Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+80
varadero
anthony45
le butté
earl douceur
agri39
westvar
pitafe
vox51
planplan19
MDH
Papy 26
nico58
bucheron
frontalier
David speleo
alaindesalpes
ghislain
alliené
forbo17
Seb 77
minico21
gratteplanete
bibi43
gégé 81
basto
Pierre31
Anestel
Olivier62
gwen
froggy
HL 51
este
Mout
grizzly 62
sbz51
Dam's51
D&P
Agrimarne
krokus
hexa
bic86
pti nikos
Chamb
Valtra74
papou
jack77
benben0000
rb42
RJ51
Pickland
centkght
le ghis
ced51
Le Gaumais
bingo
Fly49
bubu16
pierrot22
titi51
amDBs9
poun47
pat51
lagaff3
dlmarcel
Jardinier du 70
Faby
ojbz14
achille
vivanden
tiantian
etaisere
pollux
grabouille
tof
agritof
Bertrand62
salicapi
Jéjé33
SAB 77
Yo52
84 participants
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
BIEN VUE Jeje
340 m , il fait 2 degrés
j'ose même pas imaginer sur le plateau à 470 m
Jéjé33 a écrit:centkght a écrit:15 pour le moment
a quelle altitude , la neige ?
Elle tombe assez bas, peut-être vers 300 à 400 m dans le 52 par effet d'isothermie. Elle devrait descendre aussi en altitude chez toi au fil des heures et dans la nuit...
BIEN VUE Jeje
340 m , il fait 2 degrés
j'ose même pas imaginer sur le plateau à 470 m
Yo52- Agrinaute d'argent
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
moi aussi ,je n'en veut plus !!
achille- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Moi je ne veux plus trop de pluie , mes raisins commencent à pourrir(botrytis)
1 mois de beau temps serait le bien venu
la qualité du millésime se joue maintenant, pas trop de pluie et du soleil pour la maturité
1 mois de beau temps serait le bien venu
la qualité du millésime se joue maintenant, pas trop de pluie et du soleil pour la maturité
froggy- Agrinaute d'argent
envoi alors disons 40mm
Bonjour,
Enfin, on arrive à pouvoir sortir une tendance météo, enfin assez fiable pour cette semaine, mais aussi pour un aperçu sur la semaine prochaine...
Tout d'abord cette nuit et demain :
La masse d'air va se déstabiliser sur une zone partant de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'aux côtes de la Manche et éventuellement sur une partie du Bassin-Parisien dans un premier temps, avec un risque d'ondées et d'orages locaux nocturnes.
A noter un risque d'orages potentiellement assez forts en seconde partie de nuit, aux abords de la Manche, avec des débordements de la Haute-Normandie à la Seine-Maritime dans un premier temps. Ces ondées et orages éclateront demain matin, principalement sur les Hauts-de-France, avec une activité peut-être assez soutenue.
Du Centre-Ouest au Centre du pays, jusqu'au quart Nord-est, quelques ondées seront aussi envisageables, tournant localement à l'orage. Risque d'orages plus marqué à nouveau dans l'après-midi et en soirée, des contreforts du Massif central au Jura, puis dans la nuit en remontant vers l’Alsace. Ailleurs le temps sera calme et sec, mais nuageux en général.
Ensuite, mercredi devrait s'avérer plutôt calme partout, avec seulement quelques averses et orages très locaux uniquement sur les reliefs de la moitié Sud.
Jeudi, un front traversera surtout les régions de la moitié Nord, d'Ouest en Est, durant la journée, avec des pluies ou averses passagères, mais aussi toujours quelques averses sur les reliefs de la moitié Sud.
Vendredi, un front pluvieux plus actif devrait toucher en journée, les 3/4 du pays (hormis a priori, le Nord-ouest), avec des pluies parfois assez soutenues et des averses. Le temps virera plutôt à l'orage à l'avant, dans le Sud-est, jusqu'aux Alpes.
Durant toute la semaine, les températures seront en général hormis ce lundi, proches des normes de la saison (ni trop chaudes, ni trop fraîches), à quelques variations près, selon les moments et les endroits.
A partir du week-end prochain et avec une assez bonne fiabilité (autour de 80%), l’anticyclone va considérablement se renforcer sur le pays, favorisant rapidement un temps calme et sec partout (avec tout au plus quelques résidus nuageux et rarement pluvieux, samedi), mais aussi une hausse du mercure.
A priori, la semaine du 21/08 au 27/08, c'est un temps calme, sec, chaud et anticyclonique qui risque de l'emporter, avec là aussi une assez bonne fiabilité, malgré l'échéance. Le risque de retournement de situation me semble bien faible.
Bonne semaine.
Jérôme.
Enfin, on arrive à pouvoir sortir une tendance météo, enfin assez fiable pour cette semaine, mais aussi pour un aperçu sur la semaine prochaine...
Tout d'abord cette nuit et demain :
La masse d'air va se déstabiliser sur une zone partant de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'aux côtes de la Manche et éventuellement sur une partie du Bassin-Parisien dans un premier temps, avec un risque d'ondées et d'orages locaux nocturnes.
A noter un risque d'orages potentiellement assez forts en seconde partie de nuit, aux abords de la Manche, avec des débordements de la Haute-Normandie à la Seine-Maritime dans un premier temps. Ces ondées et orages éclateront demain matin, principalement sur les Hauts-de-France, avec une activité peut-être assez soutenue.
Du Centre-Ouest au Centre du pays, jusqu'au quart Nord-est, quelques ondées seront aussi envisageables, tournant localement à l'orage. Risque d'orages plus marqué à nouveau dans l'après-midi et en soirée, des contreforts du Massif central au Jura, puis dans la nuit en remontant vers l’Alsace. Ailleurs le temps sera calme et sec, mais nuageux en général.
Ensuite, mercredi devrait s'avérer plutôt calme partout, avec seulement quelques averses et orages très locaux uniquement sur les reliefs de la moitié Sud.
Jeudi, un front traversera surtout les régions de la moitié Nord, d'Ouest en Est, durant la journée, avec des pluies ou averses passagères, mais aussi toujours quelques averses sur les reliefs de la moitié Sud.
Vendredi, un front pluvieux plus actif devrait toucher en journée, les 3/4 du pays (hormis a priori, le Nord-ouest), avec des pluies parfois assez soutenues et des averses. Le temps virera plutôt à l'orage à l'avant, dans le Sud-est, jusqu'aux Alpes.
Durant toute la semaine, les températures seront en général hormis ce lundi, proches des normes de la saison (ni trop chaudes, ni trop fraîches), à quelques variations près, selon les moments et les endroits.
A partir du week-end prochain et avec une assez bonne fiabilité (autour de 80%), l’anticyclone va considérablement se renforcer sur le pays, favorisant rapidement un temps calme et sec partout (avec tout au plus quelques résidus nuageux et rarement pluvieux, samedi), mais aussi une hausse du mercure.
A priori, la semaine du 21/08 au 27/08, c'est un temps calme, sec, chaud et anticyclonique qui risque de l'emporter, avec là aussi une assez bonne fiabilité, malgré l'échéance. Le risque de retournement de situation me semble bien faible.
Bonne semaine.
Jérôme.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
pat51- Agrinaute hors compétition
MDH- Agrinaute hors compétition
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Maiiiiiiis de rien
Note : le système orageux qui risque se former en seconde partie ou fin de nuit, entre la Manche et la Basse-Normandie (l'ensemble devrait ensuite former, un seul et unique système), pourrait assez nettement toucher la Seine-Maritime, le Nord de l'IDF, avec l'Oise et la Somme et les Hauts-de-France, entre 05h et 10h du matin, de l'Ouest en remontant vers les frontières Belges pour le timing (à une heure près).
Le signal semble assez fort sur ces secteurs et je prends quelques minutes pour le préciser, car il pourrait y avoir un risque d'orages forts dans la masse, avec de fortes précipitations localement pouvant apporter de beaux cumuls (plus de 15 à 20 mm), un peu de grêle, une forte activité électrique et des bourrasques vers 60 à 90 km/h.
Le risque de foirage me semble faible... même s'il ne peut jamais être écarté.
Je rappelle aussi le risque d'orages locaux cette nuit de la Nouvelle-Aquitaine, possiblement jusqu'au Centre et même éventuellement du côté des Pays-de-la-Loire... difficile de préciser, ces ondées orageuses risquent d'être très aléatoires et difficile à localiser.
Le signal semble assez fort sur ces secteurs et je prends quelques minutes pour le préciser, car il pourrait y avoir un risque d'orages forts dans la masse, avec de fortes précipitations localement pouvant apporter de beaux cumuls (plus de 15 à 20 mm), un peu de grêle, une forte activité électrique et des bourrasques vers 60 à 90 km/h.
Le risque de foirage me semble faible... même s'il ne peut jamais être écarté.
Je rappelle aussi le risque d'orages locaux cette nuit de la Nouvelle-Aquitaine, possiblement jusqu'au Centre et même éventuellement du côté des Pays-de-la-Loire... difficile de préciser, ces ondées orageuses risquent d'être très aléatoires et difficile à localiser.
5mm. C'est toujours ça... Pas besoin de réveil ce matin...
vivanden- Agrinaute hors compétition
tu t'était pas trompe 0.5mm
rien ici compliqué pour semer les colzas j'ai des mottes a casser ....
grabouille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:rien ici compliqué pour semer les colzas j'ai des mottes a casser ....
Y pas si longtemps, tu avais trop d'eau
ben oui......
les mottes grasses ont durcies et ca devient des cailloux
les mottes grasses ont durcies et ca devient des cailloux
Merci jéjé enfin tu nous remonte le moral
planplan19- Agrinaute de bronze
Climat chaotique ! Va falloir s'habituer ... voire s'adapter ...vivanden a écrit:grabouille a écrit:rien ici compliqué pour semer les colzas j'ai des mottes a casser ....
Y pas si longtemps, tu avais trop d'eau
S'adapter au climat ?
Comment ?
Comment ?
tof- Agrinaute hors compétition
Cultures, variétés, dates de semis ... C'est déjà le basique !
L'an dernier, j'ai mis de l'OP au 29/09 ... je recommence. Et cette année, je mets du blé le 01/09.
L'an dernier, j'ai mis de l'OP au 29/09 ... je recommence. Et cette année, je mets du blé le 01/09.
et ça c'est s'adapter à des problèmes de desherbage ?
jack77- Agrinaute hors compétition
Et de pucerons?jack77 a écrit:et ça c'est s'adapter à des problèmes de desherbage ?
pierrot22- Agrinaute d'argent
Jack = Au 01/09, le pari qui est fait c'est que le blé va prendre le dessus sur les vulpins et ray grass. Yen a déjà (rares) qui pratiquent.
Les problèmes de désherbage c'est d'abord en allongeant la rotation avec cultures de printemps qu'on peut essayer de les maitriser.
Les problèmes de désherbage c'est d'abord en allongeant la rotation avec cultures de printemps qu'on peut essayer de les maitriser.
Le pari qui est fait c'est que les pucerons vont se pointer quand le blé aura déjà commencé à taller.pierrot22 a écrit:Et de pucerons?jack77 a écrit:et ça c'est s'adapter à des problèmes de desherbage ?
Mais peut être je rêve ... En tout cas je payé pour tenter des trucs.
Qui aura le dernier mot = le changement climatique ou les bio agresseurs ? Vous avez 2 heures ...
oui, je connais cette technique mais je reste un peu incrédule sur l'efficacité
l'OH étouffe pas mal, le blé beaucoup moins
et puis un semis du 20/10 précédé d'un coup de glypho me semble plus efficace pour la maitrise des vulpins que de vouloir semer du blé dans l'intention d'en faire une pelouse
l'OH étouffe pas mal, le blé beaucoup moins
et puis un semis du 20/10 précédé d'un coup de glypho me semble plus efficace pour la maitrise des vulpins que de vouloir semer du blé dans l'intention d'en faire une pelouse
jack77- Agrinaute hors compétition
Au point où on en est je refuse tous les à priori .... Je suis payé aussi pour me tromper (pas trop souvent si possible) mais aussi pour essayer ...
Dans le 21, je vais installer une plateforme désherbage en essayant tout ce qui peut passer par la tête ... Vous viendrez à la visite d'essais ...
Dans le 21, je vais installer une plateforme désherbage en essayant tout ce qui peut passer par la tête ... Vous viendrez à la visite d'essais ...
Question de novice:amDBs9 a écrit:Le pari qui est fait c'est que les pucerons vont se pointer quand le blé aura déjà commencé à taller.pierrot22 a écrit:Et de pucerons?jack77 a écrit:et ça c'est s'adapter à des problèmes de desherbage ?
Qui aura le dernier mot = le changement climatique ou les bio agresseurs ? Vous avez 2 heures ...
le blé qui talle est moins vulnérable aux pucerons?
Par ailleurs luc, n'hésite surtout pas à apporter tes lumières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
pierrot22- Agrinaute d'argent
amDBs9 a écrit:Le pari qui est fait c'est que les pucerons vont se pointer quand le blé aura déjà commencé à taller.pierrot22 a écrit:Et de pucerons?jack77 a écrit:et ça c'est s'adapter à des problèmes de desherbage ?
l'op en novembre ou décembre ça reste propre, j'ai juste fait un antichardon... Pour les pucerons, j'ai tenté de mettre des pois en interculture avant OH semée tot pourri de puceron, comme c'est pas la meme espèce pour les céréales les prédateurs sont déjà là
grabouille a écrit:rien ici compliqué pour semer les colzas j'ai des mottes a casser ....
Ca doit passer entre nous deux car rien ici non plus ...
Si on en a pas vendredi faudra patienter une bonne semaine.
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
j'ai pris entre 15 et 24 cette nuitJardinier du 70 a écrit:grabouille a écrit:rien ici compliqué pour semer les colzas j'ai des mottes a casser ....
Ca doit passer entre nous deux car rien ici non plus ...
Si on en a pas vendredi faudra patienter une bonne semaine.
Merci Jéjé et pour le Sud Ouest mais ça presse pas .
poun47- Agrinaute hors compétition
MDH- Agrinaute hors compétition
Confirmation de l'arrivée d'un temps chaud généralisé (même si c'est pas trop mal déjà à l'heure actuelle), calme et sec, pour une grande partie de la semaine prochaine et pour tout le pays (ce serait déjà assez beau, dès dimanche).
Ce type de temps perdurera peut-être jusqu'à la toute fin du mois d'août, même si ça pourrait devenir orageux à terme...
Ce type de temps perdurera peut-être jusqu'à la toute fin du mois d'août, même si ça pourrait devenir orageux à terme...
Jéjé33 a écrit:Confirmation de l'arrivée d'un temps chaud généralisé (même si c'est pas trop mal déjà à l'heure actuelle), calme et sec, pour une grande partie de la semaine prochaine et pour tout le pays (ce serait déjà assez beau, dès dimanche).
Donc après la pluie, du beau temps...
vivanden a écrit:Jéjé33 a écrit:Confirmation de l'arrivée d'un temps chaud généralisé (même si c'est pas trop mal déjà à l'heure actuelle), calme et sec, pour une grande partie de la semaine prochaine et pour tout le pays (ce serait déjà assez beau, dès dimanche).
Donc après la pluie, du beau temps...
Ici vu de chez moi c'est plutôt vert, mais à 5 km on a le barrage d'Arzal, qui sert à emmagasiner de l'eau douce, me demandez pas comment, bref le barrage d'Arzal est sur la Vilaine, il communique avec la mer, c'est dans les terres quand même, il sert de port à des plaisanciers aussi. Et bin on vient de voir aux infos qu'ils fermaient le barrage (donc les écluses pour les plaisanciers) le mardi et le mercredi à cause de la sécheresse pour pouvoir gérer l'eau douce. Et que si la sécheresse persiste, la possibilité de le fermer complètement est envisagée...
Anestel- Agrinaute hors compétition
Merci Jéjé mais manque Dimanche .
poun47- Agrinaute hors compétition
poun47 a écrit:Merci Jéjé mais manque Dimanche .
Actualise ta page à plusieurs reprises, j'ai l'impression que l'un de mes hébergeurs déconne complet depuis quelques temps et les images ne s’affichent pas toujours
Faut que je regarde ça...
Bonjour,
Confirmation totale du temps sec et chaud, se mettant en place réellement dès demain.
Il devrait a priori, perdurer jusqu'à vendredi prochain, même si l'atmosphère risque peu à peu de s'instabiliser (dès mercredi ou jeudi), avec à la clef un risque orageux localisé et ne gâchant pas l'impression d'été.
Dégradation orageuse plus franche et généralisée, probable autour du week-end prochain. Souhaitons que ça ne soit rien de trop fort avec les vendanges à venir...
Les journées les plus chaudes iront surtout de lundi à mercredi, avec des pointes à 30°c au Nord en moyenne et 35°c au Sud (parfois plus).
Ensuite, la chaleur deviendra moins intense, mais elle restera quand même jusqu'au week-end.
Jéjé.
Confirmation totale du temps sec et chaud, se mettant en place réellement dès demain.
Il devrait a priori, perdurer jusqu'à vendredi prochain, même si l'atmosphère risque peu à peu de s'instabiliser (dès mercredi ou jeudi), avec à la clef un risque orageux localisé et ne gâchant pas l'impression d'été.
Dégradation orageuse plus franche et généralisée, probable autour du week-end prochain. Souhaitons que ça ne soit rien de trop fort avec les vendanges à venir...
Les journées les plus chaudes iront surtout de lundi à mercredi, avec des pointes à 30°c au Nord en moyenne et 35°c au Sud (parfois plus).
Ensuite, la chaleur deviendra moins intense, mais elle restera quand même jusqu'au week-end.
Jéjé.
Merci jeje pour les infos, bonne nouvelle pour la semaine prochaine.
Y'a le championnat d'Europe de montgolfières chez moi. Tu as une idée des vents en force et direction ?
Y'a le championnat d'Europe de montgolfières chez moi. Tu as une idée des vents en force et direction ?
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Merci jeje pour les infos, bonne nouvelle pour la semaine prochaine.
Pour toute la semaine prochaine, ou pour une (ou des) journée(s) précise(s) ?
Les vols sont prévu de mardi à dimanche.
Ça se passe le matin au levé du soleil et les soirs au coucher jamais en journée.
Ça se passe le matin au levé du soleil et les soirs au coucher jamais en journée.
Fly49 a écrit:Les vols sont prévu de mardi à dimanche.
Pour le moment, ça se présente ainsi niveau vent(s) :
- Mardi soir : favorable (de Sud 5 à 10 km/h)
- Mercredi soir : assez favorable (5 à 15 km/h d'Ouest)
- Jeudi, matin et soir : favorable (2 à 5 km/h et variable)
- Vendredi matin et peut-être en soirée : favorable (5 à 15 km/h d'Ouest)
- Dimanche matin : favorable (5 à 15 km/h d'Ouest)
Bon après, ce sont les valeurs à 10 m du sol
Je ne connais pas vraiment les critères de vent pour les lâchées de montgolfières
Faudra qu'ils fassent gaffe quand même entre mardi et dimanche, il risque y avoir quelques ascendances et de belles bulles thermiques
Ça semble plutôt pas mal, autour de 10/15 c'est bien à partir de 20 c'est trop. merci jéjé
Fly49 a écrit:Ça semble plutôt pas mal, autour de 10/15 c'est bien à partir de 20 c'est trop. merci jéjé
Re-demande moi si besoin pour plus de précisions dans les jours à venir
jéjé la semaine pro a pas l'air encore extra sur les cotes de la manche ?
Faby- Agrinaute hors compétition
fadu a écrit:jéjé la semaine pro a pas l'air encore extra sur les cotes de la manche ?
Invité- Invité
fadu a écrit:jéjé la semaine pro a pas l'air encore extra sur les cotes de la manche ?
Mise à part quelques passages nuageux, selon les journées, ça devrait aller.
Peut-être, un risque d'ondées en allant vers la fin de semaine, mais compte des divergences entre la plupart ds modèles, je n'en dirais pas plus. La pluie, plus probablement pour le week-end prochain, hors changement.
on se moque pas ! merciBastien a écrit:fadu a écrit:jéjé la semaine pro a pas l'air encore extra sur les cotes de la manche ?
Faby- Agrinaute hors compétition
Mise à jour de la tendance à 4 jours pour le pays, de mercredi à samedi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Note : les possibles dégradations orageuses nocturnes prévisibles, ne sont pas prises en compte.
Pour vendredi et samedi, il faut noter qu'il s'agira d'un risque orageux, évoluant avec la chaleur de la journée, donc... il ne s'agira pas " de mauvais temps " au sens stricte du terme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Note : les possibles dégradations orageuses nocturnes prévisibles, ne sont pas prises en compte.
Pour vendredi et samedi, il faut noter qu'il s'agira d'un risque orageux, évoluant avec la chaleur de la journée, donc... il ne s'agira pas " de mauvais temps " au sens stricte du terme.
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20