A la recherche d'alternatives au Glyphosate ...
+51
cochebille
m54
mic mac
varadero
chtiseb
Yop
baba
CS55
didi 58
nou
ari21
nicodu60
lagaff3
Le Gaumais
le ghis
thierry
Pickland
BE68
pti nikos
rb42
pierrot22
Anestel
jack77
tof
Kris
Aintzira
agriclubeur
Faby
françois 1
kermitt
ben21
grumpy
yaya
frontalier
Seb 77
vivanden
le butté
agritof
westvar
bibi43
krokus
Fly49
Agrimarne
alceste
pat51
forbo17
Pierre31
pig
rlt
titi51
amDBs9
55 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
A la recherche d'alternatives au Glyphosate ...
Ce matin, à Marandeuil (21), semis du couvert (mélange Vesce, Trèfle, Phacélie et Moutarde) et déchaumage en fonction des modalités, en interculture longue. A suivre pour les autres modalités. Objectif : trouver des alternatives agronomiques au glyphosate !
Essai grandes parcelles avec répétition dans la parcelle de blé où nous avion l'essai dates semis x stratégies désherbage en 2017 - 2018.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Video :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Essai grandes parcelles avec répétition dans la parcelle de blé où nous avion l'essai dates semis x stratégies désherbage en 2017 - 2018.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Video :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par amDBs9 le Mer 25 Juil - 18:52, édité 4 fois
Re: A la recherche d'alternatives au Glyphosate ...
On est encore parti pour 30 pages
titi51- Agrinaute hors compétition
C'est le but
Il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qu'on pourrait reprocher quelque chose !
Il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qu'on pourrait reprocher quelque chose !
Dernière édition par amDBs9 le Mer 25 Juil - 18:41, édité 1 fois
amDBs9 a écrit:C'est le but
Il est taquin le gars
C'est pas nouveau et ce n'est pas près de changer ...
Et on va mettre en place un super truc chez ben21 sur BTH.... dates semis x TCS ou SDSC x mauvaises herbes, pucerons automne, maladies. Et le premier qui me dira que ce n'est "pas carré", il va m'entendre !
Et on va mettre en place un super truc chez ben21 sur BTH.... dates semis x TCS ou SDSC x mauvaises herbes, pucerons automne, maladies. Et le premier qui me dira que ce n'est "pas carré", il va m'entendre !
Dernière édition par amDBs9 le Mer 25 Juil - 18:48, édité 2 fois
bon au vu des photos tes bandes d'essai ne sont pas carré mais elles sont rectangulairesamDBs9 a écrit:C'est pas nouveau et ce n'est pas près de changer ...
rlt- Agrinaute d'or
je ne sais pas ce qu'ils ont comme alternative la commune chez nous
en tout cas ça fait au moins 3 fois qu'ils passent les trottoirs du lotissement
avec un quad
ma femme dit que ça sent pas très bon
gramoxone?
je me demande si l'écologie n'est pas + dangereuse que le glypho
avec un quad
gramoxone?
pig- Agrinaute hors compétition
+1000 avec toi, mais laissons faire la Macronittepig a écrit:je ne sais pas ce qu'ils ont comme alternative la commune chez nous
avec un quad
gramoxone?
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Acide pélargonique = produit de contact qui brûle le feuillage et c'est tout !pig a écrit:je ne sais pas ce qu'ils ont comme alternative la commune chez nous
avec un quad
gramoxone?
amDBs9 a écrit:Acide pélargonique = produit de contact qui brûle le feuillage et c'est tout !pig a écrit:je ne sais pas ce qu'ils ont comme alternative la commune chez nous
avec un quad
gramoxone?
La mode du désherbage au gaz est passée on en voit plus
Belle initiative, effectivement.
Cependant, que viendrait faire le glyphosate dans cet essai ?
Je ne vois pas le moindre liseron à l'horizon, ni le moindre chardon. Pas plus que des tapis de graminées encombrantes comme vulpins ou Ray grass.
À moins que vous metiez en place des couverts en juillet pour tester des moyens de destruction sans glypho cet automne en Sdsc ?
Ce que j'attends de "la recherche d'alternatives au glyphosate", c'est qu'elle nous montre comment on va gerer les chardons et liserons dans des parcelles qui en sont garnis à la récolte.
Ici, la photo montre une parcelle clean de chez clean...
Rien à voir avec la problématique de l'arret du glypho.
D'ailleurs, on se demande comment la parcelle est devenue aussi clean, si ce n'est grace au glypho, des saisons précédentes...
forbo17- Agrinaute hors compétition
titi51 a écrit:
- Spoiler:
amDBs9 a écrit:Acide pélargonique = produit de contact qui brûle le feuillage et c'est tout !pig a écrit:je ne sais pas ce qu'ils ont comme alternative la commune chez nous
avec un quad
gramoxone?
tu m'étonnes ! déjà qu'en temps normal,ils mettaient le feu
là il n'y aurait plus une haie de thuyas
pat51- Agrinaute hors compétition
et trouver une matiere active non selective et non novice pour l'environnement ne serait elle pas une solution plutot que de sortir une armada de feraille sur roues?
alceste- Agrinaute d'or
alceste a écrit:et trouver une matiere active non selective et non nocive pour l'environnement ne serait elle pas une solution plutot que de sortir une armada de feraille sur roues?
On a cette matiere active. Elle s'appelle glyphosate.
Mais apparement les escrolos n'ont rien compris.
C'est la saison et en FR ,doit on supprimer la flotte ,les lacs la mer et les piscines ,juste une petite comparaison avec le glypho
L’enquête NOYADES 2015 a dénombré 1 266 noyades accidentelles, dont 436 (34%) suivies d’un décès. Parmi ces noyades, 18% concernaient des enfants de moins de 6 ans (226 noyades dont 29 décès) et 46% des adultes de plus de 45 ans (568, dont 260 décès). Les caractéristiques démographiques des victimes et les circonstances de la noyade dépendaient du lieu : 241 noyades se sont produites en piscine privée (68 décès), 62 en piscine publique d’accès payant (6 décès), 157 en cours d’eau (115 décès), 132 dans un plan d’eau (65 décès), 637 en mer (167 décès) et 37 en d’autres lieux (15 décès). En piscine privée, les enfants de moins de 6 ans se sont noyés surtout à cause d’un manque de surveillance d’un adulte et de leur inaptitude à nager. Dans les cours d’eau et plans d’eau, les noyades sont souvent survenues après une chute, lors d’activités solitaires ou après une consommation d’alcool. En mer, les noyés étaient souvent des personnes résidant dans le département de la noyade, âgées de plus de 45 ans, ou des personnes ayant un problème de santé.
L’enquête NOYADES 2015 a dénombré 1 266 noyades accidentelles, dont 436 (34%) suivies d’un décès. Parmi ces noyades, 18% concernaient des enfants de moins de 6 ans (226 noyades dont 29 décès) et 46% des adultes de plus de 45 ans (568, dont 260 décès). Les caractéristiques démographiques des victimes et les circonstances de la noyade dépendaient du lieu : 241 noyades se sont produites en piscine privée (68 décès), 62 en piscine publique d’accès payant (6 décès), 157 en cours d’eau (115 décès), 132 dans un plan d’eau (65 décès), 637 en mer (167 décès) et 37 en d’autres lieux (15 décès). En piscine privée, les enfants de moins de 6 ans se sont noyés surtout à cause d’un manque de surveillance d’un adulte et de leur inaptitude à nager. Dans les cours d’eau et plans d’eau, les noyades sont souvent survenues après une chute, lors d’activités solitaires ou après une consommation d’alcool. En mer, les noyés étaient souvent des personnes résidant dans le département de la noyade, âgées de plus de 45 ans, ou des personnes ayant un problème de santé.
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:amDBs9 a écrit:Regardez ... çà ne bricole pas avec un pote agri qui est prêt à participer à fond ... Trop rares les gars comme çà ... dommage !
Belle initiative, effectivement.
Cependant, que viendrait faire le glyphosate dans cet essai ?
Je ne vois pas le moindre liseron à l'horizon, ni le moindre chardon. Pas plus que des tapis de graminées encombrantes comme vulpins ou Ray grass.
À moins que vous metiez en place des couverts en juillet pour tester des moyens de destruction sans glypho cet automne en Sdsc ?
Ce que j'attends de "la recherche d'alternatives au glyphosate", c'est qu'elle nous montre comment on va gerer les chardons et liserons dans des parcelles qui en sont garnis à la récolte.
Ici, la photo montre une parcelle clean de chez clean...
Rien à voir avec la problématique de l'arret du glypho.
D'ailleurs, on se demande comment la parcelle est devenue aussi clean, si ce n'est grace au glypho, des saisons précédentes...
C'est le constat que j'ai fait en voyant les photos. J'ai des parcelles de blé et de colza qui ont noyées c'est une autre musique que le chaume nickel qu'on voit sur la photo.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:C'est la saison et en FR ,doit on supprimer la flotte ,les lacs la mer et les piscines ,juste une petite comparaison avec le glypho
krokus- Agrinaute d'or
Agrimarne a écrit:C'est la saison et en FR ,doit on supprimer la flotte ,les lacs la mer et les piscines ,juste une petite comparaison avec le glypho
Tres dangereux sous les 3 formes : liquide,gazeux solides mais que fait le gouvernement??
krokus- Agrinaute d'or
Vu les photos ,il est possible de ne rien faire pendant 5 ans ,pas le moindre truc un peu vivace qui traine = faire un essai chez le Butté
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
pas de déchaumage avec un outil a patte d'oie ? en essais
bibi43- Agrinaute hors compétition
C'est comme ma petite expérience en vigne, pareil. Au début je suis passé au désherbage mécanique sans problème particulier.
10 ans après c'est pas la mème chanson. Et mème en utilisant le glypho en localisé. Il faut que je refasse une année au glypho pour un genre de RAZ.
10 ans après c'est pas la mème chanson. Et mème en utilisant le glypho en localisé. Il faut que je refasse une année au glypho pour un genre de RAZ.
westvar- Agrinaute hors compétition
Comme les autres, la fin du glyphosate pose surtout souvent sur vivaces sur chiendent.
En étant plus violent, ce genre d'essai, c'est du même niveau que celui du chercheur-militant Vincent Bretagnolle qui nous explique que ne pas désherber permet d'augmenter les rdts...
En étant plus violent, ce genre d'essai, c'est du même niveau que celui du chercheur-militant Vincent Bretagnolle qui nous explique que ne pas désherber permet d'augmenter les rdts...
agritof- Agrinaute hors compétition
je trouverais toujours un truc à faireAgrimarne a écrit:Vu les photos ,il est possible de ne rien faire pendant 5 ans ,pas le moindre truc un peu vivace qui traine = faire un essai chez le Butté
Le 100% n'existe pas
le butté- Agrinaute hors compétition
L'alternative au glypho passe QUE par les couvert ?
bibi43- Agrinaute hors compétition
Bien sûr que non...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Les recherches d'alternatives au glyphosate, ça va etre 10 ans après, du même niveau que les essais "ecophyto 2018" en 2008.
D'ailleurs, on va retrouver les mêmes organismes, les même individus, les mêmes limites dans les essais et les même conclusions.
les essais de "dé-intensification" se font toujours dans des parcelles "au top du top", dans lesquelles on assiste à une dégradation de la situation d'année en année. Mais comme l'essais part de haut, la conclusion est "la situation finale reste acceptable", en oubliant de dire qu'au passage, on a décapitalisé de 50 % en 5 ans.
Heureusement que d'autres avaient capitalisé avant, pour que des zigotos viennent décapitaliser massivement en si peu de temps.
Par contre, JAMAIS ABSOLUMENT JAMAIS IL N'Y D'ESSAIS EN SITUATION NECESSITANT UN REDRESSEMENT. Evidemment, puisque les modalités ne sont déjà pas capable de maintenir une situation initialement facile, alors il est hors de question de s'attaquer à des situations difficiles et encore moins des situations désespérées.
A ce titre, les essais bio, ainsi que l'évolution des parcelles bio, à long terme, est un bon exemple.
C'est joli au début. Par contre, à la fin, au bout de 20 ans, y a plus grand monde pour venir faire les visites...
Pourtant, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'agriculture française a bien dù s'attaquer à redresser une situation désespérée à l’échelle du pays tout entier, puisqu'il n'y avait rien d'autre.
Le comportement actuel de nos institutions piétine et bafoue le travail accompli par les générations précédentes, s'imaginant que l'excellence agricole française qu'on a constatée au cours des dernières décennies est tombée du ciel, par hasard et par chance.
D'ailleurs, on va retrouver les mêmes organismes, les même individus, les mêmes limites dans les essais et les même conclusions.
les essais de "dé-intensification" se font toujours dans des parcelles "au top du top", dans lesquelles on assiste à une dégradation de la situation d'année en année. Mais comme l'essais part de haut, la conclusion est "la situation finale reste acceptable", en oubliant de dire qu'au passage, on a décapitalisé de 50 % en 5 ans.
Heureusement que d'autres avaient capitalisé avant, pour que des zigotos viennent décapitaliser massivement en si peu de temps.
Par contre, JAMAIS ABSOLUMENT JAMAIS IL N'Y D'ESSAIS EN SITUATION NECESSITANT UN REDRESSEMENT. Evidemment, puisque les modalités ne sont déjà pas capable de maintenir une situation initialement facile, alors il est hors de question de s'attaquer à des situations difficiles et encore moins des situations désespérées.
A ce titre, les essais bio, ainsi que l'évolution des parcelles bio, à long terme, est un bon exemple.
C'est joli au début. Par contre, à la fin, au bout de 20 ans, y a plus grand monde pour venir faire les visites...
Pourtant, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'agriculture française a bien dù s'attaquer à redresser une situation désespérée à l’échelle du pays tout entier, puisqu'il n'y avait rien d'autre.
Le comportement actuel de nos institutions piétine et bafoue le travail accompli par les générations précédentes, s'imaginant que l'excellence agricole française qu'on a constatée au cours des dernières décennies est tombée du ciel, par hasard et par chance.
Dernière édition par forbo17 le Jeu 26 Juil - 14:13, édité 1 fois
forbo17 a écrit:
Tout à fait, quelle honte vis à vis des générations précédentes qui ont travaillé si dur pour en arriver là...
Seb 77- Agrinaute d'or
Seb 77 a écrit:forbo17 a écrit:
Tout à fait, quelle honte vis à vis des générations précédentes qui ont travaillé si dur pour en arriver là...
Ils pensent détenir LA vérité
Comme mon fils
Aucune argumentation possible
tof- Agrinaute hors compétition
Des essais sans glyphosate dans un tapis de vulpins dans le cadre d'echophyto 2018 , ça a été fait et les résultats sont connus
Invité- Invité
Laurent a écrit:Des essais sans glyphosate dans un tapis de vulpins dans le cadre d'echophyto 2018 , ça a été fait et les résultats sont connus
Tellement connus, que personne n'en parle, et encore moins ne les publi, comme par hasard...
titi51 a écrit:amDBs9 a écrit:Acide pélargonique = produit de contact qui brûle le feuillage et c'est tout !pig a écrit:je ne sais pas ce qu'ils ont comme alternative la commune chez nous
avec un quad
gramoxone?
C'est pas le moment pour les incendies!
frontalier- Agrinaute hors compétition
J'ai un voisin qui en a mis une bonne dose sur son trottoir, il n'y avait pas de mauvaises herbes, il a peut-être cru que c'était un radiculaire! tout à l'égout
frontalier- Agrinaute hors compétition
Scalpage 5 cm.... va falloir que ça soit nivellé ....
yaya- Agrinaute d'or
alceste a écrit:et trouver une matiere active non selective et non novice pour l'environnement ne serait elle pas une solution plutot que de sortir une armada de feraille sur roues?
ça existe, ça s'appelle glyphosate.
Pour trouver un équivalent ou remplaçant, c'est de la responsabilité des firmes phyto... Et rassure toi, ils cherchent!!!!!
L'enjeu est énorme (le marché des herbicides foliaires non sélectifs est de très loin le 1er marché phyto mondial)
Mais pour l'instant, rien de concret et performant à l'horizon (à ma connaissance)
grumpy- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:C'est pas nouveau et ce n'est pas près de changer ...
si tu passe prend des photos
ben21- Agrinaute d'or
yaya a écrit:Scalpage 5 cm.... va falloir que ça soit nivellé ....
Pour multiplier les liserons et les chardons, ça a fait ses preuves depuis longtemps, très longtemps, bien avant que Hulot ne pisse debout.
Luc , tu pourrais expliquer ce que vous entendez par déracinement ?
Le scalpage, tu le fais avec une fraise , des disques , des pattes d'oie?
Enfouissement sans retournement ? Avec le cultivateur ?
Le T1 , niveau réglementation, ca va pas passer
yaya- Agrinaute d'or
forbo17 a écrit:Les recherches d'alternatives au glyphosate, ça va etre 10 ans après, du même niveau que les essais "ecophyto 2018" en 2008.
criant de vérité , mais une vérité qui est oubliée .
kermitt- Agrinaute hors compétition
Je crois, que sans le dire ouvertement, beaucoup de militants écolos espèrent bien qu'on ne trouvera aucune alternative au glypho, du moins pas chimique, pour eux la seule solution c'est le bio !
Le but c'est de mettre le maximum de bâtons dans les roues de l'agriculture conventionnelle, et que l'on se trouve dans des impasses c'est justement l'objectif visé.
Oui, je me répète un peu.
Le but c'est de mettre le maximum de bâtons dans les roues de l'agriculture conventionnelle, et que l'on se trouve dans des impasses c'est justement l'objectif visé.
françois 1- Agrinaute d'or
dans le fun j'ai essayé l'eau de mer 50L/ha mais ca marche pô
mais plus serieusement c'est meme mauvais pour le sol car le sel est toxique et on ne peut pas desalé
mais plus serieusement c'est meme mauvais pour le sol car le sel est toxique et on ne peut pas desalé
Faby- Agrinaute hors compétition
françois 1 a écrit:Je crois, que sans le dire ouvertement, beaucoup de militants écolos espèrent bien qu'on ne trouvera aucune alternative au glypho, du moins pas chimique, pour eux la seule solution c'est le bio !
Voila
agriclubeur- Agrinaute d'or
Faby a écrit:dans le fun j'ai essayé l'eau de mer 50L/ha mais ca marche pô
t'as pas mis assez de vinaigre avec...
serieusement j'ai tenté un truc qui ressemble à l'eau de mer sans succès
Va falloir irriguer...
Une modalité irriguée ne serait pas un luxe ... il y a encore quelques jours, je me posais la question de demander un tour d'eau au patatier voisin rien que pour faire lever le dérobé pour les moutons...
Pas d'irrigation dans ce quartier ... On est dans la "pauvre" Plaine de Dijon.
Une idée : retour au bon vieux temps = ça a marché pendant des générations
ASSOLEMENT TRIENNAL : blé d'hiver ----orge de printemps ou avoine ----plantes sarclées ( betteraves, pommes de terre, sainfoin , trèfle , navette -----) dont jachères sur le tiers de la surface
Une luzerne pour 3 ans à la demande tous les 5 ou 6 tours ( 15 à 18 ans )
Un déchaumage après chaque paille = labour léger en septembre
Un labour profond avant orge de printemps ou plantes sarclées en novembre voir jusqu'en janvier si enfouissement de fumier
Une jachère c'est un déchaumage en septembre et 2 labours en avril et juin suivi de façons superficielles
MAIS pourquoi as t'on abandonné une formule éprouvée ?
MAIS , pourquoi le laboureur a disparu ?
Ne me cherchez pas j'suis plus là
ASSOLEMENT TRIENNAL : blé d'hiver ----orge de printemps ou avoine ----plantes sarclées ( betteraves, pommes de terre, sainfoin , trèfle , navette -----) dont jachères sur le tiers de la surface
Une luzerne pour 3 ans à la demande tous les 5 ou 6 tours ( 15 à 18 ans )
Un déchaumage après chaque paille = labour léger en septembre
Un labour profond avant orge de printemps ou plantes sarclées en novembre voir jusqu'en janvier si enfouissement de fumier
Une jachère c'est un déchaumage en septembre et 2 labours en avril et juin suivi de façons superficielles
MAIS pourquoi as t'on abandonné une formule éprouvée ?
MAIS , pourquoi le laboureur a disparu ?
Ne me cherchez pas j'suis plus là
Aintzira- Agrinaute d'or
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 6