Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+72
ojbz14
pollux
zarouf
ari21
kermitt
Le Gaumais
bingo
froggy
HL 51
gratteplanete
RJ51
dlmarcel
achille
Pierre31
Kws77
basto
ORCHIDEE
alex6
renegade86
Deslys
seb perigord vert
Papy 26
David speleo
babou
Agrimarne
frontalier
krokus
rb42
pti nikos
Chamb
Fly49
Seb 77
Faby
grizzly 62
alceste
nico21
wh 26
forbo17
agritof
Bertrand62
sylvain47
bic86
centkght
le rat
jean-pierre-45
salicapi
le ghis
tiantian
vox51
Olivier62
varadero
pierrot22
Mout
poun47
didi 58
amDBs9
etaisere
alaindesalpes
tof
Jardinier du 70
CS55
le butté
jack77
lagaff3
SAB 77
vivanden
grabouille
pat51
titi51
papou
Anestel
Jéjé33
76 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
Bonjour,
- Spoiler:
- NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
merciJéjé33 a écrit:Anestel a écrit:koissé ça, le marais barométrique??????
Une situation météo ou il n'y a pas vraiment de hautes pressions, ni de basses pressions, un entre deux quoi... sans réel flux ou vents définis au sol et en altitude... ou c'est tout mou en fait
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
ca commence a devenir préocupant pour l'eau ;plus rien d'annoncé jusqu'au mois de février
dec n'etait deja pas tres arrosé
grabouille- Agrinaute hors compétition
Dis Jéjé, vers quand on peut espérer des températures plus clémentes??? J'en ai marre du froid ...
Anestel- Agrinaute hors compétition
Autour du 14 juillet
Invité- Invité
Anestel a écrit:Dis Jéjé, vers quand on peut espérer des températures plus clémentes??? J'en ai marre du froid ...
Le redoux va être lent et très très progressif, tout au long de la semaine prochaine. Disons qu'il sera plus notable de la façade atlantique au Sud-ouest et vers la quart Sud-est, mais sans être sensible, puisque l'on rejoindra les normes de la période de l'année, avec toujours quelques gelées matinales dans les terres.
Il sera plus difficile du centre et du reste du Nord du pays, à la façade Est, jusqu'au Massif Central et aux Alpes, avec la combinaison : petit flux d'Est et conditions anticycloniques avec inversions de températures et neige au sol par endroit... ça risque de cailler encore sévère durant quelques jours lors des matinées avec des maximales peinant à attendre 0 à 5°c.
Le réel redoux avec parfois de la pluie (sans que la douceur soit marquée), c'est plutôt envisageable pour la fin du mois à cheval sur début février, grâce au rétablissement du flux d'Ouest océanique. Néanmoins, j'ai des doutes que le mois de février soit doux ou du moins, sans risque de coups de froid ou même d'une nouvelle vague de froid.
Notre amie la stratosphère (celle qui gouverne à la baguette, une grande partie des mouvements qui se passe dans notre partie de l'atmosphère, ou se produise la plupart des phénomènes météo) va se faire gentiment secouer dans peu de temps et tout ceci va se répercuter plus bas... sans rentrer dans les détails qui n'intéresseront pas grand monde, ça veut dire qu'il y a un risque pour un bouleversement de la circulation atmosphérique dans le courant février, lequel pourrait conduire à de nouveaux flux plein de froid et pas chaud du tout... c'est pas encore certain, mais je surveille ça de près (et je ne suis pas le seul).
Bon, eh bien, je vais encore laisser le short dans l'armoire! Va-t-on avoir cet hiver le quota de froid qui nos a manqué pendant les quatre dernières années?
alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
alaindesalpes a écrit:Bon, eh bien, je vais encore laisser le short dans l'armoire! Va-t-on avoir cet hiver le quota de froid qui nos a manqué pendant les quatre dernières années?
Fort probable, c'est bien partie pour
surtout , fais en sorte que l'on ait un week-end ensoleillé les 18 et 19 /02
centkght- Agrinaute hors compétition
centkght a écrit:surtout , fais en sorte que l'on ait un week-end ensoleillé les 18 et 19 /02
pti nikos- Agrinaute hors compétition
centkght a écrit:surtout , fais en sorte que l'on ait un week-end ensoleillé les 18 et 19 /02
Blizzard, -25°c et du vent à 150 km/h ça ira ?
du moment qu'on ait du soleil !
centkght- Agrinaute hors compétition
centkght a écrit:du moment qu'on ait du soleil !
Alors ça, faut le mériter
Perso c'est pas en ce moment que je me plains du manque d'eaugrabouille a écrit:ca commence a devenir préocupant pour l'eau ;plus rien d'annoncé jusqu'au mois de février
Vous avez remarqué ?
tof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:Perso c'est pas en ce moment que je me plains du manque d'eaugrabouille a écrit:ca commence a devenir préocupant pour l'eau ;plus rien d'annoncé jusqu'au mois de février
Vous avez remarqué ?
Pareil, elle est bien là où elle est, ça n'aura qu'à la mettre fin mai début juin...
Chamb- Agrinaute d'or
Chamb a écrit:tof a écrit:Perso c'est pas en ce moment que je me plains du manque d'eaugrabouille a écrit:ca commence a devenir préocupant pour l'eau ;plus rien d'annoncé jusqu'au mois de février
Vous avez remarqué ?
Pareil, elle est bien là où elle est, ça n'aura qu'à la mettre fin mai début juin...
Ca compense toujours mais quand ?
titi51- Agrinaute hors compétition
Je préfère en mars - avril jusqu'à mi-mai. Après, c'est curieux mais j'ai un mauvais souvenir = 2016 !Chamb a écrit:tof a écrit:Perso c'est pas en ce moment que je me plains du manque d'eaugrabouille a écrit:ca commence a devenir préocupant pour l'eau ;plus rien d'annoncé jusqu'au mois de février
Vous avez remarqué ?
Y s'est passé quoi en 2016 ?
tof- Agrinaute hors compétition
pareil que vous , un hiver sec et la pluie fin mars pour l'azote et mai avec la chaleur
rb42- Agrinaute hors compétition
Vous croyez qu'on va être entendu ?
bic86- Agrinaute d'or
l'espoir fait vivre ,le reve aussi.....
l'eau en avril pour les semis de maïs c pas top
Invité- Invité
pour l’instant d'après les anciens ont bat les records de 1976 de déficit hydrique : 18 mm 2017 , 30mm 1976
krokus- Agrinaute d'or
mois de janvier , mais bon s'est vrai, il reste 9 jours pour combler le déficit
krokus- Agrinaute d'or
la pluie fin de mois semble compromise
$grabouille a écrit:la pluie fin de mois semble compromise
Oui, pour l'instant, ou vraiment localement et pas grand chose.
On s'en reparle, mais selon certaines "croyances", l'année, va être sèche, voir très sèche chez nous...
Bon, Jéjé ne va pas aimer ça, mais on verra si ça se confirme???
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
Bertrand62 a écrit:On s'en reparle, mais selon certaines "croyances", l'année, va être sèche, voir très sèche chez nous...
Trop aléatoire tout ça et très compliqué, alors c'est pas vraiment possible de s'avancer. L'année peut très bien commencer dans le sec, puis devenir de plus en plus humide au fil des mois... après ce qui va encore plus jouer là-dedans, c'est le régionalisme et le côté " local " des choses.
Tu pourras très bien te retrouver dans ton secteur pour cette année 2017 avec un gros déficit hydrique ou un gros excédent après avoir fait le bilan, alors que l'une de tes connaissances qui habite à 20, 30 ou 50 km de toi, aura totalement l'inverse tout au long de l'année
Un exemple avec les orages de printemps et durant la saison estivale. Un gars peut très bien se prendre 300 ou 400 mm en un ou deux mois, alors qu'une grande partie du pays sera globalement concerné par une nouvelle sécheresse.... il dira alors que pour lui tout roule et qu'il a les réserves qu'il faut, ne comprenant pas pourquoi on parle de sécheresse, alors qu'il a atteint son quota et que la moitié et les 3/4 de sa région aura -100 %.
Concernant les croyances populaires, il y a pas mal de temps que je ne m'en occupe plus tu sais , car c'est se fatiguer pour pas grand chose
La parole de l'ancien aura toujours plus de succès, que des explications et faits scientifiques
En gros, j'ai lâché l'affaire. Les résultats, feront juste la différence au bout du compte
Bastien a écrit:Autour du 14 juillet
+1
frontalier- Agrinaute hors compétition
Hey les gars hein, une petite chose :
Ne craignez pas mon courroux, chaque fois que vous parlez des croyances et dictons
J'suis quand même pas si méchant que ça pour ceux qui ont eu l'occasion de me serrer la pince
Bon oui oui, parfois ça me fait dresser les poils du nez, mais je m'y suis habitué
Demandez à Fly, Agri ou Jack si je ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois que je suis beaucoup beaucoup beaucoup moins impressionnant finalement
Genre ça :
Ne craignez pas mon courroux, chaque fois que vous parlez des croyances et dictons
J'suis quand même pas si méchant que ça pour ceux qui ont eu l'occasion de me serrer la pince
Bon oui oui, parfois ça me fait dresser les poils du nez, mais je m'y suis habitué
Demandez à Fly, Agri ou Jack si je ressemble à ça :
Genre ça :
Je confirme , c'est un bon gars !
On a mangé ensemble chez Alex et je n'ai eu aucun soucis !
On a mangé ensemble chez Alex et je n'ai eu aucun soucis !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Je confirme , c'est un bon gars !
On a manger ensemble chez Alex et je n'ai eu aucun soucis !
(Dit pas, que je suis arrivé avec la batte de Baseball, le lance-roquette et le fouet à clous, hein )
Au plaisir de te revoir d'ailleurs (et les autres aussi) !
Jéjé33 a écrit:Hey les gars hein, une petite chose :
- Spoiler:
Genre ça :
sid33 le paresseux qui fait bosser le matou !!
pat51- Agrinaute hors compétition
le butté- Agrinaute hors compétition
T'as vu à quoi on en est réduit pour avoir une bonne récolte, arroser en hiver
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Possible surprise pour ceux qui attendent désespéramment la pluie... elle devrait a priori faire son retour dès vendredi, possiblement durant le week-end et éventuellement la semaine prochaine. Ceci sur les 3/4 du pays, au minimum.
Les hautes pressions récurrentes depuis des lustres, devraient céder la place au courant zonal d'Ouest. Une fois en place, ce genre de flux souvent humide avec des températures de saison, pourrait perdurer quelques temps.
Hors changement et évolution défavorable, on sent nettement que l'humidité est sur le point de revenir.
Les hautes pressions récurrentes depuis des lustres, devraient céder la place au courant zonal d'Ouest. Une fois en place, ce genre de flux souvent humide avec des températures de saison, pourrait perdurer quelques temps.
Hors changement et évolution défavorable, on sent nettement que l'humidité est sur le point de revenir.
Pour une nouvelle ... c' est une bonne nouvelle
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Jardinier du 70 a écrit:Pour une nouvelle ... c' est une bonne nouvelle
Surtout, qu'il y a d'assez fortes chances que ça se réalise.
pour l'instant c'est neige au programme ,pas trop prévue celle laJéjé33 a écrit:Possible surprise pour ceux qui attendent désespéramment la pluie... elle devrait a priori faire son retour dès vendredi, possiblement durant le week-end et éventuellement la semaine prochaine. Ceci sur les 3/4 du pays, au minimum.
grabouille a écrit:pour l'instant c'est neige au programme ,pas trop prévue celle laJéjé33 a écrit:Possible surprise pour ceux qui attendent désespéramment la pluie... elle devrait a priori faire son retour dès vendredi, possiblement durant le week-end et éventuellement la semaine prochaine. Ceci sur les 3/4 du pays, au minimum.
Que si, mais en faisant dans le local / régional
Certains membres ici présents ont été prévenus " du faible risque de toutes petites chutes de neige ", via mon service.
C'est même pas un front, juste un peu d'humidité en provenance de Belgique, sous une chape de nuages bas. C'est le genre de truc, totalement aléatoire, qui va te donner 1,5 cm à un endroit et 0 cm 20 km plus loin.
Oui ,1 cm de neige ce matin
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:Oui ,1 cm de neige ce matin
c'est deja fini
grabouille a écrit:c'est deja fini
Ça doit être une neige légère, sèche et très froide ?
Malgré le froid chez toi, elle risque se sublimer au fil des heures, comme de la poudre soulevée par le vent et peu à peu disparaître.
oui il fait -4 et non elle va rester au sol
grabouille a écrit:oui il fait -4 et non elle va rester au sol
Tu vas nous faire un joli
Doit pas y en avoir pour construire un igloo en tout cas
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20