moisson 2016
+98
Kris
RJ51
krokus
sbz51
Piet451
yaya
jean-pierre-45
wh 26
Fly49
pitafe
JRR28
dugers
pyb-51
Valtra74
Mout
sarltpas
Anestel
centkght
Aintzira
marmotte
froggy
PierreD
gratteplanete
didi 58
agri39
pascal a
Le Gaumais
amDBs9
CS55
bingo
grizzly 62
kiki le nain
gégé 81
floflo
Olivier62
le butté
baba
bic86
pierrot22
Bill 56
le rat
lympho
Valtra des Mauges
cochebille
babou
dlmarcel
Kws77
ari21
ben21
varadero
antoine 89
Yo52
bruno
Faby
benben0000
pat51
hexa
yoda 02
lolo13430
HL 51
pig
thierry
pinau
grumpy
vivanden
le crayeux
Seb 77
tiantian
max-42
ojbz14
rb42
jack77
Jardinier du 70
kermitt
tof
frontalier
polo40
titi51
SAB 77
poun47
etaisere
agritof
Peckno
lafouine
8070al
david24
papou
basto
Bertrand62
forbo17
Pierre31
fidji
alceste
salicapi
massey8210
Agrimarne
le ghis
grabouille
102 participants
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: En ce moment dans les champs
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
moisson 2016
Rappel du premier message :
les sudistes vont bientot attaquer ,c'est le moment d'ouvrir le sujet
ici pas avant le 5-10 juillet
par contre pour moi ca va etre compliqué ,entre la moisson la paille le foin la vidange de fosse .....je sens pas ça bien du tout du tout .....
deja pour mettre une batteuse dans un champ ca risque d'etre compliqué ....
les sudistes vont bientot attaquer ,c'est le moment d'ouvrir le sujet
ici pas avant le 5-10 juillet
par contre pour moi ca va etre compliqué ,entre la moisson la paille le foin la vidange de fosse .....je sens pas ça bien du tout du tout .....
deja pour mettre une batteuse dans un champ ca risque d'etre compliqué ....
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: moisson 2016
Il est permis de garder espoir, donc faut laisser les plus haut et augmenter vers le bas.grabouille a écrit:tu vas pouvoir retirer une paire de case en haut du tableau......amDBs9 a écrit:Quel calibrage pour Etincel car ça donne une bonne idée du PMG ?forbo17 a écrit:Déclassée pour protéines trop basses, je n'ai jamais vu ça ici...
C'est plutôt quand l'agri est parti sur un prévisionnel ferti pour 7,5 T (car depuis l'introduction d'etincel, les rdts sont bons ) , et que ça ne fait que 6 T, ça coince...
De mon côté, je n'ai pas encore de rdt précis mais je suis sur des bases de 7T. Ca va, mais bon, tout ça pour ça...
Bon, va falloir que je mette en place le sondage récolte annuel ...
Rappel = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A votre avis, pour 2016, je garde ces classes là ou je les décale de 5 ... voire 10 q/ha ?
Ici les radios plaine annoncent de bon rendement pour les orges, ... a suivre
Pierre31- Agrinaute hors compétition
amDBs9 a écrit:Quel calibrage pour Etincel car ça donne une bonne idée du PMG ?forbo17 a écrit:Déclassée pour protéines trop basses, je n'ai jamais vu ça ici...
C'est plutôt quand l'agri est parti sur un prévisionnel ferti pour 7,5 T (car depuis l'introduction d'etincel, les rdts sont bons ) , et que ça ne fait que 6 T, ça coince...
De mon côté, je n'ai pas encore de rdt précis mais je suis sur des bases de 7T. Ca va, mais bon, tout ça pour ça...
A votre avis, pour 2016, je garde ces classes là ou je les décale de 5 ... voire 10 q/ha ?
Laisse comme ça, c'est nous qui décaleront vers le haut du tableau !!
SAB 77- Agrinaute d'or
on demare en clientelle en OH, lundi (les gars voulaient laisser passer le week end)
sans compter qu'on est en plein dans les foins (avec les round et big)
encore de l'enrubannage
beaucoup de fauche
binage maïs et aussi semi de maïs dans les terres qui etaient jusque la impraticables
et encore de l' ensilage (20ha lundi)
ca va pas chaumer
encore de l'enrubannage
beaucoup de fauche
binage maïs et aussi semi de maïs dans les terres qui etaient jusque la impraticables
ca va pas chaumer
lafouine- Agrinaute d'or
ça fait 10 mois que tu étais en vacance, tu va commencer a te plaindrelafouine a écrit:on demare en clientelle en OH, lundi (les gars voulaient laisser passer le week end)
encore de l'enrubannage
beaucoup de fauche
ca va pas chaumer
Bon courage aux premiers faucheurs, donnez nous des rendements dès que possible
titi51- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:ça fait 10 mois que tu étais en vacance, tu va commencer a te plaindrelafouine a écrit:on demare en clientelle en OH, lundi (les gars voulaient laisser passer le week end)
encore de l'enrubannage
beaucoup de fauche
ca va pas chaumer
Tes un peu large sur le nombre de mois
En tout cas moi, au moins, mes batteuses sont pretes
lafouine- Agrinaute d'or
Avec 10 mois de congé, c'est un peut normal.lafouine a écrit:Pierre31 a écrit:ça fait 10 mois que tu étais en vacance, tu va commencer a te plaindrelafouine a écrit:on demare en clientelle en OH, lundi (les gars voulaient laisser passer le week end)
encore de l'enrubannage
beaucoup de fauche
ca va pas chaumer
Tes un peu large sur le nombre de mois
En tout cas moi, au moins, mes batteuses sont pretes
C'est pas ma faute, j'attends une poulie
amDBs9 a écrit:Quel calibrage pour Etincel car ça donne une bonne idée du PMG ?forbo17 a écrit:Déclassée pour protéines trop basses, je n'ai jamais vu ça ici...
Quel calibrage?
Ça varie d'un silo à l'autre, mais :
-dans les meilleurs silos, 75% des livraisons d'etincel sont acceptées, mais avec une moyenne dans les 75-80% de calibrage
- dans les silos sinistrés, 50% des livraisons d'etincel sont déclassées...
Il y a quand même des etincels à 8T, et des agris avec le sourire.
Mais la moyenne de territoire, y compris la mienne, tend vers 6,5 T/ha
forbo17- Agrinaute hors compétition
la JNO peut expliquer une telle différence ?
le ghis- Agrinaute hors compétition
le ghis a écrit:la JNO peut expliquer une telle différence ?
Non.
Pas de JNO sur orge ici. Seulement sur bth...
forbo17 a écrit:le ghis a écrit:la JNO peut expliquer une telle différence ?
Non.
Pas de JNO sur orge ici. Seulement sur bth...
On ne peut pas tout avoir
Et donc selon toi, un tel écart vient de .....
La fertilité du sol, le terroir, le tx d'argile...
En gros, etincel est très correcte en zone habituellement "à belle récolte"...
2016 est une année qui exprime l'hétérogénéité
D'accord, rien de neuf sous la pluie en sorte. ..
ici mise en route mardi après midi normalement si la moiss bat est prête ...
polo40- Agrinaute d'or
coupé les orges cette semaine ...... c est vrai qu il n y en avait pas beaucoup ! ( moins de 40 ha )
tout en clientèle : etincel et isocel de 7.8 t a 8.5 t /ha h2o 12.5 en moyenne calibrage entre 70 et 75 ps entre 62 et 66
protéines entre 10.5 et 11.5
donc rendements corrects pour la région , mais mauvais calibrage .... les semences , principalement avec traitement latitude
tout en clientèle : etincel et isocel de 7.8 t a 8.5 t /ha h2o 12.5 en moyenne calibrage entre 70 et 75 ps entre 62 et 66
protéines entre 10.5 et 11.5
donc rendements corrects pour la région , mais mauvais calibrage .... les semences , principalement avec traitement latitude
Invité- Invité
forbo17 a écrit:La fertilité du sol, le terroir, le tx d'argile...
je vois les rendements en blé tendre , dans mon secteur , aller de 4 à 10 t /ha
certaines parcelles sont pourries de piétin échaudage , piétin verse ou de virose ! d autres sont magnifiques !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Si çà pouvait se poursuivre partout avec ces rdt là, ce serait parfait !
Mais ils y seront les rendements, la France reste la France, c'est à dire très stable en rendement.
Le problème, où plutôt l'incertitude, c'est la qualité. Declasser une Etincel qui fait malgré tout 8T, c'est un détail finalement, car l'enjeu financier entre Etincel brassicole ou fourragère est faible.
A l'inverse, declasser du blé dur en blé fourrager, c'est du simple au double financièrement et on sait déjà qu'il va s' en declasser. La question c'est combien? 20% ou 70% de la production...? Parce que sinon, le rdt national blé dur, c'est 6 T, et on va encore y être cette année, comme tous les ans d'ailleurs
Ce qui s' annonce compliqué également, c'est la conduite de la batteuse...
Du versé, du salissement, des pailles qui restent humides en l'absence de chaleur et soleil...
Du versé, du salissement, des pailles qui restent humides en l'absence de chaleur et soleil...
Je suis pas sur que c'est ça, car elle descendait à vide et remontait à charge, il ne devrait y avoir des traces qu'une plaine sur deux en tout cas pas beau
frontalier- Agrinaute hors compétition
Alors, qu'est ce que tu avances comme explication?
Il faut mesurer et voir si ça fait 2.7 m entre chaque passe.
fidji- Agrinaute d'or
Tu es bien sûr de toi !forbo17 a écrit:amDBs9 a écrit:Si çà pouvait se poursuivre partout avec ces rdt là, ce serait parfait !
Mais ils y seront les rendements, la France reste la France, c'est à dire très stable en rendement.
Le problème, où plutôt l'incertitude, c'est la qualité. Declasser une Etincel qui fait malgré tout 8T, c'est un détail finalement, car l'enjeu financier entre Etincel brassicole ou fourragère est faible.
A l'inverse, declasser du blé dur en blé fourrager, c'est du simple au double financièrement et on sait déjà qu'il va s' en declasser. La question c'est combien? 20% ou 70% de la production...? Parce que sinon, le rdt national blé dur, c'est 6 T, et on va encore y être cette année, comme tous les ans d'ailleurs
Quelle est l'amplitude sur 10 ans ou 20 ?
tof- Agrinaute hors compétition
Je vais en parler au cultivateur, mais je pense qu'il y a la ropa et qu'est ce qu'il pourrait y avoir d'autre?fidji a écrit:Alors, qu'est ce que tu avances comme explication?
En tout cas c'est un ancien client (Je lui sème encore ses betteraves) et chez qui nous arrachions en Holmer, il doit l'a regretter mais elle rend de bons service dans le pas de calais!
frontalier- Agrinaute hors compétition
fait mon augusta hier, ca trompe dans le bon sens.. rendement correct 68qx, 1ha à 45qx du au désherbant, moyenne 66qx...
le cassia passera largement au dessus...
le cassia passera largement au dessus...
etaisere- Agrinaute hors compétition
Bastien a écrit:serait-ce les roues du tracteur qui ramait en tirant le combiné?
oui, je vois plus un truc du genre .
semé en direct en relevant au max pour ne gratouiller que le dessus .
ça me l'a fait une fois quand j'avais appelé un ETA pour semer après bett en direct .
à peine j'étais sorti du champ que le chauffeur a relevé la poutre pour aller plus vite ( un gamin au volant)
résultat 1 : des traces du même genre qui se sont vues toute la saison .
résultat 2 : ETA dehors .
kermitt- Agrinaute hors compétition
kermitt a écrit:Bastien a écrit:serait-ce les roues du tracteur qui ramait en tirant le combiné?
oui, je vois plus un truc du genre .
semé en direct en relevant au max pour ne gratouiller que le dessus .
ça me l'a fait une fois quand j'avais appelé un ETA pour semer après bett en direct .
à peine j'étais sorti du champ que le chauffeur a relevé la poutre pour aller plus vite ( un gamin au volant)
résultat 1 : des traces du même genre qui se sont vues toute la saison .
résultat 2 : ETA dehors .
c'est le soucis actuellement avec les gros combinés et les tracteurs puissants
Invité- Invité
j'ai mis en route vers 17H
rempli mes trois bennes (deux 15T et une 10T)
difficile de dire car pas livrer, ni fini: à l'œil je penche vers 7,5T en étincel
comme j'ai trouvé 12,5 Hté avec mon appareil on a pas fait d'écahntillon au silo: du coup je ne sais pas pour le PS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
de l'autre côté de la benne mon sokal
on trouve des grains vide sur l'essieu ar de la MB
rempli mes trois bennes (deux 15T et une 10T)
difficile de dire car pas livrer, ni fini: à l'œil je penche vers 7,5T en étincel
comme j'ai trouvé 12,5 Hté avec mon appareil on a pas fait d'écahntillon au silo: du coup je ne sais pas pour le PS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
de l'autre côté de la benne mon sokal
on trouve des grains vide sur l'essieu ar de la MB
Invité- Invité
Moissonneuse révisé, lavé, graissé et mise en route dans le Galibier non irrigué.
Pour Lafouine
15 à 17 % H2O, 77 à 78 de PS et 14 à 15.5 de protéine
A priori bon rendement pour un Galibier, ....
J'hésite si je continu la récolte et le sécher un peut ou alors il va reprendre la pluie mercredi, vendredi, .... Bref de la pluie tout les 2 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Lafouine
15 à 17 % H2O, 77 à 78 de PS et 14 à 15.5 de protéine
A priori bon rendement pour un Galibier, ....
J'hésite si je continu la récolte et le sécher un peut ou alors il va reprendre la pluie mercredi, vendredi, .... Bref de la pluie tout les 2 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Pierre31 le Lun 27 Juin 2016 - 21:46, édité 1 fois
Ce qui est fait n'est plus à faire, tu as la Chance d'avoir encore un blé de qualité , vaut il mieux un coup de séchoir ou attendre apres la pluie qu'il soit sec ?
Apres un coup de séchoir , le blé perd quoi en qualité ?
Apres un coup de séchoir , le blé perd quoi en qualité ?
attendre qu'il murisse plus, ne ferrait il pas augmenter le PS et les protéines ?titi51 a écrit:Ce qui est fait n'est plus à faire, tu as la Chance d'avoir encore un blé de qualité , vaut il mieux un coup de séchoir ou attendre apres la pluie qu'il soit sec ?
Si je le récolte a 17 % ( de 14 à 20 % ) de moyenne le PS va t-il augmenter en le séchant ?
Pierre31 a écrit:attendre qu'il murisse plus, ne ferrait il pas augmenter le PS et les protéines ?titi51 a écrit:Ce qui est fait n'est plus à faire, tu as la Chance d'avoir encore un blé de qualité , vaut il mieux un coup de séchoir ou attendre apres la pluie qu'il soit sec ?
Si je le récolte a 17 % ( de 14 à 20 % ) de moyenne le PS va t-il augmenter en le séchant ?
C'est un vaste sujet, le ps baisse apres une pluie sur du blé mur , sur du limite mur tout dépend ce que tu prends comme flotte à mon avis, apres il y a aussi le risque de blé germé
Pour les protéines je sais que sur orge de printemps , plus l'orge est sec , moins il y a de protéine , par contre sur blé aucune idée
De l' Etincel bien droite ... j' en rêve !!!
Démarré aussi ce soir ... 4 bennes
60 appuyé et 10% plaqué à terre et ça colle sous la coupe.
PS 60 (67 N-1)
Cal 60 (85 N-1)
Prot 12.5 (10.5 N-1)
Le capteur de rendement est à 74 sur des cailloux (moy sur 5 ans = 89)
Par contre visuellement je vois pas trop de différence avec le limon profond que je faucherai demain.
Démarré aussi ce soir ... 4 bennes
60 appuyé et 10% plaqué à terre et ça colle sous la coupe.
PS 60 (67 N-1)
Cal 60 (85 N-1)
Prot 12.5 (10.5 N-1)
Le capteur de rendement est à 74 sur des cailloux (moy sur 5 ans = 89)
Par contre visuellement je vois pas trop de différence avec le limon profond que je faucherai demain.
Dernière édition par Jardinier du 70 le Lun 27 Juin 2016 - 22:06, édité 1 fois
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
Lire qu'on peut avoir peur de ne pas finir de moissonner au 27/06, ça fait tout drole pour quelqu'un qui finit régulièrement après le 27/08.
En juin/Jullet, ça sèche vite. Après le 15/08, c'est autre chose!!!
En juin/Jullet, ça sèche vite. Après le 15/08, c'est autre chose!!!
agritof- Agrinaute hors compétition
en gros, 950 km vous séparent : ceci explique peut être cela
même si ma première réaction a été de penser : "il est fou le pierre, sécher du blé au 27 juin !"
qui sait qui a raison ?
même si ma première réaction a été de penser : "il est fou le pierre, sécher du blé au 27 juin !"
qui sait qui a raison ?
jack77- Agrinaute hors compétition
jack77 a écrit:en gros, 950 km vous séparent : ceci explique peut être cela
qui sait qui a raison ?
Le soucis est que l on aura la réponse qu'après ...
Sécher est un grand mot, je vais le mettre dans la case du maïs ventiler 2 - 3 jours ou plus par 30 °jack77 a écrit:en gros, 950 km vous séparent : ceci explique peut être cela
qui sait qui a raison ?
environ moins d'1€ de frais d'électricité.
Seul hic, je voulais garder cette case pour le blé dur au cas ou il arrive la même chose
et puis, tu vas peut être en battre à 12 % dans quelques jours ...
jack77- Agrinaute hors compétition
Pierre31 a écrit:Sécher est un grand mot, je vais le mettre dans la case du maïs ventiler 2 - 3 jours ou plus par 30 °jack77 a écrit:en gros, 950 km vous séparent : ceci explique peut être cela
qui sait qui a raison ?
environ moins d'1€ de frais d'électricité.
Seul hic, je voulais garder cette case pour le blé dur au cas ou il arrive la même chose
Demande les prévisions météo à notre météorologe sur 7 jours ca t aidera peut être â prendre une décision ?
en le séchant tu vas gagner en ps , mais pas sur en protéine , 14-15.5 en protéine sur Galibier , comme tu le conduit , ca veut dire que tu fais un gros rdt , sinon ce serait 16-17 %
rb42- Agrinaute hors compétition
+1 pour le rendement, mais c'est juste une idée du chauffeurrb42 a écrit:en le séchant tu vas gagner en ps , mais pas sur en protéine , 14-15.5 en protéine sur Galibier , comme tu le conduit , ca veut dire que tu fais un gros rdt , sinon ce serait 16-17 %
jack77 a écrit:en gros, 950 km vous séparent : ceci explique peut être cela
qui sait qui a raison ?
J'entends bien mais depuis combien de jours le blé est mûr?
Et puis si 2 jours de ventilation permettent de faire sécher du blé (effectivement,on n'est pas dans le même pays! ) , c'est que ça doit être possible aussi sur pied, non?
agritof- Agrinaute hors compétition
agritof a écrit:jack77 a écrit:en gros, 950 km vous séparent : ceci explique peut être cela
qui sait qui a raison ?
J'entends bien mais depuis combien de jours le blé est mûr?
Et puis si 2 jours de ventilation permettent de faire sécher du blé (effectivement,on n'est pas dans le même pays! ) , c'est que ça doit être possible aussi sur pied, non?
Certes mais quand tu vois les prévisions météo sur les 7 jours à venir avec plus de 20 mm de flotte prévue ca se réfléchit
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20