun 22 Oct - 23:17

le ghis a écrit:Salut jéjé,  que te raconte la stratosphère concernant les températures du mois de Novembre  ?
Plutôt doux ou frais  ?

Bonsoir,

Je n'étais pas trop dispo du week-end et aujourd'hui.

La stratosphère pour le moment, on peut l'a laisser de côté, car elle est entrain de se refroidir et de se renforcer, mais pas encore suffisamment pour réellement nous influencer.

Ce qui semble de plus en plus probable, c'est un bon coup de frais (limite assez froid) à venir vers ce week-end, en flux de Nord globalement (mais avec quelques variantes) et la possibilité d'un atterrissage de basses pressions sur le pays, pouvant nous amener quelques passages d'humidité (avec de la neige sur les reliefs et sans doute à bien basse altitude), entre samedi et lundi, principalement. Pour les gelées, possibles, mais cela dépendra aussi de l'importance de la couverture nuageuse nocturne, selon les nuits et les endroits. En gros, le mercure devrait baisser sur une très grande partie du pays, ce qui sera un important changement après tant de semaines dans la douceur, voire la chaleur.

Concernant les pluies, je pense qu'il y en aura, mais encore une fois, à J+5 ou +6, ce n'est pour le moment qu'un scénario à confirmer, puis à affiner, donc inutile de partir sur des éventuels cumuls à cette échéance (même si je sais que beaucoup vont déjà se référer aux données brutes pas villes comme quasiment tout le temps... violon ). Je sais que vous en avez besoin pour vos semis ect... mais je vais encore répéter que pour le moment, s'y fixer, c'est partir droit dans le mur. Il va falloir attendre 48 à 72h, avant d'avoir un aperçu des pluies, en fréquence et intensité, au gré des régions, puis des départements. Vous pourrez consulter les prévisions de cumuls, 4 fois par jour, ce sera toujours différent à chaque coup.

Delà à dire que ce sera durable, on en sait absolument rien, même si on sent une tentative de modifications au niveau du régime de temps à venir... difficile de dire si, ce sera un essai, concluant...

J'en dirais plus demain, je suis crevé là Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 1893818206

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Le Gaumais Lun 22 Oct - 23:27

Bonne nuit et Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2177049683  Jéjé.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par vivanden Lun 22 Oct - 23:36

Et mets une rustine ..

vivanden

Message par lagaff3 Mar 23 Oct - 0:02

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2177049683  et bonne nuit !  vilup Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3

Message par le ghis Mar 23 Oct - 6:44

Merci jéjé vilup
le ghis
le ghis

Message par Jéjé33 Jeu 25 Oct - 13:56

Bonjour,

Nous allons quand même connaître des journées beaucoup plus fraîches, humides et donc bien automnales, grosssièrement surtout de ce week-end (avec une amorce dès demain dans certaines régions), jusqu'en milieu, voire seconde partie de semaine prochaine.

Le basculement dès ce week-end en flux de NNE sous l'action conjointe d'une partie de notre cellule anticyclonique se détachant et allant migrer vers les régions scandinaves et d'une belle dépression allant tournicoter vers les Baléares, au-dessus de la Méditérannée puis vers la Suisse ensuite, devrait permettre de provoquer ici et là, quelques remontées humides, sous la forme de pluies et d'averses, dans une atmosphère de plus en plus refroidie.

Il faudra s'attendre pendant plusieurs jours, selon les endroits, à des pluies ou averses, localement copieuses et parfois neigeuses à bien basse altitude, au gré des reliefs, sans pouvoir donner plus de précisions. Les régions touchées par la sécheresse, devraient pouvoir tirer son épingle du jeu, à au moins une ou deux reprises... là aussi, sans pouvoir être plus précis, vu le bordel à venir dans les prévisions, dans un contexte très chaotique. Mais, il y a enfin un certain changement, et cette fois-ci, plutôt avéré, sans forcément dire qu'il sera durable.

Peut-être que quelques départements seront oubliés, mais ça c'est pas nouveau et il faudra faire avec.

A noter, un risque de neige lourde peut-être dans la nuit de dimanche à lundi : vers l'Orne, le Calvados, le Sud-est du département de la Manche et l'Ouest de l'Eure, prioritairement sur les hauteurs de ces départements. En effet, dans le retour d'occlusion, l'isothermie pourrait faire chuter les températures dans ces secteurs et faire descendre les flocons jusqu'au plancher des vaches, mais rien de méchant et sans certitudes.

Les principaux reliefs devraient se couvrir de neige, a priori et généralement au-dessus de 1000 m (parfois plus bas sur certains reliefs), même si ça sera plus difficile pour une partie des Alpes, avec de la neige plutôt au-dessus de 1500 à 2000 m à cause d'une masse d'air douce, un peu trop persistante.

Inutile de me demander plus de précisions, à cette échéance, que ce soit pour un département et une localité, il faut attendre avant de rentrer dans les détails.

Bonne semaine.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33

Message par vivanden Jeu 25 Oct - 18:53

Donc on peut ressortir le bonnet et les moufles...

vivanden

Message par Jéjé33 Dim 28 Oct - 13:11

Bonjour,

Demain lundi, une sorte de retour de Sud-est bien humide, devrait lentement progresser en journée depuis le Sud-est du pays, vers le Centre-Est, le Massif Central, puis en soirée et durant la nuit suivante, vers tout le Nord-est, IDF y compris, pour ensuite venir arroser les Hauts-de-France. Ces pluies devraient stagner une partie de la journée de mardi (surtout en matinée), toujours des Hauts-de-France (tout en débordant jusqu'en Seine-maritime), à l'IDF, jusqu'aux frointière Belges, tout en allant vers les Vosges.

Je précise que forcément, la Champagne-Ardenne sera affectée, la Haute-Marne et j'en passe... et là, on tablera localement sur des cumuls ENFIN bienfaiteurs pour pas mal de forumeurs ici, oubliés depuis de très longues semaines... oui oui, ce n'est n'y noël ou un poisson d'avril.

Petit détail, la neige pourrait même se mêler à la pluie, dans la nuit de lundi à mardi, possiblement dans quasiment tous les secteurs pré-cités, prioritairement en Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comte, Est de l'IDF, Ouest de la Champagne-Ardenne, jusqu'à l'intérieur des Hauts-de-France (puis éventuellement vers une partie de la Lorraine et de l'Aslace).

Une neige tenant difficilement ou pas au sol en plaine, mais peut-être dès les premiers reliefs au-dessus de 300 à 400 m, au gré des zones... quoique si ça se passe comme prévu et par effet d'isothermie sous le retour d'occlusion (abaissement notable et durable de la limite pluie / neige jusqu'à très basse altitude, sous les précipitations durables), je ne serais pas surpris que très localement, certaines zones de plaine puissent avoir quelques centimètres, mais ça ne sera pas durable, bien entendu.

D'assez bonnes nouvelles donc et la semaine prochaine, verra au moins le passe d'un ou deux perturbations, de l'Ouest vers l'Est, à affiner.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Pierre31 Dim 28 Oct - 13:45

Jéjé tu oubli le sud, il nous faut du soleil !!!   Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2430132371
Pierre31
Pierre31

Message par Olivier62 Dim 28 Oct - 13:47

Ça annonce de gros cumuls dans le 62. T'en penses quoi Jéjé?
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Dim 28 Oct - 13:47

Pierre31 a écrit:Jéjé tu oubli le sud, il nous faut du soleil !!!   Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2430132371

Il devrait y en avoir la semaine prochaine, au moins, 2 ou 3 jours, même si c'est pas lourd...
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Dim 28 Oct - 13:48

Olivier62 a écrit:Ça annonce de gros cumuls dans le 62. T'en penses quoi Jéjé?

Oui, ça semble possible, dès la nuit de lundi à mardi et mardi, en journée... 15 à 30 voire 40 mm de cumul je dirais, si rien ne change.
Jéjé33
Jéjé33

Message par amDBs9 Dim 28 Oct - 13:51

"si rien ne change" = j'adore ! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 769363308
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par Jéjé33 Dim 28 Oct - 13:57

amDBs9 a écrit:"si rien ne change" = j'adore ! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 769363308

Hey oui, la prise de recul tout d'abord et ensuite, la compréhension de l'évolution et de la sensibilité de l'atmosphère, qui en quelques réajustements même infimes, peu faire varier une tendance ou une prévision, même à très court terme, pour une région, département ou secteur... le chaos, tout simplement. Une notion, pas forcément comprise par un nombre incalculables de personnes, qui pensent encore que la prévision météo, c'est du sur-mesure  scratch  et l'imprévisible n'est pas concevable dans le domaine  clown . Le jour ou tout ceci sera compris, je jure d'aller danser en robe et soutif dans les rues de Bordeaux par temps pluvieux  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 1327124601

Fort heureusement, ça semble quand même très probable pour cet épisode de demain lundi et mardi Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 769363308

Dernière édition par Jéjé33 le Dim 28 Oct - 14:46, édité 3 fois
Jéjé33
Jéjé33

Message par Olivier62 Dim 28 Oct - 14:01

Merci Jéjé. Perso ça me fait un chier d'en prendre beaucoup car lundi soir j'en aurai encore 27 ha à semer. Enfin c'est tellement sec que si le beau temps revient derrière ça va le faire!
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 Dim 28 Oct - 14:06

Jéjé33 a écrit:
Pierre31 a écrit:Jéjé tu oubli le sud, il nous faut du soleil !!!   Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2430132371

Il devrait y en avoir la semaine prochaine, au moins, 2 ou 3 jours, même si c'est pas lourd...
du soleil entre 2 jours de pluie = impossible de semer   Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2430132371
Pierre31
Pierre31

Message par Kws77 Dim 28 Oct - 14:09

et nous aussi 40mm???

Kws77
Agrinaute d'argent

Message par Jéjé33 Dim 28 Oct - 14:41

Kws77 a écrit:et nous aussi 40mm???

Nuit de lundi à mardi et au moins mardi matin, pour ces pluies (peut-être mêlées de flocons aux heures les plus froides). 40 mm, même si certaines modélisations le suggèrent pour le 77, perso je pense pas (je pense moins), mais par contre, enfin quelque chose qui de bien plus conséquent que les pipis de chat de ces dernières semaines... je te tiens au jus demain matin.
Jéjé33
Jéjé33

Message par pierrot22 Dim 28 Oct - 15:42

25mm pour le moment ici!

Rien de semé en céréales. Période optimale ici, du 25/10 au 10/11.
Fred Decker prévoit une période plus sèche 2ième quinzaine de novembre!
T'en penses quoi jéjé?

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Jéjé33 Dim 28 Oct - 17:44

En image, la tendance allant de demain lundi pour la France, jusqu'à jeudi :

Je précise, au cas ou, qu'il s'agit d'une moyenne pour le temps de l'après-midi... je ne peux pas faire le matin, ni la nuit, donc, les masses d'air et les nuages bougent... ainsi que les précipitations.

Je maintien un risque de pluies et neiges mêlées, voire parfois de la neige seule, sur un très large quart Nord-est du pays dans la nuit de lundi à mardi. Une neige lourde et collante, qui tiendra peut-être jusqu'en matinée de mardi, dès 200 à 300m, environ.
Jéjé33
Jéjé33

Message par pat51 Dim 28 Oct - 19:06

je te l'avais bien dit que tu allais me prévoir de la neige avant la pluie Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2110195008 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2110195008
pat51
pat51

Message par Jéjé33 Dim 28 Oct - 19:08

pat51 a écrit:je te l'avais bien dit que tu allais me prévoir de la neige avant la pluie Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2110195008 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 2110195008

J'allais te le dire sur FB Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 1327124601 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 769363308

C'était à la base pour déconner, mais au final.... Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 3068044926

Bon, tu vas pas sortir la luge, mais je sens que la montagne de Reims va blanchir et sera blanche, mardi matin !
Jéjé33
Jéjé33

Message par papou Dim 28 Oct - 19:14

on va y avoir droit à la pluie ici car on a l'air d’être sur la limite dub
papou
papou

Message par Jéjé33 Dim 28 Oct - 19:22

papou a écrit:on va y avoir droit à la pluie ici car on a l'air d’être sur la limite dub

Oui, mais en moindre quantité que plus vers l'Est, le Nord-est et le Nord... de la pluie néanmoins !

Peut-être de la pluie froide, mêlée de neige fondue toujours dans la nuit de lundi à mardi, voire, carrément mêlée de flocons... plus probables dès 200 à 300 m pour ton département avec sans doute une couche dès 400 à 500 m sur le 89 et rien dans les zones les plus basses du département. On voit et affine ça demain vilup
Jéjé33
Jéjé33

Message par jack77 Dim 28 Oct - 19:29

@ Jéjé , sans te mettre la pression, si on est pas sous la douche mardi , je prépare le goudron et les plumes Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 8 769363308
jack77
jack77

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant