Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Croisement laitier

+29
le ghis
shadow
Agrinouvo
Chamb
grabouille
HATTA
papou
pat51
vivanden
Anestel
pv 53
forbo17
agribzh22
kermitt
franck 59
le rat
Pickland
achille
Faby
pollux
Bertrand62
amDBs9
rififi
dairy
centkght
ojbz14
kev53
baba
agritof
33 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Croisement laitier Empty Croisement laitier

Message par agritof Dim 14 Juin - 11:02

Pour ceux qui me suivent par ailleurs, vous devez savoir que je teste de manière partielle le croisement laitier sur mon troupeau.

En avez-vous déjà entendu parler?
Savez vous quel est le principe? Vous trouverez des infos là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pratiquez vous?
Si vous avez 2 oui aux premières questions et 1 non pour la dernière, quel est votre plus gros frein?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Croisement laitier Empty Re: Croisement laitier

Message par baba Dim 14 Juin - 11:16

je me suis tellement fait chier avec des 46 que j'aurais trop peur de transmettre leurs défauts
baba
baba

Message par kev53 Dim 14 Juin - 11:23

baba38 a écrit:je me suis tellement fait chier avec des 46 que j'aurais trop peur de transmettre leurs défauts

+1, après être arriver à quasiment la moitié du troupeau en 46 je freine des 4 fers... elles sont vraiment trop connes pour moi. J'ai une PH * MO qui est en deuxième lactation et rien que de la voir j'ai envie de la dérouiller tellement elle est bête dub .

J'ai plusieurs inséminateurs qui m'ont dis que les produits de croisement 46/66 sont encore pire que les 46 donc très peu pour moi
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Message par ojbz14 Dim 14 Juin - 11:24

l'inséminateur s'était trompé sur une monbéliarde avec un taureau holstein
je ne l'ai pas vêlé je l'ai vendu avant un vrai cheval de course

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par centkght Dim 14 Juin - 11:25

y en a pas mal ici des 46 , elles vont bien ...

c'est peut etre l'éleveur ? dub
centkght
centkght

Message par agritof Dim 14 Juin - 11:28

Je suis le premier à ne pas vouloir des 46 pures.
Une croisée MO*HO, c'est bien un mélange des 2.
En production, c'est comme une HO
En rusticité, c'est meilleur qu'une HO, donc je présume que ça tend vers la MO.
Je présume que tu voulais parler surtout de caractères.
Avec un peu de recul, je dirais que quand elles ont envie d'être chi...e, une croisée va être têtue et de manière frontale alors qu'une holstein, c'est plus sournois avec un coup de patte par exemple. Pour la salle de traite, franchement je ne vois pas d'écart flagrant. Les primipares qui mettent en route, de toute façon 1 coup sur 2, c'est galère quelques soit l'origine. C'est vrai que parfois ensuite, une croisée a tendance à anticiper le décrochage automatique (un quartier fini et elle considère que c'est bon) mais ça n'a jamais duré hyper longtemps.
La dernière vache que j'ai dû réformer pour tempérament était une pure. Idem pour la longueur de traite.
agritof
agritof

Message par centkght Dim 14 Juin - 11:36

ici , pas le choix de la race pour l'AOC ccmté donc ....
j'ai fait un peu de remplacement ,il me semble que dans certains élevages les VL sont plus ou moins calmes
l'expositin du batiment y est pour quelque chose a mon avis

quand j'étais agri , on prenait des 1eres vélées dechez ma compagnes car turbulentes a la traite et au bout de 2 joours des anges ...
centkght
centkght

Message par kev53 Dim 14 Juin - 11:38

tu vois tu dis qu'une sur 2 pose problème.

j'ai vélée 7 génisses PH en une semaine au mois de mai et je n'ai jamais mi d'entrave, elles sont douces comme des agneaux . Par contre il y a 2 ans j'ai vélée un lot de génisses 46 en l'espace d'un mois et elles m'ont foutu un bordel pas possible, plus personne ne voulais aller traire Shocked . je les ai giclé au fur et à mesure...

Là j'ai 3 46 qui ont vêlée dernièrement et je n'avais pas me plaindre, j'avais pas besoin d'entrave mais sur les 3 il y en à 2 qui commence à faire les cons alors qu'il n'y à aucunes raisons pour ça
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Message par agritof Dim 14 Juin - 11:39

1 sur 2 , c'est aussi bien en croisée qu'en pure puisque j'ai 50-50.
agritof
agritof

Message par Invité Dim 14 Juin - 11:43

je le fait avec du 46 et du 21 ( brune des âlpes) pas déçus dans les 2 cas , le défaut en 21 c'est quand c'est des garçons c'est pô la joie à vendre mais ça je m'en fout .

Invité
Invité

Message par agritof Dim 14 Juin - 11:47

Tu tournes sur 3 races ou pour le moment, tu n'as pas de stratégie vraiment définie?
agritof
agritof

Message par Invité Dim 14 Juin - 11:55

non aucune stratégie , je prend ce qu'il y a et je fais avec .

en 46 jusqu'à là je n'ai jamais été déçu sauf dernièrement avec une young qui est ou était ( dressage) une vraie saloperie ( laisse pô le décro faire son taf) .

en 21 j'ai commencé sur génisse histoire d'avoir des sujets facile au vêlage , chose qui a eu lieu mais avec un % de fille de 98 % il ma fallu calmer le jeu car les blak an wide se serait fait envahir .

Invité
Invité

Message par kev53 Dim 14 Juin - 11:57

en faite pour la petite histoire j'ai actuellement 3 races sur l'exploitation : des 56 , 46 et 66

lorsque je me suis installé en 2007 nous étions 100 % normande. Ce sont de bonnes vaches rustiques et facile à vivre mais avec une tendance à avoir beaucoup de déchets et une production assez limité. Ensuite en 2008 j'ai voulu me lancer dans la 46 (race qui m'avait toujours attiré) et les effectifs ont monté tranquillement.

Je voyais bien que certaines posais problème mais j'étais dans mon truc et je me disais qu'elles allaient ce calmés. Plus les effectifs ont grandis et plus les problèmes ont grandis... (problèmes en SDT, vaches ou génisses qui ne veulent plus venir au cornadis du jour au lendemain et j'en passe...)

J'ai donc décider de ralentir la cadence avec les MO.

Une autres raisons à cela c'est l'installation de ma femme et 100 000l de quota supplémentaire. Mon bâtiment étant déjà saturé j'avais le choix entre changer de race (pour intensifier encore plus) ou refaire du bâtiment. Vue les perspectives d'avenir avec des prix très fluctuants et des aides toujours amenées à baisser j'ai préférer partir sur la PH.

Aujourd'hui j'ai plusieurs années d'élevage avec chaque race (les 3 sont encore présentes sur l'exploitation dans des proportions différentes) et je peux clairement dire aujourd'hui que la 46 est la race la plus difficile à vivre au quotidiens (traite, contentions...) malgré ces nombreux autres avantages
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Message par agritof Dim 14 Juin - 11:59

Mai tu parles de races pures ou aussi de croisées?

@gwen : tourner sur 3 races est la condition pour bénéficier de l'effet heterosis.
agritof
agritof

Message par kev53 Dim 14 Juin - 12:05

je n'ai que 4 croisées 46/66 sinon c'est du pure vilup
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Message par agritof Dim 14 Juin - 12:10

Franchement, aujourd'hui, avec 50% HO; 10% 63(rouge flamande)*66; 10% VR*HO*MO; 30% MO*HO, je ne vois aucune différence notoire entre ces catégories en terme de production (63*66 inférieur quand même), de comportement.
Pour l'aspect rusticité, ça ne supprime pas les problèmes à 100% mais ça les diminue, je dirais de 50%.
agritof
agritof

Message par dairy Dim 14 Juin - 12:25

j'ai quelques croisées normandes, et je vais inséminer des "troies voies" croisées normande holstein X rouge suedois et quelques angler.
Je n'irais pas plus loin.
mes objectifs: améliorer la resistances aux mammites, fertilité et je pense que l'on peut le faire en choisissant des géniteurs adaptés sur ces criteres.

dairy
Agrinaute en rodage

Message par rififi Dim 14 Juin - 13:05

baba38 a écrit:je me suis tellement fait chier avec des 46 que j'aurais trop peur de transmettre leurs défauts

+10 0000 j'ai voulu essayer aussi et comme keV je freine des 4 fers!!! ces saletés sont ingérables et dans tous les mauvais coup!!!! ( Les croisés nottamment). Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Aujourd'hui c'est taureau 66 toute l'année dans les VL et génisses!!! Et franchement.... OUF!!!!!

rififi
Agrinaute d'or

Message par baba Dim 14 Juin - 13:26

la seule race qui me fait envie et que je pense m'offrir une génisse c'est la jersiaise
baba
baba

Message par kev53 Dim 14 Juin - 13:35

baba38 a écrit:la seule race qui me fait  envie et que je pense m'offrir une génisse c'est la jersiaise

j'ai un copain qui en avait une pour le plaisir et elle était dans le troupeau laitier, mais en SDT arrière c'est pas top lol!
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Message par Invité Dim 14 Juin - 15:06

je mets du rouge flamand, du Viking red et du jersey sur une base 66.
les 66 produisent trop sans assez de rusticité pour le systeme ou je veux aller...

par contre de ce que j'ai deja vu, les jersey et VR sont assez "sauvages" des chevreuils en velage au champs. echo similaire chez d'autres qui font depuis quelques années...

Invité
Invité

Message par agritof Dim 14 Juin - 19:09

J'ai une génisse VR (V Föske) chiante tellement elle est toutou. Dès que tu es en prairies, elle te suis.
agritof
agritof

Message par amDBs9 Dim 14 Juin - 23:04

Je viens de tout lire mais j'admets ne pas vraiment capter. En tout cas le dernier message de agritof m'a fait rire. Sympa cette VR. Faudra que tu me la présentes bientôt.

Dernière édition par amDBs9 le Dim 14 Juin - 23:28, édité 1 fois
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par Bertrand62 Dim 14 Juin - 23:22

Nous étions parti (enfin, avant que je soit en gaec) sur des croisements brunexholstein, le premier croisement était souvent assez bon (sauf les mal impossible à vendre à 8 jours et difficile à abreuver), mais si on remettait du brune sur une brunexhostein, le veau naissait avec tout les défauts des deux races (enfin, pas terrible quoi).

Là, on repart sur du 100% hltsein, avec parfois des croisements en BBB ou inra95, car on met du séxé femelle sur les génisses...
Sinon, les brunes sont soit dociles, soit ce sont des bourriques à traire (pourtant en tpa), elles décrochent sans arrêt!!!

Bertrand62

Message par agritof Dim 14 Juin - 23:24

Il ne faut pas revenir avec la même race. Tu perds beaucoup d'heterosis.
D'où l'intérêt de partir sur 3 races.

agritof
agritof

Message par Bertrand62 Dim 14 Juin - 23:31

Ouai, mais je n'y croyais pas. Bien mal m'en a pris!!! Very Happy

Les rouges suédoises ont bonne presse pour des croisements 3 voies avec les montbéliardes aussi, mais ces dernières sont des fofolles.... dub

Bertrand62

Message par agritof Dim 14 Juin - 23:53

Les rouges suédoises?

Ça dépend des origines.

L'un des taureaux les plus utilisés au début était gunnarstorp car c'était (c'est) le meilleur en mamelle. Ce taureau est très mauvais en tempérament et effectivement elles sont plutôt du style à être sur le qui vive. Par contre, pour le moment sur les 5 que j'ai, aucune n'a tapé plus e 2j en sdt.
Aujourd'hui, j'ai en génisses des V Föske, des Buckarby qui sont douces comme des agneaux. A voir en sdt.

agritof
agritof

Message par pollux Lun 15 Juin - 0:05

Je suis content de mes croisées,sauf que je n'ai pas encore de triple, genre MOxVRxHO,pour l'instant ce n'est que des MOxHO et JExHO dont une n'a pas repris de deuxième veau!

Par contre pour les taux...80 de TB et 42 de TP...

C'est ça qui est chiant en élevage bovin,ça va long...

Pour les productions,comme j'ai viré le CL il y a 4-5 ans...? en tout cas,elles ne sont pas pire que les HO pures!

Pour ceux qui ne connaissent pas:HO=hostein,MO= montbélliarde,JE=jersiaise,VR=viking red=rouges scandinaves,NO=normande...on peut aussi remplacer ces lettres par des codes chiffrés nationalement,HO=66...mais là,vous n'allez plus rien comprendre! Croisement laitier 2110195008
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par agritof Lun 15 Juin - 0:08

Pour les chiffres
HO = 66
MO = 46
JE = 15
VR = 44
NO = 56

On a oublié BS = Brune suisse = 21.

Une croisée, c'est 39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof

Message par Faby Lun 15 Juin - 0:09

ah bah voilà beaucoup plus clair comme ca !!
Faby
Faby

Message par achille Lun 15 Juin - 0:12

agritof a écrit:Pour les chiffres
HO = 66
MO = 46
JE = 15
VR = 44
NO = 56

On a oublié BS = Brune suisse = 21.

Une croisée, c'est 39

donc pour expliquer à luc et fadu , si tu fait  un croisement  , c'est 66x46= 39    

Croisement laitier 1327124601
achille
achille

Message par Faby Lun 15 Juin - 0:14

et 66*39 = 39
bizarre ces maths !!! Croisement laitier 1327124601
Faby
Faby

Message par agritof Lun 15 Juin - 0:14

Bah oui, c'est mathématique. Croisement laitier 2110195008

Pour vérifier que c'est assimilé, j'ai mes premières 66*44*46*66, ça fait quoi comme code race?
agritof
agritof

Message par pollux Lun 15 Juin - 0:16

Exact!sauf que si tu fais tout le troupeau en croisement,se sera à terme que du 39 pour le côté femelles,on utilise toujours des taureaux purs mais de race différentes.
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par Faby Lun 15 Juin - 0:18

des batards !! Croisement laitier 1327124601 mais c'est vrai que les batards sont plus intelligents que les purs races !! et moins fragile enfin chez les chiens !!
bah sinon je dirai 39
Faby
Faby

Message par agritof Lun 15 Juin - 0:19

Tu as tout compris. Tu n'as plus qu'à te mettre à l'élevage laitier...
agritof
agritof

Message par amDBs9 Lun 15 Juin - 0:23

agritof a écrit:Bah oui, c'est mathématique. Croisement laitier 2110195008

Pour vérifier que c'est assimilé, j'ai mes premières 66*44*46*66, ça fait quoi comme code race?
Probalement 39² dub lol!
amDBs9
amDBs9

Message par Faby Lun 15 Juin - 0:28

agritof a écrit:Tu as tout compris. Tu n'as plus qu'à te mettre à l'élevage laitier...
alors là pas de danger ! j'ai meme raser l'ancienne salle de traite !!
Faby
Faby

Message par Pickland Lun 15 Juin - 0:35

petit chat 29 a écrit:je le fait avec du 46 et du 21 ( brune des âlpes)  pas déçus dans les 2 cas , le défaut en 21 c'est quand c'est des garçons c'est pô la joie à vendre mais ça je m'en fout .
quand je voit l'avatar d'agritof ça me fait pensé que j'ai loupé une photo aujourd'hui,suis aller boire un coup pendant que mes rouges passait sur le ring du comice (66red).
j'ai 3 x21 mais les miennes sorte je les aime bien mais se sont des chipies donc on a arreter.
du x46 par ici il y a des troupeaux mais pour quitter le 46 pure qui est juste des bourico je n'oserait jamais faire du croisement avec ça.
Pickland
Pickland

Message par le rat Lun 15 Juin - 0:35

ça fait plus de 10 ans qu on fait du croisement , suivant les vl sur une base ho on fait du jersiais ou montbéliard , et quelques brunes en test depuis 3 - 4 ans

le mieux chez nous était de tourner entre holstein , montbéliard et jersiaise sur des rations à plus de 50% d herbe toute l année

les animaux sont plus rustiques , pas ou peu de problème , beaucoup plus de caractère qu une holstein et surtout ne fini pas à l équarissage...

en valeur viande , les monbéliardes c est intéressant , les jersiaises c est pas avec ça qu on fait de l argent ..... par contre elles se rattrapent sur l alimentation sur la quantité de ms ingéré par rapport au lait produit + la qualité supérieure du lait
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par agritof Lun 15 Juin - 0:38

La vache de mon avatar juste avant son tarisement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4ème vêlage prévu dans 1 mois avec du Pell Pers sexé.

Dernière édition par agritof le Lun 15 Juin - 0:40, édité 1 fois
agritof
agritof

Message par Pickland Lun 15 Juin - 0:39

amDBs9 a écrit:
agritof a écrit:Bah oui, c'est mathématique. Croisement laitier 2110195008

Probalement 39² dub lol!
wouha trop fort
Pickland
Pickland

Message par Pickland Lun 15 Juin - 0:47

agritof a écrit:La vache de mon avatar juste avant son tarisement :

C'est puissant comme bestiole.
Pickland
Pickland

Message par Invité Lun 15 Juin - 8:19

Pour la règle de calcul, en génétique 39. C'est comme 0 en math

Invité
Invité

Message par agritof Lun 15 Juin - 8:29

Pickland a écrit:

C'est puissant comme bestiole.

9935kg TB45.2 TP32.4 en 291j pour sa 3ème lactation.

Une fille par Buckarby. La plus rouge à droite :

agritof
agritof

Message par amDBs9 Lun 15 Juin - 8:31

Je ne suis pas compétent mais j'admets qu'elle à une sacrée allure !
amDBs9
amDBs9

Message par agritof Lun 15 Juin - 8:35

Pour ceux qui ont horreur des MO, il y a pleins d'autres possibilités.

page 6-7.
Préférez les croisements à 3 races (3+ dans la brochure) pour maximiser l'effet heterosis.
La rouge norvégienne (NRF) est une cousine de la vikingred. Il y a beaucoup d'échange de génétique entre ces 2 races. C'est plus une orientation de sélection qui les distinguent. Les norvégiennes sont selectionnées dans des systèmes plus extensifs que les vikings.
agritof
agritof

Message par amDBs9 Lun 15 Juin - 8:42

HS on = avec quel type d'appareil fais tu tes photos car je les trouve de belle qualité ? HS off
amDBs9
amDBs9

Message par agritof Lun 15 Juin - 9:02

Mode HS on

Pentax K10D mais j'ai un souci car il a une tache sur la partie en haut à gauche.

mode hs off
agritof
agritof

Message par franck 59 Lun 15 Juin - 13:44

hé bien tu n'as pas perdu de temps Agritof pour l'ouverture du topic !!!!! Croisement laitier 2110195008 Croisement laitier 2110195008 Croisement laitier 2110195008

dans le troupeau on a des 66, des 46 et une partie en croisement 3 voies VR*MO*HO

le croisement 3 voies fonctionne tres bien, avec une amelioration incontestable des aspects cellules, mammites, fecondité, boiteries, vitalité des veaux... vilup

Concernant le temperament en salle de traite aucun probleme particulier a signaler avec les 3 voies, par contre il faut avouer qu'avec les 46 et les croisées 46/66 c'est parfois un peu compliqué a la mise en route mais quand meme pas insurmontable, elles finissement par se calmer

Les montbéliardes ne sont quand meme pas des vaches intrayables, sinon elle ne serait jamais 2è race laitiere en effectif en France.... dub

Et puis qu'on se le dise, des 66 avec la patte legere ça existe aussi, en ce moment on a une Ronly qui nous en fait voir, l'an dernier c'etait une Surefire.... ouioui
franck 59
franck 59
Agrinaute de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant