Croisement laitier
+29
le ghis
shadow
Agrinouvo
Chamb
grabouille
HATTA
papou
pat51
vivanden
Anestel
pv 53
forbo17
agribzh22
kermitt
franck 59
le rat
Pickland
achille
Faby
pollux
Bertrand62
amDBs9
rififi
dairy
centkght
ojbz14
kev53
baba
agritof
33 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Croisement laitier
Rappel du premier message :
Pour ceux qui me suivent par ailleurs, vous devez savoir que je teste de manière partielle le croisement laitier sur mon troupeau.
En avez-vous déjà entendu parler?
Savez vous quel est le principe? Vous trouverez des infos là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pratiquez vous?
Si vous avez 2 oui aux premières questions et 1 non pour la dernière, quel est votre plus gros frein?
Pour ceux qui me suivent par ailleurs, vous devez savoir que je teste de manière partielle le croisement laitier sur mon troupeau.
En avez-vous déjà entendu parler?
Savez vous quel est le principe? Vous trouverez des infos là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pratiquez vous?
Si vous avez 2 oui aux premières questions et 1 non pour la dernière, quel est votre plus gros frein?
agritof- Agrinaute hors compétition
Re: Croisement laitier
bonsoir je me présente taha expert et consultant en élevage polyvalent
j'ai coupé ton message , présente toi dans un premier temps !
Achille
j'ai coupé ton message , présente toi dans un premier temps !
Achille
tintin83- Agrinaute en rodage
Très intéressant. Tu as quel pourcentage de ton troupeau en croisé ?
le ghis- Agrinaute hors compétition
Et tu as beaucoup de 3ème génération ?
La partie de l'article sur l'efficacité alimentaire semble surprendre le scientifique, as tu fais le même constat ?
La partie de l'article sur l'efficacité alimentaire semble surprendre le scientifique, as tu fais le même constat ?
le ghis- Agrinaute hors compétition
Pas mal de HO*VR*MO*HO (donc 3ème génération) en primipares.
Je commence à inséminer des MO*HO*VR*MO*HO...
Pour l'efficacité alimentaire, j'en avais un pressentiment mais compliqué à estimer avec un maïs qui change tous les ans au fur et à mesure que le taux de croisées augmente.
Ce qui est certain par contre, c'est 1 cycle en - (21j) sur l' IVV même avec des HO pltôt fertiles et avec des croisées issues inversement des moins fertiles. J'ai déjà fait une année 380j sur HO et 360j sur croisées...
Je commence à inséminer des MO*HO*VR*MO*HO...
Pour l'efficacité alimentaire, j'en avais un pressentiment mais compliqué à estimer avec un maïs qui change tous les ans au fur et à mesure que le taux de croisées augmente.
Ce qui est certain par contre, c'est 1 cycle en - (21j) sur l' IVV même avec des HO pltôt fertiles et avec des croisées issues inversement des moins fertiles. J'ai déjà fait une année 380j sur HO et 360j sur croisées...
Pour une fois que c'est en Français, autant en faire profiter...
je fais du croisement 3 voies aussi ph x mo x rs et la je suprime la mo pour la remplacer par la jersiaise pour ses taux car étant en bio difficile de monter a 32 de tp.des vl beaucoup plus rustiques et amélioration au niveau des pattes.
MONTIGNAC- Agrinaute d'argent
oui pas de mo chez moi non plus
je tente meme de remplacer la ph pour voir avec des mixtes
je tente meme de remplacer la ph pour voir avec des mixtes
Invité- Invité
Moi non plus je n'est pas de mo je fait une allergie à cette race ne serai-ce que par le caractère.
Pickland- Agrinaute hors compétition
En c roisées, elles sont plus calmes que en pure, Honnêtement c est un bon croisement, rusticité, longévité, peu de perte de lait par rapport à la hosltein et puis quand ça se casse la gueule et bien elles ne finissent pas à l équarrissage...
le rat- Agrinaute d'or
Pickland a écrit:Moi non plus je n'est pas de mo je fait une allergie à cette race ne serai-ce que par le caractère.
on prefere garder celles qui ont bon caractere , c'est de bonne guerre , non ?
centkght- Agrinaute hors compétition
centkght a écrit:Pickland a écrit:Moi non plus je n'est pas de mo je fait une allergie à cette race ne serai-ce que par le caractère.
Invité- Invité
centkght a écrit:Pickland a écrit:Moi non plus je n'est pas de mo je fait une allergie à cette race ne serai-ce que par le caractère.
Le caractère des animaux est surtout marqué par le caractère et l'attitude de leurs éleveurs...
pollux- Agrinaute d'or
perso j'ai de celle qui vient se faire carresser a celle qu'on ne touche pas. pourtant je ne caresse pas et elles ont grandit pareil en plein air total.
bon j'ai pas de montbeliardes non plus.
et il me semble que ce qui plait peu en montbeliardes, c'est surtout en premier les veaux qui sont durs a faire boire, la c'est pas l'eleveur
bon j'ai pas de montbeliardes non plus.
et il me semble que ce qui plait peu en montbeliardes, c'est surtout en premier les veaux qui sont durs a faire boire, la c'est pas l'eleveur
Invité- Invité
Pickland a écrit:Moi non plus je n'est pas de mo je fait une allergie à cette race ne serai-ce que par le caractère.
tu as des croisées pickland??
Invité- Invité
la lignée compte pour beaucoup dans le calme des vl
pour 30 %
le reste c'est l'eleveur
le reste c'est l'eleveur
grabouille- Agrinaute hors compétition
je pense que le % est plus élevé , mais je suis pas du tout au fait de cela , d'autres éleveurs en MO le diront
juste pour avoir entendu l'inséminateur qui cotoit beaucoup de betes
juste pour avoir entendu l'inséminateur qui cotoit beaucoup de betes
perso quand je vois ce que font mes vaches et leurs filles, je pense que la part genetique est importante.
surtout les differences
surtout les differences
Invité- Invité
j'ai une hollstein/montbé, c'est aussi fragile des pieds qu'une 46 pure. Je ne suis pas fan, je préfère mes 66 sélectionnées sur les fonctionnels. De plus quand je vois les génisses 46 dites "élites" mises en vente lors de la prochaine vente aux enchères du département et leurs index fonctionnels, ça me fait peur pour les éleveurs.
baba- Agrinaute hors compétition
quand j'entends les commentaires sur les Montbéliardes, je demande une prime en tant qu'éleveur 100% 46....
de bonnes bêtes, qui marchent bien, me petent 8000 avec du foin , du taux , une très bonne fécondité, un IVV de 369j ... bref le pied quoi et des veaux qui sont un plaisir à voir boire au DAL.....
pour le caractère, c'est des montbéliardes..... pas des moutons effectivement, et c'est assez génétique leur carrafon....
de bonnes bêtes, qui marchent bien, me petent 8000 avec du foin , du taux , une très bonne fécondité, un IVV de 369j ... bref le pied quoi et des veaux qui sont un plaisir à voir boire au DAL.....
pour le caractère, c'est des montbéliardes..... pas des moutons effectivement, et c'est assez génétique leur carrafon....
Invité- Invité
ce n'est pas une critique de ma part, je suis de ceux qu considèrent qu'il n'y a pas de race meilleures que les autres, il n'y a que celle dont l'éleveur s’accommode le mieux des défauts. Je fais juste le constat que ce qui était un des points forts de la race se dégrade, à savoir les index fonctionnels.
baba- Agrinaute hors compétition
"degradation" du au fait que les organismes ont trop voulu tout amélioré pour plus de lait , plus de taux ..........
certains éleveurs ont eu de grosses déconvenues avec certaines lignées soit disant prometteuses ...........
et en regardant les catalogues , on s'aperçoit aussi que se sont régulierement les memes qui ont des tauraux selectionnés
certains éleveurs ont eu de grosses déconvenues avec certaines lignées soit disant prometteuses ...........
et en regardant les catalogues , on s'aperçoit aussi que se sont régulierement les memes qui ont des tauraux selectionnés
ah ton age si ça se tient tout seul devrait suffir a tes objectifs non?
Invité- Invité
marindodouce 29 a écrit:ah ton age si ça se tient tout seul devrait suffir a tes objectifs non?
Un jour quand j'avait ton age j'ai demander a un ancien de 80 ans jusqu'à quel age ça tenait tout seul il m'a répondu de demander un plus vieux que lui car il ne savait pas.
Pickland- Agrinaute hors compétition
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6