Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

+33
achille
amDBs9
ojbz14
grabouille
agritof
Bertrand62
Agrimarne
Valtra des Mauges
rififi
kermitt
thierry
CS55
Le Gaumais
hexa
papou
ghislain
Jardinier du 70
Bobby32
tof
ari21
Faby
didi 58
forbo17
bingo
le rat
Le Chouan
baba
frontalier
david24
salicapi
le ghis
pascal a
massey8210
37 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 Empty materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin 2016 - 19:42

Rappel du premier message :

çà commence a m’inquiéter grave ....... pas pour moi mais pour mes successeurs.

j'ai eu un prix de round baller neuf => autour de 45 a 50 000 euros, un combiné de semis en 3 metres a peu pres le meme tarif, un tracteur pour remplacer mon 8210 pas loin de 100 000 euros; un pronto neuf n'en parlons meme pas; ma tonne a brun de 15 000 litres a 15 ans une neuve plus de 50 000 euros???

pour une structure moyenne comme la notre qui cumule 3 productions;  la delegation aux cumas ou ETA sera sans doute la seul issue ??

je ne parle meme de rentabilité mais juste de capacité a rembourser les annuités?

impossible pour 1000 boules, 90 ha de semis!

j'crois qu'ils auront intérêt d'aimer le travail avec les animaux et détester faire du tracteur

massey8210
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par didi 58 Sam 11 Juin 2016 - 10:23

forbo17 a écrit:
didi 58 a écrit:
forbo17 a écrit:

Avant,  Massey, il achetait un tracteur 80 cv boite 100% mécanique, un semoir a blé 3m mécanique à sabot, et un round baller que je ne connaît pas. Son taxi et son semoir, d'une conception 1990, etait bien plus "frêle" que tout ce qui s' est produit depuis 2000.

Aujourd'hui,  Massey, il achete quoi (en terme de taille,  puissance,  gadgets)? De surcroit en neuf, et pour faire le même job...

les constructeurs ne fabriquent pratiquement le matériel que tu cite, et pourquoi a ton avis ?

J'ai vu le nh 5060 du voisin.  On s' en rapproche...
Et  semoir 3m tout mécanique,  ce n'est ni Vader ni Horsch qui les proposent, c'est exact.
c'est pas majoirté du matos vendu,comme tout consommateur,le paysan est friand de trucs nouveaux (qui servent la plupart du temps a rien )
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par bingo Sam 11 Juin 2016 - 10:27

dans ce cas la faut pas se plaindre .... j'ai deux équivalent aux 5060 et bientot un 3ieme je penses .... d'occasion toujours ....

bingo

Message par massey8210 Sam 11 Juin 2016 - 10:31

petite precision: je n'ai acheté neuf que 3 tracteurs neufs en 30 ans et c'est a chaque fois le tracteur de cour....... tracteur de tete d'occas
sinon en matos neuf une benne en 2001 et une tonne a brun en 2003
tous le  reste de l'occas: 2 eme benne, RB; faneuse, faucheuse; pronto , pulvé

il y a eu des affaires correctes.............. d'autres moins

cette strategie pourra t-elle etre maintenu avec la technologie embarqué de plus en plus pointue??????????????

nous n'avons pas forcement le choix.......... faut aimer mettre les mains dans le cambouis par moment

le dernier acheté l'an passé un case maxxum ( = NH) avec tres peu de "gadgets" juste l'essentiel a mon avis
=> 4 vitesse ps et load sensing

on fait 1500 hr avec 3 principaux sur les 5 donc pas le choix que de l'occas

massey8210

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 11:26

didi 58 a écrit:
forbo17 a écrit:
didi 58 a écrit:
forbo17 a écrit:

Avant,  Massey, il achetait un tracteur 80 cv boite 100% mécanique, un semoir a blé 3m mécanique à sabot, et un round baller que je ne connaît pas. Son taxi et son semoir, d'une conception 1990, etait bien plus "frêle" que tout ce qui s' est produit depuis 2000.

Aujourd'hui,  Massey, il achete quoi (en terme de taille,  puissance,  gadgets)? De surcroit en neuf, et pour faire le même job...

les constructeurs ne fabriquent pratiquement le matériel que tu cite, et pourquoi a ton avis ?

J'ai vu le nh 5060 du voisin.  On s' en rapproche...
Et  semoir 3m tout mécanique,  ce n'est ni Vader ni Horsch qui les proposent, c'est exact.
c'est pas majoirté du matos vendu,comme tout consommateur,le paysan est friand de trucs nouveaux (qui servent la plupart du temps a rien )

j'ai été vendeur de materiel

les catalogues sont bien plus fournis qu'en 1990 mais il y a toujours du materiel plus simple...
apres entre ce qui se vends le plus et ce qui se voit le plus vendu, il peut y avoir une grosse difference...
la france est un marché de riche mais il y a de nombreux autres pays où les constructeurs travaillent avec du materiel adapté au marché.
pluieurs constructeurs ont eu remis dans leurs tarifs des tracteurs d'autres marchés pouir avoir une offre low cost.
mecanique eprouvé et technologie ammortie... j'en ai proposé, j'en ai jamais vendu! le nombre d'unité en france est minime et pourtant dans de nombreux cas ça suffirait
quand les CGtistes bloquent tout pour ne pas revenir sur des acquis, les agri achetent de la technologie pas toujours rentable pour leurs besoins... est ce si differents au fond

Invité
Invité

Message par Jardinier du 70 Sam 11 Juin 2016 - 11:33

fadu a écrit:
forbo17 a écrit:Massey, personne n'oblige personne a augmenter son budget achat...!

A volume identique,  budget identique (a celui d'il y a 25 ans)
Point barre.

Et avec ce cahier des charges,  je préfère largement le monde de 2016 à celui de 1991.
forbo, ce que massey veut signifier, c'est qu'avant il pouvait acheter du matos neuf, aujourd'hui même s'il voulait il ne pourrait pas !

Les constructeurs ont enfin compris que l' agriculture est en crise dans certaines régions et ils ont trouvé en partie la parade pour continuer à vendre du matos neuf:

La semaine dernière il y avait une présentation de matos JD à côté de Reims.
C' est la première fois que je vois un constructeur mettre en avant une série "économique" (série M chez JD). Il y a quelques années, c' était toujours le "haut de gamme toutes options" qui était sur le devant de la scène.

Ils ont commencé leur démo avec le choix de la boite de vitesse: une boite "vario" JD bouffe 7% de puissance en plus par rapport à une boite méca donc tu fais le même boulot avec un 180 Cv "méca" qu' avec un 200 Cv "vario" -> c' est la première économie.
Et la deuxième économie si t' as pas le budget pour acheter un "R" (modèle haut de gamme), tu prends un "M" économique.

En résumé, si t' as pas les moyens d' acheter une Renault neuve, tu prends une Dacia neuve plutôt qu' une occas ... et ça fait toujours rentrer des €€€ dans les caisses du constructeur.
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par ghislain Sam 11 Juin 2016 - 12:22

Que de vérités sont dites dans ce sujet très interressant
Chez nous ,c'est comme chez Pascal ,les petits sont obligés de sortir des CUMA car le matos des CUMA ne cesse de grossir et les petits ne peuvent se payer le tracteur de 150cv(pour amener le matos de la CUMA) quand un 80 leur suffit pour leur ferme
Cette annee dans la grosse CUMA ,c'est panique à bord avec ce temps merdique ,pour les ensilages
L'avenir m'inquiete car il devient de + en + dur de trouver du matos sans option de confort ,inutiles et couteuses pour les petites fermes ,souvent on est obligé d'acheter des marques peu connues avec le risque de pb plus fréquents
Et passer des heures pour aller chercher à perpète le matos de la CUMA et arriver après l'averse ne me dit pas trop non plus
Avec mes voisins on a chacun son matos et ainsi lorsqu'un à un pb ,le copain vient le depanner ;hier soir si on avait eu qu'un round pour 3 ,il y aurait du foin mouillé car un round est tombé en panne
Un matos est cher mais quand on l'achète ,on s'equipe pour 15 ans à 30 ans et au final ça fait pas plus cher de l'ha que par une CUMA ou il dure 3 ans intenses

ghislain
Agrinaute d'or

Message par tof Sam 11 Juin 2016 - 13:25

En 18 ans 1 tracteur neuf (100 cv)
1 combiné de semis pas cher (méca)
1 chisel en copro
1 pulvé pas cher (marque "discount)

tof

Message par tof Sam 11 Juin 2016 - 13:26

ghislain a écrit:Que de vérités sont dites dans ce sujet très interressant
Chez nous ,c'est comme chez Pascal  ,les petits sont obligés de sortir des CUMA car le matos des CUMA ne cesse de grossir et les petits ne peuvent se payer le tracteur de 150cv(pour amener le matos de la CUMA) quand un 80 leur suffit pour leur ferme
Cette annee dans la grosse CUMA ,c'est panique à bord avec ce temps merdique ,pour les ensilages
L'avenir m'inquiete car il devient de + en + dur de trouver du matos sans option de confort ,inutiles et couteuses pour les petites fermes ,souvent on est obligé d'acheter des marques peu connues avec le risque de pb plus fréquents
Et passer des heures pour aller chercher à perpète le matos de la CUMA et arriver après l'averse ne me dit pas trop non plus
Avec mes voisins on a chacun son matos et ainsi lorsqu'un à un pb ,le copain vient le depanner ;hier soir si on avait eu qu'un round pour 3 ,il y aurait du foin mouillé car un round est tombé en panne
Un matos est cher mais quand on l'achète ,on s'equipe pour 15 ans à 30 ans et au final ça fait pas plus cher de l'ha que par une CUMA ou il dure 3 ans intenses

Je plussoie materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 1893818206

tof

Message par salicapi Sam 11 Juin 2016 - 13:52

j'ai été vendeur de materiel

les catalogues sont bien plus fournis qu'en 1990 mais il y a toujours du materiel plus simple...
apres entre ce qui se vends le plus et ce qui se voit le plus vendu, il peut y avoir une grosse difference...
la france est un marché de riche mais il y a de nombreux autres pays où les constructeurs travaillent avec du materiel adapté au marché.
pluieurs constructeurs ont eu remis dans leurs tarifs des tracteurs d'autres marchés pouir avoir une offre low cost.
mecanique eprouvé et technologie ammortie... j'en ai proposé, j'en ai jamais vendu! le nombre d'unité en france est minime et pourtant dans de nombreux cas ça suffirait
quand les CGtistes bloquent tout pour ne pas revenir sur des acquis, les agri achetent de la technologie pas toujours rentable pour leurs besoins... est ce si differents au fond[/quote]

Excellente analyse à laquelle j'adhère complètement vilup

Chez nous le matériel '' de marque'' est rentré en occas, car c'était un bon coup !
L'avantage d'être le vieux qui cherche pendant des heures la perle rare, afin de justifier son temps devant l'écran ! materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 2110195008 Ça paye, et les associés y trouvent leur compte materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 1893818206
salicapi
salicapi

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 14:11

le rat a écrit:+ le prix du filet qui revient quasiment à 1 euro/ balle...
Y'a un blème là 2254
Soit tu met 5 tours de filets sur un round de 1m50, soit tu te fournit chez tristalliance 38836 soit tu a arrondi au chiffre supérieur ?

Invité
Invité

Message par papou Sam 11 Juin 2016 - 14:36

pascal a a écrit:
baba a écrit:tout dépend de a gestion, dans la notre la politique est la même que sur nos fermes, la bineuse à maïs est de 1976 le plus récent des semoirs à maïs du milieu des années 90, l'ensileuse de 10 n'a été changé que parce qu'elle a brûlée, du coup bien qu'ayant dans les eta les moins chères du département, la cuma me coûte encore moins.
dans la mienne le matos a du mal a passer 5 ans a 7 ans et a chaque renouvellement toujours plus gros ce qui fait que les plus petites exploitations n'arrivent plus a suivre au niveaux traction dub dub dub  

Dans notre CUMA, c'est pareil, les "petit" sont laissé de coté avec du matériel de + en + gros à chaque renouvellement et si on veut suivre, on se retrouve avec un 150cv dans la cour pour faire du boulot d'un 80-100cv juste pour faire quelques heures spécifiques pour pouvoir emmener le matos de la CUMA.
papou
papou

Message par hexa Sam 11 Juin 2016 - 16:04

en 20 ans 1 vibroflex neuf et 1 lève sac
sinon occase
1 nh 100 cv 1200 h
1 nh 125 cv 4000 h
1 pulvé evrard,  1 crop (revendu pour un ddi ) 1semoir engrais, 1 vibro
et en commun avec 1 voisin
1 tx 32 et un broyeur 3 m
hexa
hexa

Message par Le Gaumais Sam 11 Juin 2016 - 20:06

Il est clair que le matériel neuf en individuel, cela devient impossible  à amortir par le travail. Seules des considérations fiscales rendent ces achats onéreux valables dans beaucoup de cas .
Encore plus clairement pour moi qui n' y a pas d' intérêt fiscal ( on est taxés à l' hectare en Belgique).
Mon exploitation de polyculture -élevage où je fais quasi tout moi même est dotée d' un parc à matériel qui me permettrais  de faire une petite foire agricole à moi tout seul materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 769363308  
Très peu d' achat neuf ( quand il n' y a pas le choix) . Acheter de l' occase est un métier , mais j' adore ça. lol!
A ce niveau, j' ai de la chance puis que je suis proche de la frontière, proche de l' El Dorado du matériel agricole.  Comme les français sont des fous de la ferraille, mon avenir est pleinement assuré. bravo  et materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 2177049683
AA pour trouver ce que l' on cherche est bien evidemment une bénédiction.

Je tiens donc par la présente à remercier la MSA pour ses bienfaits en ma faveur.
J ' ai aussi un affectueuse pensée envers le sieur Macron .

Encore merci à tous.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par CS55 Sam 11 Juin 2016 - 20:47

quoi 29 a écrit:
Y'a un blème là 2254
Soit tu met 5 tours de filets sur un round de 1m50, soit tu te fournit chez tristalliance 38836 soit tu a arrondi au chiffre supérieur ?  

1,5×3,14×2,5 tours×0,047€/m=0,55 euro/balle materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 1893818206
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 20:54

CS55 a écrit:
quoi 29 a écrit:
Y'a un blème là 2254

1,5×3,14×2,5 tours×0,047€/m=0,55 euro/balle materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 1893818206

le prix au mètre varie en fonction de la qualité: grammage.....

Invité
Invité

Message par thierry Sam 11 Juin 2016 - 21:01

Et est proportionnel à la tenue aux UV  materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 769363308

thierry

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 21:03

mouais; mais ça a vite fait de faire entre 1 et 2 cts du mètre

Invité
Invité

Message par kermitt Sam 11 Juin 2016 - 21:08

Le Gaumais a écrit:Il est clair que le matériel neuf en individuel, cela devient impossible  à amortir par le travail. Seules des considérations fiscales rendent ces achats onéreux valables dans beaucoup de cas .
Encore plus clairement pour moi qui n' y a pas d' intérêt fiscal ( on est taxés à l' hectare en Belgique).
Mon exploitation de polyculture -élevage où je fais quasi tout moi même est dotée d' un parc à matériel qui me permettrais  de faire une petite foire agricole à moi tout seul materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 769363308  
Très peu d' achat neuf ( quand il n' y a pas le choix) . Acheter de l' occase est un métier , mais j' adore ça. lol!
A ce niveau, j' ai de la chance puis que je suis proche de la frontière, proche de l' El Dorado du matériel agricole.  Comme les français sont des fous de la ferraille, mon avenir est pleinement assuré. bravo  et materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 2177049683
AA pour trouver ce que l' on cherche est bien evidemment une bénédiction.

Je tiens donc par la présente à remercier la MSA pour ses bienfaits en ma faveur.
J ' ai aussi un affectueuse pensée envers le sieur Macron .

Encore merci à tous.

rien a rajouter à part ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kermitt
kermitt

Message par salicapi Sam 11 Juin 2016 - 21:11

0,0533 € / m le rouleau de 4500 m en NH de chez Tama morte saison ...(240 €/rouleau) gloups je n'ai pas été bon sur ce coup honte
salicapi
salicapi

Message par rififi Sam 11 Juin 2016 - 21:37

c'est une idée ou le prix des occas à prix une claque ces derniers temps?? dub

rififi
Agrinaute d'or

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 21:45

dans quel sens ??

car pour venir d'acheter une voiture d'occas, tout le monde accepte les nego et forte en ce moment...
et en immobilier les prix degringolent aussi...

Invité
Invité

Message par bingo Sam 11 Juin 2016 - 21:47

merci la loi macron .... et les exportations en baisse .... fini l'époque ou ils prenaient toute la merde ... ils veulent du bon aussi ou rien maintenant ...

bingo

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 21:49

c'est ce que dit Flamby: ça va mieux materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 769363308

Invité
Invité

Message par rififi Sam 11 Juin 2016 - 21:51

marindodouce 29 a écrit:dans quel sens ??

car pour venir d'acheter une voiture d'occas, tout le monde accepte les nego et forte en ce moment...
et en immobilier les prix degringolent aussi...

dans le sens où on trouve des faneuses et des rotatives pas très cher marin!! materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 3068044926

rififi
Agrinaute d'or

Message par Invité Sam 11 Juin 2016 - 21:55

[quote="bingo"]merci la loi macron .... et les exportations en baisse .... fini l'époque ou ils prenaient toute la merde ... ils veulent du bon aussi ou rien maintenant ...[/quote

l'epoque ou l'export prenait toute la merde elle est revolu depuis longtemps et macron n'existait pas encore avec sa loi.
c'est les aides de l'europe aux nouveaux entrants qui ont principalement fermé ce marché...

Invité
Invité

Message par bingo Sam 11 Juin 2016 - 22:05

il y a surtout moins d'exploitation ... du matos plus gros

et un essouflement dans les réelles évolutions technologiques ....

bingo

Message par le rat Sam 11 Juin 2016 - 23:58

quoi 29 a écrit:
Y'a un blème là 2254

J ai dit quasiment à 1 euro et je mets 3 tours sur des balles de 1m60. Le fournisseur c est le plus proche quand j en ai plus... et puis je préfère payer un peu plus cher et ne pas avoir des bottes qui pètent...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par le rat Dim 12 Juin 2016 - 0:03

salicapi a écrit:0,0533 € / m le rouleau de 4500 m en NH de chez Tama morte saison ...(240 €/rouleau)  gloups je n'ai pas été bon sur ce coup honte

A ce prix ça me fait 3.14 x 1.60 x 3 x 0.0533 = 0.8 euro/ botte
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par ghislain Dim 12 Juin 2016 - 8:01

je mets seulement 2 tours 1/4 et ça tient sauf une fois avec un filet de mauvaise qualité

ghislain
Agrinaute d'or

Message par massey8210 Dim 12 Juin 2016 - 11:45

vos remarques m’amènent a prendre du recul et faire le constat suivants:

n'as t-on pas, n'ai-je pas moi-meme tendance a prendre comme matos de base dans ma reflexion du matos sur-dimensionné pour ma structure?

la technologie çà peut etre sympa, c'est un confort certe MAIS J'AI PU ME LE PERMETTRE  car j'ai acheté d'occas mon pronto, mon distri d'engrais a pesée; mon massey 8210 de 145 cv.
il est vrai que neuf c'est hors de prix............ es-ce vraiment indispensable????

en faite je deduis que je suis un poil sur-équipé justement parcequ'on a fait le choix de l'occas.............. si on voulait du neuf il aurait fallu passer par l'achat en commun.
je ne suis pas contre............ loin de là mais etant au taquet sur les elevages on trouve plus "rationnel" d'avoir notre equipement d'occas.

massey8210

Message par bingo Dim 12 Juin 2016 - 11:51

on peut prendre un exemple simple en moissonneuse batteuse

aujourd'hui une AVERO 240 avec une coupe 4.5m cout 100 000€ neuve

elle suffirait dans beaucoup de situations pour faire 100ha par an de céréales

mais la plupart des gens acheteront une lexion ou une CX 6m ou 7m a 100 000€ et 2000hrs pour faire ces 100 ha

bingo

Message par Valtra des Mauges Dim 12 Juin 2016 - 12:25

Pas facile de savoir c'est quoi la solution...

Pour les tracteurs, on est sur du neuf, pour les matériels, plutôt d'occas.
Après, sur l'occas, on vise plutôt la simplicité (pas trop d'électronique, simple de mécanique).
Pour les tracteurs, faut être honnête, on aime bien le confort.
Mais on renouvelle pas tous les 5-7 ans et on prend pas un tracteur pour le revendre, en ce moment, la mode, c'est relevage avant même sur un tracteur avec chargeur, bah, nous, on l'a pas pris, pas besoin par contre variation continue... C'est un choix.

Je regarde aussi sur la carrière de mon père qui a encore on va dire 7 ans à faire. Il a connu : 5 tracteurs, 3 faucheuses, 3 désileuses, 3 épandeurs, 2 bennes, 1 faneur andaineur puis une faneuse et un andaineur, 3 cultivateurs... Au final sur pas loin de 40 ans et une exploitation qui est passé de 20ha à 133 et de dizaines de bovins à 250 voire plus, ça fait pas beaucoup de renouvellement et on arrive à faire le taff.
Par contre, je remarque que les rares matériels acheté neufs (épandeur d'engrais, enrouleur, l'andaineur avait pas 40 ha), ça reste neuf vu qu'on a pas une très grosse utilisation et peut être un poil surdimensionné, mais aujourd'hui, je dis plutôt merci papa...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne Dim 12 Juin 2016 - 12:58

La copro ,une formule agréable que je pratique  depuis 40 ans .
Elle me permet de bons outils ,une utilisation avec une bonne surface ,et en option le droit d'être malade, d'être absent ,en résumé une vie plus facile ,il faut juste acepter de partager les jouets ........avec la philosophie qui va avec .

Et mon successeur, apres 2 ans avec moi et mon collègue, va s'installer avec des coûts très bas de reprise ,vu la bonne entente entre les deux nouveaux copro

Dernière édition par Agrimarne le Dim 12 Juin 2016 - 13:06, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par Valtra des Mauges Dim 12 Juin 2016 - 13:03

Mon père a été en co propriété, très bonne formule mais on s entend plus pour d autres raisons... Donc retour en indiv et pas facile de retrouver...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 Dim 12 Juin 2016 - 13:19

Pour moi une des causes du sur-équipement c' est que bon nombre d' entre nous font plusieurs métiers à la fois: laitier, éleveur, céréalier.

Il faut du matériel spécifique pour chaque "branche" et comme les journées sont (trop) bien remplies, il faut être sur-équipé pour y arriver. Le "gros" matériel compense souvent le manque de main d' oeuvre.

Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par Invité Dim 12 Juin 2016 - 13:40

il faut de grande parcelle pour optimiser au mieux son matériel, même petit

Invité
Invité

Message par massey8210 Dim 12 Juin 2016 - 13:57

+1000 avec jdu 70

massey8210

Message par Valtra des Mauges Dim 12 Juin 2016 - 14:12

Mais comment faire en élevage ??

Faire faire ?? Et aller que aux vaches, si il faut moitié plus de vaches pour payer l'ETA, je vais travailler autant, non ?? J'aime bien faire de tout... Et je tiens à mes vaches dans mon système.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par tof Dim 12 Juin 2016 - 14:17

bingo a écrit:on peut prendre un exemple simple en moissonneuse batteuse

mais la plupart des gens acheteront une lexion ou une CX 6m ou 7m a 100 000€ et 2000hrs pour faire ces 100 ha
+ 1000
Sur 100 ha il y a qq années c'était 3.6 m de coupe et ça allait bien
"on en a jamais laissé...."

tof

Message par Invité Dim 12 Juin 2016 - 14:21

Agrimarne a écrit:La copro ,une formule agréable que je pratique  depuis 40 ans .
Elle me permet de bons outils ,une utilisation avec une bonne surface ,et en option le droit d'être malade, d'être absent ,en résumé une vie plus facile ,il faut juste acepter de partager les jouets ........avec la philosophie qui va avec .

Et mon successeur, apres 2 ans avec moi et mon collègue, va  s'installer avec des coûts très bas de reprise ,vu la  bonne entente entre les deux nouveaux copro
la copro que tu pratique va bien en secteur pur cereale...
en elevage ça complique

moi je prefere l'eta que certains equipement, copro, cuma ou occas...

Invité
Invité

Message par Jardinier du 70 Dim 12 Juin 2016 - 14:23

Valtra des Mauges a écrit:Mais comment faire en élevage ??

Faire faire ?? Et aller que aux vaches, si il faut moitié plus de vaches pour payer l'ETA, je vais travailler autant, non ?? J'aime bien faire de tout... Et je tiens à mes vaches dans mon système.

C' est pas une critique ... juste un constat.
A certaines périodes de l' année il y a des pointes de boulot où il faut être partout en même temps.

Tant que tu arrives à faire tout ton boulot et à bien le faire c' est Ok.
Par contre, j' ai des exemples près de chez moi où des éleveurs gagneraient plus à déléguer la petite partie "culture" de leur exploit plutôt que de la faire eux même.
.
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par Invité Dim 12 Juin 2016 - 14:26

tu dois avoir un soucis de calcul non?? dub dub

Invité
Invité

Message par le rat Dim 12 Juin 2016 - 14:28

tof a écrit:

+ 1000

A l époque il y avait de la main d oeuvre, commis et mo familiale. Aujourd hui la législation du travail a changé et plus personne ne veut bosser.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 Dim 12 Juin 2016 - 14:28

tof a écrit:

+ 1000

Ici aussi c' est la folie sur les Mb ...
On est dans un secteur qui se récolte assez bien (pas ou peu de pailles vertes et moissonne de 10h00 à la nuit bien avancée). En pas 10 ans, la Mb "moyenne" est passée de 5m à 7.5m sans réelle augmentation de surface ... et tout ça pour maxi 200-250 Ha.
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par Valtra des Mauges Dim 12 Juin 2016 - 14:35

Ah, t'inquiètes, je sais pas c'est quoi la solution, juste des questions comme ça. materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 1893818206

Ce qui me fait peur, je m'embête peut être à faire le peu de culture mais je fais comme je veux et ça me change.

Et après, ici, on voit des cuma où c'est la course, il y récemment 2 bennes 24T arrivées, évidemment des Lair qui sont pas du coin et hors de prix. Mais le pire, c'est que les bennes renouvelées sont pour moi des épaves qui n'ont que quelques années... Et c'est cette cuma qu'on voit sur les magasines pour vanter son système quasi ETA alors que dans la réalité, on les voit travailler tous les week end quand l'ETA a fini... je comprends pas.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Faby Dim 12 Juin 2016 - 14:38

les voisins c'est le meilleur allié des vendeurs de machines ...
ila une 6 m je vais acheter une 6.5 m materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 769363308
Faby
Faby

Message par bingo Dim 12 Juin 2016 - 14:41

fadu a écrit:les voisins c'est le meilleur allié des vendeurs de machines ...
ila une 6 m je vais acheter une 6.5 m materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 769363308

pareil ici ... comme dirait le vendeur de tracteur, si j'arrives a vendre un tracteur neuf au bon paysan dans un secteur .... je suis assuré d'en avoir vendu 5 autres neufs dans le meme secteur sous 12mois

bingo

Message par massey8210 Dim 12 Juin 2016 - 14:48

je vous trouves un brin caricatural materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 769363308 materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? - Page 2 769363308

les cumas sont forts developpés chez nous alors bof bof

par contre nos cumas se lancent des les portes ce mois-ci??

y a t-il des departs en vue???

massey8210

Message par Valtra des Mauges Dim 12 Juin 2016 - 14:55

marindodouce 29 a écrit:

tu dois avoir un soucis de calcul non?? dub dub
Comment ça ?
Si je fais faire par ETA ou cuma intégrale, ça me coûtera plus cher qu'en individuel ou cuma, c'est sûr. Il faudra en gros faire plus de vaches pour payer ce que l'ETA me coûtera en plus.

Je verrai peut être différemment demain si la main d'oeuvre est limitante dans mon exploitation mais pas pour l'instant.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Invité Dim 12 Juin 2016 - 15:01

c'est bizarre mais tous les gens qui deleguent beaucoup devraient donc etre plus gros que les autres...

c'est comme vouloir grossir pour gagner plus...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant