Fertilisation starter liquide, je veux tout savoir !
+43
Torque du 47
MA 31
le crayeux
yaya
diesel
anthony45
Faby
Mout
froggy
sylvain47
pti nikos
Marabel
lagaff3
mc_cain
alaindesalpes
BE68
grumpy
titi51
Maurice Alsace
Piet451
grabouille
polo40
kermitt
Jean80
vhv
benben0000
sbz51
RJ51
JRR28
agri39
david24
Kris
salicapi
Papy 26
Agrimarne
papou
CS55
forbo17
cochebille
Pierre31
jack77
agritof
Bill 56
47 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Fertilisation starter liquide, je veux tout savoir !
Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai eu des questions d'un agri qui serait intêresser pour passer de solide à liquide pour son engrais starter sur maïs, il souhaiterais également pouvoir incorporer de la solution azoté N 39 au binage.
Pour ceux qui utilise du 14/48 liquide:
Quels sont les avantages du produit, quels sont les inconvénients ?
Est-ce que la conservation et le stockage sont facile ?
Quels coût par rapport à un starter solide type 18/46 ?
Quels type de cuve, de pompe de diffuseur sur le semoir faut-il ?
Quels sont vos avis en général, pourquoi avoir fait le choix du liquide, pour ceux qui ont arreter pourquoi etc ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous avez 24 h, je relève les copies demain ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que certains d'entre-vous accepterez d'être contacter par cette personne( c'est quelqu'un de trés bien et trés interessant ) directement, afin de lui faire bénéficier de votre expérience ? ( me contacter par MP )
Voilà, j'ai eu des questions d'un agri qui serait intêresser pour passer de solide à liquide pour son engrais starter sur maïs, il souhaiterais également pouvoir incorporer de la solution azoté N 39 au binage.
Pour ceux qui utilise du 14/48 liquide:
Quels sont les avantages du produit, quels sont les inconvénients ?
Est-ce que la conservation et le stockage sont facile ?
Quels coût par rapport à un starter solide type 18/46 ?
Quels type de cuve, de pompe de diffuseur sur le semoir faut-il ?
Quels sont vos avis en général, pourquoi avoir fait le choix du liquide, pour ceux qui ont arreter pourquoi etc ...
Vous avez 24 h, je relève les copies demain ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que certains d'entre-vous accepterez d'être contacter par cette personne( c'est quelqu'un de trés bien et trés interessant ) directement, afin de lui faire bénéficier de votre expérience ? ( me contacter par MP )
Bill 56- Agrinaute d'or
Re: Fertilisation starter liquide, je veux tout savoir !
J'utilise du 10-34(ou 14-48 ou APP) en localisé.
L'avantage, c'est que c'est liquide et que je suis équipé ainsi.
Le souci de l'APP, c'est qu'il précipite un peu au stockage.
J'ai une pompe péristaltique depuis 2003 et 0 entretien alors qu'en solide, avoir des problèmes de cannelure...
L'APP est plus cher que le DAP mais quand il faut compléter en N, c'est plus facile à faire avec de la N39 qui n'est pas chère.
L'avantage, c'est que c'est liquide et que je suis équipé ainsi.
Le souci de l'APP, c'est qu'il précipite un peu au stockage.
J'ai une pompe péristaltique depuis 2003 et 0 entretien alors qu'en solide, avoir des problèmes de cannelure...
L'APP est plus cher que le DAP mais quand il faut compléter en N, c'est plus facile à faire avec de la N39 qui n'est pas chère.
agritof- Agrinaute hors compétition
j'utilise de l'APP depuis 5 ans
équipement startec avec pompe électrique
utilisation sur semoir à maïs et sur semoir à céréales
avantages :ceux cités par agritof + précision du dosage+ aucun inconvénient de colmatage lié à un produit solide très hygroscopique comme le DAP
inconvénients : bien souvent on ne le trouve qu'en semi complet, plus cher que du DAP, pas le choix des formules : uniquement 14/48 (aux 100 L) que l'on peut recherger en N avec de la sol 39
équipement startec avec pompe électrique
utilisation sur semoir à maïs et sur semoir à céréales
avantages :ceux cités par agritof + précision du dosage+ aucun inconvénient de colmatage lié à un produit solide très hygroscopique comme le DAP
inconvénients : bien souvent on ne le trouve qu'en semi complet, plus cher que du DAP, pas le choix des formules : uniquement 14/48 (aux 100 L) que l'on peut recherger en N avec de la sol 39
jack77- Agrinaute hors compétition
Idem que jack et agritof depuis 1 ans. Mon distributeur fait des livraisons en 1/2 semi-remorque de 14.48. On ce regroupe, chacun vient avec ces cuves de 1000 litres, ...
Pompe comme agritof, pas cher et simple. Du mécanique qui t’emmerdera pas, ...
En plus du 14.48, de la sol39 ( pour ceux qu'y utilise ), demain des oligo-élément, insecticide, .... la liste peut être longue et intéressante, je pense que l'on apporte de plus en plus de chose au semis, ....
Si tu veux plus d'info, tu envois un MP avec ton N° ou celui du gars intéressé et quand je fais une journée de camion je vous téléphone, on papotera liquide
Pompe comme agritof, pas cher et simple. Du mécanique qui t’emmerdera pas, ...
En plus du 14.48, de la sol39 ( pour ceux qu'y utilise ), demain des oligo-élément, insecticide, .... la liste peut être longue et intéressante, je pense que l'on apporte de plus en plus de chose au semis, ....
Si tu veux plus d'info, tu envois un MP avec ton N° ou celui du gars intéressé et quand je fais une journée de camion je vous téléphone, on papotera liquide
Pierre31- Agrinaute hors compétition
Ca pompe fort une pompe péristaltique ? Je suis intéressé par le sujet, ça fait moment que la ferti au semis nous gratte la tête, mais problème de mise en œuvre en solide avec notre équipement. Si je met une cuve a l'avant, cette pompe peut renvoyer dans mes 16 pieds à l'arrière ?
cochebille- Agrinaute hors compétition
J'ai un copain en dordogne qui achete du 14/48 en cubitener de 1000L, à un OS local.
1 ou 2 chaque année.
Pour ferti localisée au semis de maïs tcs, 50-70L/ha.
Pompe électrique acheté sur internet 2-3000 € le tout, vieille cuve 400L sur relevage avant
Il semble satisfait.
1 ou 2 chaque année.
Pour ferti localisée au semis de maïs tcs, 50-70L/ha.
Pompe électrique acheté sur internet 2-3000 € le tout, vieille cuve 400L sur relevage avant
Il semble satisfait.
forbo17- Agrinaute hors compétition
Je viens de me renseigner par sms chez mon dealer local, il m'est possible d'avoir de 14/48 à 543 euros/T par camion ! Souvent, qu'en j'envisage une idée, y a comme un coup de frein à main dessus. Mince, là y avait moitié du boulot de fait, il restait juste à trouver une ptite cuve, pas forcement difficile, et une pompe. J'ai déjà le support pour la cuve et les diffuseurs sur le semoir. Et en plus ça doit être plus économique et sain pour l'environnement, on n'aide pas l'écologie
sur le CO3, il y a les bouts de tubes dans le soc duet de mis, j'ai une cuve de 600L avec pompe à produits phytos avec rampe de 6M en stock (merci boss), j'espère que la pompe va tenir le choc pour de l'engrais, c'est quand même + "épais" que du liquide. Le débit maxi de la pompe est de 45L/ha à 10km/h avec rampe de 6M donc en 3M je devrais pouvoir faire du 50-60L en engrais
papou- Agrinaute hors compétition
cochebille a écrit:Ca pompe fort une pompe péristaltique ? Je suis intéressé par le sujet, ça fait moment que la ferti au semis nous gratte la tête, mais problème de mise en œuvre en solide avec notre équipement. Si je met une cuve a l'avant, cette pompe peut renvoyer dans mes 16 pieds à l'arrière ?
Ça ne pompe pas. Ça pousse...
Le principe, c'est ça :
Merci pour le lien
viens faire un tour avec une remorque et un cubi 1000 L dedans : je te le fais au détail
Pourquoi pas, quelle dose/ha sur céréales et colza ? Faut que je compte les cubis
la loi dit : 10 U d' azote soit 70 L de 14/48
c'est un bon compromis au regard de la localisation de ces 10 unités
c'est un bon compromis au regard de la localisation de ces 10 unités
A 70 l, sam fait environ 7 000 l, bonjour le tangage sur la route c'est gentil, mais je vais voire hein
cochebille a écrit:A 70 l, sam fait environ 7 000 l, bonjour le tangage sur la route c'est gentil, mais je vais voire hein
7000L dans 1000L ça doit pas trop tanguer
Invité- Invité
Personne n'a dit que je ne prenais qu'un cubi ! Quel moqueur et ce n'est qu'en mode réflexion, faut tout voire
As tu des résultats de ces techniques @SAM
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Je ne côtoie pas assez le monde agricole locale pour savoir si sa se pratique par chez nous, mais pour avoir expérimenté par nous même de la ferti en plein avec le semoir à engrais sur colzas et blé au semis. Je pense que ça répond pas mal. Mais je vois où tu veux en venir, j'aime bien me triturer la cervelle souvent pour rien.
Il y a une réponse visuel sur les cultures d'hiver ,mais les résultats ?...pour des cultures de printemps ça parait plaisant ,mais là aussi on a du mal pour obtenir des résultats de ceux qui pratiquent ,la bascule et répétition sur plusieurs années c'est le seul juge de paix .
Si tu es en plaine, cuve avant et pompe arrière aucun problème a moins que tu fixe la pompe a 4 m du solcochebille a écrit:Ca pompe fort une pompe péristaltique ? Je suis intéressé par le sujet, ça fait moment que la ferti au semis nous gratte la tête, mais problème de mise en œuvre en solide avec notre équipement. Si je met une cuve a l'avant, cette pompe peut renvoyer dans mes 16 pieds à l'arrière ?
16 pieds de quoi ?
Notre blé de TO récolte 2015, au dessus de chez moi, fertilisation au semis sur tes conseils, + 10 à 15 Qx que sont voisin sans ferti derrière OP. Bon nous ne sommes pas sur les mêmes variété.
Perso, ma pompe est devant et pousse l'azote jusque le semoir derrière le tracteur.
Pierre31 a écrit:Si tu es en plaine, cuve avant et pompe arrière aucun problème a moins que tu fixe la pompe a 4 m du solcochebille a écrit:Ca pompe fort une pompe péristaltique ? Je suis intéressé par le sujet, ça fait moment que la ferti au semis nous gratte la tête, mais problème de mise en œuvre en solide avec notre équipement. Si je met une cuve a l'avant, cette pompe peut renvoyer dans mes 16 pieds à l'arrière ?
16 pieds de quoi ?
16 descentes double soit 32 rangs
Donc il faut une pompe a 32 sorties ou 2 pompes a 16 sorties.papou a écrit:Pierre31 a écrit:Si tu es en plaine, cuve avant et pompe arrière aucun problème a moins que tu fixe la pompe a 4 m du solcochebille a écrit:Ca pompe fort une pompe péristaltique ? Je suis intéressé par le sujet, ça fait moment que la ferti au semis nous gratte la tête, mais problème de mise en œuvre en solide avec notre équipement. Si je met une cuve a l'avant, cette pompe peut renvoyer dans mes 16 pieds à l'arrière ?
16 pieds de quoi ?
16 descentes double soit 32 rangs
Pour les pompes et autres kits, j'achète a ce fournisseur, aucun problème a ce jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec la pompe je monte ces bidule pour voir si toutes les sorties coulent ou pas :
Dernière édition par Pierre31 le Jeu 14 Jan - 22:38, édité 1 fois
pour l'anecdote les années 70 on avait le 14-48 et pour le transvasement de la cuve de 3000l solonia proposait un kit avec l'échappement du tracteur
Papy 26- Agrinaute d'or
Besoin de 16 sorties, Pierre, le Co 4 à 16 pieds et diffuse se chaque côté
Agrimarne a écrit:Il y a une réponse visuel sur les cultures d'hiver ,mais les résultats ?...pour des cultures de printemps ça parait plaisant ,mais là aussi on a du mal pour obtenir des résultats de ceux qui pratiquent ,la bascule et répétition sur plusieurs années c'est le seul juge de paix .
le "visuel" le mal agricole
Invité- Invité
Ça fait bien longtemps que chez nous, le visuel on s'assoit dessus ! on nous a assez dit que nos champs ressemblaient à rien !
si il y a un plus visuel, il doit bien se traduire par autre chose non ?
Ben oui ,plus de feuilles et moins de graines ,si c'est une luzerne ou un colza ça change tout
agritof a écrit:cochebille a écrit:Ca pompe fort une pompe péristaltique ? Je suis intéressé par le sujet, ça fait moment que la ferti au semis nous gratte la tête, mais problème de mise en œuvre en solide avec notre équipement. Si je met une cuve a l'avant, cette pompe peut renvoyer dans mes 16 pieds à l'arrière ?
Ça ne pompe pas. Ça pousse...
Le principe, c'est ça :
J'ai déjà vu cette pompette dans les mains d' un fou furieux
salicapi- Agrinaute hors compétition
Cette animation, me donne l'impression d'une pompe à morphine à l'hosto
Si on te délivre de la morphine à cette fréquence, c'est que t'es pas en super forme !
C'est exactement les même pompes dans les hosto en plus petiteAgrimarne a écrit:Cette animation, me donne l'impression d'une pompe à morphine à l'hosto
jack77 a écrit:viens faire un tour avec une remorque et un cubi 1000 L dedans : je te le fais au détail
si tu cherches des clients, je suis interessé
il me faut 4 à 5000 L /an...
Kris- Agrinaute d'or
Tu veux fertilisé de chaque coté du soc ou pas ?cochebille a écrit:Besoin de 16 sorties, Pierre, le Co 4 à 16 pieds et diffuse se chaque côté
Pierre31 a écrit:Tu veux fertilisé de chaque coté du soc ou pas ?cochebille a écrit:Besoin de 16 sorties, Pierre, le Co 4 à 16 pieds et diffuse se chaque côté
sur le CO, tu as la descente qui est entre les 2 rangs si c'est un soc duet donc tu n'as besoin que de 16 tuyaux pour le CO4 et 12 pour le CO3
Merci Papou, pas eût le temps de repondre, je met une tite photo demai pour visualisé la chose
J'ai acheté le semoir et la cuve, me reste plus qu'à trouver le produit adéquate pour mettre dedans
Je pense 14/48 a 60 litres ,epso à 3 kg et utech a 10 kg, et eau 50 litres, le tout dans les enfouisseurs a 5 cm de la ligne de semis
Vous en pensez quoi ?
Par contre côté pompe, je ne sais pas si une électrique va suffir pour un 7 rangs
Je pense 14/48 a 60 litres ,epso à 3 kg et utech a 10 kg, et eau 50 litres, le tout dans les enfouisseurs a 5 cm de la ligne de semis
Vous en pensez quoi ?
Par contre côté pompe, je ne sais pas si une électrique va suffir pour un 7 rangs
cochebille a écrit:Merci Papou, pas eût le temps de repondre, je met une tite photo demai pour visualisé la chose
je pourrais aussi vu qu'il arrive demain
Kris a écrit:jack77 a écrit:viens faire un tour avec une remorque et un cubi 1000 L dedans : je te le fais au détail
si tu cherches des clients, je suis interessé
il me faut 4 à 5000 L /an...
pourquoi pas !
je suis obligé de rentrer un camion complet et il me fait pratiquement deux campagnes
si je pouvais utiliser un camion par an, ce serait mieux pour le stockage
reste à savoir comment tu viens le chercher
Agrimarne a écrit:Il y a une réponse visuel sur les cultures d'hiver ,mais les résultats ?...pour des cultures de printemps ça parait plaisant ,mais là aussi on a du mal pour obtenir des résultats de ceux qui pratiquent ,la bascule et répétition sur plusieurs années c'est le seul juge de paix .
Tu m'as donné du fil à retorde car trouver des essais français sur le sujet, c'est comme chercher un grain de sable dans le désert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 7.
Tu n'en as pas besoin pour faire les 3 chiffres mais bon...
J'avais lancé un essai avec Tereos mais ils n'ont pas eu le temps de le récolter. J'en avais aussi parlé à l'ITB mais ils sont plus occupé à expérimenter des trucs qu'on sait déjà et si possible en limons...
coté pompe sans vouloir casser tes vendeurs tu devrais te tourner vers cet agriculteur bricoleur vendeurdavid24 a écrit:J'ai acheté le semoir et la cuve, me reste plus qu'à trouver le produit adéquate pour mettre dedans
Vous en pensez quoi ?
Pompe pas à pas, c'est a dire elle pompe que ce quelle a besoin en fonction de la vitèsse et du litrage demandé. Donc pas besoin de retour et pour la piloté une tablette dans le tracteur pas bluetooth
Perso je n'ai pas voulu de pompe électrique car avec certain mélange le 14.48 ressemble a du pétrole non raffiné. La pompe Squeeze fonctionne très bien dans ce jus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Pierre31 le Jeu 14 Jan - 22:40, édité 1 fois
Je fais 50 litres de 14.48+oligo en 2015 aucun problème placé dans le fond du sillon. Pour 2015, j'ai envie d’essayer la potion du Russe Béarnaisdavid24 a écrit:J'ai acheté le semoir et la cuve, me reste plus qu'à trouver le produit adéquate pour mettre dedans
Vous en pensez quoi ?
Agrimarne a écrit:Ben oui ,plus de feuilles et moins de graines ,si c'est une luzerne ou un colza ça change tout
Et pourquoi pas plus de feuilles , plus de RACINES, et plus de graines
Voici mon essai sur blé précédent tournesol ,2x 4 mètres le long du chemin avec 60 kg 18.46 localisé et reste du champ sans rien . A part la différence de couleur , de développement , je distingue un léger mieux en racine. Alors quitte a mettre 25 unités de P dans l'année, pourquoi pas au semis
agri39- Agrinaute d'or
Vous mettez quoi comme oligo?
Car j'ai déjà tenté de dissoudre du sulfate de zinc dans de l'APP et bien, ça ne marche pas.
Car j'ai déjà tenté de dissoudre du sulfate de zinc dans de l'APP et bien, ça ne marche pas.
Du SULFOZINC + du BASFOLIAR KELP Pagritof a écrit:Vous mettez quoi comme oligo?
C'est du sulfate de zinc liquide? Tu en mets quelle quantité?
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9