Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+72
ojbz14
pollux
zarouf
ari21
kermitt
Le Gaumais
bingo
froggy
HL 51
gratteplanete
RJ51
dlmarcel
achille
Pierre31
Kws77
basto
ORCHIDEE
alex6
renegade86
Deslys
seb perigord vert
Papy 26
David speleo
babou
Agrimarne
frontalier
krokus
rb42
pti nikos
Chamb
Fly49
Seb 77
Faby
grizzly 62
alceste
nico21
wh 26
forbo17
agritof
Bertrand62
sylvain47
bic86
centkght
le rat
jean-pierre-45
salicapi
le ghis
tiantian
vox51
Olivier62
varadero
pierrot22
Mout
poun47
didi 58
amDBs9
etaisere
alaindesalpes
tof
Jardinier du 70
CS55
le butté
jack77
lagaff3
SAB 77
vivanden
grabouille
pat51
titi51
papou
Anestel
Jéjé33
76 participants
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
Bonjour,
- Spoiler:
- NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Au Nord de cette ligne ou au Sud , .Jéjé33 a écrit:grabouille a écrit:bon alors pluie ,pas pluie ce we ?
Si Samedi, durant une partie de la journée et surtout en matinée. Les pluies vont arriver dans la nuit de vendredi à samedi par les côtes de la Manche et la région NPDC, avant descendre vers l'IDF, les Vosges et le Jura ensuite... bien entendu, tous les départements qui seront sur le passage de cette perturbation seront affectés, toi y compris.
Cela ira de 2 à 10 mm en cumul sur la journée, selon les zones... peut-être plus (vers 15 mm) en se rapprochant des reliefs.
Le Nord-ouest et l'ensemble de la moitié Sud seront beaucoup plus épargnés, avec un front qui va se désagréger durant son transit, en affectant en soirée, une ligne allant de Bordeaux à Grenoble avec des bruines.
Dimanche bruines ou pluies faibles éparses généralisées possiblement sur une bonne moitié Nord, tendant à disparaître au fil de la journée, avec des cumuls bien faibles...
Moi, m'en fou qu'il ne pleuve mais va falloir qu'il en tombe car les réserves de flotte ont du mal à se refaire.
poun47- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Pareil que Poun, j'ai fini les désherbages, l'engrais, maintenant gaaaaaazzzzzzeeeee la flotte pendant 15 jours. Après faut qu'on sème les maïs...
On va en avoir nous ou pas ?
On va en avoir nous ou pas ?
Chamb- Agrinaute d'or
Patience les gens, patience...
Je répondrais à ça dans l'après-midi ou en soirée
Je répondrais à ça dans l'après-midi ou en soirée
+ de 20 mm samedi d'apres plein champ !!!!!
grabouille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:+ de 20 mm samedi d'apres plein champ !!!!!
Oui en affiné, 10 à 15 mm semble probable sur la journée... à affiner compte tenu de l'échéance qui pour des cumuls de précipitations, est encore importante.
Pour sur météo ciel 2,2 mm sur Samedi et Dimanche , en ce qui me concerne ça me fera assez !
J’espère ne pas en avoir plus , même moins m’arrangerait !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Pour sur météo ciel 2,2 mm sur Samedi et Dimanche , en ce qui me concerne ça me fera assez !
Oui lagaff, ça risque d'être beaucoup plus faible et peu durable, pour ton département et ton secteur
Sans changement notable donc pour les jours à venir, avec un temps sec partout jusqu'à vendredi soir (même si quelques gouttes ou petites bruines ne seront pas impossibles vendredi en journée, sur un grand quart Nord-est, mais avec moins de 1 mm).
Dès la nuit de vendredi à samedi et samedi, durant toute la journée, des pluies faibles à passagèrement modérées affecteront tous les secteurs et départements s'étendant du NPDC au Jura et aux Vosges, tout en passant par la région Parisienne et alentours (je peux pas être plus précis que ça).
Le long des côtes de la Manche aussi (jusqu'au Cotentin), quelques bruines possibles dans la nuit de samedi à dimanche.
Niveau cumuls possibles dans ces zones là, ce sera hyper variable, avec 2 à 5 mm en moyenne de façon assez généralisée, parfois 4 à 8 mm. 8 à 15 mm en se dirigeant vers les Vosges et le Jura avec des pointes vers 15 à 25 mm sur et aux abords des reliefs, par accumulation.
Pour le reste de l'Ouest, du Nord-ouest, du Centre, du Centre-ouest et de l'ensemble de la moitié Sud jusqu'aux Alpes du Nord... rien a priori durant le week-end avec seulement des passages nuageux allant même jusqu'à recouvrir le ciel selon les régions et départements. Tout au plus, quelques gouttes ou très rares bruines ridicules peut-être sous les nuages les plus épais, mais pas au-delà (ce sera sec en général).
La semaine prochaine, pour ceux qui attendent la pluie, finalement, une nette dégradation accompagnée d'un air plus frais pour envahir une grande partie du pays, vers le milieu de la semaine, avec des pluies ou averses plus conséquentes et généralisées... mais ceci demande largement confirmation compte tenu des échéances.
Jérôme.
Dès la nuit de vendredi à samedi et samedi, durant toute la journée, des pluies faibles à passagèrement modérées affecteront tous les secteurs et départements s'étendant du NPDC au Jura et aux Vosges, tout en passant par la région Parisienne et alentours (je peux pas être plus précis que ça).
Le long des côtes de la Manche aussi (jusqu'au Cotentin), quelques bruines possibles dans la nuit de samedi à dimanche.
Niveau cumuls possibles dans ces zones là, ce sera hyper variable, avec 2 à 5 mm en moyenne de façon assez généralisée, parfois 4 à 8 mm. 8 à 15 mm en se dirigeant vers les Vosges et le Jura avec des pointes vers 15 à 25 mm sur et aux abords des reliefs, par accumulation.
Pour le reste de l'Ouest, du Nord-ouest, du Centre, du Centre-ouest et de l'ensemble de la moitié Sud jusqu'aux Alpes du Nord... rien a priori durant le week-end avec seulement des passages nuageux allant même jusqu'à recouvrir le ciel selon les régions et départements. Tout au plus, quelques gouttes ou très rares bruines ridicules peut-être sous les nuages les plus épais, mais pas au-delà (ce sera sec en général).
La semaine prochaine, pour ceux qui attendent la pluie, finalement, une nette dégradation accompagnée d'un air plus frais pour envahir une grande partie du pays, vers le milieu de la semaine, avec des pluies ou averses plus conséquentes et généralisées... mais ceci demande largement confirmation compte tenu des échéances.
Jérôme.
neige possible dans le haut-jura , disent ils pour milieu de semaine pro
centkght- Agrinaute hors compétition
Oui pas que pour le Jura d'ailleurs, sur la plupart des reliefs et pourquoi pas même à très très basse altitude vers certaines plaines, mais ça c'est encore loin d'être certain... tout va dépendre de la coulée polaire, qui risque se faire en plein sur le pays, mais c'est encore un peu le bordel dans les projections.
Jéjé33 a écrit:lagaff3 a écrit:Pour sur météo ciel 2,2 mm sur Samedi et Dimanche , en ce qui me concerne ça me fera assez !
Oui lagaff, ça risque d'être beaucoup plus faible et peu durable, pour ton département et ton secteur
Jéjé si on ne t'avait pas faudrait t'inventer !
lagaff3 a écrit:Jéjé33 a écrit:lagaff3 a écrit:Pour sur météo ciel 2,2 mm sur Samedi et Dimanche , en ce qui me concerne ça me fera assez !
Jéjé si on ne t'avait pas faudrait t'inventer !
Il faudrait une sacrée dose de conneries si on devait m'inventer, tu n'imagines même pas
put1!!! ça commence à bien aller, bien ressuyé pour finir épandage fumier et dernier labour et crac reflotte ce week end; j'aime pô la pluie!!!
Invité- Invité
Anestel- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:Oui pas que pour le Jura d'ailleurs, sur la plupart des reliefs et pourquoi pas même à très très basse altitude vers certaines plaines, mais ça c'est encore loin d'être certain... tout va dépendre de la coulée polaire, qui risque se faire en plein sur le pays, mais c'est encore un peu le bordel dans les projections.
etaisere- Agrinaute hors compétition
T'inquiète pas Seb, ça peut encore évoluer favorablement :) ... Pour anestel : looool
La brume de mer est monté rapidos ce soir , en 20 minutes !
achille- Agrinaute hors compétition
etaisere a écrit: j'espère
J'avais évoqué ce risque de retour de gelées, de neige en montagne et donc d'un éventuel coup de froid tardif après le 15/03 dans ma tendance à 1 mois, faite à la fin février. Bien entendu, rien est écrit à l'avance et ça peut encore évoluer , mais les modélisations en prennent de plus en plus le chemin, même si ça ne devrait pas durer longtemps.
quel températures froide?
Je te comprendsBastien a écrit:put1!!! ça commence à bien aller, bien ressuyé pour finir épandage fumier et dernier labour et crac reflotte ce week end; j'aime pô la pluie!!!
Enfin,presque
tof- Agrinaute hors compétition
Elle est même arrivée là ce matinachille a écrit:La brume de mer est monté rapidos ce soir , en 20 minutes !
tof- Agrinaute hors compétition
dlmarcel- Agrinaute d'or
Tendance la plus probable pour la semaine prochaine :
- La masse d'air devrait terminer partout de s'assécher durant le week-end, dès demain au Nord et principalement dès dimanche pour la moitié Sud, avec des conditions de plus en plus anticycloniques sur l'ensemble du pays pour une partie de la semaine prochaine.
Le temps pourrait s'avérer dès lors assez calme et plutôt sec en général, de lundi à jeudi ou vendredi prochain, mais par moment, en raison de l'humidité accumulée de ces derniers jours et de l'évolution diurne combinées (réchauffement des basses couches de plus en plus sensible par le soleil, avec l'avancée dans la saison), après d'assez belles journées, certaines régions pourront accueillir plus particulièrement durant les fins d'après-midi ou soirée, quelques averses parfois orageuses dans l'air très doux. Mais ce sera local, épars, aléatoire et ça n'entachera en rien l'impression printanière.
Ce sera surtout le cas pour le Sud-ouest, les régions centrales et les zones de reliefs (mais pas impossible ailleurs).
Possible dégradation pluvio-orageuse généralisée dans l'air très doux pour la week-end suivant, mais pour le moment c'est beaucoup trop loin pour le certifier.
Bonne soirée et nuit à venir surtout !
Jéjé.
- La masse d'air devrait terminer partout de s'assécher durant le week-end, dès demain au Nord et principalement dès dimanche pour la moitié Sud, avec des conditions de plus en plus anticycloniques sur l'ensemble du pays pour une partie de la semaine prochaine.
Le temps pourrait s'avérer dès lors assez calme et plutôt sec en général, de lundi à jeudi ou vendredi prochain, mais par moment, en raison de l'humidité accumulée de ces derniers jours et de l'évolution diurne combinées (réchauffement des basses couches de plus en plus sensible par le soleil, avec l'avancée dans la saison), après d'assez belles journées, certaines régions pourront accueillir plus particulièrement durant les fins d'après-midi ou soirée, quelques averses parfois orageuses dans l'air très doux. Mais ce sera local, épars, aléatoire et ça n'entachera en rien l'impression printanière.
Ce sera surtout le cas pour le Sud-ouest, les régions centrales et les zones de reliefs (mais pas impossible ailleurs).
Possible dégradation pluvio-orageuse généralisée dans l'air très doux pour la week-end suivant, mais pour le moment c'est beaucoup trop loin pour le certifier.
Bonne soirée et nuit à venir surtout !
Jéjé.
Cali sur la 6 prévoit de l'eau pour nous mardi , elle deconne
titi51- Agrinaute hors compétition
pour nous , du beau pour la semaine avec 18 , 20° au meilleur de la journée
prenons le beau , on verra bien a pâques , s'il fait froid
prenons le beau , on verra bien a pâques , s'il fait froid
centkght- Agrinaute hors compétition
titi51 a écrit:Cali sur la 6 prévoit de l'eau pour nous mardi , elle deconne
Un exemple concret, des limites de la prévision météo généraliste nationale à la TV et de ce que vous, vous pouvez percevoir en tant que simple téléspectateur. Le problème ne vient pas de toi, mais du manque de nuances et de précisions dans le bulletin télévisé (il y a moyen de le faire, ils le font bien en Amérique...).
En fait, pour mardi, une partie de la journée devrait être assez belle pour la Marne (du moins le matin et la première partie d'après-midi), avec un soleil généreux et quelques nuages passagers. Mais, en seconde partie d'après-midi ou soirée, la masse d'air risque de devenir instable, avec formation de quelques averses dans un air très doux, sans doute accompagnées d'un faible risque orageux.
20 à 40 % du département sera éventuellement soumis à ce risque... certains secteurs du 51 verront quasiment du soleil toute la journée, jusqu’au soir, sans la moindre goutte... d'autres secteurs auront une bonne averse qui durera 10 à 15 minutes...
Ceci sous réserve d'une autre évolution.
Métérologiquement, ce n'est pas considéré comme une dégradation ou comme du mauvais temps, mais des effets de l'évolution diurne, après une belle journée printanière (les sols s'échauffent sous l'effet du soleil et avec la présence d'un peu d'air froid en altitude, les quelques cumulus prennent de l'ampleur, se développent verticalement et atteignent le stade d'averses, parfois orageuses si le développement convectif s'avère suffisamment important).
En plus de ça, dans la tendance à la TV, c'est la météo de l'après-midi, vers 15 ou 16h a priori.
Pour le gars qui voit un picto pluie au-dessus de son département à J+2 ou +3, il va se dire : " il va faire moche et il va pleuvoir ". Arrivé à mardi, le mec aura eu du soleil quasiment toute la journée, avec juste une grosse averse en fin d'après-midi, il se dira : " putain ils se sont encore plantés, je pensais qu'il allait pleuvoir une grande partie de la journée ".
C'est de là que naissent la plupart des critiques et idées reçues
T'inquiète pas Titi, je veille au grain !
même si c'est pas ton truc Jéjé, tu peux me mettre une prévision jusque vendredi inclus dans ton mail de demain ?
je te demande juste de confirmer ... ou pas cette tendance pluvieuse annoncée pour vendredi
je te demande juste de confirmer ... ou pas cette tendance pluvieuse annoncée pour vendredi
jack77- Agrinaute hors compétition
elle est en train de fondre ....
jack77 a écrit:même si c'est pas ton truc Jéjé, tu peux me mettre une prévision jusque vendredi inclus dans ton mail de demain ?
Disons que c'est vrai que je ne suis pas pour aller au-delà de J+4 ou J+5 en effet (pour garder un max de fiabilité), mais pour certaines situations météo à venir plus facile à appréhender et comme je suis généreux, pas de souci
Pour le moment, pas de changement(s) dans les grandes lignes, après 4 jours de temps assez beau et très doux, à quelques nuances près (le fameux risque d'averses selon certaines soirées et certaines régions), le front froid est toujours vu balayer le pays d'Ouest en Est principalement vendredi, avec des pluies parfois notables et un peu orageuses, ceci, sur l'ensemble des projections, que je confirme pour le moment.
Le week-end prochain pourrait être tout sauf très engageant...
A confirmer.
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 26 Mar - 23:02, édité 1 fois
PS : en fait Jack, la tendance dans le bulletin demain, ira déjà jusqu'à vendredi
Mais je te rajouterais comme toujours, un petit texte et quelques annotations pour te dire clairement ce que j'en pense :)
Mais je te rajouterais comme toujours, un petit texte et quelques annotations pour te dire clairement ce que j'en pense :)
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:même si c'est pas ton truc Jéjé, tu peux me mettre une prévision jusque vendredi inclus dans ton mail de demain ?
idem
pat51- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:jack77 a écrit:même si c'est pas ton truc Jéjé, tu peux me mettre une prévision jusque vendredi inclus dans ton mail de demain ?
idem
Vous allez lui faire faire un burn out au chat
titi51- Agrinaute hors compétition
Pour ce coup là, je voudrai bien que Météociel est raison sur vendredi, quelques gouttes d'annoncées seulement, vu que je risque d'attaquer le semis de mes 36 ha de BS que jeudi.
RJ51- Agrinaute d'or
RJ51 a écrit:Pour ce coup là, je voudrai bien que Météociel est raison sur vendredi, quelques gouttes d'annoncées seulement, vu que je risque d'attaquer le semis de mes 36 ha de BS que jeudi.
En fait, la prévision par ville de Météociel, s'articule sur le modèle GFS qui ce dernier, modélise dans les mailles larges, à peu de chose près, le même scénario pour vendredi, que le scénario dominant à l'heure actuelle (ça ne veut pas dire que ça ne changera pas d'ici là), c'est-à-dire, un vaste et actifs passage pluvieux, pour quasiment tout le monde en France entre vendredi et samedi.
Mais le problème des cumuls pluviométriques bruts, c'est que c'est ciblé sur " une ville " et par tranche horaire de 6h, sans que les scripts de calcul ne prennent en compte " la nature du front " (instable, plutôt stable, front chaud, froid froid, renforcement des pluies liés à la présence de noyaux instables dans la masse)... bref, tout un tas de choses qui font que le résultat " est tronqué " et donc : trompeur
Mais ceci dit, je souhaite pour toi que ce scénario pluvieux soit revu effectivement de la sorte et fortement à la baisse, ce qui à J+5, n'est pas irréalisable
Je tiens au courant, de toute manière...^^
@Jéjé
Comme pour RJ51 ,on a les mêmes questions ,donne nous un bulletin collectif CUMA pour ces prévisions vendredi
Merci pour l'équipe
Comme pour RJ51 ,on a les mêmes questions ,donne nous un bulletin collectif CUMA pour ces prévisions vendredi
Merci pour l'équipe
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
solidarité oblige, Je veux bien prendre la pluie de ceux qui n'en veulent pas fin de semaine....
vivanden- Agrinaute hors compétition
vivanden a écrit:solidarité oblige, Je veux bien prendre la pluie de ceux qui n'en veulent pas fin de semaine....
Tu risques avoir quelque chose entre vendredi soir et samedi, pas de déluge certes, mais de quoi avoir une petite lame d'eau au moins.
Jéjé33 a écrit:vivanden a écrit:solidarité oblige, Je veux bien prendre la pluie de ceux qui n'en veulent pas fin de semaine....
Tu risques avoir quelque chose entre vendredi soir et samedi, pas de déluge certes, mais de quoi avoir une petite lame d'eau au moins.
Tu as noté Jéjé , tu envoie mon éventuel part d'eau au Nord de Paris pour Vivanden !
Merci Jéjé pour le bulletin CUMA ,tu te mouille pour nous annoncer peu de flotte vendredi, ce qui nous arrange
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:elle est en train de fondre ....
Agrimarne a écrit:Merci Jéjé pour le bulletin CUMA ,tu te mouille pour nous annoncer peu de flotte vendredi, ce qui nous arrange
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20