Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+72
ojbz14
pollux
zarouf
ari21
kermitt
Le Gaumais
bingo
froggy
HL 51
gratteplanete
RJ51
dlmarcel
achille
Pierre31
Kws77
basto
ORCHIDEE
alex6
renegade86
Deslys
seb perigord vert
Papy 26
David speleo
babou
Agrimarne
frontalier
krokus
rb42
pti nikos
Chamb
Fly49
Seb 77
Faby
grizzly 62
alceste
nico21
wh 26
forbo17
agritof
Bertrand62
sylvain47
bic86
centkght
le rat
jean-pierre-45
salicapi
le ghis
tiantian
vox51
Olivier62
varadero
pierrot22
Mout
poun47
didi 58
amDBs9
etaisere
alaindesalpes
tof
Jardinier du 70
CS55
le butté
jack77
lagaff3
SAB 77
vivanden
grabouille
pat51
titi51
papou
Anestel
Jéjé33
76 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
Bonjour,
- Spoiler:
- NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
je viens de redeneiger devant la porte , et aller voir les poules , vu que j'avais le metre dans la poche , j'ai mesuré 18 cm , assez molle ..................
conséquence , la serre en tube s'est toute pliée sous le poids de la neige
centkght- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Pareil que les autres ... bon courage Fadu.
Niveau météo c' est le flop total ici pour ceux qui voulaient se faire un rail de blanche (je suis à 200m d' altitude). Neige fondue cette nuit et là il fait 2°.
Niveau météo c' est le flop total ici pour ceux qui voulaient se faire un rail de blanche (je suis à 200m d' altitude). Neige fondue cette nuit et là il fait 2°.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
centkght a écrit: 18 cm , assez molle ..................
toute pliée
Reposes toi un peu le surmenage ça vaut rien
Fly49- Agrinaute hors compétition
cestquesquejefais !
bon , aller en cuisine si on veut casser la croute a midi
bon , aller en cuisine si on veut casser la croute a midi
en 99 c'etait plus de 150 km/h iciFly49 a écrit:fadu a écrit:bon ca y est tout est rentré dans l'orfre electricité internet...
par contre gros dégats 147 km/h relevé a la station météo
hangar abimé toiture envolé arbre cassé beaucoup de boulots en perspective
J'ose pas imaginer des rafales a plus de 140 chez moi .. il resterait sans doute pas grand chose
Bon courage à toi pour remettre tout ça d'aplomb ..
grabouille- Agrinaute hors compétition
ici il fait 2 ° ,alors les 3-4 cm seront fondus ce soir
centkght a écrit:je viens de redeneiger devant la porte , et aller voir les poules , vu que j'avais le metre dans la poche , j'ai mesuré 18 cm , assez molle ..................
18cm assez molle.......................
Invité- Invité
17cm sur le plateau et 10cm en bas
etaisere- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:
- Spoiler:
centkght a écrit:je viens de redeneiger devant la porte , et aller voir les poules , vu que j'avais le metre dans la poche , j'ai mesuré 18 cm , assez molle ..................
etaisere a écrit:17cm sur le plateau et 10cm en bas
molle aussi ?
pat51- Agrinaute hors compétition
J'y avais pensé aussiBastien a écrit:centkght a écrit:je viens de redeneiger devant la porte , et aller voir les poules , vu que j'avais le metre dans la poche , j'ai mesuré 18 cm , assez molle ..................
Toujours les mêmes... !
tof- Agrinaute hors compétition
Concernant cette vague de froid :
- Malgré une légère atténuation, aujourd'hui c'est stable et enfin calé... on peut donc parler réellement de la première vague de froid généralisée de l'hiver 2017 pour toute la semaine prochaine au minimum, inférieure à 2012, quoique... on devrait retrouver durant certaines journées les mêmes températures, en raison d'un soleil plus bas qu'en février 2012, malgré une masse d'air moins froide.
Durant certaines journées, les maximales seront parfois bien inférieures à 0°c dans certaines régions et les minimales vers -10°c (en plaine).
Plus vers 0 à 5°c près de l'atlantique ou de la Méditerranée (pour les maximales).
Cette vague de froid durera toute la semaine et commencera à s'estomper ensuite, mais dans une certaine mesure, parce que le froid restera installé sur le pays jusqu'au week-end prochain et un peu au-delà (hors changements).
Côté temps : demain, un pseudo front chaud va descendre des Îles-Britanniques et va se retrouver confronter à l'air froid présent sur le pays. Il donnera de la neige entre la seconde partie d'après-midi, la soirée et le début de nuit suivante, grossièrement de l'intérieur du NPDC à la région Parisienne, tout en descendant vers le Limousin et les Pyrénées. De faibles neige à l'avant et de la pluie plus à l'Ouest.
Peut-être de faibles risques neigeux aléatoires de retour le week-end prochain sur le pays, dans un contexte assez froid, mais c'est très largement à confirmer...
Jéjé.
- Malgré une légère atténuation, aujourd'hui c'est stable et enfin calé... on peut donc parler réellement de la première vague de froid généralisée de l'hiver 2017 pour toute la semaine prochaine au minimum, inférieure à 2012, quoique... on devrait retrouver durant certaines journées les mêmes températures, en raison d'un soleil plus bas qu'en février 2012, malgré une masse d'air moins froide.
Durant certaines journées, les maximales seront parfois bien inférieures à 0°c dans certaines régions et les minimales vers -10°c (en plaine).
Plus vers 0 à 5°c près de l'atlantique ou de la Méditerranée (pour les maximales).
Cette vague de froid durera toute la semaine et commencera à s'estomper ensuite, mais dans une certaine mesure, parce que le froid restera installé sur le pays jusqu'au week-end prochain et un peu au-delà (hors changements).
Côté temps : demain, un pseudo front chaud va descendre des Îles-Britanniques et va se retrouver confronter à l'air froid présent sur le pays. Il donnera de la neige entre la seconde partie d'après-midi, la soirée et le début de nuit suivante, grossièrement de l'intérieur du NPDC à la région Parisienne, tout en descendant vers le Limousin et les Pyrénées. De faibles neige à l'avant et de la pluie plus à l'Ouest.
Peut-être de faibles risques neigeux aléatoires de retour le week-end prochain sur le pays, dans un contexte assez froid, mais c'est très largement à confirmer...
Jéjé.
Grand soleil ici et 7° à l'abri, mais le vent de nord pique un peu. On voit la neige tout autour pas très loin...
Chamb- Agrinaute d'or
La boulette de Jéjé du jour :
- S’être enfoncé une fine tige de métal (heureusement en acier inox) d'envrion 1 mm d'épaisseur sur une longueur de 3 ou 4 cm dans la pomme du poignet, un peu comme à la façon d'une aiguille pour une prise de sang.
J'ai retiré ça de suite et désinfecté, mais c'est rentré comme dans du beurre et ressortie aussi vite que c'est rentré...
Résultat : me voici avec la main droite (forcément) douloureuse, à chaque fois que j'appuie sur une touche.
Ma moitié est devenue blanche d'un coup
- S’être enfoncé une fine tige de métal (heureusement en acier inox) d'envrion 1 mm d'épaisseur sur une longueur de 3 ou 4 cm dans la pomme du poignet, un peu comme à la façon d'une aiguille pour une prise de sang.
J'ai retiré ça de suite et désinfecté, mais c'est rentré comme dans du beurre et ressortie aussi vite que c'est rentré...
Résultat : me voici avec la main droite (forcément) douloureuse, à chaque fois que j'appuie sur une touche.
Dernière édition par Jéjé33 le Sam 14 Jan - 19:16, édité 1 fois
Tu voulais tester tes aptitudes pour le métier de fakir ?
le ghis- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:Tu voulais tester tes aptitudes pour le métier de fakir ?
Ouais, c'est un peu ça. Je crois que je vais pas continuer dans cette voie
Et c'est encore The Cat qui va se coltiner tout le boulot !!
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:La boulette de Jéjé du jour :
Toutes les excuses sont bonnes pour remettre le chat au travail
pti nikos- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Et c'est encore The Cat qui va se coltiner tout le boulot !!
Oui, je l'ai réquisitionner, car en plus il faisait une partie de poker avec les copains dehors, jouant son salaire de croquettes
Quand on sait ou pas faire Jéjé, on laisse aux pro ,je déconne et j'espère que ça va pour ta main .
poun47- Agrinaute hors compétition
pffffff !!!!!! n'importe nawak,plus froid au sud qu'au nord !!!
le matou a buggé
le matou a buggé
forbo17- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:pffffff !!!!!! n'importe nawak,plus froid au sud qu'au nord !!!
le matou a buggé
Il a avalé une croquette de travers
Non la moyenne sera en effet légèrement plus élevée au Nord qu'au Sud, en raison d'un drain continental, plus orienté NE --> SO. Mais dans les grandes lignes, c'est relatif et ça ne se verra même pas, parce que je ne peux pas prendre en compte les températures sur sols enneigés et sur les reliefs, là ou il risque y faire -15°c par moment.
@Pat : fait gaffe Pat, si tu continues je vais encore usurper ton identité sur le forum en changeant mon avatar par ton diable de Tasmanie
Tenez, Pat quant il se lève le matin :
Tenez, Pat quant il se lève le matin :
je sais maintenant pourquoi j'ai une haleine de chiotte le matin
pat51 a écrit:je sais maintenant pourquoi j'ai une haleine de chiotte le matin
Fin probable de la vague de froid à venir au court du week-end prochain, d'Ouest en Est, lors du passage d'une vague pluvio-neigeuse de redoux, qui mettra un terme à cet froid vif qui va s'installer sous peu.
Ensuite, possible flux d'Ouest à tendance anticyclonique, doux sans excès, avec quelques pluies au Nord et plutôt du Sec au Sud (ceci restant largement à confirmer).
L'ensemble des centres d'action (anticyclones / dépressions) vont peu à peu retrouver leur positionnement habituel à la suite de cette vague de froid, inhibant alors normalement, toute nouvelle survenue du froid (mais pas pour tout le reste de l'hiver, bien entendu).
Ensuite, possible flux d'Ouest à tendance anticyclonique, doux sans excès, avec quelques pluies au Nord et plutôt du Sec au Sud (ceci restant largement à confirmer).
L'ensemble des centres d'action (anticyclones / dépressions) vont peu à peu retrouver leur positionnement habituel à la suite de cette vague de froid, inhibant alors normalement, toute nouvelle survenue du froid (mais pas pour tout le reste de l'hiver, bien entendu).
bon bin pour l'instant, le froid ici....????????? il fait 9.6° à c't'heure....
Anestel- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:bon bin pour l'instant, le froid ici....????????? il fait 9.6° à c't'heure....
Oui, l'air froid continental n'a pas encore vraiment envahi le pays, sauf à l'Est et dans une partie du Nord.
A partir de demain pour ton secteur, avec pas plus de 4°c de maximale et l'arrivée des gelées matinales. Tu devrais avoir le mini jeudi dans l'après-midi avec 2 ou 3°c de maximale. Néanmoins, le quart Nord-ouest est plutôt effleuré par cette vague de froid.
on va encore finir le mois sans eau ......
-3.5 ° iciJéjé33 a écrit:Anestel a écrit:bon bin pour l'instant, le froid ici....????????? il fait 9.6° à c't'heure....
Oui, l'air froid continental n'a pas encore vraiment envahi le pays, sauf à l'Est et dans une partie du Nord.
A partir de demain pour ton secteur, avec pas plus de 4°c de maximale et l'arrivée des gelées matinales. Tu devrais avoir le mini jeudi dans l'après-midi avec 2 ou 3°c de maximale. Néanmoins, le quart Nord-ouest est plutôt effleuré par cette vague de froid.
pas neige chez nous et -1.7 a l instant il faudrait pas que ca descende trop bas .
Invité- Invité
AglaglaJéjé33 a écrit:Anestel a écrit:bon bin pour l'instant, le froid ici....????????? il fait 9.6° à c't'heure....
-7 pour le moment , pas mal de neige , au moins 20cm
au boulot , j'ai passé 7h sur le télescopique pour déneiger , ça a bien fondu la ou c'est raclé
au boulot , j'ai passé 7h sur le télescopique pour déneiger , ça a bien fondu la ou c'est raclé
une bonne bise; la neige vole; on commence à voir qq congères.
Invité- Invité
+4 ce matin, ensuite 0, et là +6 et grand soleil.
-4° actuellement; ma station me donne le ressenti; avec la bise ça tourne entre -9 et -10°
Invité- Invité
ne sort pas dehors bastien, tu va te transformer en bonhome de neige
je suis comme toi; assez lester pour ne pas m'envoler
Invité- Invité
oui , du -5 aussi , mais soleil et bise froide
on a pas vu arriver les 2 semis a charger , parait il congéres et interdiction de rouler pour les 38T
on a pas vu arriver les 2 semis a charger , parait il congéres et interdiction de rouler pour les 38T
ne parle pas des poignés d'amourBastien a écrit:je suis comme toi; assez lester pour ne pas m'envoler
koissé ça, le marais barométrique??????
Anestel a écrit:koissé ça, le marais barométrique??????
Une situation météo ou il n'y a pas vraiment de hautes pressions, ni de basses pressions, un entre deux quoi... sans réel flux ou vents définis au sol et en altitude... ou c'est tout mou en fait
ce matin a 6h30 j'avais -12 a la maison et arrivé a champagnole , au boulot , -8
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20