foin 2016
+57
bingo
fon
le rat
pig
vivanden
Anestel
titi51
Faby
frontalier
le ghis
thierry
jul4841
papou
jack77
achille
marmotte
MA 31
salicapi
massey8210
babou
Titi
Chris19
-Ch-
Olivier62
sylvain47
Valtra des Mauges
Bertrand62
rom's
ghislain
CS55
Pickland
kermitt
pat51
Le Gaumais
Yo52
max-42
HL 51
d4506
grabouille
tiantian
cochebille
minel pascal
Bill 56
Ludo
pitafe
baba
bibi43
Bastien le nouilliste
Jardinier du 70
agritof
lolo13430
didi 58
ojbz14
Chamb
ronchon38
rififi
centkght
61 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
foin 2016
il n'y a pas tres longtemps j'avais fini mes foins le 18 mai......
la je sens que ca va etre compliqué ,terre humide ,volume tres élevé et temps pourri ......
la je sens que ca va etre compliqué ,terre humide ,volume tres élevé et temps pourri ......
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: foin 2016
dans le Bassigny une année ils avaient fait la premiere coupe et le regain en meme temps dans des parcelles humides.....
deja vu des zones humides faite au 15 septembre (en 2011)
cette année la , on faisait 4 a 5 ha par semaine entre les gouttes ....
cette année la , on faisait 4 a 5 ha par semaine entre les gouttes ....
centkght- Agrinaute hors compétition
ronchon38 a écrit:si déjà on pouvait finir d'ensiler ca serait pas mal
on fauchera sur les deux en même temps ici...
rififi- Agrinaute d'or
ronchon38 a écrit:si déjà on pouvait finir d'ensiler ca serait pas mal
+ 1, et puis, j'ai pas reçu ma pirouette... ( Bastien)
Chamb- Agrinaute d'or
Chamb a écrit:ronchon38 a écrit:si déjà on pouvait finir d'ensiler ca serait pas mal
+ 1, et puis, j'ai pas reçu ma pirouette... ( Bastien)
y a pas longtemps qu'elle est commandée
Invité- Invité
le foin
molo on est encore pas quitte du maïs par chez moi
et puis il y a pas de coupe
molo on est encore pas quitte du maïs par chez moi
et puis il y a pas de coupe
ojbz14- Agrinaute d'or
semaine pro c'est mort ,meme pour faire de l'enrubanné
rien d'exceptionnel je dirait ,c'est encore assez souvent que rien n'est possible avant fin mai
par contre dés que le beau revient,c'est enrubannage et foin en même temps
par contre dés que le beau revient,c'est enrubannage et foin en même temps
didi 58- Agrinaute d'or
J'ai rentré de l'enrubannage vendredi dernier et ce lundi.
Malgré le faible rendement, je ne regrette pas. Les graminées précoces commençaient à épier, donc en terme de qualité, ça devrait être bon. Et puis la repousse devrait être bonne pour décharger dans 2-3 semaines des prairies paturées actuellement ou pour faire du regain début juillet.
Malgré le faible rendement, je ne regrette pas. Les graminées précoces commençaient à épier, donc en terme de qualité, ça devrait être bon. Et puis la repousse devrait être bonne pour décharger dans 2-3 semaines des prairies paturées actuellement ou pour faire du regain début juillet.
agritof- Agrinaute hors compétition
rififi a écrit: ça sera pas pour cette semaine ça c'est sur!!
Je dirais même c' est certain ... 80% de ma surface en herbe est encore inondée ... va falloir être patient !!!
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Ici, ça va, ensilage fini en avril, ça bien repoussé, on aura une bonne 2ème coupe en foin même sur les cailloux.
Et dans les prairies, ça pousse pas mal, ça porte. Pour l'instant, ça me plait !
Et dans les prairies, ça pousse pas mal, ça porte. Pour l'instant, ça me plait !
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
comment vs faite pr le fanage ,après ou avant rosé ??? " Fanage
Le séchage de l'herbe se fait en 2 temps :
- une phase rapide, dans les quelques heures après la fauche, où l'eau est perdue par les stomates des feuilles ; celles-ci desséchant plus vite que les tiges, l'eau des tiges migre ensuite vers les feuilles,
- une phase lente, pendant laquelle l'eau restante est évacuée à travers la cuticule.
Aussi, pour profiter au maximum de la première phase rapide, il faut faner énergiquement dans les
2h après la fauche. Et si le temps est beau, un 2ème fanage peut être effectué le jour même. Par la suite, faire un fanage à chaque fois qu'il y a une différence nette d'humidité entre le dessus et le dessous de la nappe de fourrage, en évitant le travail en pleine chaleur, pour limiter les pertes de feuilles.
Préférez donc faner le matin, avant disparition de la rosée pour les légumineuses notamment, plus fragiles. Les pertes de feuilles peuvent aller jusqu’à 30% dans de mauvaises conditions. Or ce sont les feuilles qui sont les plus riches.
La vitesse d’avancement peut être relativement élevée, en revanche, le régime des toupies doit être assez lent pour ne pas abimer le fourrage."
Le séchage de l'herbe se fait en 2 temps :
- une phase rapide, dans les quelques heures après la fauche, où l'eau est perdue par les stomates des feuilles ; celles-ci desséchant plus vite que les tiges, l'eau des tiges migre ensuite vers les feuilles,
- une phase lente, pendant laquelle l'eau restante est évacuée à travers la cuticule.
Aussi, pour profiter au maximum de la première phase rapide, il faut faner énergiquement dans les
2h après la fauche. Et si le temps est beau, un 2ème fanage peut être effectué le jour même. Par la suite, faire un fanage à chaque fois qu'il y a une différence nette d'humidité entre le dessus et le dessous de la nappe de fourrage, en évitant le travail en pleine chaleur, pour limiter les pertes de feuilles.
Préférez donc faner le matin, avant disparition de la rosée pour les légumineuses notamment, plus fragiles. Les pertes de feuilles peuvent aller jusqu’à 30% dans de mauvaises conditions. Or ce sont les feuilles qui sont les plus riches.
La vitesse d’avancement peut être relativement élevée, en revanche, le régime des toupies doit être assez lent pour ne pas abimer le fourrage."
bibi43- Agrinaute hors compétition
je fauche avec une conditionneuse à rouleaux et je passe la faneuse le lendemain entre 10h et midi.
baba- Agrinaute hors compétition
baba38 a écrit:je fauche avec une conditionneuse à rouleaux et je passe la faneuse le lendemain entre 10h et midi.
Pareil...
rififi- Agrinaute d'or
baba38 a écrit:je fauche avec une conditionneuse à rouleaux et je passe la faneuse le lendemain entre 10h et midi.
+1
Sauf que la conditionneuse est à doigts mobiles
pitafe- Agrinaute hors compétition
donc vs faite le fanage après la rosé ,je fais comme ça aussi ,alors qu'il faudrait le faire avec la rosé
bibi43- Agrinaute hors compétition
bibi43 a écrit:donc vs faite le fanage après la rosé ,je fais comme ça aussi ,alors qu'il faudrait le faire avec la rosé
Je crois que cette théorie est surtout valable pour les légumineuses dans le but de préserver les feuilles pour ma part une légumineuse ça se récolte en vert donc un seul fanage tout au plus...
rififi- Agrinaute d'or
Pour ma part je fane une fois la rosée de dessus partie pour ne pas la renfermer dessous après le fanage.bibi43 a écrit:donc vs faite le fanage après la rosé ,je fais comme ça aussi ,alors qu'il faudrait le faire avec la rosé
Pour les légumineuses je les fais a chaque fois en enrubannage et c'est fanage aussitôt faucher
Ludo- Agrinaute d'or
C'est fauché depuis ce matin, j'aimerais bien enrrubanné mercredi, si la météo m'en laisse le temps !
Bill 56- Agrinaute d'or
Je crois que ma faucheuse va pas tourner en mai cette année vu le temps qu'ils annoncent
Ludo- Agrinaute d'or
je fais en fin de rosée quand c'est encore doux y compris pour la luzernebibi43 a écrit:donc vs faite le fanage après la rosé ,je fais comme ça aussi ,alors qu'il faudrait le faire avec la rosé
baba- Agrinaute hors compétition
tout dépend des conditions
pour les prairies graminées
je fauche avec conditionneur a doigts,début saison si le temps est incertains,fanage rapide apres fauche,un deuxiéme passage si nécessaire pour l'enrubannge
en bonne conditions dans l'optique foin ,fauche le matin,fanage le lendemain matin aprés rosée et andainage -pressage aprés-midi
pour les luzernes,
fauche ,fanage dans la foulée ,enrubannage 1ére coupe,les suivantes si bonne conditions,pas de fanage,regroupage des andains vert puis retournement des andains fin rosée,pressage fin matinée ou soirée juste avant la nuit
pour les prairies graminées
je fauche avec conditionneur a doigts,début saison si le temps est incertains,fanage rapide apres fauche,un deuxiéme passage si nécessaire pour l'enrubannge
en bonne conditions dans l'optique foin ,fauche le matin,fanage le lendemain matin aprés rosée et andainage -pressage aprés-midi
pour les luzernes,
fauche ,fanage dans la foulée ,enrubannage 1ére coupe,les suivantes si bonne conditions,pas de fanage,regroupage des andains vert puis retournement des andains fin rosée,pressage fin matinée ou soirée juste avant la nuit
didi 58- Agrinaute d'or
Nous fauchage, fanage le après séchage de la rosée, refanage le jour d'après et encore un coup le 4 jours si besoin est en première coupe en deuxième coupe un fanage
lolo13430- Agrinaute d'or
une fenetre a partir de jeudi ,enrubanage samedi en prairie naturelle
parcelle prévue en mais precoce un 220
oui en majorité limons pas de grosses argiles
grabouille a écrit:une fenetre a partir de jeudi ,enrubanage samedi en prairie naturelle
pareil ici, on va tenter de passer entre les gouttes: ensilage calé ce soir pour samedi !!
rififi- Agrinaute d'or
ca va etre dur !!!!!
pluie annoncé jeudi matin ,je voudrai pourtant arriver a faire cette parcelle pour resemer le mais
on a du mal a faucher pour faire de l'enru alors pour faire du foin ......
pluie annoncé jeudi matin ,je voudrai pourtant arriver a faire cette parcelle pour resemer le mais
on a du mal a faucher pour faire de l'enru alors pour faire du foin ......
Il va y avoir de la qualité quand même ? C'était pas assez avancé ou vous ne pouviez pas aller dans les parcelles pour ensiler (ou enrubanner) si tard ??
Ici, ça ensile encore mais je pense pas que ce soit top en qualité et on a eu une bonne fenêtre météo fin avril-début mai.
Ici, ça ensile encore mais je pense pas que ce soit top en qualité et on a eu une bonne fenêtre météo fin avril-début mai.
Valtra des Mauges- Agrinaute d'or
non ca va on est dans l'est !!!!c'est + tardif que vous
et pi l'enru c'est pour des génisses
et pi l'enru c'est pour des génisses
10 ha ensilé aujourd'hui, top en qualité mais 1 autochargeuse ha en moyenne (8-10t à peine), le silo est pas prêt d'être plein
ronchon38- Agrinaute d'or
fauché 2.5 ha et ....une averse d'1 mm pendant la fauche pfffff
c'est pas gagné !!!!
c'est pas gagné !!!!
le week-end sera calme , apres 33mm , 2 jours de soleil et un dimanche a bricoler a l'intérieur
centkght- Agrinaute hors compétition
fané ce matin c'est plein d'eau......
je recommence a 16h ,les bottes vont etre lourdes......
je recommence a 16h ,les bottes vont etre lourdes......
encore des broussines cette apres midi ......
du coup pas de fanage ce soir
tu es joueur .....tiantian a écrit:J'en ai fauché 2 ha début d'aprem pour faire demain ...
grabouille a écrit:encore des broussines cette apres midi ......
faut profiter de la belle journée annoncée demain ( 2 fanages et pressage et fin de journée)
rififi- Agrinaute d'or
c'est prévu ainsi puis rapatrier les bottes a la ferme a l'abri et a plat
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 1 sur 12