Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+74
tiantian
Bertrand62
D&P
nico58
jannotdu40
bruno
David speleo
Mérinos
ojbz14
Pierre31
zarouf
Aintzira
grizzly 62
Kws77
HL 51
Dam's51
jean-pierre-45
bubu16
agriclubeur
SAB 77
bic86
Barbu
ari21
david24
basto
Modérateur
CS55
Fantomon
grumpy
yaya
pierrot22
ronchon38
anthony45
poun47
le butté
jfk
Agrimarne
Jardinier du 70
papou
Le Gaumais
salicapi
titi51
lagaff3
marmotte
rb42
chtiseb
Pickland
le crayeux
Fly49
lolo13430
westvar
Olivier62
froggy
centkght
le ghis
vivanden
amDBs9
kermitt
pti nikos
etaisere
tof
benben0000
gwen
jack77
agritof
cochebille
Faby
grabouille
MDH
achille
hexa
Anestel
pat51
Jéjé33
78 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Rappel du premier message :
Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain ).
Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).
Jéjé.
PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant , merchi.
Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain ).
Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).
Jéjé.
PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant , merchi.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
etaisere a écrit:hey le matou , tu es sur que je n'aurai pas du -9 à partir de jeudi?
parce que tes minettes de méteo France annonce ca
Hey Canari
Ouais, pas du tout impossible, ou du moins, quelque chose qui s'en rapproche
Pour mes cartes sur le site, c'est une moyenne sur le Sud du pays.
La prévision va s'affiner dès demain et je te dirais tout ça dans le bulletin, mais ça va cailler oui, tu peux déjà rembourrer ton plumage
@Marmotte , J'ai vu ce reportage au JT et je ne comprend pas pourquoi mais j'ai pensé a toi .
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Sauf que son taux de réussite est de 30 % à cette marmotte
titi51- Agrinaute hors compétition
Et celui de notre marmotte 100%
salicapi- Agrinaute hors compétition
salicapi a écrit:Et celui de notre marmotte 100%
vu les kgs que j'ai pris dernièrement je peux vous dire que l'hiver va etre encore long
marmotte- Agrinaute hors compétition
et en plus , tu as réduit ton activité , ça ne va pas s'arranger !!
achille- Agrinaute hors compétition
Bien le bonsoir,
Une dégradation neigeuse est déjà entrain de s'organiser à l'heure actuelle du Massif Central jusqu'à la Côte d'or. Il y a aussi quelques neiges parfois modérées, qui affectent la Basse-Normandie et ses alentours.
Cette nuit, cette neige va doucement remonter vers l'ensemble du bassin Parisien et l'IDF, jusqu'à la Champagne-Ardenne, avec des précipitations neigeuses, faibles à modérées mais continues, lesquelles vont peu à peu s'accumuler doucement, au sol. De la neige aussi dans le retour d'occlusion pour une partie des Pays-de-la-Loire, jusqu’au Nord du Poitou-Charente, en journée demain, laquelle ne faiblira qu'en cours de soirée.
A noter que ces neiges, pourront aussi atteindre temporairement le Nord de l'IDF, l'Aisne et les Ardennes, jusqu'aux frontières Belges.
Mercredi, cette dégradation aura tendance à régresser vers la Nouvelle-Aquitaine et le Sud-ouest, mais les chutes de neige devraient s'y avérer, beaucoup beaucoup plus faibles et éparses, en général.
Il pourra aussi neiger faiblement dans la nuit de mercredi à jeudi de la Bourgogne à l’Alsace, mais vraiment en faible quantité.
Au niveau des quantités, c'est un vrai casse-tête... il semblerait qu'une couche de 2 à 5 cm soit le plus probable en général, mais compte tenu du caractère assez stationnaire des précipitations neigeuses, une couche de 5 à 10 cm sera possible aussi et là, voir ponctuellement 8 à 15 cm du Maine-et-Loire aux portes de l'IDF (du 20 cm localement, ne sera pas improbable dans ce large secteur, par accumulation, en 24 à 36h.
Enfin vendredi, une dégradation pourrait toucher le pays par l'ouest, pluvieuse, mais précédée d'une neige de redoux, à partir de la façade d'Ouest (dans l'intérieur des terres).
Bonne soirée.
Jéjé.
Une dégradation neigeuse est déjà entrain de s'organiser à l'heure actuelle du Massif Central jusqu'à la Côte d'or. Il y a aussi quelques neiges parfois modérées, qui affectent la Basse-Normandie et ses alentours.
Cette nuit, cette neige va doucement remonter vers l'ensemble du bassin Parisien et l'IDF, jusqu'à la Champagne-Ardenne, avec des précipitations neigeuses, faibles à modérées mais continues, lesquelles vont peu à peu s'accumuler doucement, au sol. De la neige aussi dans le retour d'occlusion pour une partie des Pays-de-la-Loire, jusqu’au Nord du Poitou-Charente, en journée demain, laquelle ne faiblira qu'en cours de soirée.
A noter que ces neiges, pourront aussi atteindre temporairement le Nord de l'IDF, l'Aisne et les Ardennes, jusqu'aux frontières Belges.
Mercredi, cette dégradation aura tendance à régresser vers la Nouvelle-Aquitaine et le Sud-ouest, mais les chutes de neige devraient s'y avérer, beaucoup beaucoup plus faibles et éparses, en général.
Il pourra aussi neiger faiblement dans la nuit de mercredi à jeudi de la Bourgogne à l’Alsace, mais vraiment en faible quantité.
Au niveau des quantités, c'est un vrai casse-tête... il semblerait qu'une couche de 2 à 5 cm soit le plus probable en général, mais compte tenu du caractère assez stationnaire des précipitations neigeuses, une couche de 5 à 10 cm sera possible aussi et là, voir ponctuellement 8 à 15 cm du Maine-et-Loire aux portes de l'IDF (du 20 cm localement, ne sera pas improbable dans ce large secteur, par accumulation, en 24 à 36h.
Enfin vendredi, une dégradation pourrait toucher le pays par l'ouest, pluvieuse, mais précédée d'une neige de redoux, à partir de la façade d'Ouest (dans l'intérieur des terres).
Bonne soirée.
Jéjé.
Je te tiens au courant de ce qu' il va se passer ici.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Au final pas de gros gel sec en vue, à part ce matin..
vivanden- Agrinaute hors compétition
vivanden a écrit:Au final pas de gros gel sec en vue, à part ce matin..
Tout dépend de ce que tu veux dire, par " gros gel ". Si c'est pour du -10 ou -15°c, il faudra repasser (et puis la France, c'est pas la Sibérie), par contre, quelques matinées dans la semaine avec du -3 à -5°c semblent probables.
-4 à -8°c à attendre sur les sols enneigés (peut-être -10°c, très ponctuellement par rayonnement nocturne).
Pour les maximales, au Nord et à l'Est, il sera difficile de dépasser le 0°c en journée, sauf près des littoraux et du quart Nord-ouest, le long des côtes de la Manche et vers les Hauts-de-France.
Nous sommes clairement dans une situation hivernale avec un bon coup de froid.
Problème, la plupart des gens se réfèrent à février 2012 maintenant, du coup, forcément, ce qu'il va se passer va sembler un peu ridicule...
ma fille me confirme qu'il neige à Nevers
Invité- Invité
Non Jeje, pas ridicule et surtout rassurant de ne pas atteindre les mêmes températures que février 2012.
Maintenant si tu peux changer ton scénario pour fin février début mars et amener un temps sans excès de froid, de sec, d'humidité .... ce serait parfait.
Ha oui, je veux bien une semaine de beau vers le 20 février pour semer et 20 mm juste après
Maintenant si tu peux changer ton scénario pour fin février début mars et amener un temps sans excès de froid, de sec, d'humidité .... ce serait parfait.
Ha oui, je veux bien une semaine de beau vers le 20 février pour semer et 20 mm juste après
le ghis- Agrinaute hors compétition
je n'ai toujours pas enlever le short sous la cote cet hiver
serait-ce pour cette semaine....... la sortie du survet..
serait-ce pour cette semaine....... la sortie du survet..
Invité- Invité
2 bon cm pour l'instant et ça continue à neigeoter
papou- Agrinaute hors compétition
il a un peu neigé dans les cotes d'armor ce matin, et là encore ça tombe.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Quelques centimètres depuis la fin de nuit ,ça neigote aussi
Sûrement parti ainsi pour la journée.
Sûrement parti ainsi pour la journée.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
rien ici de la pluie
grabouille- Agrinaute hors compétition
ça tombe doucement depuis cette nuit et ça continue tranquillement
pat51- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:rien ici de la pluie
+1 rien que de la pluie pour le moment.
le ghis- Agrinaute hors compétition
oh, y a des flocons qui tombent...
grabouille a écrit:rien ici de la pluie
Quelques gouttes cette nuit.
C' est bizarre, traditionnellement on est dans un coin assez froid et pour une fois on a une relative douceur comparé au centre et à l' Ouest.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Petite pluie verglaçante ce matin chez nous.
cochebille- Agrinaute hors compétition
On dirait qu'il va faire moins froid que prévu ...
Bah, quand y a de l'humidité... c'est pas un mal...
vivanden- Agrinaute hors compétition
Cette nuit -4°ici, c'est beaucoup pour le sud de la bretagne
3-4cm au total et là, ça commence à fondre doucement
papou- Agrinaute hors compétition
6/7/ cm ça continue et ça fond pas !
tof- Agrinaute hors compétition
Neige 2..3 cm maxi ,puis flotte 0°
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Le froid va s'intensifier, surtout lors des matinées, après cet épisode neigeux. Du -5 à -10°c sera à attendre, la où il y aura un minimum de neige au sol , dans ces prochaines jours.
Là ou il n'y aura pas de neige ou très peu, -1 à -5°c environ.
Les maximales peineront toujours à dépasser -1 à +4°c en général, dans l'intérieur du pays.
La neige devrait se ré-intensifier ce soir et cette nuit, principalement sur la région IDF et Champage-Ardenne. A voir demain matin, mais les 5 à 10 cm seront probables (localement plus).
Je rappel qu'à la base, il n'y a pas eu " mention de vague de froid " ou tout cas, pas de ma part (peut-être dans les médias, mais ça je m'en fou un peu), mais d'un coup de froid sensible et non classique.
Après, chacun semble avoir " sa " propre notion de ce que peut être du froid, je vois.
Les maximales peineront toujours à dépasser -1 à +4°c en général, dans l'intérieur du pays.
La neige devrait se ré-intensifier ce soir et cette nuit, principalement sur la région IDF et Champage-Ardenne. A voir demain matin, mais les 5 à 10 cm seront probables (localement plus).
Je rappel qu'à la base, il n'y a pas eu " mention de vague de froid " ou tout cas, pas de ma part (peut-être dans les médias, mais ça je m'en fou un peu), mais d'un coup de froid sensible et non classique.
Après, chacun semble avoir " sa " propre notion de ce que peut être du froid, je vois.
Jéjé33 a écrit:Le froid va s'intensifier, surtout lors des matinées, après cet épisode neigeux. Du -5 à -10°c sera à attendre, la où il y aura un minimum de neige au sol , dans ces prochaines jours.
c'est surtout vrai chez les prévisionnistes
pat51- Agrinaute hors compétition
Fait gaffe Pat demain matin tu risques de faire des glissades avec le tracteur
Et puis pour la peine, tu me dois une photo de la neige qu'il y a chez toi ou qu'il y aura demain matin, au maximum !
Et puis pour la peine, tu me dois une photo de la neige qu'il y a chez toi ou qu'il y aura demain matin, au maximum !
Faut que tu m' expliques Jéjé:
Je rentre de couper des épines dans une bordure de champ et je suis trempé de sueur. Grand soleil, 8° à l' ombre au Nord et le thermo de la bagnole me dit 12°.
Je précise je suis entre Vesoul et Gray dans le 70 donc dans un coin habituellement assez froid.
On a un microclimat en ce moment ?
On aura droit aussi au -5° les nuits prochaines ?
Je rentre de couper des épines dans une bordure de champ et je suis trempé de sueur. Grand soleil, 8° à l' ombre au Nord et le thermo de la bagnole me dit 12°.
Je précise je suis entre Vesoul et Gray dans le 70 donc dans un coin habituellement assez froid.
Jardinier du 70 a écrit:Faut que tu m' expliques Jéjé:
Salut Jardinier !
Pas de micro climat, c'est la situation météo qui veut ça !
De l'air très froid s'est infiltré par le Nord du pays, tandis que la dépression, globalement centrée actuellement vers les Pays-de-la-Loire & IDF, provoque une aspiration d'un air plus doux sur son flanc Est, à cause de la rotation de ce creux dépressionnaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup, une langue d'air plus douce en provenance de Méditérannée remonte jusqu'au Sud de la Champagne à peu près. C'est ça qui crée les chutes de neige sur le Nord du pays, avec le conflit de masse d'air.
Ces prochains jours et matin, tu auras du gel, vers -2 à -5°c en général, mais plus basse s'il y a de la neige au sol.
pffffff il pompe sur météociel ......
Pas de neige dans mon secteur en front de mer, juste un peu de grésil pour nous narguer, à 10 kms dans les terres, c'est tout blanc
jfk- Agrinaute d'argent
Bon Gégé ça ne va pas du tout il neige
Je t'avais demandé du sec
Je t'avais demandé du sec
Faby- Agrinaute hors compétition
Beau ciel étoilé hier soir donc j' ai cru au gel mais ce matin le thermomètre affiche 0.5°
ca veut pas chez nous
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20