Baignoire vers douche... possible ou pas?
+18
grumpy
vox51
Faby
bingo
Le Gaumais
jp56
westvar
papou
R62
centkght
kermitt
baba
thierry
Papy 26
pat51
Agrimarne
lagaff3
Anestel
22 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: BOÎTE À IDÉES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Baignoire vers douche... possible ou pas?
Du coup comme Bucheron a parlé de plomberie, ça m'a rappelé une idée qui me trotte dans la tête, parce que je sais que ma Charlotte a du mal...
Donc mon idée serait de remplacer la baignoire où elle a du mal à aller, elle peut pas s'assoir dedans, se met à genoux, donc danger, même si j'y ai mis un tapis antidérapant...
Remplacer la baignoire et mettre une douche avec un siège où elle pourrait s'assoir.
Je voulais prendre des photos pour vous montrer mais c'est petit et on ne se rend pas compte de comment c'est fait. C'est sous rampant en plus.
Alors j'ai filmé. c'est peut-être plus facile de se rendre compte.
Les cabines de douche du commerce ne sont pas adaptées à ma salle de bains.
Je pense que c'est faisable, mais je n'en suis pas sure à 100%.
Voilà ma sdb. A votre avis, y a moyen de faire quelque chose ou pas?
Donc mon idée serait de remplacer la baignoire où elle a du mal à aller, elle peut pas s'assoir dedans, se met à genoux, donc danger, même si j'y ai mis un tapis antidérapant...
Remplacer la baignoire et mettre une douche avec un siège où elle pourrait s'assoir.
Je voulais prendre des photos pour vous montrer mais c'est petit et on ne se rend pas compte de comment c'est fait. C'est sous rampant en plus.
Alors j'ai filmé. c'est peut-être plus facile de se rendre compte.
Les cabines de douche du commerce ne sont pas adaptées à ma salle de bains.
Je pense que c'est faisable, mais je n'en suis pas sure à 100%.
Voilà ma sdb. A votre avis, y a moyen de faire quelque chose ou pas?
Dernière édition par Anestel le Dim 29 Déc - 15:04, édité 1 fois (Raison : merci bastien, merci pat :-))
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: Baignoire vers douche... possible ou pas?
Il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas ce faire ....
Par contre comme tu es au 1 er étage , tu ne pourras pas faire une douche a l'Italienne , il te faudra certainement un bac a une vingtaine de cm de hauteur pour que les évacuations arrive a ce faire en dessous .
Par contre comme tu es au 1 er étage , tu ne pourras pas faire une douche a l'Italienne , il te faudra certainement un bac a une vingtaine de cm de hauteur pour que les évacuations arrive a ce faire en dessous .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
oui, mais 20 cm, ça elle peut facilement les monter.
En dessous c'est comme ça , il y a juste les solives et 1 épaisseur de plafond, et en haut un lino sur le plancher.
La sdb commence à la limite de l'escalier, la baignoire est parallèle aux montants verticaux qui bouchent le trou de l'escalier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En dessous c'est comme ça , il y a juste les solives et 1 épaisseur de plafond, et en haut un lino sur le plancher.
La sdb commence à la limite de l'escalier, la baignoire est parallèle aux montants verticaux qui bouchent le trou de l'escalier
Oui faisable sans trop de travaux
Un bac à douche de la taille de la baignoire
Hauteur 10...12 cm maxi (siphon gain de place )
Une vitre 80..100cm de long et une demi porte 20......30 cm pour un passage aisé et pas de flotte dans toute la pièce sans fermeture totale vu l'angle du toit
Pose d’accessoires pour personnes avec handicap ...pas de blem
Je monte régulièrement ce type de douche en remplacement des baignoires dans des appartements ,ce sont des douches agréables en comparaison aux cabines
Une vitre 80..100cm de long et une demi porte 20......30 cm pour un passage aisé et pas de flotte dans toute la pièce sans fermeture totale vu l'angle du toit
Pose d’accessoires pour personnes avec handicap ...pas de blem
Je monte régulièrement ce type de douche en remplacement des baignoires dans des appartements ,ce sont des douches agréables en comparaison aux cabines
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
en fait ce qui me pose un peu problème c'est que dans la salle de bain le plafond est sous rampants.
Et puis le 2è problème c'est que si la baignoire est en fonte, et bin je suis pas sortie de l'auberge... Et comme celle du bas était en fonte, j'ai bien peur que celle du haut soit en fonte aussi.
Et puis le 2è problème c'est que si la baignoire est en fonte, et bin je suis pas sortie de l'auberge... Et comme celle du bas était en fonte, j'ai bien peur que celle du haut soit en fonte aussi.
c'est vrai qu'une "bagnoire" c'est pas pratique !
rien ne vaut une "cabne de douche"
rien ne vaut une "cabne de douche"
pat51- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:en fait ce qui me pose un peu problème c'est que dans la salle de bain le plafond est sous rampants.
fait là sonner avec un coup de massette !!!!! ben oui de la fonte ou du plastoc çà sonne pas pareil !!!!!!!!!!!!!!!!
Papy 26- Agrinaute d'or
Agrimarne a écrit:Oui faisable sans trop de travaux
Une vitre 80..100cm de long et une demi porte 20......30 cm pour un passage aisé
(..)
C'est quoi?
Pas de soucis pour casser une baignoire en fonte ...............10 minutes et un peu de bruit
c'est tout à fait faisable.
si les artisans sont consciencieux, ils vont te dire de refaire une chappe sur le plancher à cause des risques de dégâts des eaux liées à la douche.
l'autre solution est d'étanchéifier avec deux couches de résine et de mettre en plus le receveur de douche dans un bac étanche.
si les artisans sont consciencieux, ils vont te dire de refaire une chappe sur le plancher à cause des risques de dégâts des eaux liées à la douche.
l'autre solution est d'étanchéifier avec deux couches de résine et de mettre en plus le receveur de douche dans un bac étanche.
thierry- Agrinaute hors compétition
te te sers de 2 cotés de l'angle du mur , une paroi en vitre à l'opposé et pas de porte çà se fait bien maintenant !!
Papy 26- Agrinaute d'or
Vais regarder en dessous par la trappePapy 26 a écrit:Anestel a écrit:en fait ce qui me pose un peu problème c'est que dans la salle de bain le plafond est sous rampants.
fait là sonner avec un coup de massette !!!!! ben oui de la fonte ou du plastoc çà sonne pas pareil !!!!!!!!!!!!!!!!
Anestel a écrit:Agrimarne a écrit:Oui faisable sans trop de travaux
Une vitre 80..100cm de long et une demi porte 20......30 cm pour un passage aisé
(..)
C'est quoi?
On pose une paroi de la longueur maxi possible ( la pente du toit ) mais avec 70....80 cm on a déjà une assez bonne longueur , ensuite il y a une vitre qui est mise sur cette paroi 20....30 cm en fonction de la place et qui peut pivoter à 360° ce qui permet un passage aisé et offre une protection pour les jets d'eau sans fermer la douche .
Cette " fausse porte " peut s'ouvrir en intérieur de douche si on manque de place (toujours cette pente du toit )
On va avancer sur le sujet ,et tu me donnera les mesures exactes ..au sol et avec la pente du toit ....pour un premier petit plan avec mise en situation .
Il y a un mois j'ai monté ce type de douche pour une dame qui avait du mal avec une baignoire ............elle est enchanté
ah le fameux mythe du plombier dans le cinéma d'artAgrimarne a écrit:Anestel a écrit:Agrimarne a écrit:Oui faisable sans trop de travaux
(..)
C'est quoi?
On pose une paroi de la longueur maxi possible ( la pente du toit ) mais avec 70....80 cm on a déjà une assez bonne longueur , ensuite il y a une vitre qui est mise sur cette paroi 20....30 cm en fonction de la place et qui peut pivoter à 360° ce qui permet un passage aisé et offre une protection pour les jets d'eau sans fermer la douche .
Cette " fausse porte " peut s'ouvrir en intérieur de douche si on manque de place (toujours cette pente du toit )
On va avancer sur le sujet ,et tu me donnera les mesures exactes ..au sol et avec la pente du toit ....pour un premier petit plan avec mise en situation .
Il y a un mois j'ai monté ce type de douche pour une dame qui avait du mal avec une baignoire ............elle est enchanté
baba- Agrinaute hors compétition
thierry a écrit:c'est tout à fait faisable.
Une douche , c'est idem à une baignoire sans les contraintes de poids et plus simple pour poser les supports sur un bac comme chez Anestel il va y avoir 8 pieds (voir plus si besoin ) contre 4 pour la baignoire
Vais pas prendre un artisan, c'est pas compliqué à faire.thierry a écrit:c'est tout à fait faisable.
De toutes façons l'avantage si ça fuit, c'est qu'on s'en aperçoit de suite, ça coule par le plafond de suite, c'est arrivé une fois, une copine qui arrosait partout en prenant sa douche là haut, et bin en bas ça a vite coulé
du moment que ça coule pas sur le saucisson ... on s'en fout .
kermitt- Agrinaute hors compétition
oups merciBastien a écrit:C'est baignoire.....
Manque un I
J'ai pas tout bien compris.Agrimarne a écrit:Anestel a écrit:Agrimarne a écrit:Oui faisable sans trop de travaux
(..)
C'est quoi?
Mon idée c'était de monter une cloison pleine à mi hauteur et vitrée ensuite, pour la luminosité (importante pour Charlotte, la source d'éclairage étant le petit velux au dessus des chiottes et les 2 spots au dessus du lavabo), après ce qui me posait question était "comment éviter qu'il y ait de l'eau partout si on ne met pas de porte"
du moment qu'il pleut pas , Michel va pouvoir t'aider !
on va aussi virer la baignoire pour une douche au printemps et pour m'entrainer , je vais en installer une a coté de la chaudiere ,
on va aussi virer la baignoire pour une douche au printemps et pour m'entrainer , je vais en installer une a coté de la chaudiere ,
centkght- Agrinaute hors compétition
A votre avis c'est de la fonte ou du plastoc? Moi je dirai fonte, au bruit...
Tu prend un aimant et tu vas voir de suite !
Le plus simple sans fuites et économique
Un bac de la taille de la baignoire
Une cloison en verre et ce portillon anti eau "hors du bac "
Montage simple et rapide sans moisissures dans tous les coins dans 6 mois
Mais pour confirmer que c'est faisable avec un plan ,il me faut quelques dimensions
Ma dernier réalisation en novembre
.......on devine le portillon par transparence
On pousse le portillon contre la vitre à l'intérieur , en passe dans la douche et on le positionne comme sur la photo et pas une goutte de flotte en extérieur du bac
Ou si il y a assez de place (l(angle du toit )on l'ouvre en externe et position comme sur la photo
Un bac de la taille de la baignoire
Une cloison en verre et ce portillon anti eau "hors du bac "
Montage simple et rapide sans moisissures dans tous les coins dans 6 mois
Mais pour confirmer que c'est faisable avec un plan ,il me faut quelques dimensions
Ma dernier réalisation en novembre
.......on devine le portillon par transparence
On pousse le portillon contre la vitre à l'intérieur , en passe dans la douche et on le positionne comme sur la photo et pas une goutte de flotte en extérieur du bac
Ou si il y a assez de place (l(angle du toit )on l'ouvre en externe et position comme sur la photo
une petite question :
ne serait il pas plus judicieux de faire une douche au RDC , avec l'age , l'utilisation des escaliers sera peut etre de moins en moins simple ?
ne serait il pas plus judicieux de faire une douche au RDC , avec l'age , l'utilisation des escaliers sera peut etre de moins en moins simple ?
moi c'est la poutre qui va faire chier...
Bon j'ai repris les plans de la maison, sauf que la sdb n'est pas assez détaillée. Vais aller mesurer pis prendre un aimant, merci lagaff j'y avais pas pensé
Bon j'ai repris les plans de la maison, sauf que la sdb n'est pas assez détaillée. Vais aller mesurer pis prendre un aimant, merci lagaff j'y avais pas pensé
On a déjà remplacé la baignoire du RDC par une grande douche, mais pour l'instant elle tient à rester en haut et la sdb du bas ne sert que pour les invités et la machine à laver.centkght a écrit:une petite question :
Agrimarne , pas de carrelage ! tu remplaces par quoi ?
R62- Agrinaute d'or
@R62 , il y a un paquet de solutions en fonction du mur de la pièce .....des gouts
En rénovation ,c'est souvent soit un raccord soit une sur couche en carrelage ,il y a aussi les panneaux en PVC et d'autres produits
En rénovation ,c'est souvent soit un raccord soit une sur couche en carrelage ,il y a aussi les panneaux en PVC et d'autres produits
l'aimant s'est collé...
Donc c'est lourd a déplacer !
Anestel a écrit:On a déjà remplacé la baignoire du RDC par une grande douche, mais pour l'instant elle tient à rester en haut et la sdb du bas ne sert que pour les invités et la machine à laver.centkght a écrit:une petite question :
j'avais lu qu'il y avait une autre baignoire en bas mais elle ETAIT en fonte
concentre toi olivier , concentre toi !
Anestel a écrit:l'aimant s'est collé...
pense à l'enlever quand tu déplaceras la baignoire, ça fera moins lourd
papou- Agrinaute hors compétition
T’inquiète pas Papou , @nestel a pris une magnette sur son frigo pour vérifier , c'est pas lourd !
C'est ferreux vu qu'elle est reliée à la terre, peut ètre de l'acier émaillé ?Anestel a écrit:A votre avis c'est de la fonte ou du plastoc? Moi je dirai fonte, au bruit...
westvar- Agrinaute hors compétition
oui c'est ferreux, l'aimant colle dessus
Anestel a écrit:l'aimant s'est collé...
tu t'es pas fait avoir a te faire refiler un aimant a plastique au moins ? parce que tu serai pas plus avancé si t'es pas sur ....
Invité- Invité
oui c'est un bruit de tôle quand tu tape dessus , le plus gros problème c'est la hauteur pour une porte de cabine , prends un mètre et mesure à 90cm de l'angle la hauteur que tu as ,et aussi comment fais tu pour la partie baignoire que tu enlèves , il n'y aura pas de faïence , tu mets un poster plastifié de macron?
jp56- Agrinaute d'argent
jp56 a écrit:oui c'est un bruit de tôle quand tu tape dessus , le plus gros problème c'est la hauteur pour une porte de cabine , prends un mètre et mesure à 90cm de l'angle la hauteur que tu as ,et aussi comment fais tu pour la partie baignoire que tu enlève , il n'y aura pas de faïence , tu mets un poster plastifié de macron?
J'en suis pas encore là, de toutes façons, il faudra que ce soit carrelé sur au moins 2 côtés, avec accès aux tuyaux en cas de fouite, à réfléchir, donc la partie non carrelée aura droit à du carrelage. Peut-être utiliser le fait qu'il y a une trappe pour faire un siège à l'emplacement de la trappe, ce qui me permettrait de ne pas carreler en dessous... Je réfléchis, mais pour l'instant je m'amuse sur ce logiciel en ligne, c'est rigolo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les fuites, il ne faut pas y penser, il y a tellement d'endroits possibles, il suffit juste d'acheter un paquet de carrelages en rab (perso je range le paquet sous le bac à douche) et en cas de pépin on opère à la bonne place et on repositionne les pavés sur la cicatrice .
j'ai fait plan-coupe
Je commence à avoir quelques idées, mon souci c'est la pente pour arriver à mettre une sorte de porte..
Tout à l'heure j'étais dans la baignoire, je me mets assise dedans pour me doucher, et debout pour me rincer, et debout je me mets devant la poutre sinon ma tête elle la touche
Je commence à avoir quelques idées, mon souci c'est la pente pour arriver à mettre une sorte de porte..
Tout à l'heure j'étais dans la baignoire, je me mets assise dedans pour me doucher, et debout pour me rincer, et debout je me mets devant la poutre sinon ma tête elle la touche
Anestel a écrit:
- Spoiler:
j'ai fait plan-coupe
ce qui serai bien, c'est d'avoir la côte à 90cm du mur gauche afin de voir ce qu'il reste en hauteur pour insérer une porte
les portes c'est jamais bien étanche et un nid a merde
tu dois avoir la place pour mettre un receveur en L et deux paroies vitrés sans portes je penses
tu dois avoir la place pour mettre un receveur en L et deux paroies vitrés sans portes je penses
bingo- Agrinaute hors compétition
papou a écrit:Anestel a écrit:
- Spoiler:
j'ai fait plan-coupe
ce qui serai bien, c'est d'avoir la côte à 90cm du mur gauche afin de voir ce qu'il reste en hauteur pour insérer une porte
1.50 au bas de la poutre et 1.68 jusqu'au plafond
bingo a écrit:les portes c'est jamais bien étanche et un nid a merde
j'aurais du mettre le mot porte entre " car c'est un passage pour entrer dans la douche
pourquoi un receveur en L? ça prend bien plus de place !bingo a écrit:les portes c'est jamais bien étanche et un nid a merde
tu dois avoir la place pour mettre un receveur en L et deux parois vitrées sans portes je pense
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3