moisson 2016
+98
Kris
RJ51
krokus
sbz51
Piet451
yaya
jean-pierre-45
wh 26
Fly49
pitafe
JRR28
dugers
pyb-51
Valtra74
Mout
sarltpas
Anestel
centkght
Aintzira
marmotte
froggy
PierreD
gratteplanete
didi 58
agri39
pascal a
Le Gaumais
amDBs9
CS55
bingo
grizzly 62
kiki le nain
gégé 81
floflo
Olivier62
le butté
baba
bic86
pierrot22
Bill 56
le rat
lympho
Valtra des Mauges
cochebille
babou
dlmarcel
Kws77
ari21
ben21
varadero
antoine 89
Yo52
bruno
Faby
benben0000
pat51
hexa
yoda 02
lolo13430
HL 51
pig
thierry
pinau
grumpy
vivanden
le crayeux
Seb 77
tiantian
max-42
ojbz14
rb42
jack77
Jardinier du 70
kermitt
tof
frontalier
polo40
titi51
SAB 77
poun47
etaisere
agritof
Peckno
lafouine
8070al
david24
papou
basto
Bertrand62
forbo17
Pierre31
fidji
alceste
salicapi
massey8210
Agrimarne
le ghis
grabouille
102 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
moisson 2016
Rappel du premier message :
les sudistes vont bientot attaquer ,c'est le moment d'ouvrir le sujet
ici pas avant le 5-10 juillet
par contre pour moi ca va etre compliqué ,entre la moisson la paille le foin la vidange de fosse .....je sens pas ça bien du tout du tout .....
deja pour mettre une batteuse dans un champ ca risque d'etre compliqué ....
les sudistes vont bientot attaquer ,c'est le moment d'ouvrir le sujet
ici pas avant le 5-10 juillet
par contre pour moi ca va etre compliqué ,entre la moisson la paille le foin la vidange de fosse .....je sens pas ça bien du tout du tout .....
deja pour mettre une batteuse dans un champ ca risque d'etre compliqué ....
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: moisson 2016
je pense que meme demain , tu auras les 15 d'h
moi j'attaque demain sur oh en clientèle , chez moi manque encore 10 jours ( semé tard le 10 octobre )
moi j'attaque demain sur oh en clientèle , chez moi manque encore 10 jours ( semé tard le 10 octobre )
rb42- Agrinaute hors compétition
sauf que ce qui sera sur le béton ne prendra plus la flotte
le premier jour à 30 ou 35 ° ( et il y en aura obligatoirement chez Pierre) un bon coup de ventil et ça va descendre de deux points sans souci
le premier jour à 30 ou 35 ° ( et il y en aura obligatoirement chez Pierre) un bon coup de ventil et ça va descendre de deux points sans souci
jack77- Agrinaute hors compétition
coupe , tu verras il va pleuvoir pendant 15 jours
rb42 a écrit:je pense que meme demain , tu auras les 15 d'h
ce w.e j'ai été étonné de la maturité dans le 42 !!!
salicapi- Agrinaute hors compétition
on est au sud , généralement ca fini très vite en juin , un peu moins cette année , encore que lapalisse doit avoir bien une semaine de retard par rapport à chez moi
je suis un peu de l'avis d'agritof
est ce que c'est bien mûre ?
si non tu peux te permettre d'attendre t'es pas en normandie quand même
est ce que c'est bien mûre ?
si non tu peux te permettre d'attendre t'es pas en normandie quand même
ojbz14- Agrinaute d'or
Pierre31 a écrit:Donc je coupe
Je vais ça porte conseil
je couperai aussi a ta place, tu as trop gros a perdre s'il pleut
au pire s'il ne pleut pas tu aura pris de l'avance
on a pas coupé vendredi chez les clients, j'avais 35 ha de mur mais ils étaient tous au foin, ils n'annonçaient que 2 à 3 mm et il en est tombé 50 ...
aujourd'hui on ne sais plus passé a pneus dans ces parcelles, je peux te dire qu'ils s'en mordent les doigts car l'OH est désormais archi mur et casse comme du verre
sinon on a mis en route aujourd'hui 17 ha de fait, rendements autour des 75 qtx
la suite demain avant la pluie de mercredi
max-42- Agrinaute d'argent
salicapi a écrit:rb42 a écrit:je pense que meme demain , tu auras les 15 d'h
ce w.e j'ai été étonné de la maturité dans le 42 !!!
on s'est pris 3 jours a 35 °, sa a changé radicalement le paysage...
max-42- Agrinaute d'argent
Pierre31 a écrit:Donc je coupe
Je vais ça porte conseil
je couperais aussi Pierre, c'est du blé améliorant et il y a une grosse prime à la clé donc vaut mieux assurer le coup vu que tu as de quoi le sécher
papou- Agrinaute hors compétition
Pas mal Pierre pour le début et en Rdt ça donne quoi .Pierre31 a écrit:Moissonneuse révisé, lavé, graissé et mise en route dans le Galibier non irrigué.
Pour Lafouine
15 à 17 % H2O, 77 à 78 de PS et 14 à 15.5 de protéine
A priori bon rendement pour un Galibier, ....
J'hésite si je continu la récolte et le sécher un peut ou alors il va reprendre la pluie mercredi, vendredi, .... Bref de la pluie tout les 2 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme d'autres perso je continuerais vu la météo de prévue pour Mercredi .
poun47- Agrinaute hors compétition
Un voisin a essayé hier dans de l'esterel ,ça faisait encore 17 % H2O .
Pour nous je pense qu'il faut encore une dizaine de jours .
Pour nous je pense qu'il faut encore une dizaine de jours .
tiantian- Agrinaute d'or
Seb 77 a écrit:10 jours pour passer de 17 à 14 ça parait beaucoup !
tiantian n'a probablement pas d'estérel, donc compte tenu de la différence de précocité entre etincel et esterel, ça semble logique
le ghis- Agrinaute hors compétition
1ères étincelle de coupée dans le coin, ps 50 et calibrage 50
je vais me renseigner pour avoir des tarifs en fourragère, je risque peut être d’être mieux, ou moins pire, qu'en brassicole + orgette
je vais me renseigner pour avoir des tarifs en fourragère, je risque peut être d’être mieux, ou moins pire, qu'en brassicole + orgette
papou- Agrinaute hors compétition
Oui pas d'esterel chez moile ghis a écrit:Seb 77 a écrit:10 jours pour passer de 17 à 14 ça parait beaucoup !
tiantian n'a probablement pas d'estérel, donc compte tenu de la différence de précocité entre etincel et esterel, ça semble logique
tiantian- Agrinaute d'or
Premiers échos "significatifs" du Berry en OH = 50 q/ha, calibrage 50, protéines 11% !
C'est -25% sous la moyenne quinquénale. Ya plus qu'à espèere que les premières parcelles récoltées soient les plus mauvaises.
C'est -25% sous la moyenne quinquénale. Ya plus qu'à espèere que les premières parcelles récoltées soient les plus mauvaises.
vous avez des prévisions dans la champagne auboise ?
je crains vraiment le pire avec des blés moitié vide !quelles proportions des parcelles seront sous les 70 qx ?
je crains vraiment le pire avec des blés moitié vide !quelles proportions des parcelles seront sous les 70 qx ?
le crayeux- Agrinaute d'or
amDBs9 a écrit:Premiers échos "significatifs" du Berry en OH = 50 q/ha, calibrage 50, protéines 11% !
C'est le cas ici.
Cependant, il ne faut quand même pas rêver, même si les "belles" parcelles feront 1 ou 2 T de +, avec des PS "normaux", ça ne s' annonce pas transcendant, en OH du moins...
forbo17- Agrinaute hors compétition
le crayeux a écrit:vous avez des prévisions dans la champagne auboise ?
en champagne auboise je ne sais pas, mais dans mon coin, les parcelles à moins de quarante ne seront pas l’exception
Dernière édition par le ghis le Mar 28 Juin - 18:27, édité 1 fois
le ghis- Agrinaute hors compétition
J'entends 40 à 50 qxamDBs9 a écrit:Premiers échos "significatifs" du Berry en OH = 50 q/ha, calibrage 50, protéines 11% !
PS 50/55
tof- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:J'entends 40 à 50 qxamDBs9 a écrit:Premiers échos "significatifs" du Berry en OH = 50 q/ha, calibrage 50, protéines 11% !
PS 50/55
Mêmes échos pour ma part, sur la même région.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Je le pense aussi (blé tendre) !le crayeux a écrit:dans certains blés, cela sera pire....
le ghis a écrit:le crayeux a écrit:vous avez des prévisions dans la champagne auboise ?
en champagne auboise je ne sais pas, mais dans mon coin, les parcelles à moins de quarante ne seront pas l’exception
dans votre région, vous souffrez énormément des aléas depuis plusieurs années !
le crayeux- Agrinaute d'or
amDBs9 a écrit:Le -20 à -25% par rapport au record de l'an dernier est à envisager ...
-20% cela fait une année normale! Donc ce sera encore moins, année pourrie à voir si ce sera jusqu'à la fin
frontalier- Agrinaute hors compétition
Jamais constaté une plaine aussi laide de toute ma carrière au mois de Juin
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Pour rappel :
d'après la revue "Semences et Progrès", qui relate les chiffres issus de Agreste, les extremes recents des moyennes France entière par cultures sont les suivants :
- OH : 60 qx en 2011 et 73 qx en 2015
- BTH : 68 qx en 2011 et 79 qx en 2015
- OP : 50 qx en 2011 et 66 qx en 2012
- BDur : 49 qx en 2011 et 56 qx en 2015
- Colza : 30 qx en 2013 et 37 qx en 2014
- Pois : 36 qx en 2011 et 41 qx en 2012
A l'heure actuelle, il n'est pas du tout certain que 2016 soit plus médiocre que la plus mauvaise des 5 dernieres années...
d'après la revue "Semences et Progrès", qui relate les chiffres issus de Agreste, les extremes recents des moyennes France entière par cultures sont les suivants :
- OH : 60 qx en 2011 et 73 qx en 2015
- BTH : 68 qx en 2011 et 79 qx en 2015
- OP : 50 qx en 2011 et 66 qx en 2012
- BDur : 49 qx en 2011 et 56 qx en 2015
- Colza : 30 qx en 2013 et 37 qx en 2014
- Pois : 36 qx en 2011 et 41 qx en 2012
A l'heure actuelle, il n'est pas du tout certain que 2016 soit plus médiocre que la plus mauvaise des 5 dernieres années...
Le tout serait de savoir quelle part de la récolte nationale est touchée par ces aléas.
Par rapport à une année comme 2011 où les bons secteurs maintenaient de très bons rendements, si il y a vraiment un net décrochage ça va faire mal quand même car les secteurs superficiels touchés eux aussi par l’excès d'humidité et le manque d’ensoleillement ne profiteront pas non plus de bons rendements.
Record d'ensoleillement bas possible à Paris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quasi 3 fois moins de soleil que l'an dernier.
Par rapport à une année comme 2011 où les bons secteurs maintenaient de très bons rendements, si il y a vraiment un net décrochage ça va faire mal quand même car les secteurs superficiels touchés eux aussi par l’excès d'humidité et le manque d’ensoleillement ne profiteront pas non plus de bons rendements.
Record d'ensoleillement bas possible à Paris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seb 77- Agrinaute d'or
" Quasi 3 fois moins de soleil que l'an dernier. "
La grande différence est là, le soleil ...............
La grande différence est là, le soleil ...............
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
1ers écho orge du coin, pas de rdt annoncés, mais un agri avec un PS de 52 et un second à 59
pinau- Agrinaute d'argent
Les aléas sont très hétérogènes, d'une commune à l'autre, d'un champs à l'autre...
Pour dire, j'ai 2 échos de 2 agris, à 25 km, l'un au sud, l'autre à l'est, qui battent leur record, même de 2012...
Pour dire, j'ai 2 échos de 2 agris, à 25 km, l'un au sud, l'autre à l'est, qui battent leur record, même de 2012...
Seb 77 a écrit:Le tout serait de savoir quelle part de la récolte nationale est touchée par ces aléas.
Qui est un peu épargné par ces aléas?
Le sud-est, Le sud ouest , la façade atlantique (charentes, vendée), la Bretagne.... et c'est à peu près tout.
En % des surfaces nationales BTH, OH, OP, Colza, Pois, ça ne pèse pas très lourd.
grumpy- Agrinaute hors compétition
tof a écrit:J'entends 40 à 50 qxamDBs9 a écrit:Premiers échos "significatifs" du Berry en OH = 50 q/ha, calibrage 50, protéines 11% !
PS 50/55
c'est ce qu'on fait en ce moment
vraiment pas terrible et difficile a ébarber (le temps en plus n'aide pas)
lafouine- Agrinaute d'or
J'ai pas d'écho de rdt mais les ps dépassent pas 59, en moyenne 55-57 pour l'instant.
thierry- Agrinaute hors compétition
grumpy a écrit:Seb 77 a écrit:
- Spoiler:
Le tout serait de savoir quelle part de la récolte nationale est touchée par ces aléas.
Qui est un peu épargné par ces aléas?
Le sud-est, Le sud ouest , la façade atlantique (charentes, vendée), la Bretagne.... et c'est à peu près tout.
En % des surfaces nationales BTH, OH, OP, Colza, Pois, ça ne pèse pas très lourd.
Pour avoir vu les blés du côté d'Abbeville, il y a 3 semaines, et bien je suis prêt à échanger avec les miens, si seulement c'était possible...
J'ai vu des blés de voisins où depuis 15j, on voit de la route qu'il n'y a plus de F1. Je ne sais pas ce que ça va donner. Pour ma part, c'est plus beau que les 2 dernières très mauvaises années ( 2007 et 2011).
agritof- Agrinaute hors compétition
forbo17 a écrit:Les aléas sont très hétérogènes, d'une commune à l'autre, d'un champs à l'autre...
Tu me parles d'OH je suppose, chez toi l'OH n'a pas du souffrir des pluies importantes de fin mai, même ici elle devrait mieux s'en sortir que le blé vu qu'elle avait fleuri avant. Ici aussi tout était encore beau il y a 3 semaines même si on s'attendait à ce qui est arrivé (au moins au niveau fusa et septo), la fertilité on espérait pas que ce serait à ce point quand même.
Seb 77- Agrinaute d'or
Seb : Oui, je parle OH. Il n'y a pas encore de Bth de coupé. Debut de semaine prochaine j'imagine.
C'est quoi ton plus mauvais rendement en bth, depuis 15 ans?
C'est quoi ton plus mauvais rendement en bth, depuis 15 ans?
J'ai fait 55 qx en 2e blé en 2014 (implantation en mauvaises conditions puis piétin échaudage), sinon il faut remonter en 2003 avec 60 qx en 2e blé aussi.
Seb 77- Agrinaute d'or
Seb 77 a écrit:J'ai fait 55 qx en 2e blé en 2014 (implantation en mauvaises conditions puis piétin échaudage), sinon il faut remonter en 2003 avec 60 qx en 2e blé aussi.
Et en blé assolé ?
Orge hybride ( je sais pas la variété ) récolté hier à fait 68 qx/ha sur 12 hectares.
poun47- Agrinaute hors compétition
65 qx en 2003 dans du charger hyper fusarié déjà + échaudage (moyenne blé à 73 cette année là), sinon en général le blé est une culture hyper régulière ici, souvent entre 85 et 95qx.
Seb 77- Agrinaute d'or
Seb 77 a écrit:65 qx en 2003 dans du charger hyper fusarié déjà + échaudage (moyenne blé à 73 cette année là), sinon en général le blé est une culture hyper régulière ici, souvent entre 85 et 95qx.
2003, c'est une année de sécheresse au printemps...
Ici, on a fait 50 qx de moyenne, sans aucun second blé.
Donc dans ton coin, les printemps trop secs sont plus préjudiciables que les printemps trop humide, c'est ça?
je connais pas encore le rendement de mon colza mais
basto- Agrinaute hors compétition
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20