Problématique du déchaumage 2015
+63
Pierre31
ojbz14
westvar
agritof
benj1012
David speleo
pierrot22
frontalier
Valtra des Mauges
sbz51
krokus
agriclubeur
la_taupe
nico62
rb42
Dam's51
le rat
cochebille
vivanden
kermitt
sylvain47
alaindesalpes
didi 58
basto
minico21
sarltpas
gg21
poun47
nico21
titi51
guy37
pig
david24
françois 1
SAB 77
antoine 89
zarouf
hexa
jack77
bubu16
Kws77
gratteplanete
charly61
grabouille
Faby
papou
huron
Kris
tof
pat51
fidji
le ghis
forbo17
le butté
babou
amDBs9
yaya
salicapi
Agrimarne
centkght
Fly49
kev53
marmotte
67 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Problématique du déchaumage 2015
bonjour,
perso j'ai essayé ce matin le nouveau ddi de la cuma sur chaume d'orge d'hiver
très bon travail et en plus ça rentrait bien dans le sol , un agrinaute qui m'a appelé ce matin était surpris que je puisse déchaumé mais en fait il restait du tendre pour faire du bon travail
le ddi un carrier 420 vader , rien a voir avec mon covercroop (il est à vendre pas cher ). dommage que le carrier soit un occasion mais bon c'est cher cette bestiole
perso j'ai essayé ce matin le nouveau ddi de la cuma sur chaume d'orge d'hiver
très bon travail et en plus ça rentrait bien dans le sol , un agrinaute qui m'a appelé ce matin était surpris que je puisse déchaumé mais en fait il restait du tendre pour faire du bon travail
le ddi un carrier 420 vader , rien a voir avec mon covercroop (il est à vendre pas cher ). dommage que le carrier soit un occasion mais bon c'est cher cette bestiole
Dernière édition par marmotte le Dim 2 Aoû - 16:56, édité 1 fois
marmotte- Agrinaute hors compétition
Re: Problématique du déchaumage 2015
j'aime bien aussi le ddi(tulip),il rentre bien dans ma terre dure et permet de faire un travail à faible profondeur.Impossible à faire au cover-crop ou avec un outil à dents.
En plus on est pas limité en vitesse d'avancement.4 metres 50 à 12/15km,ça fait un bon débit de chantier
En plus on est pas limité en vitesse d'avancement.4 metres 50 à 12/15km,ça fait un bon débit de chantier
Invité- Invité
J'ai un discomulch aussi mais selon les conditions et le type de terres il arrive encore assez souvent que ça rentre pas.
Fly49- Agrinaute hors compétition
a la cuma , on a aussi un discomulch , on avait essayé le souchu mais gardé 1 an seulement car pas aussi polyvalent que l'agrisem
par contre , problèmes de roulement de paliers avant au bout de 600 ha (certains vont profond et "tournent" avec le ddi planté ....
ah les cumas !!!!
par contre , problèmes de roulement de paliers avant au bout de 600 ha (certains vont profond et "tournent" avec le ddi planté ....
ah les cumas !!!!
centkght- Agrinaute hors compétition
Perso ,le Carrier ,c'est un outil de la Cuma qui me plait
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Agrimarne a écrit:Perso ,le Carrier ,c'est un outil de la Cuma qui me plait
ah oui!! bel outil, lourd qui fait un beau travail
perso j'ai un cover crop en X44disques razol et un aramix; on alterne: d'abord crop puis pate d'oie
Invité- Invité
HE VA disque roller : 4 m 3.2 T
bon, cette année...
bon, cette année...
salicapi- Agrinaute hors compétition
L’intérêt du Carrier ou similaire ,c'est un travail superficiel très positif pour la germination des graminées ,j'ai ... on a vu à la Cuma la disparition du brome avec cet outil qui tourne sur 1500 ha d'exploitation ,mais il faut une dent entre ces passages pour ne pas voir apparaitre les chardons et autres vivaces .
La question : est il utile de dechaumer par ces températures et cette secheresse?
Ne faudrait il pas rester au bistrot plutôt que de faire des ronds dans les champs?
Ne faudrait il pas rester au bistrot plutôt que de faire des ronds dans les champs?
yaya- Agrinaute d'or
yaya a écrit:La question : est il utile de dechaumer par ces températures et cette secheresse?
pour l'instant ce sera en mode "sous le hangar'
Invité- Invité
Pas forcement ,il y a un travail d'usure de la paille et assez de terre fine ou tendre ,quelques cm , pour faire fonctionner un Carrier ou similaire,à la premier goutte de flotte tout va se mettre en route .
C'est bien ma question également ... je suis surpris de voir la campagne entière se faire gratter en ce momentyaya a écrit:La question : est il utile de dechaumer par ces températures et cette secheresse?
Entièrement en accord avec toi Bastien ,sol région objectifs ,donc on attends 10 ...15 jours pour prendre 30 mm ,et puis 3 ou 4 jours avant de faire quelques choses dans les champs pour ne pas faire du sabotage ,un coup de disque léger moins facile que sur sol sec ,la terre sèche suite à ce travail et rien ne repousse ,....on attends un orage pour le 15 ...20 aout ,puis semer les colzas avec des repousses de toutes sortes fin aout .
Les graminées ,c'est un cm de terre sur la tête et quelques mm de flotte pour lever ,le principe de semis d'un beau gazon .
Les graminées ,c'est un cm de terre sur la tête et quelques mm de flotte pour lever ,le principe de semis d'un beau gazon .
cepafo Michel
je dois épandre mon "compost" de fumier de vL pour mes colzas avant un coup léger de crop; on hésite...................
je dois épandre mon "compost" de fumier de vL pour mes colzas avant un coup léger de crop; on hésite...................
Invité- Invité
je suis un peu d'accord agrimarne mais j'ai essayer avec le cover crop en x et pas grande difference a part que sa fait beaucoup de poussiere
babou a écrit:je suis un peu d'accord agrimarne mais j'ai essayer avec le cover crop en x et pas grande difference a part que sa fait beaucoup de poussiere
ça n'a rien à voir avec le carrier à Agrimarne
Invité- Invité
babou a écrit:je suis un peu d'accord agrimarne mais j'ai essayer avec le cover crop en x et pas grande difference a part que sa fait beaucoup de poussiere
C'est le but ,sortir du camp en ayant l'impression de n'avoir rien fait ,lors de notre premier passage de Carrier ,on peut compter les rayons de blé depuis la route ,mais il se passe quelque chose ,et descendre de 3 cm à chaque passage c'est le truc quivabien ,le pire des crans de disques à 8...10 cm ,mais pas facile à faire ,à expliquer ,et OK je ne connais pas les situations de tous les sols de France
Le disque avant colza a tendance a mettre une couche de paille à 5 cm et cette couche va gener la germination si il fait sec .
Je suis daccord avec toi Michel sur la lutte contre les graminées
Mais quand je vois les blocs qui sortent actuellement des déchaumeurs a dent.... on va faire des tours de casse mottes .
Je suis daccord avec toi Michel sur la lutte contre les graminées
Mais quand je vois les blocs qui sortent actuellement des déchaumeurs a dent.... on va faire des tours de casse mottes .
yaya- Agrinaute d'or
est-ce que briser les pailles ne va pas accélérer leur décomposition et le petite pluie attendue plus efficace si elle tombe sur du déchaumé?
Le bémol c'est de faire tomber de la terre fine dans les crevasses(tassement).
Le bémol c'est de faire tomber de la terre fine dans les crevasses(tassement).
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:babou a écrit:je suis un peu d'accord agrimarne mais j'ai essayer avec le cover crop en x et pas grande difference a part que sa fait beaucoup de poussiere
C'est le but ,sortir du camp en ayant l'impression de n'avoir rien fait ,lors de notre premier passage de Carrier ,on peut compter les rayons de blé depuis la route ,mais il se passe quelque chose ,et descendre de 3 cm à chaque passage c'est le truc quivabien ,le pire des crans de disques à 8...10 cm ,mais pas facile à faire ,à expliquer ,et OK je ne connais pas les situations de tous les sols de France
ca me rappelle les herses Magnum ton truc
yaya- Agrinaute d'or
Je radote Yaya ,j'ai bien dit 3 cm maxi ,et faire évoluer la paille le plus rapidement possible sans la mettre sous 10 cm de terre ,le systeme de la herse Magnum est un super outil ,mais pas facile à utiliser en premier passage dans la craie et la paille ,il faut des cailloux ou de la terre forte pour faire passer la matière ,pas du talc de chez nous .
Pour notre itinéraire ,en fonction de la météo ,c'est un passage de Carrier ,et deux avec des herses Brandt (idem magnum ) puis travailler plus profondément le sol 10 jours avant le semis
Pour notre itinéraire ,en fonction de la météo ,c'est un passage de Carrier ,et deux avec des herses Brandt (idem magnum ) puis travailler plus profondément le sol 10 jours avant le semis
pour le moment même pas la peine de songer a déchaumer ici pas de flotte depuis plusieurs semaines c'est béton maintenant et a part user de la ferraille ça servirait pas a grand chose.
En revanche si on a l'inconvénient d'un climat plus sec que la haut on a la chance d'avoir quasiment fini les moissons et de semer le colza que tout début septembre.
En revanche si on a l'inconvénient d'un climat plus sec que la haut on a la chance d'avoir quasiment fini les moissons et de semer le colza que tout début septembre.
Fly49- Agrinaute hors compétition
dechaumer leger juste apres la batteuse, ça a pas l'interet de couper la capilarité pour eviter que le sous sol s'asseche plus??
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Entièrement en accord avec toi Bastien ,sol région objectifs ,donc on attends 10 ...15 jours pour prendre 30 mm ,et puis 3 ou 4 jours avant de faire quelques choses dans les champs pour ne pas faire du sabotage ,un coup de disque léger moins facile que sur sol sec ,la terre sèche suite à ce travail et rien ne repousse ,....on attends un orage pour le 15 ...20 aout ,puis semer les colzas avec des repousses de toutes sortes fin aout .
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi pour plusieurs raisons :
- les graminées qui lèvent en juillet-aout avec 1cm de terre sur la tête ne sont pas représentatives de celles qui posent problème dans la rotation
- les bromes dont tu parles avant ou après ce message disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent même en grattant un peu plus profond que ce que tu vises
- comment faire si les parcelles sont déjà sales avant les déchaumage (culture éclairci par la secheresse printanière dans laquelle le salissement est présent avant récolte)?
- comment arrives tu à faire fondre le matelat de paille broyée d'un blé à 8-10T avant le semis d'une autre céréale d'automne en ne grattouillant que 3 cm?
- vous etes sur qu'il pleuvera de manière conséquente d'ici le 1er septembre? (ça fait 5 semaines qu'on dit ça chez moi, et pourtant, il y a des années ou il ne pleut pas de l'été...).
En conclusion, dans mon terroir, je gratte au DDI, mais plus profond...
forbo17- Agrinaute hors compétition
en ce qui me concerne, après la récolte d'OH, déchaumage immédiat à 10 cm avec un chisel eurocult G&B puis passage de carrier 2 jours après pour affiner et resserrer la terre.
objectif :
profiter de la relative fraîcheur du sol juste après récolte pour ne pas faire de blocs
profiter du soleil et du sec pour mettre les œufs de limaces la gueule à l'air
rappuyer le sol car je n'aime pas les sols creux.
j'ai constaté que l'on a de meilleurs résultats en colza si l'on réalise le travail "profond" le plus tôt possible. c'est risqué dans les zone argileuses de réaliser le travail de structuration peu de temps avant le semis.
pour le reste, c'est méthode agrimarne, carrier à 2-3 cm pour aider à la dégradation de la paille et favoriser les repousses le jour ou il pleuvra
objectif :
profiter de la relative fraîcheur du sol juste après récolte pour ne pas faire de blocs
profiter du soleil et du sec pour mettre les œufs de limaces la gueule à l'air
rappuyer le sol car je n'aime pas les sols creux.
j'ai constaté que l'on a de meilleurs résultats en colza si l'on réalise le travail "profond" le plus tôt possible. c'est risqué dans les zone argileuses de réaliser le travail de structuration peu de temps avant le semis.
pour le reste, c'est méthode agrimarne, carrier à 2-3 cm pour aider à la dégradation de la paille et favoriser les repousses le jour ou il pleuvra
le ghis- Agrinaute hors compétition
En déchaumage; je suis un fan du SMARAGD de Lemken....quelque soit la météo, il rentre et il nivelle parfaitement le terrain
fidji- Agrinaute d'or
terradisc pottinger "au léger" puis un peu plus profond pour semer les cipan (moutarde)
smaragd au 2ème passage sur les parcelles qui ne sont pas semées en cipan
smaragd au 2ème passage sur les parcelles qui ne sont pas semées en cipan
pat51- Agrinaute hors compétition
Usure de la paille sans flotte sur un mois ,aout 2013 récolte derniers jours de juillet 2013 et semis le 28/08/13
Après deux passages de Carrier et 3 herses Brandt ,passages en X
Photo du 2 em coup en travers dans le champ ,pour ce résultat ,il faut du soleil et ne travailler que les bonnes heures de l’après midi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Semis le 28/08 /13 ,la paille à disparue ,par broyage en petits bouts avec la succession d'outils dans le sec et s’intègre au sol sans gêner sur un mois sans flotte
La même parcelle et au même endroit ,cette année là pas de travail profond ,et moyenne colza à 49 qx sur 50 ha ,la qualité du semis que je ne réalise pas tous les ans car ce n'est pas facile ,la moindre bêtise et on ne sait plus gérer la paille aussi bien , me permettait déjà de savoir que c'était bien partie pour l'année ,tout ce joue au semis pour de nombreuses cultures ,donc je ne suis pas avare en heures sur le mois d'aout ou je prépare toutes mes cultures blé,orge de P, pois, betteraves ,dans de bonnes conditions de travail ,puis plus un tracteur dans les champs après le 15/09 pour du travail de sol .
Photo du 2 em coup en travers dans le champ ,pour ce résultat ,il faut du soleil et ne travailler que les bonnes heures de l’après midi
Semis le 28/08 /13 ,la paille à disparue ,par broyage en petits bouts avec la succession d'outils dans le sec et s’intègre au sol sans gêner sur un mois sans flotte
La même parcelle et au même endroit ,cette année là pas de travail profond ,et moyenne colza à 49 qx sur 50 ha ,la qualité du semis que je ne réalise pas tous les ans car ce n'est pas facile ,la moindre bêtise et on ne sait plus gérer la paille aussi bien , me permettait déjà de savoir que c'était bien partie pour l'année ,tout ce joue au semis pour de nombreuses cultures ,donc je ne suis pas avare en heures sur le mois d'aout ou je prépare toutes mes cultures blé,orge de P, pois, betteraves ,dans de bonnes conditions de travail ,puis plus un tracteur dans les champs après le 15/09 pour du travail de sol .
Tu as un semoir ROGER,
J'ai le même, normal, je suis à 20 km de Carvin!
Le mien je l'ai équipé d'une rampe de semis Lemken
J'ai le même, normal, je suis à 20 km de Carvin!
Le mien je l'ai équipé d'une rampe de semis Lemken
fidji- Agrinaute d'or
Agrimarne a écrit:Usure de la paille sans flotte sur un mois ,aout 2013 récolte derniers jours de juillet 2013 et semis le 28/08/13
Chapeau.
Attention ,ces photos et ce résultat ,ce n'est pas tous les jours ,le moindre détail compte depuis la récolte ,une bonne répartition des pailles ,pas un arrêt avec un tas ,la météo quivabien ...ect
Premier boulot ce genre de broyage ,répartition et hauteur de coupe (paille d'orge de P sur la photo )
Premier boulot ce genre de broyage ,répartition et hauteur de coupe (paille d'orge de P sur la photo )
Michel en BT tu as beaucoup de paille ou pas ?
Ici on coup à 15/20 cm mini et la 2388 est au taquet
3/3.5 km/h
Ici on coup à 15/20 cm mini et la 2388 est au taquet
3/3.5 km/h
tof- Agrinaute hors compétition
Donc comment fait tu pour les tas de paille généré par les arrêts, les angles?
Cette année ici, dans les blés, la paille n'a pas été mangée par la batteuse comme les autres années. A voir chez toi dans 8 jrs...
Cette année ici, dans les blés, la paille n'a pas été mangée par la batteuse comme les autres années. A voir chez toi dans 8 jrs...
Le broyeur de la 7120 va bien (après pas mal de modifs ) il épand sur une grande largeur ,deux fois la machine sur le coté vis de vidange (regarder sur la photo ),ce qui permet quelques erreurs ,et interdiction de s’arrêter si il y a un bourrage de la coupe ,je relève la coupe en roulant et je sort de la récolte sans arrêter ,les angles je fauche plus haut ,et ils sont repris en cour de récolte pour faire propre
C'est le premier truc pour du semis simplifié ,gérer la paille ,et en premier à la récolte
Le broyeur est avec des couteaux de maxi 2 ans ,c'est un cout ,mais une consommation moindre + du bon boulot
Récolte de jour pour les blés de colza
Choix des variétés "sans paille" et CCC au max
Voila pour une première approche
J'ai acheté un broyeur qui fait batteuse si besoin
Une vidéo déjà mise en ligne ,il y a quelques années ,depuis des améliorations sur lae broyeur
Le broyeur de la 7120 va bien (après pas mal de modifs ) il épand sur une grande largeur ,deux fois la machine sur le coté vis de vidange (regarder sur la photo ),ce qui permet quelques erreurs ,et interdiction de s’arrêter si il y a un bourrage de la coupe ,je relève la coupe en roulant et je sort de la récolte sans arrêter ,les angles je fauche plus haut ,et ils sont repris en cour de récolte pour faire propre
C'est le premier truc pour du semis simplifié ,gérer la paille ,et en premier à la récolte
Le broyeur est avec des couteaux de maxi 2 ans ,c'est un cout ,mais une consommation moindre + du bon boulot
Récolte de jour pour les blés de colza
Choix des variétés "sans paille" et CCC au max
Voila pour une première approche
J'ai acheté un broyeur qui fait batteuse si besoin
Une vidéo déjà mise en ligne ,il y a quelques années ,depuis des améliorations sur lae broyeur
Excellent.
Encore une bonne idée
J'ai remis une vidéo sur le post au dessus
Quelles genre de modifs?
Modif des déflecteurs de broyeur pour cracher plus large?
en tant qu'éleveur, ça me fais mal au cœur de voir toute cette paille broyé
après je comprend très bien que pour les céréaliers c'est une façons de récupérer de la MO
après je comprend très bien que pour les céréaliers c'est une façons de récupérer de la MO
kev53- Agrinaute d'argent
kev53 a écrit:en tant qu'éleveur, ça me fais mal au cœur de voir toute cette paille broyé
On est trop loin des éleveurs ,et la paille chez moi n'a aucune valeur marchande ,mais en 2011 à 3 agris de notre village ,on a "donné "( pour + ou - ,10 € /T indemnisation pour les manipulations ,façonnage des meules ,chargement des camions ..ect ), 352 t de paille pour un village de la Mayenne donc chez toi ,et satisfaire 7 éleveurs dont un éleveuse très célèbre et sympathique sur ACE.
Pour les modifs ,vu que l'on tourne systématiquement autour des champs et vidanges en marche ,à l'intérieur de la machine ,je détourne un max de paille du coté vis de vidange avec un élargissement de la largeur d'épandage pour faire un tapis uniforme ,entre la vidéo et la photo on remarque bien la différence de boulot .
Après observation ,la photo et la vidéo sont dans la même parcelle avec quelques années de différence
Après observation ,la photo et la vidéo sont dans la même parcelle avec quelques années de différence
Agrimarne a écrit:Pour les modifs ,vu que l'on tourne systématiquement autour des champs et vidanges en marche ,à l'intérieur de la machine ,je détourne un max de paille du coté vis de vidange avec un élargissement de la largeur d'épandage pour faire un tapis uniforme ,entre la vidéo et la photo on remarque bien la différence de boulot .
me semblait que t'en avais qu'une aussi c'est plus simple
Invité- Invité
Je ne participe plus à ce post ,je n'ose mettre les dernières photos d:ri3:
tu nous mettras quand même un petit topo sur la dernière modif concernant la vitesse du broyeur
pat51- Agrinaute hors compétition
T'aurais pu partager ton expérience.
Toujours bien vérifier la vitesse du broyeur....
Invité- Invité
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8