Vers de Terre Passionné
+35
DEMONF
seb perigord vert
poun47
le butté
Richardh
chantou
baba
pascal a
westvar
papou
zarouf
Anestel
Jardinier du 70
Faby
jean-pierre-45
David speleo
gé des lavandes
Agrimarne
VashkyriE
cereal.be
Abeauc
le ghis
jack77
guy37
Pierre31
Bertrand62
SAB 77
polo40
gratteplanete
pat51
agritof
vashkyri
titi51
marmotte
VTP
39 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: ACCUEIL Nouveaux Arrivants et Présentations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vers de Terre Passionné
Bonsoir à tous ,
je n'ai pas tout suivi des "débats" mais j'appréciais à la fois les propos et argumentaires des personnes qui en sont parties .
Sans prétentions, j'aime cultiver et suis foncièrement curieux, toujours à la recherche d'innovation constructive simple et de bon sens .
J'espère apporter une pierre votre édifice .
Bon courage et bravo pour l'engagement des organisateurs de ce nouveau forum .
Pour aller plus loin dans ma présentation, je suis marié , 3 enfants , cultivateur dans l'Orne près d'Alençon en céréale .
Je suis adepte de l'agriculture de conservation au point de faire partie du bureau de BASE
Pour moi l'agriculture doit revenir aux fondamentaux agronomiques et grâce à de nouvelles connaissances et capacité techniques , nous pourrons nous passer de l'essentiel de la chimie .
J'ai le sentiment qu'on arrive au bout du modèle chimico/mécanique vitaminé par d' importants apports externe à la ferme .
Pour autant je ne suis pas adepte d'une décroissance quelconque bien au contraire .
A la fois par défis mais aussi par devoir , l'envie de faire toujours plus avec moins guide l'essentiel de mes choix .
Bientôt 10 ans d'Agricool en tant qu' Eliot2004 je ressens une certaine monotonie , j'espère par cette inscription retrouver cette envie de progresser, découvrir des personnes maitres d'elles même et de leur destin .
Bon vent à Agrinautes
Nicolas Duboust
je n'ai pas tout suivi des "débats" mais j'appréciais à la fois les propos et argumentaires des personnes qui en sont parties .
Sans prétentions, j'aime cultiver et suis foncièrement curieux, toujours à la recherche d'innovation constructive simple et de bon sens .
J'espère apporter une pierre votre édifice .
Bon courage et bravo pour l'engagement des organisateurs de ce nouveau forum .
Pour aller plus loin dans ma présentation, je suis marié , 3 enfants , cultivateur dans l'Orne près d'Alençon en céréale .
Je suis adepte de l'agriculture de conservation au point de faire partie du bureau de BASE
Pour moi l'agriculture doit revenir aux fondamentaux agronomiques et grâce à de nouvelles connaissances et capacité techniques , nous pourrons nous passer de l'essentiel de la chimie .
J'ai le sentiment qu'on arrive au bout du modèle chimico/mécanique vitaminé par d' importants apports externe à la ferme .
Pour autant je ne suis pas adepte d'une décroissance quelconque bien au contraire .
A la fois par défis mais aussi par devoir , l'envie de faire toujours plus avec moins guide l'essentiel de mes choix .
Bientôt 10 ans d'Agricool en tant qu' Eliot2004 je ressens une certaine monotonie , j'espère par cette inscription retrouver cette envie de progresser, découvrir des personnes maitres d'elles même et de leur destin .
Bon vent à Agrinautes
Nicolas Duboust
VTP- Agrinaute en rodage
Re: Vers de Terre Passionné
bienvenu
suis pas base mais bio mais il doit y avoir des reflexions communes selon ce que je lis de ta presentation
suis pas base mais bio mais il doit y avoir des reflexions communes selon ce que je lis de ta presentation
Invité- Invité
Bienvenue ici!!!
Tu vas pouvoir ouvrir des sujets passionnants sur la vie du sol et le retour aux bases avec des rendements honorables!!!
On a encore beaucoup à échanger et à apprendre à ce propos
Tu vas pouvoir ouvrir des sujets passionnants sur la vie du sol et le retour aux bases avec des rendements honorables!!!
On a encore beaucoup à échanger et à apprendre à ce propos
Bertrand62- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:bienvenu
Effectivement il y a beaucoup de points communs et notamment les objectifs . Reste que le chemin pour y parvenir n'est pas le même : pour l'un le grand méchant est la chimie , pour l'autre c'est le brassage du sol .
La vérité est certainement en prenant le meilleur des deux , c'est d'ailleurs pour cela que lundi dernier j'étais en Angleterre avec BASE bio , chez stephen briggs un bio en quasi sd . Malheureusement il était plus proche des tcs de mon point de vue mais pour les bio français effectivement , il n'était pas loin du sd .
Je ne désespère pas de me passer des produits de synthèse un jour mais sans pour autant revenir à la charrue .
VTP- Agrinaute en rodage
les vers de terre de l'orne débarquent !
bienvenue ici
bienvenue ici
jack77- Agrinaute hors compétition
bienvenue ici
j'aime beaucoup ta présentation et je fais les mêmes constats que toi. je suis en pleine réflexion pour voir comment et à quel rythme je passe en AC avec une idée fermement ancrée : il y a plus d'argent à gagner en travaillant dans le sens de la nature qu'à son encontre.
j'aime beaucoup ta présentation et je fais les mêmes constats que toi. je suis en pleine réflexion pour voir comment et à quel rythme je passe en AC avec une idée fermement ancrée : il y a plus d'argent à gagner en travaillant dans le sens de la nature qu'à son encontre.
le ghis- Agrinaute hors compétition
Bienvenue ,le terrain est sain ici
Dernière édition par Agrimarne le Mar 3 Nov - 18:59, édité 1 fois
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:les vers de terre de l'orne débarquent !
bienvenue ici
dis donc traite nous de vers de terre
Invité- Invité
a quand l'arrivé de bart comme ca on aura une bonne partie du bureau de base !
Faby- Agrinaute hors compétition
Bienvenue ! Je pensais que la technique du non labour était réservé au nord à cause de la pluviométrie, en regardant sur le site BASE, je viens de voir qu'il y a un adhérent sur Vinon (83), c'est pas loin de chez moi.
Malgré que je sois viticulteur, il faudra qu'un jour j'aille me renseigner
Malgré que je sois viticulteur, il faudra qu'un jour j'aille me renseigner
westvar- Agrinaute hors compétition
c'est dans quoi ? colza ?
si c'est le cas, à cette époque là, tes gratouillis de surface ne devaient pas les gêner beaucoup
C est vrai qu en ce moment ca fouille fort... je ne sais d ailleurs pas trop quoi faire de mes couverts à chaque plante que j arrache 1/2/3 bestio
gratteplanete- Agrinaute d'or
un coup de broyeur et basta !!!! embête pas les bébêtes d'en dessous
C est un peu ce que je pense ou bien glypho et basta..
gratteplanete- Agrinaute d'or
je me pause une question depuis des années détruire un couvert au glypho ne risque t'il pas de faire perdre la mo ??gratteplanete a écrit:C est un peu ce que je pense ou bien glypho et basta..
pascal a- Agrinaute d'argent
Bastien a écrit:si tu peux éviter un glyphos..... préfères le broyeur
et une barre avec des chaines devant le tracteur pour faire peur à tes bestiots et leur éviter le lever le nez
papou- Agrinaute hors compétition
En effet y'a du monde
comme dit Jack , tes passages d'été les épargnent parce qu'ils sont au frais, assez profondément , cependant les turricules correspondent à de la construction de galeries ou de reconstruction , ils restructurent .
enfin la multiplication des passages suppriment une bonne partie de leur bouffe pour l'année mais c'est encore une histoire de compromis faire une zone propice à la levée sans trop de limace et laisser une surface peu perturbée pour se passer de la ferraille .
VTP- Agrinaute en rodage
Après l'arrivée des loups dans l'Yonne, voici l'envahisseur tueur de nos terres : Obama nungara.
Un ver venant d'Amérique latine,sans prédateur qui se nourrit de nos vers de terre.
Ses seuls ennemis sont le gel et la sécheresse (tout ce qu'on a pas en ce moment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un ver venant d'Amérique latine,sans prédateur qui se nourrit de nos vers de terre.
Ses seuls ennemis sont le gel et la sécheresse (tout ce qu'on a pas en ce moment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zarouf- Agrinaute hors compétition
Page 1 sur 2 • 1, 2