Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

+72
David speleo
Yop
kermitt
kiki le nain
Faby
gwen
Olivier62
MA 31
rlt
didi 58
le rat
agri29
Kris
nico58
krokus
Lilie
yaya
X_SLy
marmotte
Chamb
salicapi
Sam-845
titi51
lafouine
rb42
pitafe
Kws77
ND90
westvar
Fly49
alceste
BE68
hexa
dlmarcel
le crayeux
froggy
etaisere
le butté
grumpy
basto
sylvain47
SAB 77
Pierre31
Jardinier du 70
le ghis
amDBs9
jack77
Agrimarne
master1
Torque du 47
baba
tof
bic86
Papy 26
mic mac
Anestel
R62
Pickland
pig
grizzly 62
papou
renegade86
lagaff3
poun47
vivanden
centkght
achille
Le Gaumais
pat51
grabouille
cochebille
Jéjé33
76 participants

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 Empty Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan 2019 - 11:14

Rappel du premier message :

Bonjour,

Avec un peu de retard, j'ouvre ce sujet météo pour 2019.

Je prendrais le temps, cet après-midi, mais globalement, le très frais à froid, n'est pas encore prêt de nous quitter.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Lun 4 Nov 2019 - 14:54

Anestel a écrit:Jéjé, quand est-ce qu'il va s'arrêter le vent? ici curieusement pendant Amélie 146 km/h à Belle ile et rien ici, ou en tous cas j'ai rien entendu au moment le plus fort, et là depuis tout à l'heure ça se met à souffler alors que c'était pas prévu..

Belle-île était juste nettement plus exposée que ton secteur, pour subir de plein fouet les vents violents d'Amélie Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1893818206

Il ne va pas d'arrêter de si tôt, avec souvent 40 à 60 km/h pour ton secteur et parfois plus !

Si il y avait un temporaire renforcement prévu du vent pour ton zone entre 12h et 16h environ.
Jéjé33
Jéjé33

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Anestel Lun 4 Nov 2019 - 15:10

Merci Jéjé Very Happy Mais à mon avis, les rafales, là, c'est plus que 40 ou 60 km/h.. Sinon j'aurai même pas fait attention Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
Anestel
Anestel

Message par Jéjé33 Lun 4 Nov 2019 - 17:26

Anestel a écrit:Merci Jéjé Very Happy Mais à mon avis, les rafales, là,  c'est plus que 40 ou 60 km/h.. Sinon j'aurai même pas fait attention Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308

Je parlais, pour le reste de la semaine Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1893818206
Jéjé33
Jéjé33

Message par Anestel Lun 4 Nov 2019 - 17:35

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1893818206
Anestel
Anestel

Message par centkght Lun 4 Nov 2019 - 19:25

et la neige , c'est pour bientot ici ?
centkght
centkght

Message par Jéjé33 Lun 4 Nov 2019 - 19:39

centkght a écrit:et la neige , c'est pour bientot ici ?

A ton altitude, il y a encore le temps. Pour le moment elle tombera généralement au-dessus de 1000 à 1200 m au cours de la semaine.
Jéjé33
Jéjé33

Message par centkght Lun 4 Nov 2019 - 19:51

ça "sentait " la neige aujourd'hui
on a été quelques uns a le dire !
centkght
centkght

Message par centkght Lun 4 Nov 2019 - 19:51

ça "sentait " la neige aujourd'hui

merci jéjé !
centkght
centkght

Message par Jéjé33 Lun 4 Nov 2019 - 20:19

centkght a écrit:ça "sentait " la neige aujourd'hui

merci jéjé !

Parfois, la combinaison humidité + grande fraîcheur, voire froidure, peut donner effectivement l'impression qu'il va ou qu'il pourrait neiger... mais après, cela se joue sur la température de la masse d'air et la hauteur de l'iso 0°c.

Aujourd’hui, tu avais un iso 0°c vers 2200 m environ au-dessus de la tête, ce qui peut permettre généralement de donner de la neige jusqu'à 1700 à 1800 m environ sur les reliefs (1600 m au mieux sous grosse averse). La limite va baisser ces prochains jours sur le Jura, vers 1300 m environ, voire 1200 m sous averse (éventuellement 1100 m), mais pas en-dessous.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Anestel Lun 4 Nov 2019 - 20:28

ici ça sentait le vent froid Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601
Anestel
Anestel

Message par achille Mar 5 Nov 2019 - 8:38

Jéjé33 a écrit:Bonjour,

Aucune amélioration à attendre pour le moment, dans les 7 à 10 jours à venir, sauf une ou deux journées dans le tas, plus sèches, mais ce sera tout. Je pense même que je peux parler de 15 jours...

Je verrais plus une amélioration pour la fin du mois à cheval sur début décembre... c'est donc loin !

Bon courage.

affraid
achille
achille

Message par Jéjé33 Mar 5 Nov 2019 - 18:21

Pas de changement(s) à prévoir pour le moment, on va rester dans un " un toboggan de secteur Nord-ouest dépressionnaire, faisant successivement glisser des dépressions venant tout droit du Groenland (mais radoucies bien entendu) ", plus ou moins sur le pays. L'anticyclone reste en position sur les Açores et ne parvient pas à remonter vers nous, même à long terme.

Pour mettre en avant, des indices " sérieux ", autre que de la poudre de perlimpinpin agrémentée d'une prédiction météo de Ginette version moyen âge, qui vient de voir que le vermicelle dans sa soupe, vient de faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 , pour le moment, la NAO (c'est-à-dire l'indice de l'oscillation atlantique Nord) va toujours dans le positif dans les projections (ce qui est entouré par le rond noir sur le graphique) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et qui dit NAO+ (positive) et même si ça n'est pas le seul indice à prendre en compte, dit :

- Basse pressions ancrées aux latitudes polaires avec vortex troposphérique concentré.
- Hautes pressions positionnées vers des latitudes beaucoup plus basses, comme vers les Açores.

Et entre deux, pour les latitudes moyennes, c'est-à-dire par chez nous ? Flux d'Ouest à Sud-ouest océanique durable et récurrent, apportant douceur de saison, pluies et parfois du vent (et / ou tempêtes).

Tant que j'y suis : rien d'anormal d'entendre le tonnerre et d'avoir des orages d'air froid à cette époque de l'année. L'air est très froid en altitude et reste doux au sol, le différentiel favorise ainsi l'instabilité et les développements verticaux... donc des averses parfois fortes, orageuses et accompagnées de grésil. Rien d'anormal, le climat n'est pas en train de partir en sucette ! J'en parle, parce que j'ai encore entendu ça tout à l'heure, dans un magasin : " oh tu as vu, le temps est bizarre, il y a de l'orage ".

A croire que des gens ne mettent vraiment jamais les pieds dehors et n'observent jamais rien, c'est pas possible autrement   Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par centkght Mar 5 Nov 2019 - 18:51

cher ami , si tu n'annonces pas de neige , tu ne pourras pas venir te reposer et skier dans le jura !
centkght
centkght

Message par Jéjé33 Mar 5 Nov 2019 - 18:54

centkght a écrit:cher ami , si tu n'annonces pas de neige , tu ne pourras pas venir te reposer et skier dans le jura !

Cela risque de me faire loin pour skier Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308  mais pourquoi pas tiens ! Et je viendrais me faire inviter chez toi, pour manger une bonne raclette Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 113701310
Jéjé33
Jéjé33

Message par centkght Mar 5 Nov 2019 - 18:57

ce sera plutot fondue jurassienne , ou croutes au morbier , en accompagnement saucisses fumées façon morteau
un petit blanc du Jura pour faire glisser tout ça .................
centkght
centkght

Message par Jéjé33 Mar 5 Nov 2019 - 19:00

centkght a écrit:ce sera plutot fondue jurassienne , ou croutes au morbier , en accompagnement saucisses fumées façon morteau

Mon dieu, j'arrive ! tracteur 38836 969228 969228 969228

Tu viens de me donner faim !
Jéjé33
Jéjé33

Message par centkght Mar 5 Nov 2019 - 19:03

appelles moi Olivier , ce sera suffisant Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601
centkght
centkght

Message par Jéjé33 Mar 5 Nov 2019 - 19:06

centkght a écrit:appelles moi Olivier , ce sera suffisant Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601

Oui Olivier Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601
Jéjé33
Jéjé33

Message par Chamb Mar 5 Nov 2019 - 19:17

Jéjé33 a écrit:
centkght a écrit:ce sera plutot fondue jurassienne , ou croutes au morbier , en accompagnement saucisses fumées façon morteau

Mon dieu, j'arrive ! tracteur 38836 969228 969228 969228

Tu viens de me donner faim !

Euhhhhh.....????? scratch Y'a de la place pour les copains ? Bon, je skie pas, mais on s'occupera autrement ! Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601

Sinon, Jéjé, viens skier avec Fly à Super-Besse, comme ça tu pourras étudier notre micro climat alakon ! Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1893818206
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par centkght Mar 5 Nov 2019 - 19:38

y a toujours de la place pour les amis !!

ps : je ne skie pas non plus ................
centkght
centkght

Message par Jéjé33 Jeu 7 Nov 2019 - 20:59

Bonsoir,

Mise à jour de ma tendance sur le site, allant de samedi à mardi prochaine, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NOTE : légère amélioration des cartes avec l'apparition des contours de zone.

Bon... peut-être un peu mieux dans les 48 à 72h à venir, çà et là, mais ça ne sera pas réellement durable...

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33

Message par Faby Dim 10 Nov 2019 - 19:48

Jéjé au rapport Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
Tu es d'accord ?
Une descente d'air froid en provenance du Nord fera chuter les températures dont les minimales seront comprises entre -2 et 7 °C du nord au sud et jusqu'à 10 °C près de la Méditerranée.

C'est le moment de ressortir les doudounes ! Après le passage de la tempête Amélie, c'est désormais une froid glacial qui va s'abattre sur l'Hexagone dès lundi 11 novembre. La Chaîne météo prévoit un temps très agité toute la semaine avec des températures peu habituelles pour cette période de l'année.

"Cette semaine, nous passons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire", indique Gilles Matricon, météorologue à La Chaîne météo, avec "un vent du Nord froid et humide [qui] apportera beaucoup de pluie, de vent et de neige à moyenne altitude".

Sur l'ensemble de la semaine, les températures minimales "seront comprises entre -2 et 7 °C du nord au sud, jusqu'à 10 °C près de la Méditerranée" tandis que "l'après-midi, les maximales évolueront de 5 à 8 °C dans l'est, de 9 à 11 °C en allant vers l'Atlantique et 12 à 13 °C en moyenne autour de la Méditerranée".
Faby
Faby

Message par Jéjé33 Dim 10 Nov 2019 - 20:23

Faby a écrit:Jéjé au rapport Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
Tu es d'accord ?
Une descente d'air froid en provenance du Nord fera chuter les températures dont les minimales seront comprises entre -2 et 7 °C du nord au sud et jusqu'à 10 °C près de la Méditerranée.

C'est le moment de ressortir les doudounes ! Après le passage de la tempête Amélie, c'est désormais une froid glacial qui va s'abattre sur l'Hexagone dès lundi 11 novembre. La Chaîne météo prévoit un temps très agité toute la semaine avec des températures peu habituelles pour cette période de l'année.

"Cette semaine, nous passons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire", indique Gilles Matricon, météorologue à La Chaîne météo, avec "un vent du Nord froid et humide [qui] apportera beaucoup de pluie, de vent et de neige à moyenne altitude".

Sur l'ensemble de la semaine, les températures minimales "seront comprises entre -2 et 7 °C du nord au sud, jusqu'à 10 °C près de la Méditerranée" tandis que "l'après-midi, les maximales évolueront de 5 à 8 °C dans l'est, de 9 à 11 °C en allant vers l'Atlantique et 12 à 13 °C en moyenne autour de la Méditerranée".

Énorme, j'étais justement en train de lire cet article il y a quelques minutes (et ce n'est pas le seul d'ailleurs) lol!

Bon quoi te dire ? Comme d'habitude et pour ne pas changer... on part encore une fois sur une dose de sensationnalisme, saupoudré d'un peu de " putaclick " et d'un soupçon de désinformation...

Alors certes, dans la forme, on va bien avoir une semaine globalement très fraîche sur quasiment tout le pays, surtout en seconde partie et fin de période, avec des températures modérément en-dessous des normes (mais pas partout), quelques gelées surtout au Nord et à l'Est et selon les journées, des maximales peinant à dépasser 5°c au Nord et 10°c sur le reste du pays, mais... certainement pas un froid glacial ou encore, comme l'évoque d'autres médias, une descente d'air froid provenant du pôle Nord... pour l'humidité ouais, même s'il devrait y en avoir moins que les semaines précédentes tout de même !

La neige, sur les reliefs, à basse voire très basse altitude... pour la plaine, éventuellement par effet d'isothermie et très temporairement, quelques chutes de neige pour le Nord et le Nord-est, mais ce n'est même pas certain et rien d'extraordinaire en avançant vers la seconde décade de novembre.

Je crois que les médias et les gens, ont oublié vraiment ce que peut être un vrai mois de novembre, c'est pas possible autrement... scratch, sans oublier parler " de vague de froid " pour un simple coup de fraîcheur, voire de grande fraîcheur "... je crois que les journalistes devraient revoir la réelle définition d'une vague de froid lol!

Bon bref, je ne m'étonne même plus de rien de toute manière et après, rien d'étonnant à ce que les gens soient totalement perdu...
Jéjé33
Jéjé33

Message par grabouille Dim 10 Nov 2019 - 20:28

+1
rien d'extraordinaire pour cette période de l'année
grabouille
grabouille

Message par Jéjé33 Dim 10 Nov 2019 - 20:28

On essaye de corriger le tir sur facebook, en intervenant avec certains sur ces articles météo 8 fois sur 10 complètement dans l’exagération, mais les médias préfèrent faire l'autruche... ils s'en tapent... lol! violon
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Dim 10 Nov 2019 - 20:30

grabouille a écrit:+1

Oui Wink

Problème avec ce genre d'article non-maîtrisé, pour la moitié du grand public et des internautes, ce soir (et ça se voit dans les commentaires), l'hiver, le froid et la neige arrive la semaine prochaine... bravo
Jéjé33
Jéjé33

Message par R62 Dim 10 Nov 2019 - 21:19

Je crois que les médias et les gens, ont oublié vraiment ce que peut être un vrai mois de novembre, c'est pas possible autrement... scratch
Bon bref, je ne m'étonne même plus de rien de toute manière et après, rien d'étonnant à ce que les gens soient totalement perdu...

C'est vrai , quand tu vois certains jours les présentatrices de météo en tenues légères , on te comprend Jéjé33 tu dois être décontenancé .Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601

R62
Agrinaute d'or

Message par Anestel Dim 10 Nov 2019 - 21:25

de toutes façons en novembre y a toujours un coup de froid pis ça se réchauffe ensuite
Anestel
Anestel

Message par Jéjé33 Dim 10 Nov 2019 - 21:26

R62 a écrit:Je crois que les médias et les gens, ont oublié vraiment ce que peut être un vrai mois de novembre, c'est pas possible autrement... scratch

C'est vrai , quand tu vois certains jours  les présentatrices de météo en tenues légères , on te comprend Jéjé33 tu dois être décontenancé .Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601  

J'avoue avoir parfois le concombre en chapiteau Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 3068044926
Jéjé33
Jéjé33

Message par Faby Dim 10 Nov 2019 - 21:33

Faut faire de l'audimat c'est tout !
Si tu dis que tous est normal tu intéressés personne
Faby
Faby

Message par Anestel Dim 10 Nov 2019 - 21:40

Jéjé33 a écrit:
J'avoue avoir parfois le concombre en chapiteau Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 3068044926
Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Je la connaissais pas cette expression Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 2110195008
Anestel
Anestel

Message par Jéjé33 Dim 10 Nov 2019 - 21:43

Anestel a écrit:
Jéjé33 a écrit:
Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1327124601 Je la connaissais pas cette expression Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 2110195008

C'est girondin 38836 38836 38836
Jéjé33
Jéjé33

Message par pat51 Dim 10 Nov 2019 - 22:07

Jéjé33 a écrit:
Anestel a écrit:
Jéjé33 a écrit:

C'est girondin 38836 38836 38836

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 2110195008
pat51
pat51

Message par tof Dim 10 Nov 2019 - 23:12

Et dans vos régions vous dites comment ?

tof

Message par Jardinier du 70 Dim 10 Nov 2019 - 23:12

grabouille a écrit:+1

-0.4° à 23h00 !!! Première gelée de l' automne alors qu' il y a des années il gèle bien plus tôt et bien plus fort.

On a une foire à Vesoul le 25/11 -> la Ste Catherine. Je me rappelle étant tout p'tiot la faire avec mon paternel sous la neige. je me gelais les couilles pieds pendant qu' il causait et on était content de trouver des marchands de fourneaux pour se réchauffer ... j' avais encore pas droit au vin chaud.
Mais ça fait bien longtemps qu' on n' a pas vu de neige à cette période.
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par pat51 Dim 10 Nov 2019 - 23:31

va falloir penser à mettre les pneus neige,j'attends avec impatience l'article annuel des merdias à ce sujet Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
pat51
pat51

Message par grizzly 62 Lun 11 Nov 2019 - 10:32

La vdn va énerver jéjé Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Lun 11 Nov 2019 - 11:54

grizzly 62 a écrit:La vdn va énerver jéjé Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308

Il y a quand même une petit mise au point dans l'article Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308

Ouais, le " vortex polaire " c'est devenu une nouvelle mode depuis cette année, dans le langage des mérdias, mais utilisé abusivement et en fait, ils ne savent même pas de quoi ils parlent Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 3068044926
Jéjé33
Jéjé33

Message par Faby Lun 11 Nov 2019 - 12:52

un truc que j'ai partage sur FB tellement d'accord avec cette analyse des merdias et pas par n'importe qui !!
Faby
Faby

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 14:57

Le froid la neige peuvent venir....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 alpin6.......

Invité
Invité

Message par Jéjé33 Lun 11 Nov 2019 - 15:01

Faby a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un truc que j'ai partage sur FB tellement d'accord avec cette analyse des merdias et pas par n'importe qui !!

Et oui !

J'ai été interviewé il y a 5 ans de cela par une journaliste du Sud-ouest. Je lui avais très gentiment et dans les formes, fait part de mon ressenti sur les articles météo médiatiques. Elle m'avait répondu : " nous ne sommes pas des spécialistes ". Je lui avais répondu : " c'est vrai, mais cela n'exclut pas de prendre le temps d'aller piocher les bonnes infos sur des sites plus sérieux, de faire attention aux sources et de prendre le temps lors de la rédaction des articles pour éviter le maximum d'erreurs de retranscription ".

Je n'ai plus eu de nouvelles par la suite Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par master1 Lun 11 Nov 2019 - 18:18

une question pour jéjé33:

j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais au delà de lire ta météo, j'ai l'habitude de regarder Météociel!

quel est la différence entre GFS, WRF et AROME?
lequel est le plus fiable?

merci

master1
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Lun 11 Nov 2019 - 18:57

master1 a écrit:une question pour jéjé33:

j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais au delà de lire ta météo, j'ai l'habitude de regarder Météociel!

quel est la différence entre GFS, WRF et AROME?
lequel est le plus fiable?

merci

Tu es libre de regarder, n'importe quel site et météo, encore heureux Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308

Meteociel (comme j'ai déjà maintes fois tenté d'expliquer que je n'étais pas contre ce site  lol! ) est un bon site bourré d'outils et de prévisions, seulement les prévisions sont brutes, orientées grand public ou nouveau prévisionniste débutant, qui souhaite débuter pour faire de la prévision météo Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1893818206. Ce sont juste les gens qui utilisent beaucoup trop les prévisions par ville (parce qu'ils ne savent pas comment ça fonctionne vraiment), parce que ça va jusqu'à J+15... et parce que c'est bourré d'infos  vilup

Sinon :

GFS, WRF et Arome, ce sont des modèles de prévision.

GFS est un modèle global mais aussi le modèle météo américain par excellence. Ces mailles sont assez larges et c'est le modèle numéro 1 utilisé par 90 % des sites automatisés et applications météo, parce qu'il est totalement gratuit, en libre accès et qu'il propose beaucoup de " paramètres ". Bonne fiabilité du modèle, mais il a ses limites " parfois " sur le territoire européen (et pour la France), notamment par rapport à calibrage et son paramétrage...

WRF c'est la maille fine du modèle GFS, pas terrible, parce qu'il est plutôt paramétré pour le continent américain et donc, utilisé par les américains. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais modèle, avec parfois quelques " coups de maître ", mais il ne vaut pas les modèles européens et français.

Arome c'est le modèle à mailles fines par excellence, axé sur le modèle Arpège, français et développé par Météo-France, en libre accès depuis 2015. Vraiment bon dans l'ensemble...

Seulement, si tu n'es pas prévisionniste ou, avec un minimum de bases en météo, ils ne vont pas te servir à grand chose, puisque tu ne sauras pas les utiliser pour en créer une prévision ! Via un modèle météo, il faut utiliser plusieurs paramètres et savoir les mettre en corrélation, pour pouvoir en générer une prévi.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Faby Lun 11 Nov 2019 - 19:17

un vrai métier quoi Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
bon en attendant change de modèle car tes prévision me vont pas !!!
violon
je dois couler 220 m3 de beton demain
Faby
Faby

Message par master1 Lun 11 Nov 2019 - 19:18

j'ai tout faux, je croyais WRF plus fiable qu'Arome!

master1
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Lun 11 Nov 2019 - 19:25

Pour mieux comprendre ce que peut être un modèle météo :

- un modèle météo en fait, c'est un simulateur extrêmement complexe, de l'évolution future de l'atmosphère, qui va se baser sur toutes les observations météo collectées en temps réel, à une horaire définie (genre : 00h, 06h, 12h...).

Le modèle va ensuite créer une multitude de scénarios, en partant de l'état initial de l'atmosphère au moment de la récolte des données, avec à chaque fois un scénario déterministe (qui est censé être le plus fiable). Les autres scénarios servent à faire un ensemble et donner plus ou moins de poids au scénario principal (ça permet souvent de voir sur le scénario retenu est à la ramasse ou pas).

Avec ces scénarios, il y a des dizaines de paramètres proposés (et toujours axés sur le scénario principal). Après c'est le boulot du prévisionniste de retenir le scénario (ou pas), puis de choisir et d'associer, les bons paramètres, pour créer une prévision, en fonction de la situation météo a anticiper (mais aussi du secteur géographique).

Mais entre deux mises à jour (ex : 00h et 06h), l'atmosphère non-statique, aura légèrement évoluée et cela va générer de toutes petites différences infimes (de l'ordre de 0.1°c par exemple et d'un léger décalage de quelques centaines de mètres sur le positionnement d'une dépression) avec le scénario qui aura été calculé par le modèle, avec la mise à jour et les observations antérieurs. Du coup et surtout si la situation est vue dépressionnaire, on peut se retrouver avec de très grosses différences à court terme et à tous les niveaux, entre la prévision que vous aurez consulté à 06h du matin et celle de midi (d'où le fait que beaucoup râlent sur les prévisions de précipitations notamment  lol!). Mais, en fait, ce ne sont pas des erreurs... juste des réajustements (enfin il peut y avoir des erreurs de calculs, mais ça c'est autre chose) ! Et le système est hyper sensible...

Micro variation = grosse différence à l'échelle d'un pays, d'une région ou d'un département, mais aussi d'un secteur hyper localisé.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Lun 11 Nov 2019 - 19:33

Faby a écrit:un vrai métier quoi Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308
bon en attendant change de modèle car tes prévision me vont pas !!!
violon
je dois couler 220 m3 de beton demain

Oui, contrairement à ce que beaucoup de personnes, imaginent ! Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308

C'est mal barré pour demain matin en effet, par contre, les averses devraient s'espacer voire disparaître demain après-midi... si tu te sens de couler le béton, après le repas de midi  lol!  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 1893818206

master1 a écrit:j'ai tout faux, je croyais WRF plus fiable qu'Arome!

En effet, 8 fois sur 10 moins fiable qu'Arome... et le WRF NMM 2 km est une vraie grosse daube... vraiment Arome avec Euro4 les meilleurs modèles pour le très court et court terme. Arpège très bon modèle pour le court et moyen terme.
Jéjé33
Jéjé33

Message par rb42 Lun 11 Nov 2019 - 19:44

et quel site utilise alors uniquement arome et arpège , jéjé ?
a part le tiens !! Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308

rb42

Message par Jéjé33 Lun 11 Nov 2019 - 20:02

rb42 a écrit:et quel site utilise alors uniquement arome et arpège , jéjé ?
a part le tiens !! Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308

A ma connaissance, seulement Météo-France (forcément, c'est leurs modèles Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308). C'est mieux que quasiment la totalité des sites utilisant seulement GFS et WRF, mais pas encore suffisant car on reste encore et toujours : sur de la prévision brute, sans personne pour affiner derrière... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 - Page 18 769363308

Et la prévision brute auto, c'est à la mode : c'est joli, c'est pleins d'infos, c'est mise à jour tout le temps et ça demande peu ou pas de travail quand ça tourne 24h/24... c'est rentable, ça attire et le webmaster se fiche bien que les gens ne soient pas vraiment content de la fiabilité. Ce qui prime, c'est avant tout, du clic pour les pubs et pour qu'ils se fassent un salaire à la fin du mois.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Mer 13 Nov 2019 - 20:03

Bonsoir,

Mise en place d'un vaste et net épisode pluvio-neigeux demain au cours de la journée,d e la région PACA à la vallée du Rhône, tout en débordant sur la partie Est du Massif Central et tout en remontant vers le Jura.

Il sera surtout actif et bien en place dès la mi-journée, durant toute l'après-midi et la soirée, avant de peu à peu, faiblir. Outre les pluies parfois assez conséquentes dans les secteurs cités, la neige s'baissera rapidement au fil des heures vers des altitudes de plus en plus basses... généralement au-dessus de 500 m (plus haut sur les Alpes), mais parfois vers 300 à 400 m et même passagèrement dans les plaines les plus basses... par effet d'isothermie. Pas mal de neige au sol au-dessus de 500 m je dirais et la couche deviendra épaisse au-dessus de 800 m je pense... mais le sol pourra aussi blanchir, jusqu'en plaine...

Après une relative accalmie, vendredi en cours de soirée et nuit suivante, un retour de Sud-est à Est, faiblement neigeux qui sera fera dans le retour d'occlusion, pourra toucher le Nord-est (en montagne comme en plaine), une partie de la Champagne-Ardennes, et le Nord-est de l'IDF, avant de finalement crever sur place...

Pas de grosse couche au sol, même si l'Aisne et les Ardennes pourraient vraiment blanchir (2 à 5 cm peut-être), voire le Nord de la Champagne et bien entendu tout ce qui se trouve vers le petit quart Nord-est. Cette neige en plaine fondra rapidement durant le week-end, rien de durable...

Jéjé33
Jéjé33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant