Betteraves 2019
+72
Bicarbonate
varadero
hexa
la_taupe
lagaff3
Chamb
Mout
SW51
Abeauc
ojbz14
-Ch-
gégé 81
gratteplanete
krokus
le ghis
marmotte
papou
Arnaud793
titi51
rb42
vox51
grumpy
Mérinos
Seb 77
yaya
RJ51
peewee
forbo17
Kws77
kermitt
sbz51
sax51
agri89
chtiseb
Le Gaumais
dlmarcel
Jean80
Faby
sarltpas
vivanden
rlt
ford county
pyb-51
Aintzira
master1
Jéjé33
grabouille
poun47
frontalier
sylvain47
agriclubeur
SAB 77
Pierre31
anthony45
Torque du 47
Dam's51
westvar
centkght
Papy 26
le crayeux
pti nikos
le butté
pitafe
BE68
achille
jack77
pat51
le rat
grizzly 62
troll
R62
Agrimarne
76 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Betteraves 2019
Rappel du premier message :
Incorporation de la solution N30/39 et préparation pour les semis de betteraves .
T7225 + Bonnel + croskills + croskillettes
Le champ de base radis Chinois ,roule par le gel ,et glyphos avant travail du sol , semis plus tard en direct sur cette préparation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Incorporation de la solution N30/39 et préparation pour les semis de betteraves .
T7225 + Bonnel + croskills + croskillettes
Le champ de base radis Chinois ,roule par le gel ,et glyphos avant travail du sol , semis plus tard en direct sur cette préparation
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Re: Betteraves 2019
On termine notre champ ce soir ,......si pas de blem ,il reste un collègue une journée .
Par contre on doit resemer un rayon qui était vide lors de la trace pulvé avec le système de surveillance à l’arrêt sur 2 rayons lorsque l'on ferme un rang (semoir de plus de 20 ans ) je retrouve mes bêtises d'il y a 20 ans ,mettre plus de graines pour les rayons sans alarmes ,deux dans notre cas fermeture sur un tour ,voila pour Benoit c'est mis en mémoires
1er année que je ne sème pas les betteraves en 40 ans ,encore une étape .
Par contre on doit resemer un rayon qui était vide lors de la trace pulvé avec le système de surveillance à l’arrêt sur 2 rayons lorsque l'on ferme un rang (semoir de plus de 20 ans ) je retrouve mes bêtises d'il y a 20 ans ,mettre plus de graines pour les rayons sans alarmes ,deux dans notre cas fermeture sur un tour ,voila pour Benoit c'est mis en mémoires
1er année que je ne sème pas les betteraves en 40 ans ,encore une étape .
Bahhh , l'expérience c'est la somme des bêtises que l'on à faitesAgrimarne a écrit:.
Retrouver ou commence le blem en betteraves est très facile par rapport à du colza, lin, phacélie ...
le butté- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:comment tu reseme un rang?
tu repasse tout ton champ??
Je crois que ce n'est que sur une plaine ou un tour.
Fermer les rangs qui ne doivent pas resemer et repasser sur le semis!
frontalier- Agrinaute hors compétition
marindodouce 29 a écrit:comment tu reseme un rang?
Soit le petit semoir de la photo ....bof bof .... ,ou on relève 11 éléments du semoir pour en semer un ,mais le tracteur est en 900 ,ça fait désordre
enfin moi je dirais bien que c'est benoit qui a fait la betise, il se debrouille pour "reparer "
Invité- Invité
trouver un vieux 6-8rgts avec un taxi en roue etroiteAgrimarne a écrit:marindodouce 29 a écrit:comment tu reseme un rang?
Soit le petit semoir de la photo ....bof bof .... ,ou on relève 11 éléments du semoir pour en semer un ,mais le tracteur est en 900 ,ça fait désordre
grabouille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:trouver un vieux 6-8rgts avec un taxi en roue etroiteAgrimarne a écrit:marindodouce 29 a écrit:comment tu reseme un rang?
j'ai un 6 rangs avec un tracteur en roues betteravières si ça te tente Michel,il sera libre ce soir
mais il est à 45 d'écartement,ça va pas le faire
pat51- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:marindodouce 29 a écrit:comment tu reseme un rang?
Tu peux y aller sans problème et même en ne relevant pas les éléments tu ne verras rien.
frontalier- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:grabouille a écrit:trouver un vieux 6-8rgts avec un taxi en roue etroiteAgrimarne a écrit:marindodouce 29 a écrit:comment tu reseme un rang?
j'ai un 6 rangs avec un tracteur en roues betteravières si ça te tente Michel,il sera libre ce soir
mais il est à 45 d'écartement,ça va pas le faire
Tiens en parlant de ça, j'ai reçu et entendu un bruit de tracteur, via un message Whatsapp, hier
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Le challenge de Benoit pour son premier semis de betteraves ,finir la parcelle en multiples de 12 rangs et multiples de pulvé sur une parcelle de 43 ha en hélice d'avion .
Préparation très sommaire dans des radis il y 15 jours lors de l'incorporation de la solution 30/39
De la farine ,vitesse 7.5 km/h
On remarque bien l'effet tôle ondulée de cette plaine
Préparation très sommaire dans des radis il y 15 jours lors de l'incorporation de la solution 30/39
De la farine ,vitesse 7.5 km/h
On remarque bien l'effet tôle ondulée de cette plaine
j'hallucine!!!
quand je vois chez toi la farine que ça donne en non labour et préparer avec un chisel!
par ici, les gars sont en totalité sur labour ( quand je leur parle de non labour, ils me prennent pour un dingue), avec préparation avec un combigerm Franquet (ceci dit , ça leur sert aussi à péter plus haut qu'ils ne l'ont), et ils trouvent encore que c'est un peu juste!
je sais que ce n'est pas du tout la même terre!
quand je vois chez toi la farine que ça donne en non labour et préparer avec un chisel!
par ici, les gars sont en totalité sur labour ( quand je leur parle de non labour, ils me prennent pour un dingue), avec préparation avec un combigerm Franquet (ceci dit , ça leur sert aussi à péter plus haut qu'ils ne l'ont), et ils trouvent encore que c'est un peu juste!
je sais que ce n'est pas du tout la même terre!
master1- Agrinaute d'or
Notre plus grands problème il ne faut pas que se sol bouge lors d'un gros coup de flotte ,donc laisser des mottes ,de la paille ,ne pas déstructurer le sol .
En labour dans ce genre de parcelles c'est un régal ,mais super dangereux .........le ravinage , la surface aggrave énormément le problème .
Cette parcelle à vue un tracteur et un petit travail du sol en aout pour les semis de radis ,puis une intervention à 5 cm Bonnel et fonte pour incorporer l'azote ce printemps ,la nature est le meilleur outil et c'est gratuit .
Ne pas oublier la craie un sol facile à cultiver en labour ou sans .
En labour dans ce genre de parcelles c'est un régal ,mais super dangereux .........le ravinage , la surface aggrave énormément le problème .
Cette parcelle à vue un tracteur et un petit travail du sol en aout pour les semis de radis ,puis une intervention à 5 cm Bonnel et fonte pour incorporer l'azote ce printemps ,la nature est le meilleur outil et c'est gratuit .
Ne pas oublier la craie un sol facile à cultiver en labour ou sans .
1er année que je ne sème pas les betteraves en 40 ans Embarassed ,encore une étape .
Agrimarne : pas facile de déconnecter =======< pars en grandes vacances
Agrimarne : pas facile de déconnecter =======< pars en grandes vacances
Aintzira- Agrinaute d'or
ton chisel bonnel a t'il les dents plus serrés que la normale?
master1- Agrinaute d'or
oui je crois que michel a serré les dents sur le chisel un jour
vaut mieux qu'on en rit
vaut mieux qu'on en rit
Invité- Invité
Les semis avancent,
des conditions de préparations exceptionnelles (même sur labour)
plus que 88 ha à semer, ça sera terminé samedi
des conditions de préparations exceptionnelles (même sur labour)
plus que 88 ha à semer, ça sera terminé samedi
pyb-51- Agrinaute d'argent
pour agrimarne!master1 a écrit:ton chisel bonnel a t'il les dents plus serrés que la normale?
master1- Agrinaute d'or
Notre Bonnel est en montage normal ,le but un travail à 5...10 cm pour changer la couleur du sol après un hiver ,la couleur blanche ,c'est une terre qui refuse de se réchauffer.
Photo Sentinel de sol dans mon secteur en février avant travail du sol , il y a déjà une belle différence .
Non labour sur 2 parcelles depuis 30 ans (les 2 parcelles en non labour sont les betteraves 2019 de mon collègue) ,et labour deux voisins labour tous les ans.
Photo Sentinel de sol dans mon secteur en février avant travail du sol , il y a déjà une belle différence .
Non labour sur 2 parcelles depuis 30 ans (les 2 parcelles en non labour sont les betteraves 2019 de mon collègue) ,et labour deux voisins labour tous les ans.
ça fait plaisir à voir , j'ai un peu les mêmes photos chez moi , par rapport à mes voisins , 25 ans de non labour
ford county- Agrinaute d'or
Bonsoir à tous , vous arrivez à voir la photo Sentinel ?
R62- Agrinaute d'or
Bonsoir,
L'interprétation de la photo satellite est un peu rapide.
Je viens de regarder chez moi (laboureur dans l'âme) par rapport à des voisins non laboureurs.
Le résultat est le même. (et çà fait pas 25-30 ans qu'il grattouillent leurs terres)
la couleur foncée est simplement due aux résidus du précédent et des couverts desséchés sur la terre en comparaison à ceux qui sont enfermés par la charrue.
Le rendu de ces cartes sentinelle n'affichent pas de différence quand il s'agit de l'indice de végétation.
L'interprétation de la photo satellite est un peu rapide.
Je viens de regarder chez moi (laboureur dans l'âme) par rapport à des voisins non laboureurs.
Le résultat est le même. (et çà fait pas 25-30 ans qu'il grattouillent leurs terres)
la couleur foncée est simplement due aux résidus du précédent et des couverts desséchés sur la terre en comparaison à ceux qui sont enfermés par la charrue.
Le rendu de ces cartes sentinelle n'affichent pas de différence quand il s'agit de l'indice de végétation.
pyb-51- Agrinaute d'argent
punaise, je ne savais pas que la couleur du sol jouait à ce point sur la réflectance des rayons du soleil, mais il est vrai que vous avez une terre très blanche!
il y a deux ans, j'ai été me balader dans les Ardennes, où la terre est blanche aussi!
il y a deux ans, j'ai été me balader dans les Ardennes, où la terre est blanche aussi!
master1- Agrinaute d'or
Comme dit plus haut c'est une recherche de couleur ,et on remarque cette grosse différence uniquement en véritable zone craie ,si je reprends une photo de fin/07/2018 ,je retrouve les parcelles qui manquent de couleur par l'indice de végétation couverture du sol pour les betteraves .
Ce que l'on remarque le plus ,c'est la régularité de végétation ,la couleur uniforme,ma parcelle démarre dans un fond ,et termine dans de la craie ...50 ha un tapis sauf les rayons pour mes passages de pulvé effet pyjama ......... les zones blanches ne se remarquent plus ,c'est un constat pas une bagarre labour pas labour ,surtout que dans deux ans on va certainement investir dans une charrue et un tracteur faute de glyphos .
Photo fin juillet 2018 (attention aussi ,en non labour mais travail intensif on se retrouve comme en labour pour la couleur )
OK pas une science exacte ,mais il y a quelque chose en craie ,pas dans les bons fonds .
Ce que l'on remarque le plus ,c'est la régularité de végétation ,la couleur uniforme,ma parcelle démarre dans un fond ,et termine dans de la craie ...50 ha un tapis sauf les rayons pour mes passages de pulvé effet pyjama ......... les zones blanches ne se remarquent plus ,c'est un constat pas une bagarre labour pas labour ,surtout que dans deux ans on va certainement investir dans une charrue et un tracteur faute de glyphos .
Photo fin juillet 2018 (attention aussi ,en non labour mais travail intensif on se retrouve comme en labour pour la couleur )
OK pas une science exacte ,mais il y a quelque chose en craie ,pas dans les bons fonds .
C'est top Sentinel !!! Tout a la pointe Agrimarne
Pierre31- Agrinaute hors compétition
c' est le même problème avec le choix des couverts, certains à leur mort sont clair (moutarde) et d'autres foncé (féverole ) d’où l'importance du choix pour favoriser le réchauffement
rlt- Agrinaute d'or
Semis betteraves 2019 terminé.
10 mm serait un minimum pour faire lever.
Plusieurs machines en route pour irriguer le blé.
10 mm serait un minimum pour faire lever.
Plusieurs machines en route pour irriguer le blé.
BE68- Agrinaute hors compétition
ici , il ne faut pas que ça sortent trop vite , on a des petites giboulées de grêle en ce moment
ford county- Agrinaute d'or
Oui. On aurait pu depuis lundi, mais les maïs gelés en 2017 rendent les agris prudents.
Et il veut mieux semer tout en même temps à cause des sangliers et corbeaux.
Certains ont semé.
Et il veut mieux semer tout en même temps à cause des sangliers et corbeaux.
Certains ont semé.
BE68- Agrinaute hors compétition
Avec le temps sec les levées de betteraves sont échelonnés mais pas les mauvais herbes dois-je lancer le T1? Ou attendre encore quelques jours que d’autres lève ?
anthony45- Agrinaute d'or
Ne t'occupe pas des betteraves. Un petit T1 est toujours mieux que d'avoir une situation irrattrapable à grosse dose...
vivanden- Agrinaute hors compétition
+ 1000vivanden a écrit:Ne t'occupe pas des betteraves. Un petit T1 est toujours mieux que d'avoir une situation irrattrapable à grosse dose...
le butté- Agrinaute hors compétition
Si il y a de l'herbe visible "en masse " ,ne pas s'occuper des betteraves
+1000, comme les copains, ne pas s'occuper du stade des betteraves.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
T1 ce matin, belle levée de colzas plutôt précoces par rapport à d'habitude je trouve. Pareil pour les bett, sorties de terre au bout de 10 jours. Du coup, btgs...
Dam's51- Agrinaute d'argent
je sais pas ! je pose des questions ... bêtes peut être mais je suis un béotien !
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:Wazzzaaa ! Safari dès le premier coup ?
A cotylédons, à 3-5 grs, ça passe. A 2 feuilles, la betterave deviens plus sensible, mais à 7 grs, jamais eu de soucis.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 20