Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+80
varadero
anthony45
le butté
earl douceur
agri39
westvar
pitafe
vox51
planplan19
MDH
Papy 26
nico58
bucheron
frontalier
David speleo
alaindesalpes
ghislain
alliené
forbo17
Seb 77
minico21
gratteplanete
bibi43
gégé 81
basto
Pierre31
Anestel
Olivier62
gwen
froggy
HL 51
este
Mout
grizzly 62
sbz51
Dam's51
D&P
Agrimarne
krokus
hexa
bic86
pti nikos
Chamb
Valtra74
papou
jack77
benben0000
rb42
RJ51
Pickland
centkght
le ghis
ced51
Le Gaumais
bingo
Fly49
bubu16
pierrot22
titi51
amDBs9
poun47
pat51
lagaff3
dlmarcel
Jardinier du 70
Faby
ojbz14
achille
vivanden
tiantian
etaisere
pollux
grabouille
tof
agritof
Bertrand62
salicapi
Jéjé33
SAB 77
Yo52
84 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
BIEN VUE Jeje
340 m , il fait 2 degrés
j'ose même pas imaginer sur le plateau à 470 m
Jéjé33 a écrit:centkght a écrit:15 pour le moment
a quelle altitude , la neige ?
Elle tombe assez bas, peut-être vers 300 à 400 m dans le 52 par effet d'isothermie. Elle devrait descendre aussi en altitude chez toi au fil des heures et dans la nuit...
BIEN VUE Jeje
340 m , il fait 2 degrés
j'ose même pas imaginer sur le plateau à 470 m
Yo52- Agrinaute d'argent
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Alors Jéjé , cette énième vigilance orage pour nous , c'est sérieux ou pas ?
Vu le nombre de vigilance sans avoir grand chose je deviens dubitatif !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Ici orage
0.000000000001 mm
0.000000000001 mm
tof- Agrinaute hors compétition
Orage en ce moment avec un peu de pluie. Rien de méchant pour l'instant
pti nikos- Agrinaute hors compétition
lagaff3 a écrit:Alors Jéjé , cette énième vigilance orage pour nous , c'est sérieux ou pas ?
Visiblement, c'était du sérieux, là où c'est passé en tout cas
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
toute la nuit, ça a "éclairer" et "joué" du tambour, résultat: 29mm + 2 mm dans la matinée mais pas de dégat
papou- Agrinaute hors compétition
Oui , la ou c'est passé !
Pour nous 1,7 mm cette nuit ....
Et maintenant que l'alerte s’éloigne ça retombe depuis 1/2 heure .
lagaff3 a écrit:Oui , la ou c'est passé !
Ce qu'il se passe, c'est qu'une alerte pour un département, ne veux pas dire que 100 % du département sera touché (ce que pense à tort, beaucoup de gens)
Les dégradations orageuses, elles s'affinent souvent à H-6 , c'est un phénomène météo qui demande une grande rigueur au niveau de la prévision et chaque petits décalages, à ses conséquences...
ici 55 mm
je vous dis pas l'état de la paille...
je vous dis pas l'état de la paille...
nico58- Agrinaute d'or
sur arcis sur cure, des grêlons gros comme des balles de ping pong,(mon fils vient de me montrer une photo) les vendanges sont faites
papou- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
Pour ceux qui attendent enfin, réellement le retour d'un sec plus durablement (surtout dans certaines régions du Nord, car au Sud, en dehors des orages, c'est plus clément), il faudra attendre possiblement dès et après le 11 ou 12/08, avec le retour possible de l'anticyclone et d'une chaleur, plus généralisée.
Cela risque encore bouger, mais pour le moment, les signaux vont dans ce sens.
A confirmer.
Jéjé.
Pour ceux qui attendent enfin, réellement le retour d'un sec plus durablement (surtout dans certaines régions du Nord, car au Sud, en dehors des orages, c'est plus clément), il faudra attendre possiblement dès et après le 11 ou 12/08, avec le retour possible de l'anticyclone et d'une chaleur, plus généralisée.
Cela risque encore bouger, mais pour le moment, les signaux vont dans ce sens.
A confirmer.
Jéjé.
pas trop tot .....
grabouille- Agrinaute hors compétition
plus clément au sud qu"il dit !!!!!! fait 39 au nord à l'ombre !!!!!!
Papy 26- Agrinaute d'or
Je ne sais pas si ça peut intéresser des gens ici, comme sur l'autre forum, mais voici des cartes de précipitations à l'échelle de l'Europe, pour connaitre l'état de la pluviométrie, hors de nos frontières (parait que ça peut être utile pour les cours des matières brutes ?!)
Il s'agit du % de précipitations, par rapport à la norme (et non les cumuls en mm).
Pour juillet 2017 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le trimestre, allant du 01/03/17 au 31/05/17 (il n'y a pas encore, le nouveau trimestre) :
Bon, tant que j'y suis, les précipitations en " mm " pour juillet :
Il s'agit du % de précipitations, par rapport à la norme (et non les cumuls en mm).
Pour juillet 2017 :
Pour le trimestre, allant du 01/03/17 au 31/05/17 (il n'y a pas encore, le nouveau trimestre) :
Bon, tant que j'y suis, les précipitations en " mm " pour juillet :
merci pour la flotte ....
achille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:merci pour la flotte ....
Oui oui merci
vivanden- Agrinaute hors compétition
Je veut bien prendre ta part parce que nous 16 mm depuis le 14 juillet .grabouille a écrit:merci pour la flotte ....
tiantian- Agrinaute d'or
pas de probleme tu prends tout !!!!
.
.
ah oui c'est vrai tu passes avant ....
bon ben tu gardes tout tu me laisses juste le soleil ...
bon ben tu gardes tout tu me laisses juste le soleil ...
la semaine prochaine pas top pour le nord, tu confirme Jéjé?
Ce serait bien du beau temps sans pluie ,à partir de quand çà va changer?
froggy- Agrinaute d'argent
froggy a écrit:la semaine prochaine pas top pour le nord, tu confirme Jéjé?
En fait, pour la semaine prochaine, c'est pas top pour une grande partie du pays, avec à prévoir, une succession de pluies et d'averses, dans une atmosphère relativement fraîche, en flux d'Ouest.
Comme déjà évoqué, l'amélioration semble envisageable dès le week-end du 12 et 13/08, avec un regonflement de l'anticyclone et le retour de la chaleur... hors évolution moins favorable.
fais suer , il me faut 2à 3 jours sans pluie pour faire mes travaux, çà attendra la semaine du 15
froggy- Agrinaute d'argent
Bonjour,
Principalement à partir du week-end et pour la semaine prochaine, il va y avoir une tendance à l'amélioration, comme déjà évoqué, avec une masse d'air qui devrait graduellement se réchauffer du Sud au Nord et au fil des jours.
Côté temps, progressivement plus sec dans l'ensemble, mais cette chaleur sera vite lourde dans la semaine prochaine, puisque nous serons dans un flux de Sud-ouest.
Du coup, ce temps chaud (parfois très chaud au Sud), virera par moment à l'orage, dans certaines régions, mais il ne s'agira pas de dégradations durables...
Bref, une seconde moitié d'août certainement assez chaude à prévoir, peut-être parfois orageuse en début de période et plus sèche, en se rapprochant de la fin du mois.
L’hémisphère Nord reste soumise à une activité dépressionnaire, un peu plus sensible que certaines années, pour cette période de l'année, avec un courant d'Ouest partant du Labrador à l'Europe de l'Ouest, relativement marqué aussi, ce qui rends assez difficile, la mise en place d'un anticyclone solide et durable, en tout cas pour le moment.
Tout ceci, avec un maximum de réserves d'usage, bien entendu...
Jérôme.
Principalement à partir du week-end et pour la semaine prochaine, il va y avoir une tendance à l'amélioration, comme déjà évoqué, avec une masse d'air qui devrait graduellement se réchauffer du Sud au Nord et au fil des jours.
Côté temps, progressivement plus sec dans l'ensemble, mais cette chaleur sera vite lourde dans la semaine prochaine, puisque nous serons dans un flux de Sud-ouest.
Du coup, ce temps chaud (parfois très chaud au Sud), virera par moment à l'orage, dans certaines régions, mais il ne s'agira pas de dégradations durables...
Bref, une seconde moitié d'août certainement assez chaude à prévoir, peut-être parfois orageuse en début de période et plus sèche, en se rapprochant de la fin du mois.
L’hémisphère Nord reste soumise à une activité dépressionnaire, un peu plus sensible que certaines années, pour cette période de l'année, avec un courant d'Ouest partant du Labrador à l'Europe de l'Ouest, relativement marqué aussi, ce qui rends assez difficile, la mise en place d'un anticyclone solide et durable, en tout cas pour le moment.
Jérôme.
Jéjé33 a écrit:Bonjour,
Jérôme.
Donc on va quand même avoir de l'eau ???
c'est quoi ce courant venant du labrador ?
Un courant d'Ouest qui logiquement est beaucoup plus normal entre la fin de l'automne, l'hiver et le début du printemps. Il n'est pas aussi actif cependant, mais suffisamment marqué pour ne pas permettre à l'anticyclone de prendre sa place, plus durablement et avec plus d'aisance, qu'habituellement.
Du coup, on se retrouve avec une alternance de coups de chaud et de dégradations pluvio-orageuses plus ou moins sensibles, avec des périodes fraîches et humides. Bon c'est aussi ça l'été certes, mais là c'est plus " assez sensible et récurrent " tout de même.
De ton côté, oui, tu auras plus de chance d'avoir de l'eau que le Sud, si c'est ce que tu souhaites, avec un temps mettant plus de temps à devenir, plus calme et sec.
Après, si tu es évité comme Tof, ça, j'peux rien y faire
Du coup, on se retrouve avec une alternance de coups de chaud et de dégradations pluvio-orageuses plus ou moins sensibles, avec des périodes fraîches et humides. Bon c'est aussi ça l'été certes, mais là c'est plus " assez sensible et récurrent " tout de même.
De ton côté, oui, tu auras plus de chance d'avoir de l'eau que le Sud, si c'est ce que tu souhaites, avec un temps mettant plus de temps à devenir, plus calme et sec.
Après, si tu es évité comme Tof, ça, j'peux rien y faire
En d'autres termes, on va enfin avoir de la pluie significative d'ici la fin du mois ou alors on va continuer à avoir 3 gouttes/jour?
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:En d'autres termes, on va enfin avoir de la pluie significative d'ici la fin du mois ou alors on va continuer à avoir 3 gouttes/jour?
Problème, dans une tendance, j'peux répondre à ta question pour la France et éventuellement pour la moitié Sud ou Nord (Ouest ou Est), mais pour un département...
Il y a encore ce soir quelques averses qui circulent sur ton département (mais plutôt sur la moitié Est du 80).
Demain, tu as un risque de bonnes averses dans l'après-midi et début de soirée surtout... en espérant que tu ne passes pas au travers. Jeudi, nouvelle averses dans la journée... si avec ça tu n'arrives pas à avoir quelque chose...
Les orages, je n'y crois pas car on passe toujours au travers. J'ai comme l'impression que comme la baie de somme est reculée en terme de côte maritime que ça se recharge plus chez nous pour ensuite arroser le 62 que ça ne se déverse.
C'est pour ça qu'on est sec au printemps.
Seul un flux dépressionnaire de flux venant du NO assure de l'eau.
agritof a écrit:Les orages, je n'y crois pas car on passe toujours au travers. J'ai comme l'impression que comme la baie de somme est reculée en terme de côte maritime que ça se recharge plus chez nous pour ensuite arroser le 62 que ça ne se déverse.
Là, il s'agit plutôt d'averses (parfois un peu orageuses) qui se forment dans le ciel de traîne, et pas d'orages au sens strict du terme, dans une masse d'air chaud. Le problème de ces " grains ", c'est qu'ils se font vite décapiter par les vents d'altitude et le manque d'instabilité pour qu'ils soient " bien formés, durables et actifs " sur de longues distances.
Aujourd'hui, nous avons plutôt d'un flux de Sud-ouest dépressionnaire avec l'isolement d'un front froid en plein sur le pays (le genre de truc bien pourri en été, avec du frais et des averses).
En effet, pour ton secteur, il vaut mieux un flux de NO (ce sera un peu le cas, jeudi), même si c'est pas commun en été.
Après, une forte dégradation orageuse venant du quart Nord-ouest peut t'apporter quelque chose, parfois...
Problème aussi en été, l'influence maritime stabilise l'atmosphère et réduite considérablement le risque d'averses, lesquelles sont plutôt tendance à se former dans l'intérieur des terres du 80
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:agritof a écrit:Les orages, je n'y crois pas car on passe toujours au travers. J'ai comme l'impression que comme la baie de somme est reculée en terme de côte maritime que ça se recharge plus chez nous pour ensuite arroser le 62 que ça ne se déverse.
Là, il s'agit plutôt d'averses (parfois un peu orageuses) qui se forment dans le ciel de traîne, et pas d'orages au sens strict du terme, dans une masse d'air chaud. Le problème de ces " grains ", c'est qu'ils se font vite décapiter par les vents d'altitude et le manque d'instabilité pour qu'ils soient " bien formés, durables et actifs " sur de longues distances.
Aujourd'hui, nous avons plutôt d'un flux de Sud-ouest dépressionnaire avec l'isolement d'un front froid en plein sur le pays (le genre de truc bien pourri en été, avec du frais et des averses).
En effet, pour ton secteur, il vaut mieux un flux de NO (ce sera un peu le cas, jeudi), même si c'est pas commun en été.
Après, une forte dégradation orageuse venant du quart Nord-ouest peut t'apporter quelque chose, parfois...
Problème aussi en été, l'influence maritime stabilise l'atmosphère et réduite considérablement le risque d'averses, lesquelles sont plutôt tendance à se former dans l'intérieur des terres du 80
Merci des explications.
Une forêt peut-elle aussi stabiliser l'atmosphère?
Parce que je suis coincé à L'ouest par la mer (+ une autoroute), au sud par une rivière (+autoroute) et au Nord par une forêt.
agritof a écrit:Jéjé33 a écrit:agritof a écrit:Les orages, je n'y crois pas car on passe toujours au travers. J'ai comme l'impression que comme la baie de somme est reculée en terme de côte maritime que ça se recharge plus chez nous pour ensuite arroser le 62 que ça ne se déverse.
Merci des explications.
Une forêt peut-elle aussi stabiliser l'atmosphère?
Parce que je suis coincé à L'ouest par la mer (+ une autoroute), au sud par une rivière (+autoroute) et au Nord par une forêt.
Du tout
En fait, on parle de stabilité quand les mouvements de convection sont stoppés, ne peuvent démarrer ou continuer dans leur ascension.
Une forêt, quelque soit sa superficie, n'a pas d'effet sur l'atmosphère. J'avais juste expliquer une fois, qu'elle peut dans certains cas, fournir par contre " un petit % " d'humidité supplémentaire, par évapotranspiration (même si ça reste encore étudié). L'humidité sera ainsi transportée en altitude par les bulles thermiques et a priori, cela peut aider à la formation d'orages très isolés, dans des environnements trop secs.
Pour la mer en fait, c'est à cause de la brise de mer justement qui à tendance à rafraîchir l'air en très basse couche (près du sol et un peu au-dessus), ce qui diminue considérablement la différence de températures entre le sol et les couches moyennes de l'atmosphère. Du coup, la convection s'en trouve très limitée et le risque d'orages aussi.
C'est pour cela que parfois, surtout au printemps et en été, tu dois voir des averses et même des orages, gronder dans les terres avec un ciel chargé, alors qu'en approchant des littoraux, le ciel est souvent dégagé.
jéjé, tu t'es planté pour aujourd'hui en quantité d'eau.....
70mm en une matiné
70mm en une matiné
etaisere- Agrinaute hors compétition
C'est en effet arrivé plus tôt et ça a dépassé la limite max sur la journée de quasi 25mm au total, en effet. La particularité d'une grosse ligne de pluies orageuses à délivrer 50 ou 100 mm en peu de temps et une telle quantité est difficilement prévisible.
J'aurais bien besoin d'une grosse ligne...............................de pluie
Bonnes pluies durables ce soir dans une partie de la Seine-Maritime, la Somme et les Hauts-de-France... elles devraient perdurer jusqu'en début ou première partie de nuit.
Le retour d'occlusion est bien plus actif que c'était prévisible, à la base.
Bonne soirée.
Le retour d'occlusion est bien plus actif que c'était prévisible, à la base.
Bonne soirée.
voila ce que c'est quand tu donne congé à ton chat trop mouillé pour les semis de colza et là ca retombeJéjé33 a écrit:C'est en effet arrivé plus tôt et ça a dépassé la limite max sur la journée de quasi 25mm au total, en effet. La particularité d'une grosse ligne de pluies orageuses à délivrer 50 ou 100 mm en peu de temps et une telle quantité est difficilement prévisible.
etaisere- Agrinaute hors compétition
@etaisere
Sinon :
Les choses ont évolués assez défavorablement pour la semaine prochaine, au travers des dernières mises à jour, sauf pour ceux qui attendent encore des pluies.
Ainsi et malgré l'amélioration relative de ce long week-end d'août, soit de ce samedi à lundi, avec du soleil plus généreux selon les régions et une hausse progressive des températures, le temps virera aux pluies orageuses par l'Ouest des mardi, puis, pour le reste de la semaine et jusqu'au week-end, nous devrions rester sous l'influence d'un flux d'Ouest vigoureux pour la période de l'année, charriant un défilé probable de perturbations pluvieuses.
La moitié Sud sera peut-être, un peu plus favorisée par des périodes, un peu plus sèche, mais sans plus, tandis que la moitié Nord baignera encore souvent dans l'humidité océanique.
La seule amélioration qui semble réellement envisageable, serait pour la semaine du 21 au 27/08, mais d'ici là... on va éviter de trop s'avancer...
Jéjé.
Sinon :
Les choses ont évolués assez défavorablement pour la semaine prochaine, au travers des dernières mises à jour, sauf pour ceux qui attendent encore des pluies.
Ainsi et malgré l'amélioration relative de ce long week-end d'août, soit de ce samedi à lundi, avec du soleil plus généreux selon les régions et une hausse progressive des températures, le temps virera aux pluies orageuses par l'Ouest des mardi, puis, pour le reste de la semaine et jusqu'au week-end, nous devrions rester sous l'influence d'un flux d'Ouest vigoureux pour la période de l'année, charriant un défilé probable de perturbations pluvieuses.
La moitié Sud sera peut-être, un peu plus favorisée par des périodes, un peu plus sèche, mais sans plus, tandis que la moitié Nord baignera encore souvent dans l'humidité océanique.
La seule amélioration qui semble réellement envisageable, serait pour la semaine du 21 au 27/08, mais d'ici là... on va éviter de trop s'avancer...
Jéjé.
C'est sûr , il va vraiment pleuvoir ????
vivanden a écrit:C'est sûr , il va vraiment pleuvoir ????
Il pleut déjà depuis quelques temps, dans pas mal de régions... on ne peut pas réduire une tendance à un département. Concrètement il y aura des pluies encore une fois mais si ton petit secteur n'est pas touché, malheureusement, on ne pourra rien y faire...
45mm depuis milieu de semaine.
Merci Jéjé !
C'est mes mais et mes tournesols qui vont être heureux !
C'est mes mais et mes tournesols qui vont être heureux !
agritof a écrit:45mm depuis milieu de semaine.
5mm depuis 1 semaine
Jéjé33 a écrit:vivanden a écrit:C'est sûr , il va vraiment pleuvoir ????
Il pleut déjà depuis quelques temps, dans pas mal de régions... on ne peut pas réduire une tendance à un département. Concrètement il y aura des pluies encore une fois mais si ton petit secteur n'est pas touché, malheureusement, on ne pourra rien y faire...
Depuis 1 moment, on voit un noyau sec plus ou moins centre sur l'Aisne , est de la somme, Sud est du pdc , peut être la Marne, et un partie de l'Oise sont évités par les pluies significatives.. c'est bizarre
vivanden a écrit:Jéjé33 a écrit:vivanden a écrit:C'est sûr , il va vraiment pleuvoir ????
Depuis 1 moment, on voit un noyau sec plus ou moins centre sur l'Aisne , est de la somme, Sud est du pdc , peut être la Marne, et un partie de l'Oise sont évités par les pluies significatives.. c'est bizarre
C'est surtout, pas de bol
Il ne se passe rien de particulier par là bas ou une quelconque influence qui peut expliquer cela à l'heure actuelle.
J'espère en tout cas que ces secteurs que tu cites, auront enfin de bonnes pluies
avec 70 mm depuis début aout , a plus soif moi !! je vais t'envoyer les nuages !!vivanden a écrit:Jéjé33 a écrit:vivanden a écrit:C'est sûr , il va vraiment pleuvoir ????
grizzly 62- Agrinaute d'or
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20