BIO??? MOI JAMAIS!
+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
BIO??? MOI JAMAIS!
Rappel du premier message :
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici!
benhur- Agrinaute de bronze
Re: BIO??? MOI JAMAIS!
amDBs9 a écrit:Mais je rigole ... quoique ...
quoique , il vaut mieux faire envie que faire pitié
vivanden- Agrinaute hors compétition
Le consommateur dans 85 à 90 % des cas ne veut rien d'autre que ce qu'il a déjà. De la nourriture pas chère, variée et accessible en toute saison.
Cette majorité de français n'a globalement plus la pleine conscience du processus qui leur permet de se nourrir. Ils ne se posent pas la question de savoir si les ingrédients de leurs plats préparés ont été fait avec amour et abnégation par un vrai paysan ou à la chaîne par une multitude de travailleurs étrangers.
C'est un questionnement qui nous est propre.
L'image d'Epinal de la ferme familiale est surtout entretenue par notre profession que ce soit par conviction ou par jalousie.
Quand au consommateur averti, son niveau d'exigence est surtout lié à son niveau d'implication idéologique.
Cette majorité de français n'a globalement plus la pleine conscience du processus qui leur permet de se nourrir. Ils ne se posent pas la question de savoir si les ingrédients de leurs plats préparés ont été fait avec amour et abnégation par un vrai paysan ou à la chaîne par une multitude de travailleurs étrangers.
C'est un questionnement qui nous est propre.
L'image d'Epinal de la ferme familiale est surtout entretenue par notre profession que ce soit par conviction ou par jalousie.
Quand au consommateur averti, son niveau d'exigence est surtout lié à son niveau d'implication idéologique.
le ghis- Agrinaute hors compétition
Le bio ou les labels de très haute qualité me font penser à la haute couture. C'est certainement pas abordable pour le commun des mortels et parfois même pas portable mais ça donne une tendance.
Je ne sais pas si on mangera tous bio dans 15 ans mais j'espère sincèrement qu'on en sera pas réduits à acheter une espèce de mousse de pâté en tube comme ça se vend dans certains pays.
Il s'est ouvert pas loin de chez moi un ''fast food'' de burgers.
Pain de boulangerie légumes locaux vrai steack haché de bœuf local, frites maison... C'est un peu plus cher que McDo mais le goût est tout autre ( et t'es pas obligé de prendre un sandwich en plus du menu pour être rassasié).
Avant de parler de bio ou de conventionnel,on devrait d'abord s'intéresser à notre culture culinaire
Je ne sais pas si on mangera tous bio dans 15 ans mais j'espère sincèrement qu'on en sera pas réduits à acheter une espèce de mousse de pâté en tube comme ça se vend dans certains pays.
Il s'est ouvert pas loin de chez moi un ''fast food'' de burgers.
Pain de boulangerie légumes locaux vrai steack haché de bœuf local, frites maison... C'est un peu plus cher que McDo mais le goût est tout autre ( et t'es pas obligé de prendre un sandwich en plus du menu pour être rassasié).
Avant de parler de bio ou de conventionnel,on devrait d'abord s'intéresser à notre culture culinaire
Invité- Invité
Il y a quelques jours pour l'huile d'olive, la truanderie ce n'est pas fini ,là on mélange différentes sortes d'huiles ,mais mélanger de l'huile d'olive avec de l'huile d'olive sans papier c'est simple ......
Pour info ,hier le mot bio était mis ,ce mot à disparut de tous les articles .....bizarre sauf dans la vidéo du figaro .....remplacé par "déclaré sans pesticides....sans produits "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pour info ,hier le mot bio était mis ,ce mot à disparut de tous les articles .....bizarre sauf dans la vidéo du figaro .....remplacé par "déclaré sans pesticides....sans produits "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
rien d'étonnant même si ça peut paraitre inconcevable .
jack77- Agrinaute hors compétition
pas logique, mais pas étonnant non plus !
et pourquoi des aliments bio ne sont pas "obligatoirement" dans des emballages biodégradables ?
et pourquoi des aliments bio ne sont pas "obligatoirement" dans des emballages biodégradables ?
ari21- Agrinaute hors compétition
bibi43- Agrinaute hors compétition
Pour des pro bio c'est les aliments conventionnel qui devraient être emballés car c'est eux qui sont "nocifs et plein de residus..."
Kris- Agrinaute d'or
ari21 a écrit:pas logique, mais pas étonnant non plus !
Emballages biodégradable issus de l'agriculture biologique, normalement même...
agritof- Agrinaute hors compétition
J'ai peut ètre une fausse idée de l'Australie, mais convertir des milliers d'ha de prairie à bestiaux en bio ne doit pas demander trop d'effort.
westvar- Agrinaute hors compétition
westvar a écrit:J'ai peut ètre une fausse idée de l'Australie, mais convertir des milliers d'ha de prairie à bestiaux en bio ne doit pas demander trop d'effort.
c'est le plus simple.... avec une production de viande..
Invité- Invité
Ouais, enfin l'Australie a une agriculture de masse tournée vers l'exportation. Je ne suis pas persuadé qu'elle ait une culture culinaire comme la nôtre,non plus
Invité- Invité
Bastien , réfléchi un peu , comme il n'y aura plus de glyphosate ni autre pesticide le processus de réchauffement climatique va s'atténuer voir se stopper !
Enfin y croix qui veux !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Laurent a écrit:Ouais, enfin l'Australie a une agriculture de masse tournée vers l'exportation. Je ne suis pas persuadé qu'elle ait une culture culinaire comme la nôtre,non plus
C'est ce qui est indiqué dans l'article.
l'Australie prévoit d'exporter son bio.
Vivement qu'on puisse déguster du bon Angus made in Australie...
ben on va faire quoi nous alors ?amDBs9 a écrit:Parfait = çà évitera à la France de produire du bio !
tof- Agrinaute hors compétition
Tu feras comme tu fais maintenant et tu te rendras compte que ce n' est pas pire que le reste.tof a écrit:ben on va faire quoi nous alors ?amDBs9 a écrit:Parfait = çà évitera à la France de produire du bio !
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:westvar a écrit:J'ai peut ètre une fausse idée de l'Australie, mais convertir des milliers d'ha de prairie à bestiaux en bio ne doit pas demander trop d'effort.
c'est le plus simple.... avec une production de viande..
Surtout là bas...
Je suis allé trvailler en Australie en 1999, mes patrons avaient une ferme + eta de 5000ha et 25000 moutons, tout a été vendu et les champs ont été planté pour faire du bois pour des usines de papier. Ils m expliquaient que les régions les plus désertiques ont des élevages immense avec comme référence une vache pour 100ha.
le rat- Agrinaute d'or
Quand j'y suis allé il y a presque 15 ans, je m'étais arrêté dans une "station " , terme qui définit les grandes fermes d'élevage extensif.
Cette ferme s'étendait sur 5 000 km2 et comptait environ 7500 têtes.
2 personnes seulement y travaillaient.
La ville la plus proche, et le seul endroit où faire des achats, se trouvait à 8h de route.
La ville la plus proche, et le seul endroit où faire des achats, se trouvait à 8h de route.
le ghis- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:Quand j'y suis allé il y a presque 15 ans, je m'étais arrêté dans une "station " , terme qui définit les grandes fermes d'élevage extensif.
Mes patrons avaient un site à 100km de la ville la plus proche, le voisin à 12km... Et il y a pire, en faisant de la prestation de service, on allait dans des coins complètement paumés. Même s ils gagnaient de l argent, je me demandais qu est ce qu ils les motivaient à habiter loin de tout sans voir jamais personne.
le rat- Agrinaute d'or
ça fait 500 000 ha, çale ghis a écrit:Quand j'y suis allé il y a presque 15 ans, je m'étais arrêté dans une "station " , terme qui définit les grandes fermes d'élevage extensif.
1 bête pour 67 ha !!
c'était un coin très sec peut être, pour occuper des surfaces pareilles
ari21- Agrinaute hors compétition
Pour savoir un peu à quoi ça ressemble , il y a Google Maps.
Et même Street View pour ceux qui voudrait aller faire un petit tour à Alice Springs.
Et même Street View pour ceux qui voudrait aller faire un petit tour à Alice Springs.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Vous imaginez les paysans Australiens plonger tous comme un seul homme dans le bio ?
Et le gouvernement les accompagner pour la conversion ?
Et le gouvernement les accompagner pour la conversion ?
Invité- Invité
ari21 a écrit:ça fait 500 000 ha, çale ghis a écrit:Quand j'y suis allé il y a presque 15 ans, je m'étais arrêté dans une "station " , terme qui définit les grandes fermes d'élevage extensif.
1 bête pour 67 ha !!
c'était un coin très sec peut être, pour occuper des surfaces pareilles
Il y a 15 ans, j'ai bossé dans un feedlot australien : 25000 bovins en permanence / 100ha c'était pourtant aussi très sec ..
vivanden- Agrinaute hors compétition
titi51 a écrit:
J'ai été visité dans les landes un gros producteur de carottes bios, et le système fonctionne bien ,c' est à voir.
Une vidéo du pionnier des carottes bios dans les landes (40), qui ramasse le maïs probablement conventionnel.
Dans cette vidéo, les bennes 3 essieux qui roulent les carottes pendant 6 mois, sont affectées au maïs.
A la fin de la vidéo, derriere le tas de maïs, on voit leur méthaniseur (qui a de gros soucis de fonctionnement).
La vidéo est faite par un "cinéaste" de mon quartier.
Il a filmé d'autres choses interessantes, dans le 17.
forbo17- Agrinaute hors compétition
Non, rien n'est simple. Si seulement on parle de bilan carbone les bio sautent au plafond : c'est les meilleurs.
Mais quand je me fait livrer mes fongicides de synthèse pour la saison tout tien dans un grand carton dans la camionnette du commercial, et il faut un camion pour livrer l'équivalence en produit bio.
On ma mème sorti un jour que le bio utilisait des produits locaux, je ne pense pas que ces tonnes de soufre et de Cuivre sous toutes ses formes soit produit en France ...
Et maintenant le Pyrévert vient du bout du monde, et ne peut ètre produit sans la chimie. En plus contre la FD, il est si efficace qu'il faut doubler les traitements, et si peu sélectif qu'il déglingue mème les animaux à sang froid : le top de l'écologie !
Je me demande quand c'est qu'ils vont se réveiller.
Mais quand je me fait livrer mes fongicides de synthèse pour la saison tout tien dans un grand carton dans la camionnette du commercial, et il faut un camion pour livrer l'équivalence en produit bio.
On ma mème sorti un jour que le bio utilisait des produits locaux, je ne pense pas que ces tonnes de soufre et de Cuivre sous toutes ses formes soit produit en France ...
Et maintenant le Pyrévert vient du bout du monde, et ne peut ètre produit sans la chimie. En plus contre la FD, il est si efficace qu'il faut doubler les traitements, et si peu sélectif qu'il déglingue mème les animaux à sang froid : le top de l'écologie !
Je me demande quand c'est qu'ils vont se réveiller.
pour pondérer un peu le sujet tout les produits que vous nous citez à longueur de poste s'utilisent en viti, arbo et maraîchage. Loin de moi la volonté de dénigrer mes collègues, mais en terme d'occupation du territoire ça représente quoi face aux hectares de prairies et de cultures bios qui n'utilisent pas ces biophytos ?
baba- Agrinaute hors compétition
Parce que tu crois que les prairies conventionnelles utilisent des millions de phytos?
cépafo baba , mais je pense qu'il ne faut pas inclure les ha de prairies dans le débat car tu sais bien comme moi qu'on utilise extrêmement peu de phyto en conventionnel sur les prairies
kermitt- Agrinaute hors compétition
Peu en occupation du territoire mais beaucoup en pourcentage de tonnes de produit phyto épandu en France et montré du doigt par les ONG. Et c'est le problème principal. D'un coté on pousse au bio pour diminuer le tonnage de produit, de l'autre coté au plus il y a de viti,arbo et maraichers convertis au plus le tonnage augmente. Et ça chiffre vite, quand je met au maximum 1/2 litre/ha de fongicide anti oïdium pour 14 jours, un bio va mettre plus de 6kg/ha de soufre mouillable, 18kg/ha en poudrage.baba a écrit:pour pondérer un peu le sujet tout les produits que vous nous citez à longueur de poste s'utilisent en viti, arbo et maraîchage. Loin de moi la volonté de dénigrer mes collègues, mais en terme d'occupation du territoire ça représente quoi face aux hectares de prairies et de cultures bios qui n'utilisent pas ces biophytos ?
kermitt a écrit:ah grillé par agritof
Franchement à ce petit jeu là, quand je vois les prairies d'agribios tenues au cordeau, fauchées tous les mois pour certaines et à l'opposé en tant qu'éleveur intensif mais avec certaines prairies conduites à l'arrache, je me demande où se trouve la biodiversité...
Je ne suis pas convaincu qu'une famille qui décide de manger bio voit son budget alimentation exploser. Quand tu vois que 80% des rayons de supermarché sont remplis de merdes sucrees,salees ou grasses il me semble qu'on peut manger autrement ( bio ou pas)
Invité- Invité
agritof a écrit:kermitt a écrit:ah grillé par agritof
Franchement à ce petit jeu là, quand je vois les prairies d'agribios tenues au cordeau, fauchées tous les mois pour certaines et à l'opposé en tant qu'éleveur intensif mais avec certaines prairies conduites à l'arrache, je me demande où se trouve la biodiversité...
ok mais faut voir plus globalement alors .
beaucoup de conventionnels arrêtent le lait et donc les prairies tandis que les bios eux sauront ( et je leur souhaite) continuer et avoir des successeurs .
pour ce qui concerne des régions herbagères sans possibilité de labourer les prairies .
kermitt- Agrinaute hors compétition
bien sur que tout n'est pas rose dans l'augmentation du bio.
ça t'offusque moins quand l'externalisation est sur la proteine(*) en conventionel?
Invité- Invité
Et? WTF ?
Tu as oublié que je suis un méchant libéral qui produit du blé exporté à 50%, du lait à 40%, du lin qui part à 90% en Chine et même des chicorées transformées en Belgique. Alors les importations de soja ne me choque pas. Je ne cherche pas à promouvoir une quelconque vertue auprès des consommateurs.
Je l'ai toujours dit, ce qui me gêne, ce n'est pas la concurrence ou la mondialisation mais c'est que l'état nous mette des charges/contraintes que les importations n'ont pas.
Tu as oublié que je suis un méchant libéral qui produit du blé exporté à 50%, du lait à 40%, du lin qui part à 90% en Chine et même des chicorées transformées en Belgique. Alors les importations de soja ne me choque pas. Je ne cherche pas à promouvoir une quelconque vertue auprès des consommateurs.
Je l'ai toujours dit, ce qui me gêne, ce n'est pas la concurrence ou la mondialisation mais c'est que l'état nous mette des charges/contraintes que les importations n'ont pas.
non ,mets des engrais de chimique , ouiagritof a écrit:Parce que tu crois que les prairies conventionnelles utilisent des millions de phytos?
bibi43- Agrinaute hors compétition
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20