Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
+72
David speleo
Yop
kermitt
kiki le nain
Faby
gwen
Olivier62
MA 31
rlt
didi 58
le rat
agri29
Kris
nico58
krokus
Lilie
yaya
X_SLy
marmotte
Chamb
salicapi
Sam-845
titi51
lafouine
rb42
pitafe
Kws77
ND90
westvar
Fly49
alceste
BE68
hexa
dlmarcel
le crayeux
froggy
etaisere
le butté
grumpy
basto
sylvain47
SAB 77
Pierre31
Jardinier du 70
le ghis
amDBs9
jack77
Agrimarne
master1
Torque du 47
baba
tof
bic86
Papy 26
mic mac
Anestel
R62
Pickland
pig
grizzly 62
papou
renegade86
lagaff3
poun47
vivanden
centkght
achille
Le Gaumais
pat51
grabouille
cochebille
Jéjé33
76 participants
Page 6 sur 22
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22
Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
Rappel du premier message :
Bonjour,
Avec un peu de retard, j'ouvre ce sujet météo pour 2019.
Je prendrais le temps, cet après-midi, mais globalement, le très frais à froid, n'est pas encore prêt de nous quitter.
Jéjé.
Bonjour,
Avec un peu de retard, j'ouvre ce sujet météo pour 2019.
Je prendrais le temps, cet après-midi, mais globalement, le très frais à froid, n'est pas encore prêt de nous quitter.
Jéjé.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019
Impec Jéjé ,toujours un plaisir de te lire
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Merçi jéjé je viens systématiquement te lire car j'en ai marre de ces météo "buzzistes "
Torque du 47- Agrinaute d'or
Torque du 47 a écrit:Merçi jéjé je viens systématiquement te lire car j'en ai marre de ces météo "buzzistes "
De rien
Pour demain samedi, bien que le temps devrait s'avérer beau et très doux voire limite quasiment chaud, pour la période de l'année sur une grande partie du pays, vers la fin d'après-midi et le courant de la soirée, par évolution diurne un peu comme durant la saison estivale (à cause d'un air un peu plus froid circulant vers les étages moyen et venant survoler des basses couches très douces), il y a quelques gros cumulus joufflus, qui risquent de prendre plus d'ampleur entre le Nord de la Seine-Maritime et l'intérieur des Hauts-de-France et pourront y apporter deux ou trois averses isolées, lesquelles ne seront que passagères et disparaîtront très vite une fois le soleil coucher.
Pas de dégradation je le précise, mais juste un peu d'instabilité assez localisée... je le signale au cas ou, certains seraient encore dans champs à ce moment-là
Comme je le disais sur l'autre forum, l'écoulement d'un beau centre dépressionnaire en plein sur le pays et en flux de NNO, ne fait plus de doutes pour la semaine prochaine et surtout dès mercredi sur le pays.
Ce système dépressionnaire devrait tournoyer tout en se comblant lentement, jusqu'en fin de semaine sur une bonne partie du pays. La fraîcheur sera de mise et, quasi-généralisée avec de la neige sur les reliefs, parfois à bien basse altitude et à la limite d'atteindre la plaine dans certaines régions. Il y aura donc des passages d'averses et de fronts pluvieux, plutôt dans un flux d'Ouest, au Nord comme au Sud. Impossible de quantifier des cumuls à ces échéances, il faut le comprendre, tant les prochains réajustements et réglages fins auront une FORTE incidence sur le temps sensible à l'échelle d'un département ou d'un secteur.
Un cumul de pluie " fiable " sur une localité ou un petit secteur, c'est à J+1 pas à J+5 et encore moins à J+10.
Certains auront de quoi franchement arroser leurs semis et cultures en manque d'eau, mais comme toujours, tout le monde ne sera pas loger à la même enseigne !
PS : et si vous n'avez pas d'eau sur la semaine, j'ai eu vent qu'un certain Pat51, aurait acheté une machine pour aspirer tout l'eau des nuages sur tout un département, alors il faudra se plaindre à lui
Ce système dépressionnaire devrait tournoyer tout en se comblant lentement, jusqu'en fin de semaine sur une bonne partie du pays. La fraîcheur sera de mise et, quasi-généralisée avec de la neige sur les reliefs, parfois à bien basse altitude et à la limite d'atteindre la plaine dans certaines régions. Il y aura donc des passages d'averses et de fronts pluvieux, plutôt dans un flux d'Ouest, au Nord comme au Sud. Impossible de quantifier des cumuls à ces échéances, il faut le comprendre, tant les prochains réajustements et réglages fins auront une FORTE incidence sur le temps sensible à l'échelle d'un département ou d'un secteur.
Un cumul de pluie " fiable " sur une localité ou un petit secteur, c'est à J+1 pas à J+5 et encore moins à J+10.
Certains auront de quoi franchement arroser leurs semis et cultures en manque d'eau, mais comme toujours, tout le monde ne sera pas loger à la même enseigne !
PS : et si vous n'avez pas d'eau sur la semaine, j'ai eu vent qu'un certain Pat51, aurait acheté une machine pour aspirer tout l'eau des nuages sur tout un département, alors il faudra se plaindre à lui
De la pluie pour la bretagne Jéjé?
Anestel- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:De la pluie pour la bretagne Jéjé?
Oui, peut-être un peu dès mardi soir et pour la suite, surtout par averses.
Tu vas pouvoir rester au coin du feu je pense, quelques jours, avec des températures ne donnant pas envie de sortir ses fesses dehors (atteignant difficilement 10°c au mieux l'après-midi).
Bon, je suis content pour ceux ici qui souhaitent de l'eau, mais personnellement, je m'en serais bien passé et encore plus de la fraîcheur....
Jéjé33 a écrit:Comme je le disais sur l'autre forum, l'écoulement d'un beau centre dépressionnaire en plein sur le pays et en flux de NNO, ne fait plus de doutes pour la semaine prochaine et surtout dès mercredi sur le pays.
même pô vrai !!!
pat51- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:(...)
Tu vas pouvoir rester au coin du feu je pense, quelques jours, avec des températures ne donnant pas envie de sortir ses fesses dehors (atteignant difficilement 10°c au mieux l'après-midi).(...)
bah ça m'arrange pas du tout parce que je n'ai quasiment plus de bois, ça tombe très mal, j'espère que le froid va pas durer...
Anestel- Agrinaute hors compétition
Salut jéjé je regardait ce matin les prévisions du mois d'avril ce serait semaine merdique et froide pour tout le monde puis pour le nord 3 semaines de beau par contre pluie au sud avec tendance orageuse la dernière semaine d'avril
Ca vaut combien sur une échelle de 1 a 10 ? Zéro ?
Torque du 47 a écrit:Salut jéjé je regardait ce matin les prévisions du mois d'avril ce serait semaine merdique et froide pour tout le monde puis pour le nord 3 semaines de beau par contre pluie au sud avec tendance orageuse la dernière semaine d'avril
Pour la semaine prochaine, ou, le temps agité, humide et frais à très frais est maintenant confirmé. Des pluies, il y en aura au Nord, comme au Sud. Pour le reste, ça vaut pas grand chose à ces échéances, même si ça peut tomber juste " par coup de chance "
j'ai le droit à de l'eau?
etaisere- Agrinaute hors compétition
etaisere a écrit:j'ai le droit à de l'eau?
J'ai envie de te dire que normalement oui !
C'est pas hyper fréquent de voir s'écouler et pénétrer un complexe dépressionnaire aussi marqué et incisif pour un début avril, avec cette belle animation de l'arrivée des basses pressions dans la courant de la semaine prochaine, par les Îles-Britanniques :
Avec ça, forcément il y aura de la flotte et pas mal de conflits de masse d'air, aléatoires certes, mais aidant localement et passagèrement à renforcer le caractère précipitant des fronts ou régime d'averses. Il n'y a plus trop de doutes à avoir sur l'arrivée des pluies, mais comme déjà expliqué précédemment et à de nombreuses reprises, ce sont les réajustements qui auront une incidence sur le temps sensible au gré des régions et des secteurs.
Et là tendance pour la France, allant de lundi à jeudi prochain :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour demain, c'est en page d'accueil !
Rappel : il s'agit du temps moyen pour l'après-midi, concernant chaque journée... le matin et les nuits ne sont donc forcément pas visibles et peuvent donc accueillir aussi des pluies.
Merci pour vos consultations
Jéjé.
Pour demain, c'est en page d'accueil !
Rappel : il s'agit du temps moyen pour l'après-midi, concernant chaque journée... le matin et les nuits ne sont donc forcément pas visibles et peuvent donc accueillir aussi des pluies.
Merci pour vos consultations
Jéjé.
jéjé33 un grand Merci pour ces infos ; Anestel tu as acheté un stère de bois ?Anestel a écrit:Jéjé33 a écrit:(...)
Tu vas pouvoir rester au coin du feu je pense, quelques jours, avec des températures ne donnant pas envie de sortir ses fesses dehors (atteignant difficilement 10°c au mieux l'après-midi).(...)
bah ça m'arrange pas du tout parce que je n'ai quasiment plus de bois, ça tombe très mal, j'espère que le froid va pas durer...
R62- Agrinaute d'or
Bonjour,
Après ces deux journées agitées et plus ou moins humides (pas partout, nous sommes d'accord), le système dépressionnaire responsable de cette dégradation, va peu à peu se retirer vers l'Ouest et se combler par très loin du pays, ce qui risque favorable un assèchement passager de la masse d'air, progressivement et dès demain, au moins jusqu'au week-end, voire tout début de semaine prochaine.
Ensuite, pas de retour des hautes pressions (rien en vue jusqu'à moyen et long terme), mais nous allons être concernés par une situation de marais barométrique à tendance dépressionnaire, notamment la semaine prochaine.
En conséquence, il y aura de l'air froid qui circulera en altitude et des basses couches qui seront tout justes radoucies par le soleil plus haut d'avril, ce qui devrait donner :
- Des matinées calmes et sèches, puis, de l'instabilité durant certains après-midi, pouvant se manifester ici et là sur le pays, avec des averses et parfois quelques orages. Et avec des averses parfois orageuses, ce sera encore la loterie au gré des zones, comme toujours... avec des heureux ou des malheureusement, selon les besoins et attentes.
Vers la toute fin de semaine prochaine, peut-être une attaque des basses pressions atlantiques, pouvant apporter un passage perturbé, plus concret, mais d'ici là...
A suivre !
Jéjé.
Après ces deux journées agitées et plus ou moins humides (pas partout, nous sommes d'accord), le système dépressionnaire responsable de cette dégradation, va peu à peu se retirer vers l'Ouest et se combler par très loin du pays, ce qui risque favorable un assèchement passager de la masse d'air, progressivement et dès demain, au moins jusqu'au week-end, voire tout début de semaine prochaine.
Ensuite, pas de retour des hautes pressions (rien en vue jusqu'à moyen et long terme), mais nous allons être concernés par une situation de marais barométrique à tendance dépressionnaire, notamment la semaine prochaine.
En conséquence, il y aura de l'air froid qui circulera en altitude et des basses couches qui seront tout justes radoucies par le soleil plus haut d'avril, ce qui devrait donner :
- Des matinées calmes et sèches, puis, de l'instabilité durant certains après-midi, pouvant se manifester ici et là sur le pays, avec des averses et parfois quelques orages. Et avec des averses parfois orageuses, ce sera encore la loterie au gré des zones, comme toujours... avec des heureux ou des malheureusement, selon les besoins et attentes.
Vers la toute fin de semaine prochaine, peut-être une attaque des basses pressions atlantiques, pouvant apporter un passage perturbé, plus concret, mais d'ici là...
A suivre !
Jéjé.
De rien !
En image, ma tendance allant de vendredi à lundi qui arrive :
Comme évoqué... un temps pas anticyclonique, mais pas non plus franchement dépressionnaire, avec un entre deux la plupart du temps... ni trop humide et pas totalement sec... c'est le Sud qui devrait surtout encore un peu récolter de la pluie, tandis que ce sera plus sec au Nord.
Le truc, c'est que certaines régions comme le Centre, l'IDF et les Hauts-de-France, seront souvent à l'abri et, en marge des pluies ou averses possibles... partout ailleurs, pas de déluge non plus, juste de quoi mouiller par moment et apporter quelques millimètres, localement.
C'est ça le marais barométrique : calme le matin et quelques ondées les après-midi, avec des journées parfois totalement sèches et le lendemain, une grosse averse orageuse
NOTE : pas le temps de faire la tendance pour le mois, désolé... mais je ferais un point ici d'ici deux ou trois jours quand même. Je ferais à la fin du mois, la tendance pour mai
En image, ma tendance allant de vendredi à lundi qui arrive :
Comme évoqué... un temps pas anticyclonique, mais pas non plus franchement dépressionnaire, avec un entre deux la plupart du temps... ni trop humide et pas totalement sec... c'est le Sud qui devrait surtout encore un peu récolter de la pluie, tandis que ce sera plus sec au Nord.
Le truc, c'est que certaines régions comme le Centre, l'IDF et les Hauts-de-France, seront souvent à l'abri et, en marge des pluies ou averses possibles... partout ailleurs, pas de déluge non plus, juste de quoi mouiller par moment et apporter quelques millimètres, localement.
C'est ça le marais barométrique : calme le matin et quelques ondées les après-midi, avec des journées parfois totalement sèches et le lendemain, une grosse averse orageuse
NOTE : pas le temps de faire la tendance pour le mois, désolé... mais je ferais un point ici d'ici deux ou trois jours quand même. Je ferais à la fin du mois, la tendance pour mai
je serais toi, je ferais celle pour avril, tu serais sûr de pas te gourerJéjé33 a écrit: Je ferais à la fin du mois, la tendance pour mai
jack77- Agrinaute hors compétition
Bonsoir,
Tendance allant de mercredi à samedi, mise à jour sur le site :
A surveiller, un risque de gelées, surtout pour le Nord et l'Est du pays, jusqu'aux régions centrales, vers la fin de semaine ou plutôt, durant le week-end. Souhaitons que les nuages soient assez présents durant les nuits pour atténuer un peu l'importance de ces éventuelles gelées....
Tendance allant de mercredi à samedi, mise à jour sur le site :
A surveiller, un risque de gelées, surtout pour le Nord et l'Est du pays, jusqu'aux régions centrales, vers la fin de semaine ou plutôt, durant le week-end. Souhaitons que les nuages soient assez présents durant les nuits pour atténuer un peu l'importance de ces éventuelles gelées....
çà craint, qqs dégâts la semaine dernière dans les vignes , faudrait pas que çà recommence ce weekend
froggy- Agrinaute d'argent
On a toujours peur du risque de froid pour la semaine sainte.. D'ailleurs ça se vérifie souvent.. y a une explication rationnelle à ça ?
vivanden- Agrinaute hors compétition
vivanden a écrit:On a toujours peur du risque de froid pour la semaine sainte.. D'ailleurs ça se vérifie souvent.. y a une explication rationnelle à ça ?
La raison première est qu'en Avril, ou plus précisément de la seconde quinzaine de mars à la mi-avril, grosso modo, les échanges thermiques deviennent plus chaotiques, les flux directeurs se relâchent et l'organisation des centres d'action (anticyclones, dépressions...) devient assez anarchiques. On se retrouve dans une période ou l'air doux / chaud commence à tenter des incursions par le Sud et l'air encore assez froid qui s'est installé durant l'hiver vers les hautes latitudes, s'en trouve déstabilisé au niveau des régions polaires et parvient parfois à se frayer un chemin, vers nos latitudes, mais temporairement.
Pour l'image, c'est comme envoyer la boule de billard dans le tas...
Etant donné que le soleil est beaucoup plus haut qu'en plein hiver, les effets d'une advection d'air froid en provenance des pays continentaux, s'en trouvent plus limités, avec des maximales qui restent au pire fraîches, mais sans excès, tandis que les minimales peuvent encore tomber très bas, notamment lorsque le ciel est dégagé durant la nuit, avec un rayonnement maximal. Si le ciel s'avère par contre nuageux ou couvert, il n'y aura forcément pas de risque de gel. Après, il n'y a pas obligatoirement besoin d'une arrivée d'air froid par le Nord ou le Nord-est pour avoir des gelées en avril... si la masse d'air n'est pas suffisamment radoucie, sans vent et en situation anticyclonique, on a encore des inversions de températures possibles, avec l'air très frais / froid qui reste près du sol et dans les trous à froid, d'ou, le risque de gel en avril.
La semaine dite " Sainte " est faite pour égayer tout ça et donner un nom à cette période, mais ce n'est pas à proprement parler " la semaine Sainte " qui favorise ce risque de froid. Sinon, ce sera le cas à chaque fois, alors qu'il y a des mois d'avril doux à très doux sans gelées, certaines années.
c'est normal , paques , des fois c'est en mars ..........
centkght- Agrinaute hors compétition
Et puis il y a la lune rousse et les saints de glace c'est en mai ça avec potentiellement des risques de gel je suppose jéjé que ce sont les derniers soubressauts de l'hiver
la météo, c'est plus cela...pas d'eau annoncé sérieusement selon les sites et là j'en suis a 9 mm. si j'avais su, je n'aurais pas semé le chanvre ! cela va faire du bien pour le reste et c'est bienvenue
le crayeux- Agrinaute d'or
bah moi j'ai rien et je m'y attendais
dlmarcel- Agrinaute d'or
Torque du 47 a écrit:Et puis il y a la lune rousse et les saints de glace c'est en mai ça avec potentiellement des risques de gel je suppose jéjé que ce sont les derniers soubressauts de l'hiver
Dernières possibilités de gel d'arrière saison, mais dans le cas d'un ciel bien dégagé durant les nuits avec présence d'un flux de NO, de N ou de NE par exemple.
le crayeux a écrit:la météo, c'est plus cela...pas d'eau annoncé sérieusement selon les sites et là j'en suis a 9 mm. si j'avais su, je n'aurais pas semé le chanvre ! cela va faire du bien pour le reste et c'est bienvenue
Rien d'étonnant. On est dans un contexte météo " à surprises ". Il n'y a pas vraiment de réel flux, pas vraiment de hautes et de basses pressions et, des poches d'humidité qui se baladent ici et là, avec de l'air plus ou moins froid en altitude... du coup, on a des lignes de pluies qui se forment çà et là, prévisibles ou pas du tout prévisibles, sauf faire de la prévi à H-6 !
ce n'est pas un reproche mais si j'avais su, j'aurais éviter de semer le chanvre...je l'as prend bien volontiers, tu sais.
Dernière édition par le crayeux le Mar 9 Avr - 12:57, édité 1 fois
le crayeux a écrit:ce n'est pas un reproche mais si j'avais su, j'aurais éviter de semer le chanvre...je l'a prend bien volontiers, tu sais.
Je m'en doute
T'inquiète, je sais que ça ne me concernait pas, je fais juste en sorte de donner toujours une explication à un événement, qui se produit ou pas
surtout que cela fini à 30 mm depuis hier soir
Pour la seconde quinzaine d'avril et après le coup de fraîcheur plutôt sec, à venir, on pourrait partir sur un flux de Sud-ouest en moyenne, favorisant des températures très douces (pour ne pas dire, tièdes) et une alternance de journées assez printanières et, de dégradations passagères (pluies et / ou orages).
Pas de temps durablement sec en vue (donc pas de gros anticyclone installé sur le pays), en tout cas pour l'instant, ni de temps trop humide avec récurrence. Peut-être au final, une sorte de bon compromis avec des températures très douces, tantôt du soleil et le lendemain, un passage pluvieux.
Probable que ceux qui n'ont pas encore eu assez de pluies (ou rien du tout), puissent se rattraper en seconde quinzaine du mois.
Jéjé.
Pas de temps durablement sec en vue (donc pas de gros anticyclone installé sur le pays), en tout cas pour l'instant, ni de temps trop humide avec récurrence. Peut-être au final, une sorte de bon compromis avec des températures très douces, tantôt du soleil et le lendemain, un passage pluvieux.
Probable que ceux qui n'ont pas encore eu assez de pluies (ou rien du tout), puissent se rattraper en seconde quinzaine du mois.
Jéjé.
.
Un peut d'espoir pour la fin du mois .
Un peut d'espoir pour la fin du mois .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
je suis inquiet pour le risque de gel sur mes vignes ce weekend, la sensibilité au gel est accentuée si le sol est humide ,es-ce que sera le cas ?
Bonsoir,
Article envoyé à l'instant, pour ceux qui auront le temps de pouvoir le lire, sur mon site, concernant le coup de fraîcheur passager avec risque relatif de gel, pour ce week-end principalement :
La petite bonne nouvelle (relative), vient du fait que ce coup de frais est amoindri dans les dernières mises à jour, que ce soit en durée et en intensité... la façade Ouest et le Sud du pays, pourrait être protégé en partie ! Ailleurs, un risque de gel, durant deux à trois matins, mais pas exceptionnels... heureusement.
Redoux en flux de Sud-ouest ensuite, de plus en plus sensible dès mardi et dans la semaine prochaine... ce n'est donc pas vraiment " la fameuse semaine sainte " qui accueillera du frais / froid, mais plutôt ce week-end, avec quelques résidus, lundi.
@froggy : deux matinées avec risque de gel, surtout dimanche matin et lundi matin... +2 à -1°c environ ou -2°c dans les secteurs les plus froids de ton département.
Jéjé.
Article envoyé à l'instant, pour ceux qui auront le temps de pouvoir le lire, sur mon site, concernant le coup de fraîcheur passager avec risque relatif de gel, pour ce week-end principalement :
La petite bonne nouvelle (relative), vient du fait que ce coup de frais est amoindri dans les dernières mises à jour, que ce soit en durée et en intensité... la façade Ouest et le Sud du pays, pourrait être protégé en partie ! Ailleurs, un risque de gel, durant deux à trois matins, mais pas exceptionnels... heureusement.
Redoux en flux de Sud-ouest ensuite, de plus en plus sensible dès mardi et dans la semaine prochaine... ce n'est donc pas vraiment " la fameuse semaine sainte " qui accueillera du frais / froid, mais plutôt ce week-end, avec quelques résidus, lundi.
@froggy : deux matinées avec risque de gel, surtout dimanche matin et lundi matin... +2 à -1°c environ ou -2°c dans les secteurs les plus froids de ton département.
Jéjé.
merci pour tes infos , çà va être tendu
froggy a écrit:merci pour tes infos , çà va être tendu
Oui
pas de pluie à l’horizon Jéjé
papou- Agrinaute hors compétition
papou a écrit:pas de pluie à l’horizon Jéjé
Pas avant la semaine prochaine, concrètement !
Jéjé33 a écrit:papou a écrit:pas de pluie à l’horizon Jéjé
j'en aurais bien voulu un peu
papou- Agrinaute hors compétition
ici aussi les enrouleurs tournent a plein dans le secteurpapou a écrit:Jéjé33 a écrit:papou a écrit:pas de pluie à l’horizon Jéjé
j'en aurais bien voulu un peu
hexa- Agrinaute hors compétition
Hier dans le Val d'Allier , j'ai vu des enrouleurs en action sur des céréales .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Hier dans le Val d'Allier , j'ai vu des enrouleurs en action sur des céréales .
ici tout y passe oignon, betterave, blé, orge de p, colza
hexa- Agrinaute hors compétition
Pour les prochaines pluies, peut-être entre mardi et mercredi prochain... on va rentrer concrètement dans un temps printanier ou digne d'une seconde décade d'avril, avec de l'air de plus en plus réchauffé prenant place au fil de la semaine et accompagné d'une ou deux bouffées pluvio-orageuses... les premiers orages " en air chaud " réels et concrets de la saison... à affiner bien entendu.
Très bien. Maintenant, moi je souhaite du sec. On est proche des 50 mm depuis le 2/4.
BE68- Agrinaute hors compétition
moi aussi pour semer le mais......
grabouille- Agrinaute hors compétition
hexa a écrit:lagaff3 a écrit:Hier dans le Val d'Allier , j'ai vu des enrouleurs en action sur des céréales .
ici tout y passe oignon, betterave, blé, orge de p, colza
patates aussi alors que viennent juste d'etre plantées
pour le desherbant ?
alceste- Agrinaute d'or
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22