Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+74
tiantian
Bertrand62
D&P
nico58
jannotdu40
bruno
David speleo
Mérinos
ojbz14
Pierre31
zarouf
Aintzira
grizzly 62
Kws77
HL 51
Dam's51
jean-pierre-45
bubu16
agriclubeur
SAB 77
bic86
Barbu
ari21
david24
basto
Modérateur
CS55
Fantomon
grumpy
yaya
pierrot22
ronchon38
anthony45
poun47
le butté
jfk
Agrimarne
Jardinier du 70
papou
Le Gaumais
salicapi
titi51
lagaff3
marmotte
rb42
chtiseb
Pickland
le crayeux
Fly49
lolo13430
westvar
Olivier62
froggy
centkght
le ghis
vivanden
amDBs9
kermitt
pti nikos
etaisere
tof
benben0000
gwen
jack77
agritof
cochebille
Faby
grabouille
MDH
achille
hexa
Anestel
pat51
Jéjé33
78 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Rappel du premier message :
Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain ).
Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).
Jéjé.
PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant , merchi.
Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain ).
Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).
Jéjé.
PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant , merchi.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
nous , neige mélangée à la pluie vers 15h et neige gros flocons depuis 16h
et depuis cette nuit 27mm ça dégueule de partout une nouvelle fois
et depuis cette nuit 27mm ça dégueule de partout une nouvelle fois
HL 51- Agrinaute d'argent
pour l'instant c'est Moscou reims, pas encore moscou vannes... on est à 6.2°
Anestel- Agrinaute hors compétition
Actuellement je traverse le pays et je constate que certains vont devoir être patients avant d’entrer dans leurs terrains je vois beaucoup de parcelles recouvert où partiellement dans le sud est et centre.
A Paris ça patine (neige) niveau saumur j’ai vue 2voitures qui on volé sous une averse de grêlon ,on ne s’entendait plus dans la voiture et route entièrement recouverte
A Paris ça patine (neige) niveau saumur j’ai vue 2voitures qui on volé sous une averse de grêlon ,on ne s’entendait plus dans la voiture et route entièrement recouverte
Pickland- Agrinaute hors compétition
Regardes la route au lieu de regarder ton téléphone!!!
Bon si t'es fatigué et que t'as besoin de faire étape, chez moi c'est la sortie 19 sur la 4 voies....
Bon si t'es fatigué et que t'as besoin de faire étape, chez moi c'est la sortie 19 sur la 4 voies....
je suis à 450m et je me dis en plaine ah ces marnaispat51 a écrit:chut !! dis pas trop fort que le sommet de la "montagne de reims" est à 300 m,les montagnards vont encore se foutre de nous
- Spoiler:
pti nikos a écrit:Jéjé33 a écrit:pti nikos a écrit:Et à 75m d'altitude chez mi, neige ou pas ? On sort les skis ?
Tu es vers où déjà précisèment ?!
Même si la neige pourrait commencer à s'en mêler avant ou vers ce soir, après une éventuelle pause, c'est cette nuit qu'il risque faiblement neiger. Mais sur un sol détrempé et un peu trop doux en surface, j'suis même pas certain que tu pourras faire une boule demain matin ... à voir... tu me diras ça tiens !
Bah sur certains points plus haut de la Marne, forcément, la neige apparaîtra plus vite et pourra même un peu tenir, mais bon, de toute manière, avec la baisse du mercure à toutes altitudes, que tu sois à 50 ou 200 m, ça ne changera pas grand chose
Là il y a une pellicule d'air un peu trop doux à l'heure actuelle entre 0 et 300 m d'altitude, avec +2 à +4°c sur environ 300 m d'épaisseur. Si les précipitations persistent et font leur taf, par isothermie (chute de la tempéraure engendrée par la durée et l'intensité des précipitations, rabattant l'air froid vers le bas), rapidement, la neige va atteindre les plus basses altitudes.
L'air froid semble prendre le dessus, et du coup, c'est entrain de faire faiblir les précipitatitons par contre... si ça s'arrête, ça devrait se reformer cette nuit avec un apport d'humidité et ce sera donc, sous forme de neige.
Je suis pile entre Chalons et Epernay. Par contre, à Verzy, point haut de la montagne de Reims à quasi 300m, eux, ils auront surement de la neige, comme à chaque fois !
etaisere- Agrinaute hors compétition
Je suis à la 15 et surtout et est 3 et on rentre direct on vient juste de faire la pause.Anestel a écrit:Regardes la route au lieu de regarder ton téléphone!!!
Le tél c’est trop petit suis a la tablette
Pickland- Agrinaute hors compétition
Ici pas de pluie, rassurer vous le froid arrive, vent d'est, toujours -2° et -8.2 de ressenti brrrrr
le butté- Agrinaute hors compétition
Bon week-end et bonne semaine à tous.
Pour ceux qui souhaitent me joindre, c'est comme toujours par MP et par email.
Pour ceux qui souhaitent me joindre, c'est comme toujours par MP et par email.
Ma p'tiote est née un 15 Mars il y a 11 ans.
Le jour J, la fenêtre de la salle d' accouchement était entrouverte et il faisait super bon.
3 jours plus tard on est rentré à la maison sous des giboulées de neige.
Toujours assez spécial le mois de Mars ...
Le jour J, la fenêtre de la salle d' accouchement était entrouverte et il faisait super bon.
3 jours plus tard on est rentré à la maison sous des giboulées de neige.
Toujours assez spécial le mois de Mars ...
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Tant que j'y suis et avant que je fasse ma mise à jour sur mon site, pour la semaine qui arrive :
- Un flux de secteur Est-Nord-est devrait perdurer jusqu'à jeudi en journée, avec une masse d'air beaucoup plus sèche partout, en dehors de quelques flocons passagers sans conséquences par moment et localement. A noter demain lundi, un risque de pluies et neiges mêlées (parfois que de la neige) par endroit, sur toute la façade Ouest et le Sud-ouest, avec ce retour d'occlusion.
Il devrait faire assez froid encore demain et très frais mardi, malgré une tendance à la hausse des températures. Le risque de gelées proches des -2 à -5°c, ce sera seulement mardi matin, surtout pour une grande partie Nord du pays, mais je me demande si demain matin, là où il y a eu de la neige pas vraiment prévue, le mercure ne pourrait finalement pas chuter sensiblement, si le ciel se dégage.
On devrait commencer à avoir quelques pluies jeudi en journée sur le pays, mais en faible quantité, avant le retour des perturbations pluvieuses successives ensuite, dès vendredi, durant le week-end et peut-être à long terme. Pour le moment, aucun signe du retour franc de l'anticyclone, avant le début avril... et je ne parierais même pas dessus.
Pour ceux qui ont besoin de travailler à l'extérieur sans risque de pluies, vous avez un petit créneau de mardi matin à jeudi midi, grossièrement (de lundi à jeudi pour l'Est, le Nord-est et les Hauts-de-France jusqu'à l'IDF et le Centre).
Pour moi et vous m'en voudrez pas, ça va me faire une pause au niveau des prévisions. Comme annoncé dans un autre message, je vais être moins présent quelques jours sur le forum cette semaine, car je vais rediriger toute mon énergie et ma concentration au maximum, sur la conception des bulletins météo. Même si la semaine sera plus calme, il va falloir se préparer à la suite...
Bon après-midi à tous !
Jéjé.
- Un flux de secteur Est-Nord-est devrait perdurer jusqu'à jeudi en journée, avec une masse d'air beaucoup plus sèche partout, en dehors de quelques flocons passagers sans conséquences par moment et localement. A noter demain lundi, un risque de pluies et neiges mêlées (parfois que de la neige) par endroit, sur toute la façade Ouest et le Sud-ouest, avec ce retour d'occlusion.
Il devrait faire assez froid encore demain et très frais mardi, malgré une tendance à la hausse des températures. Le risque de gelées proches des -2 à -5°c, ce sera seulement mardi matin, surtout pour une grande partie Nord du pays, mais je me demande si demain matin, là où il y a eu de la neige pas vraiment prévue, le mercure ne pourrait finalement pas chuter sensiblement, si le ciel se dégage.
On devrait commencer à avoir quelques pluies jeudi en journée sur le pays, mais en faible quantité, avant le retour des perturbations pluvieuses successives ensuite, dès vendredi, durant le week-end et peut-être à long terme. Pour le moment, aucun signe du retour franc de l'anticyclone, avant le début avril... et je ne parierais même pas dessus.
Pour ceux qui ont besoin de travailler à l'extérieur sans risque de pluies, vous avez un petit créneau de mardi matin à jeudi midi, grossièrement (de lundi à jeudi pour l'Est, le Nord-est et les Hauts-de-France jusqu'à l'IDF et le Centre).
Pour moi et vous m'en voudrez pas, ça va me faire une pause au niveau des prévisions. Comme annoncé dans un autre message, je vais être moins présent quelques jours sur le forum cette semaine, car je vais rediriger toute mon énergie et ma concentration au maximum, sur la conception des bulletins météo. Même si la semaine sera plus calme, il va falloir se préparer à la suite...
Bon après-midi à tous !
Jéjé.
alors bon courage a toi aussi
Faby- Agrinaute hors compétition
Faby a écrit:alors bon courage a toi aussi
pfff, raz le bol... on ne fera pas grand chose en mars...
Kws77- Agrinaute d'argent
J'ai ouvert une terre passée au cover crop juste avant les gelées.
Objectif : charrue demain pour semer Jeudi du lin.
agritof- Agrinaute hors compétition
grabouille- Agrinaute hors compétition
oui ... ça mine un peu de lire des trucs comme ça
jack77- Agrinaute hors compétition
pas de vibro en mars
j'ai glygly les chaintes hier a cause de l'herbe pour les tournesol pas pret de semer...
j'ai glygly les chaintes hier a cause de l'herbe pour les tournesol pas pret de semer...
bon, bin vivement l'été...
+1 .Anestel a écrit:bon, bin vivement l'été...
poun47- Agrinaute hors compétition
beau verglas demain a prévoir
j'ai un semi d'orge a charger demain .....
j'ai un semi d'orge a charger demain .....
Chez moi ils parlent de soucis niveau ramassage scolaire mais on en sais pas plus !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
il est annulé ,deja reçu le sms .....
j'ai un semi de blé demain fin de matinée, pas annulé pour l'instant et il faudra que je mette du sel dans la rampe sinon le tracto va pas monter ...
jack77- Agrinaute hors compétition
Faut que je fasse une photo de mon champ prévu en lin...jack77 a écrit:oui ... ça mine un peu de lire des trucs comme ça
tof- Agrinaute hors compétition
J'ai une parcelle de sable qui devrait aller aussi , selon la météo prêt à faire feuxagritof a écrit:J'ai ouvert une terre passée au cover crop juste avant les gelées.
grizzly 62- Agrinaute d'or
La charrue est en route.
Le déchaumage d'hier était tout blanc.
Par contre, je n'ai pas pu tout faire hier et ce matin, ça fait un peu de boulette pour déchaumer. On verra ça en fin de matinée.
Par contre, je n'ai pas pu tout faire hier et ce matin, ça fait un peu de boulette pour déchaumer. On verra ça en fin de matinée.
agritof a écrit:La charrue est en route.
il n'y a pas de neige chez toi ?
pat51- Agrinaute hors compétition
Le jour où j'ai de la neige, aucun véhicule ne circule chez vous...
Les " fleurs de Joseph " sont bien là ( c'est comme ça qu'ici , on appelle les primevères ) mais , les voisins du sud ne sont pas venus pic niquer au bord du lac comme les autres années
Malgré 6 ° au matin , c'est du mauvais temps
Malgré 6 ° au matin , c'est du mauvais temps
Aintzira- Agrinaute d'or
Bijour !
Un petit passage en coup de vent, juste pour signaler, que finalement, les pluies de cette seconde partie de semaine et durant le week-end, seront moins conséquentes et durables que ce qui était prévisible, à la base. Certes, ce n'est pas la super nouvelle, mais c'est quand même positif dans un sens... généralement, il s'agira de quelques gouttes, bruines ou pluies faibles, au gré des régions.
Le tout, avec des moments au sec...
Bonne journée.
Jéjé et son chat
Un petit passage en coup de vent, juste pour signaler, que finalement, les pluies de cette seconde partie de semaine et durant le week-end, seront moins conséquentes et durables que ce qui était prévisible, à la base. Certes, ce n'est pas la super nouvelle, mais c'est quand même positif dans un sens... généralement, il s'agira de quelques gouttes, bruines ou pluies faibles, au gré des régions.
Le tout, avec des moments au sec...
Bonne journée.
Jéjé et son chat
Encore -3° cette nuit je pensais que le moins que zéro c'était fini mais non?
-6° ici ce matin, jour le plus froid de ce petit épisode hivernal.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- 4,4 ° sous abri, le plus froid de cette semaine !
ari21- Agrinaute hors compétition
idem aussiari21 a écrit:- 4,4 ° sous abri, le plus froid de cette semaine !
Pour expliquer assez vite, pourquoi ne subissons ce régime de temps perturbé avec récurrence et chaotique à tous les niveaux :
- Décembre et janvier : vortex stratosphérique et troposphérique surpuissant favorisant la récurrence d'un flux d'Ouest à Sud-ouest, dynamique, doux et souvent humide, avec excédents de précipitations et de températures.
- Première quinzaine de février : extension des hautes pressions vers les pays Scandinaves, ayant favoriser le " coup de froid neigeux " dans la même période sur une partie du pays. Cette première extension de hautes pressions anticycloniques vers les latitudes Nordiques, a provoqué un puissant transfert d'énergie verticalement, vers la statosphére, lequel à favoriser et engendrer la création par raisonnance, du fameux SSW (réchauffement statosphérique soudain pour ceux qui ont suivi mes explications...).
- Seconde quinzaine de février et toute fin du mois : le SSW à fait littéralement exploser le vortex stratosphérique, engendrant rapidement un renversement de la circulation atmosphérique (rotation des flux à l'Est, alors qu'ils étaient normalement à l'Ouest depuis le début de l'hiver). Il y a eu répercussions plus bas, dans la troposphère, à notre niveau, avec la mise en place de flux médidiens (de secteur Est à Nord-est), lesquels ont favoriser la courte mais intense vague de froid parfois neigeuse entre la toute fin février et début mars.
- Pour ce mois de mars : le vortex stratosphérique n'a pas réussi à se reformer pour, re-favoriser la remise en place d'une circulation atlmosphérique plus " normale " pour la saison. Du coup, on se retrouve avec une circulation " bordélique " et un contexte météo très chaotique, pouvant à tout moment, basculer dans un sens ou dans l'autre.
Action -------> Réactions et conséquences.
De façon " simple et imagée " :
- Imaginer un orchestre synphonique giganteste qui se doit d'être joué, chaque jour, avec un chef d'orchestre " malade " depuis plus d'un mois
On se retrouve avec une désorganisation totale des centres d'action qui ne savent plus ou se positionner, à la façon d'une boule de billard balancée dans le tas et comme nous n'avons pas de bol, au lieu que nous puissions bénéficier des hautes pressions, ce sont les basses pressions qui prennent plus le dessus...
Cette année, en météo, tout s'expliquer assez clairement, je dois dire.
Par contre, nous nous sommes faits sérieusement " entubé " avec des phénomènes qui auraient pu plutôt, favoriser l'émergence de hautes pressions, entubé, à la manière d'un vendeur de maisons avec une belle brochure (villa + piscine) et qui nous a finalement vendu une grange pourrie avec des fuites partout...
- Décembre et janvier : vortex stratosphérique et troposphérique surpuissant favorisant la récurrence d'un flux d'Ouest à Sud-ouest, dynamique, doux et souvent humide, avec excédents de précipitations et de températures.
- Première quinzaine de février : extension des hautes pressions vers les pays Scandinaves, ayant favoriser le " coup de froid neigeux " dans la même période sur une partie du pays. Cette première extension de hautes pressions anticycloniques vers les latitudes Nordiques, a provoqué un puissant transfert d'énergie verticalement, vers la statosphére, lequel à favoriser et engendrer la création par raisonnance, du fameux SSW (réchauffement statosphérique soudain pour ceux qui ont suivi mes explications...).
- Seconde quinzaine de février et toute fin du mois : le SSW à fait littéralement exploser le vortex stratosphérique, engendrant rapidement un renversement de la circulation atmosphérique (rotation des flux à l'Est, alors qu'ils étaient normalement à l'Ouest depuis le début de l'hiver). Il y a eu répercussions plus bas, dans la troposphère, à notre niveau, avec la mise en place de flux médidiens (de secteur Est à Nord-est), lesquels ont favoriser la courte mais intense vague de froid parfois neigeuse entre la toute fin février et début mars.
- Pour ce mois de mars : le vortex stratosphérique n'a pas réussi à se reformer pour, re-favoriser la remise en place d'une circulation atlmosphérique plus " normale " pour la saison. Du coup, on se retrouve avec une circulation " bordélique " et un contexte météo très chaotique, pouvant à tout moment, basculer dans un sens ou dans l'autre.
Action -------> Réactions et conséquences.
De façon " simple et imagée " :
- Imaginer un orchestre synphonique giganteste qui se doit d'être joué, chaque jour, avec un chef d'orchestre " malade " depuis plus d'un mois
On se retrouve avec une désorganisation totale des centres d'action qui ne savent plus ou se positionner, à la façon d'une boule de billard balancée dans le tas et comme nous n'avons pas de bol, au lieu que nous puissions bénéficier des hautes pressions, ce sont les basses pressions qui prennent plus le dessus...
Cette année, en météo, tout s'expliquer assez clairement, je dois dire.
Par contre, nous nous sommes faits sérieusement " entubé " avec des phénomènes qui auraient pu plutôt, favoriser l'émergence de hautes pressions, entubé, à la manière d'un vendeur de maisons avec une belle brochure (villa + piscine) et qui nous a finalement vendu une grange pourrie avec des fuites partout...
Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 22 Mar - 20:51, édité 2 fois
Ici le baromètre a sacrément remonté , de moins le quart avant hier il est passé à presque et quart... ça n'empêche pas que j'ai toujours pas entendu le coucou et que j'm'en vais allumer le poele...
Anestel a écrit:Ici le baromètre a sacrément remonté , de moins le quart avant hier il est passé à presque et quart... ça n'empêche pas que j'ai toujours pas entendu le coucou et que j'm'en vais allumer le poele...
C'est pas un temps pour faire chanter un coucou
Dernière édition par Agrimarne le Jeu 22 Mar - 17:26, édité 1 fois
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
magnifique !
ce sont des vignes en dessous ou des vergers ?
ce sont des vignes en dessous ou des vergers ?
ari21- Agrinaute hors compétition
Fly49- Agrinaute hors compétition
temps de merde depuis 11h pfffff
ca n'a pas arreté de brouiner .....
ca n'a pas arreté de brouiner .....
Idem ici, un vrai temps de Toussaint, les chrysanthèmes en moins
le ghis- Agrinaute hors compétition
bien blanc , et il neige encore a gros flocons
centkght- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:Idem ici, un vrai temps de Toussaint, les chrysanthèmes en moins
Depuis quelques jours, j'ai les beliers texel qui sont actifs et qui se battent .... comme en automne.
vivanden- Agrinaute hors compétition
Bon, de -3° la nuit d'avant, cette nuit il a fait + 5.3° et dehors c'est très doux ... C'est p'têt parti pour de bon le froid... Vais mettre des sous dans ma poche
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20